Pour rentrer à Paris, le train de nuit étant complet samedi, j’ai testé pour vous le Briançon – Valence suivi d’un Valence – Paris en TGV. 7h50 de voyage, dont plus de la moitié dans un tortillard s’arrêtant tous les trois kilomètres. Honnêtement, j’appréhendais vraiment, d’autant que j’étais accompagnée des copains de mes twins, enfants évidemment charmants mais que je ne pourrais pas envoyer péter en cas de plaintes – même légitimes. Je ne sais pas vous, mais engueuler mes rejetons, oui. Ceux des autres… NEVER. LIGNE ROUGE.
Finalement, je m’inquiétais pour rien. Certes ce Corail est une vraie micheline, mais le temps était superbe et les paysages traversés si beaux qu’on en avait tous les trois la chique coupée. Bon, aussi, je leur ai collé Flashdance sur mon ordi. Chef d’oeuvre dont la dimension politique et sociale a totalement échappé à ces deux ados cinéphiles, lesquels ont surtout trouvé que c’était vieillot.
Si vous voulez mon avis, cette jeunesse ne respecte plus rien.
Encore un peu et on débine Dirty Dancing ? De la part de prépubères que j’ai connus encore en couches, échangeant des cartes Pokemon et visionnant en boucle de vieux épisodes de Dragon Ball Z (quand ce n’était pas High School Musical) je trouve la critique UN PEU FACILE.
Bref, je suis rentrée à Paris, non sans avoir laissé mes enfants à Lyon, histoire de reprendre tout doucement le rythme du boulot. Et comme c’est toujours un déchirement de laisser mes montagnes préférées, un petit J’aime encore un peu enneigé…
J’aime ces fleurs blanches aux liserés bleus, que je ne vois que dans ce champ qui surplombe Villeneuve La Salle. Chaque année, elles font la joie de ma Rose, qui m’en rapporte après chaque promenade. Chaque année, le chalet est parsemé de petits verres d’eaux dans lesquels ces fleurettes finissent leur vie.
J’aime les feux de bois, les cuisses qui brûlent à force de rester au plus près du foyer.
J’aime tendrement la ville de Briançon, ma madeleine à moi. Une partie de ma famille y a ses racines, des refuges dans les montagnes alentours portent le nom de mes ancêtres (ils ne faisaient pas du footing en fractionné à mon avis) et j’y ai passé tant de vacances que je ne saurais les compter. Mais chaque année, venir arpenter la grande gargouille fait battre mon coeur un peu plus vite. Il y a un peu d’Italie dans ces ruelles protégées par Vauban, il y a de la rudesse et un parfum de sud.
J’aime, à mon retour, les retrouvailles avec le churros et ce brunch – le concept que tu oublies dès que tu as des enfants – à l’âge d’or, l’un des seuls endroits un peu cool de mon quartier (je veux dire, j’adore les restos asiatiques, mais la dernière fois Rose m’a quand même dit que je sentais le nem, je pense que c’est un signe, il faut que j’y aille mollo sur les rouleaux de printemps).
J’aime cette vue depuis l’appart de B. Je crois que je resterais des heures à ma fenêtre si j’habitais là. Parfois Paris ça craint, mais souvent, tout de même, quelle beauté…
J’aime le projet d’Anne et Sophie. Leur idée un peu folle, en ces temps si difficiles pour les libraires ? Lancer « Le Terrier », leur librairie – salon de thé au coeur de Paris. « Un endroit d’échange culturel, quelque part où il fait bon rester, loin des grandes enseignes. Proposer un service de qualité, tant sur la partie librairie que sur la partie restauration, une boutique à taille humaine et proche des gens. » Pour cela, elles ont créé un compte sur Kiss Kiss Bank Bank. Elles ont déjà récolté la moitié des sous, si jamais vous êtes séduits par leur idée, à votre bon coeur !
Les fleurs me font penser à des tests de grossesse … mais c’est vrai qu’elles sont très jolies. Profite bien du rythme sans les enfants et courage pour le travail !
ha te revoilà je suis en manque dès le premier jour sans post
bonne reprise……
Han mais t’as carrément BALANCÉ à tout l’internet pour High School Musical !!! T’aurais dit qu’ils mangeaient encore leurs crottes de nez salées que ça aurait fait pareil. La TEU-HON, quoi. Chienne de mère (hin hin hin).
Je pensais comme toi. Jamais engueuler les gosses des autres.
Puis, j’ai réalisé que quand ils y avait es gosses des autres, les miens s’en prenaient plus que d’ab’
Que la « copine » n’en faisait qu’a sa tête etc etc.
Un jour, furax, elle s’est faite engueuler comme les miens, ben voilà, maintenant elle me respecte plus et moi, c’est fini les miens n’en prendront pas plus a cause des autres NA !
bon, si je devais être face à un enfant vraiment insupportable, bien sûr je le recadrerais. Mais jamais devant ses parents, ça merci bien, c’est l’engueulade assurée. Surtout, mes enfants savent que c’est la règle, que c’est comme ça. Et même s’ils trouvent ça parfois injuste de se faire réprimander à la place de la copine ou du copain, je crois qu’ils détesteraient encore plus que j’engueule le dit copain, ça les gênerait, je pense. Mais bon, encore une fois, j’ai plutôt toujours eu de la chance, mes enfants ont toujours eu des amis vraiment sympa, en tous cas la plupart du temps.
Ca me fait penser à un livre de Christos Tolkias qui s’intitule « la Gifle »…
le wiki de la série tirée du livre qui est passée sur Arte il y a quelques mois : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gifle_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
Je rentre d’un week end en Ardèche, je me reconnecte à ma vraie vie. En douceur, avec tes j’aime, c’est bon ça!
encore de belles photos ..merci ! moi c’est week-end c’était plutôt aquatique..Petite virée éclaire à MARINELAND..j’en ai pris plein les yeux… et ça y est, je suis amoureuse des tortues, dauphins, orques, otaries… (moi aussi je veux nager avec les dauphins !)
A la décharge de tes ados, Flashdance a en effet un peu mal vieilli mais je suis d’accord avec toi aussi, si on laisse passer ça après c’est Dirty Dancing et Grease à la poubelle, NO WAY
Bon retour à la vie du travail!
C’est malin, ces clichés bucoliques me coupent l’élan pour partir au boulot .
Je suis un peu comme p´tibouchon….
J’hésite pas à recadrer les copains de mes mômes … L’ambiance à la maison en est plus suportable !
Souvent avec humour, parfois un peu plus cash, ils survivent aux traumatismes .
Mais bon j’suis pas pour autant le dragon de service !
La semaine prochaine mon grand organise une concentration d’ado à la maison !!!
Qui sera le plus à plaindre ?
Je ne connais pas Briançon tes photos font envie ! Bon courage pour la reprise du boulot
Ah Briançon… J’aime, j’aime j’aime…
Évidemment, aujourd’hui, j’aime encore plus tes j’aime…
J’ai honte (enfin pas sûr) mais c’est à la vue de la fenêtre parisienne que j’ai fait AAAAAh ! J’habite à une volée de moineaux de Paris, dans un joli village médiéval, mais mon coeur belongs to PARIS !
Merveilleuses fleurs blanches à liseré bleu, toute une poésie que Marje vient d’exploser avec son test de grossesse :-D… Maaaaarje, enfin !! Si ça se trouve, tous ces pétales sont enceint(e)s…
Fascination pour moi aussi, pas brisée par Marje
Du coup, je suis allée chercher ce que sont ces magnifiques fleurs, ce sont des Scilles du Liban. Cette info ne bouleversera personne mais ces fleurs m’ont émerveillée!
haaaannn,ces photos magnifiques !!!
Tu as l’Oisivethé qui n’est pas très loin de chez toi question brunch je pense
Je suis au Kremlin et quand je ne veux pas aller trop loin, c’est mon premier choix !
Quelles photos ! Et miam ce brunch du dimanche ! Et oui…flashdance a bien vieilli…surtout Michael Nouri aperçu bien vieux ds un téléfilm d apres midi !!!!
Bon retour !
J’aime tout, sauf la photo du brunch. POUAH!!! peut-être pour ça que je suis célibataire (sans enfant)… houin, snif, bof!.
C’est un plaisir de te lire, moi qui lit si peu, et j’ai apprécié les beaux paysages des cartes postales. Bonne journée
Un joli projet c’est vrai, un endroit du genre « The shop around the corner », le café en plus
Briançon <3
La première fois que j'y suis allée, j'étais enceinte du second, et la Collégienne sautait par dessus la gargouille… CA NE ME RAJEUNIT PAS TOUT CA MA BONNE DAME.
Moi j’aurai détesté que mes parents engueulent mes copains (et je ne trouvais pas très agréable de me faire recadrer par ceux des autres … ) Mais c’est vrai que si les morveux deviennent vraiment insupportables faut réagir.
J’aime décidément toujours autant tes J’aime , ils ont ce je ne sais quoi d’infiniment inconfortant.
* réconfortant serait mieux (pas moyen d’éditer ?)
Bonjour…j’ai adoré le rapprochement des fleurs au test de grossesse !
Ce sont des scilles du Liban…
Merci pour vos billets que je découvre chaque jour depuis bien longtemps…
Bonjour, merci beaucoup! C est un projet qui nous tient vraiment a coeur, créer notre lieu, l’endroit où on aimerait nous meme passer du temps. Alors, oui, c est un peu fou, mais on y croit très fort..
De l’air pur, du soleil tout ça tout ça…mais moi aussi ,super contente d’être revenue à Paname, ouf…
Le concept du Terrier me semble délicieusement littéraire … Merci !
Ah le train de briancon ! Les paysages sont à couper le souffle et on se demande comment la ligne de chemin de fer a pu être construite à flan de ravin parfois ! Je la prends tous les étés et parfois l’hiver aussi. D’ailleurs je cherche à réserver pour un Paris briancon en train de nuit pour le 11 juillet et la ligne ne figure pas sur le site de la SNCF. Si quelqu’un a des infos je suis preneuse (trois appels à la SNCF m’ont laissés sans plus d’infos sur le sujet !).
je crains que le train de nuit ne fonctionne désormais que pendant les vacances scolaires d’hiver… il est même question à vrai dire qu’ils le suppriment, enfin ils menacent de le supprimer depuis des années, faute de rentabilité.
au temps pour moi il semblerait surtout que l’on ne puisse pas réserver si longtemps à l’avance !
C’est plutôt ça, en fait ! Il y a des trains de nuit tout au long de l’année, sauf pendant les périodes de travaux.
Sinon le TGV Paris/Oulx (en Italie, à 40 mn de Briançon en bus) est pas mal aussi …
Quelles belles photos. Un peu du coin moi aussi, mais aujourd’hui expatriée en Allemagne, ça fait du bien de sentir le sud dans ce billet. Merci!
Alors si j’arrive à réserver pour le train de nuit Paris briancon , je vous invite tous à ne pas voyager cette nuit la. Ma puce a un visage d’ange (3 ans au compteur ) mais l’année dernière les grands sourire de mes compagnons de voyage du départ s’étaient mués en regard assassin à l’arrivée ( et j’allume la couchette et je l’éteinds et pipi et plus pipi….) bref pour elle un souvenir inoubliable pour moi 12 h de cauchemar !!!
Je recadre les gamins des autres en l’absence de leurs parents (ma maison = mes règles), j’évite devant eux sauf si au parc un gamin s’en prend à l’un des miens.
Par contre, c’est Rose sur la première photo?? Je pensais que c’était Lou.
Quelle bonne bouffée d’air frais ! Quant au brunch, pourquoi s’en priver ? Avec un couple d’amis, nous l’avons fait avec 3 enfants en-dessous de 5 ans : extra, et on ne nous a pas fait payer les parts des petits justement !! (une bonne adresse lyonnaise : « Le comptoir des fées » dans le quartier Ainay) (il est vrai qu’il nous a fallu attendre 11 heures… mais on peut les faire patienter en leur donnant un petit quelque chose à grignoter au lever).
Cette subtile allusion au jogging me laisse à me demander si tu as tenu ta résolution de courir régulièrement??
Pour le projet, à Paris, il y a le DavanhZoo qui fait déjà librairie-salon de thé non?
J’aime ces jolies fleurs que je ne connaissais pas.
J’aime Paris pour ses monuments et autres vues époustouflantes. J’aime ma ville.
J’aime les brunchs à la maison, préparés et dégustés avec eux.
Les fleurs sont sublimes… Bon si ça se trouve ta petite participe à l’extinction d’une espèce protégée mais j’veux pas gâcher ta joie hein ?
Ce projet de librairie parait super sympa ! En tout cas les filles transmettent vraiment leur envie dans cette petite vidéo pleine d’humour !