
On continue sur la lancée des tops 2017, avec celui que je préfère, « mes meilleurs ». Je crois que je n’ai jamais rien trouvé de mieux que cet exercice pour me remonter le moral – non que j’en ai besoin d’ailleurs – et voir la vie de son côté le plus avantageux. Cette année 2017 a été particulière, elle s’est présentée dès janvier comme un compte à rebours anxiogène jusqu’à l’opération de ma fille, en juillet. Petit à petit, le stress généré par cette intervention se résorbe, mais il en reste néanmoins quelque chose, ne serait-ce que parce que les douleurs n’ont pas totalement disparu et qu’il n’existe rien de plus difficile je crois pour une mère que de voir souffrir son enfant sans pouvoir le soulager. Il n’empêche que l’opération est un succès, autant que cela puisse l’être, la particularité de cette procédure étant que même en étant réussie, elle implique une perte de mobilité irrémédiable et les raideurs et contractures qui vont avec. Bref, une année particulière, donc, mais riche sans doute de cela, de ce courage qu’elle a eu, de cette cohésion familiale que cette épreuve a engendrée et de cette conscience encore un peu plus aiguë de la fragilité de la vie.
Ceci étant dit, voici mes dix meilleurs, qui pourraient être présentés finalement dans n’importe quel ordre…

1 – Le voyage en Floride à cinq. Préparé en prévision justement de l’été de merde que nous allions passer, il fut merveilleux de bout en bout. Nous nous souviendrons éternellement de ce lever de soleil sur Miami Beach, de ces heures à rouler sur cette route qui traverse la mer, des petites maisons colorées de Key West, de ces Motel si typiquement américains, de nos petits déjeuners dans les diners, de la mer turquoise à Islamorada. Je payerais cher pour en reprendre un peu, là, tout de suite.

2 – Notre nouvel an à Montalivet. Comme chaque année, 2017 a débuté sous les meilleurs auspices, ceux de l’amitié. Cette semaine collés serrés est la meilleure façon de solder les comptes de décembre et de faire le plein de confidences et danses enivrées, pour affronter la seconde partie de l’hiver. Vivement la prochaine cuvée, dans quelques jours.

3 – Le concert de Benjamin Biolay à Fourvière. J’en rêvais depuis longtemps, voir mon chanteur préféré dans l’un des lieux les plus emblématiques de mon enfance. Entourée de mes deux frères, dans la fournaise de ce mois de juin, j’ai savouré chaque note de musique. Et j’y ai revu un ami de 20 ans qui a bravé la foule pour m’apporter la meilleure bière de tous les temps.

4 – Ce 6 juillet, lorsque ma grande a fait ses premiers pas, plus grande de 5 centimètres. Je crois que je me souviendrai désormais d’avantage de ceux là que de ceux faits une quinzaine d’années plus tôt. Et puis, deux jours plus tard, alors qu’elle était au max de sa douleur, la découverte de ses notes au bac de français, avec à la clé des torrents de larmes de joie et de soulagement. Elle était convaincue d’avoir fait un hors sujet, elle a eu 17.

5 – Cette soirée sur la plage de Montalivet, avec mes amis, après la tempête. Le souvenir d’une bouteille de champagne de trop, qui m’a valu par la suite quelques turbulences. Parfois on décompresse comme on peut et pas en même temps que l’autre. Parfois, on fait du mal à ceux qu’on aime sans le vouloir, tout simplement parce qu’on ne sait plus vraiment où on en est soi même. (ça va mieux, t’en fais pas).

6 – Les trois soeurs au théâtre de l’Odéon. Je n’avais pas été aussi enthousiaste à propos d’une pièce de théâtre depuis des lustres.

7 – L’échappée belle à Agadir avec ma grande. La sentir enfin à l’aise dans son corps, voler un peu d’été à l’automne, profiter de la douceur du Maroc… Je crois qu’on a pas fini d’y retourner.
8 – Le week-end à Strasbourg avec Rose, ce moment où elle a pris ma main, l’a serrée et m’a dit, « si tu savais, maman, le cadeau que tu m’as fait ».

9 – Entendre mon fils lire à Rose le livre qu’il lui avait écrit pour Noël et que sa soeur avait dessiné. Me dire que l’amour qui les lie est plus fort que nous, qu’il nous survivra. Etre avec mes parents, mes frères et soeur, être, tout simplement, sans oublier celle qui n’est plus et dont le souvenir est encore cruellement vivant.

10 – Cette soirée juste avant Noël, avec mes amis d’enfance, que je ne vois plus qu’une fois par an à cette date là précisément. Les souvenirs d’anciens combattants que l’on égrenne en haletant de rire, cette douce tristesse face au temps qui passe, cette sensation si réconfortante de n’avoir pas perdu les premiers copains, ceux qui furent là depuis le début ou presque, ceux à qui l’on n’a plus rien à prouver.
Et puis ces pages qui s’écrivent peu à peu, de ce premier roman qui ne révolutionnera pas la littérature, loin s’en faut, mais qui m’a je crois « décoincée » de la fiction. Je croise les doigts pour que tout suive son cours, mais si tout va bien, je vous en parlerai dans les mois à venir.
Voilà, encore merci d’avoir été là toute cette année, n’hésitez pas à me parler de vos meilleurs à vous aussi, mis les uns à la suite des autres, ils sont autant d’antidotes aux idées sombres, non ?
Caroline, quelque chose au peut-être tu ne connais pas et qui pourrai tout changer pour le dos de ta fille : Bikram Yoga…
Je suis l’heureuse propriétaire depuis juin d’une polyarthrite rhumatoïde (maladie auto-immune très handicapante et douloureuse sans cure connue, on stoppé la progression grâce à des plus faibles doses de chimiothérapie et autres joyeusetés à vie) et je m’y suis mis de manière intense, 3 à 5 fois par semaine.
1,5h de yoga dans une salle chauffée à 40 degrés. j’ai failli vomir et m’évanouir le premier cours, mais c’est normal.
C’est devenu la seule manière pour moi de fonctionner au quotidien, combattre la perte de mouvement et les douleurs.
J’ai rencontré plein de gens qui se sont remis de blessures, d’opérations (le dos est souvent concerné) dans une mesure qu’on leur prédisait impossible grâce au Bikram Yoga.
D’autres cours de yoga en salle chauffée sont présentés comme équivalents mais ne le sont pas car seule la série de poses du Bikram Yoga est construite très précisément pour monter en puissance sans danger. Les profs sont habitués aux éclopés (bien sur toujours signaler sa condition) et sont très attentifs durant le cours- ils ne font pas les poses, on prend modèle sur les plus avances qui sont toujours devant, et les profs parlent presque sans arrêt en expliquant la posture et les points d’attention et cela produit une concentration absolument incroyable.
J’ai lu qu’à Paris il y avait quelques centres limites où le prof était sur une estrade avec micro et ne corrigeait jamais les élèves, à fuir bien sûr, à Amsterdam j’ai la chance d’avoir un endroit avec plein de profs respectueux et très pro.
Chère Caro, ce top met du sourire dans mon cœur et un peu de brume dans mes yeux.
Chère Cec, ta recommandation à la grande chérie a de l’écho ici aussi, pour cause du même mal que le tien. Cette période de l’année (froid + repos + moins de mouvement) est assez difficile et douloureuse et raide. L’impression de me muer en playmobil Je vais m’informer sur le bikram yoga.
Merci !
Pluie de souvenirs lumineux pour vous tou•te•s
je ne suis pas certaine que le yoga soit indiquée pour elle, sa colonne est entièrement soudée désormais, donc elle ne peut plus du tout faire le dos rond par exemple, elle a deux barres de fer de chaque côté de sa colonne, qui partent du bassin jusqu’aux cervicales. Mais peut-être que l’on peut faire du yoga sans se courber ou s’arquer ?
J’avoue je sèche, je demanderai au propriétaire du studio s’il a une quelconque expérience avec des personnes ayant la même chose.
Namasté caroline
Je fais du yoga depuis 2 ans, j ai teste le bikram dans des usines parisiennes et je ne le recommende absolument pas a ta fille. Elle ne pourra pas faire la moitie des postures, c est tres oriente performance, et le prof ne corrige pas grand chose. Par contre, un bon prof de yoga « lambda » devrait pouvoir la guider et lui proposer les amenagements necessaires, afin qu elle puisse pratiquer un yoga doux, axe sur les etirements et la respiration -et ca, ca ne peut que lui faire du bien. Pour trouver, rien de mieux que le bouche a oreille…et je n ai pas l impression que tu sois dans mon coin donc impossible de te faire une recommandation.
Il faut en effet qu’elle soit très prudente.
Rober Bral donne des cours d’assouplissements qui n’ont rien, et tout, à la fois, de ce que leur nom indique, au studio harmonic, à Bastille. Elle pourrait le rencontrer, je pense qu’il aura sûrement rencontré des personnes dans sa situation et peut faire disparaitre les dernière douleurs.
Le Playmobil, exactement ça
En plus du Bikram je suggérerais une petite vidéo, sur YouTube, le Ted Talk de Clint Paddison. Si cela t’intéresse, pas de problème pour que Caroline te transfère mon e-mail j’adore partager sur ce sujet qui est une voie assez incroyable
Mon top 3
1. Vous lire tous les matins depuis bien des années. J’adore votre style d’écriture et je me réjouis déjà de vous lire sur un format plus long
2. la découverte de Fishbach, d’abord sur cd puis en concert. Une artiste entière, c’est chaud ou froid pas tiède et ce groupe en live donne la pêche.
3. la découverte de la Norvège cet été. Bien sûr les magnifique fjords mais aussi le plateau de Hardangervidda
Toute belle année 2018 à vous , à vos proches et à vos lecteurs
Hello Caroline….
Merci d etre là.
Mes top ten :
L Irlande au printemps
Venise à l’automne
La fête pour le mariage de ma fille
Les moments shopping jolie robe avec elle
Mes amis encore et toujours là
Mon chat
Mon compagnon qui a retrouvé du boulot a 55 ans
Le concert de Biolay
Le film au revoir la haut
Une conference de joseph schovanek
Mille bisous pour toi.
Pour nous, il n’y en a qu’une dans le top 1(0), car tout le reste c’est du la roupie de sansonet, c’est dérisoire face à la nouvelle du 23 Novembre 2017. Nous avons une fille. Je vais être maman!
Reste plus à croiser les doigts, qu’elle ne tombe pas malade, qu’aucune mauvaise nouvelle vienne ternir nos relations diplomatiques avec l’Inde, que la tension immense qui règne là-bas entre hindouiste et musulman ne pète pas, qu’aucun politique tordu ne déclare l’adoption internationale compromise et qu’on puisse la sortir de son orphelinat en 2018. Ce qui fera notre bonheur 2018!
Sinon, des petits ou moyens plaisirs, il y en a eu plein: de beaux voyages, de belles rencontres, des amitiés anciennes et nouvelles qui font du bien, un chéri qui a enfin trouvé son équilibre en donnant de lui et de son temps à l’autre, une maison presque toute neuve en perspective, de belles lectures, bref 2017 fut une belle année malgré quelques mois difficiles.
Merci Caro de nous donner le plaisir de te lire tous les matins- ou presque- et d’échanger. Je n’oublierai pas que c’est ici , sur ce blog, que j’ai réussi le mieux à échanger au moment des élections et réussi à parler à des des personnes avec d’autres sensibilités que la mienne. Que j’adore lire tes morceaux de vie, tes conseils lectures et culture, Et que c’est par ton blog que j’ai rencontré une amie avec qui j’apprécie de partager du temps et dont le blog m’enchante aussi.
tellement heureuse pour toi… <3 (et pour elle).
C’est sûr que c’est la grande nouvelle de l’année!! <3
Quel beau top!
Félicitations et vivement son retour.
Il ne peut y avoir de meilleur top pour toi, c’est sûr !!!
Je croise tous mes doigts…
Je suis heureuse pour vous. Nous ça fait 18 ans que Lola, arrivée tout sourire à 3 mois, partage notre vie. Je ne dis pas que c’est un long fleuve tranquille, une croisière en première classe sur l’Europa 2. C’est souvent une descente des chutes de Kaieteur en radeau sans casque et sans ceinture. Mais c’est sans doute la dernière grande aventure des temps modernes qu’il nous est donnée de vivre. Comme toute parentalité. Réjouissez-vous, savourez ce moment. Et si jamais, un jour … vous pouvez me demander. J’ai les plans pour descendre le Potaro en « relative » sécurité <3
Vivement l’arrivée de votre fille Marial !
Oui !!
C’est beau ces 10 meilleurs !
Pour moi, cette année il y a ce test de grossesse positif fait au petit matin… et les larmes, de joie et d’émotion, de mon amoureux. Et depuis tous ces moments : la découverte d’une petite crevette sur un écran d’échographie, ces petits coups sous mon nombril, cette attente jusqu’a mars prochain…
On ne retiendra pas en revanche cette fin d’année et cette « poisse » qui s’enchaîne avec: la voiture qui décide de déployer toute sa créativité en allumant un nouveau voyant chaque semaine ou en faisant un nouveau bruit deux jours après être sortie du garage…la chaudière qui choisit la semaine la plus froide de l’année pour cesser de chauffer la maison et l’eau… le lave vaisselle qui cesse toute activité le soir du réveillon… et la machine à laver qui arrête d’essorer et de vidanger l’eau… tout cela en 3 semaines de temps ! Je suis sérieusement en train de me demander si ces histoires de maraboutage sont pas parfois un peu réelles… mon amoureux lui sourit toujours et pense que la maison se prépare à l’arrivée d’un bébé en nous faisant changer tout ce qui est vieillissant pour ne pas être embêtés plus tard! Je m’accroche à cette jolie pensée…
J’aime beaucoup la théorie de votre amoureux, 100drine!
Non mais apparemment quel beau livre, pour Rose « qui n’a pas fini de fleurir »… Ca c’est du cadeau qu’ on garde à vie !!!
Un de mes meilleurs moments sera finalement ce Noël où j’ai retrouvé avec plaisir la nouvelle génération qui vieilli plutôt bien… (la vieille génération, cad la mienne et au-delà, je la vois plus souvent. Ca me fait plaisir aussi, hein).
En attendant, TRES BONNE ANNÉE à toutes et à tous. Quelle soit douce, surtout…
Coucou Caro
Pour moi je dirzi
-mes premières vacances à la neige avec mon fils dans le cadre idéal d’un adorable hôtel tenu par des amis des vrais vacances sans cuisine., ni ménage !
– nos vacances entre amis dans les Cevennes avec ses belles soirées qui n’en finissent pas
-l’organisation des festivités de mon chef qui ont crée une belle solidarité entre mes collègues et la grande fierté d’en avoir été l’instigatrice, pas mal de larmes aussi pas facile de voir partir quelqu’un qu on admire meme s’il était temps !
-le spectacle de théâtre organisé avec mes élèves, ils ont vraiment du potentiel !
– le week-end entre amis en Vendée, un grand classique avec le traditionnel apero sur la plage (ça me rappelle quelqu’un…)
– le week-end à Paris avec ma maman et la superbe comédie musicale « Priscilla folle du désert »
Voilà les premières choses qui me viennent en tête !
Merci de nous mettre sur la voie de ce petit bilan qui fait du bien
Bonjour à toutes (et tous), moi à la lecture de ces 10 meilleurs, j’ai la larme à l’oeil… C’est beau tout ça !
Mon 2017 à moi, c’est peut-être LA rencontre, celle de l’aimé ; c’est aussi l’accomplissement d’un rêve (un safari), de jolis week-ends, des moments professionnels plus difficiles… Une année qui reste belle, et surtout une année 2018 que j’ai hâte de connaitre et de vivre !
Merci Caroline pour ces lectures quasi quotidiennes, et cette écriture toujours un bonheur, que ce soit pour les sujets profonds ou plus superficiels, pour les voyages ou récits de famille, pour les idées découvertes de produits ou pour les émotions partagées…
merci de partager avec nous ces bonheurs. pour ma part je n’ai pas encore pris le temps de réfléchir à ce qui a fait de mon 2017 une belle année mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas la plus catastrophique
Des tas de petites choses. Mais la plus importante étant l’achat de NOTRE maison de campagne, celle où nous sommes biens dès qu’on arrive là bas, celle où tous les week-end nous nous ressourçons, celle qui à ½ heure de Lyon nous dépayse et où les amis viennent et restent souvent dormir, elle a les bras grands ouverts pour accueillir tous les amis, elle est faite pour ça et nous la souhaitons ainsi.
Nous qui sommes si urbains nous avons enfin notre petit paradis pour recharger les batteries les week-end et les vacances et ça c’est un vrai luxe que nous savourons…
Bonne fin d’année à toi, merci pour tes post quotidiens et doigts super croisés pour ton livre…
Comme Marieal et Panadole, un de « mes meilleurs » c’est de découvrir un billet de toi !
Ta présence sur le net m’est réellement précieuse et j’en profite pour te remercier d’avoir cette année encore été présente et disponible
Licenciée cette année, je tente de rester autant que possible dans l’ici et maintenant préconisé par Christophe André. Je savoure l’absence de programmation du réveil, la liberté totale de mon emploi du temps, le bonheur d’avoir du temps, la possibilité d’écouter France Inter toute la journée…
Et je savoure chaque câlin de mes nièces, et les bisous francs et appuyés de N°2 .
J’ai avalé un Boudahhhhhh…
et en parlant d’avaler … Ça me fait penser à un autre meilleur… cette période de trêve des confiseurs au cours de laquelle ma consommation de chocolats passe inaperçue (on est d’accord que je ne fréquente plus mon pèse personne #balancetabalance)
merci infiniment pour ce commentaire et je te souhaite pour 2018 de trouver du travail, bien sûr, mais surtout du travail qui t’apporte de la satisfaction. Très bonne fin d’année.
Merci pour ce top 10 et plein de belles choses pour 2018 !
En ce qui me concerne, le meilleur de 2017 c’est le sourire de Grand Mec N°3, le voir marcher presque normalement, et même m’engueuler avec lui …
Je me permes des bises à partager !
Je te l’ai déjà dit sur instagram, je ne suis pas sure du pourquoi, mais le livre de Marius et Lou pour Rose me fait pleurer. pas de tristesse hein,de trop d’émotions qui débordent de me yeux. Peut-être parce que je suis fille unique, et même si je crois que je peux un peu imaginer ce lien là, je ne le connaîtrai jamais vraiment.
2017 a été politiquement et éthiquement une année de merde, glauque à souhait mais aussi l’année ou j’ai découvert que j’avais des ressources physiques et professionnelles, pas une année charnière mais sereine, pleine de fou rires avec mon amoureux, mes amis et mon filleul, de baignades, de randos, de tomates du jardin et de chocolats et je crois que c’est ce que souhaite à tout le monde. A toi en particulier, bonne fin d’année!
Je n’ai pas réfléchi à mes 10 meilleurs mais je vais le faire, j’ai été très émue de te lire comme toujours, mais égoïstement je retiens que tu écris un roman et ça ça fait longtemps que j’attends ! depuis le début du blog, en fait ! Et nan, je ne mets pas la pression, parce que d’avance je sais que je vais aimer ! bonnes fêtes à tous !
Le numéro 1 de mon top ten 2017 c’est la demande en mariage le 24 décembre, enfin une demande en mariage pas ultra claire, très émouvante, après 6 ans de vie commune et un petit garçon. Donc voilà, comme toi, je vais me marier devant mon fils et ça me rend folle de joie ! Sinon, il y a le Maroc en famille à la Toussaint, le mariage de mon meilleur ami, les naissances autour de moi, les futurs bébés qui arriveront bientôt, la vie qui se passe plutôt bien quoi, quelle chance nous avons ! (en général ça m’angoisse, je me demande ce qui va nous tomber sur la tête !). Je suis ravie de lire que tu écris ton premier roman, ravie de te retrouver presque tous les jours depuis plus de 10 ans désormais, et je te souhaite une merveilleuse année 2018 ! Bonnes fêtes Caro the best !
Oh, le livre pour Rose, c’est une merveille. Quelle délicatesse le dessin, l’écriture et l’intention. J’adore ce genre de cadeau qui vaut mille cadeaux achetés. Ces enfants sont une réussite…. Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !
Quelle belle famille ! Finalement quand on voit ce top 10, elle paraît plutôt belle cette année, même si très marquée par l’opération de ta fille (+5cm ? Elle te dépasse maintenant non ?). Je vous souhaite une année 2018 plus simple, mais au moins aussi belle.
non elle ne me dépasse pas parce qu’elle était mini format (1m54 avant l’opération) mais on n’est pas loin
(1m63 pour ma part)
Ah oui, donc elle est à peine à 1m60 maintenant ? (ça doit changer ses repères quand même)(Rose ne doit pas etre loin du coup??)
Ma fille aînée fait 1m59 aussi ,et, plus énergique et tenace y’a pas. Et surtout c’est une grande gueule qui n’a peur de rien ni de personne.Comme quoi la taille , mais vraiment, ce n’est pas ça qui compte :)))
Je peux témoigner, du haut de mes 1,50 m…
Grande gueule, oui, parce qu’en plus de ne pas nous voir, ça serait dommage de ne pas nous entendre !
Bref, bagarreuse à mes heures et toujours prête pour une joute verbale, les copains me racontent encore souvent la peur que je leur inspirais au lycée !!
Très joli Top 10, qui rappelle des posts qu’on a pris grand plaisir à lire, ainsi que les coms. Te lire et lire les blogopines restent un de mes meilleurs moments de mon année . Mais ça c’est tous les ans , hein . Cette année , il y a eu les bagarres virtuelles au moment de l’élection présidentielle, quand même , quels moments!!!
Dans mes tops 2017 :
– Ma reprise d’emploi salarié à temps plein : j’y allais à reculons, en regrettant à l’avance mon rythme de consultante free-lance qui m’allait bien.Et puis, j’ai retrouvé le bonheur de travailler en équipe, des moments de stress partagés, du petit café avec les collègues , des gossips et ricanements, de la solidarité face à Big Boss (qui a toujours tort comme chacun sait) . Et puis le confort du salaire sans surprise, de la mutuelle d’entreprise et des tickets restau!! tout ce qui m’avait finalement manqué sans que j’en ai conscience.
– Une de mes filles qui a décidé courageusement de reprendre des études pour un objectif pro qui la porte. Et une autre qui a passé brillamment sa thèse de muséologie après 7 ans de dur et constant labeur sans jamais perdre la passion. (ouf , on va enfin pouvoir parler d’autre chose avec elle) (ou pas)
– Notre séjour en Sicile : Syracuse, les plages familiales , où ça chante et piaille, les repas fabuleux pour pas cher, le Nero d’Avola … et la maison Airbnb louée à l’arrache et qui s’est révélée être incroyablement belle et luxueuse.
– Et puis, tous les moments inestimables passés avec nos enfants et petits enfants, en bonne santé et heureux,nos familles, nos amis chers.Les fêtes nombreuses, joyeuses et arrosées. Merci à la résilience de mon foie.
– Et surtout l’Amuuuuur toujours là,et fort, fort du Chéri.
Un livre écrit pour elle par son frère et sa soeur, mais quelle merveille de cadeau. Ils sont extra tes enfants.
2017 a plutôt été une année noire ici, avec en bouquet final la décision de faire hospitaliser mon aîné, mon A chéri pour ceux qui ont suivi l’histoire, en HP à cause de ses crises de violence. Avoir peur de son propre fils, quel cauchemar. Et quelle douleur de devoir l’abrutir de médicaments pour le calmer.
Mais ton billet m’incite à penser que je suis aussi entourée d’amour, et qu’il y a bien eu quelques perles de bonheur dans cette merdasse. Je m’en vais les dénicher de ce pas pour m’en faire un collier talisman.
Quelle décision difficile, mais sans doute la meilleure, pour lui et vous. Que 2018 vous soit plus douce
Je suis sûre que vous allez trouver de jolies perles pour ce collier talisman. Je pense à vous. Vous avez fait le meilleur choix pour protéger votre fils et vous-même.
Merci merci
Oh la là, c’est dur mais c’est aussi une preuve d’amour que de la protéger de lui-même. Je me permets un gros câlin.
Je me joins au câlin de Shaki si tu et elle voulez bien
Tellement difficile Kinou ce que tu racontes…
Je vous souhaite de l’apaisement et une… résolution (?) de ces angoisses majeures pour 2018
Eh bien…cet article m’a mis les larmes aux yeux…peut être parce que je me rends compte aussi combien la vie est précieuse et qu’on oublie si souvent le présent qui nous offre de jolis instants de grâce…
Il y a un an, je fêtais Noël à l’hôpital, collée entre ma soeur, mon frère et ma mère sur le lit de mon père qui avait fait un AVC…On lui avait apporté un super foie gras mais tout était difficile…manger, dire qu’il appréciait… Alors ce sera juste un TOP 1 cette année pour avoir eu un Noël à la maison, un super câlin de mon père, le voir reprendre de la bûche avec enthousiasme, marcher, se battre à chaque seconde pour que ces fichus mots ressortent de sa bouche…
Et retrouver cet espoir que l’année à venir nous offre encore son lot de petits progrès…
Merci à toi pour ces mots toujours justes qu’ils soient émouvants ou plein d’humour, je viens ici chaque jour et c’est toujours un grand bonheur!
Belle fin d’année à tous!
J’aime beaucoup ce top 1 <3
<3
Une bien belle année 2017 !
Très émue aux larmes par le beau cadeau offert par ses frère et sœur à Rose.
Pour ma part, j’ai passé un très beau Noël, et ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé.
Nous avions pour une fois nos trois garçons avec nous, et c’est un cadeau sans prix. Soirée magique, tellement de bonheur pour moi d’être juste ensemble, de partager un beau moment, et de jouer à des jeux de société jusqu’à trois heures du matin !
Je garde précieusement tout cela dans mon tiroir à bonheurs, qui ne se remplissait plus beaucoup depuis deux ans, suite à un coupage de pont nécessaire avec mes parents ….
Je vous souhaite une belle fin d’année, et d’autres bonheurs pour 2018
C’est joli, c’est doux, merci pour ce billet et tous les autres, que je lis sans jamais commenter mais le coeur y est…
Merci à toi Caro de rester dans mes meilleurs à moi. 11 ans que je te lis et je ne me lasse pas. Je t’embrasse bien fort depuis la Bretagne.
Tes 10 moments sont si doux; que de souvenirs forts vous vous êtes offerts cette année ! Oui, j’aime l’idée de s’octroyer des moments avec chaque enfant, de savourer chaque miette de leur enfance tout en les laissant créer ces liens qui perdureront.
Je garderais de 2017 notre échange de maison à Montréal – et mon gros coup de cœur pour cette ville, une évidence. Je repense aussi à ce moment partagé avec des moines dans un temple perdu dans la campagne thaï et notre balade à vélo à travers les polders pour rejoindre un village au nord d’Amsterdam.
Mais surtout, le bonheur qui se dessine sur le visage de mon petit gars à chaque fois qu’il lit, la détermination de mon grand à faire ce qu’il aime dans la vie. Rien n’est pour moi plus fort que de les voir croire en leurs rêves.
Je vous souhaite à tous de doux moments pour clore cette année.
Le cadeau du grand frère et de la grande soeur à la petite soeur me donne les larmes aux yeux. La jolie plume du fiston et ce dessin sensible me donne encore plus l’envie de me lancer dans l’aventure d’un éventuel troisième malgré la différence d’âge qui existerait entre le peloton de tête et la fin de la caravane. Tout cet amour wahou
le dessin est sensible et très beau !
Pour moi le plus fort de 2017sera NEW YORK avec mon fils de 19 ans , une grande claque sur place , la rigolade et des souvenirs à deux pour la vie ..
Bonjour Caroline, bonjour à toutes,
Merci pour ce bel article. Je vous souhaite à toutes une excellente année 2018.
Mes meilleurs souvenirs :
*voyager seule dans plusieurs villes d’Europe. Grand challenge. Ca faisait peur au début, et en fait c’est bien plus facile qu’on le pense.
*signer un premier contrat pour un truc qui m’est immensément important.
*parler devant une centaine de personnes d’un truc assez intime et recevoir un tonnerre d’applaudissements (oui oui). On est même venu me voir après pour poursuivre la discussion et me demander des conseils et avis.
*m’être battue comme une tigresse après être tombée. M’être battue pour me relever. Avoir réussi à me relever. Et avoir gagné face à l’obscurité. Le laps de temps a été heureusement court, mais la dureté de la situation m’a pas mal amochée (mais ça va maintenant !)
*réaliser chaque jour la chance que j’ai.
*garder en tête tous les compliments, encouragements, belles paroles qui m’ont accompagnée au cours de cette belle année (car oui, malgré l’obscurité, l’année a été belle).
Ce top 10 de 2017 est rempli d’émotions et je me rappelle de chaque lecture de billets…meme si j’ai un peu déserté côté réponses !! evidemment l’operation de Lou m’a aussi bcp marquée bien qu’on ne se « connaisse » qu’au travers de ce blog …et tout dernièrement jai été méga émue par ce livre dessiné et écrit par tes grands pour Rose….en fait pour noël luce a cousu des cadeaux pour ses 2 soeurs et Jeanne a réalisé de beaux dessins en les offrant encadrés à Luce. …son cadeau pour Suzanne est reporte au printemps ! Oups ! Et ça tout simplement ça te fout les larmes aux yeux au moment de l’ouverture des cadeaux !
Sinon côté voyage c’est bien évidemment Copenhague puis Venise tous les 5 qui nous marquera pour 2017 ! Ainsi que des séances ciné, la rentrée en 6eme de Jeanne, l’inscription de Suzanne à l’école. ..voir luce danser avec ses claquettes, le we à Paris avc Jeanne pour le concert de Juliette Armanet. …le visage plein d’émotions de ma fille durant tout le concert et après quand on a pu faire une photo avec cette chanteuse géniale.. ..le lendemain quand j’ai amené Jeanne dans les jardins du Palais Royal…..puis ….puis….ah non ce sera un moment fort de 2018 !!!
Excellente fin d’année à toi et ta famille !
La phrase de Rose pour votre séjour Strasbourgeois et le livre de sa sœur et de son frère, j’ai les yeux tous mouillés !
Pas réfléchi à mon top 10 à moi mais lire le tien me procure déjà pas mal de plaisir !
Merci !!!
Quel joli Top Ten et quels moments jolis/intenses/émotionnants il mentionne !
C’est marrant, j’ai fait mon bilan perso moi aussi pas plus tard qu’hier, je ne sais pas si j’en parlerai sur mon espace personnel mais pour la première fois depuis plusieurs années, il est positif, réellement positif.
J’ai accompli cette année des choses qui me rendent fière de moi, à commencer par avoir le courage de quitter mon compagnon dont le changement de sexe a été la goutte de trop dans un océan de tensions quotidiennes et chroniques depuis plusieurs années. Ensuite ça a été l’achèvement et la sortie du livre dont je portais le projet depuis plusieurs années ; pas une fiction ni le prochain Goncourt, mais THE livre sur la césarienne et l’accouchement après césarienne accessible au grand public, écrit par des mères pour des mères, que j’aurais voulu trouver en librairie après la naissance si traumatique de mon aîné ou lors de ma seconde grossesse quand je me battais pour une voie basse. Ce livre m’aurait permis d’être mieux informée. Il ne m’aurait pas évité ma première césarienne, mais les trois suivantes si très certainement. Même si aujourd’hui je ne changerais rien a mon histoire car elle fait de moi la personne que je suis devenue, ce livre permettra à d’autres femmes, à nos filles, de ne pas vivre la même chose.
Il n’existait pas d’ouvrage sur ce sujet alors que la césarienne c’est quand même 20 % des 800 000 naissances annuelles en France et je l’ai fait. Wahou, je n’en reviens toujours pas !
Je suis venue à bout de l’organisation à quelques mois d’écart de deux déménagements et j’ai mis sur les rails un gros projet personnel qui me tenait à cœur depuis longtemps. Bref, un bilan dont, pour une fois, je suis réellement fière.
Et ça fait du bien.
Je te souhaite de belles vacances et un merveilleux séjour sur la côte Atlantique, des rires partagés, de la chaleur de l’amitié, des toasts et des vœux et surtout surtout plein d’étincelles et de bonheurs pour la prochaine année à toi et aux tiens !
un sacré bilan dis donc! bravo!
Merci Marieal
Belle et douce année à toi !
Mes dix meilleurs de 2017 le concernent tous lui, lui, et lui…Même nos pires engueulades, nos disputes d’ados de 14 ans, nos pleurs (surtout les miens) de savoir que notre histoire avait une date de péremption sont des beaux souvenirs, parce qu’on était à deux.
Belle fin d’année à tous.
Alors courage atinata…
Oui courage pour surmonter ce chagrin d’amour
Merci vous êtes adorables toutes les deux:*
Comme elle est étrange cette impression de connaître vos enfants, votre chat, votre vie… On sait bien que ce ne peut tout à fait être ça (et heureusement)… et pourtant nous sommes émus à la lecture de vos photos, anecdotes, souvenirs, témoignages…
Tout réside certainement là, cette capacité à faire naître chez nous ces larmes, ces rires, ces indignations, parfois même nos réactions exacerbées , nos commentaires à côté ou incompris… Comment naissent ces bouffées d’émotions à l’évocation de vos enfants, de vos pertes, de vos vacances, de vos doutes ? Ce doit être ce que l’on nomme le talent. Nul doute que l’un de vos meilleurs de 2018 sera votre livre . Bonne et heureuse nouvelle année à vous et vos proches !
Quel émouvant billet que ces Dix Meilleurs…
Tout d’abord je voudrais te dire bravo pour le roman, tu as bien fait de te lancer, j’ai hâte de te lire et je suis sûre que ton livre me plaira ainsi qu’à de très nombreuses autres personnes, qu’ils lisent ton blog ou pas.
J’espère que ta fille va mieux, que ces mauvais souvenirs s’effacent…. et que cette opération qui vous a tant fait peur lui améliore tout de même sérieusement la vie.
J’espère que tu as passé un joyeux Noël. Le mien s’est fait avec une jambe dans le plâtre, je ne remarcherai pas avant plusieurs semaines de 2018.
Je t’embrasse, Caro,
Bon Arcachon, bon Montalivet aussi.
Carpe diem.
Aglaé
De bien joli souvenirs quand même, on a lu tes moments avec émotion que tu sais si bien partager.
Merci Caro pour ces billets quotidiens, tes doutes et tes espoirs, ces presque 365 que je déguste avec mon café du matin, que je partage avec mon amoureux, que je lis en riant, en pleurant, en pestant parfois mais en ayant toujours cette intime conviction que si je te connaissais IRL, je ne te quitterais plus, que tu serais une de mes essentielles…
Pour moi une année 2017 à oublier d’urgence, qui se termine par un décès et où je me retrouve sidérée de constater tant de portes familiales ouvertes sur tant de rancoeurs antédiliviennes de personnes dont je pensais qu’elles m’étaient chères et me retrouver d’un coup d’un seul sans aucune racine. Heureusement il y a mon chéri et mes 2 filles, pas épargnées non plus et leur détresse vis à vis d’un père qui n’assure pas un cachou. Alors vivement 2018, les vacances à New York tous les 4, le bac de français qui sera réussi j’en suis sûre et puis tous les autres moments que nous partagerons, à grands coups de voyages, de musiques, de concerts et de festivals…et puis surtout surtout d’embrassades et de câlins.
antédiluviennes bien sûr, désolée.
Tes enfants m’emeuvent et je vous souhaite une année 2018 avec autant de tendresse entre vous. C’est inestimable !
Ce qui m’a le plus touchée ? Moi qui suis fille unique mère d’un fils unique ,c’est ce merveilleux livre écrit par ton fils dessiné divinement par ta fille pour leur sœur ,ca m’a extrêmement émue ,et quelle famille talentueuse ! Si j’ai parfois des idées à l’opposé des tiennes ,je suis fidèle à ce blog si riche et intéressant.
Bon bout d’an comme on dit en Provence.
Le top 10 . Belle idée mais difficile à remplir , car 2017 s’est révélée être une année pas terrible, terrible avec des décès ,( mon papa , le papa de ma belle-fille) , et ma petite dernière qui rame toujours dans son boulot et qui n’arrive pas , malgré ses compétences à faire vraiment son trou dans notre société et à être totalement autonome .
Le top: mes 60 ans , sacré cap mais belle fête entourée d’amour et d’amitié . Les vacances dans la Drôme , région qui nous a enchantés et qui m’a permis de me poser un peu après un printemps trop difficile . La petite semaine de vacances en Italie avec nos amis . Et ce Noël avec tout le monde , et surtout avec maman , car pas sûr qu’il y ait encore beaucoup de Noël avec elle .
j’aurais pu presque les faire à ta place tes 10 meilleurs sauf pour les derniers autours de Noël
quel joli cadeau pour ta Rose…
2017 n’a pas été une année parmi les meilleures mais je garderai ma fête des 50 ans et les petits voyages avec ma fille, Lisbonne, Londres deux fois et les châteaux de la Loire… les concerts aussi
Alors vraiment, Caro, je ne te remercie pas…. A cause de toi, j’ai frôlé le divorce.
Suite à ton post, je dit à mon homme : « ce serait quoi, pour toi, les meilleurs moments de cette année 2017 ? Les deux petits voyages qu’on a fait sans enfant, et sinon ? …. » Il me regarde incrédule et me dit : « vraiment, tu es sérieuse, là ? »
Euh.. bon, hum, certes, oui, c’est vrai…on s’est mariés en 2017.
Va tenter de t’en sortir après ça…
ah ah ah ah !!!
!!!
Surtout, Clémentine, n’en change pas : tu as là un très bel échantillon de « l’Homme au Foyer ». Tu pourrais même le faire expertiser.
Le livre de tes grands enfants pour leur petite soeur… les larmes aux yeux…
Quel cadeau précieux
Pour moi 2017 ce n’était pas top même si j’ai eu le grand bonheur de la naissance de mon 2ème petit-fils fin juin (Ils habitent trop loin, je suis frustrée…)
Mes 60 ans il y a 3 semaines (très bof)
J’espère que 2018 sera plus paisible et gaie (oui, en même temps, ça se peut…)
Merci pour cet exercice! Je suis très touchée par le cadeau reçu par Rose, j’espère qu’un jour mes filles se feront le même jour de présent. Ça voudra dire que non seulement elles s’aimeront, mais qu’en plus elles seront créatives
Dans mon top, il y a la naissance de ma deuxième fille, 4 jours à Amsterdam en amoureux, la piscine cet été quand mon aînée de 2 ans s’est mise à nager comme un petit poisson, le soutien et la présence de mes parents durant cette année particulière, un pique-nique avec mes amies et nos progénitures cet été… J’en ai pas mal bavé cette année à cause de problèmes hormonaux qui me provoquent angoisse et insomnies, j’espère que 2018 n’apportera plus de sérénité et tout autant de petits bonheurs.
Caro pour ta grande, je me permets de te conseiller d’acheter le bouquin de Vincent Cueff « supprimez vos douleurs par la technique des points trigger ». Les trigger points sont des nœuds ou des bandes dures qui se forment au sein des fibres musculaires et qui peuvent être clairement identifiés Ces points peuvent être nombreux après une opération de la colonne vertébrale.
les illustrations du livre sont sous forme de photos, avec sur la même image les points trigger et la zone de douleur associée.
la technique consiste à repérer les points en question et les masser : par exemple pour masser des oints situés dans le dos il suffit d’avoir une balle un peu dure ( type balle de tennis) et masser le point en s’appuyant sur la balle contre un mur ( par exemple). Cette technique naturelle fait parfois des miracles . lien ci dessous ( les témoignages sont intéressants)
https://www.amazon.fr/gp/product/2883537224/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2883537224&linkCode=as2&tag=kamaia-21
Belles fêtes de fin d’année, à toi, ta familles et à toutes celles et ceux qui viennent ici !!
Bonjour Caroline,
Au top du top des moments heureux de 2017, c’est d’avoir appris, en juillet après des mois d’angoisse que la tumeur au cerveau détectée chez ma fille de 15 ans dans les derniers jours de 2016 etait bénigne. Que de jours d’angoisse, que de nuits blanches dans l’attente de cette nouvelle… j’aurais embrassé son neurologue tant cette nouvelle nous a soulagés! Le chemin est encore long, car même non évolutive cette « saleté » génère beaucoup de malheurs à ma grande fille, mais un grand rayon de soleil a percé dans notre ciel ce jour là.
Je me souviens d’un com que je t’avais laissé en juillet. Tu étais à l’hôpital avec ta grande et j’étais dans une salle d’attente du CHU de Toulouse et tes quelques mots m’avaient fait tellement plaisir, un peu de réconfort, comme ceux d’une amie proche. Aussi je voulais te donner ces quelques nouvelles.
Et puis, plus gai, notre journée de ski à deux, dimanche dernier. Une énorme revanche pour elle, un moment de pur bonheur de repartager notre passion commune à toutes les deux.
Enfin, la semaine en amoureux à Santorin que l’on a réussi à s’octroyer avec mon mari en juin. C’était notre premier voyage ensemble il y a 22 ans et c’était aussi bien qu’au premier jour. Une petite bulle de sérénité, ou on a rechargé les batteries et d’où l’on est repartis plus amoureux et plus forts que jamais.
Mon top 10 est un top 3, mais ses moments comptent triples!
Très belle fin d’année. Au plaisir de découvrir ton roman.
Je me permets de t’embrasser bien amicalement.
Une année 2017 en demi teinte mais je retiendrai :
– Nos voyages en famille ( la Bretagne cet été et une escapade à Paris à la Toussaint)
– un week-end bricolage à l’ascension avec des amis trop chouette
– Les 10 ans de mes twins de Noel (nés au petit matin du 25/12/2007 alors que les coquins étaient prévus en 2008)
– Une promo réussie alors que cela faisait plus de 4 ans que je m’escrimais dessus ( inutile de dire que je faisais déjà le boulot pendant cette période) : un soulagement plus qu’une satisfaction au final.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Oups je voulais juste rajouter que le livre réalisé pour Rose à l’air vraiment trop chouette et c’est le genre de cadeau fait avec le coeur que l’on oublie jamais.
Oh la la mais que d’émotions ! Entre les mots de Rose, tes mots, le livre de tes grands, les commentaires, je ne fais que pleurer ! 2017 se termine ici avec un peu d’amertume parce que c’est la fin de mon mariage. Mais en 2017, j’ai commencé un boulot que j’aime et qui m’aime avec la meilleure équipe et la meilleure chef qu’on puisse avoir. Il y a eu mon anniversaire sur la plage (l’idée du siècle !) avec mes piliers, le week-end à Milan, celui à Toulouse un peu fou. Il y a eu le GROS tatouage. Et les 5 jours en Normandie, en mai, la parenthèse enchantée, quand tout allait bien. Et puis, malgré tout, cet appartement presque parfait, pour me retrouver. La fierté d’avoir bouclé une année complète sans voiture, aussi. Les concerts, les spectacles de danse. Enfin, pour arriver à 10, cet homme, qui ne s’installera sans doute pas dans ma vie, mais qui me fait plein plein de bien.
Je suis à cet âge charnière où on commence à perdre ses amies. Où c’est ce putain de crabe qui gagne toujours à la fin.
2017 fut rude. Crabe +2/amies -2. Comme 2016. De vraies salopes ces deux dernières années. Puisse 2018 être plus clémente. Même si j’en doute déjà.
Alors s’il faut sortir quelque chose de positif de toute cette merde mon seul et unique meilleur ça serait d’avoir appris à vivre ici et maintenant.
Jane B.Root.
Ne jamais baisser les bras, le sort s’acharne parfois fort et longtemps pour l’avoir expérimenter. Mais tu en as retenu le meilleur dans le pire : « vivre ici et maintenant ». Tes amies seraient fières.
je suis de tout coeur avec toi.
Mon top 10 …en fait j’en aurais 100 tellement j’ai appris à trouver chaque jour la petite lueur dans le sombre des jours parfois cruels.
Mon été en Grèce (Croatie, Slovénie, Italie) et à parcourir les routes avec mon petit camion aménagé par mes soins. D’abord avec mon amoureux et ensuite à trois avec ma Lou. La cohabitation fut mouvementée mais la joie bien présente. Seuls sur une plage d’un bout du monde nous sommes tous tombés d’accord.
Un we avec ma fille, partie toutes les deux en pirates dans les monts d’Ardèche. Ce we là elle a approuvé mon mode de vie un peu vagabond. Son visage face au vent à regarder défiler le paysage en écoutant de la musique, un moment de bonheur graver.
Cette année j’ai appris à faire des pas de côté (dixit mon psy), à me défendre un peu plus, un peu mieux et à dire non enfin !!!
J’ai offert à Noël des photos de famille, nous nous sommes tous retrouver autour de la table à sourire, se souvenir, rire pendant un instant les absents étaient à nouveau avec nous, il me semble avoir senti leurs sourires.
L’amitié toujours bien réelle et présente lorsqu’un ami a perdu son père, nous avons tous répondu à l’appel du 4 coins de la France.Comme cet ami l’a si joliment dit nous lui avons tenu chaud.
Je retiendrais ces deux idées : Se tenir chaud les uns les autres et vivre ici et maintenant.
Je vous souhaite de bonnes fêtes
Une année bien remplie!
Je t’envoie un baiser de Miami Beach où nous sommes justement en vacances en famille… et vous souhaite à tous les 5 une très belle année…
J’ai les larmes aux yeux en te lisant. Une année bien remplie même s’il y a eu des douleurs (on en tire finalement toujours quelque chose de joli, de ces moments difficiles) avec beaucoup d’amour dedans.
Bon 2018 !
Bonne année Caro, je te souhaite plein d’inspiration et d’imagination pour mener à bien tes projets !
Je te souhaite une belle annee toutes en couleur, en creativite et en mouvement.
Merci Caro pour ces « meilleurs ». Affreusement absente depuis plusieurs semaines, je vais rattraper mon retard de lecture avec délice.
Mon meilleur de l’année passée : voir que malgré tout ce qui peut être toujours compliqué, mon gosse va bien et est heureux. Avoir découvert la Corse avec mon amoureux, être à ses côtés chaque jour et en profiter.
Je suis assez d’accord avec toi finalement, les beaux moments, ce sont ceux qui nous lient à ceux que nous aimons…
Très belle année à toi et à ta famille.
Ma résolution cette année : dire merci à ceux qui me font du bien.
Alors merci Caroline pour ce que tu écris, tes coups de gueule, tes coups de coeur, tes histoires de vie, d’amitié et d’amour, que tu narres si bien sans te prendre au sérieux !
C’est toujours un bonheur de te lire !
Merci et très belle année pétillante et époustouflante !
Des bises
chère Caroline,
Ton top 10 est très beau et très émouvant. Je te lis avec beaucoup de plaisir et c’est fou, j’ai l’impression moi aussi de te connaître comme si on ne s’était pas quittées…. incroyable et ça va sans doute te paraître un peu idiot, (car je n’y suis pour rien du tout évidemment) ) mais je suis très fière de toi et de ce que tu es devenue…
Je te souhaite, à toi et tous les tiens, une merveilleuse et lumineuse année 2018 … et vivement ton livre !
PS : as tu reçu ma photo de classe ?
bises
Céline
si tu savais comme ça me fait plaisir ce que tu me dis et comme je chéris l’idée que ma première amie, ma « petite Céline », me lise… (oui pour la photo, je t’avais répondu, c’est bizarre ?)
c’est sincère … je suis très heureuse de t’avoir « retrouvée »
ah ben je n’ai pas reçue ta réponse, je vérifie elle a dû passer à la trappe ….
bonne journée !
Alors moi je fais juste un top 2 « Spécial lèche bottes » :
1- je suis allée au même concert de Biolay que toi et je t’ai « vue » ! Du coup, j’ai un peu l’impression d’être dans ton top 10 (#fanclub) !!!
2- j’ai gagné une belle bague grâce à toi (je l’aurai mi-janvier !)
N’ai pas peur, je n’ai pas ton adresse
Bises !
Très beau top 10! Je trouve ça merveilleux de pouvoir trouver 10 moments tels que ceux-là sur une seule année. En cette fin 2017, nous avons bouclé notre première année de vie en Chine, pays riche en étonnements quotidiens! Ton blog reste pour moi un point d’ancrage indispensable avec la France, alors merci pour ça aussi.
Je lis ce blog depuis des années en osant rarement commenter.
J’adore ce top 10 et le cadeau des grands à la petite, un précieux qu’elle gardera sûrement toute sa vie!
Ici le top c’etait De voir mes ados s’épanouir chacun dans leur voir artistique. Ma 18 ans en décrochant l’ecole D’illustration de ses rêves, et mon 15 ans en décrochant un premier rôle dans un film ce dont il n’aurait même pas osé rêver! Et l’année folle ( tournage, belles rencontres, et sortie) qui s’en est suivie.
Ne jamais lâcher ses rêves même s’ils semblent inaccessibles
Bonne année à tous!