Coucou c’est moi. Je sais, assiduité, tout ça tout ça. Je reviens aujourd’hui avec ces cinq choses qui ne sont pas si petites.

1 – La série. La saison 6 d’Engrenages. Je vous l’ai déjà dit, pour moi c’est la meilleure création française de tous les temps. Le Bureau des légendes arrivant juste après. Je voue un culte à Caroline Proust et Thierry Godard (graou) et dans ce sixième opus, il y a vraiment un travail sur la psychologie des personnages, qui sont tous tiraillés par leurs parts sombres et solaires. Bien sûr, il y a aussi l’intrigue policière qui est toujours aussi haletante, mais Roban, Carlson, Escoffier, Fromentin et Bertaud sont tous confrontés à leur destinée plus ou moins funeste. Il y a de la tragédie dans Engrenages et une intelligence de jeu, de scénario et de réalisation qui me laissent pantoise. Bon, je les ai tellement bingés (boulottés) que j’ai passé deux nuits en transe à ne rêver que d’eux. #jenesuispasfolle.

2 – Holissence. J’ai connu Elodie il y a une petite dizaine d’années, en même temps que la naissance des blogs. Elodie c’est la nana qui te bluffe par son énergie et son esprit entrepreneurial. Le nuage des filles, c’est elle, Talent Agency (ma régie pub), c’est elle aussi. Et aujourd’hui, elle lance Holissence, un site qui se veut à la fois journal, communauté et eshop, le tout centré sur le bien-être (bonnes adresses, idées pour se bouger, conseils food et gourmands, méthodes de relaxation, etc). J’ai le plaisir de participer à cette nouvelle aventure, en écrivant quelques articles pour ce média mais aussi, très prochainement, en proposant des podcasts, ce qui m’enchante et me fait un peu peur parce que c’est nouveau pour moi. Je vous tiens au courant dès que le premier est en ligne. En attendant, bienvenue à Holissence, je crois personnellement que se focaliser sur le bien-être aujourd’hui ne peut être qu’une excellente idée !

3 – Le film. Le fils de Jean. J’ai regardé ce film avec quelques années de retard sur Canal et j’ai adoré. Il faut dire que c’est signé par Philippe Lioret, dont j’avais déjà beaucoup aimé « Welcome ». Là il s’agit d’un homme qui apprend la mort du père qu’il n’a jamais connu et qui part à son enterrement au Canada. Je ne vous spoile pas la suite, mais c’est ultra subtil, très bien joué et ça donne envie de partir au Canada, of course.

4 – La balade. Dimanche, on s’est promenés avec Rose et le churros sur les quais, en partant du pont Alexandre III. On me demande souvent où aller dans Paris quand on ne connait pas bien la ville et j’aurais tendance à toujours conseiller de la découvrir par son fleuve. Aujourd’hui, grâce à la piétonnisation des voies sur berges, vous pouvez marcher des kilomètres d’une rive à l’autre et admirer quantité de bâtiments tout en rêvassant devant les remous de la Seine. Et accessoirement boire un cocktail ou manger un burger à la terrasse d’une des nombreuses guinguettes qui sillonnent le parcours. Ah que je t’aime Paris…
5 – La chanson. Je m’étais un peu éloignée de M depuis quelque temps, par lassitude sans doute. Et je n’avais donc pas tellement écouté son dernier album, Lamomali. Erreur réparée, avec notamment un énorme coup de coeur pour « Cet air », que j’écoute en boucle, les larmes aux yeux.
Engrenages , on est fans intégraux avec le chéri !!!
Bonne journée à toutes
Hé oui, Paris , fans intégraux aussi !!
J’ai bouffé les 12 épisodes d’engrenages en quelques jours. Je suis perturbée par cette saison si sombre mais la qualité est réelle. Ils ont même réussi à me faire passer au-delà de tu sais quoi, un traumatisme pour moi !
pareil
aaah je veux me mettre à Engrenages depuis plusieurs mois, me voilà spoilée!
Quelle nouille…je suis désolée!
bon pour éviter un autre drame j’enlève cette partie de ton com d’accord ?
Je découvre et boulotte Transparent, tu connais,
C’est génial, subtil, triste, gai, provocateur..
Oui, je ressens ce besoin de ralentir la cadence, cesser de s’agiter dans tous les sens en courant vers…vers quoi, au fait ? J’ai découvert récemment les podcasts – je n’arrive pas à caler la moindre série dans mes soirées, mais là, je peux écouter en voiture, en faisant du sport, travaillant de temps en temps. Je me suis plongée dans le podcast avec délectation, et suis devenue complètement accro.
Alors quelle bonne nouvelle de lire que tu t’y mets. Avec ta voix chaude et si émouvante, ça va être top !
Fan également des podcast, je n’écoute quasiment la radioqu’en podcast sauf les nouvelles.
A voix nue, le masque et la plume, secrets de tournage, Chiffon, La Poudre(mais elle m’énerve un peu), les grosses tétés, Répliques,
Très éclectique, en fonction des moments. J’adore
Je désespérais de voir la suite d’Engrenage (j’apprécie aussi beaucoup Thierry Godard, et je le préfère encore en Raymond Schwartz qu’en Gilou). Les podcasts, c’est une excellente nouvelle! On attendra un peu pour les thématiques, mais ce sera sûrement très intéressant.
J’ai regardé Engrenage en 4 jours, à coup d’épisodes jusqu’à 3 heures du matin. J’ai trouvé cette saison moins violente visuellement que les précédentes (en gros les fois d’avant j’avais du mal à regarder seule, là, aucun problème). L’intrigue est toujours parfaite mais on sent bien que cette fois, tout repose sur les liens qui se nouent et se dénouent entre les personnages. Et la dernière image de la saison, même si je la sentais vraiment venir, m’a fait verser un torrent de larmes…
Tellement d’accord avec toi, Engrenages j’en ai des palpitations tellement c’est kiffant; et d’accord aussi, le Bureau des Légendes juste apres. Ici c’est un épisode par soir et je mets pause plusieurs fois pour savourer, la justesse d’une réplique, l’émotion ou le swag de l’un ou l’autre. Et puis toujours cool de reconnaître les quartiers de Paris. Quand elles sont bien réalisées les séries françaises ont sur moi un effet à nul autre pareil.
Comme je suis d’accord avec toi, Engrenages est vraiment une super série dans la durée (même si je suis plus Bremont ou Herbill que Gilou) … je profite lentement de cette saison 6 après l’avoir tellement attendue !
ah là là Herville, qu’on détestait au début et qu’on adore aujourd’hui !!!
Nicolas Briançon magnifique acteur (et metteur en scène au théâtre)
par contre moi c’est Gilou for ever.
Idem++++++++++++++++++++++++++
ben moi, je ne sais pas pourquoi, mais il commence à m’agacer..
Par contre , je kiffe Audrey Fleurot en tant qu’actrice mais aussi en tant que femme …waou qu’elle est belle !
je viens de terminer la saison 5. Je n ai pas compris qui avait tué Sandrine et Lucie;quelqu un pour m éclairer?
Je rebondis sur ce com. Audrey Fleurot est d’une beauté incroyable ! En plus elle a une superbe voix et beaucoup de talent ,bref c’est mon personnage préféré avec le juge et Tintin ,avec mon mari nous nous sommes fait la série en trois jours et nous avons adoré .
Spoileuses !!! ^^
Bon mais 5 choses super qu’on découvre en même temps alors pardonné
je parlais de Clémence et Caroline…
han moi j’ai rien spoilé !
Et ce soir c’est le retour des live au Rosa Bonheur sur Seine !
Un peu de chaleur pour faire passer l’automne…
Quelle idée formidable que tu te mettes au podcast, voix-qui-tue!
On dit qu’il faut toujours découvrir une ville en suivant le fleuve qui la parcourt et je suis bien d’accord. Holissence, joli contraction de mots, presque un poème! Bonne journée
Jamais vu Engrenages, mais suite à ce que tu en avais dit, je suis en train de regarder The Handmaid’s Tale……… Super super mais Brrrrrrrrrr !
J’ai récemment vu aussi This is us (♥) et Big little lies que j’ai beaucoup aimés.
J’ai bien apprécié Gypsy, série Netflix, l’histoire d’une psy qui devient un peu trop proche de l’entourage de ses patients, si tu ne connais pas, je me permets de te le conseiller, je pense que ça pourrait te plaire.
Moi aussi j’ai pas mal de retard de ciné, je n’y suis que peu allée l’année dernière alors que j’y allais beaucoup. Du coup je me suis fait une liste « à voir », dans laquelle j’ai justement mis entre autres Le Fils de Jean. J’avais aussi noté Manchester by the Sea parce que tu avais parlé, je l’ai vu récemment, et pour une fois, je ne te suis pas : je n’ai pas du tout aimé. Beaucoup trop de longueurs à mon goût…
J’ai vu M plusieurs fois en concert, une énergie folle folle folle, mais comme toi, je ne me suis pas trop intéressée à son dernier album, pourtant j’ai aimé chaque extrait que j’en ai entendu…
bonne journée
Ah ! à propos de podcast, j’avais lu chez Daphné qu’elle écoutait l’émission « Feuilleton » de France culture, et notamment « 57 rue de Varennes ». Ce truc est GENIAL ! Dans la voiture, pendant les sessions course à pied, ou quand je suis à la machine à coudre, le feuilleton radiophonique est parfait. Vraiment j’adore ! C’est tellement bien fait au niveau des bruitages et prises de son qu’on s’y croit carrément, et qu’on construit soi-même la partie visuelle de la scène. Sans parler du jeu des acteurs qui est impeccable.
Pour quelqu’un qui comme moi ne prend plus assez de temps pour lire, c’est parfait !
Merci Val pour le reminder. J’avais noté dans un coin de ma tête, et pfou envolé (neurones âgées) .
Et moi non plus je ne lis plus autant qu’avant , c’est la faute aux séries . Bon, en même temps , avec le chéri, on regarde la télé collés serrés sur le canapé , alors tant pis, c’est trop bon!
Moi aussi Reine, c’est clairement à cause des séries que je lis moins…
Pour les feuilletons radiophoniques, fonce, c’est vraiment super, et il y a du choix !
Emportée par l’enthousiasme de Daphné, je me suis mise à écouter 57 Rue de Varenne … J’adore ! mais clairement, je m’endors avant la fin !!!
Ah mais merci ! Je ne connaissais pas, je viens d’aller jeter un oeil et prêter l’oreille ! Quelle découverte !
Oulala Val Lao; as-tu vraiment tenté 57 rue de Varenne ? Attention, c’est hyper addictif ! J’ai fini les 3 saisons en moins d’une semaine, complètement embarquée par cette histoire. N’est-ce pas merveilleusement produit ?
Je pensais justement faire bientôt un article spécial podcasts, pour partager mes préférés et découvrir les vôtres, parce que c’est une vraie révélation pour moi.
Certes, je n’aurais jamais le temps de voir tous les épisodes de House of Cards. Mais who cares, puisque je peux palpiter avec Pierre-Yves Gerland ? ( Et sans vouloir spoiler, le niveau de la série monte crescendo au fil des saisons ).
Mais ouiiiii ! J’en suis au 3e épisode de la 2e saison, hyper addictif…
Bon, j’attends que tu nous en parles pour découvrir ce que tu as écouté ensuite. Moi je pense que je vais tenter « Laitier de nuit ».
J’écoute de plus en plus la radio comme je regarde la télé (enfin, quand je dis télé, je veux dire sites de séries et autres films) : à la demande, sauf les flash info que j’écoute 3 ou 4 fois par jour en direct. Les horaires des émissions que j’aime ne me conviennent pas toujours.
moi c’est le bureau des légendes que je suis en train de dévorer ! j’adore et ..j’en rêve aussi
Un podcast, youpi !
Je suis joie de savoir que tu vas faire des podcasts !
Ce site hollissence va me plaire !
Point de balade le long des quais de Seine (j’adorerais pourtant !!) Mais dimanche on a profite du soleil en se baladant le long du lac à Annecy et c’était chouette d’être tous les 5 …paysage et vue à couper le souffle !
Sinon faut qu’on se replonge dans engrenages qu’on a lâchement abandonné a la saison 3…
J’écoute toujours M et Lamomali est un album si riche musicalement !
J’adore Engrenages, dont beaucoup de scènes ont été tournées dans le 10ème (et même plusieurs dans la mairie et le bureau du Maire l’an dernier, j’errais dans les couloirs comme une groupie et attends maintenant de voir le résultat)
Thierry GODARD était déjà dingue dans un village français mais là…
Quant au fils de jean, j’ai tellement aimé ce film, et découvert un acteur je dois dire…
J’ai adoré Le Fils de Jean, film qui n’a pas eu le succès mérité à mon goût… Engrenages j’ai du retard, j’ai arrêté à la saison 4, il faut que je m’y remette… This is us a repris cette nuit aux States
Hier soir j’ai regardé pour la Xeme fois Le cave se rebiffe et Jean Gabin dit à un moment que le bateau mouche c’est la meilleure façon de voir la ville, ça m’y fait penser en te lisant !
Longue vie à Hollisence !
Il ne faut pas s’excuser pour l’assiduité, moi je trouve que le rythme de 2 ou 3 post par semaine, c’est impeccable. Et puis, créer le manque c’est bien aussi pour que l’on savoure encore plus la ‘surprise’ d’un article ;o)
Vu ce concert de Lamomali à Fourvière en juillet, une soirée magique, un grand voyage. Diabaté père et fils, Fatoumata Diawara, Oxmo Puccino, on était vernis…
ça devait être dingue !
Merci pour le partage concernant engrenages!! Je viens pour ma part de dévorer Fauda, derniere série israélienne dispo en vost sur daylimotion. J’ai adoré et je recommande!! Vivement la saison2!
Très beau Cet air. Merci pour la découverte. Je n’ai jamais été très fan de M et de sa coiffure excentrique, mais ici, il a revu sa coupe de cheveux et c’est différent.
Chouette pour Holissence. Impatiente de te lire et de t’écouter alors !
Engrenages c’est aussi ma série française préférée.J’en suis à l’épisode 9. (Franck Lapersonne beurk !)
J’essaie de ne pas tout regarder à la suite.
J’écouterai bien des podcasts moi aussi. Mais j’aime bien la radio en direct. Pas trop le temps pour les podcasts mais je t’écouterai avec plaisir.
Grande fan d’Engrenages aussi ! Ça faisait trois ans tout de même qu’on attendait ce retour !
Belle idée cette balade aux bords de la Seine, je vais tenter ça un de ces jours, ça fait bien longtemps…
Bises
Aglaé
J’ai ( un peu ) honte mais j’ai regardé les 12 épisodes en même pas deux jours impatiente que j’étais de passer du temps avec tous ces personnages…Cette série est de très loin la meilleure série française et cette saison est particulièrement sombre et haletante..même si je reste un peu sur ma faim avec le dernier épisode au niveau de la résolution de l’enquête..Et sinon je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à craquer sur Gilou
si j’avais regardé seule la saison j’aurais sans doute fait comme toi. mon mari est moins taré que moi et n’aime pas en regarder plus de deux ou trois à la fois (moi ça me gêne pas, mais après je suis comme une guedin, je n’arrive plus à revenir dans la réalité).
« après je suis comme une guedin, je n’arrive plus à revenir dans la réalité »
C’est ça l’addiction…
Ah mais voilà, on est d’accord : Thierry Godard quoi. Pfffiouuu y a un truc hein.. . Je ne dirai rien d’autre… L’Homme n’accroche pas à la 6e saison donc je finirai toute seule (non promis, je n’ai fait aucun commentaire sur Th. G., rien à voir rhoooo)
Fans d’Engrenages nous aussi. Et, dans un tout autre registre, chez nous on se régale avec » quadras » sur M6 ! Les acteurs y sont tellement bons !
Je vous conseille mon meilleur film de l’année 2017: « 120 battements par minute » ! UN CHOC ! je ne m’en remets pas et d’après ce que je lis sur Allociné,je ne suis pas la seule.
Le fils de Jean n’est sorti qu’il y a un an, donc ça va, tu n’es pas si en retard ! un des derniers films que j’ai vus avant d’être maman, je pense. Très bon film et les deux acteurs principaux sont excellents !
Et comme je retourne au cinéma de temps en temps , je vous conseille fortement Une famille syrienne avec la merveilleuse actrice Hiam Abbas, que l’on peut entendre dans un podcast de l’émission Par Jupiter sur France inter.
Belle découverte pour moi qu’engrenages que je n’avais jamais regardé ( id game of thrones…) par peur de la violence comme quoi …
intelligent, plein de suspens, tellement bien ficelé et joué, 4 épisodes hier soir, la suite ce soir.
Vu au cinéma et aimé stupid things qui sort en salle fin septembre
Je suis nulle en podcast et ça fait 20 minutes que j’essaie d’enregistrer ce fameux 57 rue de Varenne qui date un peu. J’ai bien trouvé la page mais je ne comprends pas le flux RSSS ou l’abonnement… Quelqu’un peut m’aider ?….
Ici, en video avec une amie âgée, Sonia Kronlund de France Culture va tout t’expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=4FtyhQpfWmk
merci !
Et bien moi qui étais une fan absolue de Engrenages….j’ai été plus que déçue par la nouvelle saison dont je trouve l’intrigue peu originale et le déroulé assez mou, et bien moins noire que les precedentes. Par contre j’aime toujours autant l’humour du juge (et le jeu d’acteur).
Je file découvrir « 57, rue de Varenne », merci les filles.
J’écoute « En attendant Bojangles » en ce moment : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/en-attendant-bojangles-de-olivier-bourdeaut?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1506241424
Belle fin de semaine à toustes !
J’en profite pour rajouter a sixth little thing.
This is us is back, season 2 !!
Enjoy everyone
https://openload.co/f/VjkTaYYKt7U (c’est en anglais)
Un petit peu déçue par le premier épisode de la saison 2, j’attends la suite..
Engrenages saison 6 terminée en trois soirs, vivement la 7ème
même si ce n’est pas pour demain
Je ne sais plus à quel sujet tu avais publié un son où on t’entendait il y a quelques temps (années ?), mais je me rappelle qu’on avait été nombreuses à te trouver une voix canon, alors j’ai hâte pour les podcasts !
Je n’a jamais vu Engrenages, mais j’en entends tellement bien, je vais finir par regarder ! Et j’ai vu Audrey Fleurot sur l’affiche, que j’avais découverte dans 10 pour cent, je trouve qu’elle a beaucoup de présence !
Sinon c’est marrant, ça longtemps que j’entends parler de podcasts et je me suis lancée hier pour la 1ère fois en écoutant celui de Mathilde Lacombe sur Generation XX. J’ai beaucoup aimé ! C’est une très bonne nouvelle que tu en fasses bientôt, hâte !
Je partage à 200% ton avis sur « Engrenages », dont je n’ai fait qu’une bouchée récemment. Je viens ici partager une magnifique découverte : « Skam », série norvégienne sur les tribulations d’une bande d’ados. Émotionnellement, on serait sur « la boum » version série, en plus moderne et scandinave bien sûr. J’ai la prétention de connaître tes goûts, tellement je te lis, et je crois savoir sans me tromper que tu devrais adorer cette série. Gros avantage : épisode de 25 min chacun. Allez, à plus et merci encore pour ton oeuvre, ta vie
pardon….ta vie, ton oeuvre…dans ce sens là c’est mieux !
Merci pour « cet air », j’étais complètement passée à côté et en version acoustique c’est une perle (noire, haha).
Les voix sont envoûtantes, la guitare de M est trop belle, le solo d’instrument à cordes africain une tuerie, et les regards que s’échangent les musiciens me filent des frissons.
J’adore ce genre d’expérience transcendante
Moi aussi j’ai déglingué la saison en trois jours !!! vivement la saison 7