10 idées de films à regarder en famille

IMG_1687

Lorsque j’ai emmené Rose à Lyon ce week-end, j’ai posté cette photo d’elle sur Instagram et elle a soulevé une demande: « dis Caro, est-ce que tu pourrais nous donner une liste de films à regarder en famille ? » Je me suis dit que c’était une très bonne idée, même si je me dois de vous prévenir. Tous les enfants en la matière ne sont pas logés à la même enseigne. Je pense ainsi que Rose a vu très tôt des films que son frère et sa soeur n’auraient jamais regardés au même âge. Bien sûr, on a toujours fait attention à ne pas la confronter à des problématiques ou des images qui auraient pu la traumatiser, mais avec le recul, je ne suis pas certaine qu’Harry Potter ou Narnia à 4 ans, c’était bien raisonnable. Mais c’est je pense, l’un des effets collatéraux d’être arrivée huit ans après ses aînés. Ajoutez à cela une passion pour le cinéma qui s’est développée très tôt, nous parvenons à regarder tous ensemble des films qui ne sont pas nécessairement estampillés « jeunesse ».

Bref, je vais donc vous proposer NOTRE top ten, qui ne sera pas forcément adapté à votre famille, tout simplement parce que chacun voit en fonction de son vécu, de ses goûts, de sa culture et de son histoire. Je précise enfin que s’agissant de « Trois places pour le 26 », Rose s’est exclamée à la fin dans le TGV, « C’est mon préféré de tous les Demy que j’ai vus », suscitant une certaine hilarité dans le wagon. N’y voyez pas de la précocité, c’est juste que nous avons un coffret intégral des Demy (je suis fan) et que sa soeur a entrepris de l’initier peu à peu. On a commencé par Peau d’âne, bien sûr, puis les demoiselles de Rochefort, puis les parapluies de Cherbourg et enfin, Trois places pour le 26. Que Rose a adoré, donc, mais dont elle n’a je pense compris qu’un dixième puisque lorsqu’on en a parlé toutes les deux, il s’est avéré qu’elle n’avait pas saisi que le personnage joué par Mathilda May était la fille de celui incarné par Montand (on reconnait là la tendance de Demy à bien aimer tout ce qui est à base d’inceste). Si je vous raconte ça, c’est pour vous faire la démonstration qu’il ne faut pas trop s’inquiéter en somme. Les enfants prennent ce qu’il y a à prendre et laissent ce qui les dépassent. (pas certaine que cette phrase soit validée par les psys, mais là aussi je dois confesser en ce qui me concerne un certain rejet de toutes les règles qui souvent je trouve pourrissent la vie des parents. Je n’ai jamais minuté les temps passés sur la télé et les écrans, jamais fait de crise de nerfs parce que mes enfants ne mangeaient pas de légumes, j’accepte Violetta, Chicca Vampiero et autres héroïnes en bruit de fond et chante à tue tête les morceaux de Louane. Ce qui n’empêche donc pas Rose d’aimer Jacques Demy, les Miyazaki, etc, ni de lire sans qu’on ne le lui demande ou de jouer des heures avec ses figurines. Je suis convaincue qu’interdire la télé ou autre ne fait que renforcer le désir des enfants d’y passer tout leur temps devant. Mais ce n’est que ma vision des choses, évidemment.) (ou alors je suis une mère démissionnaire) (c’est une possibilité).

Cette petite leçon d'(anti) éducation passée, voici donc nos dix films familiaux préférés…

1 – La saga des Star Wars. D’aussi loin que je m’en souvienne, le churros et les enfants se tapent tous les épisodes chaque année à Noël. J’aime aussi, mais je ne suis pas une fan absolue. Mais c’est tellement chouette de les voir emmitouflés tous ensemble sur le canapé, en fusion totale, que rien que pour ça, je m’y colle aussi.

2 – Narnia. Là aussi, on est dans un univers qui n’est pas le mien, mais franchement les trois opus sont super, même si mon préféré reste le premier. On y voit grandir les enfants, les images sont magnifiques, il y a de l’action, du fantastique, de l’amour, de la morale à deux sous. Tous les ingrédients qui font marcher les enfants et pleurer les mamans.

3 – Les Harry Potter. Idem, je ne suis pas une dingue de l’oeuvre de JK Rowlings que je n’ai jamais lue, mais mes grands ont été biberonnés à ça et leur petite soeur a très vite choppé le virus. Les films sont inégaux mais tout de même sacrément bien fichus. Parfait pour les journées enfant malade.

4 – Les 4 filles du docteur March. Là c’est clairement le bonbon de Rose, la chérie et moi. Mais on se l’est regardé de nombreuses fois en famille. Dès que Rose a de la fièvre, elle le réclame, c’est son film de « quand je suis malade ». Je parle de la version avec Susan Sarandon, Clare Danes, etc.

5 – Little Miss Sunshine. Vu récemment avec Rose, elle a complètement craqué sur ce personnage de petite fille un peu décalée. Là non plus, elle n’a certainement pas saisi toutes les subtilités de l’histoire, mais elle n’a pas décroché.

6 – N’importe quel Miyasaki, mais si je devais faire un palmarès, je dirais Ponyo, La colline aux coquelicots et Kiki la petite sorcière (c’est de celui-ci que Jiji tient son nom). Je ne connais rien de plus rassembleur que les Miyasaki, ils parlent aux adultes comme aux enfants, ils sont d’une beauté et d’une profondeur à couper le souffle.

7 – Le Roi Lion. L’un de mes Disney préférés, qui plait encore au machin, qui est pourtant devenu quand même assez difficile en matière de dessins animés.

8 – La Boum, 1 et 2. Bon, honnêtement le churros et mon fils ne le réclament pas et peuvent même décider d’aller se mater Breaking Bad dans une autre pièce, mais en revanche avec mes filles on connait les dialogues par coeur (Rose n’a pas vu le 2 en revanche, trop explicite sur la problématique de la première fois) et on déguste ça comme une glace au peanut butter).

9 – Les Hunger Games. Plutôt à partir de 10 ans je dirais, j’adore cette saga, pour le coup il y a pas mal de symbolique derrière, une belle métaphore du fascisme et une magnifique histoire d’amour. Et puis Jennifer Lawrence, quoi…

10 – Les Demoiselles de Rochefort. On connait les chansons par coeur, le DVD est usé jusqu’à la moelle. C’est vraiment pour moi l’un des chefs d’oeuvres du cinéma français et l’un de mes premiers souvenirs de films avec mes enfants (qui ont je pense battu le record de visionnage de Peau d’Ane par la même occasion).

Voilà, 10 c’est trop peu en fait, mais ça vous donne une idée…

Bonne journée.

Edit: Petite précision, Rose a donc 7 ans et ses frère et soeur 15. Les films que je cite je pense peuvent être vus à partir de 6 ans, mais tout dépend de la sensibilité de vos enfants.

184 comments sur “10 idées de films à regarder en famille”

  1. LaClairette a dit…

    Chouette liste, mais c’est vrai que Harry Potter c’est assez effrayant pour les plus jeunes (surtout la coupe de feu je trouve).
    Pas de films Pixar ? Chez nous c’est la valeur sûre, qui plait à tout âge…

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Si, bien sûr, on les a tous aussi 🙂 C’est la difficulté de ces « top dix » ! J’en ai sacrifié plein, évidemment ! Pour te donner une idée, Rose va à la bibliothèque tous les samedi et ramène quatre DVD qu’elle s’enfile dans la semaine. Donc autant te dire qu’on en regarde !!!

      Répondre
    • Geneviève a dit…

      Pixar c’est sûr ici aussi…
      Tu as tout à fait raison de dire que les enfants prennent « ce qu’il y a à prendre et à comprendre », le reste c’est pour plus tard. L’essentiel c’est de regarder « ensemble ». Je crois que c’est bien plus risqué de laisser des petits seuls devant un programme estampillé « jeunesse » et qui peut véhiculer n’importe quelle imbecillité.

      Répondre
  2. zaza a dit…

    Merci Caro
    cela me donne des idées pour ma fille de 5 ans
    A noter : les star wars c’est maman et fifille qui s’y collent et papa qui part dans la pièce à cot é !!!!
    Des bises

    Répondre
  3. cristl a dit…

    Super liste! Pour mon fils de 8 ans , Stars Wars est incontournable. Ici on adore les films de Tim Burton ( Charlie et la Chocolaterie est un de leur film préféré!).

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Star Wars c’est sans moi…
      Pour les films tirés des oeuvres de Roald Dahl, en plus de Charlie et la chocolaterie, il y a « Matilda » (réalisé par Danny Devito) et « Fantastic Mr Fox » (un film de Wes anderson) qu’on aime ici beaucoup !

      Répondre
        • Daphné a dit…

          Un vrai trésor ! Et pour une fois, la VF ne me gêne pas, j’adore Carole Bouquet en renarde mère de famille.

          Avez-vous aussi tenté la vie aquatique d’Anderson ? Un film complètement barré avec le génial Bill Murray & Cate Blanchett.

          Répondre
          • lavieacinq a dit…

            Nous sommes fans de tous les Wes!!
            Mon préféré c’est la vie aquatique! J’aime sa bizarrerie, le fait de passer du rire aux larmes en 2 secondes, les décors (j’ai toujours voulu vivre dans ce genre de bateau), la bande son, et….. Willem Dafoe est juste génial dans ce film!!

          • Daphné a dit…

            Oh oui, on a adoré partir sur le Belafonte avec Steve Zissou et son drôle d’équipage à la poursuite du requin jaguar. Et cette BO de folie avec Bowie façon bossa nova ! C’est pas le film le connu de Wes Anderson mais cette pépite mérite qu’on la déterre.

    • lavieacinq a dit…

      Hé, hé!! Team Tim Burton ici!!
      Charlie et la Chocolaterie, et Alice au pays des merveilles sont les deux Burton que mes filles (9 et 12 ans me réclament le plus) et j’avoue que de mon côté, impossible de me lasser de Charlie (c’est une autre histoire pour le Alice…. J’en ai un peu mare), que j’adore regarder avec mes poulettes (même mon fils de 16 ans aime bien le voir) avec chocolat chaud et pancakes!
      Mais, ça marche avec à peu prêt tous les Burton!

      Répondre
  4. Lise a dit…

    Merci pour la précieuse liste 🙂
    Ici c’est dominante masculine, du coup je crois que je vais pouvoir remballer les Demy et la boom (et les garder pour un jour solo avec ma fille!)
    Les myasaki of course : ici c’est totoro qu’on a visionné jusqu’à l’usure (ponyo le suit de peu)

    Dans un tout autre registre, on s’est regardé hier soir en famille « Didier » (d’Alain Chabat) qui a fait carton plein !

    Bises !

    Répondre
  5. Jeune Vieillis Pas a dit…

    En ne prenant que les films « jeunesse », je n’ai jamais réussi à faire aimer à mes enfants quand ils étaient petits mes 3 must de mon enfance à moi : Marry Poppins, Le livre de la Jungle et Peau d’âne! Et, c’est vrai, sérieux Peau d’âne, quand on y pense…

    Répondre
  6. Floroma a dit…

    Merci pour cette liste !
    En tête de la notre il y a « Mon voisin Totoro » de Miyasaki… Le bonheur suprême !! Et j’avoue, pas loin derrière il y a les Moi, Môche et Méchants.
    Bonne journée.

    Répondre
  7. Cristina from Belgique a dit…

    Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que privé d’écran ça ne fait que renforcer le désir des enfants d’y passer tout leur temps devant. Mes filles (6 et 4) regardent la télé et des vidéos sur la tablette (ma cadette est méga fan des démonstration de pâte à modeler o_O) et ça ne les empêchent pas pendant des heures de rejouer le scène de la Reine des Neiges ou à faire des bricolages etc.
    Ici ce qui plait à la grande et pas à la petite c’est Arthur et les Minimoys et Charlie et la chocolaterie.

    Répondre
  8. Mireille a dit…

    Merci Caro, nous sommes en plein dans cette « problématique »…une grande de 16 ans, ma chérie de 14 ans et mon poussin de 9 ans, mon chéri de 51 ans et moi…que regarder ensemble qui plaise à tous? Les Miyazaki bien sûr. Les filles entre elles se font des orgies de Pixar, Disney et autres (elles viennent de se regarder à la suite Mulan et Shrek)…les grandes se font Hunger Games, Divergente et Labyrinthe… et pour tous ensemble des incontournables : tous les James Bond, les comédies romantiques avec ou sans Sophie Marceau/Julia Roberts/Hugh Grant/Tom Hanks (biffer la mention intutile), Pirates des Caraïbes, Harry Potter (mais là c’est mon chéri qui déclare forfait) et on essaie de leur faire découvrir des « classiques » : les Bronzés (gros bide, elles n’ont pas ri une seule fois), Forrest Gump, les Gremlins, Top Gun, Thelma et Louise, la famille Addams, Mrs. Doubtfire, Grease, Flashdance, Edward aux Mains d’Argent (ma 14 et ma 9 ans ont adoré) et certains autres Tim Burton, le Roméo et Juliette de Baz Lurhmann, le Cercle des Poètes Disparus (pareil elles ont adoré toutes les 3 et bien pleuré)…

    Répondre
  9. Soeur Anne a dit…

    Les mêmes lecteurs DVD gages de tranquillité familiale en voiture, sont aussi chez nous… Dans nos incontournables familiaux, il y a la vision des « Bronzés dont du ski » juste avant le départ (Tout le monde récite les répliques par coeur, ce serait affreux pour un invité).
    Tous les « âges de glace » sont vus régulièrement, mais les Xmen et autres Thor sont l’apanage des « hommes » tandis que les « femmes » sont très Grease, Love Actually, Mamma Mia, Ils reviennent nous voir pour Top Gun, mais on ne s’intéresse pas forcément aux mêmes scènes…

    Répondre
  10. coco de bordeaux a dit…

    Pffffff vus voire revus! Moi qui comptais sur toi pour nous apporter du renouveau
    La preuve est que tu n’es pas si différente du commun des mortels!
    Je vais quand même revoir les Demy…

    Répondre
  11. Sofy a dit…

    Dans le genre film pas franchement rigolo mais qui avait captivé les filles de mon chéri (à l’époque 6 et 12 ans), comme je l’avais été à leur âge quand je l’avais vu : Au revoir les enfants
    J’ai beau le connaître quasi par cœur, je suis toujours absorbée et mes yeux dégoulinent toujours à la fin !
    Mais sinon, dans ta liste, ont été testés et approuvés par le même jury (mais pas toujours au même âge) : Les 4 filles du docteur March, les Demoiselles de Rochefort (ces deux-là, j’avoue c’est en te lisant que j’avais eu l’idée de les prendre à la médiathèque pour elles – merci à retardement donc 😉 ), Star Wars, Hunger Game et le Roi Lion… Par contre la Boum avait plutôt fait un flop à mon grand désarroi (je les ai encore sur ce truc de vieux qu’on appelle VHS !)
    Je repense aussi à Mary Poppins qui par contre avait hyper bien marché, sur la plus jeune surtout (5 ans environ au moment du visionnage)
    Et puis c’est sûr que si on commence à détailler les Pixars et autres, on n’en finirait pas… mais de toutes façons, ceux là attirent naturellement les enfants… alors à nous adultes d’essayer de leur proposer plutôt ceux vers lesquels ils ne vont pas aller d’eux-même. Enfin, c’est mon avis en tout cas ;p

    Répondre
  12. Daphné a dit…

    Quelle bonne idée de liste – je sais que j’y reviendrai avec plaisir un soir de manque d’inspiration. Quand je cherche ton blog, mon ami Google, qui me connait si bien, me l’ouvre direct à la page des scones – ta recette est devenue notre grand classique.

    Grand écart chez nous aussi, on est munis d’héritiers de 15 & 4 ans. Le grand est encore traumatisé par E.T., vu à 4 ans mais je ne fais peut-être pas assez attention avec le plus petit, qui raffole de Sherlock & Dr Who.

    Je pense aussi qu’il n’y a pas de films « pour enfants » ou « pour adultes », il y en a juste des bons et des moins bons. Je garde un super souvenir de Monstres & cie, et mon petit modèle a adoré regarder avec nous « 7 ans de réflexion » le week-end dernier.

    Je me régale déjà à lire les commentaires et je sens que je vais aussi pouvoir puiser dans les ajouts de tes lectrices, toujours pertinentes.

    Au fait, j’ai regardé le premier épisode la deuxième saison de Happy Valley hier ( bon, j’ai quand même attendu que le petit dernier dorme ) et j’ai adoré. La scène d’intro, façon John Wayne, est géniale.

    Répondre
  13. verolilas a dit…

    Je me suis remariée à Rochefort en 2013, on était tous habillé comme dans le film et l’adjoint au maire qui avait fait de la figuration à l’époque a versé sa petite larme quand il nous a vu rentrer dans la mairie (mairie qui est censée être l’appart des demoiselles dans le film….)!!!

    Répondre
  14. Zazimutine a dit…

    Puisqu’on en parle, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi, à la fin de Kiki la petite sorcière, elle n’arrive plus à parler avec « Jiji »? Est-ce que c’est parce qu’elle a grandi (tombée amoureuse, tout ça…)???
    Sinon, on a regardé Peau d’Ane avec mes filles il y a peu mais alors, moi qui avait adoré ce film étant petite, j’ai vraiment accusé le coup si je puis dire. Je l’ai trouvé presque « ringard » (désolée!)

    Répondre
  15. Luna a dit…

    Chouette liste !
    Ma fille a également 7 ans, et est fan de Peau d’âne, les demoiselles de Rochefort et des Parapluies de Cherbourg. Je vais m’empresser de lui faire découvrir 3 places pour le 26.
    Et des disneys, pixar, etc …Nous regardons je pense à peu près tout….

    Sans parler de Totoro ou Ponyo…quelles merveilles.

    Nous avons regardé en famille « Dansons sous la pluie » (désolée c’était en VF) et elle a adoré également.
    Nous avons également visionné à Noël pour la première fois les star wars ( les 3 « premiers » historiques et non chronologiques) (j’ai dormi mais pas elle).et quelques Harry Potter…
    Bref, comme tu le dis, tout est question de sensibilité et il n’y a pas vraiment de règle. Et comme toi pas d’interdiction formelle et finalement, elle s’auto-régule très bien et lit et joue énormément seule, finalement plus qu’elle ne regarde des films !

    Répondre
  16. Fred b a dit…

    Avec ma puce de 12 ans, les Harry Potter sont, depuis au moins 4 ans, de toutes nos vacances. Même chose pour Raison et sentiments, The Holiday, Intouchables…. J’ai failli l’autre jour lui montrer Love Actually, puis je me suis ravisée à cause du couple qui se rencontre sur le plateau du film de boule…je la trouve encore un peu jeune. Ou alors je me fais des illusions?

    Répondre
  17. Sofinet lov Guisane a dit…

    Preuve que tout n’est pas question d’âge mais de sensibilité…
    Il faut dire que nous ne sommes pas une grande famille de cinéphiles.
    Avec mes filles (6 et 8 ans) il me serait impossible de regarder la plupart de ta liste, même avec la plus grande.
    Elles sont notamment hyper sensibles et traumatisée par la moindre violence ou « scène qui fait peur » (une arme, un orage…), tournent la tête si elles aperçoivent un écran avec le logo -10. Harry Potter je n’y pense même pas !
    Bref, on en est encore à Schrek ou Marie Poppins… Même Heidi que j’ai trouvé magnifique au cinéma ce WE a été limite limite mais leur a plu…
    Rentrant du ski, on se dit qu’on va tenter les bronzés !
    Je garde ta liste pour dans qq années.

    Répondre
  18. Audrey M a dit…

    Je ne suis pas une grande cinéphile mais je suis adepte de certains films de ta liste notamment les Harry Potter (contrairement à toi J.K Rowling et sa saga ont changé ma vie).
    Je n’ai vu aucun Demy et ça ne me tente pas. J’ai adoré Little Miss Sunshine, par contre j’ai détesté les 4 filles du Docteur March. J’ai adoré le roman mais pas du tout le film, j’aurais préféré qu’il s’arrête à la fin du 1er roman de la saga March.
    Sinon je rajoute Orgueil et préjugés (la version avec Keira Knightley et celle avec Colin Firth), certains Tim Burton (Les Noces Funèbres, l’étrange Noël de Monsieur Jack, Charlie et la chocolaterie) et aussi, comme énoncé plus haut, de très nombreux Pixar (Wall E, Vice Versa, Là-haut…).
    Enfin les bijoux de Michel Ocelot qui me font rêver (Kirikou, Azur et Asmar…)

    Répondre
    • Blandine a dit…

      Je trouve aussi qu’Azur et Asmar est tres beau. Je ne savais pas que c’était le meme realisateur que Kirikou meme si maintenant que je le sais, j’admets que l’esthetique est tres proche.

      Répondre
  19. Tomme Cruise a dit…

    Je confirme, les enfants laissent complètement de côté ce qui les dépasse. J’ai vu en boucle Dirty Dancing toute mon enfance, et même en connaissant les dialogues par cœur (« Penny s’est fait mettre en cloque par Robbie ?! »), toute cette histoire de grossesse et d’avortement clandestin (« le type avait une paire d’aiguilles et un couteau sale ! ») me passait, mais alors, à 10000 pieds au-dessus du ciboulot.
    Par contre, j’arrive plus à me rappeler si 1. On comprend pas, et on s’en fout de pas comprendre OU 2. On comprend pas, et on s’aperçoit même pas qu’on comprend pas.

    Répondre
  20. Philomene a dit…

    Dans notre top 10 ici, il y a evidemment les Miyazaki mais surtout Totoro, la colline aux coquelicots et Ponyo…
    Meme si je crois evidemment qu’avant un certain âge, on passe complémentent à côté des références historiques de la colline mais c’est ca que je trouve magique dans un film que l’on regarde en famille, le fait de piocher chacun ce que l’on y peut …
    D’autres Miyazaki sont pour moi, difficile d’accès pour un jeune public mais cela n’engage que moi…
    Quant à la boum, Leonie est fan aussi (completement d’accord avec toi sur le 2) et me pousse à rajouter « diabolo menthe » que les enfants on adoré
    Et quatre mariages et un enterrement et coup de foudre à Notting Hill : jamais trop tôt pour s’initier à l’humour anglais

    Répondre
    • Berengere a dit…

      Et les Tim burton ! Jeanne a vu l’étrange Noël de Mr Jack avec sa classe l’an passé en ce2 et adore depuis ! Du coup elle a lu Charlie et la chocolaterie et on a regardé le film ds la foulee….cet univers est parfait pour débuter les souvenirs cinématographiques

      Répondre
  21. Berengere a dit…

    Génial la promesse de dimanche soir ! Alors comme Rose j’ai un peu de différence avec mes soeurs ainees du coup petite j’ai eu accès très tôt à des films que je n’aurais pt être pas regardé autrement et j’en ai de bons souvenirs ! Je me rappelle avoir vu au ciné Amadeus, l’empire contre attaque ou Flashdance entre 8 et 9ans….
    Côté filles ici, oui elles naviguent sur netflix (section enfants) aisément et sont à fond sur H2O et les sirènes de Mako en serie…(et du coup ont laissé tomber chicca vampiero …ouf !!) Côté films on va souvent au ciné voir autant des films que des dessins animés …Elles ont 7 et 9 ans … tout n’est pas forcément compris mais elles gardent ds références …Peau d’âne, les 4 filles du Dr March, ET, les Miyazaki et les Kirikou….sans oublier Chaplin….voilà ce qu’elles aiment…Elles sont du coup pt être encore un poil jeunes pour hunger games ….peut être pour Jeanne….bref on essaiera ! Merci pour cette liste mais le sujet est à refaire stp !!!
    Bonne journée !

    Répondre
  22. anna a dit…

    Ici j’ai deux garçons de 6 et 11 ans, et on est assez cinéphiles aussi. Je recommande d’ailleurs le bouquin « le guide du cinéma pour les enfants – 500 dvd de 4 à 14 ans » de I.Brookman et G. de Thoré, il est très bien fait car ne présente pas uniquement des films « pour enfant » mais des films grand publics classés par catégories d’âge et genre. Cela nous a donné plein d’idées de films sympas auxquels on n’aurait pas pensé.

    Sinon pour faire ma petite contribution perso, les garçons ont adoré « La Vache » qui passe au cinéma, et je rajouterai à la liste des « classiques » à voir en famille : Billy Elliot.

    Par contre quand je demande aux garçons quel est leur film préféré, le petit me répond Un indien dans la ville, et le grand … Brice de Nice !!! Pas de quoi me faire briller en société !

    Répondre
  23. Betty a dit…

    Moi je n’ai que des filles et à notre palmarès commun, il y a « Autant en emporte le vent », « My Fair Lady », « Mary Poppins » et « Orgueil et Pregugés », la version BBC de 1995 avec Colin Firth (je dis ça, je dis rien, mais à un moment il sort du lac où il vient de plonger tout habillé….miam miam) (à regarder en VO surtout)

    Répondre
  24. Nine a dit…

    Difficile parfois d’arriver à regarder un film à tous les quatre, parce qu’il y a des grands et des petits, des garçons et des filles et tout simplement des goûts différents.
    A quatre, on regarde les ‘moi, moche et méchant’ et ‘les minions’ : tout le monde adore. Les Pixar avec ‘Toys Story 3’, ‘Là-haut’ et ‘Vice versa’ qui sont les trois dessins animés qui me font verser des larmes (au moment où est évoqué le temps qui passe et qui emporte avec lui les enfants…), pas de problème pour nous 4. Il y a Star Wars aussi et ‘Un flic à la maternelle’ (mais certaines scènes du début sont un peu trop violentes). Il y a aussi E.T, Jumanji, les Goonies et Harry Potter (mais j’écarte mon fils pour certaines scènes qui lui font trop peur : les détraqueurs, le basilic et tout ça)
    Avec les trois plus grands, on aime regarder ‘Un jour sans fin’ et bien sûr les ‘Retour vers le futur’, qui sont incontournables ici.
    En tout cas, ça me donne envie de faire découvrir de nouveaux films (pas seulement dessins animés) aux loulous: A voir si je peux rajouter dans ma liste des films français (peut-être Amélie Poulain) car je m’aperçois que l’on est plutôt sur de l’anglo-saxon…

    Répondre
  25. Mayoun a dit…

    Et il y a aussi les films avec Marylin Monroe: Some like it hot, les hommes préfèrent les blondes…Cela marche très bien avec les jeunes filles de 11 ans, avec un peu d’humour et de second degré

    Répondre
  26. Carlotta a dit…

    J ai fait découvrir à mon fils toute la saga des Indiana Jones ; un grand succès !
    Merci pour très idée N’arrive sera le prochain je pense

    Répondre
  27. chiara a dit…

    un truc qui marche à fond chez nous (3 filles : 17 ans, 11 ans et 5 ans et demi) : « La folie des grandeurs » avec De Funès et Montand… on a vu aussi il n’y a pas longtemps « Princess Bride » avec Peter Falk en grand-père malicieux qui arrive à faire aimer les contes de fées à un petit garçon réticent.

    Répondre
  28. lollipop a dit…

    Je suis assez d’accord, la privation génère parfois l’abus, un peu comme pour la nourriture. Toutefois, qd ce sont tes premiers enfants tu es plus regardant, au moins avec des grands tu te dis bon bah voilà c’est comme ça les grands sont là pour expliquer au cas où. Un site que j’aime bien pour m’orienter http://www.filmspourenfants.net/video/videoaccueil.html fait par une enseignante et son mari. A Noël dernier, mes filles venaient d’avoir quatre ans, on a regardé Totoro, l’une d’elles a eu un peu peur au début mais comme nous étions là c’est passé ! J’ai hâte de pouvoir mater plus de films en famille !

    Répondre
  29. Selki a dit…

    Bonjour Caro, Bonjour le Rade !
    Alors chez nous que des filles et très tôt, j’ai fait découvrir à mes filles toutes les comédies musicales ayant enchanté mon enfance et adolescence (et que j’ai encore aujourd’hui bien précieusement sauvegardées dans 3 disques durs externes okazou 😉 )
    Parmi elles, nos préférées en famille (j’ai déjà dit que je les avais toutes ?!!!), le magicien d’Oz, chantons sous la pluie, Grease, Fame, la mélodie du bonheur, Mary Poppins, My Fair Lady, Tous les Demy avec une préférence pour Peau d’Âne et les Demoiselles de Rochefort, Dirty Dancing, West Side Story, Un Américain à Paris, Tous en Scène, Brigadoon et j’en oublie.
    Et parmi les autres films regardés ensemble, la série des Indiana, l’arme fatale, Die Hard, les Sissi, Angélique, Autant en emporte le vent, Les Louis de Funès, Retour vers le futur, certains « grands » western, les Tim Burton, les Miyazaki (j’ai jamais su l’écrire !) les Laurel et Hardy, Chaplin (Charlot) et comme je suis une inconditionnelle des films catastrophes (j’ai même des « airport » des années 70 !), je pense qu’elles sont au top en cas de fin du monde !!!!!! 😉
    J’en ai certainement oublié beaucoup 🙂 Oh, et dans les trucs jeunesse, bonne nuit les petits, Aglaé et Sidonie, la maison de toutou, Saturnin, Titus et le grand Yaka, Pépin la bulle, Colargol (les moins de 45 ans ne peuvent pas connaitre 😉 ) et en mini-série Anna et le Roi (miam Yul Brunner) et Anne et la maison aux pignons verts.
    On avait dit nos 10 préférés ??????
    Bonne après midi tout le monde

    Répondre
  30. Hémeline a dit…

    merci Caro pour cette liste.. ma grande a 5 ans et demi et j’avoue que je trépigne d’impatience de lui montrer Star Wars, Narnia et Harry Potter, j’adore le fantastique… j’hésite encore à lui montrer et qu’elle n’ait trop peur.
    On a regardé un premier film (non dessin animé, je veux dire) la semaine dernière : Max et les Maximonstres. Elle a bien aimé et a très bien dessiné Max et deux monstres de mémoire, ça l’a marquée en positif (pourtant le film est un peu triste au début). Elle n’a pas réclamé à le voir une seconde fois depuis, néanmoins!
    Par contre, je lui ai montré Moi moche et méchants et elle l’a adoré : revu à peine 3 jours plus tard !!

    Pour le moment elle ne regarde tout ça que pendant la sieste de mes mini-twins, vu qu’ils viennent de souffler leurs secondes bougies 😉 ils n’ont droit qu’à quelques Trotro, Mascha et Michka et Barbapapa pour l’instant, dans la limite de 30 minutes par jour, ce qui est déjà pas mal pour leur âge !! et je passe toujours un moment pour commenter ce qui se passe à l’écran, histoire de vérifier qu’il ne « gobent » pas sans comprendre.

    Répondre
  31. The speculoos mum is a doula a dit…

    Merci pour la liste d idees de film.
    Mes petits speculoos n’ont encore que 7, 5 et presque 3 ans… alors on n’en est pas encore la. Mais on sort doucement des dessins animes pour commencer des films pour enfants. Jumanji et autres specialites du genre. Ca nous permet de redecouvrir des films de notre propre enfance et de profiter avec elles du visionnage (parce que NON je ne profite pas du 15000eme visionnage de Spirit!)

    Bon mardi!

    Répondre
  32. Rosaannoma a dit…

    Merci pour ce classement,
    On organise un cineclub en famille tous les vendredis soirs et là j avoue qu on est en panne d idées (le père, le fils et la fille ainée étant rétifs à tout film un peu romantique…) Je vais user de l argument d autorité « blogueuse parisienne » pour imposer la boum. Parce que quand même…

    Répondre
  33. Tatiana a dit…

    Les Harry Potter je les aime tellement en livres, ils font tellement partie de ma vie que j’ai du mal avec les films. Je les ai vus, plusieurs fois même, parce qu’en tant que film simple ils sont pas mals, mais en tant qu’adaptation je les renie complètement. Pour Narnia j’ai bien aimé les films, et les livres sont à lire aussi !

    Répondre
  34. Nath a dit…

    Caro, merci pour cette liste et merci à toutes pour vos commentaires ! Suis toujours à la recherche d’idées…

    Les films préférés de mes fistons : Azur et Asmar et Les Rois de la glisse (quand ils étaient plus petits) et, plus récemment, Hugo Cabret (génial) et Le Promeneur d’oiseau (j’ai bcp aimé aussi). Belle journée à toutes ! (Dois-je préciser que La Soupe aux chous les a aussi bcp fait rire ??)

    Répondre
  35. Banane a dit…

    C’est amusant parce que c’est typiquement le genre de films qu’on regardait plus jeunes (j’ose pas dire « petits » vu qu’on avait plus de 10 ans) mais qui me paraissent « pour plus vieux » quand il s’agit de nos enfants…
    Ils ne regardent aucun film, à part Mary Poppins et un Scoubidou. Aucun film sans dessin intégré donc.
    Mon mari voulait montrer Star Wars au grand, de bientôt 9 ans, mais je prédis d’avance que ça va le gaver.
    On est par contre à fond sur les dessins animés.

    Ca me donne une idée : si les vacances sont pluvieuses, j’ai envie de tenter « Génial mes parents divorcent », qui fut notre grand grand hit à mon frère et moi. Avec les « Maman j’ai raté l’avion », ça devrait le faire aussi.
    Bon, les nôtres ont 6 et 9 ans, il faut leur laisser le temps aussi… (quoi je refuse de les voir grandir??!!) 😉

    Répondre
    • Banane a dit…

      Tiens, dans le culte de la non culture, je rajoute Rasta Rocket (bon, y’a quand même un message, c’est pas si mal) et le Mask, qui passent ce soir sur la TNT.

      Répondre
  36. Clairecmwa a dit…

    Je rebondis sur ta façon d’aborder les écrans avec tes enfants. Avec mon conjoint nous sommes en train de lancer le projet bébé et donc on discute pas mal de nos principes d’éducation. Je suis enseignante, ce qui fait que le discours négatif sur les écrans je l’ai pas mal entendu. Mais mon conjoint s’interroge aussi sur la frustration qu’engendrerai la privation…quand tu dis que tu n’y a jamais trop fait attention, laissais-tu tes enfants allumer la tv dès qu’ils le souhaitaient et zapper sans savoir quoi regarder? Mon conjoint a l’habitude de vivre avec la tv toujours allumée (le matin au petit dèj, souvent le soir quand il rentre, et parfois même quand on mange…) était-ce aussi votre cas? Je ne veux pas me servir de ton exemple pour reproduire exactement la même chose, je pense que tout est personnel à chaque famille mais c’est un discours que je n’avais pas eu l’habitude d’entendre, alors tes réponses m’intéresseraient…

    Répondre
    • Tan a dit…

      Je me permets de te répondre sur deux plans (le sujet m’intéresse aussi !!) :
      – Quand j’étais petite on n’avait pas la télé. Ça ne me manquait pas plus que ça je crois. Pourtant je devais être en fin de primaire quand on l’a eue à la maison et j’ai l’impression d’avoir passé des heures ensuite à essayer de rattraper le temps perdu. Donc la frustration devait certainement exister, pour ma « connaissance » et aussi pour faire comme les autres à l’école.
      – À la maison aujourd’hui, mon mari et moi ne regardons quasiment plus jamais la télé (faute d’intérêt et de temps, seulement des DVD le soir), ma fille de 3 ans regarde quelques dessins animés le week-end mais on n’a jamais chronométré non plus. À côté de ça elle fait plein d’activités, elle joue, on sort. C’est l’équilibre qui me paraît important, sans être rigide sur le sujet.
      En revanche on n’a jamais laissé la télé allumée « pour rien », c’est juste pas notre truc 😉

      Répondre
    • Caroline a dit…

      Non, la télé n’est pas allumée en permanence, on la regarde assez peu, nous. Il y a quelques règles, bien sûr, par exemple c’est non le matin avant d’aller à l’école parce que plusieurs instits m’ont dit que ça nuisait vraiment à la concentration. En gros, en semaine, elle la regarde après le bain du soir, une demi-heure ou un peu plus. Et le week-end, j’avoue, le matin, Gulli fait office de baby-sitter. Surtout, les premières années, pour éviter le bourrage de crâne de la pub, c’était DVD essentiellement 🙂 Tu verras tu trouveras ton rythme !

      Répondre
    • Banane a dit…

      Je me permets aussi, parce que j’ai évolué du discours devenu classique (pas d’écran) au laisser vivre. Un peu sur la base du « j’avais des principes et maintenant j’ai des enfants ». 🙂
      Notre premier n’a pas regardé d’écran avant 2 ans, je mettais même son transat dos à la TV quand elle était allumée quelque part… La seconde a regardé des dessins animés avec son frère beaucoup plus vite, évidemment. Et maintenant le 3ème, 2 ans, réclame un dessin animé avec le biberon du matin (hum…)
      Ils ont aussi accès à un iPad.
      Je n’ai pas la montre à la main, mais je vire la demoiselle du canapé à 10h le week-end, parce qu’elle a aussi le droit de faire autre chose. Et quand le grand monte en pression devant son jeu sur iPad, je le lui reprends.
      Je garde quelques principes, j’aime bien qu’ils s’aèrent un peu la tête le week-end et je ne les laisserais pas 8h devant la TV, par contre je ne la clouerais pas au pilori. Il y a plein de bonnes choses à faire avec un écran, des émissions intelligentes à partager avec eux, etc… C’est plus l’usage qu’on en fait qui peut être nocif (la TV baby-sitter j’aime bien, en fin de week-end, mais uniquement en relais d’autres activités, ça me paraît préférable)
      Je note quand même que le grand, qui y a été moins soumis, est moins hypnotisé que les 2 autres par les écrans. C’est peut-être une affaire de caractère mais je ne le jurerais pas.
      Bon, ok, ça mène à rien mon truc, disons que c’est une voix de plus sur le sujet. 😉

      Répondre
      • Clairecmwa a dit…

        Merci pour vos réponses! Bon en gros on essaiera de l’allumer qu’à la demande, en espérant que le futur papa change ses habitudes (mais il a l’air d’accord!). Enfin, c’est ce qu’on imagine…

        Répondre
  37. Mathilde a dit…

    Comme cet article me parle ! Mes parents ont divorcé quand j’étais petite, je n’avais pas la télé chez moi. Par contre, mon père avait la télé. Chaque fois que j’allais chez lui il me montrait des films pas du tout « montrables » à des enfants, sans penser à mal, simplement car j’étais très éveillée. Du coup, avant la classe de 6e, j’ai eu droit à Germinal – La leçon de piano – Jane Eyre – American Beauty – Danse avec les loups – Eyes wide shut… Inutile de dire que j’ai été traumatisée à plusieurs reprises (mais aujourd’hui j’en rigole, et puis c’est vrai que ce sont des bons films :))
    Du coup, la problématique du « on montre quoi aux enfants » ? m’intéressera très fortement pour mes enfants. Toute la subtilité du truc est de montrer à la fois des films chouettes, qui ne sont pas cuculs mais pas traumatisants non plus (pas La leçon de piano quoi…)

    Répondre
  38. karine a dit…

    Ici, mes deux filles de 4 presque 5, et de 7 presque 8 se font TOUTE la série des vieux Zorro… (le vrai, en noir et blanc!!) Elles sont super fan de Diego de la Vega, de Bernardo, et de sergent Garcia ! La plus petite m’a demandé un déguisement de zorro pour carnaval … Et je les plonge avec plaisir c’est vrai dans les « vieilleries » de mon enfance … Genre Les mystérieuses cités d’or, Heidi … Je ne sais pas si c’est vérifié, mais je trouve ça tellement plus calme et positif que les programmes jeunesse d’aujourd’hui (Berk Guili etc…)

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      N’ayant pas d’enfants je ne commente pas, mais là, je suis obligée : je me tape tous les week-end les Zorros que diffuse France 3 en boucle. Trois fois, déjà, que je me gave l’intégralité des 68 épisodes.
      Je n’ai pas d’enfants, mais j’ai un mari…

      Répondre
      • Estelle a dit…

        Ah la la Zorro… J’adorais quand j’étais petite, je le regardais chez mes grands parents, car nous n’avions pas la télé et je me souviens que j’obligeais tout le monde à sortir de la pièce quand je regardais mon épisode , avec le recul je me dis qu’il y a là quelque chose comme un plaisir coupable !!

        Répondre
      • rideerieuse a dit…

        Je comprends, moi aussi, j’ai un mari … qui a 60 ans et qui regarde Zorro. Moi, je ne supporte pas Zorro et ses costumes roses avec de la dentelle. Quand je dis à mon mari que Zorro est en couple avec Bernardo, il s’énerve. Pourtant, c’est bizarre, Zorro ne concrétise jamais avec les belles qui lui tournent autour. Je dis ça, je dis rien …

        Répondre
  39. HeLN a dit…

    Bonjour Caro,
    Merci pour cette liste d’idées où je piocherai volontiers ; il y a certains inconnus au bataillon chez moi !
    J’aime bien évoquer cette question « on montre quoi aux enfants ». Chez nous c’est surtout avec les BD qu’on se pose la question (on en a beaucoup, et chez mes parents il y en a partout), et donc parfois on se demande si tel ou tel titre peut être lu par les enfants. En réalité, ils piochent souvent aisément les albums qui les tentent, et c’est seulement après coup que je me rends compte qu’ils ont lu une BD que je ne pensais pas leur proposer à la lecture avant quelques années…!

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Ah, un souvenir qui remonte à une bonne douzaine d’années : des amis viennent manger chez nous avec leurs mouflets. On les lâche devant l’armoire à BD (ou y’avait 99% d’albums regardables).

      Le môme a direct été cherché « Le déclic » de Manara… nous et son père avons plongé direct pour lui enlever… on a eu l’air con…

      Répondre
  40. lavieacinq a dit…

    Quasi la même liste ici!! 🙂
    Je rajouterais tous les Jane Austeen (avec ma grande de 12 ans qui adoooooooore!!!), Hook (un des meilleur rôle de robin William je trouve et en plus, ce film est un enchantement sur le retour à l’enfance), les « Retour vers le futur » (dont mon chéri est fanfan absolu), les Blues Brothers (gros gros succès auprès de mes trois!! et la bande son qu’on chante à tue-tête en voiture!!).
    Par contre, je n’ai jamais été fan de la boum…. (autant l’avouer, j’ai du voir le 1er…Une fois et jamais le 2ème…. Honte sur moi, je sais…J’ai JAMAIS accroché avec Sophie!!), à priori, aucun risque que mes filles le visionne! Par contre, j’ai très hâte de pouvoir leur montrer Dirty Dancing (film culte dans ma famille)!

    Répondre
  41. Nat de Bruxelles a dit…

    J’adore voir des films de « grands » avec ma fille qui a 6 ans, comme Dirty dancing, La boum, Autant en emporte le vent, Lol…., mais, ce qu’elle ADORE c’est Friends, elle a déjà vu l’intégrale 3 fois et a hâte de tout revoir !
    Je vais tenter Les Demoiselles de Rochfort, mais c’est l’homme qui risque de moins apprécier -:), merci pour ta liste

    Répondre
  42. nostrovia a dit…

    Alors ici et depuis un bon moment ,le film qui réunit tout le monde et met en joie les enfants (7 et 10 ans )c’est …LE MAGICIEN D’OZ , retour vers le futur a son petit effet aussi et bien sûr PEAU D’ANE à ma plus grande joie et en y repensant la folie des grandeurs a bien marché sur toutes les générations mais c’est rare je trouve !

    Répondre
  43. Goxoa a dit…

    Chez nous ,Princesse Bride est un grand classique :humour ,parodie( Peter Falk, Robin Wright ).Ce film plaît aux ados et aux plus jeunes également

    Répondre
  44. LOD a dit…

    L’autre jour je me suis marree comme une baleine devant « Cherie j’ai retressi les gosses » avec mon fils de 5 ans (qui lui rigolait beaucoup moins parce qu’il prenait tout au premier degre et n’a aucun recul lui permettant d’apprecier l;humour des coiffures annees 80). Mais il a bien aime quand meme.

    Répondre
  45. marieno a dit…

    J’adore cette idée de liste et je pioche des idées, parce que je suis quand même bien ignorante en terme de culture cinématographique 🙁
    ici, ils se marrent devant les bronzés (au ski ou à la plage), et je pleure toujours en regardant ET. Pour l’instant ma fille de 9 ans ne veut pas le tenter (peut-être une angoisse d’ouvrir ensuite son placard ?).

    Répondre
  46. Laure-d-c a dit…

    Le film de mon enfance, regardé en boucle avec ma petite soeur, c’est une vidéo commerciale de Leclerc pour Noël (qui présentait les jouets en vente…) ! Du grand cinéma quoi !
    On adorait aussi Anastasia (l’imparfait n’est pas utile, on adore toujours) et La Boum !
    Merci pour ce top qui me donne plein d’envies de cinéma.
    Et j’ai couru (littéralement !) dans ma librairie hier pour acheter du Peter May : ça m’est apparu comme une nécessité après ton post : j’ai hâte de commencer !

    Répondre
  47. La parigina a dit…

    Pour mes picci de 5 et 6 ans pas encore de film culte. Un principe pour les dessins animés : on essaye de leur mettre en italien pour qu’ils travaillent leur seconde langue maternelle.
    En revanche je pense aux films cultes de mon enfance qu’on regardait chez mes grands-parents avec une floppée de cousins : Sarah (une histoire de cavalière), Le grand national avec Elisabeth Taylor, Le petit Lord Fauntleroy, Le magnifique ( répliques cultes), La folie des grandeurs, L’as des as, Stand by me…

    Répondre
    • Selki a dit…

      Moi qui baragouine cette langue magnifique, je me mets la RAI de temps en temps en bruit de fond (OK c’est pas le mieux 😉 ) et je désespère de ne comprendre qu’un mot sur 10.

      Répondre
  48. Mère mais pas que ... a dit…

    Nous pouvons facilement faire « notre’ ta liste … Mise à part là boom, et peau d’âne je ne peux pas …
    Effectivement les déclarés d’âges peuvent mettre les plus petits trop tôt devant le télé … C aussi une question de sensibilité et de qualité de sommeil …. Notre grand (majeur aujourd’hui) etait trés impressionnable et sujet au cauchemard … Pitchounette, elle a regardé dès la maternelle les films de son frere et rapidement devenu fan de pirates de Caraïbes, ah Elisabeth ! Une héroïne un peu féministe ( enfin jusqu’à ce qu’elle accepte de rester coincer sur un ile et attendre une visite tous les dix ans . La cruche ! )
    J’aime ses films qui nous rassemblent devant la télé . Je peux encore me glisser sur la méridienne, sous le plaide, avec ma fille et le chat qui ronronne . Précieux !
    Hier soir nous nous sommes retrouvé papa, maman, pitchounette et son invitée devant Timbuktu. Et ça a marché aussi.
    Elle essaie de me convertir au Twilight…. Mais là je n’accroche pas du tout ! En plus je commente et la gonfle sérieux.
    Tim Burton est aussi le chouchouter rassembleur ….
    Une soirée rugby et nous fuyons dans mon lit collées l’une à l’autre nous faire un petit écran câlin …. Pourvu que ça dure !

    Répondre
  49. Dji a dit…

    Merci Caro et les filles pour toutes ces idées ! Dire que j’avais oublié Princess Bride !!
    Et ici, même politique pour la télé, allumée presque exclusivement sur Gulli (nous ne regardons mon doux et moi que des films ou des séries sur dvd ou clé, pas par snobisme, mais par habitude); et ma fille de presque 8 ans regarde quand elle veut. C’est à dire qu’elle peut rester 2h à regarder Mia et Monster heigh, et aller d’elle-même dans sa chambre bouquiner ou monter des drames antiques avec ses Barbies. Aucune interdiction de notre part, elle se régule elle-même. Ah si quand même… on a dit stop à Chica Vampiro, c’était vraiment trop con… elle regarde Les Cités d’or à la place, et on n’est plus obligés de se réfugier dans la cuisine pour échapper aux dialogues.

    Répondre
  50. frederique-etc a dit…

    Oui, c’est marrant comme le petit dernier ne regarde pas du tout les mêmes films que ses ainés au même âge .
    Je me souviens que mon fils, le dernier donc, (5 ans d’écart avec son frère et 10 avec sa soeur), avait adoré « la Momie » vers 4 ans … Les Harry Potter idem. Tim Burton aussi. En boucle !
    Aujourd’hui, si on se retrouvait à choisir un film tous les 5, ce serait sans doute « première sortie » ou « un jour sans fin » ! on les a tellement regardés !
    On en a plusieurs autres bien sur, mais ceux-là reviennent toujours !

    Répondre
  51. rideerieuse a dit…

    merci pour cette liste, pour les jours de pluie, les jours de fièvre. Chez nous, c’était Fantasia qui avait le plus de succès auprès des filles. Ma petite fille adore les 101 dalmatiens en film, la méchante Glenn Close et le gentil couple. Dans ce film, j’ai eu une vision, Hugh Laurie qui est un voleur de chiens, ça change de Docteur House, c’était ses débuts.

    Répondre
  52. et de trois a dit…

    Ici notre 8 ans 1/2 est folle de « Diabolo menthe » !
    Evidemment Jacques Demy est au panthéon de nos films préférés, pour les filles surtout 😉
    Quant à « La Boum » ici c’est comme que chez toi, le père et le fils s’en foutent un peu des histoires de Vic …
    Notre number one en famille est « L’homme Orchestre » un Louis de Funès peu connu et dont la musique est complètement dingue, on chante comme des idiots tous les 5 en le regardant
    Et surtout surtout les Jacques Tati on est complètement accros tous les 5 !
    Et puis « La Guerre des boutons » un classique incontournable qu’on a déjà vus et revus mais dont aucun de nous ne se lasse.

    Répondre
  53. Magalou a dit…

    Tous ces commentaires qui alimentent la liste de films à voir… c’est génial !!! Merci pour ce post & les échanges qu’il entraîne, Caro ! Je n’ai pas d’enfant, du coup, je suis sans doute hors du coup, mais je suis étonnée de voir que personne ne parle du film « L’histoire sans fin ». On était fan avec ma fratrie (au point qu’on l’avait racheté pour la petite dernière, née 8 ans après les plus grands)… Ça a du vieillir, sans doute, mais je crois que si j’ai des enfants, j’essayerai avec eux aussi !

    Répondre
  54. Jesagrey a dit…

    Ma belle fille de 6 ans refuse encore obstinément de regarder le roi Lion, elle a trop peur de Scar, alors le reste! Il y a sans doute des sensibilités différentes, et je ne désespère pas qu’on puisse lui montrer les films que tu suggères avant ses 25 ans! Par contre, me retrouver « en charge » d’une enfant de temps en temps (il y en aurait à dire, sur le numéro d’équilibriste que représente la « beau-parentalité » quand on veut que le gamin s’y retrouve), pour le coup, ça m’a ouvert les yeux sur l’importance de décrypter en permanence, notamment le marketing qui les assaille en permanence ; et, mais là c’est la féministe qui (ne) sommeille (pas) en moi qui parle ; le sexisme latent dans presque tout le quotidien, a fortiori les films et autres productions culturelles.

    Répondre
  55. Magali a dit…

    Ici c’est toutes les comédies des années 90 avec Eddy Murphy telles Un fauteuil pour deux ou Un Prince a New York.. Tous les Disney en particulier Pocahontas et Tarzan, les comédies musicales principalement La Mélodie du Bonheur, les films de guerre La Grande Evasion par exemple. Il y a aussi les comédies francaises mettant en scène De Funès les Fantômas et les Gendarmes, le duo Pierre Richard/Depardieu, la saga Star Wars mais ce qui fera toujours notre bonheur quitte a en faire fuir beaucoup c’est la saga Rocky.

    Répondre
    • frederique-etc a dit…

      Aaahhh ! Matilda ! « alors, on a vendu beaucoup de voitures aujourd’hui, Chouchou ??? » (elle est culte dans la famille celle-là !)
      (merci pour le rappel )

      Répondre
  56. Coupdouble a dit…

    Pareil, grande Fan de Jacques Demy, j’ai le coffret intégral. Je n’ai pas encore montré 3 places pour le 26 à ma 9 ans, en me disant qu’elle était trop jeune pour aimer…comme quoi !
    Je n’avais pas pensé au 4 filles du Docteur March, et je vois qu’on a été bercé par les mêmes films.
    Sinon, j’ai beau insisté pour la Boum, personne ne me suit…
    Ici, on adore La mélodie du Bonheur aussi, et Rémy sans famille qui a plu aussi bien à ma fille qu’à son frère jumeau 🙂
    Le prochain prévu: Diabolo Menthe.
    Dans un autre style, les 2 ont adoré les Choristes et Nos jours heureux et Annie.

    Répondre
  57. Héloïse a dit…

    On dit « Chica Vampiro » il me semble, la fille vampire, en espagnol.
    Sinon, j’ai beaucoup aimé aussi Little Miss Sunshine, un bon film à voir en famille !

    Répondre
  58. Carole Nipette a dit…

    Tellement en phase avec toi Caroline, tu ne peux imaginer combien de fois je me retiens de dire ce que je fais avec ma fille pour ne pas entrer dans un débat stérile je trouve aussi qu’on s’embête beaucoup avec des faux principes d’éducation… j’avais déjà failli m’énerver avec Violetta que certaines critiquent genre nous sommes des parents irresponsables… à ce propos pour info autant j’ai trouvé le concert de Violetta très chouette autant Chica Vampiro est raté et cheap…
    Ma fille a regardé les Harry Potter à 4 ans mais en effet ça dépend vraiment de l’enfant… Pour Hunger Games on vient de commencer la saga, elle a 10 ans 😉 Xmen elle regarde depuis 2 ans et Divergente aussi… tous ceux de ta liste font partie de la notre sauf Les 4 filles que n’ai pas encore réussi à lui montrer… On a attaqué les Twilight il y a 3 semaines, les 5 en deux week ends et j’avais résisté mais c’est beaucoup plus soft que je ne pensais…
    Et les Goonies ? ET ? Pirates des Caraibes ?

    Répondre
    • Carole Nipette a dit…

      Evidemment on pourrait faire une liste à rallonge, je voulais rajouter que ma fille a regardé Tim Burton très tôt, on a commencé avec Alice et Charlie et la chocolaterie puis Mars Attack et Edward aux mains d’argent… elle a été précoce sur le sujet mais là où je suis contente c’est qu’elle conseille les films à ses copains de classe 🙂 malgré qu’elle ait dévoré Violetta !

      Répondre
  59. Anne-Clo a dit…

    Je n’ai pas lu les commentaires, faute de temps, alors je risque de faire des redites.
    Les films cultes de mon enfance sont en vrac : Sister Act, Indiana Jones, Grease, et surtout Retour vers le futur ! un peu plus tard il y a eu L’Arme fatale.

    Répondre
  60. Rachele a dit…

    Idem à la maison , deux filles avec 5 ans d écarts. En général quand la plus petite est présente (4 ans) j essaie d orienter les films mais je les ai déjà surprise toutes les 2 devant Jurassic world….trop tard pour couper le film et la petite n’a pas cille d’un poil à la vue des bestiaux…
    Chez nous on est fan des Goonies , elles le coconnaissent par coeur……

    Répondre
  61. fanny a dit…

    youpi, encore des listes ! j’adore ! merci !!
    et en effet, ça dépend beaucoup des enfants, par exemple ma grand de 11 ans jusqu’à ses 8 ans de mémoire, n’arrivait pas à regarder la scène dans « là haut » quand le petit vieux donne un coup de canne au monsieur des travaux, c’est pour vous dire… Elle n’ose toujours pas regarder le harry potter 4 alors que son petit frère l’a vu…
    Bref, il me semble pas l’avoir lu dans les commentaires, mais ici, gros succès avec De Funès, la folie des grandeurs, l’aile ou la cuisse (j’ai adoré quand ma fille a dit à la fin « mais ils se moquent de monsanto là non ? :p ) et surtout, Rabbi Jacob !

    Répondre
  62. Eh M'dam a dit…

    Doux souvenirs avec mes parents et mes frangin(e)s: Willow, Little Big Man, Danse avec les loups et Piège de cristal… bon avec ma petite pour l’instant c’est plutôt Totoro, Nemo, Cendrillon, et la Belle au bois dormant!!

    Répondre
  63. Tatiana a dit…

    Dis donc Caro tu nous avais caché qu’il y avait un livre PMDE ! J’ai lu en diagonale (j’étais au Furet du Nord) les propos recueillis par toi-même au début du bouquin, c’est B. qui parle, non ? Et c’est toi l’amie qui a un blog qui la fait rire dont elle parle, non ?

    Répondre
  64. mammouth a dit…

    Je n’ai pas de télé à proprement parler. Alors la question se pose différemment. Petits, les enfants regardaient des dvd sur le portable. Appelez-moi l’ayatollah de la télé. Mais j’ai toujours contrôlé le quand et le combien de temps, ainsi que ce qu’ils regardent puisque c’est moi qui achètent les dvd, hein.
    Avec le temps, je suis devenue moins ayatollah, mais c’est contrôlé en ce sens qu’ils doivent me demander la permission avant de toucher tv, ordi, tablette (pas besoin de dire que nous n’avons pas de wii ni de jeux vidéos, hein) et je distille mes permissions selon mon arbitraire. Il y a une logique quelconque, mais je suis à peu près la seule à la connaître…
    Il y a quelques années, j’ai acheté un écran de télé, un vrai là, grand parce que pour regarder des films, c’est plus agréable. Deux conditions à l’achat: la télé ne sera pas branchée aux chaînes et elle ne trônera pas au milieu du salon, mon aire de vie avec la cuisine. J’ai dû faire preuve d’imagination, mais elle a fini sa course dans la « salle de jeux ». Je comprends que tout le monde n’a pas une pièce, même petite, en trop, mais pour moi, il n’y aurait pas eu d’écran télé si on n’avait pas eu un autre endroit où la mettre que le salon, la cuisine ou les chambres à coucher. Oui, je sais, c’est radical. Mais je répète que je suis l’ayatollah des télés.

    Est-ce que mes enfants sont plus accrocs à cause du contrôle? J’en doute fort. De ce que je peux voir, c’est beaucoup une question de personnalité. J’en ai un qui pourrait passer toute la journée et plus à regarder la télé ou jouer à des jeux vidéos. Depuis toujours. Les autres, non. Même si avec l’âge leur capacité d’écoute augmente. Tout est toujours une question d’équilibre selon nos valeurs.
    Inutile de dire que pour le gsm, j’ai à peu près perdu la bataille… donc s’il veut absolument voir un film ou jouer à un jeu, il va le faire sur son petit écran de gsm. Donc au final, ils font bien ce qu’ils veulent, hein.

    Répondre
  65. mammouth a dit…

    Au niveau de l’âge, encore une fois, c’est une question de personnalité. Je me souviens de ma plus jeune pleurer toutes les larmes de son corps à cause de Tigrou, mais regarder certains Harry Potter sans sourciller. Le personnage de Javier Bardem dans l’avant-dernier James Bond m’avait dérangée. Pas elle. Mais elle refuse de revoir certains dessins animés, car certaines scènes ou personnage l’ont perturbée. Alors on ne peut pas toujours savoir comment ce sera reçu. Cela dépend de la sensibilité de chacun.

    Ce que j’aimais bien avec les enfants plus petits, c’était qu’ils prenaient des jeux de rôles après le visionnement de films ou d’épisodes. Ça servait leur imaginaire.
    Oui, la liste est longue au final et semblables aux vôtres. J’ajouterais Mission Impossible et tous les James Bond. On a tous les disney, pixar, et autres. Y’a que moi qui veut encore les regarder. J’attends d’ailleurs avec impatience la sortie de Kung Fu Panda 3.
    Dernièrement, ils ont avalé Glee et Merlin. L’ayatollah a en pris pour son grade. Je les ai laissé visionner pendant des heures et des heures. Je vieilli je crois. Je deviens indulgente.
    Ok, j’ai regardé Merlin aussi. J’ai adoré. Mais Glee j’ai pas pu.

    Répondre
  66. Julie a dit…

    Mon grand lapin, de 13 ans maintenant, avait vu Le Magicien d’Oz avec l’école lorsqu’il était en CE1, étant un grand trouillard (ni un défaut, ni une qualité, juste un fait) il était le seul à finir sur les genoux de l’instit (pas le sien, il a choisi le plus baraque, on sait jamais !) depuis il ne veut plus le regarder. Il a grandi depuis mais est toujours en réserve sur les scènes un peu flippante, la seule série « adulte » que l’on regarde en famille reste Friends (incontournable), quand à lui, il regarde souvent Monk, (au début je me demandais malgré tout si c’était bien normal d’être fan d’un maniac de la propreté et puis j’ai vu l’état de sa chambre !) Comme quoi on ne s’identifie pas toujours à ses héros ! Bref, il regarde les comédies musicales, adore dansé et dessiné, les figurines et reste encore un gros bébé, les films pour « grand » viendront en leur temps.

    Répondre
    • Tatiana a dit…

      « au début je me demandais malgré tout si c’était bien normal d’être fan d’un maniac de la propreté et puis j’ai vu l’état de sa chambre »

      Ah ah merci pour la rigolade ^^

      Répondre
  67. maaarie a dit…

    Mes grands (28 et 24) adoraient à 7ans : Beetlejuice, Dark Crystal, et Denis la Malice -et les films des Charlots (pas C. Chaplin) j’avais trop la honte; je ne comprenais pas qu’on puisse aimer. J’ai compris maintenant….- La « petite » de 15 ans c’est toujours, en boucle Le voyage de Chihiro. Merci pour la liste.

    Répondre
  68. Valicka a dit…

    Je ne sais pas si l’absence de télé génère de la frustration… ce que je peux dire que sur les 4 enfants qui composent ma fratrie, privée de télé jusqu’à nos 15-16 ans, on a : un grand frère qui regarde pas mal la télé et surtout le sport, une fille qui regarde la télé tout le temps, pour tout et n’importe quoi (c’est moi), une petite soeur qui ne regarde pratiquement rien et une autre petite soeur qui déteste la télé mais qui vit devant un écran (séries, films)… Donc c’est impossible de généraliser.
    Je me souviens avoir pas mal souffert au collège et lycée d’être tellement décalée par rapport à mes camarades. Et aujourd’hui, ça va, je ne suis plus fâchée. Mais du coup, je vais essayer de trouver un juste milieu avec ma fille (pour l’instant, à 2 ans, jamais d’écran). Et surtout, me souvenir que les principes pourront ne pas tenir face à l’éventualité de 5 h de train avec une bande de mômes…
    Par contre, je suis hyper rigoriste sur les âges de visionnage, je l’avoue. Mais comme tu le dis, ça dépend énormément de notre vécu. J’ai beaucoup attendu pour certains films, par contre j’ai lu Germinal et Le Rouge et le Noir à 12 ans, et c’est pas spécialement mieux.
    Pas de télé, mais des vieux films ramenés de la médiathèque. L’impossible Mr Bébé, Le fantôme de Mrs Muir, La grande illusion, Les disparus de Saint Agil, Au revoir les enfants, jeux interdits … et Le Roi et l’Oiseau !! <3

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>