J’aime #89

IMG_0197

Bien que ravie de ne pas avoir à greloter en ce mois de novembre, je vous avoue être légèrement déstabilisée par ces températures estivales. L’un de mes rosiers est en train de fleurir, mes feuilles de capucines sont fluorescentes et mes géraniums jouent les spectacles pyrotechniques. Les terrasses parisiennes sont prises d’assaut, les gens se baladent en tee-shirt, tout ça avec la nuit qui tombe à 17h. C’est certes agréable, mais on ne m’enlèvera pas l’idée que dans le fond, tout ça sent quand même bien le sapin.

Bref, m’est avis qu’on a intérêt à profiter tant que tout va – à peu près – bien, parce qu’on est sûrement pas au bout de nos – mauvaises – surprises. Parfaite transition n’est-ce pas pour un #jaime du lundi…

J’aime…

– Quand Rose danse en pyjama mickey. J’adore ses petits mouvements d’épaule, sa joie d’enfant encore vierge de cynisme. C’est une petite fille étonnante, qui cultive une philosophie de la vie dénuée de culpabilité ou de nostalgie, qui avance avec une assurance, une candeur et une fantaisie qui me tirent souvent des larmes d’émotion. Sur Instagram, quelqu’un disait qu’elle lui évoquait la jeune héroïne de Little miss sunshine, film qu’elle a d’ailleurs adoré et oui, il y a quelque chose de ça…

Ma poupée #pharrel #williams #freedom

A video posted by Caroline (@penseesbycaro) on

– Découvrir un peu par hasard un nouveau passage dans Paris, celui-ci, qui relie la rue de Trévise à celle du Faubourg Montmartre est assez étonnant, pavé d’hôtels dont on a l’impression qu’ils n’ont pas changé d’un poil depuis des siècles. Je crois que cela fait vingt ans très exactement que je suis montée à la capitale. Et l’idée de ne connaitre finalement qu’une infinitésimale partie de ses trésors est assez galvanisante.

IMG_0190 IMG_0191 IMG_0186

– Que Parents Mode d’Emploi soit la série « qui ressemble le plus au quotidien des Français ». Si c’est vrai ça veut dire qu’on est globalement bien barrés. Dans tous les sens du terme.

– L’idée que parfois les nuages ressemblent à des vagues. Parfois le ciel et la mer se trompent et se confondent…

8487031-13339846

(photo: hirsty.com.au)

– Les raviolis frais du traiteur italien de mon marché. Je pense que je pourrais faire mes courses de la semaine uniquement chez lui tant son stand est un peu l’idée que je me fais du pays de cocagne. Raviolis mais aussi burrata, mozarella, pizze, cannellonis et cannollis, niocchis, pancetta, panetone, etc etc etc. Tout est à tomber, tout est beau et cerise sur le tiramisu, c’est le traiteur italien le moins cher jamais vu. Rien que pour lui je suis heureuse d’avoir atterri dans ce Brooklynn francilien.

IMG_0222 IMG_0220

– Cet article du Monde sur le triomphe d’un concept flou, celui du pervers narcissique. Je suis moi même interpelée par la quantité de gens convaincus de fréquenter ces fameux « PN ». Je ne mets pas en doute l’existence de personnalités néfastes et toxiques. Mais j’ai du mal avec cette généralisation et cette sorte de mot fourre-tout, qualifiant autant un mari possessif qu’un chef tyrannique, une belle-mère trop présente ou un ami envahissant. Je suis bien placée pour savoir que le concept est porteur journalistiquement. Mettez les mots pervers et narcissique dans un titre et google sera votre ami. Mais je me demande parfois s’il n’est pas plus facile de décréter que l’on est victime d’un pervers narcissique que de s’interroger sur les raisons qui font que telle ou telle personne nous obsède ou nous fait du mal. Je ne suis pas sûre que la victimisation portée en étendard à longueur d’articles ou de séances de psy soit forcément très bénéfique à long terme. Je parle en connaissance de cause, ayant été convaincue d’avoir à faire à l’un de ces spécimens lorsque j’étais salariée. Avec le recul, je pense que j’avais ma responsabilité. Que cet homme était dénué d’empathie, manipulateur à ses heures, oui. Mais qu’en face, j’avais aussi prêté le flanc à sa colère et son inimitié. Bref, je trouve que cet article fait du bien parmi le flot de tous les autres voulant nous faire croire que nous vivons cernés de pervers narcissiques.

– Et puis la perspective d’une semaine à New-York tous les cinq à Pâques. On a fait péter ce qui nous restait d’économies pour s’offrir ces quelques jours, conscients que nos grands n’en finissent pas de grandir et que bientôt ils préféreront partir autrement qu’en famille. Et égoïstement, je veux être là quand leurs yeux se poseront sur la skyline new-yorkaise. Alors let’s fly together…

New-York-37(photo de m’dame Violette)

154 comments sur “J’aime #89”

  1. Gabie a dit…

    Cette photo de nuages est vraiment impressionnante. C’est une super idée d’ammener des ados à NY, tu gagnes des points de super parents (et surement des anecdotes pour la série 😉 ) Bonne semaine

    Répondre
  2. Valerie de haute Savoie a dit…

    Oui, le pervers narcissique, mais il y a aussi le fameux burn out dont tous le monde semble atteint, tout comme à une époque, la dépression dont on souffrait dès que la fatigue nous clouait au sol.
    Et pour moi aussi ce mois de Novembre en tee shirt me perturbe un peu, beaucoup…

    Répondre
  3. Carole a dit…

    L’idée de voir le regard de tes enfants lorsque vous serez à new York me touche beaucoup ! Tu as bien raison, ce sera un instant magique. Tu me fais réaliser que lorsque nos enfants grandissent, on est moins là pour les voir découvrir le monde.
    Mademoiselle Rose est toujours aussi pétillante !
    Mais pourquoi les traiteurs italiens sont ils si cher ?

    Répondre
  4. Daphné a dit…

    Quelle chance de partir tous ensemble à New York en avril, Rome moderne, ville sans frontière si déroutante. C’est LA ville à découvrir avec des ados, vous venez de gagner le titre de parents les plus cools de l’univers.

    En même temps, de Brooklyn, il n’y a qu’un point a franchir n’est-ce-pas ? Peut être séjournerez-vous à Brooklyn d’ailleurs, a l’atmosphère si stimulante ?

    Merci pour ce joli « j’aime » – j’aime lire tes « j’aime » le lundi matin 😉

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Et, grâce à toi, les chanson « New-York avec toi » de Téléphone & « Brooklyn Bridge » d’Alex Beaupain trottent dans ma tête pour la journée.

      La photo de nuages m’intriguait, une fois les garçons partis sur le chemin de l’école, j’ai cliqué sur le lien – mais oui, évidemment, c’est Sydney ! Ces images d’une poésie extraordinaire, ce ciel aux accents de Miyazaki & d’Hokusai, cette force dont seule la nature est capable est impressionnante. Pas besoin d’effets spéciaux face à un arcus, l’arcus EST l’effet spécial.

      Je sais, je m’enflamme, mais, moi, mon « j’aime » très intime de la journée, c’est que dans moins d’un mois je serai pas si loin de Sydney.

      Répondre
  5. Berengere a dit…

    Un j’aime aux petits oignons !!!! Super vidéo de Rose qui me fait penser à la danse de Luce le soir du 31 décembre l’an passé sur la grande place à Turin. ..une dance teintée d’insouciance et de candeur
    Des raviolis qui semblent trop bons…on est dingue de cuisine italienne et à coté d’Annecy on a une épicerie ou on aime se ravitailler en pâtes fraîches en fromage ou charcuterie. ..sur le marché on a traiteur qui fait des trucs à se rouler le *** par terre également !!!!! Et puis sinon oui cette météo incroyable qui nous ferait tous passer pour dd supers photographes tant ces couleurs d’automne sont splendides (et avec notre lac c’est encore plus beau) cette photo….ooohhh …vitre virée à New york…aaahhhh…on a des amis instits partis s’y installer pour 3 ans. …et on réfléchit à aller les voir …et un grand bravo pour PMDE. ..qui a fêté également ses 2 ans la semaine passée!
    Bon lundi

    Répondre
  6. Caro69 a dit…

    Une semaine à NY ! C’est mythique. Excellente destination familiale. Fait en avril 2015 tous les 4, que de beaux souvenirs…. et grande fatigue au retour car destination pas reposante ! Mais nous sommes prêts à repartir !

    Répondre
  7. kro a dit…

    Comme toi, après avoir été touché par les inondations chez nous début octobre, j’ai peur devant ce climat qui semble complètement se dérégler et que cela augure, hélas d’autres catastrophes à venir…

    Merci pour ces chouettes J’aime, ta puce est superbe !

    Répondre
  8. Audrey a dit…

    Ah c’est rigolo, NY c’est aussi notre « trip familial » 2016 pour leurs annifs (respectivement 8, 12 et 16 ans cette année).
    Bon par contre on ira finalement à Carnaval vu les différences de prix des billets d’avion, on risque de se cailler un peu. Mais NY sous la neige, ce doit être magique non? Si? Non? Siiiiiiiiii! (je suis Coué)
    ZE destination à faire ensemble, j’ai déjà hâte! Et si notre adresse de brunchs à tomber existe encore, je te l’enverrai 😉
    Happy monday! (et la suite, ne soyons pas chiches!)

    Répondre
  9. Francoise a dit…

    J’aime les j’aime du lundi !
    Ici aussi temps hors norme, on en profite au maximum !!!
    NY en famille un super souvenir (2013) si tu as le temps (et l’envie bien sur…) réserve une visite en français de l’ONU, on a trouvé ça top et …mes ados aussi !
    Peut être un footing à Central Park ??

    Répondre
  10. Libellule a dit…

    NYC !!! Découvert avec notre aîné quand il avait 9 ans, un de nos plus beaux souvenirs de voyage ! Evidemment nous avons promis à notre second, qui était alors trop jeune pour en profiter, d’y retourner à quatre. C’est dans ma to do list, dès que la page maladie sera tournée et que j’aurai repris des forces, parce que ce n’est pas une destination reposante.
    Il y a 5 ans à NY, il faisait déjà la même douceur que cette année, pour Halloween. On avait trouvé ça génial évidemment, mais c’est vrai que c’est troublant !
    Trop craquante ta petite rose !!!!

    Répondre
  11. Nad a dit…

    J’adore les j’aime du lundi matin…la semaine dernière, c’était un j’aime de transition, cette semaine c’est mon premier j’aime en tant que maman !!
    Voilà les filles, je vous en ai parlé un peu, j’ai fait mon coming out de grossesse ici…et bien aujourd’hui je vous le dis, mes princesses sont nées vendredi, et nous sommes ridiculement fiers de nos filles !!

    Répondre
  12. maman chérie et adorée a dit…

    Il y a trois semaines, ma petite louloute (l’âge de Rose) me demandait si c’était possible qu’il y ait de la neige en Novembre même que c’était encore l’automne?!!!!! Je lui ai répondu que oui, cela était déjà et pouvait encore arrivé……. Je crois qu’elle me prend pour une grosse barge, hier c’est tout juste si on n’a pas mangé du barbecue sur notre terrasse !!!! Vu la vitesse où ce climat se dérègle, c’est pas impossible qu’on fête Noël en short l’année prochaine….
    Sinon, les ravioles, là j’ai juste de la salive plein la bouche, je croquerais bien dans l’écran….

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Il y a quelques années à Rennes, le soir du Beaujolais (c’est bien la 3ème semaine de Novembre ?), nous sommes rentrés chez nous avec beaucoup de difficultés: ce n’était pas le Beaujolais mais la neige abondante tombée dans la soirée et toute la nuit ensuite…

      Répondre
  13. AnneduSud a dit…

    Plein de soleil ici aujourd’hui près d’Avignon et hier en balade entre Albi et Toulouse, 26°. C’est quoi la blague ?
    New York : juste une idée de génie !

    Répondre
  14. amelstos a dit…

    Chère Caro,
    Ce petit message du lundi matin pour te dire que oui sûrement que tes grands un jour cesseront de partir avec vous…mais qu’aussi un jour c’est eux qui vous emmèneront. Pour les 60 ans de mes parents nous leur avons offert ce voyage à New York dont ils rêvaient. Nous sommes partis tous les 5, comme avant. C’était formidable. Je t’embrasse.

    Répondre
  15. Lise a dit…

    Nan mais Rose à le rythme dans la peau !! Quand je repense à ce qu’elle était à l’époque où tu la surnomais Helmut sur le blog … (pardon c’est le billet de violette qui m’a rendu nostalgique là!) (toi aussi d’ailleurs avec tes ados qui s’envolent petit à petit)

    Concernant l’effet mode des PN, je suis tout à fait de ton avis : incroyable à quel point les articles à ce sujet pullulent et à quel point le « titre » est bankable (même moi je ne peux m’empêcher de tous les lire). Il n’empêche que je pense aussi que d’une façon générale : il n’y a pas de bourreau sans victime …

    Have a sweat day !

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Ah merci pour ta phrase « y’a pas de bourreau sans victime » … je suis en train de « tilter » sur un truc que je dois régler depuis fort longtemps (et ça s’initie depuis ce ouik) et carrément !!!!
      Merci Lise

      Répondre
  16. zaza a dit…

    Quelle belle idée de partir tous à NYC
    Oui vous avez bien fait de faire péter les économies !!! NYC c’est magique, c’est mythique !!! je l’adore !!! j’y suis allée une fois, je ne reve que d’y retourner avec ma petite famille !!!!
    vive le pétage du plan d’épargne !!!!
    des bises

    Répondre
  17. koquelico a dit…

    Je vois que New-York est dans le coeur et les projets de beaucoup de personnes ici, nous aussi dans 2 ans. Alors je suivrai avec interet les bonnes adresses que tu ne manqueras pas de nous livrer à ton retour.

    En attendant, c’est sur que 21 degrés un 7 novembre, en Bretagne c’est quand meme du rarement vu ! On en profite en se disant que c’est pas normal, mais que ça fait du bien au moral !

    La cuisine italienne, j’adore et là même si tôt ça me donne envie.

    J’ai adoré Little miss sunshine pour la gaieté de la petite et c’est vrai que Rose est encore dans l’age où l’insouciance est le maitre mot, qu’elle continue ainsi !

    Répondre
  18. Adelles a dit…

    Merci pour le lien vers l’article consacré aux pervers narcissiques, je m’en vais le lire tout de suite….
    Et je propose qu’on fasse un tir groupé avec tous ces malheureux qui ont été un peu-beaucoup-facilement diagnostiqués bipolaires… Que c’est facile de se cacher derrière un diagnostic plutôt que d’affronter ses réalités…
    Belle journée quand même !

    Répondre
        • Suzanne a dit…

          Jamais vu autant de précoces dans mon entourage que ces dernières années. Chaque fois qu’une connaissance se lamente faussement de la précocité de son gamin, j’ai envie de lui répondre « oh ? Comme son père, alors ? » Mais je suis polie à défaut d’être jolie (et d’avoir de l’humour drôle) et je garde ma vanne pour moi.

          Répondre
          • EmmaUSA a dit…

            Mais merci les filles, moi non plus je n’en peux plus de tous ces enfants précoces! Bien contente, rassurée pour l’avenir en fait, de voir que je ne suis pas la seule.

        • Lola sur la Toile a dit…

          Je suis un peu perplexe devant ce commentaire (pour savoir comment le comprendre). Veux-tu sous-entendre, dans la ligne de l’article PN, que tous ces diagnostics d’enfant précoce donnent potentiellement une excuse pour se sentir inadapté à l’école en rejetant la faute sur une caractéristique (la précocité) ? (ce qui donc dispenseraient ces enfants de faire des efforts pour s’adapter, ce serait au système de le faire ?)

          Répondre
          • Caroline a dit…

            mmmh… je n’irai pas jusque là pour tous les enfants, évidemment. Je suis juste assez surprise par le nombre de gens décrétés précoces, enfants ou adultes. Et je me demande si parfois ce mot n’est pas une manière « gentille » de qualifier toute personne qui n’entrerait pas dans le moule, d’une façon ou d’une autre. Après, je ne veux surtout pas jeter l’opprobre sur « les gens », chaque cas est unique et je pense que l’école est trop rigide, souvent, par manque de moyens sûrement. Mais derrière le mot « précoce » il y a tellement de personnalités différentes que le mot m’agace, j’avoue.

  19. Laurence (@lopalomita) a dit…

    Oui ce dérèglement climatique nous tombe vraiment dessus j’ai l’impression que ça s’accélère où se concrétise je ne sais : le 1er nov nous étions plein soleil sur la plage du Touquet … Dis , il est où dans Paris ton marché avec ton super traiteur ? – NY : génial tu as raison nous y sommes retournés à 5 également le dernier Noël ou nous étions sûrs que le grand pouvais encore le faire ; enchantés , crevés d’avoir crapahuté mais c’était génial … J’y retournerais bien demain ! Enjoy 🙂

    Répondre
  20. DOMINIQUE a dit…

    C’est ce qu’il y a de mieux : offrir de beaux souvenirs à tes enfants.
    Alors il y a : les pervers narcissiques, le burn out comme dit plus haut (surmenage fait ringard), le gluten (il y a de réelles allergies, mais elles ne touchent qu’une infime partie de la population). Auparavant : les « sex addict », la dépression, le pain, le régime ducon…
    Les deux pôles actuels : la victimisation et la culpabilisation. Sur ce dernier point, le champ est vaste : si tu es malade, c’est ta faute (gluten, sucre, pas de sport, gras, fumer, boire, manger, respirer, vivre), si la planète est mal, c’est ta faute (diésel, tri des déchets, péter, surconsommer, sucre, gras, fumer, boire, manger, respirer, vivre), etc.
    Alors, vive Rose et sa jolie danse, les capucines fluo, le bel automne, les roses et la vie !!!

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Ah c’est marrant ce que tu dis Dominique : moi j’avais l’impression que pour beaucoup de gens s’ils vont mal c’est la faute d’autrui et le refuge derrière une étiquette facile plutôt que la recherche (longue, difficile, ingrate) de solution (qu’il s’agisse de travailler sur soi avec un quelqu’un, de changer de TAF, de …. je sais pas, ce dont on a besoin VRAIMENT <– ça c'est dur à trouver)

      Répondre
  21. Jessica a dit…

    Un j’aime qui résonne encore plus que d’habitude : ton entrée en matière déjà (jusque-là tout va bien ou presque), la Cité Bergère où j’allais me réfugier quand je n’en pouvais vraiment plus de mon taf d’avant et le rôle parfois endossé de victime face à de pseudo pervers narcissiques. Ca me fait plaisir finalement de me remémorer cela et de réaliser que j’ai fait pas mal de chemin depuis. Je vais aller faire une petite danse de victoire sur Freedom, pour fêter ça tiens !

    Répondre
  22. Alix a dit…

    D’accord sur le fait que PN est devenu une notion fourre-tout. Cependant, je crois que ce qui se joue ici, en qualifiant à tout va de PN les auteurs d’actes dommageables aux autres, c’est le besoin de reconnaissance de la souffrance des victimes d’actes d’agression qui sont en l’occurrence souvent flous, insaisissables justement ! Besoin de reconnaissance de la souffrance qui justement est difficile face à des mise en place complexes, basées sur la perversion. Alors aussi flou soit le concept, il a une vertu, il donne à la victime le droit de se reconnaitre comme telle. Tu as souffert, c’est injuste. Point. Bien sûr, on pourra dire, la victime l’a un peu cherché, elle a provoqué, elle rejoue son enfance maltraitée, elle cherche à se punir inconsciemment, que sais-je, elle est même peut être entrée de plein gré dans cette danse destructrice. L’auteur pourra à l’envie être qualifié de pervers, de pervers manipulateur, de paranoïaque, de sadique. En fait, on se moque un peu du qualificatif je crois. En résumé face à la victime de ces attaques impalpables l’auteur doit recevoir sa qualification immédiate de salaud qui a fait du mal (oui on notera la précision toute scientifique de l’expression). Cette qualification de « salaud » est en principe le rôle de la justice, mais il me semble qu’elle bute dans le cas du PN sur le flou justement de l’attaque. La société peut alors s’en saisir (certes parfois maladroitement) pour dire à la victime « tu as souffert et c’est injuste ». En tous cas si cette expression permet de ne pas laisser sur le bord de la route une partie des victimes moi je prends. Même si ce n’est pas le bon mot. Et même si la victime l’a bien cherché.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je ne dis pas du tout que la victime l’a bien cherché. en fait surtout je pense qu’il y a des vraies victimes de vrais pervers, évidemment. et puis il y a des gens qui vont mal et qui trouvent dans le statut de victime quelque chose de très réconfortant. Ils ont une raison d’aller mal, ils sont victimes (et je sais très bien comment ça marche, c’est pour ça que je me sens en droit de le dire, j’ai eu recours longtemps à ce mécanisme). Et du coup, lire partout des articles les confortant dans l’idée qu’ils sont cernés de PN, ça ne les fait pas avancer.

      Répondre
      • Alix a dit…

        Oui je comprends ce que tu évoques comme problème. Eh oui, c’est parfois confortable de se sentir victime du monde entier plutôt que d’oser agir. J’ai aussi connu (beaucoup). Dans mon cas je pense avoir fait de la victimite aigue avant même le concept de PN. Après, à savoir si l’étalage de ce concept flou peut renforcer les gens dans leur délire de persécution… oui, en fait sans doute tu as raison. Parce que ça donne quand même une dimension dramatique (et implacable) au truc qui est très séduisante : du coup, face au PN tu ne peux QUE fuir. Or, ne pas affronter, c’est un peu l’essence de la victimite aigue…

        Répondre
        • Caroline a dit…

          voilà 🙂 quoi qu’il en soit, le fait même qu’il y ait un tel engouement et une telle fascination pour les pervers narcissique dit quelque chose de très inquiétant je trouve sur notre société. ça trahit un mal être, qu’il soit généré par l’augmentation des personnalités perverses (on vit dans une époque propice je pense) ou par l’explosion du sentiment de persécution…

          Répondre
        • Caroline a dit…

          moi j’ai compris que se poser comme victime était un fonctionnement à part entière en ce qui me concerne le jour où mon quelqu’un m’a demandé: « et quel serait l’avantage pour vous de vous maintenir dans cette position de victime ? » Ahem… Inutile de préciser que j’en ai trouvé quelques uns…

          Répondre
          • Alix a dit…

            ma psy ne m’avait jamais posé la question ainsi, mais c’est percutant 🙂 dans mon cas je me suis comparée à mes (anciens) patrons. Nous avions tous la même formation et nous avions le même âge. Je me suis dit que je les trouvais toujours injustes, que je n’étais pas reconnue, qu’ils se servaient de moi, que je saurais faire mieux seule etc. et je me suis dit « mais au fait, si je sais si bien faire mieux, pourquoi j’attends après eux ? Pourquoi je me mets dans cette position de petite fille qui attend de la reconnaissance . » Ben après j’ai quitté la boîte et je suis entrée en profonde réflexion sur pourquoi je n’osais pas seule… et j’ai quitté le métier pour me lancer dans tout autre chose 🙂 toute seule :p

          • Valérie a dit…

            Mon « quelqu’un » appelle ça le bénéfice caché, ça a complètement changé ma perception des choses. Depuis dès que je commence à reproduire une situation qui me dérange, je me demande où est le bénéfice caché et j’arrête.

          • Mélisse a dit…

            +1 Mon « quelqu’un » m’avait dit ça aussi … et puis juste après « mais pourquoi ne vous autorisez-vous pas à être heureuse ? »

            Ben, il avait raison ce con… mais je n’y arrive toujours pas tous les jours, toute l’année….

      • Reine a dit…

        A 25 ans , ma belle mère m’a dit : »it takes two to dance a tango »….quand je lui racontais mes problèmes au boulot et tout s’est éclairé grâce à cette petite phrase. Et depuis c’est mon mantra….

        Répondre
  23. Jeanne a dit…

    Je suis LA grande angoissée de l’environnement et du climat, et c’est toujours un (petit) réconfort de lire que je ne suis pas la seule à me soucier, à ne pas savourer à 100% cet été indien…
    C’est surtout à nos enfants que je pense. Que vont-ils vivre ?

    Ceci dit les enfants confiants comme Rose me rendent optimistes, ils SAURONT trouver des solutions ;o)

    Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        D’accord, Reine, mais ce « nous » nous accuse directement. Or, de quoi « nous », les petits, ceux qui n’ont pas de pouvoir politique (si ce n’est par le bulletin de vote, quelle blague), qui n’ont pas le pouvoir ne serait-ce d’avoir un arrêt de bus à moins de 3 kilomètres, etc etc. On fait ce que l’on peut, genre trier, acheter local, tout ce que l’on veut, mais ce « nous » ne nous concerne pas directement. On ne fait que subir.
        J’en ai assez que l’on nous mette tout sur le dos, comme si on était responsables des camions énormes qui sillonnent l’Europe, des centrales à charbon, des produits électroniques que l’on nous vend depuis la Chine et qui sont volontairement obsolètes, des tomates hollandaises en décembre, des pommes du Chili moins chères que celles de Haute Provence, et j’en passe.
        On peut agir à notre niveau, mais pas pour l’essentiel.

        Répondre
        • Jeanne a dit…

          entièrement d’accord Dominique, je me démène, je trie, je ne prends pas la voiture, je fais même du compost (en appart !!) et limite ma conso, mais à quoi bon si on est peu à le faire, et surtout si ceux qui sont aux manettes des GROS impacts ne franchissent pas le pas ?! Parfois ça me désespère, ou me met en colère

          Répondre
          • Geneviève a dit…

            Bien sûr il y a « les autres » mais j’essaie de ne jamais dire « à quoi bon ? ». Agir à son échelle, c’est utile (et j’habite à 18 Kms de Rennes, je travaille dans une petite ville non desservie par les transports en commun etc). C’est peut-être « bisounours », mais j’essaie d’être en cohérence avec mes idées. Tout à l’heure, je suis allée dans une B*oCoop (acheter juste de la farine de maïs, ma vie est passionnante); c’est peut-être un peu ridicule mais j’ai été choquée de voir une femme faire un (très) gros marché BIO et charger ses courses dans un gros Diesel d’une marque qui s’illustre actuellement pour ses tricheries… Cherchez l’erreur !
            je m’obstine: si « les autres » ne sont pas très citoyens, ça ne m’empêchera pas de tenter de l’être.

        • Margot a dit…

          oui et non. On a un énorme pouvoir, qui est celui de boycotter. Car les camions qui sillonnent l’Europe, les tomates de Hollande qui circulent en hiver… sont là pour répondre à un besoin qui a été créé. Ils sont aussi le reflet de notre façon de vivre. Si nous changions tous notre façon de consommer, le monde changerait. Si si. Drastiquement.
          Et je crois surtout que LE point principal c’est la culpabilité. Il faut arrêter de se sentir coupable. Mais agir et réfléchir quand même. Si ton voisin se fait taper dessus, ça n’est pas ta (je parle en général, pas de toi hein!) faute. Mais tu es concerné quand même en étant là…

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Tout ce que je voulais dire, car bien sûr, ne serait-ce que par goût, je consomme au maximum local, c’est que les vraies solutions ne sont pas entre nos mains. Quoique nous fassions de notre côté.
            Un seul exemple : Renault s’est trouvé en panne de boulons pour ses usines automobiles, parce qu’ils étaient fabriqués… au Japon. Et que le tsunami qui a engendré la catastrophe de Fukushima a stoppé les exportations quelque temps. Oui. Renault fait fabriquer ses boulons au Japon !
            Alors, mon kilo de pommes des Alpes de Haute Provence se sent franchement ridicule.

          • Reine a dit…

            Geneviève , dans le même type de réflexion, ça me fait penser à propos de New York : Bedford Avenue (le hype de la hype de Brooklyn) est jonchée tous les soirs de milliers de verres et de boites de bouffe en plastique ….et personne n’a l’air d’être bouleversé…par contre si tu sors une cigarette , tout le monde te regarde comme un monstre ….très bizarre

          • Mélisse a dit…

            Je crois qu’on peut A LA FOIS faire des choix de conso qui soient le plus possible raccord avec nos convictions (heu… on est bien d’accord que ça joue pas pour les chaussures et sac, hein ?) et ne pas culpabiliser à outrance en regardant les chiffres des consommations d’énergie/d’eau etc… ce ne sont pas les ménages qui dilapident les ressources…. donc s’offrir un bain, une fois de temps en temps (surtout si c’est à la place d’un cacheton ou de junk food) c’est pas si pire pour la planète…

  24. Val Làô sur la Colline a dit…

    Oh super pour NYC !
    J’ai vu un jour un nuage « vague » en vrai. C’était moins exotique, c’était en Dordogne, mais c’était terriblement impressionnant. C’était aussi avant IG et Fbk, mais j’ai quelque part une photo argentique.
    D’accord avec toi pour le concept de PN, je m’en vais lire cet article.
    Bonne semaine !

    Répondre
  25. Yokoflo a dit…

    Oh c’est drôle nous aussi on a prévu d’aller à NYC pendant les vacances de Pâques : ça va être le spot to be !
    Sinon ton traiteur a l’air d’être une tuerie, effectivement et Rose est lumineuse.
    Merci pour ces j’aime qui donnent la pêche !

    Répondre
  26. Kinou a dit…

    Ben moi j’ai fait des gougères samedi comme prévu, avec la recette dont une des commentatrices avait donné le lien ici (laeti, commentaire 15 vendredi dernier), et elle étaient parfaites, j’étais trop fière, merci beaucoup !

    Sinon, un de mes rêves est d’emmener mes enfants en safari en Afrique. Je l’ai fait quand j’étais célibataire, et c’est exactement ça, j’ai envie de voir la surprise et l’émotion dans leur yeux. Mais j’ai bien peur que ça reste un rêve…

    Et pas de sucre perlé au Monop’ d’Asnieres non plus

    Répondre
  27. Tan a dit…

    Juste après avoir lu le billet de Violette, il fait du bien celui-ci, j’avoue. New York tous ensemble, c’est génial, et ce que tu dis de Rose est tellement touchant.

    Félicitations Nad pour l’arrivée de vos jumelles !

    Répondre
  28. mammouth a dit…

    Trop chouette pour NY!
    Mes filles m’ont demandé quand on irait. J’attends qu’elles soient plus grandes, de l’âge de tes grands il me semble que c’est bien.

    Ton analyse de la profusion des PN et la victimisation est fort intéressante et donne à réfléchir.
    Pour les précoces, je vois ce que tu veux dire. Cependant, comme j’en ai à la maison, c’est plus difficile d’être objective. La profusion vient peut-être du fait que les institutions ont enfin compris quelque chose à ce propos et font tester les enfants plus qu’avant, et donc, il y en a plus de déclarés; deux pour cent de la population, c’est peu, pourtant dans une grande classe, ça en fait quand même plusieurs. Moi, tu vois, ceux qui m’énervent, ce sont les écolos qui foisonnent partout et qui cherchent à me dicter ma conduite et me font la morale. Ce sont les nouveaux prêcheurs. Ceux qui ne s’en peuvent plus de blâmer le changement climatique au moindre mouvement de température, et de prédire des catastrophes pour nous et les générations à venir à chaque fois que la planète éternue.

    Vivons le moment présent du mieux qu’on peut, moi je dis. Se pratiquer à bannir le « mais » qui nous vient si facilement pour, justement, trouver la chose qui cloche et sur laquelle on peut se lamenter, s’offusquer, etc. Difficile à faire, MAIS ça se travaille…

    Répondre
    • ES a dit…

      Il me semble qu’en ce qui concerne les catastrophes à venir en ce qui concerne le climat, il y a hélas un certain consensus parmi les scientifiques… Et que les écolos ont bien peu de poids par rapport à l’influence des lobbys en tous genres.

      Répondre
  29. Mentalo a dit…

    On a décidé aussi de voyager tant qu’on est encore collés serrés tous ensemble, il sera bien temps plus tard de pleurer pour payer leurs études, et ils s’envoleront sans nous. Ce sera bien, mais on aura raté les étoiles dans les yeux, et les nôtres qui brillent un peu trop en les regardant.

    Répondre
  30. Shakti a dit…

    Gasp, pas le temps de tout lire maintenant.
    J’ai cru moi aussi, avoir eu affaire à un pervers narcissique (je l’avais même dit ici lors d’un précédent billet).
    Avec le temps et quelques années de séparation et de procédure, j’ai fini par comprendre qu’il était juste manipulateur.
    Le principal, dans mon cas, c’est que j’ai réussi à me sortir de la « sape » et de l’isolement qu’il entretenait.
    Mais combien n’y arrivent pas ou plus.

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Complètement d’accord… Beaucoup n’arrivent pas ou plus…
      Plus que les « victimes » ( ou les personnes de toutes façons en souffrance qui mettent ce terme-là sur la personne qui les fait souffrir), ce sont les media je pense qui se régalent d’articles sur le sujet (et « comment les reconnaître ? » et « avez vous affaire à un PN ? », « comment réagir face à un PN ? »… Double peine pour la personne réellement en souffrance devant un manipulateur, elle doit maintenant entendre qu’elle se pose un peu trop en victime…

      Répondre
  31. Amy | Foodetcaetera a dit…

    Hello Caro,
    Ravie de vous savoir en préparation d’un voyage dans la Grande Pomme. Du coup, un peu d’autopromo (bouhh), je t’invite à visiter mon blog pour les bonnes adresses et un tas d’autres trucs concernant New York! Et tu peux aussi me contacter en cas de besoin, je commence à connaitre pas trop mal 😉

    PS. ici aussi il fait super chaud, je pense que le choc va être rude, quand il va se mettre à faire -30! 😛

    Amy

    Répondre
  32. Natacha a dit…

    Que de choses dans ce billet!
    Ta choupette qui me fait penser à la mienne, ce climat qui part en c….. et qui, soyons honnêtes ne sera pas sauvé par nos grands décideurs et nos grands industriels (pour qui la clé c’est le court terme et leur portefeuille).
    Pour les PN…. vaste sujet. Se retrouver en relation avec une des ces personnes (et je parle là des vrais pas des petits chefaillons et autres) à l’âge adulte est une chose. Et peut-être qu’à ce moment-là on choisit inconsciemment d’être dans cette relation. Maintenant il en est tout autrement pour les enfants qui ont la joie et l’avantage de grandir avec une personne de cet acabit. Eux n’ont rien demandé et eux subissent et sont des victimes. Heureusement il y a la résilience. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui je suis je pense une femme équilibrée heureuse en amour et dans la vie mais il m’aura fallu beaucoup de temps, de pleurs, de volonté et de séances chez mon psy pour en arriver là. Et on en sort pas indemne. Mais il y a un avantage à avoir appris à les connaître étant enfant : on les reconnaît de loin et on ne les laisse pas approcher 😉
    Et tu sais quoi ? Attention, transition de ouf! New York m’a aidé à m’en sortir! J’ai passé un an dans le New Jersey à quelques dizaines de minutes de NYC il y a un peut plus d’une vingtaine d’années. C’était la première fois que je sortais de l’emprise de ma famille, que je prenais un décision et que je l’assumais avec ses conséquences. J’ai réalisé mon rêve et ça m’a sauvé la vie (littéralement). C’est une ville que j’aime d’amour, ma deuxième maison <3 J'ai besoin d'y retourner de temps en temps pour refaire le plein d'énergie. Alors je vous souhaite de vous éclater là-bas! Et j'espère bien pouvoir y emmener ma fille un de ces 4. Mais pas l'année prochaine. L'année prochaine ce sera le Japon 🙂

    Répondre
  33. val d'arr a dit…

    Comme je te comprends lorsque tu parles de tes grands et de NY! moi aussi, je veux être présente lorsqu’ils écarquillent les doux yeux innocents face au monde.
    Pour nous, c’est la Thaïlande été 2016, ils auront 5 et 8 ans, j’ai hâte.

    Répondre
  34. Et Pourquoi pas New York a dit…

    J’ai un post en préparation sur les choses à faire à New York en famille avec des enfants. Ca pourrait t’intéresser pour votre prochain voyage… D’une manière générale peut-être que certains de mes posts, notamment les top 10, pourraient t’intéresser, si tu as le temps d’y jeter un oeil 😉 Si tu as des questions ne tous cas n’hésite pas!
    Bon sinon ici à New York, ça commence à se rafraichir tout doucement… j’ai envie de prendre ça comme un signe d’apaisement des changements climatiques, mais je crois que je me fourre complètement le doigt dans l’oeil.

    Répondre
  35. Noémie a dit…

    Hello Caroline.
    Premier message ici, alors que je suis ton blog depuis des années… J’ai souvent eu envie de commenter, et puis je ne l’ai jamais fait. (trop timide?)
    Alors voilà un premier message pour te parler d’un super petit cabaret dédié à la chanson qui est dans le fameux passage que tu as découvert, la Cité Bergère.
    Le limonaire, on y mange, on y boit, on écoute des gens chanter. Je n’ai jamais vu un autre endroit comme celui là, il mérite le détour et la découverte.
    http://limonaire.free.fr/
    Très bonne journée et à bientôt, dans un prochain commentaire !

    Répondre
  36. Nine a dit…

    D’un côté, j’apprécie grandement ce free refill d’automne, de soleil et de douceur. D’un autre, cela n’augure sans doute rien de bon. Et d’un autre encore, comment voulez-vous que j’ai l’humeur à préparer mes calendriers de l’Avent ?
    Partir à NY avec les enfants, j’imagine comme cela doit être top. De mon côté, plus modestement, nous allons essayer d’aller à Londres : j’ai trop envie d’y aller avec les loulous (et mon mari, qui ne connaît toujours pas). Je suis assez étonnée d’ailleurs des commentaires et de tous ces voyages lointains faits ou à faire avec des enfants, parce qu’à trois, quatre ou cinq, c’est quand même un sacré budget ! Mais j’adore les voyages, alors je peux comprendre…surtout si on peut admirer des vagues dans le ciel

    Répondre
    • ES a dit…

      « Je suis assez étonnée d’ailleurs des commentaires et de tous ces voyages lointains faits ou à faire avec des enfants, parce qu’à trois, quatre ou cinq, c’est quand même un sacré budget ! »

      Tiens, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule surprise (et parfois envieuse 🙂 )

      Répondre
      • Anneso a dit…

        Je dois dire que ça me surprend aussi: vous êtes « riches » les filles! (je vous envie,j’avoue,oui),quand mes enfants étaient avec moi,c’était plutôt Londres ou Barcelone! et c’était déjà un budget (je suis de la classe moyenne,pas au SMIC) j’adore voyager mais les longs-courriers en famille,je n’avais pas les moyens de payer 4 billets d’avion + hébergement+tout le reste pour faire du tourisme.

        Répondre
    • Caroline a dit…

      Je te confirme que c’est un gros budget. Et que ça n’est pas donné à tout le monde, je mesure la chance que nous avons de pouvoir le faire. Mais c’est aussi parfois une question de priorités. certains (nous par exemple) préfèreront ne pas claquer en restos, en matériel hifi ou en voiture par exemple et tout lâcher pour des billets d’avion. d’autres vont au contraire préférer faire des économies pour après, etc etc. Mais évidemment certains ne peuvent rien de tout ça et naviguent à vue. Je n’ai pas « honte » de pouvoir me permettre ça, mais je pense qu’il faut à minima être conscient que ça n’est pas « normal », que l’on a de la chance.

      Répondre
    • Natacha a dit…

      Perso, pour le Japon, nous sommes trois et nous mettons de l’argent de côté depuis un an et demi pour pouvoir en profiter un maximum. Mais je confirme c’est un budget et c’est beaucoup d’argent. Nous avons énormément de chance.

      Répondre
  37. Reine a dit…

    RAV: je suis entrain de regarder la série « Acquitted » et c’est drôlement bien…..et puis t’as envie d’aller vivre en Norvège (ça se passe pendant l’été , et tous les épisodes sont ensoleillés !!) les fjords , mmm magnifiques

    Répondre
  38. Cloudy a dit…

    Ce que j’aime le lundi (alors que j’ai eu une p*****n journée de merde) c’est lire tes écrits sur tes enfants. Ces passages plein de douceur, d’émotion (certes de moquerie parfois), mais ça sonne à mon cœur et cela permet de relativiser pas mal de choses finalement.
    Très jolie semaine 🙂

    Répondre
  39. Béné,une autre a dit…

    Séjour à New york avec 2 ados pendant les vacances de Pacques, il y a quelques années. Magique ! à commencer par la limousine qui nous attendait à l’aéroport pour nous amener à Manhattan. Jamais les enfants n’ont marché avec autant d’ardeur que dans cette ville tant il y a de choses à voir. Seule ombre au tableau, mon garçon de 12 ans alors, a laissé une incisive centrale dans la glace de la mythique patinoire du Rockfeller center. Impossibilité de trouver un dentiste en cette fin d’après-midi. Et ironie du sort, 2 parents dentistes ….
    Quant au « pervers narcissique », je suis assez d’accord. Le terme est assez galvaudé et plutôt « bankable ». « Mon Roi », pervers narcissique, « Lolo », pervers narcissique. J’ai vu les 2, attirée par cette accroche qui me parlait. Et j’ai trouvé qu’on était loin du compte. Le mode de destruction du PN est beaucoup subtil que ça. Vincent Cassel est juste un sale type. A la fin, on voit Tony qui le regarde encore avec admiration (et amour?). Dans mon cas, même 3 ans après avoir pris la fuite, rien que l’idée de croiser son regard me glace le sang. Quant à l’idée de faire à nouveau entrer un homme dans ma vie, c’est pour l’instant inenvisageable. Même si on comprend le pourquoi du comment on en est arrivée là…

    Répondre
  40. Justine a dit…

    Ah… New-York!
    Nous y sommes allés il y a… 5 ans (mazette!) en amoureux. C’était extra. Et je crois que j’aimerais y emmener mes enfants et mes parents la prochaine fois.

    Si tu veux j’ai de supers adresses de restaurants, 2 de burger et 1 de japonais (dont 2 sont bien cachés..!)

    Répondre
  41. Philomene a dit…

    Tout à fait d’accord avec cet article sur les PN, une excellent spécialiste en avait tres bien parlé sur France inter également…
    Elle disait que les américains parlaient de « psychopathes » et que comme ce terme est beaucoup plus fort il était moins galvaudé….
    Un peu comme tous ces bipolaires qui ont fleuri ces dernières années : la moindre variation d’humeur était une suspicion de bipolarité qui est une vraie maladie beaucoup moins répandue qu’on ne le croit

    Répondre
  42. Rozanne a dit…

    Bonjour Caroline,
    La video de ta fille est géniale !! Quel rythme !! Ça promet.
    Sinon je craque complètement pour le bracelet en bolduc (1ère photo) une vraie Madeleine de Proust pour moi….
    Si tu as besoin de quelques pistes pour découvrir NY, tu trouveras de très bons city guides sur les blogs acupofjo et lovebytaza.

    Répondre
  43. Caroline a dit…

    Ce qui me remplissait de joie c etait d ecouter les chansons inventees par mes enfants, tel des petits michel berger, ils pouvaient chanter n importe quoi ( non mais vraiment n importe quoi hahahaha) avec un serieux digne des meilleurs melomanes! Et nous, d etre là, assis, ( a attendre que finisse au 36 couplets!!) a se mordre les joues pour ne pas les déstabiliser…
    J adore cette enfance, libre de complexe, heureux et libre de chanter de la merde hahahahaha

    Tres jolie photo du nuage!!

    Et je t envie pour le voyage! On ne l a jamais fait avec les nôtres, et on le regrette…..

    Des bisous!

    Répondre
  44. Mélisse a dit…

    J’aime ton j’aime que je découvre un peu tardivement (emploi du temps un peu compliqué)

    Allez je tente une blagounette : j’apprécie que tu relatives le concept de « pervers narcissique » qu’on met à toutes les sauces. Parce que non, je ne suis pas une perverse narcissique, juste une honnête emmerdeuse un tantinet obsessionnelle et narcissique….

    Répondre
  45. Mit a dit…

    Souvenirs merveilleux d’un voyage en famille avec notre fils ado , à NYC ,
    Le tour en bateau pour visiter la pointe vue de la mer , comme c’était beau
    Et impressionnant …. C’est formidable de voyager avec nos mômes !

    Répondre
  46. Mallorie a dit…

    Je te lis depuis des annees (tu etais enceinte de Rose, moi de mon petit dernier) mais je n’ai jamais commente…je vois que tu viens a New York…
    Je suis moi-meme expatriee a Brooklyn () depuis 3 ans maintenant, n’hesite pas si tu as besoin de conseils! Je serais ravie egalement de te/vous rencontrer ‘pour de vrai’ si l’occasion s’en presentait…a bientot maybe?

    Répondre
    • Caroline a dit…

      merci ! et je me dis que peut-être je profiterai de ce séjour pour organiser un petit « meet-up » (call me garance doré) avec mes lectrices expatriées à NY, je sais pas, vous êtes peut-être une petite dizaine, ça peut être cool 🙂

      Répondre
  47. Karine G-s a dit…

    Décidément j’aime tes j’aime ! Ta faculté de décrire les jolies choses, de voir le beau là où il est, de le faire ressortir est tellement plaisante à lire.

    Et j’aime te lire quand tu parles de ton Brooklyn 🙂 Je ne l’ai pas du tout vécu ainsi quand j’y vivais il y a encore euh… longtemps (20 ans) ! Finalement tout est vraiment question de point de vue et de volonté de la façon dont on souhaite voir la vie, l’éternelle histoire du verre moitié plein / moitié vide… tout ça… et finalement je suis heureuse de voir qu’aujourd’hui, j’ai appris la beauté des choses et à voir le verre moitié plein et que j’aime assez y revenir dans ce Brooklyn qui a l’odeur douce de mon adolescence quand je vais voir mon père, même si pour rien au monde je ne quitterais mon FarWest aujourd’hui

    Répondre
  48. Ibis a dit…

    J’adore ce j’aime du lundi.
    J’avais dit à ma puce à moi que NYC ou les USA ce serait l’année de ses 16 ans. Au secours, je viens de réaliser que j’ai jusqu’à fin mars pour réaliser cela. C’est sûrement vrai qu’après les ados n’ont plus le temps ni l’envie.
    Mais pas le temps ni les moyens pour cause de mise en route et développement pro puis souci perso, … NYC à Pâques du coup me semble une excellente idée peut être réalisable… il va falloir me pencher sur la question « fi » et « orga ». A quand un post bon plan idée,… sur le sujet ? 😉
    Sinon Rose est magique, ça me rappelle ma miss… Que le temps passe vite ! Profite elle est cro cro mignonne <3
    Les PN, c'est vrai que c'est à la mode… Moi aussi je suis passée par la phase victimisation et le déclic a aussi eu lieu un jour sur une phrase. Décidément ça fait un bien fou de lire tes billets et les commentaires on se sent moins seule 😉
    Et bien sûr Welcome aux twins dotées de ravissants prénoms.

    Répondre
  49. Francesca a dit…

    Nyc est toujours magique… avec des petits ou des grands enfants! C’est ma ville préférée. j’y vais quand je peux et j’ai plusieurs fois amenés mes enfants. La dernière vacance en famille a nyc c’était cette année et je peux te dire, carolyne, que tous mes enfants ont accepté mon invitation. les « petits » et les « grands »!!!!!!

    Répondre
  50. Agoaye a dit…

    Et donc maintenant j’ai envie de manger italien, ce qui n’est pas évident dans ma ville étant donné qu’il y a moult boutiques turques, arméniennes ou sénégalaises mais pas italiennes !

    Répondre
  51. vealaure a dit…

    New York My Love…vous avez l’hôtel pour 5? j’en ai un, près Times Square; attention si vous prenez un appart, pas mal de pb…le site du Routard est très complet, avec Souris Grise qui vous donnera bcp de tuyaux.

    Répondre
  52. Laure a dit…

    Alors je rentre de deux semaines de vacances à New York où j’en ai pris plein la vue, comme tous les gens qui se rendent là bas, j’imagine. Et du coup, je vais me permettre une suggestion pour avoir une vue de dingue sur la skyline de Manhattan : rendez vous tout au sud de Manhattan, et prenez le ferry pour Staten Island, puis revenez. De jour comme de nuit, c’est magnifique! Le ferry est gratuit, il y en a tous les quart d’heure, le trajet dure une petite demi-heure, vous pouvez donc faire l’aller-retour directement. Il faut descendre à l’arrêt South ferry de la ligne 2 (rouge) ou l’arrêt Bowling green de la ligne 4 ou 5 (enfin, en tout cas, la verte). Vous ne le regretterez pas! Si il ne fait pas trop froid, l’avant et l’arrière du ferry est ouvert, c’est le rendez-vous photo de tous ceux qui ne sont pas blasés par cette vue!! 😉
    Voilà voilà… 🙂

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>