
Alors déjà, je voulais vous remercier pour l’accueil réservé au billet d’hier, c’était chouette d’entendre vos rires. D’autant que sur instagram la veille, j’avais senti que je n’étais pas loin de la lapidation publique, donc je ne vous cache pas que j’avais un peu peur que certain(e)s ne voient pas d’un très bon oeil ma boulette.
Sinon, pas grand chose à raconter aujourd’hui – dieu merci, Jiji n’a pas à affronter un plongeon dans la mare ou un empoisonnement au vermifuge tous les jours. Ah si, tout de même, après seulement deux jours de lycée, j’ai eu le plaisir de faire connaissance – au téléphone mais c’était déjà trop – avec la CPE de mon fils. « Oui, bonjour madame, je me permets de vous déranger pour vérifier quelques points avec vous. Votre fils vient de me justifier son absence hier à son premier cours de latin par son obligation d’aller chercher ce jour là sa petite soeur à l’école, vous confirmez ? »
– Mais bien sûr, que je confirme. D’ailleurs, autant que vous le sachiez tout de suite, il est possible qu’il rate régulièrement l’école en raison des travaux ménagers que nous l’obligeons à accomplir. A Walnut Grove, vous comprenez, on fait des enfants surtout pour avoir des mains en plus à la ferme. D’autant que le pauvre est chef de famille, depuis que son père est mort du typhus.
« Ah et d’ailleurs, votre fils a ajouté qu’en raison de cette incompatibilité d’emploi du temps, il se proposait d’arrêter définitivement le latin pour prendre théâtre à la place. Je ne suis pas contre, notez qu’il semble avoir quelques prédispositions ».
Quelque chose me dit qu’on va bien rigoler cette année.
(bon le théâtre d’accord mais par contre, le chant…) Sais pas.
lol
Ah le « Machin » c’est tout un poème. Quand j’ai lu le titre du billet, je me suis doutée que tu allais parler de lui!
Et sinon pour le running gag, vu que mon ordi refuse obstinément de me délivrer le son, est-ce qu’il le soulève façon Rafiki dans le Roi Lion en disant « c’est l’histoire de la vie »..?
Si c’est bien ça, mon mari fait pareil avec notre fille de 2 mois…
oui c’est ça
Mon mari l’a fait avec nos deux chats ET notre fils… comme quoi, le running gag peut durer trèèèèès longtemps !!
Oups… Chez nous c’est moi qui l’ai fait avec mon fils pendant ses premières semaines, en chantant… Oui bon, chacune sa manière d’exprimer sa fierté maternelle
Encore une fois, on sent tellement ta patte « parents mode d’emploi » dans ce texte ! Moi j’adore ! Je vais finir par t’imaginer avec la tête d’Alix Poisson
Tu m’ôtes les mots de la bouche, Cha. C’est excatement ça.
Et bonjour du côté de Walnut Grove, surtout.
(Génial, ce petit mot du jour. Merci pour le large sourire que tu as laissé sur mes lèvres, Caroline.)
Alors théâtre ou latin …?? Bon ton fils n’a pas choisi la solution la plus simple pour dire qu il voulait faire du théâtre mais au moins on a droit à un billet spécial donc c’est super !
C’est vrai que la 2nde donne des libertés….ma mère se rappelle encore des appels du cpe pour séchage de cours divers. ..aller philosopher au café du coin était tout aussi intéressant que les cours….non ??!!! Non !!!
Bref ce qui est sur c’est qu’ au théâtre, le Machin il va grave assurer !!!!
Effectivement, ton fils a peut-être un avenir dans le théâtre ! Pauvre chou exploité par maman …La faute à Jiji, ça, c’est clair que tu ne peux pas tout faire…!!!!
Et au fait le visionnage des épisodes spéciaux de PMDE ça donne quoi ??
je m’étais trompée c’est lundi prochain ;-))
Oh zut ! Bon c’était un test pour savoir si t’es lectrices suivent !!!!
Entre Jiji et les ados, voilà qui nous promet de bons billets !!!
PS : merci à Justine a dit… pour l’explication du running gag : j’ai le son, mais je n’ai JAMAIS vu le roi lion (sans doute la seule de l’univers, mais bon…)
Nous sommes au moins deux, Anne B.

Ton fils serait bien embêté si tu le prenais au mot : aller chercher sa petite soeur, faire le ménage et pourquoi pas, des travaux de réparation dans la maison. Selon les critères de la Petite maison dans la prairie, c’est un homme maintenant, il faut qu’il travaille pour gagner sa croûte !
Et de 3 incultes…
Et de quatre…
Ca fera 5…
Et de 6 !
Oh mais il FAUT le voir absolument ! Le plus beau Disney !
Et voir la première version, pas celle plus récente où ont été rajoutées une ou deux chansons.
Pas vu non plus. À quelques exceptions près je n’aime pas les Disney…
6 avec moi les filles
« Une seule fois mais c’est déjà trop » ? Bienheureuse ! Moi la CPE, c’est toujours ma meilleure amie de l’année …
Ah que j’aurais aimé avoir le Machin comme élève quand j’étais pionne !
Éclat de rire matinal … Que deviendrais je sans ton humour ?
Bises
Les gosses, c’est juste fait pour pas que tu t’emmerdes, et que jamais la routine ni l’Alzheimer ne te rattrapent.
De nos jours je pense que le théâtre lui sera plus utile que le latin (dit-elle un poil désabusée) …
La CPE a l’air d’avoir de l’humour
.
Le Machin a le mérite d’avoir étudié le latin jusqu’en seconde. Ma fille a commencé le latin en 5ème et l’a laissé tomber en 4ème « je ne vois pas l’intérêt d’étudier une langue morte je préfère parler avec les vivants… » Vu le temps qu’elle passe au téléphone avec ses copines, je confirme.
Cela me fait penser à mon fils !
il a fait du théâtre pendant 3 ans
Une année, il a été particulièrement pénible et répondait avec aplomb dès qu’on lui disait quelque chose. (Et même ses remarques étaient très pertinentes !!)
Lorsque nous sommes allés voir sa pièce de théâtre, nous avons découvert qu’il jouait un ado qui se disputait avec un grand père.
En fait il disait les répliques qu’on avait entendu toute l’année !
J’ai failli lui sauter dessus pendant qu’il jouait sur scène.
Il nous a pris pour des imbéciles !
Moi je lis les deux billets a la suite et ils me font autant rire l’un que l’autre!
Bonne journée1
Avec ma fille ainée, j’ai noué une relation trés étroite avec le CPE, si bien que celle ci est allée le voir un jour pour lui demander d’arrêter de m’appeler à chacune de ses absences car il aurait ma mort sur la conscience……
Nous on a eu le droit au mot de mon fils se faisant passer pour nous pour son retard un matin ( le bus, le reveil, je n ai pas bien compris…)
Mais la seule chose certaine , c est que sa CPE a du nous prendre pour des illettrés….. ….. Version la famille ingalls mais la génération d avant!!
Bonne chance caroline!
Non mais jiji ne peut pas toujours être le seul à faire sa vedette.. Ton machin te le rappelle !
Excellentissime !!!
Oh my god !
Non mais sinon vous lui avez dit quoi au Machin quand il est rentré ?
et surtout qu’est ce qu’il vous a répondu ?
Concernant ton billet d’hier, je l’ai transféré à mon mari, qui lui même l’a transféré à un pote …. qui vient d’adopter un chaton
Ho la la !
et je ris et je ris
Je crois avoir aussi un sacré spécimen de Machin, qui n’en est qu’à ses débuts de carrière… mais y’a du potentiel…
Je viens d’en faire un billet sur mon blog : à la question: « as tu une remarque ou une question pour la maîtresse? » d’un petit questionnaire tout mignon de CE1, mon Machin a moi a donc répondu « Vous nous disputez trop ».
Bon, elle est prévenue hein? d’emblée, il annonce la couleur. Une semaine à peine de rentrée, on./elle va s’amuse !
Et alors comment avez-vous réagi hier soir ?
Il ira loin ce Machin ! Evidemment, si c’était mon fils, je serais un tantinet fâchée (voire méga furax) mais ce n’est pas le mien… Alors, je lui dis « Bravo! » Il a tenté ! C’était beau !
Classique.
Il cherche à attirer votre attention. C’est souvent le cas quand un nouveau-né arrive dans la famille.
Non mais ton Machin, il est impayable! Il a entendu sonner les cloches familiales, je suppose?
Plus c’est gros plus ça passe, en principe (la petite soeur à aller chercher à l’heure du latin), bien tenté le machin
Il aurait pu dire qu’il a du amener son chat chez le véto suite à une tentative d’assassinat de la bestiole par sa mère…
Ici M., 9 ans, a dit à sa maîtresse qu’elle la trouvait chouette contairement à ce que ses parents avaient dit d’elle avant la rentrée (penser à fermer la porte de la cuisine quand on parle de sujets sensibles) Est ce que je peux envoyer le grand frère à ma place lors de la réunion des parents?
J’aimerais être une petite souris ce jour-là ! :-)))
Je sais que c’est « de la vie romancée » par ici, mais j’aimerais quand même savoir s’il est possible de répondre avec autant de répartie à la CPE de son enfant, en live et par surprise. Parce qu’à part un « pardon?? » très appuyé, je ne crois pas que j’aurais sorti un autre son. Mais j’adore l’idée de parler de La Petite Maison dans la Prairie avec le personnel du lycée (ça pose le cadre).
Il a récuré combien de WC, pour se faire pardonner?
je te rassure j’ai bafouillé que j’allais lui remettre les pendules à l’heure
c’est en effet romancé, enfin en gros c’est la réponse que j’ai faite dans ma tête !
Merci pour la précision.
Je crois que si tu avais dit tout ça à voix haute la CPE aurait inscrit directement le Machin en option théâtre, en se disant que c’était de famille et qu’elle ne pouvait pas lutter.
N’empêche qu’il a du culot : même s’il ne connaît pas son adresse, il ira loin ce « petit ».
Se souvenir que les CPE, aussi, ont des enfants lesquels ne sont pas toujours des élèves modèles
(j’ai des noms….)
J’aime bien la tête effarée de Jiji….
Et pour le Roi Lion , moi non aussi j’avais zappé …….et dernièrement j »ai visionné le dessin animé avec un petit garçon de 3 ans et ben…….j’ai trouvé certains passages terrifiants ! really! les hyènes et Scar , brrrrr……par contre la comédie musicale est fabuleuse d’inventivité….
RAV: je me répète , mais je conseille VIVEMENT la nouvelle série britannique « Happy Valley »
Je suis d’accord, Happy Valley c’est génial
Et je suis d’accord, la comédie musicale le Roi Lion était superbe; je cherche depuis désespérément un équivalent pour mon fils qui avait adoré. La Belle et la Bête était pas mal, mais pas aussi bien je trouve.
ce « petit » a de la chance de t’avoir comme mère et nous avons de la chance que tu aies ce « petit » comme enfant qui a lui même JiJi comme sœur (qui aussi ira sans doute bientôt à l’école, du fait qu’elle est du genre humain).
Qu’est ce que tu me fais rire !!!!
Merci, tu es la seule que « je croise au bureau » qui me fait autant rire.
Au moins, il a fait preuve d’inventivité dans l’excuse !!…même si perso, je crois que j’aurais été très en colère !!
Excellent Machin, comme d’hab !!!
Mon fils ainé, abonné aux absences injustifiées au lycée… on était prévenus par téléphone + par mail !
Le pire, (sans avoir pris option théâtre !), c’est qu’on avait à chaque fois une excuse bidon fournie par mon fils.
A la fin, j’avoue que j’ai un peu laisser tomber …. (il quand même eu son bac…)
L’année scolaire commence bien dis donc !! En même temps, le pauvre continuer le latin après le collège c’est dur. Impossible de faire continuer les miens une fois fini le collège.
Au moins, on ne peut pas reprocher au lycée de ne pas vérifier les coquecigrues de nos mouflets (oui, je sais, mais je l’adore celui-là et j’ai pas souvent l’opportunité de le placer…:-D )
Oh merci, je pensais que Coxigrue c’etait juste un personnage de Bob le Bricoleur!!!!
Elle est vraiment très jolie, cette photo des deux grands devant l’océan, elle illustre bien cette petite touche d’instant magique quand on est parent et qu’on sent la complicité dans la fratrie…j’adore !
Merci à Jiji d’être arrivé dans la famille et d’en enrichir chaque moment…enfin, peut-être qu’il complique par moments la vie de la dite famille, mais qu’est-ce qu’il donne l’occasion de rire à ses fans !
Quant-au machin…bon courage Caro, j’ai le même modèle à la maison, un qui plane,comprend et arrange tout à sa sauce, mais ses sourires (y compris dans le regard) et la gentillesse qui existe encore au fond de ce grand corps maladroit, et qui suinte entre les boutons d’acné rattrape finalement le reste…ado-chiant des fois, ado-rable souvent !
Un défi avec Sbep de placer toutes les deux Walnut Grove?
Bonne journée!
Le coup de la petite soeur à aller chercher. Ils sont grands ces petits mais qd même bien naifs encore
Moi mon fils ainé séchait régulièrement le latin (le samedi matin faut dire), et ce qui me rendait furieuse ce n’était pas qu’il sèche (sans dec latin de 8 à 10 le samedi matin, c pire que d’être de corvée de bois pour le beau Charles) c’est que la CPE m’a réveillée plus d’une fois au téléphone pour me le dire… Et ça, vraiment ça me rendait dingue lol
Oh la nullipare ! J’ai cru quelques secondes que tu avais VRAIMENT demandé au Machin d’aller chercher Rose à l’école.
Quand on n’a pas d’enfants, on est très naïf. Une bonne fois pour toute je dois me le mettre dans la tête : ADO = Grand Manipulateur prêt à tout. Et qui ne doute de rien en plus. Il ne doit pas savoir que la prof de Latin a le téléphone.
Il fallait bien que ça arrive : il n’est pas dans la même classe que sa sœur. Donc, il peut prendre son envol ! Enfin, il pensait qu’il pouvait.
Tu rentres petit à petit dans le délicieux monde des adolescents qui veulent être indépendants. Je ne commenterai pas plus !
Au fait, sur sa dernière photo, Jiji a l’air parfaitement ahuri. Encore plus chaton, c’est pas possible.
C’est marrant comme en lisant le titre de ton billet, j’aurais mis ma main à couper qu’il s’agissait du Machin… Je sais, ça vire au délit de faciès mais je n’y peux rien et je l’adore, ton Machin !!!
J’ai autant ri aujourd’hui qu’hier ! MERCI ! ça me fait BEAUCOUP de bien ! A ta place, je remercierais le machin parce qu’à mon avis, il va être un puits sans fond d’inspiration pour Parents Mode d’Emploi
Bravo le Machin ! Tu as gagné ta place en option théâtre !
Il a de la ressource ce petit!
Impossible d’en vouloir au Machin … Désolée ! Je peux pas, c’est viscéral !
je vous lis souvent. et souvent je ris. je crois que ce soir je peux vous dire merci d’écrire. parce que ça m’a fait du bien. vraiment…cette rentrée étant tout même assez merdique. vous êtes la reine des p’tits riens importants. ce soir j’aime un peu mieux ma vie à lire la vôtre. comme si j’avais mis vos lunettes pour regarder la mienne! le temps d’un instant…
Je suis grave grave grave fan du Machin !
Et le coup de Walnut Grove m’a fait exploser de rire… Je me demande ce que la CPE aurait répondu si tu lui avais vraiment dit ça ! Elle aurait probablement laissé couler le « séchage » du Machin pour « circonstances atténuantes »
Entre Jiji et le Machin, tes papiers de la rentrée sont assurés et les fou-rires pour nous garantis !
Quelle belle photo!!! J’aime beaucoup la douceur qui s’en dégage (et nous avons besoins de douceur en ce moment:-().
Et ton machin!!!!!!! Mon fils est aussi en 2de cette année, et oui, on voit clairement la différence avec le collège!! Une grosse envie de liberté et de gestion de temps!! Bon courage (surtout que tu en as deux, même si ta grande à l’air plus « sage »).
Pour Jiji et la boulette, t’inquiète, t’en fera d’autres!
Ah ça me rassure !! Moi, l’année dernière, la prof d’anglais de ma fille m’a appelée pour savoir si nous avions eu des problèmes familiaux récemment ! Non ma fille est juste fumiste !
Bienvenue dans le dur monde des adolescents . Dis toi que tu apprendras encore dans 20 ans des conneries qu ils vont faire dans les 5 annees qui viennent: comme mes enfants me disent maintenant » on peut le dire..il y a prescription ».
Par contre je suis etonnee quand je lis tes lecteurs qui disent « qu est ce que j ai ri hier » . Meme raconte avec humour il s agit d un chaton qui a fait une crise d epilepsie medicamenteuse..et qui a failli mourir
…..moi cela me rend furax contre les fabricants de produits veto qui ne notent pas en grand sur la boite le mode d emploi !
J’adore …
Moi, ce n’est pas la CPE qui m’a contactée hier, mais mon fils en première année de droit pour me dire que
« tiens, si vous divorcez, vous pouvez demander la garde alternée du chat ! »
Heu … comment dire ?
28 ans de mariage, tout va bien, le divorce n’est pas d’actualité !
Bon, en même temps, ça prouve que ses cours de droit de la famille l’intéressent et qu’il n’aura pas à aller récupérer sa petite sœur à l’école
Depuis que mon mari est mort du typhus!!
HAHAHAHAHAHAHAHA:-))
Rooooo, il a la voix toute grave en fait le machin :)))
Tout ça pour dire que ça fait un moment que je suis le blog et je ne m’étais pas forcément rendu compte à quel point tout change, et si vite ! Je n’ai plus autant de temps pour lire, et commenter, mais j’apprécie toujours de faire une petite halte par ici.
Merci pour les articles, les morceaux de vie, et bien sûr, pour ces aperçus de l’adolescence qui ne tardera pas à pointer son nez par ici aussi _ c’est comment avec les filles ? parce que chez nous, l’option théâtre/cinéma, ça fait déjà un moment qu’on se dit qu’elle serait pas mal …
Ah ah, tu m’as tuée avec Walnut Grove !!
Lorsque j’ai lu ton titre je savais que tu allais parler de ton fils….. Rhalala La Machin…..
Et Walnut Grove quelle bonne idée ……