
Brève carte postale depuis la belle île d’Oléron qui se distingue par ses plages immenses et ses salines qui scintillent au soleil couchant mais aussi par sa pénurie de 3G. C’est à une véritable cure de désintoxication que nous sommes contraints, enfin, surtout la chérie et moi, junkies du wifi que nous sommes. A l’heure où je vous écris, nous sommes réfugiées au petit bar du village, unique spot wireless, où se retrouvent tous les accros du net, pianotant compulsivement sur des claviers ensablés et balançant du snap à tout va. Bon à la vérité, ça me fait du bien. J’avais besoin de me vider la tête, de ne penser qu’au prochain verre de rosé et à me concentrer sur de vrais problèmes – ma lucite estivale en pleine bourre. La vraie vie, c’est bien aussi. Mais chassez le naturel, il revient au galop, et je ne résiste donc pas à l’envie de vous envoyer quelques nouvelles salées. Hier, c’était l’anniversaire de Rose et comme chaque année, on l’a donc fêté au soleil. Son frère et sa soeur lui avaient offert un carnet de bons en guise de cadeau – bon pour une tresse africaine, bon pour une glace, bon pour un câlin, etc. Et l’après-midi, acrobranche. On a tous savouré sa joie, conscients que sept ans c’est aussi la fin programmée des joues à bisou, des éclats de rire non maitrisés et des petits pieds qui se mettent sur la pointe pour atteindre le premier palier de l’échelle.
Voilà, sinon, Oléron, c’est bon. Même si je dois tout de même vous le confirmer, l’Atlantique c’est pas ma came. D’autant qu’en gros on slalome entre les algues, les vagues trop fortes et les méduses engraissées aux hormones. Mais la lumière est incroyablement douce, le climat parfait, le sable aussi fin qu’en Corse, les couchers de soleil spectaculaires et les petits villages évoquent par endroits la Grèce et ses maisons blanches aux volets bleus. Et puis les roses trémières, partout… Bref, la présence de copains sur l’île aidant, les ados ont finalement adopté l’endroit. Moi aussi, même si je me prends parfois à rêver de Méditerranée. En même temps, née à Toulon, je sais d’où vient mon ADN. Mais pour le churros, charentais pur jus, je sens que glisser sur les vagues à l’aide de son mauret (pas sûre de l’orthographe), c’est une plongée dans l’enfance. Alors je les regarde depuis ma serviettes, enturbannée dans des paréos pour éviter que la lucite ne prenne un peu plus ses aises, et je me dis que je n’ai pas besoin de beaucoup plus que ça, entendre leurs rires étouffés par le vent du large.
Bonne journée et à très (pas trop) vite.





















Merci pour ce post plein de douceur et de tendresse. Tu as toujours un côté positif de présenter les endroits où tu vas et toujours une si belle plume pour les décrire.
Un bel anniversaire à Rose, avec du retard. Elle a mûrit, en effet, mais bon le contraire serait inquiétant. Comme je l’ai connu Helmut, j’aime bien voir comment elle grandit. Merci de le partager avec nous.
Bonnes vacances
C’est drôle, moi j’ai passé tous mes étés enfant en méditerranée (vers Hyères), et j’ai découvert l’atlantique sur le tard (les landes) … j’en suis totalement tombée amoureuse!
J’aime l’océan, ses marrées, ses vagues, ses plages à pertes de vue … c’est une mer vivante pour moi, à la différence de la méditerranée qui me semble presque « morte », sans âme … mais ça n’engage que moi bien sûr
En tous cas, un bel anniversaire à Rose qui ressemble de plus en plus à sa grande sœur!
Profites bien !
Pareil j’ai toujours été au bord de l’Atlantique, mais j’habite à une heure de la Méditerranée. Çà va pour une journée mais je n’ai jamais eu envie d’y passer mes vacances. La Bretagne, la Gironde de bas en haut et bientôt la Charente maritime!!! L’espace, le côté plus sauvage, les vagues, moins de monde, le seul soucis c’est parfois le temps et la température de l’eau mais sinon l’Atlantique c’est le top!
Entièrement d’accord, les filles ! Atlantique moi aussi. J’habite à 1/4 d’heure des plages de Méditerranée, mais trop de monde, pas d’odeur iodée, pas de marée…
prem’s!
Ha, ça me fait toujours rire de dire cette futilité. J’ai essayé d’expliquer à mon fils la subtilité enfantine du prem’s, mais je crois que j’ai plutôt perdu beaucoup de points à ses yeux. Ah well.
Comme Rose change en grandissant…tout aussi belle que son aînée, de moins en moins bébé.
Je lui souhaite un très bel annivers-hier
Bonne continuation à Oleron !
Joli post et belles photos. Rose semble avoir grandi ! Elle ressemble à Lou on dirait. Elle est toute jolie.
Pour ma part je préfère l’atlantique et ses vagues (« morey » je crois), beaucoup plus stimulantes que l’eau plate, tout comme les torrents…
Bonnes vacances !
Je confirme l’orthographe, morey, mais on peut aussi dire body board (à ne pas confondre ave le body surf, mais là on s’égare…)
Bonnes vacances
HO C’EST beau! Et fascinant. .. Le fait que Rose soit à mi chemin entre la réplique du Machin et de la Chérie !
Bonjour,
Merci d’avance.
J’adore vous lire mais le bandeau Charlie est très pénible pour la lecture sur smartphone. Il oblige à sans arrêt monter et descendre le texte. Une réduction de taille peut être ?
Bonne journée. L.
Trop belle ta Rose ! Les lunettes lui vont à ravir, c’est vraiment une grande désormais
Bonjour Caroline,
Je te lis depuis, pfiou, avant que tu nous annonces ta grossesse.
J’ai grandiosi à Lyon, suis passée par le lycée st Marc le temps d’une hypokhâgne et j’ai fait mes études à l’IEP de Grenoble. Alors je ne résiste plus à l’envie de commenter depuis que tu nous as dévoilé ta destination car mon grand-père était oléronais d’adoption (de Chaucre
). Ma mère y venait en vacances petite fille, j’avais 3 semaines quand j’y suis allée pour la première fois et à 28 ans j’y passe encore une bonne partie de cet été 
J’espère que « mon » île te plait même si je peux comprendre qu’une habituée de la Méditerranée ait un peu de mal avec l’Atlantique. et surtout, si j’ai UNE adresse à vous conseiller si vous aimez les crêpe, c’est le restaurant les écluses sur le port du Douhet. Les crêpes et le cidre fermier sont à se damner
Et bon anniversaire à Rose/Helmut (qu’est-ce qu’elle est belle).
Mon fils a eu 7 ans l’an dernier et quand je lui ai dis que c’était l’âge de raison, il m’a dit : »ça veut dire que maintenant j’ai toujours raison ».. Mais oui, bien sur
Et Oléron, si chère à mon cœur! Bonnes vacances sur cette belle île!
Qu’elle a l’air grande ta (petite) fille… et qu’elle est jolie…
Pour l’Atlantique, je te rassure, je suis maintenant Charentaise d’adoption depuis plus de vingt ans, et j’ai dû me baigner ici en tout et pour tout trois fois :
– une fois parce que j’étais bourrée et qu’on s’est tous retrouvés à poil à 1h30 du matin au bord de la plage
– une fois parce que mon gosse a tellement trépigné que j’ai cru qu’il allait se péter le tendon d’Achille
– une fois parce que j’avais tellement envie de faire pipi que j’allais inonder ma serviette.
Mais oui, l’air est doux à Oléron…
Profite !
J’y étais!! Non mais j’y crois pas!! J’y étais quoi! Au même endroit que Caroline, quelques mois plus tôt! Ça me fait quelque chose… J’ai tout de suite reconnu la cabane « à l’ouest » sur la plage de Domino… On logeait dans une maison dans la rue qui mène à cette plage!
Que de bons souvenirs, quelle douceur de vivre… Profitez bien en famille et surtout bon anniversaire à la jolie petite Rose!
Joli billet, ça me donne encore plus envie d’être à la semaine prochaine direction Oléron
Rhooo j’adore les yeux de Rose quand arrive sa tarte d’anniversaire!! Elle est belle comme tout!!
Profite bien de tes vacances et revient en forme et pettante de feu
Oui alors la Méditerranée c’est très surfait. C’est ma mer, je suis à 10 km de ses flots bleus.
Mais là, elle serait moins salée elle pourrait remplacer la glace pilée dans le mojito, dans le Golfe du Lion en tout cas. En plus actuellement sur la plage on pourrait faire frire du poisson direct. Bonjour le contraste.
Et ça m’a l’air bien joli Oleron. Profitez de tout.
Merci de nous faire partager ce temps de vacances ! N’as-tu pas parfois l’impression que le temps n’est pas le même pour tous ? J’ai souvent le sentiment que je peux en faire ce que je veux en fonction de ce que je fais ou des personnes avec lesquelles je me trouve. Les moments de bonheur me sont souvent plus longs que les moments de déplaisir car j’en garde davantage de ressentis. Et lorsque je vois ces si jolies photos de ta Rose, je vois presque ces temps que vous passez à la découvrir encore un peu chaque jour. Merci pour ce joli post !
mmmmhhhh…. un billet… avec en plus un goût d’embruns et un parfum de vacances…
Merci de nous donner des petites nouvelles… Les paysages que tu nous livres sont magnifiques !!! J suis par contre étonné pour les méduses… Je pensais que c était surtout les eaux chaudes.. En Corse on en a vu pas mal mais l eau était très chaude (trop..Oui j ai bien dit trop.. Impossible de se se rafraîchir..!) .. Allez profite de tes vacances .. Tu as sûrement moins de monde qu en méditerranée !!:-)
Sur la côte Atlantique, il y a surtout d’énormes machins que l’on voit, échoués sur la plage : gros comme une marmite, blanc transparent.
En Corse on a eu le droit à des méduses chou fleur..violettes.. Et assez grosse.. Je crois qu on n a jamais nagé aussi vite pour rentrer quand on s est aperçu une fois sur le ponton qu il y en avait partout ! :-S
Sur ces photos, j’ai l’impression de toucher le sable, l’eau … et je mangerais bien une part de cette jolie tarte. Bel anniversaire à cette jolie fillette (non, fillette c’est moche comme mot) à cette belle enfant (non, on se croirait dans un livre de la Comtesse de Ségur), alors Bon Anniversaire à Rose, tout simplement.
ça s’écrit morey
profites bien de l’île d’Oléron
Merci pour les nouvelles ! Tu vas nous revenir en pleine forme.
Et bon anniversaire à la puce !! Son gâteau est magnifique !
Carole
Morey
!
J’adore ton résumé… Pour ma part, je suis en Corse comme tous les ans mais la névrose familiale atteint un tel niveau que je me prends à rêver d’autre chose, d’autres années…
Tiens je te livre une des perles de comptoir entendues hier (dans le Morvan ) : « qu’est ce qu’elles sont grandes les petites filles d’aujourd’hui ! «
Joyeux Anniversaire !!! Que Rose à grandit ! Son visage se dessine autrement et elle ressemble de plus en plus à la si jolie Chérie ! Alors que je débutais dans ton blog elle était encore qu une petite Helmut !
Sinon en effet comme mes grandes me l’ont dit les côtes comme Meschers ou les plages d’Oleron sont infestées de méduses ! Cela m’a étonnée moi qui croyais qu’elles préféraient les eaux chaudes….
En tout cas tes photos (en plus des récits de ma frangine et de ceux de jeanne et luce) Oleron… faut que j’y retourne !!
La super famille à qui on a loué la maison (via airbnb) en bretagne allaient sur oleron aussi et sont revenus enchantés tout à l’heure ! Là, on a repris la route du retour avec 2/3 haltes…
Bonne fin de séjour. …(et chouette que les 2 grands s’y plaisent du coup)
Quelle jolie poupée cette Rose !!!
Et tes photos toujours sublimes qui donnent envie d’y être (d’autant plus que comme c’est parti, moi je crains fort que l’été ne se passe tout entier à Paris…).
Bonne vacances et bisous pleins les joues à vous tous !
Mais qu’est-ce qu’elle est/fait grande ta Rose !
L’Atlantique, c’est pas trop ma came, non plus… même si le Tréport & Berck, c’est vachement ma came en terme de paysage
bonjour nous sommes aussi sur Oléron en plein sevrage de 3G
pour les vagues….rien de tel que la plage de Gatseau au sud à St Trojan….un petit paradis àdécouvrir….nous on part demain des souvenirs plein la tête pour un an. Bonnes vacances
pour Gatseau……je voulais pas pas de vagues et un petit air de paradis et d’ailleurs ! <3
Sur la cinquième photo (celle où Miss porte une salopette bleue) j’ai vraiment hésité avec Lou … Incroyable comme elle change ! Une iroquoise qui m’étonnera toujours !
C’est qui la blonde sur les photos?
Dominique, c’est pas gentil ce que tu dis des touristes. A un moment, sur la plage, ils changent de couleur.
(à Blonde Paresseuse, la fréquence des bains c’est pas la seule différence entre la méditerranée et l’atlantique nord. Par exemple, au cap d’agde, quand tu as très envie de pisser sur la plage, tu vas pas gâcher dans l’eau, hein? Tu trouves plutôt quelqu’un qui va te dire merci madame, après)
J’avais oublié « gélatineux ».
Son altesse, ma bouche a une drôle de forme ce matin : elle hésite entre s’ouvrir en grand pour rigoler et se pincer en une moue un peu dégoûtée….
Joyeux anniversaire jolie Rose ! Et bonnes vacances en famille, ce sont des souvenirs précieux !
Petit cadeau pour Rose et toi, ça donne la pêche! https://www.koreus.com/video/danse-compilation-film.html
Wouhou hou hou hou hou…
Joyeux anniversaire à ta « petite grande » Rose ! Que le temps passe vite !!!
Bonjour Caroline,
Pendant des années j’ai eu des lucites tous les étés et puis un jour j’ai essayé Humex Allergie et c’était magique au bout de deux jours plus rien ! Depuis ,j’en prends tous les ans et finis les vilaines rougeurs sur le décolleté.
Si tu ne trouves pas la marque humex, prend en un autre qui contient la même molécule : cétirizine.
Bonnes vacances !
Oui, à l’Ile de Ré fin juin, la taille des méduses m’avait impressionné!
On repart en Charente Maritime lundi malgré tout, on est des inconditionnels et puis Papy et Mamie vivent à Rochefort..
Après 4 années de Corse, nous avons renoué avec le Cap Ferret cette année . Quel bonheur ! Temps parfait, pas trop chaud, alternance entre le Bassin et les plages océanes , et entre les deux les balades dans les pins. Mais c’est vrai que je ne baigne pas beaucoup non plus là-bas. Côté Bassin, peur de m’écorcher sur un parc à huîtres , et côté Océan , j’ai peur des vagues. Mais à part ça c’est un endroit magique.
Profite bien de ta cure de débranchement, j’y ai eu droit également car pas de wifi dans la maison ( j’avais quand même de la 3G mais avec un forfait limité tu fais gaffe ), ça fait du bien. Ca repose de la fureur du monde.
Mais toutes les villes autour du bassin offrent le wifi gratuit autour de chaque mairie , et ailleurs… Au Cap Ferret tu captes près de la jetée Belisaire , renseigne toi , on capte en plein d’endroits !
Bon anniversaire à Rose !
Et ça veut dire que dans un mois, c’est le tour de ma poulette…
C’est marrant d’apprendre que tu es née dans ma ville…mais tu n’y retournes jamais ?!
Alors, rien à voir, mais j’ai recherché dans un de tes anciens posts une idée de série à regarder, j’ai commencé ‘Dates’, dont je n’avais jamais entendu parler. J’ai adoré le premier épisode, merci pour l’idée.
Merci également de m’avoir prévenue de la saison 3 de Masters of Sex; Virginia est toujours aussi sensuelle…
Est-ce toi qui avais recommandé ‘Happy Valley’ ? J’ai beaucoup aimé.
Coucou les vacanciers
tes réflexions, tes bonheurs, tes doutes, font du bien à mon quotidien..!
bonnes vacances!! (J’ai tendance à préférer l’atlantique moi aussi, son côté plus « sauvage », et surtout mes tendres souvenirs d’enfance.. mais alors les méduses brrr non merci…)
Première fois que je commente ton blog, sur lequel j’étais tombée au hasard de mes regimes alors que rose n’était encore qu’un petit helmut..! A l’époque il a créé une petite révolution dans ma façon de voir la nourriture et mon corps, un déclic.. mais pas que! je ne me lasse pas de ta plume, à chaque fois que j’arrive et que je vois un nouveau post c’est un vrai petit bonheur, que je me garde même souvent pour le moment où je pourrais mieux le savourer
Un bon anniversaire en retard à jolie rose, qui d’ailleurs n’a que quelques mois de différence avec ma chérie à moi
La tendresse et l’amour de ce post m’ont mis chaud au coeur! (ça et les photos de plage, moi pour qui les vacances, c’est pour dans encore presque/pas tout à fait un mois!) En tout cas, merci pour ces posts d’été qui me permettent de tenir le coup durant ces 2 mois qui me semblent si long cette année!
merci pour ce joli billet sur Oléron ou nous avons passé des vacances pendant des années quand les enfants étaient petits et oui la lumière y est étonnante, le soir surtout, plein de beaux souvenirs qui reviennent…
et merci aussi pour les conseils de lecture début juillet, toute la famille s’est régalée avec « poulets grillés », nous aussi on attend le prochain avec impatience !
bonne fin de vacances et bravo pour ce blog que je lis sans avoir jamais commenté jusqu’à ce matin…
Quelles jolies photos……
Vacances pour nous aussi…. Plage, siestes, Apéros… Et bals sous les platanes, Ahhhh
Enjoy!!
Ça doit faire presque autant que l’âge de Rose que je n’ai pas commenté, mais je lis toujours avec autant d’assiduité (le seul blog dont je continue à guetter les nouveaux posts depuis que j’ai mis fin à mes blogueries) et là, quand on parle de « mon » île, je ne peux pas m’empêcher. Pour le wifi autant que le soleil se couchant sur les carrelets, les crêpes simples à se damner, le très bon cidre qui coule tout seul et les concerts de temps en temps, il faut aller à la crêperie du port du Douhet, Les Ecluses
Pour les bijoux fantaise jolis-jolis, « Retour de plage » à Saint Trojan et à Saint Pierre. Pour le dîner gastronomique, Les jardins d’Aliénor (absolument parfait) au Château ou Saveurs des îles à la Ménounière. Pour l’apéro chic avec vue et cocktails, le bar de l’hôtel Le grand large à la Rémigeasse.
J’arrête là, ça ne fait que réveiller mes regrets de ne pas pouvoir y aller cette année ! Profitez bien
J’arrête, je pourrais continuer
Oléron c’est le genre d’endroit où j’aimerai bien aller hors saison, du coup il fait partie de ma liste à faire dès que les contraintes vacances scolaires seront passées, dans une dizaine d’années en gros
Bonne fin de vacances et joyeux 7 ans à Rose
Pour les maquereaux grillés extra , le Resto » la Courtine » au château , vraiment bon .
Oulàlàlà le crabe je ne peux pas. Je suis phobique au dernier degré ! Sueurs froides rien qu’à le voir en photo