De la chaleur humaine

christine

photo : Yulya Shadrinsky

Avec tout ça je n’ai même pas eu le temps de vous raconter ce concert merveilleux de Christine and The Queen. Encore un immense merci à Elodie qui m’a revendu ses places et grâce à qui j’ai pu emmener la chérie écouter cette artiste dont on chante en boucle le premier album depuis des mois maintenant. Avec toute la modération dont je sais faire preuve, je pense que c’était l’un de mes dix concerts préférés de toute ma vie. Et si je n’ai pas non plus un passé de chauffeuse de salle, j’en ai quand même fait pas mal depuis que je roule ma bosse (29 ans). Je ne sais pas trop par quel bout vous en parler, parce que j’ai tout aimé. Sa façon de s’adresser au public, déjà, avec ce qu’il faut d’humour, de chaleur et de finesse. « Soyez qui vous voulez être ce soir, moi j’ai décidé que je serais un petit garçon de 8 ans », a-t-elle commencé, jouant d’emblée sur cette ambiguité de genre dont elle est friande dans ses chansons, sans non plus que ça ressemble à un quelconque fonds de commerce. « On s’en fout d’être beaux, ici, on est tous des freaks », elle a également dit. Retranscrit ici, ça perd de sa force, mais vraiment, sur le moment, j’ai senti une véritable sincérité dans ces mots, un détachement total de ce qu’il est de bon ton de définir comme étant « normal ». Et qu’est-ce que ça fait du bien.

Et puis sa voix. Profonde, puissante, claire comme de l’eau de roche. Et puis ce corps en mouvement, une légèreté, une sensualité dans ses pas de danse, qui m’ont fait regretter les centimètres dont dame nature m’a privée et qui m’empêchaient par moments de la voir vraiment. Tantôt proche de ces chanteuses françaises un peu dingues, comme Catherine Ringer ou Camille, tantôt Rihanna ou Beyonce, elle est tout ça et encore d’autres, en un mot, inclassable.

Et puis les lumières, l’aube qui se levait parfois en arrière plan, les néons flottant au dessus des musiciens, descendant parfois pour remonter, comme des soleils synthétiques.

Et puis son émotion, palpable, quand la salle entière reprenait les refrains des morceaux les plus connus. Et ces ballons phosphorescents sur Nuit 17 à 52, la fin, imminente.

Il y avait ce soir là à l’Olympia de la chaleur humaine, un immense respect du public, un plaisir manifeste à être là et un professionnalisme assez sidérant quand on sait que certes Christine and The Queens a déjà quelques kilomètres de tournée au compteur mais peu d’Olympia ou de Zeniths. Je n’ai qu’une hâte, aller la revoir en septembre et découvrir dans les mois à venir son prochain album. Ils sont si rares les artistes qui vous laissent une telle empreinte, ils se comptent sur les doigts de la main en ce qui me concerne. Vendredi à l’Olympia, j’ai frissonné par instants comme pendant des live de Bashung, Christophe ou Jeff Buckley, que j’avais eu le privilège d’entendre à Lyon en 95, au B52, peu de temps avant sa disparition. Merci les Queens, d’avoir fait naitre Christine…

Ah et coucou à Reine, c’était chouette de t’y croiser.

 

44 comments sur “De la chaleur humaine”

    • christine a dit…

      Idem je n aime pas tellement les reprises mais celles qu’elle a fait de Balavoine et de Osez Joséphine sont vraiment superbe

      Répondre
  1. Mère , mais pas que .... a dit…

    Je pleure encore de l’avoir ratée quand elle est passée chez-moi… D’autant que mes amis m’en ont fait une critique renversante aussi….
    Élle me bouleverse et m’emporte …

    Répondre
  2. Agnesdelyon a dit…

    Nous avons vu le même concert… Moi au transbordeur à Villeurbanne, magnifique soirée, belle émotion aussi de partager ce moment avec mes fils… Aller au concert en famille ça reste un de mes plus grands bonheur.
    Bonne journée!

    Répondre
  3. 40 and so what a dit…

    Moi qui ne suis pas totalement conquise par son dernier album, tu m’as donné envie de la voir. Certains artistes méritent qu’on les voit sur scène, là où ils révèlent leur âme, leur talent et leur véritable personnalité. Je note et un jour, j’irai la voir. Merci 🙂

    Répondre
  4. Blonde paresseuse a dit…

    J’ai hâte.
    Pour les Francos à La Rochelle, j’ai pris mon billet pour la soirée Angus & Julia Stone, Etienne Daho et Christine and the Queens.
    J’AI HÂTE.
    J’espère que je ressentirai la même émotion, c’est toujours un peu différent les concerts d’un seul artiste, dans une salle, que celles avec des prestations raccourcies, sur une scène extérieure… Wait and see.
    Sinon, je veux un ballon phosphorescent. NOW.

    Répondre
    • Suzanne a dit…

      Je n’ai fait que deux festivaux. ..vals. ..j’ai fait un festival puis deux ans après un autre et si ça peut te rassurer, certes, c’est minuté mais quand les interprètes sont bons en scène, ça vaut quand même le coup (coût ?)

      Répondre
      • marieal a dit…

        moi j’ai été plusieurs fois à La Rochelle,deux fois le pass pour le festival complet, et une fois aux vieilles charues, et finalement, je n’ai eu que de belles émotions, des découvertes, des confirmations…Pour avoir revu certains artistes deux fois dans la même année, en général, ils reprennent le spectacle de la tournée: mêmes lumières, mêmes mises en scène, mêmes blablas ( c’est là qu’on est presque déçu…). La difficulté c’est de passer d’une heure à l’autre dans deux univers différents.

        Répondre
  5. Amélie a dit…

    Par « snobisme à l’envers » au début je ne l’ai pas écoutée. Comme si autant d’unanimité, c’était louche. Que j’ai pu être con ! Maintenant, je la chante tous les jours et Chaleur Humaine est définitivement l’album de ma grossesse. J’espère avoir la chance de la voir en concert un jour.

    Répondre
  6. HeLN a dit…

    Pssst Caro, c’est un « fondS » de commerce (je n’aime pas particulièrement jouer les correcteurs d’orthographe mais #teamjuriste !)
    Merci pour ton récit de ce concert, peut-être que tu vas finir par me faire adhérer à Christine qui pour l’instant ne me remue pas trop les tripes. Bonne journée!

    Répondre
  7. Isabelle a dit…

    je n’ ai pas compris si les ballons venaient d’elle ou du public ?
    j’avais fait le choix de la mezzanine a l’olympia juste au bord pour que mon 1m60 ne me gene pas et j’ ai adoré la voir danser et chanter sur cette scene . Et effectivement quand le public chantait ses yeux petillaient

    Répondre
  8. Adelles a dit…

    C’est pas pour me vanter mais je crois avoir été dans les premières à succomber au charme de la demoiselle. En juin dernier, j’avais fait mon traditionnel montage vidéo à l’occasion de l’anniversaire de mes Poites (et hop, comment je te glisse de la mère parfaite, l’air de rien) dont la musique était « Saint Claude ».
    Et puis après, j’ai transmis le dit montage à la famille. Et depuis, ma belle-mère adoooooooore Christine and the Queens.
    Fin de l’idylle.

    Répondre
  9. Estelledf a dit…

    Hier soir j’étais à Violetta live… C’était super aussi mais pas dans le même style.

    Tu retranscris tellement bien le concert qu’on a l’impression de le vivre avec toi. C’est très beau.

    Répondre
  10. Reine a dit…

    Oui , merci, d’avoir si justement décrit mon sentiment, c’était exactement ça…j’ajouterais seulement , son émotion qui paraissait sincère d’être là, à l’Olympia, scène mythique et symbole de reconnaissance, je suppose, pour les jeunes artistes. Avoir son nom en immenses néons, sur le boulevard des Capucines, ça doit être quelque chose…
    J’ai hâte moi aussi de la revoir cet été…
    Et , ma caille très heureuse également de vous avoir croisée ,ta douce copine, ta si jolie et tendre caillette et toi

    Répondre
  11. Gabie a dit…

    Je suis hors sujet mais je rentre de quelques jours à Tel Aviv et je suis passée par les magasins de Shlomit Ofir. Ca m’a pris un peu de temps pour que je me souvienne d’où ce nom me parlait 😉 Cette ville (et ce pays) sont définitivement à mettre sur ta « to go » liste, tu vas adorer (un savant mélange de méditerrannée, de tropique, d’Istanbul, et la nourriture, je t’en parle même pas !)

    Répondre
  12. marieal a dit…

    tu me donnes envie d’aller acheter son disque illico presto!! et d’aller la voir en concert aussi sec…
    tu sais que tu m’énerves à me donner toujours plus d’envies !?

    Répondre
      • marieal a dit…

        mais pas encore craqué pour le concert, y’a aucune date qui convienne ( aller faire 250km de voiture à 3 jours de la fête pour notre mariage me parait pas ce qu’il y a de plus intelligent à faire…quoique?….)

        Répondre
  13. bibiche a dit…

    j’ai l’album CD à la maison (un truc que plus personne ne fait et dont personne ne se vante … acheter un CD, sans déconner) bref, je me fais mon concert at home (comme ça je suis certaine de ne pas avoir envie de mordre un voisin qui gueulerait à côté de moi, suivez mon regard ahahahahah !) et je vous le dis c’est bon ! Je mets le CD à ma petite dernière de 16 mois quand je dois filer sous la douche et la faire patienter dans son lit : ben elle adooooooore !
    et puis moi ce que j’aime chez « Christine » c’est sa façon de danser sur ses chansons : ça colle parfaitement, on la sent affranchie de tout regard et de tout jugement. Christine and the Queen, c’est un univers non ?

    Répondre
  14. Céline a dit…

    J’ai mes places pour son passage à Bruxelles en octobre, ça va être une looooooongue attente… Mais merci de partager tes impressions, ça aide à patienter 😉

    Répondre
  15. Tan a dit…

    Souvent on n’a pas les mêmes goûts musicaux mais là je te suis à 100 % et j’aimerais encore plus avoir l’occasion de la voir en concert, ça doit être quelque chose.

    Répondre
  16. Lola a dit…

    Je ne m’attendais pas à lire Jeff Buckley après Christophe, mon cœur a fait un bond. Quelle chance de l’avoir vu avant sa disparition !
    J’ai découvert Jeff Buckley peu avant son décès, j’étais dans le train Tours-Lyon et j’ai commencé à écouter « Grace  » . J’ai réalisé que j’avais vraiment fait une superbe découverte et sa voix a ensuite accompagné mes voyages. Je me souviens écouter  » Dream Brother « dans le taxi vers Limonest (tu connais ? ) et regarder les lumières, les tunnels qui défilaient. I was fucking miserable at the time mais il a ouvert une porte pour moi, celle des possibilités. Je rigole pas, j’étais bien plus forte ensuite. L’effet est le même parfois avec un livre, un film, une peinture.
    Fucking magic !
    Un post sur le concert ?? Je ne sais pas si tu t’en rappelles bien, tu avais quoi ? Dix ans ?

    Répondre
    • Caroline a dit…

      à peine trois ans en fait, du coup je m’en souviens pas très bien 🙂

      En vrai, 23 ans et oui, je me souviens quand même, une salle suspendue aux lèvres d’un mec ressemblant à un ange, une voix comme descendue du ciel, des mélodies hallucinantes, un type possédé par sa musique, d’une fragilité évidente. On est ressortis avec mes deux amis complètement subjugués, conscients d’avoir vu quelqu’un qui deviendrait une légende. Mais quand j’ai appris sa mort, je n’ai pas été surprise, tant il était évident qu’il marchait sur un fil.

      Répondre
  17. Carole a dit…

    J’ai acheté son album aujourd’hui ! Et je dois bien avouer que c’est un peu à cause de (non : GRÂCE à !) toi…
    Cette fille a une voix étrange et cristalline, elle est envoûtante, il y a du Camille, oui…. et aux premières notes de l’album, j’ai de suite pensé à Stromae, son 2ème album, il y a des sonorités similaires.
    Merci pour ça !

    Répondre
  18. Elooo a dit…

    Tu vas me faire rougir à force de me remercier 😉
    Ravie que ça t’ait plu, un de mes concerts préférés également. Et les danseurs, ON EN PARLE?? (trop de sexytude…)
    Un peu de douceur et de magie dans ce monde fou, ça fait du bien en tout cas.

    Pour les places de concert, n’hésite pas à revenir vers moi, mes amis m’appellent « La Fnac »… j’ai des places pour tout un tas de concert, souvent pour ma ville mais également pour Lyon (où je travaille) ou pour Paris quand je me dis que sur un coup de tête je pourrais monter à la Capitale pour 2h de concert, parfois mes déplacements m’empêchent d’y aller, parfois j’oublie que j’ai déjà des places et en reprend d’autres,… Bref, ma vie est pleine de musique et j’aime ça 🙂

    Répondre
  19. ClemClem a dit…

    Ah quelle joie ce concert ! Je vous y ai croisée et vous ai souri mais n’ai pas osé venir vous embêter tant vous paraissiez heureuse « en famille ». Merci de retranscrire si bien ces émotions qui ont, je pense fait vibrer toute la salle.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>