
« Et vous, le moral, il est bon ? » C’est la question que l’une des caissières du BHV a posée à mes parents lundi après-midi. Ils en sont restés comme deux ronds de flan, tant l’interrogation leur semblait incongrue. Il leur a fallu deux minutes pour comprendre qu’elle ne se moquait pas d’eux, une de plus pour se dire qu’il s’agissait peut-être d’une prolongation de la marche républicaine. Toute leur journée a été à l’avenant: « on n’avait pas le temps de regarder un plan que deux personnes venaient nous aider ».
Bon, deux jours plus tard, on ne compte pas les tocards qui se sont insultés pour être le premier à posséder leur numéro de Charlie (les gars, on se calme, il va y en avoir cinq millions d’exemplaires). Ouf, pendant cinq minutes j’ai cru que notre mesquinerie avait disparu, noyée sous un océan de mièvrerie.
Plus sérieusement, je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais petit à petit je me remets à penser à autre chose, même si j’ai regardé en boucle l’hommage aux policiers par Hollande (mon nouveau héros) (même si je voudrais surtout pécho son body guard) et que je continue à lire à peu près tout ce qui passe sur le sujet, mention spéciale à ce texte, par exemple.
Voilà, tout ça pour dire que cette semaine, en dépit et envers contre tout, j’aime…


Voir ma grande affiner peu à peu son style, je sens qu’elle est en train de se trouver, elle va dans le tout petit, dans la répétition de motifs qui évoquent tantôt les mandalas, tantôt des inscriptions berbères. Elle en dessine partout, sur mes carnets de notes, sur nous et hier, sur elle, pour un projet d’arts plastiques dont le sujet était: « faites quelque chose qui impressionne ». (en gros).

La toile géante que la chérie et le machin ont passé un week-end entier à peindre. Ils ont fait une vidéo, je vous la montrerai, mais déjà un petit teaser. On s’engueule tous pour savoir où on la mettra dans la nouvelle maison (dans ma chambre).

L’excentricité de Rose, qui se balade des jours entiers sa couronne de fleurs sur la tête, ou qui peut mettre un tutu fluo à l’école. C’est précieux, cette indifférence au regard amusé des autres, je ne l’ai jamais eue.

Le mango and sticky rice du Lao Thai. Plus ça va et plus je pourrais donc m’alimenter exclusivement de riz gluant au lait de coco et de mangue (je sais que je l’ai déjà dit, mais la répétition c’est aussi un genre littéraire). Celui-ci était vraiment délicieux.

Les rolls à la cannelle de chez Starbuck, ça et leur carrot cake, le reste je n’aime pas, je déteste le café au lait, vous voulez me faire vomir allez-y, donnez moi un « latte ». Mais les rolls, dans le train avec un mag féminin à la con, c’est BON.

Ce panneau chez mes amis chers et leur chien, le plus gentil et joli des chiens. On dirait qu’il sort de la toile.
Et puis cette chanson de Dominique A
Comme chez toi, la normalité semble vouloir reprendre ses droits sur mon quotidien, mais une petite voix au fond de moi me dit que quelque chose a changé…
J’avais vu les photos de ta grande sur instagram, je suis admirative de son coup de feutre/crayon. Je lui souhaite d’avoir l’opportunité d’en faire son métier si c’est ce qu’elle souhaite.
Moi aussi j’adore les cinamon rolls de Starbucks. En ce moment je suis cannelle à fond (besoin d’une ambiance « noël et bons sentiments »?). Et je me rends compte que je viens d’acheter la même robe que Rose pour ma petite (monop,non?), en revanche, j’aimerais bien qu’elle se moque de l’avis des autres aussi bien qu’elle. A l’évidence, cette jeune fille sait ce qui lui plaît et ce qui lui va. Aussi précieux que les dessins délicats de sa sœur. Bonne journée!
Punaise, elle travaille bien ta grande chérie, c’est de plus en plus précis ! Félicitations à elle !
C’est bien que Rose se détache du regard des autres, elle a confiance en elle, elle est en sécurité affective (je fais de la psycho de bas étage…)
Ta grande dessine de mieux en mieux ses fleurs sont superbes
Han… cette toile géante et colorée m’intrigue !!! On veut en voir plus
Bravo à tes artistes…
Il faut que tes parents aillent aux US, ce pays où tous les vendeurs te demandent si tu vas bien à peine un pied dans leur shop. Où on s’enthousiasme sur tout et n’importe quoi. Au départ, (esprit français es-tu là?), tu te dis que c’est gonflé cette technique de vente hyper hypocrite! Est-ce que ce vendeur a réellement envie de savoir si tu vas bien? Est-ce que tu peux lui répondre que bof, t’as pas super bien digérer ta raclette de la veille? Ca perturbe un peu les Français que nous sommes mais c’est comme ça là bas! Et pourquoi pas?
J’ai vécu la même chose dans les magasins de Vancouver au mois d’aout ! Perso j’ai trouvé ça très agréable, les vendeurs restent très chaleureux même quand on n’achète rien, je pense que c’est juste un état d’esprit global différent de chez nous
J’aime tout…sauf le riz gluant et….pas du tout mon commentaire inutile !!!
Ah mais zut, maintenant j’ai envie de le goûter, ce riz gluant / mangue. Bon, je vais me rabattre sur celui de Picard, il me semble que la dernière fois que tu avais parlé de ce dessert, tu avais dit qu’il était correct.
oui honnêtement il est pas mal pour du surgelé !
On essaie. Je retourne petit à petit dans mon monde de bisounours.
Wahou les dessins !
Épatée par tes enfants… Pour ta grande, ça serait peut être bien de se renseigner pour une seconde STD2A : à Boulle, Maximilien Vox ou Auguste Renoir. On avait fait les portes ouvertes y’a 2 ans : génial cette filière ! Pour cause de deménagement dans le sud, ma fille a dû renoncer, mais peut être que ta maison n’est pas trop loin et permet des trajets quotidiens pas trop longs… Des bises
on se pose la question, mais ça nous fait un peu peur, ce n’est du coup plus un bac général et si jamais elle voulait finalement faire totalement autre chose, elle serait peut-être un peu coincée, non ? C’est tôt je trouve pour s’orienter comme ça, d’autant qu’elle est plutôt très bonne élève dans les autres matières, du coup on est dans l’hésitation, comment savoir à cet âge là si elle a vraiment quelque chose en plus ou juste une aptitude qui restera du domaine du loisir…
J’avais le même raisonnement avec ma fille super douée . » Fais un école de commerce plutôt qu’une école d’art. » Je le regrette amèrement car je lui ai imposé mes peurs. Elle a fini par la faire à 25 ans mais a vraiment ramé . Pour ta grande, un bac général avec des cours de dessin en plus, c.est un bon compromis , non?
Ah mais si elle me disait que c’est ce qu’elle voulait faire, je ne discuterais même pas. Je lui ai parlé de cette section STD2A. Mais j’ai l’impression qu’elle a peur. Du coup je la laisse pour l’instant y réfléchir…
Mon fils est en seconde STD2A, option arts appliqués.
C’est une option, donc pas de problème pour retourner en première autre section. (l’option n’est même pas notée, mais évaluée par des couleurs, ça ne compte pas dans la moyenne). C’est une section très intéressante, offrant des débouchés assez sympas. Elle évite une année de Mana après le bac pour rentrer dans certaines filières.
Ma fille a déjà fait cette section il y a 10 ans, aujourd’hui, elle est designer textile. (pas facile de trouver du travail, elle a un peu galéré, mais au final, elle fait ce qu’elle aime)
A ta disposition si,tu veux échanger la-dessus !
Précisément si elle a de très bonnes notes par ailleurs, c’est un atout, puisque ce bac est extrêmement sélectif … ne rentre pas en 2nde STAA qui veut, on ne prend que les meilleurs élèves … Au grand désespoir de mon fils qui rêve de faire ce bac (il a l’âge de la grande chérie et du Machin), qui ne pense qu’au dessin (et qui est très doué aussi) mais qui a de très mauvaises notes en classe, sauf en musique, en sport en arts plastiques (je suis très détendue pour le brevet à la fin de l’année) !
c’est nul je trouve de sélectionner les élèves sur des matières périphériques. Qu’il faille avoir un certain niveau, ok, mais c’est pas ce qui compte le plus, si ? Le truc en réalité c’est qu’elle ne semble pas le vouloir, elle n’a pas assez confiance en elle, elle est limite plus raisonnable que moi. Tu vois, ton fils, visiblement, il a ce truc en plus, de savoir que c’est ce qu’il veut. Ma fille, pour l’instant, ne semble pas oser y croire. Difficile dans ces cas là de savoir quoi faire…
Ils ne font pas la sélection sur le dessin et autre car justement cela reste une seconde générale. En cours d’année du coup, il y en a pas mal qui quittent la section car elle ne correspond pas à l’idée que les jeunes d’en faisaient.
ah j’avais cru comprendre que ça n’était pas une seconde générale et qu’on ne pouvait pas ensuite bifurquer sur une 1ère générale ?
spontanément j’aurai pensé comme toi (alors que mon frère a fait feu un bac F12, devenu STAA), mais la fille d’une amie très proche a suivi l’idée que rien ne valait une section générale (et comme elle ne savait pas trop quoi faire et qu’elle était capable, tant qu’à faire une S) et maintenant qu’elle est sûre de vouloir bosser dans les arts plastiques, elle est obligée de faire une MANAA en post bac pour rattraper tout le temps perdu à ne pas avoir suivi la section qu’il fallait dès le départ… Donc si vraiment elle a envie de bosser là dedans, il vaut mieux foncer sur les bacs art-plastique (qui, comme précédent dit, sont ultra sélectifs, finalement bien plus que les sacro saintes sections S)
juste une toute petite correction pour pas qu’on s’emmêle les pinceaux : ce qui est sélectif c’est bien la filière pour passer le bac Arts Appliqués et non Arts plastiques (qui reste un bac général littéraire – avec une option lourde arts plastiques)
Perso j’ai compris 7 ans après le bac et au terme de longues études ce que je voulais vraiment faire. Il y a eu des périodes où j’ai amèrement regretté de ne pas avoir fait S ou bien des études de droit ou je ne sais quoi… L’herbe est toujours plus verte chez les voisins. Jouer la carte de la sécurité, c’est pas si bête, je trouve, surtout en ces temps. De toute façon, on ne vit plus à une époque où l’on fait un métier et puis basta. Les gens de mon âge qui bossent depuis parfois 3 – 4 ans à tout casser commencent déjà à se reconvertir. Ceux qui sortent de longues études trouvent leur premier emploi dans un secteur qui n’a rien à voir avec la choucroute.
Heu bon après faire une MANAA post bac c’est pas non plus une grosse perte de temps… Qu’est-ce qu’un an lorsqu’on a 17 ans et qu’on apprend à se connaître et à affiner ses capacités et ses goûts ?
Après je pense qu’une seconde spécifique peut aussi être excellente, c’était juste pour dire qu’il ne faut pas avoir peur de « perdre du temps »… Quand c’est pour se former et se découvrir, c’est rarement une perte de temps.
C’est exactement ça ! Ne pas avoir peur de « perdre son temps », jamais… Parce qu’on ne le perd pas quand on reste dans une filière classique le temps de mûrir ses choix, de réfléchir. L’urgence de « l’action » par les temps qui courent, ça n’est pas très bon je crois. Une année de mise à niveau, c’est cool…
Pour le reste, ayons de l’imagination ! A 57 ans, j’apprends un nouveau métier qui n’a rien à voir avec le premier et c’est drôlement bien aussi
Sinon, presque tous les ans j’ai un(e) très bon(ne) élève de Term S qui a pris option arts plastiques et qui entre dans une école d’art (de niveau variable en fonction du niveau)…
Donc il me semble que, quoi qu’elle suive comme formation au lycée, le jour où elle sera prête à se lancer, elle trouvera une école qui lui conviendra.
en 3ème ma fille voulait faire un bac arts appliqués, moi j’étais hésitante. Ses profs trouvaient qu’avec ses notes (18 de moyenne générale) c’était du gâchis. Comme je suis (ou j’essaye) d’être une bonne mère, nous sommes allées aux portes ouvertes à l’ESAAT à Roubaix (on habitait Lille à l’époque) et là ça n’a fait aucun doute, elle allait faire ça. Elle a adoré ses études tout comme ses camarades. Ils ont tous continué leurs études dans les arts, ce qui n’empêchent absolument pas certains de travailler dans d’autres domaines actuellement
Elle est super douée ta fille…. Et le tableau avec le chien devant…. j adore
De quoi inspirer la Chérie (quoique… en a-t-elle vraiment besoin?!?)
C’est ce à quoi je m’amuse depuis quelques mois…
http://www.pinterest.com/search/pins/?q=zendoodle&term_meta%5B%5D=zendoodle%7Ctyped&remove_refine=zentangle%7Ctyped
http://www.pinterest.com/search/pins/?q=zentangle&term_meta%5B%5D=zentangle%7Ctyped
ah ben non, la toile géante est pour moi… je viens de l’acheter sur e-bay en surenchère maxi ! Comment ça un fake ?…
Trop de chouquinettitude chez Rose !!!!
Bonne journée.
Quels dessins magnifiques!! J’adorerai avoir le dessin de la main de Rose en guide de maquillage/bijou pour une soirée!!
(en guise de)
Quant à l’excentricité de Rose, c’est une chance qu’elle a là, de pouvoir faire ce qu’elle veut en se moquant du regard des autres. Dans un registre moins voyant mais toujours un peu excentrique, ma fille (bientôt 10 ans) refuse de mettre 2 chaussettes pareilles, c’est un peu sa marque à elle. Sa combinaison préférée….? rayures rouges et grises à droite et unie bleue à gauche. J’adore!
j’adore ce genre de détails, c’est une force, il faut la cultiver !
Mon fils, dès qu’il pense que l’occasion s’y prête, porte une cravate (achetée pour un déguisement). Il a même lancé un mouvement pour la photo de classe, tous les garçons avaient cravate ou noeud pap’ (et les filles de grosses fleurs dans les cheveux, initiative de l’instit)
<3
J’ai le même à la maison
Ça marche aussi avec les pyjamas.
Pendant quelques temps il a remis des chaussettes coordonnées ça m’a fait un petit pincement au cœur.
Comme toujours, je suis impressionnée par le trait de Lou, et aussi par sa créativité d’une incroyable maturité.
Rose a de la chance d’être déjà si indépendante. J’ai appris bien plus tard qu’elle à me détacher complètement du regard des autres, c’est une liberté grisante !
Moi aussi, je passe peu à peu à autre chose, mais mes premières pensées du matin vont toujours vers eux, depuis une semaine… Je suppose qu’on rêve toutes les nuits, mais pour ma part, cela faisait des années que j’en perdais même l’impression en me réveillant. Depuis une semaine, je rêve, beaucoup…
Ah mais je suis très impressionnée ! Les dessins de ta grande chérie sur vos mains sont superbes ! Mais j’ai une question (en fait deux !) : est-ce qu’elle utilise un posca blanc pour les faire ? et surtout, surtout, comment fait elle pour dessiner si précisément sur ses bras ???? J’ai bien vu que c’était son bras et sa main gauches , et je suppose que dans ce cas elle est droitière, mais tout de même, c’est extrêmement périlleux et complexe !!!!!
Je suis admirative !
oui elle fait ça avec des posca, c’est génial ces stylos ! horriblement cher mais vraiment génial sur tous les supports. Quant à la façon dont elle procède, je ne peux pas vraiment te dire, elle se met devant un miroir quand elle fait ça sur elle. Elle est hyper minutieuse, depuis toujours, elle tient ça de son père qui a un bon coup de crayon. Moi j’ai des mains aussi agiles que les pattes d’un éléphant.
Alors je me suis acheté récemment des Posca beaucoup moins chers …
Ils venaient du Japon, j’ai attendu un mois pour les avoir, mais ça vaut vraiment le coup …
Si tes enfants en font une grande consommation, ça peut être très intéressant …
voici le lien : http://www.amazon.fr/dp/B001ANVDMA/ref=sr_ph?ie=UTF8&qid=1421317285&sr=1&keywords=posca
merci !!!
Je me posais aussi la question de savoir comment elle avait réussi à se faire cela elle-même ! c’est superbe ! il faut vraiemnt un coup de crayon très sûr car autant sur uen feuille posée sur une table , elle a un support fixe et qui ne bouge pas , autant là le corps n’est pas plat et en plus en se regardant dans un miroir … moi qui est du mal à tourner ma brosse dans le bon sens quand je me fai sun brushing en regardant dans un miroir ….
Vraiment bravo .
Attends je comprends pas comment elle fait pour se dessiner ça sur le bras? Toute seule? C’est très très beau. Ca rappelle le henné mais en blanc c’est très délicat. Bref j’achète
Qt à Rose qui est libre c’est génial. Quelle chance et pourvu que ça dure! Ca me rappelle mon dernier. Je l’appelle Max pcq il est libre Max.
oui oui toute seule
(personne chez nous ne pourrait l’aider, avec moi on aurait l’impression qu’elle est tombée dans une flaque de tipex 
Héhé la flaque de tipex que je retrouve souvent sur les bras de mes élèves qui se lancent parfois dans des projets « artistiques »…hum hum…Les dessins de ta fille sont magnifiques ! Quelle fierté tu dois ressentir !
Je mets un 1+ à ta fille parce que je suis super impressionnée !
Ce que fait ta grande est magnifique. Beaucoup de raffinement
<3
Très joli billet, qui donne de bien jolies idées…bravo
J’adore les posca, j’en achète tout le temps, je ne sais jamais quoi faire avec (j’ai en dessin l’équivalent du talent en écriture de Marc Levy) (ou Guillaume Musso, hein, je veux pas faire de jaloux). Je pourrais les donner à ta fille. ..c’est vraiment très très beau.
Sinon, que t’annonce ton horoscope du Grazia pour 2015 ? Un grand changement ? Une sensation de chaleur vers le mois de juillet et une grippe en novembre ? Des bougies à souffler le mois de ton anniversaire ?
et une dernière question, l’ambiance au Lao Thai c’est comment ? Plutôt calme ou cantine de maternelle ? Pour savoir si je peux y aller avec mon deuz surnommé la Mouette par son frangin, ou si vaut mieux prendre un baby sitter.
écoute, c’est plutôt entre les deux. Les tenanciers sont de toutes façons d’un premier abord odieux, ils ne font AUCUN effort (il faut vraiment que ce soit bon pour qu’on y retourne sans cesse, parce qu’une chose est sûre, t’y vas pas pour leur sourire). Parfois pourtant, ils sont gentils, c’est assez étrange. Bref, même si ton deuz fiche le bordel, ça ne les rendra pas plus désagréables, c’est juste pas possible
Au Sala Thaï ils ne se sont jamais distingués non plus par un accueil génial… Autrefois j’allais au Thaï Royal pour le plaisir de l’accueil mais j’ai dû avouer que la cuisine était meilleure au Sala Thaï.
Ils progressent un peu : la dernière fois j’ai eu un sourire !!
je pense que c’est la même famille au sala thai et au lao thai en fait !
Je confirme que c’est la meme famille au sala et au lao thai. Un poil plus aimable dans le premier mais on doit être maso on va toujours au lao, je kiffe le chu Chi pla (saumon avec une sauce démente).
ah ah, c’est trop génial, d’avoir des filles
sur de toutes petites feuilles etc. je me demande ce qu’il adviendra de cette soif de créativité…
commentaire idiot mais spontané (après avoir eu du mal à ravaler ma déception de ne pas avoir de garçon, hein…)
chez moi il y en a une qui crée de petits bricolages minutieux que je découvre parfois des jours plus tard (petit montage en papier entre deux feuilles d’une plante dans le salon, petite maison en carton pleine de détails au pied d’une autre dans la terre d’un pot, ébauche d’invitation pour son anniversaire (en plein été) avec thème et idées de jeux, le tout à coup de dessins précis, petit livre où elle dessine et écrit une histoire d’Emilie inédite
pour ta grande, savoure sans trop te prendre la tête… l’orientation me laisse encore des sueurs froides quand j’y repense (pour moi-même)
Les toiles géantes… On peut les acheter où ?
Rhooooo ta petitoune me rappelle la mienne qui fut en son temps capable d’aller à l’école avec le costume de Winnie l’Ourson plutôt qu’un manteau, ou un bonnet à picot multicolore… En 6ème elle arborait encore fièrement le manteau de son équipe (orange pétard le manteau
) avant de se faire rattraper par l’uniformisation obligatoire (hélas) du collégien (ouf la voilà au lycée où on recommence à privilégier la personnalité individuelle sur l’uniforme générationnel)…
Profites bien de ces moment, tu as des plus vieux et tu sais donc à quel point ils sont fugaces…
Au passage j’adore les tatous-gans de ta grande… elle a fait ça avec quoi (comme ça spontanément on dirait du blanco, mais je doute que la peau supporte)
J adore ce billet et les tous les commentaires qui suivent !
Le talent de ta grande est incroyable et ce qu elle fait avec un bic dans ton carnet est d une geniale minutie … »J aimerais bien griffonner de la sorte ! » Et la minutie des courbes au pis ça sur son bras nous laisse tous bouche bée !…sinon le tableau des twins irait à merveille dans notre salon si toutefois vous ne vous entendez pas pour le choix !
Quant au look de Rose j ai un peu la même ici ! Luce et sa collection de tutus fluos d H&m qu elle sort à la moindre occas’ !
Enfin après m être enfilé un bon sachet de malteesers…. ce midi ou ce soir ce sera sticky Rice mais from picard car notre thaï ne rouvre qu en avril
Ces « j’aime » sont délicieux, tout pleins de bonnes et belles choses. Merci de dissiper un peu les angoisses.
Ce n’est pas d’hier que Rose s’habille comme elle l’entend. Je me souviens d’un tutu rose avec des collants genre bisounours. En effet, rien ne lui fait peur ! Moi qui ai toujours été « souris grise », j’admire : si jeune et déjà !
Merveilleux dessins de la grande chérie ! Les formations Arts Plastiques doivent-elle être obligatoirement intégrées dès la fin du collège, il n’y a pas de possibilités d’accès après le bac ?
Quand aux excentricités vestimentaires de Rose, c’est très précieux. Ma fille est connue pour aller à l’école avec T-shirt et short de l’équipe du Barca ou un poncho rouge…. Je la laisse faire et la regarde avec délice assumer totalement des vêtements que je n’aurai jamais mariés ensembles.
Peux-tu nous dire, s’il te plaît, où on peut trouver ces grandes toiles à peindre à moins que ce ne soit la grande Chérie qui l’ai fait ?
Il y a des prepas manaa apres le bac
Parfait. Elle peut donc prendre le temps de confirmer son talent et sa confiance en elle et aussi de savoir si c’est vraiment dans cette direction qu’elle veut aller. Les ados sont si jeunes pour décider déjà de leur orientation professionnelle. Après le bac c’est déjà difficile alors que ce sont presque des jeunes adultes mais à la fin du collège c’est impossible ! Qu’elle continue à dessiner et se faire plaisir et à vous également et « que sera sera » !!!
Oh un bouvier bernois, ma race de chien préférée! Je me retourne rarement sur un mec dans la rue, par contre je suis capable de suivre un bouvier bernois juste pour pouvoir le mater:-)
je ne connais rien aux études artistiques mais je tombe juste sur cet article :
http://www.studyrama.com/formations/specialites/art-creation-design/prepas-artistiques-et-manaa-quelles-differences-40830
Merci à la chérie et aux coms des supers idées de déco pour mon bullet journal.
Bon évidemment, ça rendra pas aussi bien.
Sinon, j’adore ce concept de henné / tattoo blanc…
si en plus tu aimes Dominique A…. alors je t’aime ^^
Attention info riz gluant: Chez Picard, cuisine évasion, riz gluant et mangue. 1 minute et dix secondes de patience devant le micro-onde. Et le graal à portée de toutes les handicapées de la cuisine asiatique
Elle a vraiment du talent ! Je suis épatée !!
Franchement douée la chérie!
J’imagine que ça met la pression cette histoire d’orientation (elle a peut être peur de pas être à la hauteur? alors qu’elle déchirerait
Ca fait du bien de voir que la vie continue, et de bien jolie façon… Merci.
J’adore les bras de ta fille, quel joli rendu ce « henné » blanc, quel talent pour faire ça…
Et je trouve la couronne craquante aussi. Elle a l’esprit Charlie, ta fille.
Pour les tocards, j’ai discuté avec mon marchand de journaux ce matin, il était tout déprimé le pauvre, m’a dit qu’il avait passé la journée à se faire engueuler si ce n’est insulter et qu’il avait perdu 20 clients, qui malgré la réservation faite n’avaient pas pu avoir leur exemplaire de Charlie Hebdo. C’est fou… Je précise que je vis dans un tout petit village plutôt porté à droite…
Je trouve ta première photo d’une merveilleuse tendresse et poésie, ces trois générations de mains réunies par un si beau maquillage, c’est d’une pure beauté.
et comme beaucoup, je suis admirative du travail de ta fille ainée, surtout ce qu’elle réussi à faire sur elle-même.
sauf erreur, trois personnes qui appartiennent à deux générations
oui et non : vu la différence d’âge entre Rose et sa sœur, pour moi on peut parler de trois générations.
de plus, ça fait mieux de dire « génération » que « tranches d’âges »
On ne calcule pas de la même façon… Une génération est communément évaluée à une trentaine d’années.
C’est merveilleux ce qu’elle fait ta grande… Et dis nous, quelle a été la réaction du prof à ce projet artistique ? Il a du être soufflé aussi, non ?
Et la photo est si douce…
Pas vraiment d’avis pour la grande , mais la fille de ma voisine , très bonne élève dans le général ,a réussi (de haute lutte) à persuader ses parents de la laisser entrer à Boulle en seconde ….réussite totale et bonheur idem….(même les parents hyper réticents , impressionnés par la qualité de l’enseignement ) elle va faire la ST Martins School à Londres en octobre….
Je retiens le riz gluant et mangue de Picard, pour mon dèj ….Merci les filles !!!
en fait je crois que ça doit venir d’elle et ça n’est pas le cas. Elle adore dessiner, inventer des trucs, elle peut y passer des heures, mais je sens qu’elle n’est pas non plus dans une urgence de création telle qu’elle n’envisage pas de faire autre chose. Et je ne pense pas que je doive insister pour elle, à un moment ça doit venir d’elle, ou bien ça signifie qu’elle n’est pas faite pour ça… La jeune fille dont tu parles a voulu faire ça, c’est je pense grâce à ça qu’elle réussit.
C’est comme celui qui est doué pour le piano , très doué ! certains se verront concertistes , et feront tous les efforts qu’il faut pour y arriver , et d’autres , avec le même don , joueront uniquement pour le plaisir et la détente .
Haaaan ! j’adore ces dessins ! ce sont vraiment des originaux, tes enfants !
Je suis fan du panneau (et du chien !) : à défaut de pouvoir acheter la toile de tes enfants, on peut trouver ça où, un panneau de ce type ?
Je l’ai peut-être déjà dit, mais quelle grâce et quelle sensibilité chez ta grande fille !
Et l’excentricité de Rose est géniale (à condition que le caractère ne suive pas trop le même modèle ?!)
Bonjour,
Je suis une fidèle lectrice qui sort de l’ombre parce que j’ai été à la place de ta fille (il y a pas mal d’années, certes…) : encouragée par tout mon entourage (surtout les profs !) à me lancer dans une filière spécialisée pour « exploiter » mon talent et ne pas perdre de temps.
Sauf qu’au fond de moi, je ne savais vraiment pas ce que je voulais faire. Je ne me sentais pas assez mature pour me confronter à d’autres aussi doués (plus doués ?) que moi. Je suis donc restée en filière générale. J’ai préparé un bac littéraire avec une option art. Et en terminale, j’ai passé les concours d’entrée de différentes écoles d’art (les arts appliqués ne me tentaient finalement plus du tout) et j’ai été acceptée aux Beaux-Arts !
Une fois aux Beaux-Arts, j’étais drôlement contente de ne pas m’être orientée plus tôt : c’est très dur d’être jugé sur son travail artistique (surtout quand notre talent a été encensé au collège/lycée). Il faut selon moi beaucoup de maturité pour ne pas être démoli par la critique (les profs d’art prennent rarement des gants). Même à 17 ans (j’étais le bébé de la promo), il m’a fallu un bon semestre pour me relever et aller de l’avant (bon, je suis une grande sensible peu sûre d’elle…).
Aux Beaux-Arts, j’ai fini par trouver ma vocation : je suis aujourd’hui éditrice de livres jeunesse.
Tout ça pour dire que si on n’est pas sûr de soi à 100%, il vaut sans doute mieux ne se fermer aucune porte et prendre le temps de se trouver.
En tout cas, elle est très talentueuse, c’est sûr !
merci beaucoup Ninon pour ce commentaire, quand tu parles de toi j’ai l’impression que c’est d’elle
et tu me confortes dans mon esprit, je crois qu’elle est pour l’instant encore trop fragile pour se confronter aux autres, elle n’a pas assez confiance. Et ton parcours prouve qu’il n’est jamais trop tard 
Magnifique ses dessins !!!
Avant de déménager, profite qu’il y a plein de journées portes ouvertes dans des écoles pas loin de chez vous : Estienne, Gobelins, … on en a fait plusieurs avec ma grande qui était en 4e l’année dernière, elle a pu écouter aussi les parcours d’étudiants qui y sont maintenant…
J’en ai retenu les mêmes conseils que Ninon, surtout quand on ne sait pas encore si on est intéressé par des arts appliqués ou des arts tout courts : continuer en général, en prenant une option dessin ou en dessinant en dehors du lycée (du coup ma fille a repéré que l’option existe dans le lycée le plus près de chez nous – je ne sais pas s’il reste près de chez toi après ton déménagement?). Beaucoup « croquer » ce que ta fille fait déjà naturellement. Que la STD2A est très bien et permet d’éviter la manaa si on est sur de vouloir faire des arts appliqués, mais qu’elle est parfois presque un frein si on veut plutôt faire une prépa arts finalement, car il faut désapprendre la méthode apprise pour plus de liberté/originalité… il y avait aussi des tables rondes sur ce sujet au salon des études artistiques, je crois.
et les portes ouvertes, rien que pour voir les créations des étudiants, ça vaut la peine d’y faire un tour!
Douée ta fille, en effet ! La créativité comme marque de fabrique (cf. l’allusion au Tipp-Ex) car cette qualité s’exprime aussi bien dans l’écriture, le dessin que dans la cuisine… Jean Genet disait que « créer, c’est toujours parler de l’enfance », c’est certainement ce qui donne ce si doux sentiment de bien-être quand on crée.
Ah mais ta Rose est prête pour l’école californienne !! vu dans l’école de mon plus jeune fils : enfants en pyjamas, fillette de 8 ans de petit gabarit qui s’habille uniquement en XXL (adulte), un maître pieds nus… mon fils a choisi de ne mettre ses vêtements qu’à l’envers et devant/derrière… ! On vous attend !
Ne me tente pas !!!
J’adore la dernière photo ! une Fleur qui Traverse la forêt
…
j’adore les dessins de ta fille!
je ne connais pas du tout ces stylos, ça tient au lavage? parce que je m’offrirai volontiers un petit dessin pour mon mariage religieux, c’est superbe. Mais faudrait que je le fasse un ou deux jours avant et hors de question que je pue comme un fennec ( ça pue bien un fennec?) faute de douche le jour même…
l’article que tu cites est hyper intéressant, merci!
sinon, moi je suis à Paris en vacances…et depuis 2 jours, tout le monde nous demande ce qu’on fait là, étonnés qu’ils sont qu’on ne soit pas restés terrés chez nous! personne dans les magasins, les restaurants vides…
ça tient moyennement bien quand même, disons 12h…
C’est magnifique ce que la chérie a dessiné sur ses bras, mais vraiment. Ca fait vraiment penser au henné, j’adore. Elle est en plein dans son thème!
Je ne doute pas un instant du talent de GrandeChérie et je sais qu’elle trouvera sa voie bientôt ou plus tard … Quant à Rose, lorsque l’on naît iroquoise, on reste libre à vie ♥
<3 j'adore cette derniere phrase :)
Premier commentaire pour moi après de longs mois de lecture enthousiaste…
Merci de faire partager ces jolis moments qui illustrent bien la douceur que tu souhaitais pour cette année 2015, qui la garce en a pour l’instant été salement exempte. Quand il faut présenter des voeux en ce moment j’ai surtout envie de passer directement à 2016.
Voilà. Bon moi j’arrive toujours pas trop à arrêter de pleurer ; va bien falloir, pourtant, les yeux de lapin mixomateux et le nez en chou fleur ça ne va avec rien. En tout cas un peu de rose et de blanc, de grâce et de tendresse, une couronne de fleurs portée avec le juste rien de négligence qui fait la vraie élégance, même à tout juste six ans, dis donc ça fait du bien.
Et je plussoie, évidemment, pour le talent de ta grande. Je trouve ça chouette que tu ne veuilles ni la pousser ni la freiner, juste essayer de discerner ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour l’aider à trouver sa voie librement, au moment qui sera propice pour elle.
Plein de tendresse par chez vous tous et toutes. Y en a besoin.
Drolement contente que tu te lances dans un comm parce que je l’aime vachement ton com. Et confidence pour confidence je pleure bcp encore et t’as raison ca va avec rien… <3
D’abord, comme toi choquée de voir ces empoignades pour avoir SON Charlie… Pitoyable (j’avais envie de savoir dessiner tous ces affreux avec chacun un bout de papier du précieux numéro, se demandant finalement… « Ou est Charlie ? » )
Heureusement, l’oeuvre de ta grande chérie et l’excentricité tranquille de la fantasque Rose… J’adore !
Quelques grammes de douceur dans un monde de brutes ….. Merci
Comment ça ,ça déjà été dit ????
Bonjour,
Je n’ai jamais commenté mais je me lance depuis le temps que je te lis quotidiennement (mon rituel pour commencer la journée )
Ta fille a vraiment du talent et je trouve ça super que tu la laisses choisir sa voie sans pression. Elle a le temps…En France je trouve qu’on demande aux jeunes beaucoup trop tôt de faire des choix quant à leur orientation.
C’est superbe ces dessins ! Effectivement ceux sur les bras me font penser a ceux qu’on m’avait faits sur les bras dans le désert …et en blanc je trouve ça sublime ! La toile colorée va être superbe également .
Quant à l’avenir le choix est tellement difficile . Je dessinais tout le temps jusqu’à mes 14 ans. J’ai pensé un temps en faire un métier et puis comme je suis / j’étais une fille très sérieuse j’ai choisi une voie « sûre » : le droit! Avec le recul de mes tuit ans je me dis aujourd’hui que j’aurais dû être moins raisonnable. Alors je souhaite à ta grande de faire le choix du cœur …