L’esthétique de la photo et le sentiment que nous avons tous ressenti en lisant cette terrible information bouleverse tout le monde. C’est horrible :- (
oui, je suis Charlie ! je suis consternée.
Voilà, cà vient de nous arriver à nous aussi en France, de nous trouver confrontés à la terreur, la barbarie et l’obscurantisme. Bien sûr, il va falloir éviter l’islamophobie qui va se déchainer.
Je pense à ces dessinateurs satiriques qui avaient tant de talent et ont égayé ma jeunesse, à leur journal que j’achetais parfois. Je pense à leurs familles, à leurs collègues, à la presse en général dont la liberté doit être, plus que jamais, protégée et jamais remise en cause.
Comme quoi, Desproges avait raison : on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui !
Consternée et choquée devant cet attentat. Et puis triste et encore consternée des noms qui s’égrènent et qui a priori étaient expressément visés…
Je suis Charlie
choquee..j’espere que ce sera le post ou tu auras le plus de commentaires pour montrer l’attachement que nous avons tous et toutes pour notre liberte d’expression.
Terrible réalité que celle d’aujourd’hui…je n’arrive pas à réaliser. Pensée pour toutes les victimes, dessinateurs, policiers et plus globalement pensée pour notre pays qui va devoir se serrer les coudes pour ne pas céder à la peur, au populisme, à la haine de l’autre et des autres…
Complètement sonnée….. Et dévastée….
Charlie Hebdo fait partie de notre paysage…..
J’ai toujours beaucoup aimé Cabu, son humour et sa grande poésie!
Je pense aux 12 victimes, à l’horreur de leur mort, à leur famille, amis et collègues……
Je suis tellement choquée… !!!!
Tuer des dessinateurs ! Tuer Wolinski, cet homme si tendre de 80 ans !! Cabu, 75 ans… Charb, Tignous, ces plumes si pertinentes… toujours contre les extrêmes…
Ça me dégoute au plus haut point, et surtout, je suis lassée par avance des discours de haine que nous allons devoir supporter dans les temps à venir, dans nos entourages et dans les médias, car cette affaire est du pain béni pour Le Pen, Zemmour et compagnie.
Je suis cette petite fille qui a découvert la bd grâce aux charlie de mon père. Je suis cette femme qui aimait les retrouver pour rire avec eux via leurs dessins.
je suis charlie.
encore plus aujourd’hui
et vive la liberté d’expression
Je n’ai pas de mots… Les larmes aux yeux depuis ce matin… Cabu, Wolinsky, Charb, Tignous … et Bernard Meurisse qui débattait économie sur france inter … Mon enfance, mon adolescence, ma vie d’adulte … Il reste le dégoût et la nausée. L’occasion d’expliquer à mon fils par l’exemple ce que signifie la liberté d’expression et le fait que l’on a la chance de vivre dans un pays démocratique … Merde ! Une pensée non seulement pour eux mais pour tous ceux qui travaillaient à Charlie ce matin, qui ont vécu tout cela en direct, qui y sont morts et les leurs …
Comme toi, j’en ai parlé avec mes deux grands (fiston de 15 ans et ma deuz de 11 ans). Parce qu’ils vont forcément en entendre parler autour d’eux et qu’il me paraissait très importants de leur expliquer l’histoire de ce journal et celle des hommes et femmes qui y travaillaient. Et puis, il m’ont vu pleurer et pour eux, ça paraissait assez surréaliste que je pleure pour des personnes que je ne connaissais pas directement….. Une discussion qui m’a paru nécessaire et qui au final, m’a fait du bien!
atterrée par le présent, inquiète pour l’avenir. Comment ne pas être abasourdi par le choc? Comment ne pas dresser les uns contre les autres après cela ? Nous sommes tous Charlie.
Horrible impression d’irréalité…Wolinsky, Cabu, Charb, Tignous et Bernard Maris, et ceux dont je ne connais pas les noms. Qu’en auraient dit Cavanna, Reiser et Georges Bernier… Inquiète pour l’avenir, que vivent la liberté d’expression, l’humour et la satire !
Je suis bouleversée… J’ai pleuré tout l’après-midi, c’est un morceau de ma vie qui s’en va… Charlie-Hebdo était ma lecture du mercredi depuis plus de 20 ans… JE SUIS CHARLIE
Sonnée, choquée… depuis l’annonce de cet attentat !
Et en même temps dégoûtée (même si c’était prévisible) de lire certains sur les réseaux sociaux se lâcher derrière des écrans… ah l’amalgame !
Et malgré leur jeune âge (4 et 6 ans), j’ai expliqué les choses à mes filles, avec mes mots, pour qu’elles comprennent, pour qu’elles sachent déjà la cruauté… et que ce monde est fou
Bravo! J’aimerais pouvoir leur dire mais là maintenant je n’ai pas la force. Je reste scotchée à l’écran pour ne pas qu’ils me voient pleurer et que j’ai à leur dire pourquoi.
Je ne suis pas une lectrice de Charlie hebdo, mais j’imagine qu’aujourd’hui je suis Charlie autant que vous tous… Et mes larmes resteront dans ma gorge parce que je me sens incapable d’expliquer à mes lutins de 7, 5 et 3 ans que ce monde est fou.
Cette année ma résolution était de ne plus avoir peur et d’essayer de voir le beau partout où il se trouve. Je veux voir le beau dans les manifestations qui se multiplient. Je veux voir le beau dans tous ceux qui décident de se donner la main. Et je ne veux pas vivre avec cette putain de peur… C’est insupportable.
Je lis Charlie depuis la fin des années 70,quand j’étais ado,puis le journal s’est arrêté 10 ans et a repris en 92,l’année de la naissance de mon 1er fils.Je suis vraiment en état de choc,ces dessinateurs sont dans ma vie depuis toujours.
Comme beaucoup, je ne commente jamais, mais il me semble nécessaire ce soir d’être charlie. des pensées pour les personnes qui ont été assassinées aujourd’hui et leurs proches. all you need is love
je suis plus que choquée, abasourdie depuis ce midi. Je suis tellement triste pour tous les morts et j’ai une pensée spéciale pour Bernard Marris qui a été mon prof d’éco à Toulouse.
Horrifiée. Je manque de mots. Mais la solidarité est là et ça c’est beau, il ne sont pas morts pour rien. Je viens de lire cette phrase qui me redonne de l’espoir : « Les canards voleront toujours plus haut que les fusils ».
Je suis une petite fille qui pleure. Charlie a accompagné la fin de mon enfance avec Hara-Kiri et le début de mon adolescence en 70. J’ai découvert le sexe, MonGeneral à poil, des « bites » et des « chattes » qui étaient brusquement autre chose que des félins griffus. On se partageait ça dans les toilettes du collège, en loucede, en nous gavant de chocolatines.
Je suis une petite fille qui pleure. On a tué la voie et les voix qui m’ont amenée à savoir que la liberté d’expression existe.
Et non je n’ai pas mal à la France, non ! La France est une et indivisible, laïque, démocratique et sociale. L’article 1 de notre Constitution ne nous permet pas d’être faibles, ni de le penser.
Prouvons-le et ils ne seront pas morts pour rien.
Surtout, respirer doucement.
Et puis, effacer ses larmes.
Et réfléchir avant d’expliquer clairement, avec leurs mots d’enfants, les concepts qu’ils connaissent, la barbarie, l’horreur de ce qu’il s’est passé tout près de notre appartement.
Je suis Charlie, nous sommes tous Charlie.
Demain, mon fils de 12 ans va partir au collège avec une pancarte accrochée à son sweat : « je suis Charlie, pour la liberté d’expression ».
Il me demande inquiet : « et si un prof me demande de l’enlever ? Je peux sortir de cours ? »
Que dois-je lui répondre : « mieux vaut mourir debout que vivre à genoux » ?
Et si nous prenions le pari de vivre et rester debout ? Et avec le sourire (aussi triste soit-il aujourd’hui).
Je suis Charlie.
Caroline : merci mille fois pour ton blog que je lis chaque jour. Il représente à mes yeux un vrai lieu de liberté d’expression. Ce soir, cela me semble encore plus important que d’habitude.
Je suis prof, et si un de mes élèves vient avec ce type de pancarte demain, je le féliciterai. Je serais étonnée qu’un collègue demande à ton fils de l’enlever, mais je trouve qu’il aurait tort d’obéir vu les circonstances. Faire naître une conscience citoyenne chez les élèves, c’est aussi un peu à ça que sert l’école…Bravo à ton fils.
J’ai commencé mon cours de 9 h ce matin en inscrivant au tableau l’article 1 de notre Constitution, puis l’article 19 de la Déclaration des droits de l’Homme. Puis je leur ai demandé de se lever. Puis j’ai demandé à un volontaire de les lire à haute voix. Puis la vie a repris son cours… volubile et désordonnée. Mais qu’est ce que j’ai aimé leur désordre ce matin !
je suis Charlie.
Trouvons le moyen d’endiguer cette haine ,cette intolérence,cette bêtise , au nom de toutes les religions.
Que de personnes endeuillées.
.
Premier commentaire malgré une lecture quotidienne depuis presque un an.
Ce midi a l’hôpital, coup de fil dans notre service (la transfusion) : il faut se tenir prêt – fusillade – charlie hebdo – beaucoup de blessé grave – beaucoup …
… finalement peu de blessés … beaucoup de morts …
Journée passée en état de choc, finie sur la place de la République
Je suis CHARLIE
Au delà de l’horreur ressentie, je n’arrive pas à mettre des mots sur mes sentiments. J’ai l’impression d’avoir perdu des potes, tués par des gens qui n’ont plus une once d’humanité en eux.
Et ces potes, avec leur bonne bouille et leur plume acérée, leur style bien à eux, leurs convictions et leur humour, je les découvre soudain beaucoup plus vulnérables que ce que je croyais. Je pensais leur présence presqu’immuable et je les découvre fragiles, et mortels.
Ils étaient en dédicace à la librairie à côté de chez moi, il y a quelques semaines, et j’étais là, mais il y avait du monde, mon fils pleurait, je me suis dit que tant pis, j’aurais d’autres occasions de les approcher. Bah non, en fait.
Je reste sous le choc depuis 24h. Ce n’est pas possible, on n’en est pas arrivé là ! Et pourtant… Consternation, tristesse, peur, besoin de m’éloigner d’une certaine forme de « civilisation » dans laquelle je ne me reconnais pas et en même temps forte de tous ces mouvements spontanés, de cette population unie pour dire non à la peur et à la barbarie, oui à la liberté. Charlie Hebdo c’était de la provoc, on appréciait ou pas. Mais en aucun cas ils ne méritaient de mourir ! Non, vous n’avez pas tué Charlie Hebdo, vous avez renforcé son utilité, sa place dans notre société de liberté.
Triste monde . . .
Je suis effondrée et consternée.
horrifiée…
je suis charlie
que dire q’autre…
Abomination …
Comment peut-on en arriver là ? C’est plus que triste. Révoltant.
Horreur à la sortie de l’école où j’enseigne… Où va ce monde?
je suis très touchée par l’horreur… et triste de voir ces artistes de mon quotidien quitter la scène dans autant de violence… triste monde.
L’esthétique de la photo et le sentiment que nous avons tous ressenti en lisant cette terrible information bouleverse tout le monde. C’est horrible :- (
Je ne m’en remets pas….les joyeux provocs de ma jeunesse….
Comme toi, Reine, je n’arrive pas à réaliser.
Choquée.
Rien de plus que l’horreur…et la consternation devant cet acte abominable …
Je reste sans voix devant tant d’obscurantisme…
Sous le choc.
Un acte de terreur.
Je voudrais leur dire merci.
Merci aux journalistes.
Je suis Charlie.
Epouvantable. :'(
Effarement…. à nous de poursuivre le combat contre l’ignorance et l’obscurantisme…
Atterrée, solidarité avec Charlie
Terrible, abominable, bouleversant.
Je suis très choquée
oui, je suis Charlie ! je suis consternée.
Voilà, cà vient de nous arriver à nous aussi en France, de nous trouver confrontés à la terreur, la barbarie et l’obscurantisme. Bien sûr, il va falloir éviter l’islamophobie qui va se déchainer.
Je pense à ces dessinateurs satiriques qui avaient tant de talent et ont égayé ma jeunesse, à leur journal que j’achetais parfois. Je pense à leurs familles, à leurs collègues, à la presse en général dont la liberté doit être, plus que jamais, protégée et jamais remise en cause.
Comme quoi, Desproges avait raison : on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui !
Consternée et choquée devant cet attentat. Et puis triste et encore consternée des noms qui s’égrènent et qui a priori étaient expressément visés…
Je suis Charlie
choquee..j’espere que ce sera le post ou tu auras le plus de commentaires pour montrer l’attachement que nous avons tous et toutes pour notre liberte d’expression.
Consternée…
Je suis Charlie
Terrifiant. Je suis Charlie.
Terrible réalité que celle d’aujourd’hui…je n’arrive pas à réaliser. Pensée pour toutes les victimes, dessinateurs, policiers et plus globalement pensée pour notre pays qui va devoir se serrer les coudes pour ne pas céder à la peur, au populisme, à la haine de l’autre et des autres…
Complètement sonnée….. Et dévastée….
Charlie Hebdo fait partie de notre paysage…..
J’ai toujours beaucoup aimé Cabu, son humour et sa grande poésie!
Je pense aux 12 victimes, à l’horreur de leur mort, à leur famille, amis et collègues……
Je suis tellement choquée… !!!!
Tuer des dessinateurs ! Tuer Wolinski, cet homme si tendre de 80 ans !! Cabu, 75 ans… Charb, Tignous, ces plumes si pertinentes… toujours contre les extrêmes…
Ça me dégoute au plus haut point, et surtout, je suis lassée par avance des discours de haine que nous allons devoir supporter dans les temps à venir, dans nos entourages et dans les médias, car cette affaire est du pain béni pour Le Pen, Zemmour et compagnie.
Je suis cette petite fille qui a découvert la bd grâce aux charlie de mon père. Je suis cette femme qui aimait les retrouver pour rire avec eux via leurs dessins.
je suis charlie.
encore plus aujourd’hui
et vive la liberté d’expression
Je suis horrifiée, consternée et si triste.
Sonnée et sans voix …..
Choquée par cette barbarie…
Je suis Charlie :’-(
triste, horrifiée…
Je n’ai pas de mots… Les larmes aux yeux depuis ce matin… Cabu, Wolinsky, Charb, Tignous … et Bernard Meurisse qui débattait économie sur france inter … Mon enfance, mon adolescence, ma vie d’adulte … Il reste le dégoût et la nausée. L’occasion d’expliquer à mon fils par l’exemple ce que signifie la liberté d’expression et le fait que l’on a la chance de vivre dans un pays démocratique … Merde ! Une pensée non seulement pour eux mais pour tous ceux qui travaillaient à Charlie ce matin, qui ont vécu tout cela en direct, qui y sont morts et les leurs …
Comme toi, j’en ai parlé avec mes deux grands (fiston de 15 ans et ma deuz de 11 ans). Parce qu’ils vont forcément en entendre parler autour d’eux et qu’il me paraissait très importants de leur expliquer l’histoire de ce journal et celle des hommes et femmes qui y travaillaient. Et puis, il m’ont vu pleurer et pour eux, ça paraissait assez surréaliste que je pleure pour des personnes que je ne connaissais pas directement….. Une discussion qui m’a paru nécessaire et qui au final, m’a fait du bien!
Je bien évidemment choquée consternée.
Je suis Charlie
J’ai pensé à toi, tout de suite, quand j’ai appris les infos. Parce que Paris, parce que Journaliste, parce que ..
Aujourd’hui nous sommes tous Charlie.
Le titre de ton post est le seul mot qui m’est venu à l’annonce de cette terrifiante nouvelle.
« Mourir pour des idées » chantait Brassens… Voilà ce qui vient d’arriver à ces journalistes et dessinateurs qui n’avaient peur de rien et osaient.
Que va devenir la presse satirique ? Que va devenir la liberté de la presse ? J’ai peur que cette liberté ne soit maintenant muselée.
Consternation !
je suis Charlie et j’ai mal
Merci d’en parler Caroline.
On est tous un peu Charlie aujourd’hui.
Je pleure un peu plus à l’annonce de chaque nouveau nom.
J’ai un peu travaillé avec eux il y a bien longtemps.
Tellement triste…
atterrée par le présent, inquiète pour l’avenir. Comment ne pas être abasourdi par le choc? Comment ne pas dresser les uns contre les autres après cela ? Nous sommes tous Charlie.
Je suis triste et en colère
Je suis Charlie
Je suis choquée, consternée et apeurée pour le futur.
Je suis Charlie.
Je suis CHARLIE et j ai tellement mal …
Solidairement terrifiée ..
DominiqueL.
Horrible impression d’irréalité…Wolinsky, Cabu, Charb, Tignous et Bernard Maris, et ceux dont je ne connais pas les noms. Qu’en auraient dit Cavanna, Reiser et Georges Bernier… Inquiète pour l’avenir, que vivent la liberté d’expression, l’humour et la satire !
Je suis bouleversée… J’ai pleuré tout l’après-midi, c’est un morceau de ma vie qui s’en va… Charlie-Hebdo était ma lecture du mercredi depuis plus de 20 ans… JE SUIS CHARLIE
En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur…
Gandhi.
Unité, solidarité, tolérance sont des idées pour lesquelles ils se battaient. Pourvu que leur mort atroce ne le fasse pas oublier.
Je ne commente jamais, mais là …
Je suis Charlie.
Je suis Charlie et je pleure depuis ce midi….
Pareil, je ne commente jamais…
Mais la je suis Charlie aussi… Et tellement triste…
1er commentaire également.
En cette journée si triste…
Je suis Charlie.
Je n ai pas de mots juste les larmes aux yeux. ..
Je suis charlie
Consternation, incompréhension, horreur. Je n’arrive pas à refouler mes larmes. Choquée.
Je suis Charlie.
JE SUIS CHARLIE et je pleure.
Je suis Charlie…
Tellement consternant !
Sonnée, choquée… depuis l’annonce de cet attentat !
Et en même temps dégoûtée (même si c’était prévisible) de lire certains sur les réseaux sociaux se lâcher derrière des écrans… ah l’amalgame !
bref aujourd’hui encore plus, je suis Charlie !
Consternée, choquée, abasourdie. J’ai mal pour notre liberté d’expression, pour la liberté de la presse.
Je suis Charlie.
Je suis Charlie
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… !!!
Horrifiée, sous le choc…
JE SUIS CHARLIE !
Et malgré leur jeune âge (4 et 6 ans), j’ai expliqué les choses à mes filles, avec mes mots, pour qu’elles comprennent, pour qu’elles sachent déjà la cruauté… et que ce monde est fou
Bravo! J’aimerais pouvoir leur dire mais là maintenant je n’ai pas la force. Je reste scotchée à l’écran pour ne pas qu’ils me voient pleurer et que j’ai à leur dire pourquoi.
Je suis Charlie.
Je suis Charlie…
Je suis Charlie !
Moi aussi j’ai mal…
Je suis Charlie.
Je suis Charlie.
Je suis choquée, bouleversée. C’est une déflagration. Au début cela étonne, puis choque, puis détruit.
Je suis Charlie et en route vers la République.
C’est tout à fait ça.
Je ne réalise pas tout à fait je crois. Les larmes m’embuent les yeux.
Je ne suis pas une lectrice de Charlie hebdo, mais j’imagine qu’aujourd’hui je suis Charlie autant que vous tous… Et mes larmes resteront dans ma gorge parce que je me sens incapable d’expliquer à mes lutins de 7, 5 et 3 ans que ce monde est fou.
Cette année ma résolution était de ne plus avoir peur et d’essayer de voir le beau partout où il se trouve. Je veux voir le beau dans les manifestations qui se multiplient. Je veux voir le beau dans tous ceux qui décident de se donner la main. Et je ne veux pas vivre avec cette putain de peur… C’est insupportable.
… je suis Charlie…
Je lis Charlie depuis la fin des années 70,quand j’étais ado,puis le journal s’est arrêté 10 ans et a repris en 92,l’année de la naissance de mon 1er fils.Je suis vraiment en état de choc,ces dessinateurs sont dans ma vie depuis toujours.
Je suis Charlie et j ai mal à la liberté d expression
Je suis Charlie
Je suis Charlie.
Moi j’ai mal à la France que j’aime . Celle de la liberté , de la fraternité , un peu grande gueule certes , mais humaine .
Je suis Charlie !!!
Comme beaucoup, je ne commente jamais, mais il me semble nécessaire ce soir d’être charlie. des pensées pour les personnes qui ont été assassinées aujourd’hui et leurs proches. all you need is love
Fidèle lectrice depuis plusieurs années, c’est la première fois que je commente. Je suis abasourdie, comme vous, et je pleure… je suis Charlie.
je suis plus que choquée, abasourdie depuis ce midi. Je suis tellement triste pour tous les morts et j’ai une pensée spéciale pour Bernard Marris qui a été mon prof d’éco à Toulouse.
Je suis Charlie
Je suis Charlie
#jesuischarlie, nous sommes tous Charlie
Je suis charlie et j ai envie de chialer. :-(((
Entendue aujourd’hui ! » Notre monde est devenu triste, on tue pour un dessin »
Je pleure ce soir devant tant de haine…je pleure devant ce gachis !
Horrifiée. Je manque de mots. Mais la solidarité est là et ça c’est beau, il ne sont pas morts pour rien. Je viens de lire cette phrase qui me redonne de l’espoir : « Les canards voleront toujours plus haut que les fusils ».
Je suis Charlie…
Je suis Charlie… et tellement épouvantée par cette horreur !
Je suis désolée, consternée
Je suis CHARLIE
Je suis une petite fille qui pleure. Charlie a accompagné la fin de mon enfance avec Hara-Kiri et le début de mon adolescence en 70. J’ai découvert le sexe, MonGeneral à poil, des « bites » et des « chattes » qui étaient brusquement autre chose que des félins griffus. On se partageait ça dans les toilettes du collège, en loucede, en nous gavant de chocolatines.
Je suis une petite fille qui pleure. On a tué la voie et les voix qui m’ont amenée à savoir que la liberté d’expression existe.
Et non je n’ai pas mal à la France, non ! La France est une et indivisible, laïque, démocratique et sociale. L’article 1 de notre Constitution ne nous permet pas d’être faibles, ni de le penser.
Prouvons-le et ils ne seront pas morts pour rien.
je pleure… Cabu tu nous manques et tous les autres. Je suis Charlie
JE SUIS CHARLIE, et, ce soir, je pleure.
Et tenter d’expliquer à son gosse pourquoi c’est si grave. Et voir qu’il comprend.
C’est atroce.
Surtout, respirer doucement.
Et puis, effacer ses larmes.
Et réfléchir avant d’expliquer clairement, avec leurs mots d’enfants, les concepts qu’ils connaissent, la barbarie, l’horreur de ce qu’il s’est passé tout près de notre appartement.
Je suis Charlie, nous sommes tous Charlie.
Je ne comprends pas.
Je suis abasourdie.
Je suis Charlie.
Complètement sidérée…
Demain, mon fils de 12 ans va partir au collège avec une pancarte accrochée à son sweat : « je suis Charlie, pour la liberté d’expression ».
Il me demande inquiet : « et si un prof me demande de l’enlever ? Je peux sortir de cours ? »
Que dois-je lui répondre : « mieux vaut mourir debout que vivre à genoux » ?
Et si nous prenions le pari de vivre et rester debout ? Et avec le sourire (aussi triste soit-il aujourd’hui).
Je suis Charlie.
Caroline : merci mille fois pour ton blog que je lis chaque jour. Il représente à mes yeux un vrai lieu de liberté d’expression. Ce soir, cela me semble encore plus important que d’habitude.
Je suis prof, et si un de mes élèves vient avec ce type de pancarte demain, je le féliciterai. Je serais étonnée qu’un collègue demande à ton fils de l’enlever, mais je trouve qu’il aurait tort d’obéir vu les circonstances. Faire naître une conscience citoyenne chez les élèves, c’est aussi un peu à ça que sert l’école…Bravo à ton fils.
Merci beaucoup, Anne-Clo : je ferai lire ta réponse à Loulou tout à l’heure avant qu’il ne parte.
J’ai commencé mon cours de 9 h ce matin en inscrivant au tableau l’article 1 de notre Constitution, puis l’article 19 de la Déclaration des droits de l’Homme. Puis je leur ai demandé de se lever. Puis j’ai demandé à un volontaire de les lire à haute voix. Puis la vie a repris son cours… volubile et désordonnée. Mais qu’est ce que j’ai aimé leur désordre ce matin !
je suis Charlie.
Trouvons le moyen d’endiguer cette haine ,cette intolérence,cette bêtise , au nom de toutes les religions.
Que de personnes endeuillées.
.
Je suis Charlie
Premier commentaire malgré une lecture quotidienne depuis presque un an.
Ce midi a l’hôpital, coup de fil dans notre service (la transfusion) : il faut se tenir prêt – fusillade – charlie hebdo – beaucoup de blessé grave – beaucoup …
… finalement peu de blessés … beaucoup de morts …
Journée passée en état de choc, finie sur la place de la République
Je suis CHARLIE
Au delà de l’horreur ressentie, je n’arrive pas à mettre des mots sur mes sentiments. J’ai l’impression d’avoir perdu des potes, tués par des gens qui n’ont plus une once d’humanité en eux.
Et ces potes, avec leur bonne bouille et leur plume acérée, leur style bien à eux, leurs convictions et leur humour, je les découvre soudain beaucoup plus vulnérables que ce que je croyais. Je pensais leur présence presqu’immuable et je les découvre fragiles, et mortels.
Ils étaient en dédicace à la librairie à côté de chez moi, il y a quelques semaines, et j’étais là, mais il y avait du monde, mon fils pleurait, je me suis dit que tant pis, j’aurais d’autres occasions de les approcher. Bah non, en fait.
Je suis Charlie.
Consternation, c’est un cauchemar.
Je suis Charlie
Je suis Charlie
Je reste sous le choc depuis 24h. Ce n’est pas possible, on n’en est pas arrivé là ! Et pourtant… Consternation, tristesse, peur, besoin de m’éloigner d’une certaine forme de « civilisation » dans laquelle je ne me reconnais pas et en même temps forte de tous ces mouvements spontanés, de cette population unie pour dire non à la peur et à la barbarie, oui à la liberté. Charlie Hebdo c’était de la provoc, on appréciait ou pas. Mais en aucun cas ils ne méritaient de mourir ! Non, vous n’avez pas tué Charlie Hebdo, vous avez renforcé son utilité, sa place dans notre société de liberté.
Je suis Charlie