
Jeudi soir mes grands sont rentrés d’Allemagne avec la mine des condamnés au bagne. Avec cette phrase tellement typique de l’adolescence: « tu ne peux pas comprendre, c’était tellement bien ». Je ne peux pas comprendre en effet, je n’ai jamais eu 14 ans, c’est bien connu que nous les mères, on est nées avec nos vergetures, notre ride du lion et le périnée détendu avant même d’avoir enfanté. Quoi qu’il en soit, je l’ai enfin vécu, cet instant de décalage total, celui où toi tu trépignes de voir revenir au bercail ta portée, impatiente d’entendre par le menu détail tout ce qu’ils ont vécu sans toi, alors que la portée en question préfèrerait boire du verre pilé que de te raconter et ne prend même pas la peine de cacher sa misère d’avoir quitté « les personnes qui comptent vraiment dans sa vie » (à savoir en gros le monde entier sauf toi). J’exagère un peu, mais pas tant que ça. Et le pire dans tout ça, c’est que j’en étais certes un poil vexée, mais que la joie de les imaginer heureux sans moi l’a emporté. La maternité ou l’apprentissage de l’abnégation.
Voilà, à part ça, en ce lundi froid comme un glaçon, j’aime…


Mes sablés au citron vert, bricolés avec Rose, qui développe une vraie passion pour la pâtisserie. J’ai pris la recette de la vénérable Ginette Mathiot: 250g de farine, 125g de sucre et 125g de beurre et un oeuf. Et j’y ai ajouté le zeste d’un citron vert ainsi que son jus. Un emporte pièce Monop qui va bien, et voilà de quoi tremper dans le thé tout le week-end. Le churros m’a assuré que c’était la perfection.

Le rituel du sapin, même si cela réveille chaque année la Noëlzilla qui sommeille en moi. Hier, miraculeusement, personne n’a pleuré. Je me ramollis, j’en ai bien peur.

Les petits-déjeuners avec un nouveau magazine. J’ai tenté le Paulette, dont tout le monde parle ces derniers temps. Honnêtement, j’ai trouvé ça pas mal, mais pas non plus si différent de la presse féminine en général. Peut-être un peu moins de pub et des infos un poil plus décalées, mais je pense que la cible est plus jeune que moi.
Regarder des films qui m’ont transportée avec mes grands et constater qu’ils n’ont pas perdu de leur puissance avec les années. Il y a quelques jours, on s’est collés sur le canapé et on a pleuré devant la Liste de Schindler. Ils n’ont pas déscotché pendant trois heures. Tout ça en noir et blanc et sans histoire d’amour. Comme quoi.



Les bijoux d’Agnès de Verneuil. Je ne la connais pas, il se trouve que c’est l’amie d’une amie, qui m’a envoyé le lien vers le site de cette créatrice et j’avoue que les bagues semainiers me font de l’oeil, j’adore l’idée…
Ah et puis j’aime qu’aujourd’hui une belle jeune fille, que je considère comme ma filleule de coeur (à savoir que je me suis auto-décrétée marraine) fête ses 18 ans. Ce fut la première des enfants de notre groupe d’amis, et elle est née à la fin d’une soirée passée avec ses parents à rire comme des baleines. Naître à cause d’un fou rire, c’était un bon début. Happy Birthday jolie Manon…
Sur mon tampon à biscuits, il y a écrit 100 % fait maison mais je préfère le tien …Les bijoux A de Verneuil sont magnifiques. Le bracelet soleil au coeur de l’hiver, hummm. Mon nouveau compagnon magazine est Simple Things, pas de blabla et une vraie atmosphère que je retrouve avec plaisir dans chaque nouveau numéro …
J’aime la photo de Rose à la nuit tombée regardant « les hommes de sa vie » chargés du sapin; on dirait qu’elle veille au bon ordre des choses, qu’elle règle la cadence de leur pas…
Pour les biscuits, j’évite d’en faire cette semaine parce que lundi dernier j’ai fait des sablés au gingembre (qui sont top et très jolis) et … je les ai tous boulottés en quelques jours
Tes ados ne mesurent pas leur chance : moi, à leur âge (y a 5 ans, quoi, à une petite vingtaine près) mes parents m’ont SUIVIE en Allemagne. Ils ont raconté ensuite qu’ils m’y avaient emmenée en vacances mais on me la fait pas.
Sinon, tu mets des loupiotes à ta fenêtre le 8 décembre, ou ce n’est pas une tradition chez toi ? Savoir si ce soir je serais la seule du 13eme à me cailler sur son balcon.
écoute c’est fou parce que je n’ai jamais eu l’idée de mettre des lampions chez moi à Paris ! Tiens je vais peut-être le faire ce soir, d’autant que cette année je ne sais pas pourquoi mais j’ai la nostalgie des lampions. Mais en revanche mon côté réac me fait un peu conspuer le barnum son et lumières d’aujourd’hui. J’ai le « c’était mieux avant » chevillé au corps ce matin.
Mais c’était mieux avant (j’assume) ! J’ai assisté à une édition récente, et oui, les installations sont sans doute impressionnantes mais loin de l’esprit lumignons à la fenêtre. Et surtout, une foule à devenir agoraphobe. J’ai passé plus de temps à flipper d’un mouvement de panique qu’à essayer d’entr’apercevoir le spectacle (paye ta taille de taupe modèle).
Heureusement, il reste le vin chaud.
En bonne lyonnaise chauvine je me permets de corriger : on dit lumignon pas lampion
Sinon moi aussi je suis nostalgique du 8 décembre d’avant…
J’adore « TAUPE modèle »
Mon tampon à biscuit….Oh, je vais écrire une chanson.
J’aime tes j’aime. Chez nous aussi, on a mis le sapin dimanche. J’aime ces instants de petits riens qui comptent …
Joli j’aime tout en douceur… Très bonne journée à toi et aux lectrices!
C’est énorme la façon dont tu parles du retour des enfants, je me souvient très bien être allé en Angleterre en 4 eme par punition et pour bosser mon anglais et j’ai vécu des moments très forts et je boudais en rentrant et j’ai dit la même chose à ma mère qui devait se faire les mêmes réflexions que toi.
Joli billet qui me rappelle que j’ai deux tampons à biscuit dans le tiroir qui n’ont pas servi depuis longtemps…. Toniiiiiiite, toniiiiiiite….
Ben dis donc, c’est raide.
J’aime tes j’aime, …
J’ai le « Ginette », je vais essayer. Bon, c’est pas gagné. J’ai « fait » des madeleines, mais je me suis vautrée dans la recette, pourtant simplissime. Elles sont sorties collées au moule en silicone, et le dessus avait débordé et fait plein de bulles moches. Résultat : j’ai abandonné le moule à son triste sort, et fait des sortes de sablés tout plats, dorés sur les bords en dentelle et moelleux au centre (ils se sont étalés anarchiquement, tout sauf ronds). Il n’en reste plus. J’ai inventé des « madeleinosablétuile ».
Nul le silicone, il n’y a que les moules métalliques pour bien avoir la bosse ET le croustillant.
Je crois bien qu’il n’existe qu’une seule recette de sablés (si tenté qu’on ne confonde aucun des ingrédients… ahem). Si tu veux changer du tampon, chez Hema, ils font un kit pour 4 euros constitué d’un emporte-pièces rectangulaire et de plein de lettres et chiffres. Comme je n’ai pas trouvé le support adéquat pour fixer les lettres (ou alors je suis complètement neuneu) (oh wait), on a tout tamponné à la main lettre par lettre. Laisse moi te dire que ça occupe le gosse à peu près autant de temps qu’un demi Disney. Pour quatre balles, ça vaut le coup (le jour où tu dois t’épiler la moustache de chatte, par exemple). Enfin, je fais la belle mais on en a fait hier, et Coin-Coin a bieeeen malaxé la pâte (en se mouchant dedans) (ça fait levure). Ce matin, il est abonné au vomito et au feu d’artifesse. Espérons que la cuisson ait niqué le virus. Chez nous, la gastro, c’est un peu la fève du sablé.
Et tes sablés valent leur pesant de cacahuètes ! Enfin d après photo !!!!!!
Chat, je te kiffe toi et tes commentaires !
je voulais dire Chag bien sûr…. Paie ton correcteur d’orthographe pourri !
Chag, une petite baisse de tension en ce lundi matin ?… « si tant est », sans vouloir vous offenser
excellent, suis morte de rire!
Han ! Un tampon à biscuit !? (J’attends la chanson !) Bref, j’en veux un !!
J’ai noté la recette ! Merci
Essaie Causette ou Muze !
Les petits biscuits donnent super envie…… Miammmmmmmm bon lundi et pensée pour toi en ce 8/12 car je sais que tu es lyonnaise (même si tu t en fous royalement de la religion)…. Le 8/12 reste un truc spécial pour les lyonnais non???? bisous
Idem ici luminons ce soir sur le balcon, même à Annecy !
Oui que j aime ces j aime ! Déjà les sablés c est la mission du jour !!
Sinon craquage total pour la collection de bijoux Agnès de Verneuil ! Prix plutôt raisonnables j ai vu une belle bague à 45€…ça vaut le coup !!
On a fait notre sapin samedi en fin de journée et cest toujours très émouvant que de le faire à présent avec ses enfants ! C est toujours un truc que j adore surtout que cette année encore j ai renouvelé ma découverte (pas merci monoprix hema zara home)
Quant aux enfants qui se détachent et gardent pour eux certaines choses ça commence ici avec Jeanne. ..8 ans ! Non on c est trop tôt !!!!
Bon lundi !!!!
Naître après une soirée fou rire j’aime!
D’ailleurs j’avais vu intouchables au ciné il y a trois ans, j’avais gloussé tant et plus et au petit matin, mon fils pointait le bout de son né…
Ma fille ainée aussi, née après une soirée de fous rires. Avec Francis Lalanne, un ami à l’époque!
c’est énorme ça !!!
38 ans ma fille!!!
Lunaticart et Minicyn, deux créatrices qui vendent notamment leurs bijoux sur Etsy, font de trèèès jolis semainiers aussi… Santa, if you hear me ! Bonne semaine !
Hum….. Les jolis sablés au citron vert!!!
j’aime aussi beaucoup la bague, très jolie, discrète et l’idée est très chouette!
Et sinon, juste pour le clin d’oeil, ma deuxième fille est aussi née à la suite d’une soirée passée à se bidonner avec des copains! Je crois n’avoir jamais autant ri que ce soir-là, et 2h00 plus tard, je perdais les eaux! Même si aujourd’hui, de mes trois enfants c’est celle qui me fait la plus enrager, j’aime bien me souvenir qu’elle est arrivé sur un éclat de rire!! (bon…. en vrai, elle est née par césarienne…Mais autant se souvenir des choses agréables!).
Et merci pour l’idée paquet cadeau! J’adore l’idée d’une petite branche de sapin toute simple!!
L’année dernière notre ainé est partie en voyage scolaire en Allemagne et en Suisse, à son retour c’était évidemment le meilleur de tous les voyages qu’elle n’avait jamais fait et nous avons eu droit exactement à la même mine déconfite et aux même réflexions que les tiens…
Voir nos ados grandir nous oblige à prendre de la distance dès fois le coeur un poil serré ! Moi c’est quand j’ai envie de serrer mon fils dans mes bras et qu’il me dit « eh j’ai 19 ans c’est fini les calins ! » et qu’il s’énerve pour de bon ! Je te rassure je ne suis pas du genre à l’embêter avec ça mais me dire fini la tendresse avec mon fils c’est un peu dur dur ! D’un autre côté je le comprends il devient un homme et a besoin de couper le cordon d’une façon ou d’une autre, étudiant à la maison il faut qu’il s’affirme et à peur que je le vois toujours comme mon petit garçon ! Alors que c’est juste pour moi un geste de tendresse pour lui dire que je l’aime ! Je lui ai expliqué et il m’a répondu qu’il préférait que ce soit lui qui me serre dans ses bras si il en avait envie et comme il a vu que j’étais blessé il a joint le geste à la parole et c’est vrai le fait que ce soit lui qui me prenne dans ses bras c’était meilleur !! Bises La Biche
ça c’est très très drôle
: » c’est bien connu que nous les mères, on est nées avec nos vergetures, notre ride du lion et le périnée détendu avant même d’avoir enfanté. »
Oui j’ai beaucoup aimé cette réflexion aussi!

Ils ne sortent pas tous du même moule utérin (rien à voir avec la pâtisserie, quoi que ?!), mais ils se ressemblent bien, tous ces mômes ados ou pré-ados qui ont en commun une forme certaine d’ingratitude, liée à leur âge, et nous, parents, on a en commun de la leur pardonner… finalement.
Merci pour ce billet qui commence bien ma semaine.
Des tampons a biscuit?! C’est ca que j’aurais du mettre sur ma liste au pere Noel!
Tu en as surement déjà entendu parler, mais au cas où je me lance : Puisque tu parles de Paulette et de sa supposée différence (personnellement je ne trouve pas) il y a un mouvement qui se moque de la bêtise et de la misogynie des magasines féminins. Alors je sais que tu aimes ton Elle, là n’est pas le problème au contraire c’est ce qui me fait dire que ça te fera surement beaucoup rire ! D’ailleurs, si je me souviens bien tu t’en moques souvent toi aussi. Bref, c’est ici : http://www.ofemininpointconne.fr/
Sur demande j’ai eu la joie de recevoir gratuitement le magasine chez moi, et des stickers! L’objectif est de le lire (ou pas d’ailleurs, hein) et ensuite de l’abandonner à côté des classiques dans une salle d’attente (ou ailleurs.) Enfin bref personnellement j’ai trouvé ça délicieux et je me demandais ce que tu en pensais. (au risque que tu me répondes que tu trouves ça pourri ou n’est pas d’accord
mais c’est toujours intéressant!)
Je précise que je ne suis pas du tout à l’origine de la chose et que je n’ai d’autre lien que celui de mon approbation! Bisous en ce dur lundi
Alors là, je SURVALIDE ce site, que je ne connaissais pas. C’est un peu poussé à l’extrême, mais en même temps, c’est un juste retour de bâton. Moi qui ne lis aucun magazine, j’ai bien envie de me laisser tenter par celui-ci ! Merci !
J’aime beaucoup aussi. Et pour lire la presse féminine de temps en temps, c’est pas si exagéré. Cet article par exemple http://www.ofemininpointconne.fr/2013/10/07/ronde-fashion-camouflage-gras/ c’est vraiment ce qu’on peut lire. Question vocabulaire ça manque de néologismes et d’anglicismes mais c’est bien vu, l’aveugle (en 2015, j’arrête de dire bien vu, l’aveugle. Note pour moi même personnellement)
Excellent !
Super si vous avez découvert le truc et aimé en plus !
Ah très bien ce ofemininpointconne! merci du tuyau.
Sinon, j’ai deux filles de 14 ans et l’une d’entre elles vit de façon particulièrement intense tout ce qui peut être voyages scolaires, camps ou colo et toute activité incluant copains et moniteurs.
Quand elle revient je marche sur des oeufs, j’évite le moindre « Alors? »… elle est au bord de la crise de nerfs, trop les boules de revenir au bercail. Je me vois tellement au même âge pleurant comme une madeleine au retour de colo… et mère déconcertée me disant « c’était si bien que ça, hein… », mais respectant mes larmes sans me traiter de fille indigne.
Alors aujourd’hui quand ma fille tire une tronche de dix pieds de longs je me réjouis qu’elle découvre la vie avec tellement d’intensité. Après son son dernier camp elle ne m’a pas parlé pendant trois jours, mais ensuite elle devenue torrentielle et m’a raconté toutes ses aventures par le menu pendant quinze jours… du coup j’aurais presque souhaité qu’elle redevienne muette!
Lá oú je vis pas de vrais sapins. Ni dans la nature ni á la vente. (Pas d’accent grave sur tablettes non plus) J’adorais ce rituel, l’odeur de Noel… Avec ma petite on a décoré un truc moche en plastique. Oui , en plus pas de tradition du sapin donc difficile de trouver quelque chose qui , au moins, donne le change. Quelle nostalgie á la vue de cette photo !
Moi je dis halte aux voyages! Mon grand-10 jours de moins que tes twins- après plusieurs séjours linguistiques tellement magiques parait il a candidaté pour an à l’étranger, l’année prochaine et a été retenu. Snifure. Du coup pour la première fois,depuis 4 ans à Lyon j’ai lumignoné….
j’ai obligé mes pas très grands à regarder la liste de Schindler récemment. Le petit n’a pas tout compris mais il a vu que ça touchait sa mère, et ses grand parents. Il faut les ouvrir , quand je vois le néant dans les yeux de certains de mes élèves et leur méconnaissance de tout, ça m’angoisse (moi qui n’a gousse jamais !!) (?!). Attention : je ne dis pas qu’ils sont bêtes ou quoi que ce soit, je les aime malgré tout, et j’essaie de leur faire connaître des « classiques » via le cinéma et la musique, Scorsese ou Johnny Cash. Et ils sont contents les dindons , au final.
N’a gousse ????? N’angoisse, of course.
Je ne tiens plus il y a quoi dans ce paquet la Redoute ?
Tout le monde le montre mais personne ne dit ce qu’il contient .
Aaaaaaaaah les sales gosses ! Le pire chez moi c’est que mon mari est comme çà aussi donc à la maison, c’est juste un truc de famille de ne rien raconter sauf 2 ans plus tard au détour d’une conversation insignifiante… grrrrrrrr j’ai donc appris la patience
Bonsoir.
Que tes images sont belles.
Et ce que tu dis de tes ados me prépare doucement- mais sûrement- à ce qui m’attend dans quelques années avec ma fille.
En fait, j’essaie de m’y faire dès maintenant, pour que la pilule passe bien au moment venu.
Comme tu dis, on a tous été ado, on a plus aimé nos amis qu’eux à un moment; et c’est grâce à cela que l’on s’est construit, finalement!
Bises
Je suis partie retrouver ce billet, car je me souvenais que tu avais donné la recette de tes sablés. Allez, avec ma puce on se lance ! Idéal pour un samedi pluvieux.