Parenthèse

ados

Depuis quelques jours il règne un calme assez suspect chez nous. Pas de hurlements parce qu’il n’y a plus d’après-shampoing, ou, pire, parce que « ce pull ne va pas avec mes cheveux » (sic), pas de chaussures du machin partout sur lesquelles on bute en jurant sur douze générations, pas de « ça me gratte maman » (ma tête, ma zézette, mon bouton de moustique…) (Rose est une enfant qui a TOUT LE TEMPS quelque chose qui la gratte) (surtout à 21h30), pas de révolution des « bolchetrucs, là… » à réviser au dernier moment, ni de couvert à moitié mis, « mais j’allais le faire », pas de « il est où » (mon chargeur, mon téléphone, mon cahier de correspondance, le coton, papa, mon doudou, l’Ipad, le chargeur (l’autre), etc).

L’ennui, quoi.

Non je plaisante.

En fait on jouit grave de faire absolument TOUT ce qu’on interdit aux enfants en temps normal, à commencer par manger devant la télé, passer des heures à mater des séries ou se coucher à pas d’heure.

Et on ne parlera pas de la sexualité (mais si, tu sais, la sexualité) (non ?). Ah parce que oui, pour info, jeunes parents qui croyez que le principal obstacle à votre épanouissement sexuel (le ciment du couple) (je veux dire, après la freebox) c’est ce petit enfant qui se met à pleurer pile au moment où vous avez enfin réussi à laisser de côté la liste des courses, les vaccins en retard et cette putain de reco à rendre demain à big boss. Sachez que vous n’y êtes pas du tout.

Il y a bien pire pour flinguer votre libido que le petit enfant.

Le grand enfant.

Parce que l’adolescent n’entend jamais quand vous l’appelez pour ranger sa chambre ou débarrasser. Mais comptez-sur lui pour vous faire comprendre à n’importe quelle heure de la nuit qu’en réalité, non, alors que vous venez clairement de miauler, non, il ne dormait pas. La preuve, il vient de tirer la chasse.

Non mais bien sûr, ils nous manquent. Bien sûr vers 17h30, je me surprends à guetter le bruit des clés dans la serrure et hier à 18h je me suis levée d’un seul homme pour courir chercher Rose chez sa nounou. Ensuite j’ai réalisé qu’elle était probablement en train de ramasser des châtaignes. Et j’ai eu un petit pincement au coeur parce qu’en réalité, je n’aime rien tant que ce moment où je récupère mes ouailles, où le silence de ma journée n’est plus qu’un lointain souvenir.

Et puis le churros est arrivé, me proposant un resto, comme ça, un mercredi, au débotté. (

(merci papa, merci maman…)

Bonne journée…

Edit:  Mes grands fabriquent des petites vidéos quand on est en vacances, ils ont fait celle-ci que je trouve toute douce

 

71 comments sur “Parenthèse”

  1. Laluciole a dit…

    Quels cheveux ! Ton fils ressemble follement à ton mari, de dos. ( normal c’est son père me diras tu, je suis percutante à 7h28)

    Ici c’est ma belle mère qui est à domicile. Au niveau sexoual, je ne suis pas sûre que ce soit une plus value, par contre ciné-restaux-théâtre à gogo 😉

    Répondre
  2. Kro a dit…

    ah purée !! la tienne aussi à toujours un truc qui gratte !!?? Ça doit être un truc de leurs âge !
    Profitez bien, parce que même si on a trop envie de les sniffer qd ils sont absents, c’est quand même ultra BON ce vent de liberté !!!!!!!!!

    Répondre
  3. Madame a dit…

    Je me marre, Rose et son quelque chose qui la gratte… Ce que tu laisses entrevoir sur ma future sexualité n est pas joli joli, là je suis en phase « bébé » et gestion de 6 ans, en fait il fallait en profiter avant c est ça?

    Répondre
  4. DOMINIQUE a dit…

    Ouf ! Quand j’ai lu le titre, j’ai cru que tu nous quittais pour quelques jours.
    Ben oui, je comprends ta grande. On ne peut absolument pas mettre un pull qui ne s’accorde pas avec ces magnifiques cheveux.
    Ici, à la maison, j’ai un éternel ado qui rassemble, je crois, tes trois enfants… Je l’ai reconnu (sauf pour les cheveux).

    Répondre
  5. Agatha a dit…

    Et pire que le petit enfant ou le grand enfant …. le très grand enfant , celui de terminale , voir étudiant ( eh oui ! habitant une grande ville , j’ai gardé mes très grands le temps du début de leurs études supérieures ) qui eux ne se couchent JAMAIS , ne dorment JAMAIS avant 2 h du mat … et dans ce cas là , les pauvres parents obligés de régler leur libido sur les sorties du WE des grands gosses !

    Répondre
    • REINE a dit…

      C’est tout à fait ça , ….à un moment j’en avais 4 à la maison, étudiants ….on ne savait pas à quelle heure ils étaient là ou pas …..au final , on avait que notre vendredi soir de certain pour le youplaboom :)) (sortir le samedi soir , c’est la loose , alors on avait les copains à la maison!!!) et le reste du temps , c’était du vite fait, dès qu’on pouvait….. Depuis qu’ils sont (enfin) partis , c’est beaucoup plus serein , c’est sûr…..mais du coup, nettement moins « aventure » !!!

      Répondre
  6. Val Làô sur la colline a dit…

    Hahaha ! Tendre et drôle, un mélange que tu manies si bien.
    Ta future nouvelle maison a été construite à quelle époque ? Il y a sans doute des chances pour que les murs soient un peu plus épais que les cloisons de papier de votre appartement actuel… sinon, prévois votre chambre loin de celles des enfants ! Nous, c’est ce qu’on a fait sur les plans de la maison que nous sommes construite… tranquillité assurée !

    Répondre
  7. Thalina a dit…

    Et voilà, banane du jeudi matin 🙂
    C’est dingue de lire ici tout ce en quoi on se reconnait mais avec tout le talent et l’humour dont je ne suis pas capable. Continue à « verbaliser » pour moi Caroline !

    Nice day !

    Répondre
  8. Nine a dit…

    Je vis exactement la même parenthèse que toi et c’est bon : manger devant la télé, enchainer plusieurs épisodes de série, pouvoir faire des trucs dans le salon…
    Si j’avais un pincement au coeur de les avoir quittés (ma fille ayant les larmes aux yeux lorsque je l’ai laissée avec mes parents), cela a été balayé par le coup de fil d’hier : ‘bonjour, moi ça va, je n’ai rien à te dire, au revoir’.
    Du coup, la petite boule au creux de l’estomac s’est encore réduite, et je vais profiter au max de la semaine qui reste…
    Ben oui, on n’est pas encore allé au restau !

    Répondre
  9. anne a dit…

    Je confirme….. les grands enfants.
    Mon chéri et moi , on devait se retrouver (enfin?) seuls en septembre puisque le dernier partait à la fac.
    Eh ben non.
    Les deux grands sont revenus, l’un parce qu’il met des sous de côté pour prendre un appart (celui d’avant c’est nous qui le payions) et l’autre parce qu’il s’est fait larguer par sa nana et ne se voyait pas rester tout seul à 600 bornes de chez nous….. Au début, on était contents, chacun retrouve un peu ses marques d’avant, les grands retombent en enfance et passent leurs journées de libre (c’est à dire SOUVENT) dans le salon, avachis dans le canap’ à regarder des c…… à la TV ou jouer à des jeux vidéos ensemble sans se douter une seconde qu’ils ne sont PAS TOUS SEULS. Et pour les plans « se balader enfin à poil dans la maison  » ou « un calin dans le canapé à pas d’heure » il faut revoir sa copie….
    Bref, ils sont super gentils mais…… bientôt ils repartent et sincèrement je suis fatiguée.
    On n’est plus faits pour vivre ensemble, sauf de temps en temps. Mais vraiment de temps en temps…. Et pourtant je les adore !
    Allez, bonne journée à tous !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je trouve ça super sain de pouvoir écrire ça, « on n’est plus faits pour vivre ensemble, sauf de temps en temps ». Je n’en suis bien sûr pas là et j’espère qu’eux non plus mais j’espère être capable de réaliser ça plus tard plutôt que d’être minée à l’idée de leur départ. (peut-être qu’on peut éprouver cela dit un peu de tous ces sentiments).

      Répondre
      • REINE a dit…

        Tu verras que dans 10 ans , tu ne te poseras même plus la question, et que tu encourageras de façon enthousiaste toutes les manifestations d’indépendance et de départ du nid ……en continuant à les aimer absolument , hein….c’est une question d’âge, vers 50 ans , on sature , c’est tout, et comme dit Anne, on a envie de se retrouver en couple , (enfin) seuls ….et là je te dis pas , le BONHEUR!!

        Répondre
        • VeroM a dit…

          Je confirme !! Vers les 50 ans on rêve de les voir prendre leur indépendance !! Ils sont grands et se permettent de juger ta façon de vivre, ils invitent tout leurs potes en permanence et sont ravis de te vider le frigo de la semaine en une soirée…bref, RAVIE et on redevient un peu amoureux, on se retrouve à 2 et quand ça va à peu près bien dans le couple c’est top 🙂

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Ne t’en fais pas, et ne te mine pas ! Ils vont partir « petit à petit », qui à l’étranger pour ses études, qui à l’autre bout de la France, vont revenir linge sale compris, repartir avec un amoureux ou amoureuse, revenir le cœur brisé, etc… vous aurez le temps de faire, là aussi, votre vie petit à petit, avec vos enfants intermittents.
            Puis viendra le temps des petits enfants en vacances chez vous, et la boucle sera bouclée !

  10. valkikou alias valérie de Rennes a dit…

    J’attends moi aussi avec impatience le changement de maison avec la chambre parentale au RDC.
    J’adooooooore la vidéo des deux grands, c’est tout doux tout chouchou !

    Répondre
  11. Lise a dit…

    Alors moi aussi, merci belle-maman, merci beau-papa! Progéniture à Annecy depuis hier, yallah! sauf que …

    … PAS merci Papa, qui revient de vacances aujourd’hui, oublie sa valise (clés/papiers/affaires) dans le RER, m’appelle en urgence, je reviens en catastrophe de ma soirée « youhou, les enfants sont partis ce matin on va fêter ça », dors chez moi, oublie d’enlever son réveil matin à 6h … pas encore eu le temps de profiter du calme et du silence quoi!

    Sinon, graines d’artistes tes ados avec leur vidéo très poétique … 🙂

    Répondre
  12. berengere a dit…

    nous c est chose faite on a récupéré les filles hier soir et ce matin tout est reparti comme si ces quelques jours sans elles n étaient qu un lointain souvenir (ouf on a pu se faire un resto mardi soir !) ! le chat qui est rentre ds la chambre, le chargeur pas sorti du sac, et mes pantoufles.?? maaaaaaamaaaaan !!!!!…autant de questions à 8h qui sont pffffff ! mais aussi quand meme ce sont tous ces petits bisous plein de bonheur parce que je leur ai un peu manqué même si chez tatie c etait vraiment trop bien !!!
    la video sur les berges du rhone est extra !
    bonne journée

    Répondre
  13. corsica a dit…

    Profite ! Dans quelques mois, les grands préfèreront rester avec leurs (petits/petites) copains (copines) plutôt que d’aller chez Papy et Mamy et là, c’est out pour ta pause en couple (c’est du vécu !!).

    Répondre
  14. Peony a dit…

    Notre fils, 8 ans, va enfin se coucher seul dans sa chambre le soir. Et il y reste TOUTE LA NUIT !
    Quant à la sexualité on y va mollo, on a peur du claquage avec le manque d’échauffement.

    Répondre
  15. lavieacinq a dit…

    Même chose ici!
    3 enfants partis hier matin dans la campagne Normande avec mes beaux-parents.
    Hier, ni moi ni mon homme ne bossait (avant d’entamer un marathon non stop de créa lumières pour mon homme) et on c’est retrouvé avachis sur le canapé à regarder la télé (notamment « La Party » avec Peter sellers) toute l’après-midi pour finir par se faire un petit encas vin blanc/tapas au coin du feu et de finir de nouveau sur le canapé mais plus devant la télé!!
    Perso, ON ADORE!!!!!!! Et même si j’aime mes enfants d’un amour qui me fait souvent flipper, je sais que ces moments juste à deux sont aussi vitaux pour notre vie de couple!!

    Répondre
  16. Audrey V a dit…

    Mes filles viennent de partir chez leur grand-mère à l’instant…première fois depuis plus de 4 ans que nous nous retrouvons « seuls ». Donc ton billet me parle bien ce matin, profitons!!!

    Répondre
  17. matinbonheur a dit…

    Je rêve du jour où ils iront passer leur vacances chez papi – mamie. Les 5h de train + la correspondance pour la Bretagne c’est pas pour demain… En attendant, les « vacances » sont reloues avec tous les prétextes pour se chamailler. Alors la sexualiquoi on fait un break…
    Cette video est si douce, elle donne du courage

    Répondre
  18. Blanche neige a dit…

    Billet tout doux, comme la vidéo.
    Je suis dans la même phase, pas d’enfant, pas d’obligation de cuisiner, de ranger etc, ça fait trop du bien. Plus pour longtemps car la grande rentre dimanche.
    En attendant j’ai le nouveau petit pensionnaire félin qui me tient compagnie.

    Répondre
  19. titbouchon a dit…

    Le rêve !
    Dit celle qui est en train de lire l’article alors que son quatorzan lit ce que j’écris, que les cinqetneufans crient a gorgent déployées dans leur chambre sur la onzanetdemi qui se prélasse dans le bain….
    Et Oui, le tue libido, c’est pas le petit enfant qui fait sa sieste etc etc….. c’est bien l’ado !

    Répondre
  20. Kinou a dit…

    Nous remarquerons au passage dans la vidéo le gros plan sur la gaufre au chocolat/nutella. Voilà des enfants qui savent profiter des plaisirs de la vie. On se demande de qui ils tiennent ça …

    Répondre
  21. Jade a dit…

    Douceur des vacances…

    En tant qu’apprentie intermittente du spectacle, je commence à avoir un rythme différent du rythme scolaire auquel j’ai été habituée pendant longtemps; du coup semaine, vacances, week-ends, tous ces mots ne veulent plus dire grand chose car je suis capable de bosser sur un tournage tout le week-end, de dormir toute la journée du jeudi et d’oublier de ne pas aller à la fac parce que c’est la « semaine de vacances/révisions ». Une vraie vie d’intermittente sans toucher encore les sous qui vont avec…

    Ton billet me rend donc bien nostalgique 🙂

    Répondre
  22. Maud a dit…

    Ques les promenades lyonnaises sont douces pour tes enfants visiblement. Moi je ne connais pas de vie sans enfants, ça fait des millions d années que je ne connais plus ça…. Et en plus en étant maman solo comme il n’y a plus de papa de l autre côté pour assurer de temps en temps ben c est dur dur je rêve d une journée de tranquillité…… Faudra attendre plus tard.

    Répondre
  23. Alex a dit…

    Je me reconnais dans la grande enfant (25 ans tout de même), après être partie pendant plus de 7 ans de chez mes parents pour mes études (dont de longs passages par l’étranger), j’ai fait mon come back chez eux pendant 8 mois pour de cause de chômage (trouver un 1er emploi, l’angoisse des jeunes diplômés), je crois avoir bien bouleversé leur vie d’amoureux (avoir des parents amoureux, what a kiff !!) !! J’ai enfin trouvé du boulot à la rentrée (youpi) donc retour à la vie en amoureux pour eux (et à 25 ans on est content de retrouver son appart et indépendance)

    Répondre
  24. Kinou a dit…

    Et moi, ce week end , je fais l’inverse : Mémé vient garder les enfants et nous partons 3 jours. Je savoure déjà chaque instant, au propre comme au figuré puisque le programme devrait inclure crêpes, langoustines et autres kouign amann bigouden. Mais aussi le vent dans les cheveux, la beauté de la mer… j’ai trop hâte.

    Répondre
  25. Marje a dit…

    Cette vidéo ressemble à la bande-annonce d’un film réussi, j’adore le rythme, les jeux de lumière et la musique … Bravo les Twin’s ! « Les orphelins sont toujours les meilleurs » 007 !

    Répondre
  26. Mentalo a dit…

    Ici, ce sont les grands-parents qui se tirent en vacances pendant des mois. Du coup, on a subtilement suggéré à chacun des mômes d’envoyer une demande d’asile chez leur marraine respective. Et, pas sûrs que ça marche (les 4 en même temps ce serait trop délire), on a réservé une nuit d’hôtel. Où nous nous écroulerons certainement de fatigue.

    Répondre
  27. Sandrine a dit…

    J’adore ce billet qui ressemble à ma vie du moment ! mes terreurs d’amours me manquent terriblement, mais hier soir le diner au lit devant Scandal avait un gout exquis 🙂

    Répondre
  28. adelles a dit…

    La toute nouvelle scolarité des Poites me permet de partager un deuxième point commun avec toi (si tu permets) (le premier étant d’avoir des ovaires qui voient double certains mois) : je suis sans enfant fixe durant les vacances scolaires ! C’est pourquoi je ne cesse de m’esbaudir sur mon propre blog de ce silence revigorant qui envahit mes 60 m2 depuis 4 jours :-).
    Profitons, c’est tellement bon !!

    Répondre
  29. Fabienne a dit…

    Les grands enfants, ça a aussi du bon…Les nôtres nous ont offert une box « Nuit Insolite » que nous allons nous empresser de tester la semaine prochain dans les Cevennes…Mais…serait-il là un ingénieux moyen de nous chasser de l’appart pendant les vacances pour y organiser une fiesta ??? A suivre !

    Répondre
  30. virginie a dit…

    j’ai une fille de 14 ans et un grand de 21 ans. Il est étudiant depuis 3 ans à 70 km de la maison, il est en studio et rentre le week end. Même si ça a été dur de le voir « partir », c’est un réel bonheur de le voir « s’envoler » tout doucement. Je suis fière du jeune homme qu’il est devenu, de l’homme qu’il est en train de devenir. Il se débrouille très bien et est autonome dans sa vie (même si c’est nous qui payons tous ses frais, il a travaillé pour payer sa voiture). Bref, j’éprouve une grande satisfaction en le voyant évoluer, une grande fierté, j’en ai des frissons en l’écrivant.
    Quand à elle, je la vois grandir, sortir de l’enfance, tout doucement, se sentant « grande » pour beaucoup de choses, mais encore si petite fille pour d’autres. C’est un réel plaisir d’échanger avec elle, de discuter, de partager des moments ensemble aussi divers qu’un bon film, une virée shopping, une après midi pâtisserie à la maison, un échange de livres, le choix d’un vernis assorti à un pull…
    alors, jeunes parents, profitez bien de vos petits, cela ne durera pas ! Mais ne vous inquiétez pas trop, bien d’autres bonheurs vous attendent encore !

    Répondre
  31. Othilie a dit…

    Je viens de scotcher ça sur la porte de la cuisine :

    Nouvelle organisation domestique :

    Pour mon anniversaire je vais m’offrir un deuxième joli cadeau : échapper à vos récriminations domestiques et vociférations familiales, bref vos constants « pourquoi moâââââââââââ ?! » dès qu’il s’agit de faire le minimum syndical.
    Pour ce faire nous allons mettre en place une organisation de la semaine 2 des vacances !

    Samedi c’est donc vous deux qui allez faire les courses. Ce qui implique également et évidemment de planifier 9 repas.

    Samedi soir, dimanche midi et tous les soirs de la semaine c’est VOUS qui faites le repas.

    Moi en contrepartie je
    – mets la table
    – range la vaisselle
    – range le lave-vaisselle
    ET RIEN D’AUTRE !
    et je m’engage à ne pas brâmer : « pourquoi moâââââââââââ ?! »

    Si vous voulez obtenir autre chose de moi, c’est NON !

    J’ai fait cela pendant 884 semaines si je compte depuis l’arrivée de mon premier enfant.

    UNE semaine devrait être à votre portée !

    Répondre
  32. et de trois a dit…

    Ah mais les moments sans nos enfants sont essentiels, profondément essentiels. Pour eux comme pour nous.
    Les 3 nôtres sont chez mes parents et quand on rentre après le boulot dans un appartement sans bruit ça fait tout chose mais on aime ça et on savoure parce que ça ne va pas durer si longtemps et qu’on va bien vite les récupérer…

    Quais du Rhône ou quais de Saône à Lyon on a cette chance d’avoir l’embarras du choix pour les balades au bord de l’eau…

    Répondre
  33. La semaine d'une gourmette a dit…

    Ah, nous on a
    A) le grand luxe d’un étage pour nous deux dans la maison (chambre, bureau et salle de bain)
    B) aucun scrupule à « aller faire la sieste » dans la journée le week-end ou en vacances, et ce même dans une maison de vacances moins bien agencée (on fait doucement, c’est tout)
    Et si ça ne leur plaît pas, ils n’ont qu’à sortir plus (mes deux ados sont des vrais troglodytes, ils passent leur vie dans leur chambre, sur leur ordi)

    Répondre
  34. Laure a dit…

    Je m’en vais faire suivre ce post à tous mes amis qui ont des enfants en bas âge, et qui tente de ne pas entamer une période d’abstinence.
    Perso, je n’avais jamais pensé que c’était pire « après »………..
    Quant au machin, pense qu’il pourrait ne même pas tirer la chasse… 😉
    mdr

    Répondre
  35. Harzel a dit…

    Amusant 😉 ! J’ai aujourd’hui dessiné 2 colonnes sur une feuille : LES tâches que j’ai accomplies dans la journée et LA leur… Avec ma liste j’atteignais la fin de la page…pour leur part il n’y a rien eu d’autre que de ranger leur bol de petit déj — ‘

    Répondre
  36. Bethanie a dit…

    J’ai ri, j’ai ri en lisant « Mais comptez-sur lui pour vous faire comprendre à n’importe quelle heure de la nuit qu’en réalité, non, alors que vous venez clairement de miauler, non, il ne dormait pas. La preuve, il vient de tirer la chasse. »
    C’est vrai, c’est vrai, c’est vrai.

    Je me sens moins seule et bien plus légère d’un coup. Et je me dis toujours…comment faire ? Arrêter de « miauler » ?Bref, j’arrête là.

    Merci beaucoup pour ce moment, ça dédramatise et ça déculpabilise ! Et pour la rime, bises !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>