J’aime #61

IMG_5342

Une copine de ma fille m’a fait passer le premier tome du Journal de Georgia Nicholson, oeuvre culte s’il en est je pense pour la génération qui vient juste après la mienne – celles qui ont réellement 29 ans – et que je n’avais finalement jamais lue, alors que j’ai vu la chérie pouffer durant des mois en dévorant chacun des tomes.

Je crois que je suis pile poil dans un état d’esprit propice aux lectures légères et drôles. Et je ne suis pas déçue, c’est tout simplement hilarant, cela se lit comme on mange des bonbons, compulsivement avec une once de culpabilité, sauf que là en plus, on ne récolte pas de caries. Si vous avez des ados qui sont passées à côté, n’hésitez pas à le leur coller entre les mains et si vous avez un petit peu vous même des réminiscences ou que vous n’avez jamais totalement quitté ce drôle d’âge, faites-vous ce petit plaisir.

Voilà, à part ça, j’aime…

bracelet-pasadena-argente

Les bijoux de Pascale Monvoisin. Je vous en ai déjà parlé je crois, et je craque toujours autant. Il y a actuellement une vente privée sur son site, il reste encore quelques pépites dont ce bracelet Pasadena qui me fait de l’oeil depuis des lustres…

***

souk1 souk2 souk4 souk3

Les photos instagram de Sonia, alias Souk and Pix, que j’ai la chance de connaître un tout petit peu dans la vraie vie et dont la poésie me touche, je guette chacune de ses nouvelles parutions.

***

IMG_5288

Le jardin de mes parents, en toute saison. Le week-end dernier, avec cette drôle de chaleur automnale, il avait des accents tropicaux. Je me rêve un canapé d’extérieur dans ma future maison, je ne sais pas si l’endroit s’y prêtera autant que là, mais voilà, avec le distributeur de glace pilée, je crois que ça pourrait faire de moi une femme comblée.

***

IMG_5335

La praline dans tous ses états, sous forme de glace (en entrée de billet, celle de chez Terre Adelice, petit bijou ardéchois) ou de tarte, dans les brioches ou simplement à croquer. J’ai bien conscience qu’en réalité cette couleur si délicieuse est le fruit de colorants. Mais voilà, parfois on a besoin de voir la vie en rose…

***

IMG_5274

La cold cream Avène et tout particulièrement la crème pour les mains essayée lors d’une soirée presse. La jeune femme qui proposait des massages des mains m’en a mis des tonnes. « Non mais je n’ai pas du tout la peau sèche, je pense que ça n’est pas nécessaire de gâcher autant de produit », j’ai dit, naïvement. Elle n’a rien répondu, sage yoda. Mais quand trois minutes après, la main qu’elle n’avait pas encore modelée avait bu l’intégralité de la crème sans qu’elle ait eu à la faire pénétrer, elle m’a lancé un regard très entendu. Je n’ai pas moufté. Et depuis je me badigeonne consciencieusement. On dirait de la crème fraiche du marché, j’en suis dingue.

***

IMG_5356

La nouvelle ligne anti-rides que Nocibe m’a envoyée gracieusement. Si avec tout cela j’ai encore des sillons, je jette l’éponge. Plus sérieusement, ça sent bon et les textures sont agréables, je ne peux pas non plus vous en dire bien plus pour l’instant, pas assez de recul, mais la gamme de prix est plus modeste que la moyenne.

***

IMG_5354

Regarder par la fenêtre lorsque je suis dans le train, quand le soleil décline et que les lignes des fils électriques se confondent avec les trainées laissées dans le ciel par les avions. Je ne suis alors plus qu’un rêve errant.

73 comments sur “J’aime #61”

    • Kiliana a dit…

      Ce n’est pas la praline que est de Roanne mais la Praluline!! Une brioche avec autant de pralines que de pâte à brioche, entièrement fondues dedans, une tuerie!!! L’origine de la praline quant à elle reste encore assez floue même s’il est vrai que les desserts à la praline sont plus connus dans la région lyonnaise.

      Répondre
  1. Mel (une autre) a dit…

    Cette photo prise dans le jardin de tes parents me fait rêver et me donnerait presque envie d’habiter dans une maison…

    Et la première photo, c’est du tarama ou de la glace ? 🙂

    Et sinon, pralines forever !

    Répondre
  2. Juriste in the city a dit…

    Fan de ta toute dernière phrase « Je ne suis qu’un rêve errant »
    Malheureusement, c’est exactement ce que je ressens maintenant mais je suis au boulot. C’est vraiment pas bon signe, faut que je change je crois 🙂

    Répondre
  3. AnnaChiara a dit…

    Et rien sur les meilleures glaces de Lyon en photo ??? 😉 Elles sont bien chez Terre Adélice (tu as bien raison), mais attention aux susceptibilités régionales, elles sont d’origine ardéchoise !! Et je confirme par ailleurs que la meilleure brioche aux pralines est bien chez Pralus (qui est de Roanne comme le rappelle @MdeHambourg).
    A part ça on n’est pas chauvins 😉

    Répondre
  4. Yandina a dit…

    encore un compte instagram qui me fait regretter de ne pas pouvoir le suivre sur mon vieux portable (ouè je sais c’est la loose!) et merci pour le conseil de lecture, je crois que ça me conviendra parfaitement pour les prochains jours!

    Répondre
  5. Mentalo a dit…

    Salut les Lyonnaises et Roannaises, au lieu de vous chamailler gentiment, envoyez nous des échantillons qu’on puisse comparer! 😀
    (Quand je viens à Lyon, je repars avec 200 photos de bouffe (dont une cinquantaine de chez Bonnard, surtout en décembre…)

    Répondre
  6. berengere a dit…

    j’aime j’aime j’aime ! la praline, les paysages autour des mobts du lyonnais/Charbonnières, les bijoux Monvoisin et le cook’art de souk and pix !
    d ailleurs tiens je vais faire des cookies aux pralines avec le sachet de preparation de « comme sur un nuage »

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ma fille l’a lu aux alentours de 12 – 13 ans mais je pense que 14 ans c’est sans doute mieux pour comprendre certaines subtilités dans les blagues. Mais ça dépend j’imagine de chaque enfant, également, ma fille est une lectrice assez assidue.

      Répondre
      • Edith a dit…

        Et c’est plutôt pour filles ou ça peut plaire aux garçons ??? J’ai un fiston de 13 ans qui lit énormément, mais surtout du fantastique…

        Répondre
        • Sophie a dit…

          Edith je ne pense pas que ça plaise beaucoup aux garçons surtout s’il est fan de fantastique … Pour avoir lu cette série de livre quand j’avais 14 ans et avoir eu des copains qui ont tenté de lire le premier tome, et beiiin … C’était pas concluant ! (mon Dieu, ça fait 10 ans …)

          Répondre
  7. Anaïs a dit…

    J’aime toujours autant tes j’aime ! De vraies petites pépites qui me font penser à un mélange de Delerm et de Prévert… Très belle journée à toi !

    Répondre
  8. Marje a dit…

    C’est aussi sur les conseils de Grande Chérie que j’ai lu ce roman. C’est vraiment drôle ! Le passage du klingon est à mourir de rire …Je viens de finir le pire concert de l’histoire du rock de Manu Causse et j’ai bien ri aussi ! Aujourd’hui, mission cookies de Caro demandés par les Loups.

    Répondre
  9. Jade a dit…

    Je confirme, j’ai lu tous les Georgia Nicholson quand j’étais au collège, j’ai adoré ! Je relis régulièrement mes livres d’ado, en me disant que c’est encore tout proche !

    Répondre
  10. Nine a dit…

    Un billet plein de petites douceurs (sucrées mais pas seulement), comme pour se réconforter et voir la vie en rose bonbon : ca marche sur moi en tout cas.
    Merci de m’avoir fait connaître les jolies photos de Souk and Pix : j’adore !

    Répondre
  11. Xochitl a dit…

    J’aime beaucoup ta dernière phrase : « Je ne suis qu’un rêve errant ». Je crois que je vais me laisser porter par ces mots le reste de la journée. Ils ouvrent sur des terres lointaines ou mystère et poésies invitent à l’errance.

    Répondre
  12. Linda a dit…

    Hello Caro!
    Comme j’aime ta prose!!!!!
    En revanche, je ne te dis pas merci pour la découverte de Pascale Monvoisin 😉
    Passe une jolie journée
    L’

    Répondre
  13. Anael a dit…

    la cold cream d’avène existe en gel douche, et c’est un pur bonheur aussi : à la suite d’une opération, l’infirmière avait du mal à croire que je ne passait que cela sur mes cicatrices pour les hydrater^^

    Répondre
  14. lavieacinq a dit…

    Ahhhh!!!!!! Le Journal de Georgia Nicholson !!! J’étais libraire à l’époque et avec mes collègues on a vendu des cargaisons de cette série vraiment vraiment TOP!!!
    Je retiens également la crème pour les mains, n’ayant encore à ce jour jamais trouvé celle qui me convient…. Elle ne laisse pas les mains grasses??
    Merci de me faire rêver avec les pralines, j’adore ça!!
    Et j’aime beaucoup la dernière photo. Je ne suis jamais aussi ému que très tôt le matin quand le soleil se lève ou a l’heure de ta photo, quand le jour et la nuit en viennent à se confondre…… Pèche le matin et nostalgie le soir..!!

    Répondre
  15. Kinou a dit…

    Bonjour Caro,
    As-tu déjà des bijoux Monvoisin ? Moi je me suis acheté une bague plaqué or cet été en Corse, et donc deux mois et demi après, elle est toute décolorée, elle a pris une couleur cuivre
    Compte-tenu du prix non négligeable, j’ai un peu les nerfs…

    Répondre
  16. Stéphanie Q. a dit…

    Le journal intime de Georgia Nicolson, ça me renvoit presque 10 ans en arrière (nostalgie), à l’époque je me rapelle que je pleurais de rire en les lisant ! Ils sont toujours dans ma bibliotheque.

    Répondre
  17. Nicefrany a dit…

    Bonjour Caro,

    que des « j’aime » aujourd’hui ça fait du bien et et me donnes envie de faire une brioche aux pralines à déguster en lisant !! enfin pour moi ces vacances c’est lecture de Ladivine le dernier Marie N’Diaye et relecture des Liaisons Dangereuses pour les élèves !

    Répondre
  18. Chris a dit…

    Miam la brioche aux pralines. On en fait aussi dans la Nièvre.
    Ta dernière phrase est d’une beauté ! J’éprouve le même genre de sensation quand je suis dans un train et si c’est le TGV qui me ramène de mon sud vers Paris mon rêve est alors empreint de nostalgie.

    Répondre
  19. Fanny a dit…

    Aaaaaah quelle grosse poilade avec Georgia !! De bons souvenirs … ainsi que la brioche à la praline …
    humm j’aime beaucoup ce j’aime d’aujourd’hui!

    Répondre
  20. Geneviève a dit…

    J’ai vraiment beaucoup aimé Georgia (livres lus quand ma fille était ado)…
    J’aimerais gouter une tarte à la praline un jour mais surtout……………………….. Je veux être ADOPTÉE PAR le jardin de tes parents (oui, ne cherchez pas, je pense qu’un jardin peut adopter de pauvres humains…)

    Répondre
  21. cec jeune mariee a dit…

    Hummmm les pralines…. Vivant a Amsterdam, je suis quand meme aller jusqu a quemander au stand Magnum d un grand magasin (Il prennent un machin sans couverture, le plongent dans le chocolat chaud, et recouvrent de trois toping au choix, miam), qu ils me fassent payer le prix d’un magnum personnalisé pour me donner uniquement 100g de pralines roses concassées, je mourrais d envie de faire une brioche…. Elle était divine 🙂

    Répondre
  22. Flo a dit…

    Ah Georgia, j’ai en effet 27 ans et c’est une série de livre culte pour moi!
    J’utilise encore aujourd’hui certaines de ses expressions et les ai relus il n’y a pas longtemps avec le même plaisir!

    Quand a cette sensation de flottement dans le train je ne peux que la partager. Je trouve bien souvent les trajets trop courts…

    Répondre
  23. Maud a dit…

    La praline j adore……. Et pour la petite info la vraie praline lyonnaise tu sais ce que c est dedans???? c est l amandon du noyau d abricot…… bon moi aussi je suis fan des tarte à la praline, les brioches et autres glaces. Les meilleurs brioches aux pralines sont pour moi chez Pralus.

    Répondre
    • lyonnaise en alsace a dit…

      je n’ai pas eu le temps d’y passer la semaine dernière… j’ai un bon souvenir d’une pâtisserie rue de la Barre, nous y allions souvent en 2000/2001… Perroudon …

      Répondre
  24. Elsouille34 a dit…

    Le journal de Georgia Nicholson je l’ai découvert il y a plus de 10 ans et j’ai lu avec le même plaisir chacun des tomes! Je crois qu’il y en a 8 au moins… Certes certains sont moins croustillants mais elle raconte avec tellement de justesse les émois de l’adolescence que j’en étais émue ! A découvrir oui

    Répondre
  25. tallulah06 a dit…

    l’automne et ses couleurs flamboyantes je les cherche encore, même dans le Mercantour où je me suis promenée ce week end les arbres sont encore verts. c’est frustrant!

    Répondre
  26. filledesbrumes a dit…

    Et c’est là qu’on se rend compte que ton lectorat est ‘achement jeune puisqu’il a majoritairement lu ce Journal il y a 10 ans, et que c’est un bouquin d’adolescence… Je continue à être persuadée que j’ai passé mon bac il y a environ 5 ans, alors que je suis de la promo ’96 et bon sang, je n’ai même JAMAIS entendu parler de ce livre. Je suis si vieille que ça? 🙂
    Ici seule la vigne vierge qui rougeoie sur les murs de brique qui surplombent l’Ariège nous rappelle que nous sommes bel et bien en automne. Et il y a le changement d’heure qui approche. Beurk…

    Répondre
  27. marieal a dit…

    qu’ils sont beaux les bracelets en cuir monvoisin…je rêve de pouvoir avoir des tonnes de bracelets aux poignets mais voilà, je fais un métier où je n’ai pas le droit aux bijoux (ni aux vernis d’ailleurs) et donc je dois pouvoir les enlever facilement, ce qui n’a pas l’air le cas…tant pis!

    Répondre
  28. carole a dit…

    Ohh my god, Georgia Nicholson, toute mon adolescence. Je crois réellement que pas une fille de ma classe ne l’avait lu. Que de souvenirs avec ce bouquin, je me gaussais sur mon lit d’adolescente et partout où je l’emmenais à vrai dire. Je crois que je n’ai jamais lu quelque chose d’aussi marrant. J’avais beau le conseiller à ma famille, personne ne voulait lire un bouquin pour adolescente..^^. Et des mois après, j’ai retrouvé mon père entrain de lire ça et de se gausser, je ne conseillerai donc jamais assez ce livre! 😉

    Répondre
  29. marie-kikou a dit…

    Les pralines j’ai decouvert ça dans la drôme. Maintenant à chaque fois que je passe dans le Dauphiné pause obligatoire à la boulangerie. Et pour la cold cream avene moi qui roule à velo tout l’hiver et qui doit me laver 100 fois au boulot depuis que je l’ai essayé plus jamais les phalanges en sang tout l’hiver. Pareil pour les levres la cold cream levres fini les gerçures en sang.

    Répondre
  30. Ka a dit…

    Bonsoir,
    La dernière photo prise du train est très chouette, mais elle ne me fait pas trop rêver. Urbaine, malgré le soleil couchant à l’horizon, par contre, je salive et aimerai y goûter à cette tarte aux pralines ainsi qu’à la brioche.
    Les 2 arbres du jardin de tes parents ne sont-ils pas un peu haut? ils m’impressionnent presque
    M’hydrater avec des crèmes de beauté, l’obsession m’dame

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>