
Ce week-end j’étais à Lyon pour emmener les enfants chez mes parents. Le temps était doux, si doux que c’en était un peu inquiétant. La ville dans laquelle je ne me rends finalement quasiment jamais – mes parents vivent en banlieue – était resplendissante. Avec les grands, on a marché un long moment sur les quais de Saône, nous prêtant au jeu des selfies sur la passerelle Saint Georges, que j’empruntais tous les matins lorsque j’étais au lycée. Il y a parfois dans la vie des moments dont on sait très exactement qu’on s’en souviendra toujours. Cs quelques heures tous les quatre – Rose, fatiguée était restée à la maison – en feront partie. Pour tout un tas de raisons, dont certaines indicibles, probablement parce que ces derniers jours la dimension éphémère de notre existence a été une nouvelle fois rappelée à mon bon souvenir. Que l’une de mes plus chères a le coeur en mille morceaux. Et que c’est parfois dans la tristesse que l’on a une conscience aiguë de ce qui compte ou non.
Alors voilà, samedi nous nous sommes promenés main dans la main, puis nous avons mangé de la glace aux pralines chez Terre Adelices, trahissant, sacrilège, l’honorable glacier Nardonne, qui je l’avoue a du souci à se faire tant les merveilles de cette entreprise ardéchoise sont à se damner (petit bémol sur les gaufres qui ont un trop fort goût de levure de bière).
Le soir, nous avons retrouvé MC et G, nouvellement installés à Lyon et avons consciencieusement sifflé quatre bouteilles, histoire de clore en beauté cette journée à haute teneur en calories. Et dimanche, après un repas en famille ensoleillé, nous sommes repartis à Paris, à deux.
Aujourd’hui, je ne serai pas tellement présente ici, c’est le temps des adieux et des étreintes.
Take care.


















Très beau post.
Mention spéciale pour la dernière photo!!!!
Ce billet est délicieux. Les photos sont magiques. Je note soigneusement cette adresse « Terre adelice » La compagne de mon fils habite Lyon et elle nous a invités. C’est vrai que la météo ce weekend nous a particulièrement gâtés, un peu inquiétés aussi par ce je ne sais quoi de suspendu sur le fil de l’automne…
Bonne semaine
Revenir avec ses enfants sur les terres étudiantes c’est un peu vertigineux non ?
De mon côté c’est la Provence et sa lumière si particuliere que je retrouve pour quelques jours. Tout serait parfait, si ce n’est une invasion de moustiques tigres qui vient un peu gâcher les déjeuners en plein air.
Et pour tout le reste, se sentir entourée est tellement précieux ….
Mention spéciale pour la dernière photo moi aussi…
Hier, une longue marche sous un soleil radieux avec mon second fils (26 ans)… Ca n’arrive jamais et c’était bien, bien, bien !
Marcher ensemble, parler de tout et de rien… Un pique nique dans l’herbe au coeur d’un mini village presque abandonné, tout ce que j’aime…
Beaucoup de souvenirs a
Lyon aussi, mon futur mari habitait rue st georges, je connais bien cette passerelle…
Take care …
Un billet qui m’émeut , qui fait pleurer …. et qui nous rappelle l’essentiel , les souvenirs qu’on se fait ..
La dernière photo donne de frissons de bonheur de bon matin !
Je frissonne et je t’accompagne de mes pensées affectueuses…
Purée la dernière photo!! Les larmes aux yeux! Magnifique.
Bonne journée
Voilà de quoi commencer la semaine tout en poésie. La dernière photo est ravissante. Merci pour ce moment (comme dirait l’autre ^^)
Je penserai à toi et indirectement donc à ceux qui sont dans la peine et dans les adieux. J’y étais pour ma part vendredi dernier, pour un très/trop jeune homme. Je ne peux que compatir.
un billet presque émouvant…. revoir Lyon…se rappeler de tous ces moments et histoires passés. … mais bon sang faut qu on y aille !!! (hum 1.30 de route)
pour notre part c etait un doux week end familial en Ardèche! entre Serrieres et Peaugres !
tres bonne journée. …
Pensées cordiales en ces moments douloureux…
Chouette idée que d’installer une boutique de délices caloriques Place de la Baleine !
J’ai souvent envie de quitter Lyon, me mettre un peu + au vert, avoir un jardin, mais je me disais ce weekend que c’est chouette quand même d’avoir accès à de si bons restau, un ciné (avec des film en VO) à 2 pas, de pouvoir tout faire à pieds etc.
Je penserai bien à toi aujourd’hui …
Quand les mots ne peuvent rien, ne restent que les gestes.
Courage
Merci Caro. Des pensées <3
J’ai toujours eu envie de découvrir Lyon et encore plus en te lisant.
Et courage pour cette journée.
Je pense à toi. Oui, l’essentiel est dans tes photos.
Merci pour ces pensées, je tiens à préciser que c’est surtout mon amie qui en a besoin, loin de moi l’idée de susciter de la compassion aujourd’hui, je suis avant tout accompagnante.
merci pour ces belles photos…..
C’est dommage de de voir le plaisir d’une glace sous forme de calories et prise de poids, et d’anticiper l’insulte, même pour un jeu de mot.
??? Heu ?
(home sweet tonne ?)
Ahhhh
(suis pas assez intelligente en fait, j’avais pas pigé… )
Mais ouhhh, y’en a qd même qui voient le mal partout non ? ou c’est moi ?
Je comprends rien à cette histoire … Y avait un jeu de mots volontaire ?
D’après moi, c’est le glacier concurrent qui bougonne.
Heu, vraiment, je ne vois pas d’allusion de la part de Caro à la prise de poids allant avec une boule de glace aux pralines…
De toutes façons, qd on est lyonnais, on sait bien que la glace aux pralines (comme la tarte aux pralines et la brioche aux pralines), ça ne fait pas grossir (pcq c’est pas sucré…)(Jpce transposée du « le confit c’est pas gras »…)
Et chez nous (dans le Nooooord) la bière, c’est pas de l’alcool.
Je suis d’accord avec les copines, la dernière photo est merveilleuse.
Et courage pour aujourd’hui… Des pensées.
Oh quelle émotion ! Moi c’est mon Fils adoré qui habite au bout de cette passerelle rue St Georges !!!! C’est vraiment troublant car il prend l ‘avion aujourd’hui pour me rejoindre….
Heureusement que nous avons ce genre de moments dans notre existence, de vraies bouffées d’oxygène !!
Oh la la, moi aussi cette dernière photo me fait monter les larmes aux yeux, je ne sais pas pourquoi, peut être la spontanéité, la douceur et l’amour qui s’en dégagent…
Ma fille a passé deux belles années d’étudiante à Lyon, et ça ne m’étonnerait pas qu’un jour elle retourne y vivre. (ou alors, elle ira faire un tour sur les quais avec ses enfants ??-
Dernière photo top (surtout ton fils concentré à l’opposé !)
Bon courage à tous pour cette journée …
Jolies photos! Bon courage pour les jours à venir …
Il y a dans la vies des moments difficiles, des « accidents biographiques » comme dit un pote qui te font relativiser le reste… J’essaye d’y penser quand dans mon quotidien je peste/râle/ me plains
J’ai épousé un Lyonnais, depuis – et à chaque fois que nous y retournons – je le suis un peu de coeur.
C’est une ville qui me rappelle ma ville natale par sa chaleur de vivre. Et j’ai un faible pour le Marché de la Création – j’en ramène toujours des cadeaux à offrir à ceux que j’aime ailleurs.
Un point commun : lyonnaise aussi même souvenir de passerelles … Et de glacier … Enfin, Nardone et sa fameuse glace au Melon et à la banane …
Vous voyez Caroline, j’ai toujours pensé que si on se rencontrait on aurait beaucoup en commun :)) bonne journée sans kids. Profitez … Lucky you
Plein de courage pour cette triste journee…
Mon comm’ était une réponse à Aveline (8h25), manifestement l’option « répondre » ne fonctionne pas depuis mon portable.
Je ne pense pas qu’il fallait y voir l’anticipation d’une insulte, juste l’observation d’un drôle de clin d’œil.
Ah ça y est, j’ai compris ! oulala faut avoir l’esprit vif ce matin !
Hiiii, bravo Anna, ton message nous a stimulé les neurones !!!
C’était une remarque sans aucune arrière-pensée malveillante, d’autant que je suis une vraie ronde, en plein programme de Dr Z et plutôt encline à ce propos à la bienveillance… Dois-je m’abstenir à l’avenir de tout commentaire ? Je m’en tiendrai à la lecture de Caroline…
Quoi que ? Le programme Z va de pair avec l’affirmation de soi alors je ne vais pas m’en laisser conter par quelque esprit mal placé, je risquerais de faire une EME…
Mais pas du tout aveline !!!
J’adore la dernière photo (comme beaucoup) mais c’est surtout le frérot qui me faire rire avec son selfie (il semble indifférent à l’étreinte paternelle! ça résume bien l’adolescence je trouve!).
Je connais un peu cette belle ville, Lyon. J’y suis passée il y a… ne sais plus. De bon souvenirs, mais lointain, et de plus en plus lointain…
J’aime les photos 14 – 15 (je les ai comptées – comme les photocopies à Flashcopies? non, non) et la dernière photo malicieuse. Le Machin mitraille. Il a bien raison. Bonne journée
Take care à toi aussi <3 plein de pensées pour ton amie, je suis sûre que tu sauras d'un grand réconfort à ses côtés <3 je n'ai jamais été à Lyon, ça me donne très envie! Mille bisous
Désolée pour mon post complètement à côté de la plaque, je n’avais pas saisi que la journée serait compliquée pour vous … Courage donc.
Aucun problème
Moi, ce soleil et cette douceur d’octobre me laissent un peu mélancolique : sans doute parce que l’on se dépêche d’en profiter car l’on sait que cela va bientôt s’arrêter, mais aussi parce que la lumière d’automne est si particulière.
Peut-être aussi parce que j’ai laissé mes enfants hier à leurs grands-parents et que j’ai cette conscience aigüe que si la vie se décidait à me faire un sale tour, je pourrais ne plus les revoir.
Alors profitons de ces rayons de soleil, de nos rayons de soleil avant que…
Qu est ce que j’aime Lyon en photos….. J’y vis depuis toujours (ou en très proche banlieue)….. Même si parfois cette ville me sort par les trous de nez qu ‘est ce que je la trouve belle. bisous
Une tendre pensée pour cette amie chère et ses proches.
Ces photos de Lyon sont très belles, mon frère y est « banlieusard » également du coup on a eu la chance de visiter un peu la grande ville, on avait beaucoup aimé.
Le câlin géant entre fille et père est absolument magnifique, je veux faire la même photo dans 12 ans !
Quel beau moment! C’est chouette d’en profiter, et c’est mon but dans la vie, (profiter de tous ces moments qui comptent avec ma famille).
L’ardéchoise chauvine que je suis est heureuse que vous abandonniez Nardonne au profit de Terre Adélice, the best glaces ever: http://unboudoiramarseille.wordpress.com/2014/06/06/ice-cream/
J’espère que leur douceur vous ont mis un peu de baume au cœur dans les circonstances que vous évoquez.
très original :j’adore la dernière photo ! je suis allée une fois à Lyon,voir mon p’tit frère chéri qui y faisait des études .c’était pendant la fete des lumières,il avait fait genre que c’est lui qui avait organisé tout ça pour ma venue et j’avais fait genre que je le croyais ! hihi,on est foufous dans la famille ….
du courage pour ton amie ……
C’est un billet hautement sucré et délicieux qui me mènent le larmes aux yeux tant la tendresse et l’amour transparaissent.
Coeur en 100 morceaux pour moi aussi et colère refoulée qui à la lecture de ce billet fait relativiser.
Belle journée
Petit pincement au coeur en tant que Lyonnaise expatriée à Manchester… la Place de la Baleine est l’endroit où j’habitais avec mon mari et mon 1er bébé. ..il y a 17 ans
nostalgie! Merci pour les jolies photos!
Saint Jean Forever! !!
NOTRE ville est drolement belle, très belle hier sous les couleurs de l’automne.Je ne l’ai jamais quittée et j’espère que cà ne m’arrivera pas de si tôt. J’habite au bord, de l’autre côté du carrefour, c’est Lyon ! c’est un plaisir de la faire découvrir à nos amis de passage, à les inviter pour le 8 décembre (même si c’est un peu too much depuis qq années), les délices de nos resto, les petites rues du vieux lyon et le grand Parc, les bords du Rhone et maintenant de la saone aménagés pour les piétons, le tunnel qu’on traverse en mode doux, les ponts pour les piétons, le beaujolais si près, la mer et la montagne à quelques heures … mes petites filles qui arrivent la semaine prochaine. Comme tes parents, ns sommes les Papé et Mamie de Lyon. Je crois qu’elles sont contentes de venir bientot chez nous quelques jours ! elles n’ont pas encore l’âge d’apprécier les beautés de la ville, mais je leur apprendrai
Je habite Lyon depuis 30 ans mais j’habite une banlieue que je ne aimes pas. Mais samedi avec mon compagnon, on se est balade dans le centre et j’ai renoue avec Lyon. Votre billet m’a touché même si je ne suis pas sûr d’avoir tout compris
Oui la vie est un fil fragile…s’en souvenir parfois avant que le destin ne s’en charge. Pas si simple.
Sublime dernière photo !
Beau et émouvant ce post.
Belle et émouvante ma ville.
Belle et émouvante la dernière photo.
(Ici ont archi fidèles à Nardonne, même si les concurrents sont pas mal, mais Nardonne un jour, Nardonne toujours …)
Pareil, dans les grands classique, chocolat, praliné, réglisse, il reste le meilleur et pas trop sucré.
* … ici on est archi …
Un père et sa fille si beaux, si heureux ensemble. Cette photo est à garder précieusement, aussi pour apaiser les douleurs de la vie.
Take care , Caro .
Trop chouquette la grande avec son papa !
Lyyyoooon… J’y vais dans 10 jours pour, d’une pierre deux coups, un rendez-vous pour un projet de film et passer le week-end dans les bras de mon amoureux…
J’adore le nom de la place où se trouve le glacier, il fallait le faire !
J’espère que ce dous moment à Lyon vous aura fait du bien.
Douces pensées à tes amis dans le deuil.
« La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tous sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin, le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant. » Christian Bobin
Tant d’amour dans ce billet.
Pensées pour votre amie…
douces pensées pour toi et ton amie….
J’ai fait cette balade leWE dernier,sous le charme de ces quais.J’étais à Lyon pour la pendaison de crémaillère de ma sœur en proche banlieue,qui est ravie de sa nouvelle vie.
La spontanéité de la dernière photo est bluffante
Entourez bien ceux qui sont en mille morceaux,dans un registre beaucoup moins grave mais quand même perturbant je suis en 3 morceaux:double fracture de la cheville cette semaine
Quelle jolie dernière photo. Je t’envoie plein de bonnes z’ondes pour ton amie.
<3
Lyon…ma ville. je l’adore et même à 39ans j’en découvre encore ses secrets. Lycée saint Marc?? le lycée de ma fille
Lyonnaise moi aussi…. Je retourne dans ma ville chérie ce samedi et tes photos me donnent encore plus d’excitation et surtout d’émotions d’y retourner!!! Merci
Hello
j’ai pensé à vous hier, et on a vraiment dû se croiser… vous avez entendu le jeune harpiste juste devant la boutique Mandragore ? Hier il faisait en effet un temps splendide, presque trop. Courage pour ces moments difficiles.
Ahhhh Terre Adélice <3 La glace au wasabi ! Et au chocolat blanc ! C'est vrai qu'avec Nardonne, on est gâtés à Lyon
Je préfère la glace à la menthe de Nardonne d'ailleurs, c'est mon vice à moi. Et qu'ils sont jolis aussi les quais de Saône réaménagés. J'espère que cette escapade lyonnaise aura adouci un peu l'amertume de ces tristes nouvelles… Courage !
Très jolie cette dernière photo.
Bon courage, et take care…
Je ne vais pas être originale, mais la dernière photo est sublime et touchante. Elle mérite sa place sur le pola-wall !
Plein de pensées pour ton amie. La vie ne tient qu’à un fil, alors profitons des nôtres pendant que nous avons encore la chance de pouvoir les serrer fort dans nos bras…
Quand je pense que j’ai vécu 7 ans à Lyon et que c’est 1 mois tout pile avant de déménager que j’ai découvert Nardonne!
Et dans la foulée je me suis pris la plus grosse rincée de ma vie pour rejoindre le métro.
J’y étais aussi …. à la table d’à coté !!!
Vous n’auriez pas été en famille je serais venue vous saluer, mais là je n’ai pas osé vous déranger. Mais j’étais quand même tout excitée :-))
Je vous ai pris en photo, je peux l’envoyer à quelle adresse ?
Oh c’est drôle ça !!!
Cfrancfr(at)yahoo.fr
Bonsoir Caroline, c’est mon premier commentaire pour moi, qui ai découvert ton blog il y a seulement quelques mois. Juste pour te dire que j’adore ton écriture et dévore chacun de tes posts (je sais souvent PLIEE de rire, rapport à ton côté Pierre Richard qui me rappelle moi). Sur ta dernière photo, ton Churros ressemble à Robin Thicke, si si !
La dernière photo : <3 <3 <3
Merci pour ce petit mot. Je suis toujours si fière d’apparaître au détour d’un billet.
Je comprends que tu as du chagrin alors je t’embrasse fort mon amie. C’était si bon de te voir.
Cet article me donne des frissons. J’ai moi même était à Lyon au début du mois. J’ai une affection particulière pour cette ville où je suis née et ai grandi. Même si j’y suis partie il y a fort longtemps, j’ai passé mes dix plus belles premières années et je crois qu’un jour je redescendrai. Tu as une manière de me serrer le coeur rien qu’en te lisant .
Ca me fait tout drôle de voir des photos de « ma » ville ici. En plus, le jour même, j’étais sur la passerelle rouge avec une modèle.
J’étais également à Lyon la semaine dernière pour une formation dans le cadre du boulot.
Malheureusement j’étais trop flinguée, je n’ai pas eu le courage d’aller me promener sur les bords du fleuve et dans le quartier du Vieux Lyon :-/
http://wp.me/p4MEGc-dg)
Je suis donc restée toute la fin de la journée à l’hôtel pour me reposer (et quel hôtel !
Par contre, il fallait bien aller dîner ! lol
Avec les collègues, on est allés manger dans un bouchon lyonnais typique …. trop bien, trop beau .. trop bon !
C’est chez Daniel et Denise.
Bocuse n’est pas passé chez eux pour rien, c’est moi qui vous le dis !
Grosse pensée de soutien à ton amie … ces moments sont toujours difficiles et même s’ils ne nous touchent pas directement, personnellement et tout comme toi, je ne peux être indifférente à leur souffrance.
Sophie.
http://bulledekalidhia.wordpress.com
la dernière photo est magnifique…….. J’adore le machin, complètement à côté du truc, aussi.
Une pensée pour ta très chère.
Et la prochaine fois que je remonte à Lyon, je pense que j’irai faire un tour pour connaître ce glacier indécent….
Charmantes photos, les douceurs de chez Terre adélice avaient en effet l’air très gourmandes.