(attention, blague ultra 2013, on a retrouvé le gars de la Redoute, il n’est plus nudiste)
Tous les jours le soleil se couche un peu plus tôt, le fond de l’air est légèrement plus frais et la lumière n’est plus tout à fait la même. Je ne sais pas si c’est purement psychologique ou si ce « cap du 15 août » existe vraiment, mais oui, la fin de l’été semble se profiler et avec elle son cortège de perspectives plus ou moins radieuses. Et encore, je me suis pour une fois acquittée de LA corvée, je veux parler du koh lanta de la mère de famille, ou autrement nommé « à la poursuite des fournitures scolaires ». Du coup, je peux rester jusqu’à l’avant-veille de la rentrée sur ma plage corse, vous pouvez toujours essayer de m’en déloger, je préviens, je mords.
Il faut dire qu’au bout de la cinquième année ici, même après une petite interruption grecque, nous y avons nos habitudes et pas les pires. J’aime l’idée d’avoir des amis de vacances avec lesquels il y a comme une évidence, une horloge réglée sur le même créneau horaire, à savoir celui de la Pietra, mondialement connu comme chacun sait.
Je vous passe la récurrence de la fameuse blague « il est pastis moins le quart ou rosé moins dix », je fais partie de ces dindes qui gloussent aux plaisanteries les plus répétitives, running gag est mon deuxième prénom. Et je peux vous dire que je suis servie, notamment avec C et S qui connaissent par coeur toutes les répliques d’un de mes films préférés, « Mes meilleurs copains ».
Si ces derniers sont partis dimanche, laissant un certain vide, heureusement, il en reste quelques uns (franchement, comment résister à quelqu’un qui possède une tong avé décapsuleur, hein ?
Avec tout ce joli monde, on a fêté la 15 août autour d’un feu, il y a des traditions qui se respectent. En Corse je le rappelle, on ne rigole pas avec les rites des anciens.
Je me demande s’il existe quelque chose de plus merveilleux que de danser autour d’un feu alors que le soleil se couche, une bière glacée à la main, un beignet maison au fromage corse dans l’autre.
Honnêtement, je cherche et je ne suis pas certaine de trouver. (ok, il se peut que faire des choses que la morale réprouve tout en entendant la mer puisse rivaliser).
Voilà, je vais m’arrêter là sinon vous pourriez avoir envie de me péter les genoux, à votre place je serais tentée. En même temps, comme je devrais dans les jours à venir faire du catamaran et donc RISQUER MA VIE, je pense qu’on devrait rester en bons termes, vous pourriez ensuite vous mordre les doigts d’avoir eu des pensées coupables à mon égard.
Bonne journée et gros bisou.
Edit: il n’est pas exclu que je revienne sur le continent avec un petit veau, voire un bébé cochon sauvage.




















Le « cap du 15 août » ici à Paris, on voit bien ce que c’est :N’oublie pas ta petite laine en rentrant !
C’est fait, mentalement je t’ai brisé les genoux … Et je commande immédiatement les tongs qui décapsulent ! Profitez en bien car la vie de propriétaire promet une année mouvementée !
Magnifiques photos qui nous font rêver….. Merci Caroline !
Ici en Ile de France il fait froid.
Profite bien et ne pense pas à demain !
Merci de nous faire rêver encore un peu.
La tong-décapsuleur est une merveille. Et tes photos aussi.
Bon alors la tong décapsuleur c’est collector ! Je ne comprend pas comment j’ai pu passer à côté…. J’adore aussi les rituels l’été ce qui me pousse à revenir souvent aux mêmes endroits. Ces retrouvailles, cette certitude qu’on fera les mêmes choses que l’année dernière, ça m’apaise d’une force ! En tout cas bonne fin de vacances à toi et les tiens, et puis la rentrée sera sûrement hyper excitante en ce qui te concerne notamment avec l’idée d’emménager dans une nouvelle maison ! Bises !
Que dire..?!! Je suis avec vous dans ces merveilleux paysages corses adorés… euh non en fait c’est bien sur l’ ordi du bureau que le petit filet de bave vient de couler..!!! Comme disent les amoureux que tu as eu la chance de voir en live; PROFITE…
Ahah, en effet merci pour la photo, je ne savais pas ce que ça pouvait donner la tong-décapsuleur..^^
Tout le monde me parle de la corse en ce moment (vous me direz, c’est un peu la saison des vacances, ça s’explique..) (et aussi que j’ai juste 5 ans de retard..;), mais qu’est ce que ça me tente…les paysages magnifiques, les beignets au fromage (je veux tester!). Bonne fin de vacances..:)
N’oublie pas ton gilet de sauvetage hein ! Et le tong décapsuleur…( on peut avoir des pistes) Je ferai plus d’un heureux chez nous !!!
Ici dans le sud , aussi, été et ambiance festive juste parfaits… Retour à Paris dans 1 semaine , petite laine prête pour contrer le choc thermique !!
Je suis certaine que nous allons avoir un mois de septembre glorieux… Allez on y croit…
Enjoy ! Tu vas passer de l’été à l’hiver, ça va te faire un choc ! Même à Bordeaux on n’a pas vraiment chaud … Vous embrasse, tous.
Géniales ces tongs!!!
Je ne te casserai pas les genoux… vu que moi c’est en septembre que je profiterai de la Grande Bleue! Certes avec des journées moins longues, mais j’espère avec un soleil agréable!
Et j’adore envoyer des MMS aux copains qui ont repris le boulot alors que nous feignassons dans des paysages sublimes…
Profite encore au max!
Que de poésies dans tes photos, passe de belles vacances. Tes écrits me rappellent mes deux dernières semaines de vacances, achevées dimanche soir, sous le soleil de Djerba. Ah, qu’elle était belle la Douce.
Mallory
À Paris il faisait nuit noire avant 22h00, hier soir.
À c’t’heure c’est grand soleil (pourrvu qué ça doure)…
Belles journées à vous !
Je sens aussi que vient la fin de l’été (faut dire que j’ai repris le boulot après 4 semaines de congés, ça aide…), mais profite bien de tous les instants jusqu’au bout…De toute façon, on ne sait pas trop si l’été a réellement commencé cette année, donc le 15 août, c’est subjectif comme date !
Vu comme cela, je comprends que beaucoup arrivent à passer leurs vacances exactement au même endroit pendant des années. C’est ce que je fais un an sur deux, mais j’ai aussi besoin de ces autres années où je pars découvrir d’autres endroits ou d’autres pays avec ma petite famille.
Les piscines naturelles, c’est la Restonica?
La Corse c’est un pays qu’on a à l’intérieur de soi et qui ne nous quitte plus. Après la Sicile cette année je ne pense qu’à y retourner.
Quant au cap du 15 août… Pour les profs tu sais, dès le 14 juillet on est au 15 août et hop c’est fini.
Je sens que beaucoup vont vouloir me péter les genoux !
Mais je n’ai pas envie de péter les tiens: je te souhaite d’en profiter jusqu’au dernier instant. Surtout avec une tong decapsuleuse.
Alors là CHAPEAU !
« grave, nooooooon, juste un peu enquiquinant, quoi ». (moi aussi c’est un de mes films cultes, « mes meilleurs copains »)
Je ne me lasse jamais des photos de vacances aussi jolies et aussi pleines de douceur de vivre je crois.
J’adore la tong décapsuleur !!! Et je ne peux QUE te comprendre, étant donné que je t’écris depuis la Corse, mon petit lieu de vacances rêvées depuis de longues années ! Et chaque fois que je reviens ici, je suis toujours aussi ébahie par cette île 🙂
Même si c’est toujours difficile de quitter ses havres de paix où l’on se sent s’y bien, c’est justement pour cela qu’on est si pressé d’y retourner l’année d’après.
Comparé au reste de l’année, on a l’impression d’être dans une autre dimension pendant l’espace de quelques semaines.
Petite, j’avais également la sensation que les vacances d’été avaient un « goût » et une « odeur » particuliers.
La sensation du sable chaud, le soleil, l’odeur de la crème solaire, la mer et son odeur iodé (ou son goût lorsqu’on buvait la tasse), les pique-niques, l’ambiance estivale quoi !
Cela fait longtemps que je n’ai plus ressenti ces sensations .. depuis que je suis en âge de travailler en fait … du coup, soit j’ai passé mes étés à bosser avant de ré-entamer mes années universitaires, soit je les passe à « construire » mon avenir et mon futur chez moi.
J’espère retrouver tout cela très vite !
D’en parler, ça m’a rendu nostalgique.
Bises,
Sophie.
http://bulledekalidhia.wordpress.com
On dirait ma Sicile chérie. Là bas aussi on fête le 15 août avec un grand feu de bois sur la plage et un bain de minuit ☺. La Corse me donne de plus en plus envie
Toi qui dis toujours adorer les romans « bande de copains », on pourrait y être, entre le récit et les photos.
À ceux qui n’ont jamais tenté la Corse, je dis « Foncez », c’est une île sublime et tellement variée. J’en suis rentrée jeudi et les journées au bureau depuis sont duuuuuuures…
Merci de nous faire partager ces précieuses dernières journées estivales.
de retour sur Paris depuis quatre jours, au contact d’un automne prématuré, je ne peux MÊME PAS montrer mon magnifique bronzage (celui sans aucune marque de maillot).
J’espère pour toi (et nous autres) que le temps sera plus doux pour votre retour 😉
Comme ça fait envie, tout ce que tu dis…. 🙂 Bon courage pour le retour et vivement l’année prochaine. Je plussoie pour le veau. il est trop mignon! et puis dans la nouvelle maison, il fera la tondeuse. Fonce! 😉
15 août en Corse aussi mais pas au village ni sur la plage 😉 à Bastia avec le vent ! Photos superbes …. ici on couvre tout au bord de la rivière car les abeilles nous b*******
Merci pour ces photos Caro même si j’ai effectivement envie de te péter les genoux…surtout quand j’entends mon chef dans le bureau d’à côté qui n’est même pas venu me voir suite à l’annonce de ma démission (que je lui avait faite par téléphone il y a 15 jours, par correction)…je n’ai qu’une envie : prendre mon sac et m’enfuir mais je vais encore devoir attendre 2 mois avant de pouvoir le faire…
J’aime changer d’endroit chaque année, je me dis que je n’ai pas assez d’une vie pour tout explorer…mais je veux finir mes jours en Italie, aux Cinqueterre qui est mon paradis à moi
Profite bien de cette fin d’été sur la plage
Haaan « Mes meilleurs copains » notre film culte aussi, je crois que j’ai toujours gardé une certaine tendresse pour Clavier à cause de ce film justement…
Profite bien, les meilleurs moments ne sont-ils pas ceux de la fin des vacances quand on a l’impression de voler un peu de temps ?
Profite bien ! Ca passe toujours trop vite !
De bien jolies photos !
La fin de l’été me déprime toujours…
Revenir avec comme perspective l’emménagement dans une grande maison avec jardin ça doit aider, non ?
Bel fin de séjour.
Oui bien sur ! Mais c’est le « avant » qui m’angoisse: déménagement et cie 🙂
Sourire… Quel plaisir ces photos, que de joie de vivre dans tout ça…
Côté décapsuleur, mon fils a un maillot de bain avec cet objet intégré + un briquet qui fait aussi office de… Paré à toutes les éventualités !
Si, si le cap du 15 Août existe bel et bien, je l’ai bien senti passer !
Pour moi les vacances commencent à être bien terminée, je m’envole pour une nouvelle vie et de nouvelles études à Montréal vendredi.. (bonjour le stress de l’inconnu, du départ et compagnie.)
Belle journée et merci pour ces belles photos!! 🙂
Je te souhaite une belle nouvelle vie !!!
Merci beaucoup beaucoup!!
hummm,cette photo de libellule !!!
Ici aussi, ça sent la fin des vacances… et ces derniers jours, sur le lac de Serre ponçon n’ont plus tout à fait la même saveur et la même insouciance que ceux du début du mois. Tes photos sont superbes, les enfants ont l’air heureux entre eau , sable et soleil… Profitez bien !
très belles photos, ça donne envie 🙂
heu, je suppose que c’est que moi mais ils ont l’air sacrément proches les rochers dans l’eau, non ?
sinon, mais avec ses lunettes, ta mignonne petite Rose est bien ta fille 🙂
*sinon, avec ses lunettes …
Pour les fournitures scolaires, j’ai lu que les Français n’étaient que peu passés à la commande internet. Pourtant, c’est bien le genre de produits où un tour sur carrouf.fr » et hop ?
Moi aussi, comme beaucoup de tes lectrices, je suis au bureau.. mais travaillant en Corse ET pour Pietra, ai-je vraiment le droit de me plaindre? 😉
Veux tu m’épouser ?
Ah bin oui…… J’ai envie de te péter les genoux!! C’est malin ça……!!!
Blague à part, j’adore le concept de la tong/décapsuleur!! Une REVELATION!! Ils me les faut rapidement! Je comprend que tu ne puisses pas résister!
Profite bien de ces derniers jours au paradis!!
Tes photos sont un petit rayon de soleil dans l’univers un peu gris de mon bureau, donc, MERCI!!!
Je connais cette nostalgie des vacances qui ont filé trop vite ! J’ai atterri de plain pied dans la réalité il y a quelques jours, et je ne t’apprends rien en te disant que çà fait mal :-/ Tu as raison de profiter jusqu’au bout !
les photos…juste les photos…et la lumière reste magnifique meme si le 15 août est passé !
bon je viens d achever les courses de rentrée. ..et achever est le bon terme employé !
bonne suite de vacances et …. déjà je souhaite un billet sur la viree en catamaran
c’est super que tu puisses t’accorder un mois pour vraiment décompresser, et bravo pour l’organisation de la rentrée pour 3 enfants alors que tu es dans un bled corse!
tu seras en pleine forme pour les échéances à venir. Oui un déménagement c’est très stressant mais après tu seras dans ton home sweet home!
J’adore tes photos ! Je profite également de la fin de l’été sur une plage corse ! Mais je n’ai pas d’ami à tong décapsuleur ! 🙂
Encore un très bel article 🙂
avec des jolies photos!
Nouveau post en ligne sur le blog :
http://fashioneiric.blogspot.fr.
Coline ♥
Tes photos me font rêver, merci Caroline de les partager avec nous.
Et un tirage au sort pour emmener une « commentatrice »? non?
(tes photos sont belles et ça fait aussi du bien)
Profites en bien ! Ici retour fin août également mais depuis une île moins attrayante, Oleron…. Contrairement à toi je ne pense pas que nous y retournerons, nous sommes définitivement accro à l’île de Ré…. Même si j’aimerais tester la Corse aussi, d’ailleurs j’ai testé la Pietra et y a pas photo j’adore!
Heu comment dire?il fait 16 degrés à Paris ce soir.mais bon profitez en bien et bonne fin de vacances bises
Tu connais peut etre déjà, sinon si tu cherche un bar/resto ou aller entre amis, avec les enfants ou juste en amoureux, va Au bout du monde a Penta di Casinca…juste un moment de bonheur
Ils ont de delicieux beignets au bruccio 😉
Alors là! La blague du gars de la Redoute qui n est plus nudiste, je ne m’en remets pas!!!!!! Trop drôle! Je suis écroulée. Merci (et merci aussi de publier depuis les vacances, c est que du bonheur)
Quelles jolies photos !!! Vraiment ! La tong décapsuleur je ne connaissais pas ! Excellent !!!:-)
Bon l’année prochaine c’est décidé on part en Corse!!!
On a voté en famille !;-) bon par contre j’ai regardé un peu les prix.. Aïe aïe aïe… Alors si tu as des bons plans locations j’suis preneuse !!;-) allez nous aujourd’hui c’est canoë.. Ça devrait être drôle aussi !!
Continuez bien vos vacances !!:-)
La tong décapsuleur !!!
Sinon, je ne te conseille pas de voir (ou revoir City Slickers – La vie l’amour les vaches – avec Billy Crystal), car là c’est sûr tu rentres avec le petit veau ^^
Profites un max en tout cas car en rentrant ça risque d’être le choc thermique ;-).
non mais ma ptite dame, c’est pas interdit de faire un feu sur la plage??? Je croyais que tout (à peu près) était interdit de nos jours??? Y compris de se balader torse nu à Deauville (j’ai vu ça à la télé).
Sinon le couple Lanvin/Daroussin de Mes meilleurs copains, moi aussi je suis faaaaaan 😉
Un cochon sauvage ? Je ne vois vraiment pas le problème, maintenant que tu as un jardin 😉
non mais alors là, je confirme que j’ai besoin de vacances : je viens seulement de comprendre le lien entre le gars de la Redoute et ta photo… pfiou, vivement Noël (MES prochaines vacances)… 🙂
C’est presque aussi beau que du Frédéric François!!! ( joke…) Ton texte, hein… ( histoire de changer un peu.) 😉
Mon ado m’a répondu » j’ai besoin de rien pour la rentrée » j’adore ! C’est ficelée pour mon autre adoE!
Comme je viens d’emménager pour La maison qui fait dire » plus jamais les cartons ». Et comme je ne crache pas sur une Pietra et toutes autres cochonneries Corses ….je me retrouve un peu dans tes lignes .
Si en plus tu pouvais me rendre mes photos !
J’ai pas celle de la tong décapsuleur …mais pour le reste » il suffit de changer le profil des gosses !
Cette année à ma grande tristesse refoulée je ne suis pas partie en vacances pour cause finances, déménagement et… mariage. Demain!
Alors tu veux que je te dise? Finalement tes photos sont magnifiques mais aujourd’hui, je ne suis pas jalouse et je préfère être bien au chaud dans le froid de ma région natale! 🙂
Cette année, c’était décidé, on n’allait pas en Corse parce que, bon, 10 ans de suite, ça suffisait.
Grave erreur. Même l’arrivée à l’aéroport d’Ajaccion et la prise de tête annuelle avec le loueur de voiture m’a manqué. Cette île est addictive. Et quand je vois tes photos, je me dis : pourquoi, mais pourquoi ?
Je crois que c’est l’endroit au monde que je préfère, celui où mes enfants ont appris à nager, à draguer, à sauter des rochers, à faire du wakeboard, à prononcer le nom des villes à moitié,… Next year, Corsica, nous revoilà.
Quelque part sur la nationale 198, j’entame ma dernière semaine vers le cap corse et tes mots, sensations et impressions corses sont aussi miens depuis 25 ans… Et je dirais même plus : la température extérieure est actuellement de 32 degrés… Paris, nous ne te regrettons point 😉 (ou de loin !)…. Bises (de pas loin) !
ça fait rêver toutes ces belles photos!