
Hier mes grands ont eu 14 ans. Je crois que j’ai enfin assimilé cette phrase répétée ad nauseam les mois qui ont suivi leur naissance: « profite, ça passe tellement vite ». On ne va pas se mentir, heureusement que certains moments sont en effet passés vite – et encore à bien y réfléchir, j’ai malgré tout l’impression d’avoir passé dix ans de ma vie à mettre du pshiit dans le nez et/ou aspirer la morve de ce petit monde. Mais l’un dans l’autre, oui, ces 14 années ont duré à peu près 20 secondes. Quand on sait qu’à priori, la seconde partie de notre vie défile encore plus vite, j’ai presque envie de vous dire adieu, quoi.
Plus sérieusement, hier fut une journée parfaite – mais néanmoins calorique – entre crumpets au petit dèj, hamburgers maison à midi avec la tarte aux fraises et crème fouettée qui va bien et restes des gâteaux le soir. Des copines de la chérie sont venues lui fêter son annif par surprise, le machin s’est fait un shoot ininterrompu d’écrans et Rose a redécouvert – miraaaaacle – ses playmobils et joué avec toute l’après-midi. Et moi je me suis fini l’ultime saison de Mafiosa. Ce qui fait que je me sens désormais orpheline, tant j’aimais retrouver ces personnages tous les deux ou trois ans. Et en dépit des canardages à répétition, je n’ai désormais qu’un seul objectif : trouver une bonne raison d’aller me faire un shoot de maquis dans les plus bref délais.

Ceci étant dit, je voulais surtout vous parler de ce film que vous DEVEZ aller voir sous peine de représailles: « Dans la cour », de Pierre Salvadori, avec la grande Catherine (Deneuve) et Gustave Kervern. L’une des meilleures « comédies » françaises depuis longtemps, un bijou de mélancolie et d’humour. Certains critiques ont parlé de « comédie dépressive », c’est un peu ça en effet. Deneuve y est plus que parfaite, totalement crédible en retraitée déboussolée, Kervern en rocker à bout de tout. Il est question de ce renoncement à la vie qui parfois n’est pas négociable, de la perte de l’envie, de ces instants où même la tristesse est un sentiment trop difficile à éprouver. Il est question d’amitié, d’une sorte de « reconnaissance » tacite entre deux personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Mathilde et Antoine sont sur un fil, celui qui sépare les pseudo sains d’esprits des soit-disant fous, et l’on ne sait d’un instant à l’autre lequel des deux finira ou non par tomber. J’ai adoré, j’ai ri comme je n’avais pas ri depuis longtemps au cinéma, j’ai eu la gorge nouée et j’ai oublié que Mathilde était incarnée par Deneuve tant cette dernière EST Mathilde. C’est du beau cinéma, parfaitement écrit, parfaitement réalisé, parfaitement joué. COUREZ-Y.
Bonne journée
J’ai encore plus envie d’y aller… Même si je me sens exactement « sur un fil » en ce moment
Mais Geneviève « sur le fil » c’est ok! Il y a plein de filets de sécurité en dessous (euh du moins au cirque). Il y a aussi des big bisous « de nous tous du blog ».
Hé Ho !! Gene , pas le moment de flancher hein !! avec la belle saison qui se pointe (le soleil sur la Bretagne , ya pas plus beau , parole de sudiste) …
Un très joyeux anniversaire aux twins! Et bonne digestion à tous. Merci pour le conseil film: c’est sûr, j’irai!
Vu hier au débotté avec des copainw qui m’ont entraine a les suivre. C’est bien, Deneuve superbe, mais grosse boule dans la gorge quand même. Ce matin, j’y pense encore.
Ah oui je confirme, ce film m’a accompagnée quelques jours durant (je n’ai pas trop insisté la dessus dans le billet pour ne pas vendre la fin
ça me donne très envie d’y aller, (et deux R à courez-y, c’est pour nous faire courir plus vite??)
han la honte…
Ne surtout pas rater le corrosif et original film MY SWEET PEPPER LAND ! Une merveille !! http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19536735&cfilm=224106.html
oui il est dans mes tablettes aussi
Joyeux 14 ans aux grands !
14 ans déjà,c fou comme le temps passe…bises a eux,et pour le film ,j’y cours….
Joyeux anniversaire à tes grands ! Comme toi, je trouve aussi que heureusement certains momentspassent vite, mais en général, nos enfants grandissent vraiment trop trop vite !!
Je viens moi aussi de fêter les 14 ans de mon aîné. Oups. Pas tout à fait un ado, déjà plus un enfant. Le duvet sur les lèvres qui s’assombrit, l’allure dégingandée, la poussée de croissance qui semble ne plus vouloir s’arrêter (au secours, il va me dépasser et commencer à m’appeler ma « petite » maman !!!!) et la voix qui commence à muer… Heureusement que j’ai le petit dernier, 5 ans comme Rose, qui sent encore le bébé au réveil le matin et qui murmure « maman je t’aime » la tête collée dans mon cou en ronronnant comme un chaton avant de s’endormir le soir…
Mon fils a dix jours, je ne l’imagine pas a 14 ans et pourtant !! Bon anniversaire aux twins! Et pour le film, j’en entends grand bien mais… Mon fils a dix jours ;)) bonne semaine !
Ai beaucoup aimé le film, dans la veine des « Apprentis ».
Je viens d’écouter en Podcast cette interview de Pierre Salvadori. Il est vraiment très drôle.
http://www.franceinter.fr/emission-eclectik-pierre-salvadori
Interview intéressante, qui permet de comprendre
le travail du réalisateur.
oui j’ai bcp aimé aussi, je suis fan de cette émission
encore un bel anniversaire à tes twins ! oui ca devait etreu beau dimanche en temoigne les photos vu ici et là !
côté ciné. ..ce film est évidemment ds ma liste a voir…hier j ai vu une rencontre. …film original par sa mise en scène….et porte par ses 2 rôles principaux !
bon lundi ! ici les vacances commencent avc une double otite pour jeanne
Je bave devant la tarte. J’essaye déjà de choper une des dernières séances d’Une histoire banale et ensuite je me concentrerai sur Dans la cour. (Je dois dire qu’entre 3 X Manon, Un tout petit rien et Nos étoiles contraires sur lesquels je me suis précipitée, tu m’inspires en ce moment !)
c’est juste tout le monde me dit « profite » : jumelles de 2 ans et 4 mois mais comment dire…cette nuit j’ai dormi 4 heures

je profite en effet !!
oui je vois le genre (t’as envie de mordre dans ces cas là
bon annif aux Twins
pfff,mes derniers « films »,c’est Rio 2 ou la reine des neiges …bouhou !
Oui allez voir « Dans la cour », un film d’une grande tendresse, rempli d’humanité. Les acteurs sont justes, drôles, touchants,. C’est un film qui vous habite longtemps après. Je suis fan de Pierre Salvadori depuis son premier film « Cible émouvante » avec le fantasque Guillaume Depardieu et la belle Marie Trintignant. A écouter aussi sur France Inter son interview dans l’émission Eclectik. Topissime !.
Mon grand a 18 ans demain !
Et bien , nous avons dû passer à côté du film alors ….le chéri et moi avons trouvé le film intelligent, certaines scènes en effet très drôles, l’interprétation des comédiens vraiment parfaite (Gustave , il se cachait où avant?) , nous avons adoré la BO, mais le film ne nous a pas touché ….peut-être parce qu’on ne connaît pas le sujet? (et tant mieux) …… Si je n’avais pas été aussi bouleversée par « Ida » je me ferais du souci pour mon affect.
RIP pour Micheline Dax …. Miss Piggy , tout ça , tout ça…Bon, comme tu n’as que 29 ans , tu ne connais surement pas :)))
bonne semaine à toutes
Et cette chanson…
http://www.youtube.com/watch?v=eo8vW_0H_Kg
oh mais merci, j’ai tellement aimé la BO !!!!
Bon anniversaire à tes pioupioux en retard…..
Je ne sais pas si c’est parce que mon ventre gargouille à cette heure, mais ta tarte aux fraises m’a l’air tellement bonne !!!!!
Joyeux anniversaire les Grands … Grâce à eux, je me prépare tous les ans à encaisser l’anniversaire de mon GrandGrand qui est de quelques mois plus jeune. Je ne connaissais pas les crumpets ! Ca semble terrible. Bonne journée.
Bon anniversaire aux twins! Il reste des gâteaux??
Chuuut, fallait pas dire leur âge… on va bientôt plus te croire quand tu diras que tu as 29 ans!!
Ta critique du film donne vraiment très envie d’aller le voir même si avec les enfants, ce n’est pas toujours facile d’aller au cinéma voir un bon film et non un dessin animé
bah je ne suis pas dupe, je sais que vous savez que j’en ai 32 !
Joyeux anniversaire Lou ! Joyeux anniversaire Marius ! Je pense que même pour les lecteurs qui te suivent depuis longtemps ça fait un coup de vieux d’un coup
Un film pour moi, en somme…
Bon (non-)anniversaire à vos grands !
Le mien aussi a 14 ans et pourtant il me semble que le bac a sable et les tours de manège à n’en plus finir c’était hier! J’ai très envié de voir ce film. Tu avais vu Elle s’en va, toujours avec la grande Catherine ? J’avais beaucoup aimé !
oui, beaucoup aimé aussi mais celui-ci encore plus
Je me prévois une séance cinoche alors. Sinon, avec l’Ado, on a vu « qu’Est-ce qu’on a fait au bon dieu » et on a bien ri ! J’ai aussi bien ri ce matin en lisant ton post sur l’ingratitude des enfants face à tes efforts. J’ai adoré le « tu sens le nem » après avoir senti le BBC. Belle journée !
14 ans?! déjà ! En es-tu bien sûre ? ça passe drôlement vite.. (dis celle qui a à peine 6 ans d’écart avec tes twins)
SI vous avez tous vécu une belle journée c’est le plus important, c’est ce qui restera!
Bon anniversaire aux grands ! Pis aux parents aussi, finalement.
J’avoue ne pas être fan de Deneuve. J’ai profité des vacances sans enfants pour aller au ciné… 2 fois !!! un truc de ouf.
Je vous recommande « de toutes nos forces », magnifique de justesse et de silence.
Et dans un autre genre « Mais qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? », j’ai ri comme une baleine, ce qui fait grand bien.
Happy b-day à tes jumeaux avec un jour de retard!
Quand au film je vais motiver mon homme pour m’accompagner,
bonne semaine à toi
Joyeux anniversaire les twins !
Une magnifique photo de dessert, le récit d’une journée heureuse, la critique d’un film qui m’a l’air excellent. Merci pour ce beau billet (et pour l’idée ciné, probablement pour ce weekend! Ce soir, c’est « qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » qui est déjà prévu
)
VENDU !
Je pense que je vais surkiffer, tu nous donnes très envie !
J’aime tellement quand tu racontes ces moments de vie.
Joyeux Anniversaires donc et bon mummyversaire à toi !
C’est complètement fou, quand j’ai commencé à te lire, l’idée d’avoir des enfants me titillait à peine.
Puis, il y a eu les 2 ans d’attente.
Puis, il y a eu le miracle de ma vie, LE truc que je ne m’expliquerai jamais (mon mec est limite stérile et on a eu des jumelles, DZ qui plus est, spontanément) (le truc qui interroge encore la quasi-intégralité des urologues parisiens à l’heure qu’il est) :-).
Et depuis, je te lis toujours bien sûr, avec ce petit point commun au coin du coeur. Mamans de jumeaux.
Bon anniv à tes twins (un peu en retard désolée).
Parfois, quand j’ai l’âme à vague (;-)), je suis triste que les jumeaux doivent AUSSI partager ce jour-là… Et je crois que je n’en finirai jamais de m’interroger sur cette particularité de naître à 2. Sur tout ce que je m’efforce de faire pour distinguer mes filles aux yeux du monde et de la propension qu’a justement ce monde à vouloir absolument les comparer….
Belle journée !
Tant pis pour les représailles : j’ai passé un bon moment mais la réalisation est tout de même très classique à la limite du téléfilm. Mais en effet les acteurs sont parfaits.
Sinon Bébé Citron n’a que 5 mois et je sature de « profite ça passe trop vite ». A tel point que je le dis maintenant avant qu’on me le dise histoire de couper court !
Papa Citron
Pas mal , les acteurs sont excellents mais c’est trop triste . Trop .
Je tenais à confirmer par ce commentaire que j’apprécie l’effort que vous avez fait afin de rendre ce site fort plaisant à parcourir. Recevez ainsi mes remerciements et compliments pour votre savoir-faire.
Je vous remercie beaucoup d’avoir partagé toutes ces informations intéressantes. Ce n’est pas beaucoup un site qui partage un article aussi important. Ce fut vraiment un grand plaisir de vous lire. Merci pour le partage.
En lisant ce que vous avez partagé en détail, j’ai pu m’apercevoir combien il est agréable de parcourir cette page. Je vous encourage à continuer ce savoir-faire. Je pense consulter votre page dès que j’aurai le temps pour y consulter vos divers bons plans.