
J’ai toujours adoré les rétrospectives. Autant je suis minable en résolutions, autant je suis la reine de la nostalgie. Surtout, j’ai l’impression que regarder derrière soi n’empêche pas pour autant de penser à demain. Comme si me rappeler du chemin parcouru, qu’il ait été facile ou semé d’embuches m’aidait à entamer le cycle suivant (je ne saurais pas trop l’expliquer mais je visualise une année civile comme une sorte de cercle, ce qui pourrait laisser penser que je tourne en rond, mais ce serait plutôt comme des cercles qui s’empilent les uns sur les autres) (je ne suis pas (si) folle vous savez) (puisque vous insistez, c’est un peu comme une piste, dans ma tête, avec un genre de ligne de départ en guise de 1er janvier) (ça tourne dans le sens des aiguilles d’une montre).
Et puis le blog a tendance à favoriser ce rituel du bilan, c’est facile avec ce journal quasi quotidien de se souvenir de ce qui a marqué ces douze derniers mois. Cette année je me suis dit qu’une mosaïque vaudrait mieux que de longs discours, mais si je devais donc retenir les faits les plus forts, je dirais ceci…
En janvier, je me suis cassé le cul, en février la chérie nous a fait une appendicite à rallonge, en mars je suis tombée amoureuse de la pointe des Châteaux, en avril il a plu dans nos coeurs, parce qu’en vérité le temps ne fait pas grand chose à l’affaire, en mai j’ai applaudi la loi sur le mariage pour tous et découvert le nail-art en Thaïlande à l’occasion d’un inoubliable séjour avec Violette, en juin j’ai mis une salopette et mangé des fish and chips à Portobello, en juillet j’ai tremblé devant une colonne vertébrale tordue et conjuré le sort à Cadaquès, en août j’ai fait des pyramides dans l’eau avec mes chers amis à Kiffos, en septembre j’ai passé ma première mammo et pleuré la disparition de Valérie Benguigui, les deux n’étant pas vraiment sans rapport, en octobre j’ai rencontré Baptiste, en novembre j’ai (trop) fêté la diffusion de Parents mode d’emploi et en décembre j’ai découvert la douceur de Porto… et devrais, aujourd’hui même me faire arracher une dent. (je refuse d’y voir un quelconque signe pour 2014).
Une année riche en projets et en rencontres, en collaborations qui se sont peu à peu construites et installées dans la durée. Une année où j’ai enfin sauté le pas de la fiction. Une année pendant laquelle souvent je me suis pincée pour vérifier que ça n’était pas un rêve. Une année malgré tout parfois un peu vacharde, me rappelant s’il en était besoin que ce qui compte à la fin de la journée tient en peu de mots: ensemble et c’est tout.
Je repasserai peut-être pendant ces deux semaines, mais si jamais j’oubliais un peu, je vous souhaite d’ores et déjà de belles fêtes si vous les aimez, je vous souhaite de l’amour, toujours, je vous souhaite des levers de soleil et des ciels qui rougeoient, je vous souhaite l’envie et l’espoir. Et je vous remercie encore pour votre présence et vos mots sur les miens, je ne crois pas que sans cette chaleur que je ressens ici tous les jours la vie serait aussi jolie. Take care.
Edit: vous pouvez cliquer sur la mosaïque pour l’agrandir (deux fois à priori, la première ça l’affiche plus petite).
Prem’s. Incroyable! Ce sera mon porte-bonheur pour 2014. A toi aussi Caro et à tes proches, une très bonne prochaine année. Toi qui illustre si bien cette citation que j’ai mise en signature de mes mails professionnels (ma petite tradition annuelle en fin d’annee.) « la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent » (Albert Camus)
Belle citation, Mireille, beau programme.
merci Caro d’être là, un peu tous les jours, toujours à ta façon. j’aime ta nostalgie frivole et tes [mo] profonds… merci à Mireille (et Albert) pour cette jolie phrase. Bon rutsch à vous !
Je te (vous) souhaite plein de belles choses pour 2014 et plein de billet par ici !
Passez de belles fêtes !
avec un « s » à billets, c’est mieux …
Une année pendant laquelle tes récits nous ont fait rire et pleurer, nous ont fait réfléchir parfois, nous ont rêver aussi, devant des paysages inconnus, des couleurs, des plats superbement photographiés. L’air de rien, ce blog participe aussi à nos vies… merci, vraiment, pour cette année passée ensemble. Bonnes vacances et plein de petits et grands bonheurs pour les fêtes à venir… !
Moi aussi je t’aime !
Des papouilles de Noël, pleines de bûche beurrée, de champagne bullé et de cotillons en papier.
Elle est toute douce ta rétrospective (bon, elle compte aussi plus de voyages que je n’en ai fait en trente ans, donc là je suis jalouse à bloc, mais je le vis bien).
Profite bien de ta pause, éclate bien leur race aux Ferrero. Embrasse le sapin et tes grelots.
A l’année prochaine, poulette.
Ho ho ho.
Hello Chag, je pense à toi.
quand est-ce que tu nous ponds ton lutin ?
Plein de vœux pour le futur petit mec.
Bonne fin d’année, (doucement sur la danse quand même) et bon début de l’autre !
La ponte est prévue pour fin fin janvier. Ce qui, pour moi, correspond en réalité à une ponte vers la mi-mars (j’ai l’utérus quatre étoiles).
Ne nous jetons pas trop vite sur le bleu, il est encore possible que je ponde une minette !
Bonnes fêtes à toi aussi !
Merci d avoir mis des paillettes & des coups de gueule en 2013 & vivement l’année prochaine pour te retrouver.merci Caro pour ce que tu es,ce que tu écris,ce que tu donnes!belles fetes à toi
Merci à toi pour tes mots qui nous font rire, réfléchir, rêver et espérer…De merveilleuses fêtes de fin d’année pour toi et les tiens! A l’année prochaine et merci encore tu fais parti de mon quotidien dont je ne peux pas me passer…
Ton bilan bien joli (même si tout n’est pas facile) m’invite à faire le mien. 2013 pour moi, ça a vraiment été une transformation: en février j’étais de nouveau dans un « chez moi », en avril je décidais de partir à pied, en juin et juillet je marchais plein ouest, en octobre j’apprenais un nouveau métier et un novembre, un amoureux !
De très belles fêtes pour toi et ta tribu et une très très belle année en 2014.
… et j’attends d’être grand’mère pour la première fois: 2013 ou 2014 ? On verra…
Très belles nouvelles, Geneviève !
Je suis très heureuse de toutes ces bonnes nouvelles, Geneviève…
heureuse pour toi.
Geneviève, superbes nouvelles !!!
je suis ravie de l’apprendre. vivement la naissance du loustic !
oh mais j’avais bien cette impression ces derniers temps d’une joie nouvelle, je suis sincèrement tellement heureuse pour toi !
tu as mis la barre haut pour 2014 !

comme quoi, c’est pas toujours aussi difficile…
Très heureuse pour toi Geneviève, ça fait plaisir de lire ça !!
Jolie route que tu te traces, Geneviève !!
Bonnes fêtes à toi …
grand et bien foutu le nouvel amoureux???
Oh la jolie surprise! Très belle année 2014 à toi et les tiens.
Chouette, Geneviève ! Ravie pour toi, tu le vaux bien ;o)
C’est joli cette mosaïque et cette rétrospective me montre que j’avais tout bien tout suivi !
Que nous réserve 2014 ? On l’attend tous les matins avec impatience… en faisant souvent un tour ici !
Jolie mosaïque… Merci pour tes mots que j’aime retrouver tous les jours, même si je commente assez rarement… Bonne fin d’année et à l’année prochaine !
Merci à toi, douce Caro. Tu le sais sans doute, mais tes mots rendent notre vie vraiment plus jolie aussi…
Plein de bonnes choses à toi et aux tiens…
Les pastèques du matin, partagées chaque matin à Bangkok avec toi, resteront à jamais gravées dans ma mémoire.
Je t’embrasse !!
<3 <3 <3
Merci pour cette année, pour ces partages, pour cette façon de voir les choses et de nous les décrire d’une manière légère et drôle. Ton blog est lumineux, à ton image j’imagine.
Bonnes fêtes de fin d’année et A l’année prochaine
Je te lis tous les matins, parfois dans la journée je me demande comment tu réagirez car tu m’accompagnes de tes mots qui traduisent si bien ce que je ressens. Merci de ta grande générosité et de ce partage quotidien. Le meilleur pour toi et ta famille. Joyeuses fêtes. kiss
oh oui, une rétrospective… C’est si bon de se retourner de temps en temps sur le chemin parcouru !
!!
Je te souhaite aussi une très belle année 2014, sur la lancée professionnelle des précédentes, avec encore plus d’élan et de délires… Et à nous, je nous souhaite d’être tour à tour tirées par le Churros pour que 2014 soit l’année de la chance, la vraie
des bises à toutes
Waouh ! Une retro toute douce et pleine d émotions ! Chacun de ces moments évoqués me renvoie également à des événements qui ont marqué mon année. ..te lire chaque matin ou presque est devenu un rituel…bon sang tu nous es essentielle !!
Bon moi j ai hâte que 2014 pointe son nez ! En attendant passe de belles fêtes et le meilleur pour toi !
encore un point commun, l’année est pour moi aussi un cercle, ou plutôt même un ovale, avec décembre dans la nuit et janvier tout blanc, les grandes vacances en jaune ensoleillé…merci pour ce blog que je consulte tous les matins ou presque, comme un magazine quotidien, avec de la vraie vie dedans. belles fêtes,et bon bout d’an , comme on dit en provence!
Moi aussi je visualise l’année comme une sorte de cercle, juste un peu déformé par la rentrée scolaire….
Bonnes fêtes et plein de bonnes choses pour l’année prochaine, c’est toujours un plaisir de venir ici.
J’aime tes bilans de l’année ! Dommage que je ne puisse pas voir la mosaïque qui a l’air chouette d’après la miniature Facebook !
Courage pour la dent, moi aujourd’hui c’est speculum&co, yiha !
Merci à toi Caroline, pour tous ces moments partagés, pour cette façon incroyable de conter les mots et les maux, les petites et grandes joies, les galères, les moments ridicules (enfin pas tant qu’ça, ridicule), de partager avec nous une partie de ton jardin. Je crois que je l’ai déjà dit, mais comme nous sommes à l’heure des bilans, que la fin de 2013 a sonné, et que je profite chaque jour un peu plus pour remercier, alors je n’ai qu’une chose à dire: MERCI. Merci, en partie grâce à toi et tes mots, aujourd’hui, même lorsqu’il fait gris à Paris, je sais dénicher le point positif qui illuminera ma journée, j’ai rendu ma nostalgie positive, et je crois fort en ma bonne étoile, même lorsqu’elle me joue de sales tours.
La vie est faite de petits bonheurs, et je t’en souhaite des milliers pour les années à venir.
A toi, ta famille, tes amis, tes proches et tous ceux qui te sont chers, bonnes fêtes.
Mallory
ce commentaire me touche beaucoup Mallory, merci !
Merci à toi d’être là avec tes mots que je lis avec plaisir. Que ces vacances et fêtes de fin d’année soient douces pour toi (malgré l’extraction dentaire !) et les tiens.
Très joyeuses fêtes à toi et à tous les tiens. Santé, bonheur, amlour gloire et beauté !
Bisettes
Bonnes fêtes de fin d’années, arrosées, chaleureuses et avec encore quelques petites étoiles dans les yeux… (Je suppose que c’est la dernière année du Père Noël pour Rose, profitez en bien)
Et meilleurs voeux pour 2014!!!!
Je serai au rendez-vous, souvent silencieuse mais toujours fidèle.
Céline
Je vous souhaites de très joyeuses fêtes je vous lis tous les jours, vous faites inconsciemment parti de ma vie, c’est important je crois.
Bonne fêtes a tous
Merci.
Trop chouette cette rétro. Mais t’as oublié novembre !
exact !!! j’ai corrigé ! c’est parce qu’en novembre j’ai été dans un tunnel de boulot comme jamais
Punaise, mais t’es tout le temps barrée en voyage !
Et un peu barrée aussi…
Le bout de chemin que tu partages avec nous
ça compte
vraiment..
Bonnes fêtes à toi aussi
merci mille fois pour vos adorables mots
Je comprends ton histoire des cercles. Finalement une année c’est une spirale avec retour au point de départ mais pas exactement au même niveau, on recommence un peu plus haut (parfois un peu plus bas, mais on ne le souhaite pas). Belle année en tout cas, même si le temps n’a pas raison de tout finalement, bravo pour la tienne, moi ce sera pour toujours où j’ai eu attendu et eu mon lardon, donc beau bilan aussi, même si à part ça je n’ai pas été hypra productive… Repose toi bien et profite bien des tiens, la même chose vaut pour nous tous et toutes!
l’année de l’arrivée d’un bébé c’est unique et ça se suffit à soi même
Très belle rétro. Je trouve que ce qui ressort le plus de cette mosaïque, c’est que tes enfants ont l’air heureux et ça, j’imagine que pour une mère, ça doit déjà bien participer au bonheur!
Belles fêtes à toi et à tes proches
Merci pour ces mots quotidiens, vos billets m’ont permis d’avancer, de prendre des décisions importantes (zermati) qui m’ont changées, je ne sais pas si sans vous j’y serai arrivée. Alors merci passez de bonnes fêtes, déconnectez vous, ça fait du bien de temps en temps et revenez nous en forme en 2014. Joyeux Noël et bon bout d’an!
Merci pour tout Caroline, que cette fin d’année soit douce pour toi et tes proches….
Cette année je suis devenue maman, et tu as raison, le plus important : « ensemble, c’est tout »…
Merci à toi pour tes jolis mots quasi quotidien, profites de ces fêtes pour recharger les batteries du corps et déconnecter les virtuelles-:)
Ps: Je termine Paperboy et je me régale.
Ce fut une année dure, ce fut une année longue comme jamais, ce fut une année où on se compte entre nous, en tentant de se protéger, ce fut une année où même regarder en arrière fait peur, ce fut une année qui nous a appris que l’amour est tout ce qui importe, ici et maintenant, ce fut une année qui nous a changés.On a bien mérité la trève des confiseurs.
En lisant la rétro je me rends compte que j’ai tout suivi, ça me laisse songeuse de savoir ainsi « tout » (enfin l’illusion d’un « tout », plutôt les grandes lignes) de ta vie alors qu’on ne se connait pas et que tu ne sais rien de la mienne… Etrange sensation! D’un autre côté, ce blog est le seul que je lis au quotidien, et je crois vraiment qu’il me manquera le jour où tu l’arrêteras… Faites que ce jour n’arrive pas, ou le plus tard possible!
Joyeuses fêtes Caroline, ainsi qu’à toutes tes lectrices que je lis aussi quasi quotidiennement par le biais des commentaires!
« Je vous souhaite de l’amour, toujours, je vous souhaite des levers de soleil et des ciels qui rougeoient, je vous souhaite l’envie et l’espoir »… Comme j’aime cette phrase. Elle me met les larmes aux yeux. C’est malin, hein, je suis à mon bureau quand même
Merci pour ces mots. Moi aussi, j’ai comme une tendance à la nostalgie. Ainsi, je vais terminer l’année par un déménagement (le 24 décembre, ça ne s’invente pas !) : et bien même si nous partons dans une maisonnette qui sera la nôtre, que nous avons choisie et qui nous ressemble, je ne peux m’empêcher de regarder mon appartement d’aujourd’hui avec un pincement de coeur. Il nous a accueillis quand nous avons débarqué dans cette nouvelle ville (vie), nous y avons fait nos premiers pas de vie à deux, il a été témoin de mes joies et de mes désarrois, ils résonnent d’éclats de rire et de coups de gueule. La vie, quoi. Et puis j’y ai tellement aimé cette heure du soir quand le soleil filtrait dans les arbres du parc sur lequel donne notre salon… Bon bref, la nostalgie ! Ce qui ne m’empêche pas, moi non plus, de regarder devant et de me réjouir des bonheurs à venir :-). Je vous souhaite une belle fin d’année à tous. Que ces jours de transition soient pleins de joie et de douceur…
J’en ai la larme à l’oeil …!
Ce qui est sûr de mon côté, c’est qu’une journée qui débute par la lecture de tes pensées m’aide à démarrer du bon pied
De très belles, douves, gaies et joyeuses fêtes de fin d’année à toi !
« douces » pas « douves » bien sûr!
Je te souhaite de passer de très belles fêtes avec tes proches.
A très bientôt ici même. bonne fin d’année.
Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi avec aussi une tonne d’amour pour toi et les tiens.
Cette année, parmi tant d’autres choses, j’ai découvert ton blog, une sacré découverte dis donc!!! Ton écriture est vraiment très agréable à lire et j’aime beaucoup ta façon d’analyser la vie ou tout au moins de la raconter.
Passez de douces fêtes avec vos amours…À l’année prochaine
Plum´
Cette année 2013 a été pour nous dificile au début, puis plus aisée (dans tous les sens du terme). 2014 va être la consolidation de cette nouvelle vie, dans ce nouveau pays et une certaine stabilité.
Merci de nous faire partager votre intimité qui nous ferait presque croire que nous nous connaissons !
Aujourd’hui á la sortie de notre café hebdomadaire, une amie qui s’appelle Caroline (qui est blonde, qui parle beaucoup et qui est un amour) nous signale Parents mode d’emploi en disant que c’est exactement sa famille !!! En plus la même composition ! Je lui ai dit que je « connaissais » grâce á son blog une des auteur !! Quelle fierté pour moi !!
Que 2014 soit agréable et pleine de joie pour tout le monde.
Presque un « up and down » de l’année, avec tout de même plus de positif, ça donne une bien jolie rétrospective malgré tout.
Pour moi 2013 c’est l’année de la naissance de ma fille, et l’année où je n’ai plus le temps de venir commenter mon blog préféré, même si je le lis toujours assidument.
Belles fêtes de fin d’année à toi et à tes proches et merci pour tous ces billets dont tu nous régales quotidiennement.
Je ne suis pas superstitieuse, mais quand même, 2013, une vraie année de MERDE !!
La grande faucheuse est venue frappée à notre porte dès janvier, puis en mai, deux jours avant les 41 ans de notre cher ami qu’elle a touchée. 3 petites filles et une épouse auront bien du mal à tourner la page sur 2013… et en même temps, nous serons là pour les aider à aborder 2014 avec autant de vie et d’espoir qu’il est possible…
Alors je crois que si j’ai une dédicace à faire et un voeu à vous souhaiter à toutes, c’est cela : la famille, la santé et CARPE DIEM !!
Moi aussi je vois un cercle… Et je ne suis pas folle non plus!
2013 année mauvaise pour moi aussi ! Une rupture brutale avec quelqu’un que j’adorais, un deuil insupportablement injuste, un coude cassé (par agression)… Mais une année qui fait grandir, comprendre ce qui importe et fait vivre des moments intenses ! Hauts les coeurs !
Merci pour tes mots délicieux Caroline, cette sensibilité incroyable et ce sens de l’humour, bonnes et heureuses fêtes à toutes, avoir confiance en ce que réserve l’avenir et ne jamais regretter de donner de l’amour.
Je ne comprends pas bien pourquoi tu as effacé mes messages de ce matin, ils étaient pourtant plutôt sympas. M’enfin, tu es chez toi après tout tu fais ce que tu veux.
??? je n’ai rien effacé Blanche Neige, il y a du y avoir un bug…
Je suis même surprise que tu puisses penser que j’aie pu supprimer tes commentaires, il me semblait que tu me connaissais un peu mieux que ça. J’en profite pour le dire à tout le monde: à moins d’avoir été particulièrement désagréable, vous n’avez aucun risque que je vous censure. Donc si d’aventure votre comm venait à disparaitre, ne criez pas immédiatement au loup, demandez moi auparavant s’il n’est pas en cours de modération, parfois l’antispam fait du zèle. Là en l’occurrence il n’est nulle part, ça a du buguer.
Je me suis dit la même chose que Blanche Neige..j’avais vu d’ailleurs son joli message… et j’avais ajouté le mien à la suite..et il a disparu aussi !! snif !
alors là c’est de plus en plus mystérieux…
Je trouvais ça effectivement étonnant venant de toi, mais comme je les ai vus en ligne et quelques heures après, plus rien…
Je m’excuse platement de t’avoir prêté ces intentions. Bonnes fêtes !
C’est parce qu’en cliquant sur la mosaïque, on peut commenter aussi, et c’est là qu’apparaissent vos commentaires (il y en a 5 dont ceux d’Ingrid et de Blanche neige) donc pas d’affolement, tout va bien … et bonnes fêtes à toutes !
Très jolie rétrospective…
En tous cas de très bonne fêtes à toi, et reviens-nous vite, tu me manques déjà !!
Je suis comme toi au niveau de la gestion du temps qui passe, donc je comprends parfaitement, c’est donc pour cette raison que je dois terminer l’année comme je l’ai commencée, en dépression ! Une façon de boucler la boucle en quelque sorte…
Je pense que je vais m’inspirer un peu de ton billet
Je te souhaite de jolies fêtes en famille, de la douceur, du bonheur et du chocolat !
bon alors je reprends mon petit mot de ce matin..où je disais que j’aimais beaucoup ta mosaïque..qui me rappelait tous les doux billets que j’avais pu lire cette année et je t’en remerciais !!! donc MERCI , merci pour cette année de lecture…
je te souhaite de passer de belles fêtes auprès des tiens .. !!!
ah et j’oubliais !! bonnes fêtes également à toutes !!
Je ne commente jamais mais te lis avec plaisir tous les jours. Merci à toi de nous faire partager tes jolis mots

Je te souhaite de très belles fêtes avec ta jolie famille
c’est beau, nostalgique et poétique mais sans mélancolie, et ca me parle…continue
je ne laisse pratiquement jamais de comm (juste pour gagner un « pipelette ) » mais te lis quotidiennement et depuis toutes ces années je ne m’en lasse pas, même si parfois je te jalouse un peu pour être honnête, j’aime avant tout ta façon de raconter les choses de la vie donc encore une fois, continue.
je te jure que si tu me voyais là tout de suite avec la moitié du visage enflée et paralysée tu ne m’envierais pas du tout :-))) merci pour ton gentil mot !
Merci pour cette année passée avec toi au quotidien.
Une année qui finalement résume la vie; des joies, des colères, des espoirs, des déceptions, des peines, des moments inoubliables, des angoisses, des rencontres, des souvenirs crées à tout jamais, des rires…
Merci à toi, puisque c’est avec talent que tu nous livres tout ça.
Belles fêtes de fin d’année et à l’année prochaine…
Au moment de finalement partir pour les fêtes, et d’essayer de se reposer un peu (de changer de fatigue plutôt !) je te souhaite, à toi et aux tiens, et à nous tous de très bonnes fêtes ….
L’année a été dure, et longue, et belle aussi …. mais il faut qu’elle se termine …
Merci pour le partage quasiment quotidien et la chaleur de ce blog et de sa taulière !!!
A bientôt,
Pour ma part même si cette année 2013 n’était pas la pire, je trouve que plus le temps passe, plus je trouve la vie très vache. Çà ne tient vraiment à rien…bref sur ces bonnes paroles très optimiste je te souhaite à toi et tes proches pleins de bonnes choses. C’est bateau de dire çà mais c’est sincère, il faut toujours souhaiter du bonheur aux gens qu’on aime, même ceux que l’on connait très peu.
je suis bien d’accord, la vie ne tient à rien et plus le temps passe plus ce sentiment se fait présent…
Blanche-neige et Ingrid, vos premiers commentaires sont sur la page de la mosaïque (cliquezsur l’image, il y a quelques commentaires en dessous). Bonnes fêtes à toi caro, merci pour le plaisir de lecture quotidien.
han mais merci de cette découverte, je commençais carrément à flipper qu’un esprit malin ait pris possession de mon blog !!!
merci !!
je n’ai plus trop de temps de commenter ces jours ci.
So long 2013, une année plutôt bonne, avec enfin la découverte d’Istanbul (tes photos ici m’avaient fait rêver de cette ville !).
Je retiens superficiellement de ton post tous tes voyages (vive Kiffos – j’en ai des souvenirs magiques) et les soucis de santé de ta fille (la péritonite…) qui heureusement évoluent dans le bon sens.
Très bonne année (bonnes vacances aussi) et merci pour cette bulle de ? : bonheur, gaité, fashonnerie accessible (Monop !), franchise/coups de gueule… que constitue ton blog.
Avec aussi un merci pour Marje et ses chroniques (mon CP me lit la « petite fabrique à histoire » que tu m’avais recommandée – trop génial ce livre)
Ce n’est qu’un commentaire de plus, mais il faut absolument que je te remercie, Caroline, de m’avoir accompagné au cours de cette année encore avec ce blog que je visite chaque matin quand je peux, qui me fait rire, réfléchir, connaître les idées d’autres personnes, découvrir des pays et plein de choses (les livres de Marje!), j’aime quand tu parles de tes enfants, j’entends l’écho des miennes, j’aime les photos de Rose, les dessins de ta chérie, la coolitude de ton machin…..Bref, merci, passe de très bonnes fêtes et à bientôt en 2014 pour de nouvelles aventures. Joyeuses fêtes à tous
J’ai les yeux tout mouillés à la lecture de cet article, car j’aime ces moments où l’on prend le temps de regarder derrière et de dire merci, de faire le point et de finalement, garder que ce que compte vraiment ! Merci pour ces articles qui sont un vrai bonheur à lire chaque jour, tu es la blogueuse qui m’a donné gout aux blogs, mais il n’y a que le tien que je visite et que je lis chaque jour… ! Belles fêtes avec tous tes êtres aimés !
Et bien moi à la place de la mosaique j’ai un point d’interrogation et même en cliquant dessus, il ne se passe rien. Mais c’est pas grave, je passais surtout pour me joindre aux autres copines virtuelles pour te dire MERCI!
Quelle chouette femme tu es! Drôle, charmante, gourmande, curieuse, ouverte, vive, parfois ronchon (comme nous toutes et heureusement!) et toujours avec beaucoup d’esprit. Encore! Merveilleuse année à toi et aux tiens.
Merci pour ce blog, il donne la pêche et remonte le moral bien souvent, je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année avec les gens que tu aimes, bonnes vacances et reviens nous vite!
Très jolie rétrospective. Cela me fait penser que je ne prends pas assez de photos… Bonnes fêtes à toi et tes proches.
)
(La photo des mains de Baptiste apparaît deux fois
Merci Caro , merci c’est dire peu , mais il n’y a pas d’autres mots pour le dire , merci pour ce rendez- vous quotidien , tantôt grave , tantôt gai , souvent drôle , parfois léger , parfois exhausteur de polémiques , souvent précis dans ses prises de position , parfois teinté de bleus avec les remakes et les souvenirs qui vont avec , avec des découvertes , des sujets insolites , des regards sur les événements qui n’appartiennent qu’à toi , et dont tu sais nous faire profiter et vibrer, replaçant chaque chose à sa place , dans son contexte, avec douceur et fermeté , mais toujours avec cette intelligence , ce regard , et cette verbalisation au ton rare , précis et concis . Avec ces ballades dans tes errances , tu m’as appris à sortir de moi , à prendre des ailes , à oser ,
Merci pour tout cela , et pour bien plus encore .
Je te souhaite plein de belles choses , des couleurs arc en ciel pour tes cerfs volants , de continuer tes rêves d’enfants , de nous apporter encore et toujours un peu du meilleur de toi .
Merci à toi seraphine pour ta gentillesse hors du commun…
je ne commente que (très) rarement mais te lis tous les matins, un vrai rituel.
je me joins à tout le monde et ne fais que rajouter aux commentaires précédents mais 1000 mercis pour la générosité de ton écriture, ton partage, le ton si drôle de tes mots et surtout ta nostalgie bienfaisante.
et puis merci aussi à toutes les personnes qui commentent assiduement, que je lis également et qui font aussi la « richesse » de ce blog!
bonnes fêtes à toutes et que 2014 soit plus douce avec nous.
Merci Caroline. Pour tout, pour toi, pour tes mots, pour ces images sur les mots qui au fil des années s’affirment et s’affûtent (les mots? Les photos? Mais les 2 ma bonne dame!).
Il y a 7 ans je suis venue faire un stage au Québec et au grès de mes pérégrinations sur internet dans les nombreux temps morts de mon stage (quoi des moments à rien faire en stage ???!!!) j’ai découvert ton blog et depuis ne l’ai plus quitté. Tu es un idéal familiale pour moi. Je sais que tu peux enjoliver ou romancer, que tu ne racontes pas tout mais, moi qui aie grandit dans une famille pas dans les stéréotypes « papa-maman heureux ensemble », ta famille je l’aime! C’est mon modèle!! Et voilà, la vie m’a de nouveau amené là, au Québec! La boucle est bouclée! L’occasion de te dire combien tu es nécessaire à mes matins, combien tes mots m’émeuvent, me font rire, me portent ou m’inspirent!
Merci Caroline, merci. Continue pareil pour 2014!
Merci Caroline, que je lis tous les jours depuis si longtemps (depuis même mon blog d’avant qui s’appelait Tombé de l’éventail et je signais Sophie L.L) mais sans commenter depuis longtemps, je laisse la place à tes lectrices et lecteurs. Ce que j’aime par dessus tout: comment tu écris, ton « style » quoi ! Ton écriture. Bon Noël à toi. Merci !
oh mais oui je me souviens de SophieLL :-)))
Merci Caroline pour ce blog,je vous ai dêcouverte grâce à Violette( le voyage à Maurice), j’ai découvert Baptiste grâce à vous. Après avoir attendu ma dédicace( longtemps!)je lui ai parlé de vous,il m’a dit que vous étiez VRAIMENT super,ce dont je ne doutais pas.Très bonne fin d’année à toute la famille.
Bonjour Caroline, je commente très peu mais je rends visite à ton blog très règulièrement avec toujours le même plaisir.
MERCI à toi et encore bravo pour cette jolie plume tellement juste. Je partage la fin de ton billet du jour et il se dégage une nouvelle fois de ton texte de très belles émotions. MERCI de nous faire partager tout cela, de nous amener à réfléchir sur des sujets divers et variés, légers ou grave. « Ensemble c’est tout »… tu as tellement raison ! C’est une belle conception d’un certain bonheur :)))
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année à toi, tes proches, en famille ou avec les personnes chères à ton coeur. A l’année prochaine pour d’autres aventures à découvrir. Joyeuses fêtes aussi à toutes (s) tes lectrices (eurs) car c’est aussi la cerise sur le gâteau quand on vient sur ton blog…
En septembre, j’ai rigolé en lisant ton article portant sur la mammo, couchée sur le lit de la maternité où je venais de donner le jour à ma puce. En sachant que j’attendais moi-même le résultat d’une biopsie… qui s’avérait positive ! Mais l’humour fait la force et j’ai bien décidé de ne pas arrêté de rigoler, notamment en te lisant régulièrement
Bonnes fêtes de fin d’année à toi et aux tiens.
Nathalie
Je te souhaite que tout s’arrange et que cet humour ne te quitte pas, je suis convaincue qu’il est une force exceptionnelle. Je t’embrasse.
Je suis une fidèle lectrice, et pourtant c’est la première fois que j’écris.
Mais là, en lisant vos souhaits pour vos lectrices, je ne pouvais pas faire autrement que de vous souhaiter également que le meilleur pour cette fin d’année, et vous remercier pour vos billets.
Ils me font sourire, rêver, découvir, réfléchir…..
A l’Année Prochaine !!
merci Cathy et à l’année prochaine !
Merci pour ce billet récap de fin d’année! heureusement que ça continue l’année prochaine, te lire me manquerait!
Bonnes fêtes à toi et toute ta famille et je guetterai dans les rues de Lyon ou la campagne environnante si je ne croise pas votre tribu!! See you soon!
En général je n’aime pas trop l’idée de commenter pour dire que ta nouvelle robe est merveilleuse, je trouve bien basse l’idée de laisser un commentaire pour gagner un tube de rouge à lèvres, je dénigre l’idée de commenter tes positions politiques… mais avec toute ces grandes idées de bobo-catho-chamalo, planquée derrière mon écran je n’ai jamais eu celle de laisser un jour un commentaire juste pour te remercier .
Ben voilà, MERCI, MERCI,MERCI
(et merci aussi à toutes celles qui commentent sans idées pré-conçues)
merci chamalo
et bienvenue ! (et je ne te reprocherai jamais de me dire que ma robe est merveilleuse :-)))
Tu as raison, c’est bien les bilans. Je vais faire le mien. J’ai l’impression d’une année qui n’a servie à rien. J’espère qu’en m’y penchant d’un peu plus près, je trouverai du positif, plein ! Merci. Et JOYEUX NOEL (tu vas pouvoir manger de la dinde au moins ?) ^^
Et bé???….il est où mon commentaire laissé hier matin ????
Bon Caroline, je te disais MERCI pour cette année 2013 , pour tes posts qui m’ont fait tant rire, réfléchir, pleurer parfois…et merci aussi aux com des blogopines pour les mêmes raisons….
Une année tant importante pour moi aussi, 2014 c’est le grand changement…j’angoisse un peu…
Bonnes fêtes à toutes….
Ton commentaire est sous la mosaïque (quand on clique sur la mosaïque, on peut commenter aussi…)
Merci Gen !! c’est quoi ton nouveau job?? ce que je suis curieuse !!!
Un autre merci de l’ombre, très belles fêtes de fin d’année à toi, à ta famille, à tes lectrices et à Marje !
Bonjour Caroline
Tu me fais rire, tu me fais pleurer, tu me fais réfléchir, tu me fais apprécier les petits bonheurs de chaque jour parce que tu en fais partie… Merci pour tout ça Caroline, joyeuses fêtes de fin d’année à toi ainsi qu’à toutes les lectrices de ton blog, si fidèles.
Très belles fêtes à toi et aux tiens Caroline.
Joyeux Noël Caro et merci à toutes pour vos encouragements …
Je ne vois plus les photos mais je les avais aperçues ce matin etça a fait un rayon de soleil sur cette journée pluvieuse. Bon Noel à toi et à ta famille . Pas tres original ce com…Noël c’est pas vraiment mon truc, mais je peux comprendre qu’on aime. Je ferai mieux au nouvel an que je n’aime pas plus. Il me reste 363 jours à aimer heureusement!!!!
Merry Christmas and Happy Holidays!
May it filled with joy, love, peace and happiness!
tr3ndygirl.com
Une année entière à te suivre avec le plus grand plaisir! Bonne fête de fin d’année à toi et ta jolie famille.
J’espère que tu as passé une belle fête de Noël.
Merci et bravo pour cette année, encore une fois très sympathique.
Belle rétrospective de l’année, j’adore regarder tout ce qui a été accompli, mais je préfère toujours regarder devant et tous les rêves qui m’attendent
Si je dis que je n’aime pas ta rétro, tu me crois ? Non, ben t’as raison ! Je ne vois pas comment je ne l’aimerais pas quand j’ai aimé toute l »année !
Bonne suit, pour toi, les tiens, et nous …
Je vois que Baptiste à l’honneur de la première place…
Comme je te comprends ! Quelle belle rencontre ça à du être ! Que les prochaines nous enchantent tout autant !
Merci à vous Caro, bonnes fêtes et bon bout d’an en attendant le prochain tour de piste !
Byz au Machin et à sa Marmotte de soeur !
Moi aussi petit fantome lisant les publications tous les jours dans l’ombre depuis des annees profites de cette fin d’année pour te dire merci pour les rencontres que tu nous fais partager, les nouveaux sites, articles, personnages…. On se regale tous les soirs devant parents mode d’emploi et les recits toujours droles de bribes de ta vie…
Ton blog fait reflechir, relativiser, se remettre en question parfois, rigoler….mais toujours avec un sourire sur les levres de bon matin et pour ça: MERCI
Laure
Et j’oubliais l’espoir quelquefois d’etre tirée par le churros