
Certes les dieux de la météo n’étaient pas avec nous ce week-end, poussant la mesquinerie jusqu’à nous gratifier d’un ciel bleu klein dimanche à quelques heures de notre vol pour Paris, après avoir déchainé pluie et vent sur les toits de Porto durant les deux jours où nous visitions la ville. Mais cela ne nous a nullement agacés, il nous en faut plus que ça (ok, il se peut que dimanche matin j’aie répété une bonne vingtaine de fois que putain quand même c’est la loose, regarde comme c’est encore plus beau sous le soleil) (il se peut aussi qu’au bout d’un moment le churros ait fini par me demander de la fermer).
Plus sérieusement, Porto est de ces endroits qu’il est difficile de ne pas aimer et ce malgré le crachin, les bourrasques ou la lumière grise. Nous sommes tombés sous le charme en quelques secondes: les maisons accrochées à la montagne et qui semblent plonger dans le Douro, les ponts comme des tour Eiffel sur ce fleuve langoureux, les chais de Porto enchevêtrés en face de la vieille ville, les cathédrales et leurs cloîtres couverts d’azulejos, les mosaïques défraichies, les rues pavées qui glissent, les boutiques qui semblent être les mêmes qu’il y a cinquante ans, les pâtisseries odieusement appétissantes, le fado qui parfois s’échappe d’un troquet, les hommes qui jouent aux cartes en terrasse, ignorant avec dignité la pluie, l’estuaire du Douro, enfin, que l’on rejoint via le tramway centenaire plus vraiment étanche, et la mer, démontée, sur une longue plage bordée de guinguettes où l’on s’imagine passer l’après-midi, un jour où les dieux du ciel seraient de notre côté… Tout nous a plu, le cabri au four, la morue salée à point, les pasteis qui collent au palais, le porto, blanc, rose ou tawny, le funiculaire qui donne le vertige, les murs délabrés, la gentillesse des restaurateurs, et puis comme un petit miracle, cette répétition d’un orchestre et ses cent choristes dans la cathédrale, juste pour nous ou presque, et les larmes qui coulent sur nos joues, parce que parfois c’est si beau que ça te crève le coeur. Je veux revenir à Porto, aller plus loin dans la vallée du Douro, prendre un bateau pour voguer sous les six ponts de la ville, visiter les caves et soupirer encore que tous ces escaliers, por favor…
City guide
En deux jours nous avons:
– Emprunté le monumental Ponte Luiz, qui vous offre un panorama imprenable sur la ville
– Marché sur les quais du Douro
– Pris le tramway jusqu’à l’estuaire
– Admiré les azulejos de la gare, la plus belle jamais vue
– Fait une overdose de Pasteis de nata
– Fait un shooting mode sur la plage particulièrement raté mais très drôle
– Arpenté les ruelles de la vieille ville
– Monté environ 2897 marches (mon cul est tanqué comme un légionnaire)
– Visité pas mal d’églises
– Bu du Porto de toutes les couleurs
– Dévalisé un zara où les prix sont bien moins chers qu’à Paris
– Fait des choses que la morale réprouve dans une chambre faite pour ça à l’Intercontinental.
– Pris environ 4567 photos dont quasiment aucune ne rend justice à ce lieu hors du temps.
– Mangé dans deux restaurants délicieux, le Arroz del Forno et Chez Lapin, ce dernier ayant la carte en français la plus drôle jamais vue.

– Pris des verres en terrasse, malgré le mauvais temps, parce qu’il faisait en revanche très très doux.
Et puis c’est tout…
Edit: Nous sommes partis avec Voyage Privé – il ne s’agissait pas d’une invitation, je précise – le package incluait deux nuits à l’Intercontinental, un hôtel très classe, très bien situé, service impeccable. Mais je pense qu’avec Airbnb il y a moyen de chopper des petits apparts bien sympas.
Edit 2: Ce soir à 19h45 sur France 2, premier épisode de Parents mode d’emploi. Ah et oui, je vais en gros vous le redire tous les jours.
Edit 3: La lanière de mon appareil vient de chez Imostrap, j’ai envie d’en commander une dizaine tant je trouve l’idée à la fois brillante et complètement superflue !



































































Très jolies photo, ça donne envie d’y aller.
bonne semaine
merci, à toi aussi !
Tes photos sont superbes … J’ai bien pensé à vous deux lorsque j’ai vu la météo mais je lis que vous en avez qd mm bien profité … Ce soir, je serai là, c’est sûr ! A demain peut-être…
Je suis une amoureuse des jours impairs … Après 20 ans de vie commune, cela fait quand même 10 ans d’amour ! Super test comme d’habitude qui m’a fait oublier ce lundi matin pluvieux qq minutes !
ah ben bravo, l’amoureuse des jours impairs :-)))
Oh, j’ai les mêmes photos!Moi j’avais aussi adoré la gentillesse des portugais, qui ne te prenaient jamais pour une vache à lait de touriste mais se mettaient à te parler français, comme ça, parce qu’ils ont un cousin, un oncle qui a émigré en France. Bref, ce pays et ses habitants sont vraiment magnifiques!
Bonne journée!
mais oui, ils sont tellement prévenants et gentils, sans pour autant en faire des caisses. C’est hyper agréable. Sans compter qu’on bouffe pour moitié moins cher qu’à Paris et bien mieux !
C est beau!
J ai envie d un petit week end ce matin!
Bonne semaine!
Merci pour ce petit voyage matinal
Faudrait qu’on se décide à y aller un de ces 4 c’est super joli et pas si loin en fait
Sinon vous avez gouté à la farine qui était servie avec le poisson ?
C’était quoi en fait ?
Me dit pas que c’était vraiment ce qui était annoncé, le Churros n’a pas du s’en remettre si c’est le cas
Et espérons que les chiffres de ce soir soient bons, déjà que Thierry Lhermitte trouve ça bien écrit hein c’est un sacré encouragement
on a pas osé on a pris des sardines
voilà, c malin, maintenant j’ai envie d’y aller…
Au journal de 20H de dimanche soir, ils ont diffusé un extrait de « PMDE »…Thierry Lhermitte était l’invité , il a dit qu’il aimait beaucoup et que les dialogues étaient à son goût !!!!
Voilà je passais juste pour donner cette info…
@+
autant te dire que j’étais comme une DINGUE !
Porto fait partie de la liste de mes envies pour 2014. Tu me donnes plus envie encore…
Je n’ai découvert que Lisbonne du Portugal et j’étais déjà sous le charme. Sûre qu’il continuera dans cette belle ville!
Merci pour le partage & pour les infos précises sur les choses vues/visitées!
Cette fois ci la belle météo était à Venise. Un bonheur! Mais tu me donnes très envie d’aller découvrir Porto.
Et puis à ce soir. Sans faute!!!
Pourvu que ma petite tête panier à crabes ne laisse pas passer le rdv de ce soir 19.45

Ben sinon, étonnante ville que Porto et belle façon de la raconter ! Les seules photos qui m’ont effrayée, c’est celles des vagues géantes !! Je suis claustro des vagues
Le Douro, Le Douro ! Il faut absolument y faire une croisière. On y apprend cette douce lenteur dans un paysage extraordinaire.
encaissé . On se demande comment on peut acceder aux vignes. Et la magnifique écluse, si haute…. Il y a un livre très beau qui raconte l’histoire du Douro et de ses habitants. Je ne me souviens pas du titre. La mémoire fout le camp à 82 ans….
Merci pour ce blog que je suis depuis ….. bien avant la naissance de Rose
Tes photos sont superbes… Je retrouve « mon » porto d il y a deux ans. Un long week end qui s etait transforme en semaine because la greve generale au portugal! On etait ds le grand hotel fabuleux a cote de l occitane, en face de ton zara… Comme un palace a l ancienne mais a 60e la nuit. La greve aurait dure deux semaines ca nous aurait pas deranges…
Ah!! merci!!!! que bons souvenirs!!….vraiment chouette ton post.
et la super librairie en centre ville, ? avec le grand escalier?
Tu as vu comme les gens sont gentils? j’espère que ça n’a pas changé?
Nous y étions allés début mai (il faisait grand soleil :)) et il y avait une sorte de fête étudiante (célébration de la fin d’année je crois) et plein de concerts spontanés , avec des centaines de jeunes habillés de l’habit traditionnel étudiant : habit long noir , collerette blanche, et un insigne de couleur selon la fac ….magique, surtout la nuit dans les petites rues
Pour nous, fin de la saison, fermeture de notre toute petite maison dans le sud , réouverture début Avril…espérons que le climat de cet hiver soit plus clément que l’an passé …je n’ai pas reperdu les 4 kilos pris à me consoler des frimas avec du choc (à ce propos j’ai découvert le Milka Daim, je suis perdue)
Bonne semaine à tous et toutes.
…
Pas si ratée la photo sur la plage je trouve ! (Mais peut-être qu’elle ne fait pas partie du shooting ?)

Bonne journée
si si, c’est la moins pire
le vent faisait gonfler la robe, mes cheveux étaient dans ma figure, je m’enfonçais dans le sable et le churros a confondu la fonction appareil photo et la fonction vidéo. Et j’avais froid sa mère !
Haha ! On veut la vidéo maintenant !
Ahh le tawny
Je savais bien que cette ville t’enchanterait…
Bonne journée!
MERCI Caroline, merci pour tes écrits, tes pensées, tes récits de voyages, ton humour et toutes ces choses qui font que nous te reconnaissons parmi mille. Merci, car grâce à toi je me suis trouvée dans mon écriture, dans le récit de mes propres aventures. Merci, car grâce à toi les matinées sont parfois plus douces, plus rêveuses, surtout en un lundi pluvieux. Merci, car l’espace d’un instant le ciel s’est dévoilé à Paris, pour nous offrir un joli bout de ciel bleu, un peu comme dimanche avant ton retour, pour nous rappeler à tous, qu’après la pluie, vient le beau temps. Merci, tout simplement, parce que je te compte parmi mes « écrivains », « conteuses », « blogueuses » préférées. Tu es de celles qu’on n’oublie pas et qui nous apportent tant, et ce, même derrière un écran.
Mallory
merci infiniment pour cet adorable commentaire, mallory, ça me touche, beaucoup.
Je suis d’accord avec elle, mais n’est pas son (votre) talent pour te le dire !
Bisettes qd même…
mais n’AI pas (aïe, ça pique !)(désolée)
A fond d’accord Mallory. Rien à ajouter
tiens j’y retournerais bien, même sous la pluie!
tes photos sont très jolies au passage
merci
Quel festival de photos ce matin et quel régal à regarder ! Merci pour le tout.
PS : J’adore la lanière de ton appareil, on trouve ça où ? Ca fait nettement plus chic que la mienne.
Imostrap
(du coup je l’ai mentionné en Edit avec le lien)
Merci. Le lien merdoie un peu, mais j’ai trouvé quand même. Et commandé dans la foulée.
Ca me donne une subite envie de larguer les gosses, d’embarquer mon Mister bonheur pour une évasion de quelques jours! Laissez moi rêver…
Porto à l’air d’avoir ce je ne sais quoi de simplicité et de merveilles qui me fait vibrer en voyage.
exactement ça, une ville qui fait vibrer et une destination parfaite pour deux jours en lovers
Je dois être un peu viking, parce que ça me donne encore plus envie d’y aller lorsqu’il y a la tempête et les vagues géantes!!!
bon je mentirais en te disant que la ville n’était pas encore plus belle le dimanche mais personnellement marcher sur la plage par grand vent fait partie des choses qui me transportent (par contre quand il s’est mis en plus à pleuvoir à verse on a renoncé
Extra les photos ca donne réellement envie d y aller comme à chaque fois que tu voyages de toute façon !!!
Je tanne mon mari pour rajouter cette destination à toutes celles où j ai déjà envie d aller ! Lui y est allé en 1984 !!! Un siècle quoi !
Bon sinon mon lundi s annonce un poil dégagé. .j ai enfin fixé ma date d intervention chirurgicale pour mon hernie discale cervicale ! Ouf !
Tres bon lundi et vivement ce soir 19.45 !!!
honnêtement la ville semble avoir été figée dans le temps, à mon avis ton mari la reconnaitra ! et bonne chance pour l’opération, tu nous tiendras au courant hein ?
Merci ! Oui ! C est le 3/12 ! Plus qu un mois à attendre ! C est aux ptits oignons dans cette clinique !!!
Bon courage à toi Bérengère !!
je penserai à toi le 03/12 !
merci !!!!
et dire que mon tos de mari ne m’y a jamais emmené en plus de 15 ans de vie commune! quel salaud!
et l’ambiance qui se dégage de tes photos…j’adore.
C’est jumelé avec Kiffos non ? Je te hais un peu.
PMDE annoncé sur France Inter ce matin comme un programme court qui arriverait enfin au niveau d’Un gars, une fille si j’ai bien suivi (je fais mon crawl dans le potage le matin). Comme j’ai découvert ce blog qui me donne le sourire ( malgré la haine) par cette même radio, c’est de bon augure. Je crois aux signes, uniquement les positifs.
Quelles photos !!!!!! Quel oeil !!!! Mon Dieu, Caroline, tu as un talent fou pour prendre les détails qui tuent ..
Je suis émerveillée à chacun de tes reportages et tu pourrais, je pense, postuler à GEO magazine pour ta plume et tes photos. Sans rire, je suis sérieuse.
Je vais rêver de Porto toute la journée.
Sinon, j’aime beaucoup voyageprive.com, et je n’ai jamais été déçue; il faut prendre le temps de chercher le meilleur tarif et on arrive à voyager pour un prix très raisonnable; je pars à la fin du mois à Berlin avec mon mari, 3 nuits dans un hôtel 4 étoiles avec le vol et le petit-déjeuner pour 333 € à nous 2.
Merci merci merci Caro de nous faire partager tout ça !!!!
Je dois t’avouer que la « farine de bite » découverte hier sur Instagram m’a fait mon après-midi ^^ Merci pour ce joli récit, tu m’as donné très très envie d’aller à Porto !
Merci pour toutes ces belles photos qui me rappellent des souvenirs. Mes beaux parents habitent à 50 kms de Porto, du coup j’y suis allée 3 fois, seulement en journée, et c’est vrai que cette ville est magnifique. (même si je préfère Lisbonne qui est à voir absolument) avez vous gouté le vino verde blanc? j’adore ça! (le meilleur est pour moi le « muralhas » de moncao, on peut en trouver en france)
Ce week end moi j’ai lu Sulak de JAENADA Enorme coup de coeur! je le recommande chaudement. J’ai eu un peu de mal a rentrer dans le bouquin, mais ensuite c’est passionnant, humain, drôle et bouleversant. Je suis d’autant plus ravie, que le précédent opus de cet écrivain, dont je suis fan, m’avait un peu déçue. Bref j’espère que tu le liras, un de ces jours, et nous dira ton ressenti.
Voilà j’ai fini de raconter ma vie, bonne journée!!
merci pour le voyage par procuration !
meme sous le ciel gris,ça donne envie ….
ce soir,19h45,c’est noté .
Malgré le mauvais temps les photos sont très belles
je n’y suis jamais allé mais ça a l’air d’être une ville superbe!
http://Fashioneiric.blogspot.com
Coline ♡
C’est vrai que, à la première impression, Porto peut sembler moins charmante que Lisbonne. Et pourtant, c’est une super ville ! (Effectivement comment ne pas aimer une ville qui sert de la farine de bite ?
Trêve de plaisanterie, merci pour tes photos, elle sont magnifiques.
Juste pour te dire que j’aime tes photos, les détails, les vues d’ensemble, comme un voyage en accéléré. Un dépaysement pour les yeux et un régal virtuel pour les papilles avec les étals de pâtisseries.
Pour une fois que je connais une destination où tu as été …:-) par contre, je n’ai pas eu le même ressenti que toi…surement parce que je suis partie trois semaines au Portugal en 2007..et qu’on a eu des ennuis du début à la fin…!!
..ça aide..déjà côté météo on était parti les trois premières semaines de Juillet et on avait eu un temps pourri ..obligé d’acheter des vêtements chauds..une mer déchainée … on s’est fait casser la voiture (vandalisée) la première nuit de notre arrivée..et encore je ne te raconte pas tout ..(je n’ai jamais eu autant la poisse que là bas !!) mais je suis vaccinée je crois..du coup, quand j’ai visité PORTO..je crois que je n’avais pas un regard très « neutre »…
..et en plus, deux jours de voiture à l’aller et deux jours au retour..bref..le Portugal ne me reverra pas de si tôt !! 
Très jolies photos. J’aime beaucoup les ponts,… et les gâteaux ! Celle où tu es, en noir et blanc, est vraiment très belle.
Et crois-tu que la farine de bite est conciliable avec un régime sans gluten ou bien ?
Mon coup de coeur 2012, je conseille ce city-trip à tout mon entourage depuis ! J’y allais pour une conférence et je ne m’attendais à pas grand chose… et whaouwww j’ai reçu beaucoup ! Les couleurs, la gentillesse, le temps, l’eau, la mer, une ambiance de village dans une ville, je pourrai y vivre.
Mince, faut que j’écrive à l’AFDIAG pour savoir si, en tant qu’intolérante au gluten, je peux manger de la farine de bite…. je pense que oui, mais on n’est jamais trop prudent.
Ca fait envie ces belles photos. Après, l’inconvénient pour moi, en tant que régimeuse pour raison médicale, ce sont les restrictions face aux belles vitrines de gâteaux. Je rêve d’un pays qui ne connaîtrait pas le blé et où je pourrais voyager/me nourrir sans me poser de question.
La découverte, ça passe aussi par la bouche
Magnifique… Si tu pouvais aussi tester le train pour celles (comme moi) qui ont encore plus peur que toi de l’avion…
Sinon, on a bien noté, ce soir, THE EVENEMENT of the year… Pujadas l’a d’ailleurs annoncé hier soir au journal de 20H. J’ai dit (j’ai crié) à mon mari « Je connais une des scénaristes ! » Et… il ne m’a pas cru ! Du coup, merci Caroline, on s’est engueulé, lui me disant (un peu fort) qu’on ne peut pas connaître quelqu’un simplement parce qu’on lit son blog, moi lui disant (encore plus fort) que je te connaissais bien mieux que des tas de gens « de ma connaissance ». Bref, il peut dire ce qu’il veut, je te connais ! et na :-p
beh ouais que tu me connais ! qu’il vienne un peu par ici que je le lui dise personnellement
J’aime vraiment beaucoup tes photos. Merci…
aperçu hier au 20h de France 2 des extraits de la série ! avec un Lhermitte qui trouve que les dialogues sont bien écrit. La classe !!!
Chacun de tes billets « voyage » est très vendeur pour la destination, les photos ont toujours le détail qui tue, bref à chaque fois j’ai envie de dire « je veux y aller !!! » Même sous la pluie la ville est superbe, je suis scotchée devant les images de la gare et la carte du resto m’a achevée
Merci pour le rappel ce soir, je vais tout faire pour ne pas louper ça !
Merci pour tes si jolies photos qui nous font un peu voyager avec toi !
Et beh, tu nous as gâtés avec autant de jolies photos!
MERCI, ça tombe pile poil pour commencer ce lundi tellurique (je sais c’est pas le bon mot, mais tu vois ce que je veux dire…)
Joli récit, comparable à ce que j’ai vécu. D’ailleurs, le voici :
http://www.cahiersgourmet.blogspot.co.uk/2013/09/excursion-gastronomique-porto.html
Pour de vrai, Porto, ça me fait pas rêver des masses. Mais je kiffe la morue et la farine de bite, par contre. Et je me décolore la moustache. En fait c’est con, j’ai tout pour aimer Porto.
Magnifique! Merci pour cet extrait choisi des 4567 photos, qui donnent bien envie de prendre un billet, la, tout de suite, maintenant, et partir la bas se faire un fessier en béton….
Ohlala tes photos sont magnifiques! Je connais le sud du Portugal mais ça donne vraiment envie d’y aller. Les portugais sont adorables et la cuisine délicieuse. Merci de partager ça fait toujours rêver en attendant un prochain voyage.
quelles belles photos! je suis un peu dépaysée sans bouger de ma chaise, c’est gentil de les partager.
Voyage privé c’est intéressant comme concept? les séjours ou vols sont proposés pour des départs immédiats ou plus lointains?
J’y suis allée il y a un peu plus d’un an et je trouve la ville plus authentique que Lisbonne (où on sent plus la présence du tourisme). J’ai visité la vallée du Douro, magnifique !
http://saxaoul.canalblog.com/archives/2012/09/09/24957581.html
http://saxaoul.canalblog.com/archives/2012/08/26/24953009.html
Bouuh, les photos ne s’affichent pas chez moi :-(. Tant pis, je ressortirai de mes souvenirs de 2001 cette jolie gare, cette vue magnifique sur le douro et les azulejos au coin de chaque rue ou presque. Et ce partage le temps d’un week-end me redonne l’envie d’aller explorer ses rues.
Dans le même registre, je ne peux que conseiller Lisbonne pour retrouver cette nonchalance, ce petit je ne sais quoi qui rend la ville poétique, charmeuse, envoutante et …très gourmande. Ce qui s’en dit pour conclure : Lisbonne s’amuse, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille…
Comme le Churros, j’ai vu ton nom au générique mais j’ai eu du mal car je riais encore de l’épisode vu en replay ! Les acteurs sont chouettes. Les dialogues sont percutants … Vivement la suite !
La farine de bite, tu sais où on peut s’en procurer ? C’est pour sublimer une morue ou pour adoucir la moule ?
J’aime tes we voyageurs… Ça me fait toujours partir un peu.
Un bel endroit, de belles photos !! C’est vrai que le menu est intriguant : farine de bite. Tu n’y a pas gouté par hasard, histoire de voir ce que c’est ?
Un seul mot pour Porto: Saudades comme on dit chez nous