Brèves de comptoir

photo(36)

Difficile d’avoir envie d’écrire légèrement après les tristes nouvelles qui pleuvent tous les jours depuis une semaine. Entre les noyades collectives des immigrés cherchant une terre promise pour fuir l’horreur de la guerre, la victoire du Front national à Brignoles, les caquètements d’un député à l’Assemblée nationale ou le ELLE MAN (y’a pas de raison, les hommes aussi ont droit à leur journal bien con) qui ne trouve rien de mieux dans son premier numéro que vanter le staïle du président des jeunes du Front National, tout donne un peu la nausée, sans qu’évidemment il n’y ait de comparaison possible entre ces trois faits, le premier remportant haut la main la palme du sordide et du cauchemar. Impression terrifiante que le monde s’est mis à tourner dans le mauvais sens et que plus rien ne va pouvoir l’arrêter…

Sans transition, parce qu’il n’y en a aucune qui soit décente ou adroite, voici quelques brèves sans queue ni tête…

– J’ai vu « La vie domestique » la semaine dernière, avec Emmanuelle Devos dans le rôle principal. Une sorte de Desperate Housewives à la sauces Yvelines – ou ce sont les Hauts de Seine ? – où le temps d’une journée, une longue journée, le désarroi de trois femmes « au foyer » s’écoule avec la lenteur d’un supplice chinois. J’ai trouvé que les hommes y étaient un peu trop caricaturés – non, tous les mecs ne sont pas des connards insensibles aux émois de leurs compagnes – mais qu’il y avait néanmoins des choses très justes sur le couple, le temps qui passe – extraordinaire Marie-Christine Barrault qui illumine le film en une seule scène – sur le sens de la vie, que l’on croit à tort pouvoir trouver dans une baie vitrée donnant sur un jardin où l’on ne met jamais les pieds. Les intérieurs design de ces maisons bourgeoises sur lesquelles les personnages ne cessent de s’extasier m’ont fait penser à ces photos qui pullulent sur la blogosphère, de salons impeccables où l’on ne voit aucun livre, avec fauteuils Eames, béton ciré, commodes vintages et îlot central dans une cuisine ouverte. Si je confesse rêver parfois devant ces promesses d’une vie sans godasses qui trainent ni tapis qui perd ses poils, je finis toujours par ressentir comme une angoisse à force. A bien y réfléchir, je pense qu’il manque quelque chose dans ces maisons Roche&Bobois: la vie, peut-être. Allez voir « La vie domestique », certes ça m’a légèrement vaccinée de mon envie de baraque aux portes de Paris, mais quand je suis rentrée dans mon appart en bordel, j’ai eu la sensation de respirer.

– J’aime beaucoup Diglee, moins connue que Pénélope ou Margaux mais également terriblement douée. Si en général ses billets me font sourire sans pour autant non plus me bouleverser, sa dernière très longue note se lit comme un roman et m’a parlé en dépit de notre petite différence d’âge (ok, je pourrais sans doute être sa mère). Allez-y, c’est émouvant, sincère, magnifiquement dessiné, merci Diglee.

– Dans un tout autre genre, il y a aussi ce post là, de Boulet, qui décrit avec une précision presque flippante MES voyages de nuit dans la voiture de mes parents, qui n’était pas une Toyota mais une Simca, mais c’est bien la seule différence. Le temps de ma lecture, j’étais à nouveau cette petite fille somnolant, reniflant avec délice l’odeur de l’essence fraiche et fermant les yeux en espérant qu’une fois arrivés à bon port, mon père croirait vraiment à ce sommeil feint et me porterait jusqu’à mon lit.

– Ce week-end, abattue par le boulot qu’il me reste à faire pour venir à bout d’un gros dossier entamé depuis déjà un mois, j’ai réservé un peu sur un coup de tête deux jours à Porto en lovers. J’ai toujours eu envie de découvrir cette ville, le churros aussi, je nous vois déjà en train de manger des pasteis de nata au bord du Douro. Si parmi vous il y a des connaisseurs de Porto, je prends les bons plans, pour y dormir c’est bon, j’ai pris un package sur Voyage privé, probablement pas le petit hôtel de charme mais peu importe, on se rattrapera sur les restos et pâtisseries !

– Je suis systématiquement troublée et bluffée par les photos de ce jeune homme, qui me fait en plus l’honneur je crois de me lire. Son compte instagram, quasi exclusivement en noir et blanc, est l’un de mes préférés. Ici, point de narcissisme exacerbé, de « selfies » à la pelle ou de #foodporn jusqu’à la nausée (et je parle en connaissance de cause, je suis une experte en la matière). Non, chez ce « Querelleur », rien de tout cela, mais un travail sur les lignes, les paysages urbains, les ombres, les visages, qui me touche vraiment profondément. Je ne suis pas critique d’art et je ne prétends pas m’y connaitre du tout, mais Boris est un artiste, ça j’en suis sûre… Je vous montre quatre de celles qui m’ont particulièrement plu récemment, mais il y en a tant…

c2f6553cd9ab11e2a1fa22000a1f9261_7 cc030b8afe8011e2b81222000a1fd1fa_7 fbd6fd5806f511e3b41b22000a1f9a15_7 f6451cdc041911e3a60b22000a9e06bc_7

Voilà, bonne journée, continuons à résister face à la folie ambiante, gardons je vous en prie notre sens critique, ne tombons pas dans les pièges aussi évidents que ceux consistant par exemple à nous faire croire que notre plus gros problème actuellement est celui des 17 000 roms qui parait-il harcèlent les Parisiens (je ne dois pas être parisienne) ou que c’est bien dommage que Khadafi ait cassé sa pipe, de son temps il y avait moins d’embarcations de réfugiés au large de Lampedusa. Indignez vous, nous criait Stéphane Hessel, jamais je crois cette injonction n’a été autant d’actualité…

Edit: Dans un registre plus léger, j’ai bricolé ce test pour l’Express Styles sur Instagram. Pour découvrir quelle utilisatrice d’instagram vous êtes, c’est par ici...

101 comments sur “Brèves de comptoir”

  1. Céline (mon grain de cel) a dit…

    Bonjour! Alors j’ai vu et partage ton ressenti sur « la vie domestique ». C’est vrai que les hommes n’ont pas le beau rôle dans ce film. C’est vrai aussi qu’on sent une espèce d’angoisse oppressante monter tout au long du film. Et que c’est formidablement retranscrit dans le jeu d’Emmanuelle Devos, une nouvelle fois désarmante de justesse. On voit tout sur son visage . Moi aussi j’ai pensé aux Yvelines, que je connais bien car toute ma belle-famille y vit..
    Sinon je vis dans le nord et ici aussi les Roms sont la cause de tous les maux : un cambriolage? C’est les Roms! Le dernier fantasme collectif circule autour du collège de mon aîné: il y aurait une camionnette blanche qui rôde autour, qui se gare alentour et qui vole les enfants… J’ai expliqué à mon fils qu’à mon époque on disait la même chose. Sauf que c’était pas les Roms et que c’était une Mercedes blanche..
    Bon voilà c’est tout, bonne journée à toi Caro et à toutes les lectrices.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      oh mais oui, je me souviens moi aussi de ces rumeurs sur les mercedes blanches… mais c’est vrai qu’aujourd’hui, les roms, c’est tellement pratique, ils ne répondent à aucune des attaques, ne sont pas fédérés, n’ont pas de « représentation » officielle, ne sont pas assez nombreux pour peser, de parfaits boucs émissaires…

      Répondre
  2. Geneviève a dit…

    Je vais regarder les liens que tu proposes mais avant cela, c’est ton billet que je viens de lire avec émotion.
    Essayons, oui, de garder notre esprit critique, de savourer les belles choses et de savoir être simples: les beaux salons sans livre et sans désordre me font flipper (mais le solde de mon compte au 13 du mois me fait terriblement flipper aussi).
    Pour Porto, j’y suis allée 3 jours il y a 4 ans alors pour les « tuyaux » c’est un peu raté: très chouette souvenir d’un voyage de « ma vie d’avant ». J’aime plus que tout je crois explorer à pied une ville inconnue.
    Les photos de « Querelleur » sont magnifiques, merci !

    Répondre
  3. Madame H a dit…

    La vie domestique, c’est au programme de cette semaine … Et si en plus il y a Marie-Christine Barrault !
    Le post de Diglee m’a également particulièrement émue, malgré mes 29 ans, ou peut être à cause de mes 29 ans …
    Et sinon, aucun rapport, mais, sérieux, 2,10€ un café à Paris ?

    Répondre
  4. DOMINIQUE a dit…

    Un camp de gens du voyage (pas des Roms) s’est installé sur le champ mitoyen, devant chez nous. Nous ont demandé la permission de passer le tuyau d’alimentation d’eau par notre ruisseau pour le connecter à une borne d’incendie. Caravanes propres, voitures impeccables, et…. camions de maçons, d’élagueurs, etc. Les enfants jouent dans le champ, toujours surveillés par des adultes (on entend lesdits adultes les gronder quand il faut). Samedi soir, dîner de toute la communauté, rires, chants, et extinction des feux à 21 heures précises. Comme tous les soirs. Je crois que c’est nous qui faisons le plus de bruit la nuit !
    Ils sont détestés par tout le quartier. Ils ont peur pour leurs chiens en plâtre du jardin, je pense. Or, nous sommes les seuls à être le plus en contact direct avec eux. Ils ne nous dérangent absolument pas.

    Tu m’as amusée avec les intérieurs glacés des maisons bourgeoises. Dieu que je suis d’accord. Je me souviens un jour d’avoir été invitée dans ce genre de maison. J’essayais de léviter pour ne pas salir le tapis. Tout y était, de la bibliothèque vide à la table de salon avec des livres d’art, les coussins comme si que jamais on ne s’était appuyés dessus (je me suis perchée au bout du canapé), et des frichtouillis partout : des pompons de passementerie aux clefs des portes, des collections de boîtes anciennes sur un guéridon fragile comme une feuille de papier, et un ennui mortel.
    Le thé a été une lente agonie pour moi (ces dames toutes avec un foulard Hermès, de la plus jeune à la plus vieille). Le pire, c’était le tissu ancien jeté négligemment sur la rampe d’escalier. Ils avaient dû mettre deux heures à l’installer.

    Répondre
    • la belle bleue a dit…

      même émoi dans mon quartier quand une dizaine de caravanes s’est installées devant chez moi et regards noirs de mes voisins quand je leur ai dit que ça ne me dérangeait pas,sauf que,à notre insu ils se sont branchés sur notre compteur électrique et que la note a été salée!la prochaine fois,je préfèrerais qu’ils aillent un peu plus loin!

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Notre compteur est à l’autre bout par rapport à leur campement. Je pense qu’ils se sont branchés sur l’éclairage de la ville (qui n’a pas d’emplacement prévu pour les gens du voyage, ben voyons).

        Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Merci Elise. Depuis qu’ils se sont installés il y a un mois, je m’interroge sur leur mode de vie, et la façon dont nous les rejetons socialement. Ils ne peuvent pas vivre « fixes », on ne comprend pas leur besoin de mobilité. Cependant on peut avoir des règles simples et respectueuses de vie commune.
        Mais ne confondons pas : je ne parle pas des roms et de leur total dénuement. Il y a des tas de sortes de bidonvilles sous les ponts d’autoroutes de Marseille qui ne sont que misère. Un crève-coeur. Un matelas en plein vent avec une mère et ses deux poussins blottis contre elle, par exemple. Cela remet bien les choses en place et nos petits malheurs.

        Répondre
  5. AnnedeStrasbourg a dit…

    Comme tjs, tu exprimes de façon merveilleuse ce que je ressens à l’écoute des nouvelles nauséabondes…
    Sinon +1 pour Diglee et Boulet, tout plein de nostalgie et de douce tendresse, ça nous change des aigris et des agressifs
    Sinon Porto est magnifique, 1er voyage en amoureux avec des sous, j’en garde un très bon souvenir!!

    Répondre
  6. Agatha a dit…

    Merci de nous faire découvrir le post de Diglee ( désolée je ne connaissais pas du tout , mais la blogosphère et moi …) . J’ai adoré , et quel coup de crayon !

    Répondre
  7. Ava a dit…

    A porto prenez le tout petit bac pour aller dans le quartier des pecheurs. Il y a des femmes qui etendent le linge au bord du douro, des petits restos de poissons grilles merveilleux ou l on mange pour trois fois rien. Il faut ensuite faire la longue balade jusqu a la mer, rouleaux de folie sur plage facon rio, quel bonheur. C est une ville formidable. Ah oui le marche couvert ds la ville haute ou l on mange le meilleur pain de mais du monde est top aussi

    Répondre
    • Caroline a dit…

      on peut aller à pied jusqu’à la mer ? (je suis nulle en géographie, donc si je viens de poser une question complètement conne, du genre « on peut aller à pied jusqu’à la mer depuis Bordeaux ? », don’t laugh !

      Répondre
  8. tizules a dit…

    Le post de Boulet décrit précisément MES voyages de nuit…
    Je suis estomaquée de voir mes souvenirs et sensations d’enfant étalés, là sur ton blog… et puis l’odeur de l’essence et de la cigarette de papa juste allumée… (ouais après ça pue..) MERCI!!

    Répondre
  9. Monia a dit…

    Merci Caroline pour ces brèves du lundi matin, j’ai aussi l’impression que le monde tourne à l’envers, surtout avec ce qui se passe à Lampedusa….aux confins de l’horreur, y’a pas d’autres mots…mais ce lundi matin est léger, un peu plus léger, grace à Diglee et au voyage en Toyota…
    Bonne journée
    PS: Porto est….surprenante!!!! je pense que c’est une ville en grande mutation, ce qui m’a le plus fasciné, ce sont ces grands immeubles qui trahissent un faste d’antan et qui pourtant sont habités par les pigeons….ce avant que les promoteurs immobiliers ne se mettent à s’en occuper sérieusement, d’autant que Porto est patrimoine mondial de l’UNESCO .
    N’oublie pas la dégustation de Porto et la visite des futs le long du Douro, le pont Dom Luis de nuit ..Bref, une ville portuaire qui j’espère ne te laissera pas indifférente 😉

    Répondre
  10. raphaelle a dit…

    A Porto, je te recommande ce tout petit resto pas facile à trouver : Casa Sto Antonio.
    Ah oui, surtout, ne pas prévoir des talons, c’est une ville à flanc de colline.
    Enjoy !

    Répondre
  11. Nathaly a dit…

    Je m’indigne avec toi ….que d’horreurs et de misère en peu de temps….ça file une grosse nausée ….
    Je partage ton avis sur « la vie domestique », j’ai adoré Emmanuelle Devos, très juste, je me suis sentie oppressée au fil du film…. on en a beaucoup parlé ce week-end et selon nos expériences, on n’a pas tous vu le même film. Normal, mais bizarre en même temps.
    Je ne connais pas Porto !

    Répondre
  12. reine a dit…

    Dans le Parisien d’hier , il y avait un article très émouvant sur les habitants de Lampedusa qui sont désespérés de voir toute cette mort dans leur port , leurs filets de pêche , l’odeur des cadavres dans l’air….la culpabilité en première ligne. Comme ça doit dur !!!
    Porto, comme Gene, j’y suis allée il y a quelques années pour mon anniversaire .Super souvenir mais il faisait soleil. Tu y vas quand ? ….bon il y a le xéres….et la gentillesse absolue des gens là-bas. Beaucoup parlent un peu le français et le font avec grâce et le sourire …très sympa
    Merci pour le lien de Diglee et la découverte de Boris. Boulet je connais depuis des années , et il me fait rire et m’émeut parfois. Quel talent !

    Répondre
  13. juriste in the city a dit…

    Je vis tout près de Brignoles et ce matin, après la nausée des résultats, j’ai de plus en plus envie de quitter la région pour en trouver une autre, plus ouverte, plus accueillante et plus tolérante.
    Mais partir, c’est renoncer aussi un peu et laisser le champ à tous les amalgames et horreurs que l’on peut entendre dans cette région si belle, si ensoleillée, si chaleureuse maisaussi tellement fermée et archaîque de bien des façons.
    J’en ai assez de répéter chaque jour que tout n’est pas de la faute des roms et des arabes et qu’il y a d’autres façons de voir la vie. Et j’en ai aussi assez d’entendre chaque jour des propos racistes, homophobes exprimées sous couvert d’humour marseillais qui est parfois, loin d’être drôle !

    Répondre
  14. L'excessive a dit…

    Ah là là, Boulet, quel talent ! Et le garçon est gentil et charmant, pour ne rien gâcher ! Vais aller découvrir Diglee tiens !

    J’ai vu moi aussi « La vie domestique ». J’ai beaucoup aimé. Bon je crois que je suis dingue d’Emmanuelle Devos en fait, je ne me souviens pas avoir détesté un film où elle jouait. Tu as probablement raison pour les caricatures masculines mais je crois que la réalisatrice ne les accusent de rien (sauf le premier qui est horrible… très bien interprêté d’ailleurs… et franchement, ne nions pas qu’il existe !).Les hommes ne sont simplement pas son sujet et de l’extérieur, ils sont ce qu’elle montre. D’ailleurs le mari de Devos est tout de même un joli personnage, touchant je trouve. C’est un mec bien, on le sent, même si la réalisatrice ne le creuse pas. C’est Devos qui se ferme, elle refuse de lui donner accès à elle, j’étais triste pour lui… Bref, j’ai trouvé ce film très bien écrit, très bien joué et du coup, profondément déprimant : avoir à ce point conscience qu’on se fait chier dans sa cage dorée, c’est d’une tristesse, non ?!

    A présent, stop à la pseudo critique ciné, as-tu vu ça :
    http://aufemininpointconne.fr/
    Des copines sont tombées dessus et ça fait bien le tour, c’est marrant, une bouffée d’oxygène et de franc parler…

    Sinon pour le reste, déprimant oui… « and winter is coming… »

    Répondre
  15. Philomène a dit…

    Je dois aller voir ce film cette semaine même si le sujet me fait complètement flipper puisque licencié depuis juste trois semaines, cette vie m’effraie un peu. Mais il m’attire. D’accord avec toi sur le sens de la vie et les dikats de la déco !! Même si j’affirme qu’un fauteuil Eames, un peu abimé et surtout, entouré d’un savant bazar, peut refléter l’âme d’un appartement dans lequel vivent 5 parisiens sympas et rigolos (et oui, on n’est jamais mieux servis que par soi-même, surtout pour les compliments!!!)

    Répondre
  16. Noëlle a dit…

    Ah enfin un propos intelligent sur la « nostalgie Khadafi » ! Merci, ça fait du bien. Entendu cette posture du regret dicté par la lucidité tout le week-end, ça finit par taper sur le système.
    Sinon, énooorme coup de coeur pour Diglee depuis la semaine dernière (je fais les tendances). Ses premières années d’ado-jeune femme baignée de littérature et de principes sur l’Amour me touchent car je m’y reconnais nettement.

    Bonne semaine et haut les coeurs !

    Répondre
  17. lavieacinq a dit…

    pfiou…… quel billet aujourd’hui!!

    Bon, j’ai pas encore vue la vie domestique et j’ai beaucoup aimé Diglee.
    a Porto, il faut absolument faire la vallée du douro, c’est une pure merveille!! J’ai fait le Portugal avec mon chéri il y 7 ans et j’ai adoré! J’ai pas vraiment de bon plan à te proposer parce qu’on était chez l’habitant et qu’on partait en vadrouille armé de sandwich ! Mais, le Mac do de Porto vaut le coup pour son magnifique décor très art déco !
    J’aime beaucoup les photos en noir et blanc , celle du linge sur la corde plus particulièrement.

    Et pour ma Toyota est fantastique….. Quelle nostalgie !! Parce que quand j’étais môme, on avait une Toyota !! Et on a fait des kilomètres avec elle !! Avec mon frère et mes trois sœurs on a des souvenirs incroyable dans cette voiture! On s’est engueulé, on a rigolé, on a joué, on a dormis, on a vomi, on a mangé, bref…… J’ai adoré ce billet qui m’a ramené 25 ans en arrière………..

    Pour la grisaille (le temps, le moral, le monde qui ne tourne pas rond…..) ne pas se laisser abattre !!!

    Répondre
  18. Carole a dit…

    Porto, c’est la ville de ma belle-famille et ma respiration dès que le quotidien devient trop lourd.
    Voici quelques conseils:
    – déguster un verre de porto vintage en fin d’après-midi quand le soleil décroit sur le Douro au Solar do Vinho do Porto;
    – Manger une Francesinha (sorte de croque-monsieur avec viande saucisse fromage et sauce, spécialité de Porto) à la Confeiteiria Cunha, rua Sa da Bandeira 676, Porto. Le Molotoff, gateau au blanc d’oeuf est également excellent et si tu n’as pas assez faim pour la Francesinha, tu peux opter pour la toasta mista (croque-monsieur jambon fromage sans sauce béchamel);
    – Se promener à la Foz, c’est le front de mer de Porto qui démarre à l’embouchure du Douro;
    – La presunatria sur les Cais de Gaia. ils servent de la charcuterie de porc noit (porco preto) et de la cuisine traditionnelle de l’Alantejo (une région du Portugal);
    – Aller déjeuner au port de Matusinhos (tu peux prendre un taxi si tu n’as pas de véhicule car je crois que ce n’est pas très simple en transport en commun) Chez Teresa ou O Felipe. Ces restos servent du poisson grillé peché du jour. Avec du vin vert (Vinho Verde) c’est à tomber. Au menu Robelo (Bar), Linguado (Sole), Dourada (dorade). Prendre quelques sardines grillées en entrée (sardinhas).
    Bon séjour

    Répondre
  19. Prisc a dit…

    En bonne fan de BD que je suis, j’avais déjà lu les 2 posts dont tu parles (Diglee et Boulet), et je plussoie !
    Bonne semaine Caroline ! Leitmotiv : après la pluie, vient le beau temps 😉 (tant qu’il y a de l’espoir…)

    Répondre
  20. Jade a dit…

    Il faut absolument que je voie La Vie Domestique.

    Et La Vie d’Adèle alors ? Il me semble qu’il y a quelques temps tu disais avoir envie de le voir. J’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !

    Répondre
  21. Blonde Paresseuse a dit…

    La note de Boulet m’a collé la nostalgie dans la tronche avec une force incroyable. J’ai voulu la montrer à mon fils ce week-end mais mon ordi est malade… Je me demande s’il a des souvenirs similaires. Moi, j’ai le souvenir de voyager toute petite avec ma soeur dans la R16 de mes parents, elle couchée en long sur la banquette et moi sur la plage arrière, regardant les étoiles. Les parents nous faisaient de vrais lits pour le voyage de St Raphaël à Paris…

    La note de Diglee m’a donné l’envie d’être amoureuse…

    On a maintenant un RyanAir La Rochelle / Porto… j’en rêve !

    Répondre
  22. Emma a dit…

    Juste un truc sur c’est pas parce qu’on pas de livres chez soi qu’on ne lit pas hein 😉

    Perso je déteste les étagères de livres, les bibliothèques, je trouve ça laid et oppressant. Donc soit j’emprunte à la bibliothèque, soit je revends mes livres une fois lus. Et maintenant je suis passée à la tablette. Mais je trouve toujours amusant le jugement des gens sur le fait que je n’ai pas de livres chez moi, j’ai même eu droit à des remarque limite déplacées, ce qui est d’autant + amusant que je suis une assez grosse lectrice/

    Après c’est marrant sur le désordre, j’ai eu une éducation un peu stricte et old school et je ne comprend pas l’argument de vente à la Ikea genre une canapé sur lequel vos enfants peuvent sauter à pieds joints. J’ai grandi entourée de meubles et d’objets de valeur, il était donc interdit de sauter partout dans le salon, d’y laisser trainer nos jouets, ce genre de choses étaient réservées à nos chambre, ça me parait absolument normal d’exiger cela de ses enfants. Mais en revanche j’avais un mur entier sur lequel je pouvais faire ce que je voulais et que mes parents repeignaient en blanc régulièrement.
    Bref toutes ces interdictions me paraissent on ne peut plus normales et j’ai du mal à comprendre comment des parents peuvent supporter voir leur salon littéralement colonisé et pourri par le désordre de leurs enfants. Ceci dit il ne s’agit pas de sombrer dans la parano non plus.

    Ca me rappelle mon cousin qui ne comprenait pas que je ne laisse pas ses filles escalader mes coussins de canapé en tissu de kimono ancien 🙂

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Je comprends ton point de vue, Emma, cela dépend de l’éducation. Mais j’avoue aimer dire à mes amis : non non ce n’est pas grave d’avoir les pieds mouillés, vous pouvez entrer. Et ne pas les obliger à passer dix minutes à s’essuyer les pieds.
      Comme laisser les enfants se vautrer sur un canapé : c’est fait pour ça, non, un canapé ?

      Répondre
      • Emma a dit…

        Ben moi aussi je les laisse rentrer les pieds sales ;-), fumer un peu aussi, même si je ne fume pas.
        Mais pour le canapé se vautrer oui, y mettre les pieds, escalader les accoudoirs et y sauter à pieds joint, non !
        Bref je ne laisse pas les enfants qui viennent dégrader les choses et leur explique gentiment, et ils comprennent toujours.
        Enfin tous les enfants ne se comportent pas ainsi.

        Répondre
  23. Carole Nipette a dit…

    Je pensais que tu allais parler de l’album de Janelle Monaé qui est top 🙂
    J’avais lu le roman Arlington Road dont s’est inspiré la film La Vie Domestique mais je me suis tellement ennuyée que je vais zapper le film… et sinon on peut rêver et avoir une maison sans Roche Bobois et en désordre, maison et appart, le style qu’on lui donne c’est nous 🙂

    Répondre
  24. babs64 a dit…

    merci pour ce post qui vient, comme à chaque fois, taper dans le mille 🙁
    pétrifiée devant l’horreur de Lampedusa, estomaquée devant d’autres nouvelles qui donnent effectivement le tournis de tant de haine, d’incompréhension et d’intolérance. Ca va péter disent les vieux, mais quand?
    le post de Boulet, je l’ai vu il y a quelques jours et je sens encore toutes ces odeurs d’enfance!!!
    Le Portugal, je ne connais pas, mais j’en entends de plus en plus parler, et je pense que le cadeau de noyel va être tout trouvé. après une de votre virée à Barcelone, le père noel a su se montrer généreux… moi mouton????!!!
    bonne journée quand même!

    Répondre
  25. Tan a dit…

    Mêmes sentiments par rapport à l’actualité lourde, mais lourde… Et se demander quand et comment les choses vont enfin repartir dans le bon sens, sans avoir la queue d’une réponse…

    J’avais vu ces deux planches BD la semaine dernière et été embarquée par elles également. Que de talent dans le dessin et l’écriture.

    Bon séjour à Porto !

    Répondre
  26. Méli a dit…

    ma sœur m’a offert pour mes 20 ans 3 jours à Porto, ce fut une merveille! Le meilleur souvenir?? la croisière sur le Douro avec un merveilleux repas ( vin gratuit, on était biiien joyeuses) et des explications dans toute les langues (dans un merveilleux français approximatif juste pour nous deux)! On remonte donc avec les barrages et on arrive dans un petit village pour la visite de la cave à Porto! Retour en train, petite sieste! sinon un très beau musée dans la vieille prison qui montre les événements autour de la révolution des Œillets avec de magnifiques photos! Enfin la partie de la ville classée au patrimoine mondial avec le pont d’Eiffel et les caves à Porto est aussi à voir! Bref ville sympa, les gens parlent français dans les lieux touristiques et sont super accueillants en général!

    Répondre
  27. Méli a dit…

    Oh et aussi la vie domestique est adapté d’un livre de Rachel Cusk « Arlington Park » qui est vraiment intéressant autour de la vie de 5 femmes aux foyer!

    Répondre
  28. Elise L a dit…

    Je reviens de quatre jours à Lisbonne avec ma mère, le Portugal m’a conquise…. 🙂 Je n’ai pas d’adresses à te donner pour Porto, mais j’espère que tu nous feras un solide et formidable florilège à ton retour (si tu as le temps, hein, je veux pas faire la lectrice capricieuse évidemment !), car j’ai l’intention de poursuivre mon exploration du Portugal ! A part ça, tout à fait d’accord avec tes remarques, et notamment celle sur Kadhafi. C’est moi ou on entend de plus en plus de remarques nostalgiques sur ce type ? La dernière fois, une amie Facebook a relayé un long texte qui circule en ce moment pour dire « aaahhhnnnn mais quand même, Kadhafi était un chouette type, humaniste et féministe ». J’ai cru halluciner. Je ne sais pas si tu avais lu « dans le harem de Kadhafi », l’enquête d’Annick Cojean. C’est à découvrir, en piqûre de rappel de qui était ce type et de ce qu’il était capable de faire -à son peuple, à des femmes, à des petites filles, à des familles…. Bref. Merci pour ton post, quoi.

    Répondre
  29. Elise L a dit…

    Au fait j’y pense, en matière de « vie domestique », je ne sais pas si tu es lectrice de Laura Kasischke, l’une de mes auteures fétiches depuis des années…. Je viens de racheter « En un monde parfait », qu’on m’avait prêté et que j’avais adoré. Pour moi, elle est l’Auteur avec un grand A du quotidien des femmes au foyer en Amérique. Mais on s’y retrouve aussi, je pense… Desperate Housewives, mais écrit de façon magistrale. Et « En un monde parfait » mêle une vie de femme rangée, impeccable, soumise et brisée dans ses rêves d’épanouissement, avec un étrange récit apocalyptique qui créé une ambiance angoissante et tendue à souhait. Tous ses autres bouquins sont bien -malgré deux ou trois qui sont un peu faibles-, mais celui-là m’a particulièrement marquée.

    Répondre
  30. Olivia a dit…

    La vie domestique est tournée dans le 77, les villes nouvelles autour de Mickey 😉
    (elles sont immatriculées 77 et vont à Val d’Europe : Je suis Inspecteur gadget)
    J’ai aussi beaucoup aimé c’est assez cruel…

    Répondre
  31. Virginie a dit…

    L’autre jour je me disais « les roms de 2013 sont les juifs de 1933 » et j’ai eu envie de pleurer et de vomir. Heureusement, il n’y pas que ça. C’est d’ailleurs pour ça qu’en ce moment, quand mes deux p’tits gars (2 et 4 ans) se serrent contre moi, je me dis que la vie, mon dieu, la vie, c’est un trésor.
    Merci pour cette bulle (d’air frais, de calme et de bonheur) qu’est ton blog, Caro. Et bonne journée !

    Répondre
  32. Corail a dit…

    Je préfère me concentrer sur les jolies choses de ton article, le reste m’a suffisamment déprimée (sans compter ce regain de « vive la peine de mort », je pense que c’est ce qui m’a le plus atteinte, de voir combien de mes connaissances y adhèrent…).
    Je compte donc sur toi pour un article qui me fera découvrir Porto : une partie de ma belle famille est à 70km de là et franchement, je n’ai pas aimé cette ville. Le Portugal me séduit lorsqu’on va plus au Sud… Plus on descend, plus c’est joli, plus c’est entretenu, surtout… Mais je n’ai probablement pas passé suffisamment de temps dans Porto pour l’apprécier, au-delà de trottoirs plus sympas que nos morceaux de goudron habituels, et de quelques bâtiments à l’architecture somptueuse.

    Répondre
  33. chafouine a dit…

    Ben je sens que je vais faire dans le politiquement incorrect mais les roms qui sont installés tout autour de chez moi (centre de Paris) me rendent dingues. Passons sur le fric arraché au distributeur. Ca m’a collé les nerfs mais passons.
    Mais les petits qui se traînent en grenouillère sur nos trottoirs dégueulasses, c’est quoi ? Ils vont vivre combien de temps les nouveaux-nés en plein courant d’air sous les arcades du Louvres.
    On ne protège pas tous ces enfants, on ne fait rien. Quand j’en parle autour de moi, on me dit que l’Europe nous interdit je ne sais pas quoi. Mais avons-nous le droit pour autant de laisser des bébés crever sur nos trottoirs ? Visiblement oui.
    Et puis, quel avenir pour ces petits groupes de filles de 8/12 ans qui errent dans les rues ?
    Etre de gauche, ce n’est pas prendre ce problème à bras le corps au lieu de clamer que les roms ne posent aucun problème.
    J’ai une amie qui essaye de les aider via son Association et elle en bave, elle n’y arrive pas, elle est confrontée en permanence au refus des parents à la fois de s’insérer dans la société française et de scolariser leurs enfants.
    Alors oui, les roms ne sont pas le problème principal de la France. Pour autant, j’aimerais que quelqu’un se préoccupe du sort et de l’avenir de leurs enfants.

    Répondre
    • Emma a dit…

      Ce qui pose problème avec discours sur les Roms, c’est que les problèmes pointés sont les faux.
      D’ailleurs ce dont tu parles ce n’est pas le discours tenu par les politiques. Tu souhaites que l’on prenne en charge leurs enfants.
      Or ce qui est mis en exergue, ce qu quoi on se focalise, ce sont les nuisances posées par les camps pour les riverain.
      Et désolée mais je suis écoeurée que face au spectacle de gens vivant dans la misère et l’insalubrité la + terribles, la seule chose qui importe nos politiques ce soient les nuisances pour les voisins.
      Détruire leurs campements est immonde, mettre à la rue sans aucune possession, sans rien, avec juste leur chemise, des gens qui avaient réussi à se reconstruire un petit abri, mais c’est, je ne sais pas, affreux.
      Et je vis à St Denis, tout à côté du campement du canal St Denis et pas bien loi de celui du stade de France, donc je sais de quoi je parle.

      Après, il est évident que leur accompagnement ne peut pas se faire comme ça, que d »aucuns sont pris dans des mafias.

      Mais ce n’est pas une raison pour en faire des boucs émissaire et les expulser à tout va.

      Répondre
      • Caroline a dit…

        merci emma, je n’aurais pas mieux répondu. il n’est évidemment pas question de nier les problèmes et moi aussi je suis systématiquement heurtée (et le mot est faible) par les gamins utilisés à l’excès pour la mendicité notamment. Et les bandes de gamines formées à voler dans le métro c’est un vrai problème. Mais ça n’est pas LE problème.

        Répondre
        • chafouine a dit…

          Ce n’est pas parce que ce n’est pas LE problème qu’il ne faut rien faire pour ces enfants. C’est un sujet qui me touche. On dorlote nos enfants et on accepte sereinement de voir des petits traîner par terre à deux heures du matin, dans le froid, sous la pluie. Bref…

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Pour moi, le problème des roms est le même que celui des immigrants de Lampedusa. A titre individuel, et donc privé, on ne demande qu’à « faire quelque chose ». Mais le problème dépasse plus que largement nos compétences. Seuls les Etats ensemble, avec des plans d’urgence et des plans à long terme peuvent résoudre ces problèmes. Nous, on ne fait que mettre des cautères sur des jambes de bois. Il n’y a pas qu’une solution, il faut un réseau international de solutions.
            Hélas, et je vais encore plomber l’atmosphère, mais les gouvernements s’en tamponnent le coquillard avec une force, mais une force…

          • Emma a dit…

            Attention, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait rien faire, loin de là, et justement en se focalisant sur les nuisances ressentis et/ou subies par les riverains, le débat initié par les politiques occulte ce dont tu parles.

            Sans compte que très souvent ces enfants mendiants et/ou voleurs et leurs parents sont la proie de réseaux maffieux, s’ils ne rapportent pas un certain chiffres c’est la famille au pays qui se fait casser la gueule, voire pire.

  34. leyleydu95 a dit…

    Pas trop suivi l’actualité ces derniers jours pour cause d’épidémie de Gale dans la région !
    Je peux envoyer un coussin non traité dans un de ces appartements froids dont tu parles ?…Ca pourrait les occuper un chouia 😉

    Répondre
  35. sansan a dit…

    THE adresse à Porto : CASA GUEDES (Praça dos Poveiros 130) et son sandes de pernil, avec le supplément fromage qui tue, les pichets de vin du patron. Une pure tuerie. On a voulu un soir tester autre chose, mais on a été tellement déçus qu’on y est retournés encore et encore… bien meilleur que la Francesinha!
    Sinon, un porto en fin d’après midi à Vila Nova de Gaia…
    Je te conseille les bonnes adresses de ce site : http://www.portosweethome.com/
    Allez, j’y retourne!

    Répondre
  36. zoe a dit…

    Caro je suis ton blog fidèlement, j’aime ton esprit comique, tendre, réaliste, idéaliste, etc.
    Juste une chose: toi qui as pourtant souvent des positions éthiques fortes et sensées, tu ne regardes pas à la dépense énergétique lorsqu’il s’agit de partir se relaxer dans un lieu plus exotique que l’Ile de France.. quand même c’est toujours bien de réfléchir un petit peu avant de s’envoyer des weekends en avion à tour de bras, éventuellement à l’aide d’une video tout à fait pertinente de Groland http://www.dailymotion.com/video/x8n2mo_bobo-ecologie-developpement-durable_fun

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Alors comme je ne m’envoie pas non plus des we à tour de bras, je ne me sens pas trop visée. Et comme je n’ai pas de voiture, j’estime que je compense ainsi 🙂 Surtout, j’aimerais bien qu’on fasse un ratio empreinte carbone / contribution à l’économie d’un pays. Parce que m’est avis que pour le portugal par exemple c’est pas mal que les gens prennent l’avion pour visiter le pays. Bref, en plus je ne me sens pas du tout en contradiction avec moi même parce que je ne me suis jamais revendiquée écolo 🙂

      Répondre
      • Emma a dit…

        Sinon, tu peux faire de la compensation carbone, les sites qui le font te donnent le montant des émissions du voyage en CO2 et tu peux compenser. Perso, on a choisi une assoc qui fournit des fours solaires plutôt que des plantations d’arbres.

        Répondre
      • ladymarlene a dit…

        T’as mis dans le 1000, mimile !!! (désolée, j’ai pas pu m’en empêcher, j’ai pleins d’amies écolos et Keith Richards m’est témoin que je les adore mais leurs discours moralisateurs sur fb, des fois ça me FATIGUE !!!)

        A part ça, les roms…ben dire que c’est pas un problème, c’est mentir. Dire que c’est le SEUL problème, c’est encore plus mentir.

        Faire comme le MRAP un procès à Manuel Valls pour incitation à la haine raciale quand je ne me souviens pas qu’ils n’en aient jamais fait à l’autre gouvernement, (mais n’hésitez pas à me corriger,) me parait la meilleure solution pour que les gens courent se réfugier dans les « doux bras » de marine. J’ai passé un week end à Lille et je le reconnais car je suis loin d’être une sainte, les roms m’ont perturbé car le spectacle de la misère humaine, c’est pas joli et ça perturbe un peu la bonne conscience….
        Mais à part ça, comme j’en ai assez qu’on excuse les petits cons qui mettent le bazar en banlieue, rendent la vie des habitants impossible et là encore, les précipitent dans les bras de Marine, j’en ai assez aussi qu’on excuse le vote FN par la crise, voir comme JFK (qui ferait mieux de se souvenir de son « troussage de domestique » que bien des gens et des femmes ont considéré comme un insupportable mépris de classe) en en rendant Hollande responsable. Les gens qui votent FN doivent savoir en toute conscience qu’ils mettent dans l’enveloppe un vote raciste et plein de haine et que Marine ait changé de discours ne change absolument rien.

        Sinon, je conclurai ma plaidoirie (je n’ai pas la prétention d’être maitre Eolas,) en disant que Viviane Redding, au lieu de porter plainte contre la France ferait mieux de se tourner vers le pays d’origine des roms et regarder comment ils sont traités là bas et pourquoi ils s’enfuient….Et la question finale est aussi : pouvons nous, dans l’état actuel de crise accueillir des gens en grande détresse morale et physique dans de bonnes conditions ? Je n’en suis pas sure et m’interroge..sans certitude.

        Répondre
    • Caroline a dit…

      ceci étant dit la vidéo est hilarante et super vraie, c’est bien pour ça d’ailleurs que je ne peux pas supporter les discours concon de cotillard and co, qui pour le coup vivent dans des avions. Mais encore une fois, là où je ne me sens pas spécialement visée c’est que je ne donne absolument jamais de leçons en la matière (on peut pas être partout hein ;-)))

      Répondre
  37. pomponette-13 a dit…

    La vie domestique c’est au programme il m’a l’air bien =) J’ai cliqué sur tous tes liens donc je vais avoir de la lecture mdr.

    Les photos sont magnifiques =D Pour le reste, no comment

    Bonne journée

    Ps : Le prix du café à Paris c’est abusé mdr

    Répondre
  38. Sophie a dit…

    Bonjour Caroline
    Pour mon premier commentaire, en amoureuse des livres : à Porto, une librairie, celle qui a inspiré l’escalier de Poudlard, Livraria Lello, Rua das Carmelitas 144.
    A lire : les policiers de Miguel Miranda, qui se passent à Porto. Traduits en français aux éditions de l’Aube : Quand les vautours approchent ; Donnez-leur Seigneur, le repos éternel.

    Répondre
  39. Boris Perraud a dit…

    Je n’aurais jamais pensé voir l’unes de mes photographies sur ton site ! Merci beaucoup Caroline.
    Je suis vraiment heureux qu’elles te touchent, surtout en cette période de caquètements et autres montées nauséabondes. Aujourd’hui on fête Thanksgiving de mon côté de l’océan et c’est drôlement un joli cadeau. 🙂 Grosse bise. Boris

    Répondre
  40. Véro Bisontine a dit…

    Quand je pense au coup de pub que l’on fait au Front national en en parlant à outrance, ça me fiche la nausée.
    Et pas plus tard qu’il y a quelques jours, j’ai des amis (proches) qui m’on avoué qu’ils voteraient FN la prochaine fois.
    Ils ne manquent de rien, ne sont pas dans la désespérance ni dans les soucis qui pourraient les engager à voter sanction, mais ils le feront.
    J’ai bien essayé de leur expliquer mon point de vue, et que c’est très dangereux de voter sanction (à force le FN fera un vrai score, partout); mais y a pas eu moyen.
    Faut-il que l’air ambiant soit à ce point anxiogène pour qu’ils en arrivent à ça? (je les connais bien, ce sont des personnes charmantes, généreuses, etc…).
    J’ai franchement la trouille.

    Répondre
    • ladymarlene a dit…

      Le vote sanction ne rime à rien, c’est cela qu’il faut absolument que les gens comprennent. Je me suis fait aux dernières élections grande prêtresse du vote utile. Je ne regrette rien. Vraiment rien malgré les défaillances de notre gouvernement. Sarkozy et ses sous fifres ne sont plus là. Ca me suffit.

      Répondre
  41. frederique-etc a dit…

    Bon alors, je te préviens que LA guide officielle de Porto, c’est moi !!! on a une ligne La Rochelle -Porto, et j’y vais au moins une fois par an … accro, complètement accro !
    C’est une petite ville dans laquelle on se repère très vite (en pente, la ville, gare aux mollets !)
    Ca va dépendre de la durée de ton séjour. Si tu y passes deux jours, à mon avis, reste à Porto même et vu que tous les copains qu’on y emmène deviennent eux aussi accros, tu y retourneras sans doute !
    Alors :
    Librairie Lello (rua Carmelitas, 144), un endroit incroyable ! à voir absolument !
    Juste à côté, une boutique qui vend au rdc des trucs pas terribles mais à l’étage des objets portugais bien mis en valeur, et tout ça dans un cadre qui te laisse bouche bée.
    Le marché, le matin, super ! tu peux y déjeuner dans une ambiance sympa (uniquement le midi et ça ferme assez tôt)
    La gare, avec ses azeulejos, on a envie de prendre le train, c’est con !!!
    Entrez dans le Grand Hotel, rue santa catarina, allez jusqu’au resto tout au fond, les halls successifs sont simplement magiques ! (j’aime pas dire magiques, mais là, c’est magique !!!)
    http://www.grandehotelporto.com/en/
    Si tu es à Porto un week-end, il faut garder la promenade en bas de ville (pente, mollets, etc …) avec le Douro, les chais de Porto, pour le dimanche. C’est la promenade du dimanche par excellence, pour les touristes et pour les portugais.
    Visite de cave avec dégustation (chez Sandeman, les chais sont immenses, chez Ramos Pinto, le plus est la visites de l’ancien bureau, sympa)
    Si tu ne restes pas très longtemps, genre un week-end, l’idée est de se perdre dans les ruelles, le nez en l’air !
    Ces quelques visites seront un point de départ pour découvrir un quartier.
    Côté shopping, la rue la plus commerçante est la rua Santa Catarina, écharpes sympa à 3 euros dans le bas de la rue …
    Pas mal de chaussures dans cette ville, beaucoup faites au Portugal et à des prix incroyables ! (magasin de shoes top qui fait des nocturnes avec DJ champagne, je crois que c’est la rue 31 de Janeiro, dans le sens de la descente côté droit)
    Restos : on vient d’en découvrir un parfait pour le midi : Restaurante Don Rodrigo, Rua da Alegria 37/39
    (menu du jour avec soupe, plat, vin et café pour 5,50 euros, excellent et super sympa)
    Ensuite, pour le reste, perdez-vous, ce sera toujours sympa de toute façon !!!
    Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas !
    (j’adore cette ville, c’est un vrai coup de foudre !!!)

    Répondre
  42. la girafe a dit…

    Je commente de temps en temps, et là… Eh bien disons que le sujet me touche de TRES TRES près.
    Je suis prof dans une petite ville de province plutôt tranquille, mais dans un bahut de ZEP, que j’adore, d’ailleurs, depuis 13 ans. Les Roms représentent une part non négligeable de notre public, et comme je m’occupe plus particulièrement des élèves non-francophones, j’en côtoie beaucoup.
    Oui, certaines familles sont impliquées dans des « petits » trafics (voitures, contrefaçon…). Mais c’est loin d’être la majorité. La plupart de ceux que je croise bossent en saisonniers, ou sur les marchés. J’avoue mon ignorance : je ne connais pas le phénomène de campement qui sévit dans les grandes villes. Ici, les Roms qui arrivent sont accueillis par des membres du clans déjà installés depuis longtemps, ou bien ils sont logés en foyer de demandeurs d’asile. S’ils arrivent à obtenir des papiers, ils essaient d’accéder à un logement.
    C’est un public particulier et on a souvent du mal à communiquer. Oui, en tant que prof, ça me rend souvent dingue de voir que les garçons ne font quasiment jamais leurs devoirs à la maison, parce qu’ils sont déjà considérés comme des adultes et aident leur père ou leur oncle. Que les filles sont mariées vers 16-18 ans, parce que rien n’est plus important que la famille, le clan. Mais ça me rend aussi dingue de constater que des jeunes Roms de 14-15 ans arrivent en France et DÉCOUVRENT l’école parce qu’en raison de leur origine ethnique, on leur a refusé l’accès aux classes dans leur pays d’origine. Et en tant que française, je REFUSE d’être assimilée à un discours politique qui soutient que l’origine suffit à expliquer que des personnes ne puissent pas s’intégrer dans un pays. Suis-je la seule qui trouve que ce discours rappelle des moments immondes de notre histoire ?

    Répondre
    • lily a dit…

      Oh non, tu n’es pas la seule… Les discours « généralités » m’ont toujours fait fuir (il est arabe donc tel trait de caractère… il est rom donc… il est juif donc…), réduire un être humain à son origine est glaçant, et me rappelle mes cours d’histoire de 3ème sur la déportation… Je me rappelle qu’à cet âge j’avais trouvé ça hallucinant qu’Hitler ait pu arriver au pouvoir alors même qu’il avait énoncé publiquement ses idées dans « Mein Kampf », je trouvais ça dingue… J’ai 30 ans aujourd’hui, et quand je vois et entends ce qui se passe, ie suis à la fois désespérèe (mais ce n’est pas possible que les gens aient déjà oublié?? ou rien compris??) et terrorisée…

      Répondre
  43. frederique-etc a dit…

    J’aime tellement Porto que je n’ai pas commenté sur tes autres sujets, c’est tellement dur que sur ce coup là, je préfère passer mon tour.

    Répondre
  44. Tartocitron&nutella a dit…

    Le « debat » sur les roms me rend dingue, d’ailleurs tout rejet d’un groupe quelqu’il soit me rend dingue.
    Mais dans ton billet, j’ai ADORE ta note sur les voyages de nuit: moi aussi j’ai ete cette petite fille la…
    Et quand je vois mon fils adore les voyages en voiture, que je le comprends.
    Dans la voiture de mon papa la nuit, rien ne pouvait m’arriver…

    Répondre
  45. Mary a dit…

    Bonsoir Caroline et merci pour ce post qui, en montrant le monde qui tourne à l’envers, remet un peu la réalité sur ses pieds.
    J’étais à Porto en juin dernier et un conseil (peut-être répétitif mais je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires) : pour les sorties nocturnes et les bars sympas, Vila Nova des Gaia (quartier au sud du Douro, bien desservi en métro) est vraiment chouette!
    Et autre tuyau : Porto est une ville qui a eu l’audace de se construire sur un bloc de pierre face à l’océan, donc… ça grimpe beaucoup !!! Talons de 12 cm à éviter ! Bon séjour!

    Répondre
  46. sarah a dit…

    Bonsoir,

    j’ai brièvement visité Porto lors d’un petit tour du Portugal en 2008. La pluie ayant limité les balades dans les rues de la ville, je peux surtout vous parler des caves :-).
    Nous avions visité les caves de Porto Taylor’s malgré le rabatteur des concurrents qui nous assurait qu’il fallait grimper 30 minutes à pieds pour y accéder. Alors ça grimpe juste pendant 5 min, et ça vaut le coup car le site dispose d’une terrasse surplombant toute la ville de Porto, le Douro et ses ponts. Il y a un resto (très bien en 2008, je ne sais pas si ça a changé) qui permet de manger en savourant aussi la vue. Le Porto était vraiment très très bon et les prix du Porto et du resto étaient abordables pour les étudiants que nous étions.

    J’ai aussi vu la librairie avec les escaliers magiques !

    Bon voyage

    Répondre
  47. kath de Belgique a dit…

    My Toyota is Fantastic, mon père qui clopait des Pall Mall – vitres fermées, pas de ceintures de sécurité- ni à l’avant, forcément pas à l’arrière. Et la longue route. De la Belgique vers le nord de l’Espagne. Garder les yeux ouverts pour « passer la douane » et espérer voir la Tour Effeil. 4 gamines à l’arrière dans des couvertures, et des oreillers. Pause café des parents sur l’autoroute Ma

    Répondre
  48. kath de Belgique a dit…

    je continue- ma soeur et moi sortons aussi (après les parents) , ceux-ci remontent dans la bagnole, oublient de compter les gosses à l’arrière de la voiture (un fourbi) et nous voilà seules dans une station d’autoroute (qui n’avait rien à voir avec celles d’aujourd’hui) grosse panique. 4 heures plus tard, my Toyota is Fantastic est de retour. Une des mes expériences d’enfance des plus traumatisantes. D’ailleurs la Tour Eiffel c’est mieux écrit comme cela non?

    Répondre
  49. Noémie a dit…

    Caroline, je m’inscris sur voyage privé pour découvrir leurs offres et ils me demandent un email parrain (marraine ?).
    Tu veux gagner des points en donnant ton adresse ?

    Sinon, merci pour le temps que tu passes à (nous) écrire, c’est toujours un petit plaisir que de découvrir tes aventures.

    Noémie

    Répondre
  50. Patricia a dit…

    Ton ressenti sur les blogs deco (les mêmes sol béton ciré, ilôt central en cuisine, coussins machin, chaises bidules …) … Bah c est exactement la même chose pour les blogs mode figure-toi ! Même bobottes Marant, même collier Schourouck, même tunique Maje et même robe qu il faut absolument avoir… Et même sponsoring. Ça aussi, ça a un petit côté pathétique, je t assure !
    Pour info, le quartier est en Essonne (la grande couronne, chez les ploucs tu vois ?)

    Répondre
  51. Yaya a dit…

    Bonjour Caroline,

    J’aime beaucoup votre blog que je lis quotidiennement.

    En revanche je ne suis pas d’accord avec toi sur ce que vous dites sur les Roms à Paris. Vous ne devez effectivement pas être parisienne pour ne pas avoir vu que le phénomène a amplifié. Il ne se passe plus un trajet de métro sans que j’en vois chercher à voler ou bien tout bonnement en train de voler (typiquement les touristes). Il y en a partout dans la rue soit pour faire la manche, soit pour faire signer de fausses pétitions, soit pour faire le coup de la bague et voler. Rien qu’au cours du dernier moi, mes proches ont été les victimes de 2 tentatives de cambriolage par des Roms.

    Alors c’est sûr que ce n’est pas le problème, en revanche c’est un problème, et c’est franchement pénible. Donc c’est bien joli tous ces commentaires sur l’intégration, le fait que ce n’est pas un problème etc… Mais vous êtes vous mis à la place des victimes de vol? J’aimerais bien voir votre réaction aussi si c’était votre appartement qui était cambriolé…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>