
Avant-dernier jour à Kiffos et probablement dernière carte postale. Je crois que nous avons à peu près visité tout ce qui « doit » l’être durant ces deux semaines, même s’il reste, j’imagine, des dizaines de criques ou hameaux à découvrir, ce qui en soi est une excellente raison de revenir. Je me suis sentie comme infidèle à la Corse pendant ces vacances, et je crains avoir goûté aux délices de l’adultère. Parfois, il est bon d’aller humer d’autres parfums histoire de se rappeler que le monde en exhale de toutes sortes, même si la myrte de l’île de Beauté m’a un peu manqué (je suis ascendant nostalgique).
Que raconter de plus que je n’ai pas déjà écrit ? En vrac, à la Prévert (ou pas): Les loukoumadès sont probablement saupoudrés d’une drogue dure, si j’en crois la pupille quasi dilatée du machin lorsqu’il vient à bout de sa portion de six, les pyramides dans l’eau ont été une franche réussite si l’on fait abstraction de mon incapacité à me relever une fois la chérie juchée sur mes épaules, je suis nulle en beach volley, Rose a gratifié son père de délicieux compliments durant tout le séjour – apparemment l’oedipe est derrière elle – (« C’est bizarre papa, tes ongles de pied, on dirait de la patafix »), la tarte aux figues de C. était si bonne que je n’ai pas eu le temps de l’immortaliser mais elle m’a promis de m’écrire sa recette, même si en fait, « elle ne fait jamais pareil deux fois de suite », c’est fou comme on peut s’amuser avec des galets, je ne risque pas de vous faire un seul billet look, étant donné que cette année je m’étais vraiment tenue à cet engagement de n’apporter que le minimum (mon paréo, en gros), ce que j’ai un peu regretté vu que C., la hyène, avait, elle, environ 24 robes toutes plus jolies les unes que les autres, je ne sais pas comment nous allons faire lorsque nous ne pourrons plus boire de la citronnade maison ou grignoter du raisin du jardin, les bains de minuit avec Rose se trémoussant sur gnam gnam style resteront dans les mémoires des habitants de Kiffos et la seule chose que nous ne regretterons pas j’imagine, seront les moustiques enragés du soir et les guêpes un poil collantes du repas de midi.
D’un point de vue « national géographic », si je ne peux pas comme à l’accoutumée vous donner d’infos très pratiques sur cette île secrète – j’ai promis de rester muette quant au vrai nom de l’île et mon amie M. a le pouvoir de me faire taire – il y a néanmoins quelques généralités récurrentes dans les Cyclades, voici ce que je pense être assez commun à ces confettis de la mer Egée :
– Les prix sont loin d’être bon marché, la crise en Grèce ne semble pas avoir eu d’effet sur les cartes des restaurants ou montants des locations. Mais parfois, en sortant un peu des sentiers battus, vous trouvez de petites auberges vous servant de la moussaka à se damner ou des gyros à glapir de joie, pour moins de 5 euros
– De fait, surtout si vous ne voulez pas faire doubler votre location en choisissant une maison en bord de mer, il faut absolument avoir une voiture sur place.
– Je crois que je ne me suis jamais baignée dans une eau aussi limpide qu’ici, à côté celle de Corse semble presque trouble, en revanche la mer était fraiche cette année.
– Le vent fait partie intégrante des Cyclades, sachant que certaines îles, comme Tinos, sont particulièrement « aérées ». Le côté positif, c’est qu’on n’a pas si chaud qu’on pourrait le penser. Mais parfois, cela peut devenir un peu pénible. En l’occurrence, nous n’avons pas eu à nous en plaindre, cette dernière semaine a été vraiment très très chaude.
– Les gens sont hyper accueillants, gentils, commerçants. Ça peut sembler un peu nunuche de le faire remarquer, mais c’est pour moi vraiment un point ultra positif, de ne pas se faire cracher à la figure quand on vient tout de même un peu dépenser son argent chez le gars.
– Culturellement, hormis les centaines de monastères et chapelles qui peuplent ces îles, il n’y a pas forcément de tonnes de choses à faire dans ces îles, pour tout ce qui est vestiges grecs et cie, mieux vaut choisir de rester sur le continent grec. En revanche, s’il vous suffit comme moi de contempler des maisons aux volets bleus blanchies à la chaux et recouvertes de bougainvilliers pour vous sentir bien, alors foncez ! Sans parler des guinguettes au bord de l’eau un peu partout, des chats par dizaine, des chèvres qui parfois s’égarent ou des ânes sur les plages.
– L’attente au Pirée est souvent longue avant d’avoir un bateau, prévoyez de l’eau, des chapeaux et beaucoup de patience.
– Les bateaux rapides sont pratiques mais attention, on ne peut pas aller se balader sur le pont, donc si vous aimez le plan croisière, choisissez les ferrys « lents », en plus ils sont moins chers.














Merci pour cette dernière carte postale. Profitez bien de ces derniers moments de plénitude.
Que de beautés, de poésie dans ces moments choisis….Merci pour ces jolis récits, c’est toujours une joie de te lire, Caroline !
heu…. y a personne ?
je viens de poster
J’aime bien le dieu grec avec un gros kiki. Et le sourire salace du churros derrière.
Si je t’envoie une tarte aux figues bien meilleure encore que celle de C., tu me donnerais le nom de cette île magnifique ?? (corruption inside)
J’ai tout à coup une petite envie de chaleur, de soleil et d’eau. Ah ben merci !
Dernière photo : <3. Plein de <3
Et pour celle de la pile de galets : c'est plus la tête de ton mec derrière, avec son air de pouffer de la bonne blague de son copain qui me fait sourire. Ils sont donc tous pareils, à rigoler aux blagues de c*l ?
Rentrez bien ! Paris vous attend !
merci pour ces cartes postales qui m’ont permis de m’échapper quelques instants de mon quotidien..et surtout de rêver…cela donne vraiment envie de découvrir ces petites iles magnifiques.bonne fin de vacances
Les cyclades j’adoooore ! moi même lorsque j’y suis allée je fus ébahie par l’eau si belle si transparente, par les gyros les moins chers et les meilleurs que j’ai jamais mangés, les petits restau de bords de mer où une simple salade grecque devient festin, les gens si gentils, accueillants prêts à t’aider. Je rêve d’y retourner avec nos petites filles !
J’adore la dernière photo de rose ! cette enfant est très très belle (cette bouche mon dieux !! ) !
Depuis le début de tes cartes postales, je me dis « Wifi + île paradisiaque = envie de délocaliser mon bureau quelque temps »… Je vais sérieusement y penser pour le printemps prochain
Bon courage pour le retour !
haaaaaaaaa ! Sur la dernière photo Rose est irresistible : quel style !
Trop contente pour vous tous ! Je vous aime et vous embrasse !
à bientôt j’espère, pour des vacances ensemble !
Ah les pyramides de galets : des souvenirs remontent à la surface là. J’avais complètement oublié qu’on faisait des concours avec mes soeurs…
Les enfants du bord de mer sont radieux et la lumière magnifique !
Merci de nous avoir fait voyager durant ton séjour à Kiffos
Rose a trop l’swag (comme dirais mon ado de beau fils) sur la dernière photo!
Je veux aller à Kiffos, définitivement! J’ai déjà mis mon détective privé sur le coup, il va analyser toutes tes photos et me livrer l’adresse voilà !
Sur ce, bonne fin de vacances
Bonne fin de séjour et un excellent retour !
Les cyclades me rappellent l’année de mon mariage… que de beaux souvenirs, encore très présents dans mon petit cœur tout mou.
Merci pour les photos, qui me font encore entendre le bruit de l’eau (j’adore le bruit de l’eau, c’est comme ça !).
A très bientôt !
un dernier clin d’oeil aux vacances derrière nos ordis de bureaux…. ça donne vraiment envie… d’y retourner!
un sourire sincère et spontané dans la journée.
mention spéciale pour la photo des galets de monsieur bien monté! MDR
Héhé, moi je crois que j’ai trouvé ton île secrète (mais je sais garder un secret).
Par contre si ton amie connait des gens qui accueilleraient des WWOOFers là-bas, je suis preneuse ! (http://www.wwoof.fr/)
Je surkiffe le godemichet local ET démontable.
Dire que nos filles n’ont que quelques mois d’écart et que la tienne fait grande comparé à la mienne, qui est toujours un bébé.
Trop belles tes photos ! Profitez des derniers instants.
Oui, merci pour ces billets. Du rêve, de l’évasion, de la chaleur, que demander de plus ?
Des bons conseils pour partir l ete prochain, des jolies photos dont une plutôt drôle….des chouettes moments partagés. …merci caroline pour tes instantanés de vacances
Allez encore quelques heures d’insouciance avant le retour dans le home sweet home avec préparation de la rentrée sco et cie (déjà !!???)
oh ! vous avez réinventé le concept de caïrn…
mais je vois que le churros n’en a pas besoin lui…
ça m’a fait vraiment envie tes cartes postales
si je viens de vendre ma maison
c’est pour aller voir le monde
et si ça se trouve
je commencerais par les Cyclades
mais plutôt avec un plan bagpacker + habitant
merci
j’ai des images de joie plein la tête
j’attends ton amie C de pied ferme pour la recette! ça y est les 1° figues sont mures il faut que je les utilise. J’ai déjà fait une tarte hier avec une recette trouvée au hasard sur google mais je n’ai pas été super convaincue.
bonne fin de séjour et bon retour, merci de nous avoir fait partager un peu de tes vacances.
Tous mes encouragements pour le passage du sas vacance enchantées/boulot-maison et tout le bazar. Évite de regarder les photos en pleurant, vas plutôt faire un tour à Monop’ pour essayer de rentrer dans ta vie quotidienne. Qui te réserve de toutes façons de belles choses aussi.
Quant aux joies de l’adultère méditerranéen c’est du joli !
ravie que ton sejour se soit bien passe et merci pour la pub pour la Grece , on a en a bien besoin , c’est vrai que c;est cher ici surtout pour des salaires de 500 euros mais ces gens la ne partent plus en vacances,,,,mais disons que la Grece c’est beau mais pour les vacances , a l’annee c’est tres tres dur…….plus aucune securite sociale , je tremble des que ma fille a 38 de fievre et j’ai zappe sur tous les frottis mastos etc etc sachant que si probleme il y a ben je ne pourrais jamais me faire soigner ,,,,,,,,,donc finalement la France a du bon croyez moi…………
Bon retour
Merci pour la visite, c’était superbe…
L’année prochaine à Kiffos, tu pourras faire de la rando, pour découvrir l’île sous un autre jour, j’ai quelques trajets magnifiques, et un souvenir incroyable cette année le 17 aout, où nous sommes arrivés dans une chapelle paumée inaccessible en voiture avec toute une famille qui préparait la fête de la Panagia, avec de la revithia et du vin blanc pour un régiment…
Cet été, je suis un peu allée en Grèce grâce à toi … Bon retour !
Super vacances on dirait ! Moi, en cherchant bien dans les archives, j’ai trouvé le nom de l’île mystérieuse, et je songe sérieusement à y aller l’an prochain, merci donc pour cette découverte. Les photos sont superbes, comme d’habitude ! J’ai particulièrement apprécié celle du churros, qui, effectivement, porte bien son nom … Bon courage pour le retour, et des bises les vacanciers !
J’adore la dernière photo! Ta fille est trop mignonne! ca donne des idées de robe
( oui c’est un commentaire qui ne sert a a rien…)
Superbes photos, j’aime beaucoup celle de la pile de galet, elle m’a fait rire toute seule devant mon ordi au bureau. Rose est trop à la pointe de la hype avec sa robe-tshirt
Sublimes photos! Mon fils, son copain et mon cher et tendre ont fait des tours de galets durant nos vacances…
J’avais eu le même ressenti en Grèce par rapport aux tarifs, sur deux années les tarifs avaient pris au moins 20% et la carte bleue n’était plus acceptée nulle part, que du cash… mais c’est un très beau pays, les îles sont superbes en revanche elles ne détrônent pas la Corse à mes yeux
Bon retour et bon courage !! (C’est toujours dur dur le retour ! ) j’ai aimé l’humour déplacé des hommes … quelque soit l’âge ils restent tous les mêmes !!
et les commentaires que ça a généré !! Tes photos sont belles et celle de Rose m’a fait rire ….. elle est toute mignonne !!!
De mon côté j’ai 4 jours devant moi pour profiter encore un peu de l’esprit vacances tout en préparant la rentrée !!!!
Allez c’est parti …….:-)
je confirme : la Corse cette été, était plus magique que jamais…
J’ai fait la Corse il y a quelques années, Portovecchio, Boniffacio et puis l’année dernière début octobre la Grèce et les Cyclades, j’ai adoré et définitivement mon coeur est en Grèce… Je trouve que c’est plus dépaysant, une langue mélodieuse, des couleurs différentes, des saveurs nouvelles. Je meurs d’envie d’y retourner et encore plus maintenant après avoir regardé avec nostalgie tes photos.
ici à Berlin les vacances sont décalées, et c’était les vacances d’automne la première quinzaine d’octobre, nous avons adoré : plages quasi désertes, location plus de 2 fois moins cher et des journées encore chaudes, la mer aussi ( il a parait que certaines années à cette période, cela souffle trop et qu’il fait trop frais) .
Mon coeur balance toujours entre retourner dans des endroits coups de coeur ou partir pour de nouvelle destinations, souvent c’est la seconde option qui prime mais je sens que la Grèce me reverra…
j’ai adoré cette série de cartes postales, et j’ai presque envie de dire « déjà fini ? » Ca m’a permis de découvrir un pays que je devinais déjà magnifique. Après le billet doux-amer d’hier, les photos du jour m’ont donnée un grand sourire, surtout celle avec la tour de galet, on est toutes (et tous à voir le sourire en 2nd plan) pareils
Bon retour…
Roh la photo de Rose avec chapeau et maxi t-shirt!!!!
Bon retour à Paris et bonne rentrée! Il va faire beau cette semaine même à Lille! J’adore faire la rentrée avec les enfants sous le soleil de l’été indien. J’adore les habiller encore en bermuda et en jupette sandalette. J’adore avoir l’impression que l’été ne s’est pas encore fait la malle et qu’il joue les prolongations. Cela rend la rentrée plus douce….