Le tour du jour…

DSC_3963

Samedi, le tour de France passait devant chez mes parents. Quand je dis devant, n’y voyez pas de figure de style: littéralement sur la route qui borde leur maison. Le Tour, je l’avais vu il y a longtemps, (très) en haut du col du Granon, que seuls les fins connaisseurs du Briançonnais peuvent connaitre. J’en garde le souvenir d’une cohue terrible, dans une ambiance hystérique et saturée de chaleur. Mais j’étais repartie avec ma casquette Ricard et ça, ça n’a pas de prix.

Vous dire que je suis une passionnée de course à vélo serait mentir mais, j’avoue, je peux aisément bloquer un après-midi devant, dans un semi coma, hypnotisée par les travelings depuis les hélicos, les noms des villages traversés et ceux, non moins exotiques, de coureurs  capables de me faire vibrer le temps d’un sprint. Une fois l’étape terminée en revanche j’oublie jusqu’à leur existence.

Bref, samedi, on s’est dit que tant qu’à être bloqués toute la journée – mon hypocondrie s’est immédiatement mise en alerte maximale quand j’ai compris que de 12h à 18h, impossible de rejoindre le moindre hôpital en cas de problème – autant en profiter. Surtout que qui dit « Tour de France », dit « Caravane du tour de France ». Autrement dit: distribution de trucs gratuits. On s’est donc installés pépères sous un parasol jaune flambant neuf mais néanmoins immédiatement customisé par les inévitables sandows de mon père (« à chaque problème son sandow », telle est sa devise, pour le plus grand bonheur de ma mère vous pouvez l’imaginer. C’est très déco, un sandow). (La variante étant qu’à « chaque prise sa rallonge »). Ah ça on était mignons sur nos bancs en plastiques, à guetter les premières voitures publicitaires. Ce que je n’avais pas anticipé c’est l’effet « caravane ». A savoir que la perspective de se voir jeter sur la tronche des préservatifs « Force ouvrière » ou un bon pour « Une grillade achetée, une grillade offerte au Campanille » pourrait nous transformer en harpies prêtes à tout. Je veux dire, je suis à peu près certaine m’être entendue demander à Rose de se mettre en première ligne « parce que quand ils te voient ils nous en jettent plus ».

Quant à mon père, il s’est campé au beau milieu du trottoir en hurlant : « ON VEUT DU SAUCISSON !!! » (???). « Oui enfin bon, on ne veut pas spécialement du saucisson », a corrigé ma mère un peu embarrassée (« tous les voisins nous regardent »). Ce qui ne l’a pas empêchée de hurler « de la lessive, de la lessive » quand le camion « Soupline » est passé.

L’honnêteté me pousse à avouer que je me suis également égosillée, gueulant « on veut des pneus » au passage de la camionnette Good Year. Le churros, lui, a manqué se faire écraser pour un bob « Skoda ».

A l’arrivée, on a donc récupéré des madeleines, des bonbons Haribo, des casquettes Carrefour, un exemplaire de l’Equipe – ce qui a consolé mon père d’être allé pisser pile poil quand le convoi Cochonou est passé – pas mal de capotes, un journal Mickey, des Croustilles – Rose, reconnaissant le logo Belin s’est époumonnée « On veut l’apéro » (la fierté dans le regard de son grand-père valait tous les saucissons du monde), 12 porte-clés dont un « vache » en mousse qui remporte un grand succès chez les moins de 5 ans et donc de la lessive, pour le plus grand bonheur de ma mère. Mon père a finalement quant à lui lâché l’affaire après avoir reçu un échantillon de sirop Teisseire dans l’oeil, préférant aller checker à la télé l’endroit où se trouvaient les coureurs (avec tout ça on avait presque oublié jusqu’à leur existence). Ça a été moins une qu’il les loupe eux aussi du coup, aucune de ses rallonges n’ayant permis de rapprocher assez la télévision de notre campement, il était obligé de faire des allers-retours réguliers pour nous tenir au courant. « Ils sont à Chassieu les mines », qu’il criait, comme si les Ricains était à deux doigts de débarquer.

Quand ils sont enfin arrivés, on a hurlé « VAS-Y JULIEN SIMON », briefés par mon père : « le gars en maillot bleu Europcar, là, c’est un Français, il est en train de tout casser, il est bien classé au général, il va finir dans les cinq premiers à ce rythme là ». « Allez Julien, t’as quand même tes chances », qu’il lui a crié (il s’y connait en motivation des troupes).

Trente centièmes de secondes plus tard – je confirme qu’ils roulent tellement vite qu’on a eu l’impression qu’ils étaient cinq en tout -, on a tous couru dans le salon pour suivre leur échappée folle et s’apercevoir qu’on avait pas du tout applaudi Julien Simon mais un Hollandais, le Français étant affublé d’un dossard vert « Soja-Sun ». « C’est pas grave, en tous cas il gagne », a râlé le paternel, un peu vexé. Ce qui était exact… jusqu’à dix mètres de la ligne d’arrivée, où en bon Français, il s’est fait dépasser par le fameux Hollandais et une dizaine d’autres mecs chargés comme des mules  (ce qu’on ne saura officiellement que l’année prochaine).

Grosse déception. On s’y était attachés, nous, à notre Julien, qui avait trimé pendant cent bornes pour se faire coiffer au poteau.

Bon, ensuite il s’est avéré qu’en réalité Julien Simon était de toutes façons dans les limbes du classement, à plus d’une heure du maillot jaune. Même s’il avait gagné l’étape, il serait resté dans les 20 derniers. Par conséquent, a tranché mon père, « on n’en a rien à foutre ». (il est bouddhiste)

Bref, on a vu le Tour de France.

DSC_3940 DSC_3892 DSC_3889 DSC_3891 DSC_3894 DSC_3897  DSC_3915 DSC_3914 DSC_3909 DSC_3907 DSC_3919 DSC_3926 DSC_3937 DSC_3938 DSC_3946 DSC_3984 DSC_3958

125 comments sur “Le tour du jour…”

  1. Sylvie a dit…

    Quant â nous lyonnais qui passions le we dans le midi, pour la première fois de notre vie nous avons regardé l’arrivée à la télé.
    Faut dire qu’un orage nous avait chasse de la plage…
    Le plus impressionnant c’est la vitesse.

    Répondre
  2. Valérie de haute Savoie a dit…

    La seule fois où j’ai regardé le tour de France, c’est parce que moi aussi j’étais coincée et ne pouvais quitter mon boulot toutes les routes bloquées. Mais je ne me souviens pas d’une caravane publicitaire importante. En tous cas, de loin pas ce que tu montres en photos. J’aime bien ta mère (est ce elle ? en chapeau rose l’ipad à la main, calme, alors que ton père semble tout fou derrière le camion Belin :D)

    Répondre
  3. isabelle a dit…

    heu désolée mais je ne savais même pas ce qu’était un sandow…maintenant ça y est !
    une vraie geek, ta maman.
    merci, pour cette tranche de rire.
    bonne journée.

    Répondre
  4. DOMINIQUE a dit…

    Je n’aurais jamais cru que le Tour de France me ferait tant rire un jour !
    Merci Caroline. Je pense que je vais le relire en boucle, ce billet.

    Répondre
    • SmouikSmouik a dit…

      Encore une fois, tout comme Dominique ! (C dingue, j’ai une sœur jumelle à l’autre bout de la France…)
      J’ajouterai juste que je ne suis pas contre un concours pour gagner un porte clé vache ou une capote FO (quand on est tirée par le Churros, ça s’impose !).
      Encore merci pour ce bon fou rire !

      Répondre
  5. Alice a dit…

    Ha ha ha tu me fais beaucoup rire encore, et même tes photos sont très drôles ! ton papa mime ton récit à la perfection et ta maman, tablette à la main pour suivre les coureurs c’est terrible!
    Qu’est ce que je peux m’en foutre du tour de France… ce sera probablement le seul article de ma vie que j’aurais lu à son propos!
    Bonne semaine Caro

    Répondre
  6. helene a dit…

    Ce matin, je vais à un rendez vous important un peu stressée mais c’est pas grave parce que grâce à toi et à ton père, j’ai ri et j’ai appris ce qu’était un sandow ! Alors merci.

    Répondre
  7. So ( la guimauve ) a dit…

    Merci pour le fou rire du matin. Je déteste le tour de France et le vélo en général. Mais raconte par toi ça change tout! Quel talent !

    Répondre
  8. Odile a dit…

    moi j’adore le toue de France, souvenirs d’enfance à la radio et de l’été 2009
    depuis je visite la France chaque année avec lui et les drones survolant les châteaux perdus et les monts ensoleillés m’enchantent !
    Lyon bien sûr même si ma vie à moi c’était de l’autre côté de Lyon
    un regret pas de visite lyonnaise à raz les toits mais bon !
    à la maison derrière les volets clos à l’abri de la grande chaleur le tour je dis oui !!
    et merci pour cet après midi rocambolesque à guetter la caravane et les coureurs !!

    Répondre
  9. virginie a dit…

    merci pour cette vision très drôle du tour de France, et de sa caravane !!!
    et les twins ? toujours en colo, ou bien cachés dans leur chambre, parce-que comme dit régulièrement ma fille du même âge, « Maman, c’est trop la honte avec toi!!! ». Mais bon, ça lui passera…
    bonne journée à toutes, en vacances ou pas, parce que c’est l’été et que ça fait du bien.

    Répondre
  10. loulou a dit…

    et moi qui croyait que le sandow était juste une figure de style !! morte de rire, en ce lundi matin….(et j’adore la capote FO !!!) merci merci !

    Répondre
  11. marieatoutprix a dit…

    As tu vu l équipe de 23 jeunes qui fait le tour de France un jour avant avec Éric fotorino? Des fous et mon adjointe m a abandonnée un mois pour faire partie de l équipe… et ils sont meme pas shootes…

    Répondre
  12. Cetroinzust a dit…

    Le Tour de France, c’est de sacres souvenirs gamine. Et de sacrees discussions a la tea room maintenant : les Australiens sont litteralement fous de la Grande Boucle… C’est plutot tres rigolo a ecouter, d’ailleurs, leurs recits de leurs soirees passees a regarder les differentes etapes !
    Rose est a croquer avec son masque.

    Répondre
  13. Isabelle a dit…

    le truc qui m’inquiète un peu, c’est l’âge de la capote de FO: dessus, il y a écrit, 33è tour de France, alors que le tour de cette année fête sa 100ème édition. Elle est pas un peu (c’est un euphémisme) périmée ???

    Répondre
  14. Desperate Teacher a dit…

    J’adore l’idée de tes ascendants et descendants demandant à corps et à cris du saucisson, de la lessive et de l’apéro. On voit en effet dans le cas de Rose et de son grand-père que le saucisson n’est pas tombé loin de l’arbre, je comprends la fierté… Un bon dimanche en somme!

    Répondre
  15. laurence a dit…

    merci de nous faire rire de bon matin – j’ai failli m’étouffer avec mon thé mais ça valait le coup 🙂
    j’ai vu le tour de france une fois, je devais avoir 12 ans je crois et la seule chose dont je me souviens c’est qu’on avait eu des abricots super bons! Et oui en effet, je confirme, les coureurs passent super vite, à peine le temps de les voir arrivés qu’ils sont déjà loin – tout ça pour ça 🙂
    En vrai je trouve ça très kitsch, mais je n’aurais rien contre des crackers Belin et un peu de Tesseire… bon par contre moi la voiture LCL elle me fait peur – et c’est qui « la miss »?? (mon dieu, la pauvre…)
    et sinon, les capotes force ouvrière c’est collector! j’ai cru que tu blaguais et puis en voyant la photo, je me suis dit « noooonn, ils ont fait ça??! »
    merci pour ces souvenirs!

    Répondre
  16. Mamma Mia a dit…

    j’avoue que le tour de France me passe complètement au dessus chaque année, c’est à peine si je réalise que ça existe!
    Mais en te lisant je me dis que je rate surement quelque chose héhé !!

    Répondre
  17. Pastelle a dit…

    Une grande découverte pour moi. Je ne savais pas qu’on récupérait tant de trucs au passage du tour de France, on ne voit jamais ça à la télé, et je comprends mieux certaines choses.
    Très sympas tes photos, par contre je n’arrive pas à reconnaître cette rue et ça m’énerve ! 🙂

    Répondre
  18. Plum´ a dit…

    Pour moi le tour de France est plus synonyme de grosse bulle dans le canap´ -quand il fait trop chaud pour sortir (et changer de chaine)-devant la téloche…ce récit m’a bien fait rire, merci 😉

    Bonne journée !

    Répondre
  19. mamanwhatelse a dit…

    ah ah la passion du sandow…. j’ai cru que mon père se cachait dans ce billet!!!!! j’ai le même et des centaines de sandow en stock : prends-en quelques-un ma fille, ça peut servir…. ma dot de mariage 😉

    Répondre
  20. Calim a dit…

    Mince si j’avais su j’aurai mieux regardé samedi – j’étais devant, mais avec une attention très limitée 🙂

    J’ai assisté une fois en live a 1km de l’arrivée en haut d’un col … on avait passé la nuit dans la voiture pour avoir une bonne place, mouarf …

    Répondre
  21. leyleydu95 a dit…

    J’adore ce billet! Trop drôle !
    Ca me rappelle le jour ou nous avons attendu Marco Pantani et Richard Virenque (à l’époque) dans une côte à Courchevel en se disant que « dans une côte, largement on pourra les prendre en photo!! »…et que,ben,non, en fait, j’ai que des photos floues et qu’ils speedent à mort même dans des côtés à 1700m d’altitude…Avec le recul, ça aurait du nous interpeller un peu…En revanche, je me souviens de l’avocat Arno Klarsfeld qui suivait en voiture pour un documentaire;il avait l’air complètement à l’ouest entre la caravane Cochonou et les camemberts Président (oui, nous avons vendu père et mère ce jour là pour des 8emes de camembert et des crocodiles haribo et des énormes mains en carton du magazine l’équipe)….Le week end dernier, j’étais à Annecy et le village s’installait pour l’étape du Grand Bornand et je l’ai eu, moi, le bob Skoda 😉

    Répondre
  22. Laure a dit…

    Qu’est-ce que j’ai ri en lisant ce post ; ma journée au bureau sera moins pénible ! C’est tellement ça le tour de France !!! mais qu’est-ce qui fait qu’on est prêt à se faire renverser pour des échantillons ou un stylo ? et les allers-retours entre la télé et la rue ! vous êtes trop drôles dans cette famille !!! MERCI !!!

    Répondre
  23. Tef a dit…

    Ils sont passés aussi dans la rue de mes parents, hier matin, au sud de Lyon, mais je suis trop loin pour avoir récupéré des préservatifs collector… Je me disais sandow, sandow, c’est quoi??? C’est un mot que je connais depuis mes 2 ans, grâce aussi à mon papa fana, mais je ne l’ai jamais écrit!! j’aurais mis sendo, ou sandeau, c’est marrant comme une image peut ne pas se raccrocher à une orthographe…

    Répondre
  24. Boudu a dit…

    Ça c’est les vacances ! Grâce à ce post, j’ai pris un bain de jouvence, je me serais crue dans un épisode de Tom Tom et Nana. Un joyeux bordel familial ! M’en vais fouiller dans les vieux cartons pour retrouver mes vieux exemplaires ! Merci pour le fou rire et la lecture !

    Répondre
  25. Bérengère a dit…

    Jamais moi non plus j aurais pense rire ! non ! m esclaffer devant un recit du tour de france !
    meme réaction pour les capotes FO…j aurais jure une blague … jusqu’à la photo et le char lcl parait bien glauque a cote de celui de belin ! A noter bonne reaction de rose !!!!
    Tes twins sont rentres ??
    Bonne journée

    Répondre
  26. Manue a dit…

    J’adore ! Tu es la seule personne au monde qui me fait apprécier le Tour de France !
    Question sandows, j’ai le même papa dans ce domaine, et du coup j’ai toujours cru que c’était l’un des objets à avoir ABSOLUMENT chez soi, du genre, si t’as pas des sandows chez toi, t’es pas dans la merde ….

    Répondre
  27. Maud a dit…

    sympa ton article et on peut dire qu’on a vu la même étape étant lyonnaise …….
    Ton récit est tellement bien écrit qu’on s’y croirait…. bises et bonne journée.

    Répondre
  28. Dijo du Gard a dit…

    Merci, merci, merci !!!! T u es la seule personne à me faire éclater de rire à ce point devant mon ordi.
    Bonne journée à toi et à toutes sous le soleil.

    Répondre
  29. adelles a dit…

    On a beau dire, on a beau savoir qu’ils sont tous chargés, on se prendre au jeu quand même.
    Ce que je retiens et qui va me suffire à ma journée, c’est qu’à presque 5 ans, Rose est encore habillée de ces merveilleuses robes de petites filles et ça me donne du baume au coeur de me dire que dans 3 ans encore, je pourrais habiller les miennes comme ça 😉
    Bonnne journée

    Répondre
  30. troll's mum a dit…

    Quel bonheur de commencer la semaine avec cet article ! J’avais l’impression d’y être ! Et lorsqu’en fond sonore j’ai entendu une pub head and shoulders, prise par le feu de ton récit, j’ai failli hurler « DU SHAMPOOING, DU SHAMPOOING ». Merci.

    Répondre
  31. juriste in the city a dit…

    ah oui, les sandow, c’était pas une blague !
    ton billet est vraiment drôle !

    J’étais hier au Mont Ventoux déposé le rejeton chez ses grands parents mais le monde nous a découragé.
    Adieu saucissons, capotes, casquettes, nous avons préféré buller au bord de la piscine … ton billet me fait presque regretter …

    Répondre
  32. Lily59 a dit…

    Pour moi aussi, le tour de France, c’est de très beaux souvenirs d’enfance ! La caravane, source inépuisable d’émerveillement pour les enfants que nous étions, la sac à dos rempli d’échantillons de banania et de casquette à poix rouge, Raymond Poulidor qui un jour gare sa voiture en haut de la côte, juste à côté de nous, les cousins qui viennent pour l’occasion, et les coureurs qui passent en quelques secondes, la voiture balai, le dernier qu’on applaudit à tout rompre…

    Mes enfants y sont retournés avec mes parents. J’avoue avoir surtout eu peur de les savoir au bord de la route, à proximité des motos et voitures suiveuses… alors même que petite, je n’ai aucun souvenir de ses craintes d’adultes… J’ai une superbe photo de mon fils attendant la caravane assis sur la glacière de son papy, le sandwich à la main. Photo intemporelle. La France en été…

    Merci pour ce billet plein d’humour qui ravive tant de souvenirs !

    Répondre
  33. claire a dit…

    Je suis rentrée de St Malo avec les mêmes photos et les mêmes impressions sauf que la caravane Haribo était à sec quand elle est passée devant nous !

    Répondre
  34. Tan a dit…

    Ah ah ah excellent !!
    J’ignorais totalement que la caravane distribuait plein de choses au passage, c’est fou.
    Les postures de ton père, on dirait un personnage de dessin animé ! Et Rose et l’apéro… elle a tout compris cette petite 😉

    Répondre
  35. Lza a dit…

    Ca c’est l’autre Tour de France et finalement le plus intéressant, à mon très humble avis !! Super billet !!

    Mais tu nous parles quand du bouquin de Joyce Maynard (j’attends de le recevoir et je suis super impatiente de le lire…) ??

    Répondre
  36. Chag a dit…

    Moi il me rend toute chose, ton billet du jour. Ton père me fait vraiment beaucoup penser à mon grand-père, qui aimait raconter qu’il était excellent cycliste « il n’y a pas si longtemps que ça ». La vérité, c’est que j’ai toujours vu le super vélo de course Gitane s’emmêler au milieu des toiles d’araignées du cellier (il dormait dedans, lui, pas comme le chien qui pouvait bien supporter les nuits hivernales dehors). Chaque année, à l’époque du Tour, casquette Ricard vissée sur la tête (en intérieur) il disait qu’il allait chevaucher à nouveau son destrier pour un petit tour, alors même que ses jambes tremblantes et arquées avaient du mal à avancer bien droit. Un peu comme cette fois où il s’est jeté dans la piscine, parce qu’ « il n’y a pas si longtemps que ça, il traversait la Dordogne à la nage ». Sauf qu’à 80 ans, la nage, c’est comme le vélo, les numéros de téléphone et les dates de naissance : ça s’oublie.

    Aujourd’hui, il reste un vélo Gitane avec quelques toiles d’araignées, et une casquette Ricard un peu abîmée. Je n’ai plus jamais regardé le Tour de France.

    Répondre
    • Chag a dit…

      Ouh la, no stress les girlz ! Je ne connais point la déprime. Et puis aimer la vie c’est aussi se souvenir des gens bien (Pumba, le roi lion 5). De toute façon, j’ai les hormones à l’envers alors je dis n’importe quoi en ce moment. Demain je parlerai de nichons à l’air, pour s’accorder avec le post du jour.

      Répondre
  37. pomponette-13 a dit…

    Je suis pliée en 2 tellement je ris devant ton article, je t’imagines en train de t’égosiller, c’est trop drôle . XD Au moins vous avez du bien rire cet après midi là =D

    Gros bisous et ne t’arrêtes jamais d’écrire, c’est un plaisir immense de te lire surtout après un rdv de merde ou une journée de merde ça dépend :p

    Répondre
  38. Pamela a dit…

    Hihihihi,

    Pour la pause de 11h au boulot, c’était trop top !!! Très bien bien écrit, j’avais l’impression d’y être. Moi, samedi, en bonne lyonnaise que je suis, j’ai snobé le tour de France pour aller faire les soldes.
    Par contre Poussin et Poussinnette sont revenus tous contents des cadeaux récoltés. Tout ce que j’espère, c’est que ma fille ne réclamera pas sa casquette Carref*** pour partir en vacances. hum, hum.

    Répondre
  39. Caroline a dit…

    merci à tous pour vous petits mots enthousiastes, honnêtement je ne pensais pas que ça vous ferait rire, c’était difficile de rendre par écrit ce moment cocasse, très « familial », mais visiblement ça parle, à tout le monde, le tour et les sandows 😉

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Il faut dire que les photos de ton père hélant le véhicule Belin, et puis ta fille qui « veut l’apéro », n’incitent pas à la mélancolie, sans compter les sandows (qui, visiblement, font partie de notre mémoire collective).
      Le rire se cache dans les détails !!!

      Répondre
  40. Justine a dit…

    Mais alors j’ai donc sûrement aperçu votre bande samedi après-midi! Sauf si vous étiez sur les derniers kilomètres auquel cas il faut que je regarde l’enregistrement parce que j’ai dû partir avant l’arrivée (et parce qu’on voulait voir si on apercevait notre ancien chez nous au passage des coureurs à leur arrivée à Gerland).

    Répondre
  41. Morgane a dit…

    moi mon fou rire a été un collatéral de ton post… je me suis trouvée bête devant le « sandow » de ton post qui m’était totalement inconnu (« tender » à prononcer à l’anglaise « tend’air » dans ma famille) je le « googlise ». Et là je me trouve devant Sandow, culturiste allemand de la fin du XIXeme siècle qui apparemment aimait poser avec juste une feuille de vigne…
    Merci de m’avoir permis d’étendre ma culture!!

    Répondre
    • sylvie a dit…

      Nous c’est TENDEUR.
      Indispensable sur les celos et mobylettes et autres 2 roues de ma jeunesse.
      mais je réalise que mon mari en a plein en résereve.
      Il vient de bloquer les banbous avec.

      Répondre
  42. Juliedu69 a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je suis une lectrice assidue de ton blog depuis un bon nombre d’années et c’est à chaque fois une bouffée d’oxygène qui me ravit ! Tu es lyonnaise de naissance tout comme moi et tout comme toi,j’ai passé mon samedi après-midi,sur les routes avec ma famille pour participer à cette kermesse géante ! Ton article laisse tout à fait transparaitre ce que j’ai pu vivre : sauter,s’agiter,se dandiner pour avoir des madeleines,des bobs et autres casquettes (on en parle de la radinerie des véhicules Carrefour ?!) sans oublier les fameux préservatifs FO !
    Ce qui me pousse à commenter c’est que j’ai été agréablement surprise de me rendre compte,au vu des photos qui illustrent ton article,que je vivais à 200 m de chez tes parents et qu’on aurait pu se croiser sur les routes du Tour 😉 et j’aurai été surement trop intimidé pour venir te saluer donc je le fais virtuellement ! bonnes vacances à toi et à tou(te)s !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah ah ah, on s’est carrément fait la réflexion que c’étaient des gros radins chez Carroufs !!! c’est drôle ça que tu habites à quelques mètres de chez mes parents 😉 et faut pas être intimidée, hein, je veux dire, tu vois quoi, on est plutôt du genre abordables 😉

      Répondre
  43. juliette a dit…

    Ahahahah je ris devant mon écran ! L’an passé (ou il y a deux ans, je ne sais plus), le tour passait juste à côté de chez nous. C’est dingue comme les gens devenaient fous pour un échantillon ou une casquette, je me suis fait piétiner et j’ai abandonné (un peu frustrée quand même de ne pas avoir eu un truc Cochonou). Et j’ai trouvé qu’ils roulaient super vite, et que c’était dangereux, donc. (ce commentaire est passionnant)

    Répondre
  44. Metoo a dit…

    Ah ah ah on s’amusebien chez vous !
    Il me semble bien avoir vu des preserv´ front de gauche distribués…. Dans une grande boutique de mode ….. La classe !

    Répondre
  45. Maryne a dit…

    Ton article m’a fait tellement rire Caroline ! Quand j’y repense, moi aussi j’ai déjà couru après la caravane pour un sauciflard Cochonou, une casquette Carouf à pois et une main en mousse verte PMU aussi lors d’une étape de montagne dans le Jura avec mes parents. Le tour de France cette année, je l’ai suivi à la télé depuis l’Allemagne, parce que cette ambiance de débandade populaire, tellement française, me manque un peu.

    Répondre
  46. Amande a dit…

    Quel fou rire !!!! On s’y croirait…
    By the way, grâce à la caravane pub du tour de France, je viens de faire découvrir ton blog à mes collègues qui s’interrogeaient perplexes depuis 5 minutes en me regardant me bidonner toute seule devant mon écran 🙂

    Répondre
  47. Othilie a dit…

    Non, non, non, non ! Mauvaise langue. Bouh !
    Ils ne sont pas chargés du tout. Cette année ils carburent tous à la camomille et au rosé frais.
    Et comme les douanes se sont fait taper sur les doigts, rapport à leurs contrôles trop précis et tatillons, les zinspecteurs contrôlent juste les glacières, pour la vérifier température du rosé 🙂

    Répondre
  48. booh81 a dit…

    Je t’aime, je peux?
    Et ton père…. beau gosse! Si t’as 29 ans, je veux bien croire que ton père en a 50.
    Merci Caro, le texte, les photos… t’es une bombe à effets hilarants!

    Répondre
  49. Carole Nipette a dit…

    🙂 excellent ! je n’ai jamais vécu un passage du Tour mais à te lire ça vaudrait le coup une fois ! sinon j’ai appris un mot aujourd’hui, et oui à 46 ans je ne savais pas que ça s’appelait sandow 🙂

    Répondre
  50. Sylvaine a dit…

    Là… obligée de laisser une trace, même si c’est pour la première fois de ma vie de lectrice silencieuse. Tout a été dit, la rigolade au bureau de bon matin et « chez moi c’est tout pareil ». Mais ce que je retiens surtout et ce qui me frappe à chaque fois, c’est l’élégance des enfants… Derrière son masque cauchemardesque, Rose conserve un port de reine au milieu de la plèbe (oui, oui, c’est vous autres, la plèbe !) qui la ferait reconnaître entre mille,>)))

    Répondre
  51. Camille a dit…

    Grâce à ton papa, je connais maintenant le terme technique « sandow »… Mon beau-père a un jour sérieusement envisagé d’en utiliser un pour faire tenir la couche de son petit fils… Belle-maman est intervenue à temps…

    Répondre
  52. Eva au Chocolat a dit…

    Hiiiiii! J’ai vécu EXACTEMENT la même après-midi, dimanche à Malaucene, juste avant la montée du Mont Ventoux!
    Sauf que c’était belle-maman l’hysterique qui voulait tout chopper! Un regal à voir. Elle tapait même aux vitres des voitures qui trainaient là après le passage du tour…
    J’avoue que je me suis bien prise au jeu aussi…
    Et ma fille a eu le même masque que Rose! Et on a reussi à gauler un Cochonnou pour beau-papa!

    Répondre
  53. Fab a dit…

    Le Tour passait pratiquement tous les ans par chez mes grand-parents, même son de cloche la route était devant leur porte, et ton billet est une petite madeleine!
    Par contre tes clichés m’ont inspiré une question fort existentielle rapport à la taille des caravanes: comment ils font quand y a un tunnel de montagne??? Et last but not least dans Le Monde il y avait un petite billet-interview avec les girls de la caravane Cochonou qui vaut son pesant de saucisson: http://tinyurl.com/m6b97wp (et ça fera plaisir à ton papa!)

    Répondre
  54. DOMINIQUE a dit…

    J’ai relu pour mon plus grand plaisir une énième fois ton billet.
    Cependant. Cependant, je me pose une question .
    Est-ce une bonne idée de mettre ta fille en avant SUR LE TROTTOIR en lui disant « si tu te mets devant, ils donnent plus ».

    Répondre
  55. cristL a dit…

    La tour de France pour nous, c’était dimanche matin près de Vienne, c’était à peu près la même ambiance. Mon fils et ma fille de 5 ans étaient hystérique avec la caravane.
    Mais maintenant, je peux dire :
    – j’ai un porte clés gendarmerie nationale ( et accessoirement une cinquantaine de porte clés publicitaires)
    – je suis bien protégé (entre les bobs et les casquettes, les préservatifs,…)
    – j’ai toute une panoplie de magnets pour décorer mon frigo

    Au final, les coureurs sont passés en 30 secondes ( tout ça pour ça!!!)

    Répondre
  56. Magali a dit…

    Mon père disait « sandow », le père de mon compagnon disait « tendeur ». Du coup, nous deux, on est au bord de l’engueulade à chaque fois que l’on doit évoquer ces machins… Merci pour le rire!

    Répondre
  57. Covima a dit…

    Oh mon Dieu, la description de ton père ! 😆 😆 😆 Il bat à plates coutures mon beau-père dans le registre « même pas peur », j’ai pouffé de rire devant le texte et les photos m’ont achevée (la voiture Belin, top !)
    Sandow, quoi t’est-ce ? Chez nous, c’est un tendeur, toujours au moins un ou deux par vélo, obligatoire pour la cagette de retour du marché quand on a oublié le sac.
    Merci pour ce grand moment !

    Répondre
  58. Nocléa a dit…

    Chez moi aussi ça s’appelle un tendeur et ça sert uniquement à faire tenir des trucs sur les porte-bagages de vélos !
    Je n’ai jamais vu une étape du tour de France en vrai, ça ne m’avait jamais manqué jusqu’à maintenant, tu m’ouvres des horizons inconnus là !

    Répondre
  59. Sofinet lov'Guisane a dit…

    Tout a fait cette ferveur collective a laquelle nous avons pu prendre part a Tours jeudi a l’arrivee ET vendredi au départ.
    Depuis, merci ma fille, nous sommes les heureux proprietaires d’un porte clé vache en mousse, d’une casquette a pois rouges, de qq biscuits apero qui lui ont fait son goûter, et j’en oublie !
    Merci pour cette belle tranche de vie a la française…

    Répondre
  60. pascale m. a dit…

    Mon père a emmené la cadette voir le tour de France qui passait sur les quais ( puisque mes parents vivent aussi à Lyon!) . Réflexion de l’intéressée : » ils passent tellement vite que ça m’a fait mal aux yeux! ». Quant à la récolte, elle était bien maigre, un porte-clefs et quelques bonbons, mais un grand moment apparemment!

    Répondre
  61. catou a dit…

    Quel bon moment de lecture, j’ai encore le sourire aux lèvres, et ça fait du bien. Ton papa a l’air d’être un personnage, en tout cas, il a une tête vraiment sympae ! Quelle belle famille !

    Répondre
  62. HélèneBoston a dit…

    J’avais déjà le sourire qux lèvres, mais alors l’échantillon de sirop Teisseire dans l’oeil m’a achevée! Merci pour ce billet qui sent bon la France… Bises des US

    Répondre
  63. miss Julie a dit…

    Ah mais qu’est ce que je me bidonne en te lisant, t’es trop forte!! Le coup du »limite on avait oublié l’existence des coureurs » et de ton père, je ris, je ris…tu ne peux pas imaginer. ( J’espère que depuis vous êtes allés lui acheter un sauciflard.) 😉
    En grande fan de Binet, je me dis qu’il pourrait reprendre ton scénar pour mettre en images une de ses prochaines planches de BD. Le même style d’humour que j’adore!! Bravo une fois encore. Un régal…:-)

    Répondre
  64. Pivoine a dit…

    J’ai vu mes deux voisines, femmes de médecins, perdrent un peu de leur dignité pour un bob cochonou.
    Mais j’aime bien voir passer la caravane.
    (moi j’ai eu un bracelet en plastique banette et un bon pour une baguette gratuite ^^)

    Répondre
  65. et de trois a dit…

    Pareil, j’y étais samedi sur les quai du Rhône pile poil en face de Lyon 2 pour prendre des photos pour les 3 chéris qui sont en vacances ailleurs, là où le Tour ne passe pas.
    J’y étais pour le sourire des gens, pour l’ambiance, pour les voitures de la caravanes qui sont incroyables, entre nous je sais pas comment ils font les mec pour conduire des voitures en boite de Belin, en forme de bouteille Vittel, ou en Lion du LCL…
    Ce petit moment de liesse populaire, ce moment sportif offert à tous est jubilatoire…
    Moi non plus je ne suis vraiment pas fan de cyclisme et une fois le Tour terminé je m’en tamponne royalement de ce qu’ils font le reste de l’année, mais le Tour c’est autre chose…

    Répondre
  66. EnModeBonheur a dit…

    Je ne peux plus voir un numéro de « L’équipe » sans me rappeler de douloureux souvenirs… Le tour passait a Aix le 4 juillet, et j’ai passé la moitié d ela journée ( de 4h30 du mat à 10h) à plier et élastiquer ces journaux pour que des bonnasses les balancent sur le gens ensuite… C’était horrible haha.
    Mais sinon j’adore le tour <3

    Anouk

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>