Une idée pour elles, ou comment encourager les créatrices d’entreprises

DSC_0989

Pendant des années, l’entrepreneuriat ne m’a pas évoqué grand chose. J’étais tellement terrorisée à l’idée de ne pas avoir un CDI bien sécure que la perspective de mener ma barque me paraissait aussi folle que de me jeter du 10è étage (j’ai le vertige). Et puis, sans crier gare, l’envie finalement d’être seul maitre à bord ou presque a commencé à germer. Je crois que plusieurs éléments déclencheurs ont contribué à cette évolution. La naissance de ma dernière fille, à un moment où je me sentais en manque de maternage et de liberté quant à mes horaires. Des difficultés relationnelles, pour la première fois de ma vie, avec un rédacteur en chef. Et puis ce blog, peut-être surtout ce blog, qui en ouvrant une fenêtre sur une écriture différente et sur des rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres, m’a fait penser que j’avais les épaules assez solides. Deux ans après cette décision prise un matin gris de janvier, poussée par mon amie MC – au sens propre, elle m’a littéralement propulsée dans le bureau dudit rédacteur en chef – je peux désormais le dire haut et fort: aucun regret. Des moments difficiles, il y en a, évidemment. Des angoisses, la peur de ne plus être sollicitée, la fatigue de n’avoir finalement jamais vraiment de temps mort, l’incapacité psychologique de gérer les temps morts en question lorsque parfois ils surviennent. Il y a aussi de temps en temps cette interrogation: jusqu’à quel âge peut-on vivre ainsi ? Ou celle-ci: et si je me retrouvais seule, pourrais-je assurer l’avenir de mes enfants. Ou enfin, une autre qui a pris tout son sens ces dernières semaines: et si je tombe malade, quel filet de sécurité ? Réponse: aucun.

Mais tout ceci ne fait pas le poids face à ce qui est devenu ma principale richesse: la maitrise de mon temps. Je ne parle pas de « liberté », parce que je crois qu’elle est illusoire. Je n’ai plus un patron, j’en ai dix. Je n’ai pas une deadline, j’en ai quinze. La liberté, non, mais la maitrise de mon temps, oui. Je veux branler les mouches un lundi après-midi et travailler la nuit qui suit ? C’est possible. Un rendez-vous chez le coiffeur à 15h, yes et alors ? Ma fille malade ? J’arrive. Et ainsi de suite.

Ce long préambule pour vous parler d’une initiative qui n’a rien à voir avec mon propre cas – je suis surtout entrepreneuse de moi même ce qui en soi n’est déjà pas si mal, mais pas vraiment créatrice au sens propre du terme.

Cette initiative, c’est « Une idée pour elles », prise par Auféminin et Orange et qui a consisté à soutenir trois créatrices d’entreprises. Sélectionnées parmi une centaine de candidates, ces trois jeunes femmes ont été accompagnées durant plusieurs mois par des professionnelles pour faire murir leur projet, canaliser leurs énergies et enfin se lancer. A l’issue de ce coaching, l’une d’entre elles, Julie, a gagné le premier prix: 10 000 euros, un chouette coup de pouce pour faire grandir son bébé. Son projet ?

  • Il s’intitule « My gifts and you ». Il s’agit d’une
    plateforme communautaire qui permet de créer des listes de cadeaux
    pour toutes les occasions, pour pouvoir offrir et recevoir le bon
    cadeau à tout moment.

Les deux autres, Nadia et Séverine, ne sont pas en reste et ont reçu quant à elles 5000 euros chacune. Nadia – qui était représentée par son mari, étant souffrante ce soir là – a créé « Wax and dress » une ligne de vêtements en tissu wax, qu’elle fait fabriquer par des femmes au Togo. Séverine est quant à elle à l’origine de
Co-Learning,

une plateforme qui permet de proposer ou de participer à des ateliers
liés aux loisirs (cuisine, décoration, pâtisserie….). J’avoue trouver l’idée géniale, c’est basé sur l’échange de compétences et ça me parle.

DSC_1014
(le mari de Nadia, Julie et Séverine)

J’étais là le soir où elles ont reçu leurs prix et j’ai été impressionnée par leur jeunesse, leur assurance et leur confiance. Je veux dire, moi j’ai mis une bonne quinzaine d’années avant de me sentir assez forte. Elles ne sont pour leur part qu’à l’aube de leur vie professionnelle et débordent déjà d’idées et d’optimisme. En ces temps où l’on ne nous parle que de la mort de l’industrie, de l’agonie des entreprises, de plans sociaux en cascade, ces sourires et ces paris sur l’avenir étaient forcément ravigorants. Je ne sais pas de quoi leur avenir sera fait, je ne sais pas si leurs projets seront pérennes. Mais je crois qu’en réalité, là n’est pas la question. Parce que lorsqu’on a goûté à cette ivresse, d’une certaine manière, c’est gagné. Je leur souhaite en tous cas bonne chance, parce qu’elles le méritent…

Je vous laisse avec quelques photos de la soirée – et du buffet, ne perdons pas le nord…

(partenariat Auféminin)

DSC_0993
Julie avec Marie Laure Sauty de Chalon, directrice d’Auféminin


DSC_0980
(Marie Laure Sauty de Chalon, directrice d’Auféminin et Odile Roujol, directrice de la communication d’Orange)


DSC_1016
(la jeune femme la plus graou de la soirée, je me suis demandé si c’était Inna Modja)


DSC_0970
(le meilleur truc du buffet, crevettes au sésame et haricots mangetout, à refaire, c’était excellent, je pense que j’en ai mangé 47)


DSC_0969
(avocat – crabe, what else ?)


DSC_0973
(oeufs de caille, tomate confite et bille de concombre, nickel)

59 comments sur “Une idée pour elles, ou comment encourager les créatrices d’entreprises”

  1. Marje a dit…

    Très beaux projets, j’espère que ces jeunes femmes meneront leurs entreprises longtemps ! C’est sûrement chouette d’être son propre patron et de voir se réaliser son concept, ses idées. A 9h, je serai avec toi !

    Répondre
  2. carlotta a dit…

    J’adore le final avec la photo de la très belle jeune femme (quelle classe dans le graou) et les photos du buffet, c’est à ses petits détails (et à ta grande gentillesse quand tu parles des projets des autres) que l’on reconnait ton blog et qui fait de toi mon grand kiff du petit déjeuner

    Répondre
  3. Coline a dit…

    Jusqu’à quand ?
    jusqu’à ce que tu le décides
    et à ce moment,
    tu auras de la chance
    tu trouveras une sécurité qui te convient
    tu verras.

    C’est le miracle
    quand on est son patron :
    quand on termine une commande,
    une autre arrive…

    Répondre
  4. Nathalie, lheuredete a dit…

    C’est bien, ce coup de pouce aux jeunes créatrices d’entreprises.
    Quant à toi, je te souhaite un beau parcours, qui dure très longtemps. Tu as eu bien du courage de te lancer dans cette aventure ; je pense que tu réfléchirais longtemps avant de faire machine arrière… et il faudrait vraiment qu’une situation bien spécifique te pousse à cette décision.
    J’espère que ton travail « mini-séries » avance bien !
    Nathalie

    Répondre
  5. ingrid a dit…

    beau projet…!! longue vie à ces jeunes « entrepreneuses » ..!! ..j’admire ceux qui arrivent comme toi à se lancer dans l’aventure du « solo »… j’ai toujours voulu la sécurité de l’emploi…même si parfois, on le paie cher !! ;-)…

    quant au buffet..miam !! que de bonnes idées !!

    le p’tit clin d’oeil sur la femme « graou » m’a fait sourire….(même ces cheveux étaient graou..top ! ;-)..

    Répondre
  6. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Tu as raison, se lancer, faire travailler ses tripes, goûter à cette « ivresse » et peu importe si çà aboutit ou si çà dure, l’essentiel est de s’être donné à fond pour essayer de réaliser un rêve, quelque chose qu’on aime et pour lequel on croit !!

    Répondre
  7. Mamma Mia a dit…

    Très belle initiative que ce projet ! et bravo à toi pour les deux ans d’ancienneté à ton compte !!

    Je me suis lancée il y ‘a deux ans et demi et ce n’est pas tous les jours facile surtout depuis l’arrivée de mon bébé, peur de ne pas rentrer assez de dossier et de ne pas avoir la vie de famille que j’avais imaginée, peur de ne pas pouvoir subvenir seule à nos besoins, mais l’emploi du temps souple et le fait de pouvoir le voir grandir un petit plus que si j’étais salariée valent bien quelques noeuds dans la gorge!

    Je te souhaite encore beaucoup beaucoup de succès même si je ne doute pas que cela va durer 😉

    P.S : C’est normal que j’ai envie de manger des crevettes à 8H38 du matin ??? (il tue ce buffet !)

    Répondre
  8. Miss Blemish a dit…

    Merci de partager avec nous leurs projets, je trouve ça fantastique de se lancer ainsi pour réaliser ses rêves et mettre du concret sur des idées brillantes. Le site co-learning m’intéresse tout particulièrement, je pense aller y faire un tour au plus vite !
    Bises 🙂

    Répondre
  9. Mysukalde a dit…

    Chouette initiative. Oui, il faut garder la foi en ces temps difficiles. Mais comme m’a dit ma mère, lorsque j’ai créé ma boite à 25 ans : « au pire du pire, tu risques quoi ? des boulots pas intéressants et mal payés, tu en trouveras d’autres… ». Le pari n’était pas gagné, faire de la com en rase campagne… mais 6 ans après, je suis toujours là ! Comme toi, j’apprécie la grande liberté, ça compense grandement les petits soucis.

    Répondre
  10. SmouikSmouik a dit…

    Oui, bravo à toutes ces initiatives ! Les jeunes sont revigorants.
    Et pour répondre à ton interrogation, je pense pour avoir fait le même choix que toi, qu’il y a des choses sur lesquelles tu peux influer (prendre de bonnes assurances par exemple, d’aucuns ne veulent même pas y penser mais je reste persuadée qu’envisager toutes les hypothèses est le meilleur moyen qu’elles n’arrivent pas) et d’autres sur lesquelles tu as moins de prise et pour celles-là, se dire que si on a été capable de changer de vie une fois, on peut le faire une 2e. Et accepter le changement, s’adapter. Il paraît d’ailleurs qu’il y a une théorie là-dessus ;-)… La vie est belle !

    Répondre
  11. sterenn a dit…

    nan,10000euros,c’est le prix des 47 brochettes englouties !!!! 😉
    c’est vrai que la miss ressemble bcp à Inna Modja ….
    félicitations aux lauréates !
    bises

    Répondre
  12. nicefrany a dit…

    C’est génial, je ne savais pas que ce genre d’initiative existait. Sais tu s’il y a une limite d’âge pour participer (enfin je n’ai que 27 ans et demi comme toi mais bon…)))
    bises

    Répondre
  13. berengere a dit…

    super ces coups de pouce aux jeunes entrepreneuses, leur offrir la liberté de creer….je vais aller yeuter ces 3 sites… et sinon, quel buffet, il claque trop ! je retiens car j’adore faire des pts melanges pas trop vus pour les aperos !!!
    bonne journee (on croupit toujours 2 tonnes de neige à annecy 🙁 )

    Répondre
  14. Caledonie75 a dit…

    « et si je me retrouvais seule, pourrais-je assurer l’avenir de mes enfants. » Grave question en effet… que je me suis posée moi aussi quand j’étais pigiste. Et qui, malheureusement, peut arriver… Sais-tu que si vous achetez votre résidence principale, l’assurance emprunteur rembourse le prêt (selon la quotité de met sur chaque tête) ? C’est qd même un souci de moins non ? Parce que quand tu loues, eh ben ton loyer t toujours obligé d el epayer à 100 %…

    Et sinon belle initiative d el apart d’Au feminin

    Répondre
  15. mammouth a dit…

    C’est une belle initiative qui encourage et motive les jeunes et leur donne un coup de pouce.

    L’aspect maître de son temps était pour moi aussi la plus grande raison de continuer ma vie de pigiste, jusqu’à ce que la maternité vienne cogner à ma porte. Maintenant je suis mère à temps plein donc aucune sécurité sociale ni financière si je me retrouve seule. Et bien si ça arrive, je vais me débrouiller. Parce que je l’ai toujours fait et qu’il n’y a pas de raison que je ne puisse pas le faire à nouveau.

    Répondre
  16. mammouth a dit…

    Juste pour dire. C’est ta façon de te raconter, la sensibilité de ton écriture, la finesse des détails qui nous apportent l’émotion et donnent de l’éclat à cette initiative. C’est en fait un beau billet.

    Répondre
  17. Etiennette a dit…

    Chère Caroline, que ce billet me parle… Je lance mon bébé entreprise dans deux semaines alors que je n’ai comme vous, que 28 ans et demi et quelques heures. Je crois aussi que cette nouvelle génération de jeunes femmes a été beaucoup moins marquée au fer rouge du : tu trouveras un emploi de salarié, en CDI et le chérira comme un trésor. J’ai croisé cette vidéo géniale il y a quelques temps qui résume tout sur l’écart générationnel et ça m’a fait l’effet d’une cure de jouvance (et est addictif parce qu’on veut y trouver chaque film…).
    Bonne journée,
    Etiennett
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=faYL6b4-vqQ

    Répondre
  18. Maglérie a dit…

    Super chouette! Parce que c’est vrai qu’on parle tout le temps des emplois de l’industrie… C’est clair, de grosses boites qui emploient des centaines de salariés et font vivre une ville, quand elles ferment, ce sont des centaines de drames… Mais ces emplois sont presque tous masculins. Du coup, on ne parle PAS du chômage des femmes… Qui si je ne m’abuse est supérieur à celui des hommes… On ne parle pas non plus de toutes ses initiatives féminines dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, de création de micro-entreprises, etc… Bref, c’est trop inzuste…

    Répondre
  19. juriste-in-the-city a dit…

    Vivant avec un homme free-lance, je comprends ces angoisses et je les éprouve souvent pour lui, plus confiant (ou inconscient) que moi dans l’avenir. Pour ma part, je reste à l’idée du salariat mais je pense que ce statut va s’atténuer petit à petit et que passé 45 ans, il sera d eplus en plus rare.

    Répondre
  20. Kate a dit…

    Bonjour,

    Je ne commente très rarement (je lis du boulot). Mais là, il faut préciser: oui, cela m’a bien l’air d’être Inna Modja.
    Bon courage à toutes celles qui se lancent, moi j’avoue, j’ai une trouille bleue de ne plus avoir de filet de sécurité. Ma mère m’ayant trop vanté les qualité du CDI (et mieux encore du fonctionnariat, mais là, j’ai résisté)!

    Répondre
  21. Elosyia a dit…

    J’adore voir ce genre d’initiatives et de projets dans ce contexte morose de crise, de chômage et de découragement. Je reste persuadée que les choses peuvent aboutir quand on est motivé, mais surtout lorsque l’on nous aide à nous propulser et ce genre de prix me rend encore plus optimiste là dessus. C’est top.
    Pour Inna Modja, avant de voir ta légende je me suis dit que ça devait être elle. Alors est ce que tu sais si c’est elle ?
    Bonne journée !

    Répondre
  22. Pastelle a dit…

    J’aime bien ce concept du co-learning. Mais il me semble que toi même avais proposé ça ici même dans les commentaires non ? Mettre en commun les savoirs et les talents de tes lecteurs/trices.

    Je m’en vais quérir cette recette de crevettes qui me parait bien sympa.

    Mais pour « branler les mouches », je peux avoir une photo steuplé ?

    Répondre
  23. Jouls a dit…

    Merci de relayer cette belle initiative ! Ça redonne l’optimisme, pas au sens niais et béat, mais au sens de « voir ce qui va, oser et aller de l’avant ».

    Répondre
  24. NuNue a dit…

    J’avais lu je ne sais plus où un article expliquant que le modèle de grosse multinationale était dépassé, qu’il fallait arrêter de dépenser des millions pour sauver des entreprises au fonctionnement complètement obsolète.
    Qu’avec les nouvelles technos, il était bien plus porteur de promouvoir les petites startups.
    J’imagine qu’en plus ça donnerait un peu plus de boulot à tout le monde et que les gros dirigeants ne pourraient plus s’en mettre plein les poches.
    Bref je plussoie cette initiative 🙂

    Répondre
  25. Séverine de Co-learning a dit…

    Merci à Pastelle et à vous toutes pour ces encouragements. L’idée est de permettre à tous de monétiser sa passion en mettant son savoir-faire au service de la communauté.

    J’en profite pour rebondir sur cette très bonne proposition, ça m’intéresse d’en savoir plus.

    Bonne journée et merci à Caroline pour l’article

    Répondre
  26. HeLN a dit…

    Bonjour Caroline,
    Rien à voir avec le sujet du jour (désolée !), juste un grand merci pour la belle découverte du blog « Alors Voilà » que tu recommandais il y a quelques jours. Les posts du rédacteur sont bouleversants, au sens propre. Celui de ce matin particulièrement. Merci encore pour me l’avoir fait découvrir.

    Répondre
  27. pomponette-13 a dit…

    Très jolie initiative en effet, c’est bien d’aider les gens à se lancer. Je suis contente pour elles.

    Et tu as totalement raison, le buffet est primordial ^^ ça fait à peine goinfre mdr

    Bonne soirée !!

    Répondre
  28. DOMINIQUE a dit…

    @ Marlène : merci pour la précision !
    @ Smouik : je crois que je vais m’abstenir pour avoir cette révélation musicale.
    J’ai peur qu’il y ait des hurlements.

    Répondre
  29. ladymarlene a dit…

    Essaie d’aller expliquer ça à ceux qui défilaient dans la rue aujourd’hui mais pas sur qu’ils comprennent…le pire étant que je suis d’accord avec toi sur le fond, mais en attendant, faudrait peut être déjà stopper l’hémorragie industrielle avant que tous ces types foutent le feu dans un premier temps et votent marine dans un deuxième.

    Répondre
  30. Geneviève a dit…

    Grande journée… J’ai acheté un petit appart’ aujourd’hui à 100% sur ma seule petite tête… C’est le « raisonnable », ça me coûte moins cher que mon loyer HLM !
    Rien à voir avec le billet mais…

    Répondre
  31. DOMINIQUE a dit…

    @ Ladymarlene : hum. J’en doute. Je suis genre « chanson française à texte »…
    Donc, je pense que ce n’est pas ma tasse de thé, même si la jeune femme est charmante et graou !
    Mais je ne désespère pas un jour d’écouter un de ses titre pour me faire une opinion. ON NE DOIT PAS JUGER SUR LE PHYSIQUE. Non mais.
    Bon, je m’en vas affronter pépère qui doit être de retour de son apéro.

    Répondre
  32. DOMINIQUE a dit…

    Bravo Geneviève ! Je suis si contente que tu… oh mon dieu, je me souviens de tes premiers temps de solitude si durs. C’est loin, tout ça et tant mieux !
    Champagne et bravo, vraiment ça fait plaisir, et pas si virtuel que ça. Sincère.

    Répondre
  33. noisette a dit…

    Bonne nouvelle Geneviève,je lis Caro avec plaisir mais aussi les coms attentivement,cela me donne l’impression de prendre des nouvelles de la « famille ». Je vois une démarche inverse à la recherche de l’indépendance chez mes confrères et surtout consoeurs de la jeune génération qui recherchent des emplois salariés plutôt que l’installation en libéral. Baptiste et ses copains me réconcilie avec elle,j’avais un peu trop croisé certains qui voulaient rentabiliser le diplôme.Tout ça est dernière moi et j’ai l’esprit plus léger.

    Répondre
  34. lily a dit…

    Je parierais aussi sur Inna Modja… Pour celles qui ne connaissent pas le nom, peut-être la chanson leur dira-t-elle quelque chose, ça donnait « Monsieur Sainte Nitouche… » etc. J’ai une tendresse pour elle car elle fait partie de ces femmes qui se battent contre l’excision, en ayant été elle même victime, et ayant été opérée (par je crois le seul chirurgien qui fait ça en France…) pour ça, elle se bat depuis pour que cette opération soit plus connue et que l’excision cesse de se pratiquer… Bref, pas grand chose à voir avec l’entreprenariat, mais en lien avec la féminité, alors why not?!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>