Up and down de l’automne

CSC_0096

C'est amusant, il m'aura fallu presque deux ans pour que ma routine du blog évolue. Durant tout ce temps où j'étais salariée, j'écrivais mes billets le soir, après que les enfants soient couchés, pendant que le churros vaquait, lui, à ses activités. Ce qui me permettait de programmer une publication très tôt le lendemain, pour les personnes dont je sais qu'elles aiment bien lire avec leur café ou thé matitudinal. Je me disais alors qu'une fois en free lance, je pourrais bloguer à d'autres moments, profiter peut-être un peu plus de mes soirées. Que dalle, visiblement cette rédaction du soir était profondément inscrite dans mon logiciel interne, pas moyen d'en changer.

Jusque récemment, donc. Depuis quelques semaines en effet, je me surprends à sécher et à expérimenter le billet du matin. Je ne saurais dire pourquoi, peut-être tout simplement par envie de changer, parce que les mots ne sont pas les mêmes à 8 ou 9h quand la journée ne fait que démarrer, que dans une atmosphère presque nocturne. L'urgence n'est pas la même, la dynamique non plus.

Bref, j'en suis désolée pour celles qui préfèrent trouver un post dès potron minet, promis je vais essayer d'alterner.

Et puisque Garance m'a fait ce clin d'oeil il y a quelques jours de rappeler à mon bon souvenir les up & down, format que j'ai peu utilisé ces derniers temps, en voici un petit pour ce vendredi.

Down: Cette phrase hallucinante d'Eric Raoult dont je ne sais s'il a vraiment mollesté sa femme mais qui semble avoir une conception bien à lui de ce qui relève ou non de la brutalité: "Dire à son épouse, de 15 ans de moins que vous, ‘tu t’habilles comme une salope’, ce n’est pas une violence conjugale" Ah ben dans mon monde à moi, si, Eric. Si si.

Down: Au rayon du sexisme, Christophe Barbier s'est bien défendu aussi cette semaine, avec sa une de l'Express racoleuse, rassemblant toutes ces bonnes femmes qui "gâchent" la vie de François Hollande. Si je confesse une certaine antipathie pour Valérie Trierweiler dont le tweet restera à jamais coincé en travers de ma gorge, je trouve assez lamentable de présenter Hollande comme la victime de femmes toutes probablement, dans l'esprit de ce cher Christophe, dépassées par leurs hormones (à part Cécile Duflot, on peut raisonnablement penser en plus qu'elles sont plus ou moins en pleine ménopause, ceci expliquant sans doute cela). A mon avis, ce qui pourrit vraiment la vie de Hollande en ce moment c'est cette quadrature du cercle que représente la crise sans précédent qui nous frappe de plein fouet. D'ailleurs je pense que c'est aussi ce qui NOUS pourrit la vie, hommes ou femmes. On savait que monsieur Barbier n'aimait pas les gros, visiblement il a d'autres marottes. Gros down.

Up: Ce petit bouquin écrit par l'une d'entre vous dont je n'ose révéler le pseudo parce que peut-être qu'elle ne souhaite pas que je le fasse, mais de son vrai nom, donc, Virginie Marcucci, docteur en civilisation américaine (y'a du level par ici, je ne vous dis que ça). "Desperate housewives, un plaisir coupable ?". Pour la dingue de séries que je suis, voir décortiquer le succès d'une de celles qui m'a procuré en effet un plaisir certain au fil de ses saisons (même les dernières, moins bonnes, étaient addictives), c'est forcément passionnant. Comme quoi on peut écrire des choses brillantes sur un sujet apparemment léger. Et j'aime bien que les PUF, vénérable maison très comme il faut, consente à se pencher sur une thématique comme celle-ci. Bravo Virginie et merci, après l'avoir lu j'ai été convaincue d'avoir bien raison d'être une boulimique de séries, ça va bien plus loin que les histoires qui me tiennent en haleine, d'une certaine manière je fais de la sociologie. Non ?

Down: Ce médecin hier invité à la nouvelle édition sur I Télé (je confesse boire mon café devant, c'est ma pause méridienne) et qui vient de sortir un énième bouquin sur l'alimentation. Je l'écoutais d'une oreille quand un mot a éveillé mon attention. Voilà que ce brave homme – qui ne dit peut-être pas que des conneries mais tant pis – s'est mis à accuser les ados buveurs de soda et bouffeurs de chips devant la télé, d'être des "délinquants de l'alimentation". Rien de moins. Sachez-le, si nous n'y prenons pas garde, nous risquons d'élever des racailles de la bouffe, des multi-récidivistes de la blanquette de veau. Je crois que là on y est presque. Après des années à stigmatiser les gros, on est à deux doigts de pénaliser le surpoids. Ce qui m'a le plus outrée, c'est la façon dont les animateurs autour de la table ont mollement levé le sourcil, Anne-Elizabeth Lemoine ayant tout de même à sa décharge relevé l'allusion, relayée par Ali Badou, histoire de vérifier qu'ils n'avaient pas rêvé. L'occasion pour le docteur truc (je ne me souviens pas de son nom et n'en ai pas envie) de réitérer: "oui oui, des délinquants de l'alimentation". Et si on lui colle un bourre-pif, on a des circonstances atténuantes ou pas ?

Up: Le bracelet Evelyn sur la photo, vendu par GAS bijoux, vénérable maison qui fabrique encore artisanalement une joaillerie de très belle facture. Dès maintenant et jusqu’à fin décembre 2012, pour tout achat du bracelet (30€), 5€ seront reversés à l’association "Le cancer du sein parlons en". Une initiative dont je tenais à vous parler.

Up: que ce soit vendredi et que seulement quelques jours nous séparent du nouveau James Bond. J'avoue, devant James/Daniel, moi, je Bande. Elle était facile mais tellement vraie.

Bon week-end.

86 comments sur “Up and down de l’automne”

  1. Charny89 a dit…

    Prem’s??? Je partage tout, et pareil, j’ai une passion pour la nouvelle édition, et James/ Daniel:) oui ce matin, en ouvrant mon ordi j’ai été un peu déçue de ne pas voir d’article, mais la en prenant mon 3eme café, ce n’est que du bonheur de savourer cet article, tranquillement. merci

    Répondre
  2. Biduline a dit…

    Ca doit être sympa de pouvoir consacré ses soirées à autre chose que l’écriture du post du lendemain!
    Et moi, je suis pas une lève tôt donc pas de frustration.
    Et puis tout comme tu écris sur le sujet que tu veux de la façon que tu veux, tu peux bien poster à l’heure que tu veux!!
    Bon week-end!

    Répondre
  3. proff a dit…

    Tout pareil pour Daniel / James…
    Sinon, mon down à moi, cette semaine, c’est d’entendre à la radio que certains refusent le mariage homosexuel car ce serait la porte ouverte à la polygamie, à l’inceste et à la pédophilie. Je l’ai entendu tel quel sur une « grande » radio et je suis choquée.
    Et le big UP du jour: le mini rayon de soleil qui se bat contre les nuages en ce moment même.

    Répondre
  4. 'tine a dit…

    Up pour les posts qui nous prennent par surprise 😉

    Down pour la routine il parait que ça tue les relations 🙂

    en vrai ???

    J’adore les routines et les petits rituels comme celui de boire mon earl grey « avec toi »… mais j’adore aussi qu’on me bouscule et qu’on casse mes habitudes…

    Big Up à te lire… Enfinnnnn… 😉 en dégustant quelques pralines de Claire… les amandes sont une vraie tuerie !!!

    Stop je ferme les paquets, le blog et repars bosser !!!!!

    Répondre
  5. Xochtil a dit…

    La lecture de ton papier à 10h00 avec un café est aussi agréable qu’à 8h00, 12h00 ou 20h00. It’s Up and Up to you !!!

    Gloussement compréhensif pour le James Bande…..

    Répondre
  6. Carole a dit…

    Ne nous leurrons pas, ce médecin sait ce qu’il fait: de la com !!! Un petit coup de provoc, si ça peut faire vendre, c’est toujours ça de pris !!
    Ca marche tres bien avec les pedo psys, Naouri, Rufo, Antier… qui a chaque nouveau livre nous font le coup de la position « hors de clous », comme Rufo sur l’allaitement tardif (au delà de 3 mois, les meres sont des perverses !!!!).
    Bref, c’est le jeu ma pauv Lucette….

    Répondre
  7. cathy a dit…

    Il est vrai que le billet du matin ( 6h45 ) me manque … au point que ce matin, j’ai vérifié que tout marchait bien…
    Je suis de toute façon ravie de te lire quelque soit l’heure.
    Et j’adhère totalement…
    merci

    Répondre
  8. SmouikSmouik a dit…

    Aaaaarchhh, iiiiiccchhh, humpffff, sllluuuurrrppp Daniel Craig… Merde ça y est, j’ai joui…
    Et pour un autre Up de la journée, je réécoute en podcast l’interview de Fabrice Luchini hier matin au micro de Bruce Toussaint… trop trop bon !

    Répondre
  9. DOMINIQUE a dit…

    Quand on n’a pas le post le matin tôt, on a peur qu’il n’y en ait pas de la journée. Mais du moment qu’il y en a un, finalement l’horaire n’a pas d’importance.

    Barbier : c’est un crétin racoleur. Il serait très bien en porte-jarretelles sur un trottoir.

    Raoult : rien à dire, c’est simplement navrant.

    Gas : Beaux bijoux, pour une fois on peut parler de Marseille la tête haute !

    Je devine qui c’est, la dame écrivain-amateur de séries. Nana nèèère. Hé oui, je lis tous les commentaires, dont « as-tu reçu ce que t’ai envoyé ? ».

    Il faut d’URGENCE publier un décret dans le code pénal pour définir la délinquance d’ingestion de chips-sodas (quantité, fréquence, ajouter ou non la télévision en même temps, durée des peines, amendes, faut-il dans la liste ajouter les cacahuètes, etc…).

    Répondre
  10. Virginie Au service de sa Majesté a dit…

    Alors là faire partie d’un up and down (dans les ups hein bien sûr) c’est l’adoubement ultime!! Merci!
    Merci aussi d’avoir relevé cette histoire de Hollande avec trop de femmes dans son entourage, j’ai perçu le même implicite que toi et l’ai trouvé très déplaisant, quant à l’autre qui trouve qu’appeler sa femme salope ou mamour c’est pareil…
    Enfin attente du James bond avec la même impatience (the spy I would definitely like to shag, avec Jason Bourne aussi)
    Et merci pour l’anonymat ;-p

    Répondre
  11. marje a dit…

    Je suis de celle qui ouvre ton blog tôt le matin … J’aime y voir un nouveau billet mais j’aime aussi quand tu postes plus tard et que je vois le titre du nouveau billet toute la journée sur mon netvibes sans l’ouvrir car je suis au travail. J’imagine le thème, l’angle et je suis toujours surprise à la lecture du soir ! Tout nouveau billet est une promesse. Bravo à Virginie ! Ce sujet m’intéresse particulièrement …

    Répondre
  12. Tite_bulle a dit…

    Tu viens d’éclairer ma matinée !
    C’est vrai le nouveau James Bond sort bientôt ? Raaah je vais me booker une de ces soirées cinés pour aller baver un bon coup et me noyer dans les yeux du beau craig !
    Et avec un peu de chance mes nausées et autre joyeusetés se calmeront le temps d’un popcorn !

    Up Up Up pour toi Caro !

    Ah et pcq je sais que tes bonnes ondes marchent bien… Cet aprem vers 16h on visite ce qui pourrait bien devenir notre futur petit nid où on pourra élever le piou piou qui me rend bien malade… Donc s’il pouvait y avoir qq ondes vers cette heure là pour qu’il soit aussi bien en vrai que sur papier et que notre dossier passe ?

    Merci à vous, merci Caro.

    Des bises !

    Répondre
  13. Mysukalde a dit…

    Ca fait plaisir de retrouver tes up & down. Je fais partie de ceux et celles qui aimaient bien déguster ta prose avec leur petit déj. Tant pis, je fais une pose en plein boulot, c’est pas désagréable !

    Répondre
  14. Luna a dit…

    Merci pour tes billets, quelle que soit l’heure à laquelle ils sont postés !
    En fait, je suis tellement habituée à les lire tôt qd lorsque j’ouvre mon ordi avec mon thé et qu’il n’y a rien il me manque quelque chose !!
    Mais te lire avec mon café de 10h30 au bureau me convient totalement.
    Et up aussi pour Bond, trop hâte de découvrir le dernier opus…même si quantum of solace n’avait pas été top, je ne me suis toujours pas remise de casino royale ;))
    bonne journée, et bonheur de voir percer quelques rayons de soleil certainement furtifs, mais ils réchauffent l’instant présent.

    Répondre
  15. la botte a dit…

    gros down: le verdict du procès des gamines violées en réunion a 16 ans. J’ai l’impression que si une femme entre se faire violer et mourir ne choisit pas mourir, c’est donc qu’elle consent, et donc qu’il n’y a pas eu viol. Je suis révoltée.

    Répondre
  16. Roz a dit…

    Hé bé, comme à chaque fois ou presque, tous tes up sont aussi mes up et tous tes down sont aussi mes down… auxquels j’ajouterais bien un « pas glop » (euphémisme !) supplémentaire : l’invraisemblable verdict de la cour d’assises des mineurs de Créteil pour le procès des « tournantes », autre joli euphémisme tout mignon pour désigner la réalité bien plus sordide qu’est le viol collectif. Bref, c’était ma nausée du jour…

    Répondre
  17. Kate__ a dit…

    Et bien moi, mon gros DOWN, c’est le verdict dérisoire du procès des tournantes de Fontenay-sous-Bois : 4 condamnations sur 14 accusés, des peines allant de trois ans avec sursis à un an ferme.

    A vomir. Surtout quand je lis le témoignage d’une des victimes (http://tinyurl.com/8z7skum).

    Sinon big UP à la nutritioniste qui intervient dans l’émission Le Grand 8 sur Direct 8 (Laurence Ferrari, Audrey Pulvar, and co.), programmée à la même heure que la Nouvelle Edition, qui fait déguster du fromage en plateau, qui dit qu’il faut se faire plaisir, arrêter les régimes, manger quand on a faim, etc.

    Répondre
  18. Dorémi a dit…

    Seb Musset a écrit un billet concernant les Unes de l’Express et du Point il y a quelques jours : http://sebmusset.blogspot.fr/2012/10/LExpress-LePoint-Hollande-Sarkozy.html
    Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je me dis que vous êtes sur une longueur d’ondes voisine:-)
    Down aussi : la ratification du traité budgétaire européen. Et le jugement rendu concernant les tournantes de Fontenay-sous-Bois.
    Up : la fin de la semaine qui arrive et que je souhaite bien bonne à tous !

    Répondre
  19. MY SHABBY FRENCH LIFE a dit…

    M’en fous, j’ai pas de routine pour te lire, c’est quand l’ordi me fait un clin d’oeil au lieu de bosser je cède alors voluptueusement à l’attraction-addiction… Et je repars toujours contente, soit parce que j’ai réfléchi, ou souri, ou rigolé, ou liste de sentiments et ressentis non eshaustifs !
    Alors merci : Grand up pour toi.

    Répondre
  20. ingrid a dit…

    J’ai pas le courage aujourd’hui de faire des « up » et des « down »..je suis fatiguée..la faute à certains qui ont fait la java jusqu’à plus de 2H du matin et que la notion de tapage nocture n’a même pas effleuré (alcool aidant)…bref…le temps est pluvieux… DEPRIME quant tu nous tiens ! snif !
    allez ..on va dire qu’on est bientôt en week-end ..ça ira mieux !
    Bonne journée à toutes et bon week-end également !!!

    Répondre
  21. berengere a dit…

    quelque soit l’heure où arrive ton billet, j’ai toujours plaisir à te lire, allons ça va de soi ! là c’est 11h08 et j’accompagne ma lecure d’un café…tu vois il n’y a pas d’heure !

    oui bon sang la declaration de raoult hier m’a donnée la nausée !

    le bouquin de Virginie Marcucci (qui s’est devoilée au com 18 !) je vais vite aller l’acheter pour moi l’intoxiquée des series ! en effet c’est tres « up » que les PUf s’ouvrent ainsi à un tel sujet ! en meme temps les series US provoquent un tel engouement…

    le 26 allez c’est tout bientôt ! Daniel…ok mais aussi Javier et Ralph ! je pense que Skyfall va être une des meilleures missions du plus sexy et intrigant des agents secrets !

    ….up aussi à toi Caroline pour tes billets !!!

    bon vendredi et bon week end !

    Répondre
  22. Puyette a dit…

    @proff : wahou, c’est grave quand même, si à la radio on entend ce genre de connerie 🙁

    Moi qui suis une fan des séries, et de desperates, je m’en va voir ce bouquin qui m’a l’air sympathique, merci 🙂

    entre les remarques sexistes, l’escalade des violences tous les jours au jt (c’est ptete qu’une impression, mais ces deux dernières semaines, on ne sent pas du tout que les jt montrent comme il fait bon vivre dans nos villes) , les remarques sur le mariage homosexuel et le reste, les infos c’est le top ma foi ! (ironique)

    Répondre
  23. Virginie au service des séries a dit…

    Bon alors toute à ma joie égoïste d’être dans les ups de Caro j’en ai oublié de dire que dans la même collection aux PUF il y a des petits ouvrages sur Les Experts, 24 heures chrono, The Practice, Six Feet Under et Grey’s Anatomy et encore plein d’autres à venir. Alors oui je sais que rapporté à tous les downs de ce monde c’est dérisoire mais c’est justement pour ça que c’est important
    (Et des ondes de chance immobilière à tite_bulle…)

    Répondre
  24. Delphes a dit…

    Bonjour, je me permets de revenir sur la déclaration « tout en finesse » de E Raoult. J’ai lu un commentaire qui disait en gros, on divorce d’une femme qui a 15 ans de moins, elle s’habille comme une salope mais lorsque le monsieur lui court après avant de l’épouser, elle est désirable… de la relativité de la vision de certains hommes. Mais très down en effet, ainsi que le jugement du procés des tournantes (ce mot me file des envies de meurtre).
    UP le rayon de soleil et ce blog que je découvre depuis peu.

    Répondre
  25. Elosyia a dit…

    Je suis horrifiée par la phrase d’Eric Raoult. J’ai entendu parler de la plainte de sa femme, mais cette phrase, c’est terrible. On verra ce que dira la suite de l’instruction concernant la plainte, mais purée insulter une personne (homme ou femme) de cette façon, ça n’a pas lieu d’être.
    C’est drôle ce que tu dis par rapport à ton écriture de soirée ou de matinée car à l’époque où j’étais à temps partiel, je ne me voyais pas écrire autrement qu’en début de journée. Maintenant c’est le contraire, j’écris le soir avant d’aller me coucher, j’ai pris ce rythme et j’aurais du mal à m’en dégager.
    Pour la page racoleuse de l’Express, j’apprécie moyen également.
    Les « délinquants de l’alimentation », non mais ils savent plus quoi inventer pour se faire remarquer les gars.
    Je ne sais pas si tu as vu les publicités animées dans le métro où on voit Daniel Craig en train de marcher vers nous avec son regard langoureux, sa classe habituelle, sa moue si caractéristique et surtout sa sexyness habituelle, je suis restée en arrêt de longues secondes en ayant des pensées coquines avec Daniel/James que je n’étalerais pas ici pour respecter la bienséance de ce blog (et ma dignité :-)).
    Bon week-end !

    Répondre
  26. la belette a dit…

    EH bien, pour ce qui est de l’écriture nocturne… J’ai besoin de la nuit pour écrire, je hurle sur mon mari pour qu’il me laisse le bureau à partir de 22H, ce à quoi il réplique mais aujourd’hui t’as fait quoi? Ben rien pourquoi?

    Répondre
  27. Cathy du Gard a dit…

    Sur D8, les filles qui expliquent que ces couvertures trashs sont là pour faire vendre. Why not ?
    En tout cas, up pour cette émission qui démarre bien selon moi, si ce n’est cet espèse de banc qui doit ravir les mateurs de cuisses .. dommage

    Répondre
  28. pascale m. a dit…

    C’est super agaçant cette manie moderne de se servir de choses graves pour décrire un phénomène certes préoccupant mais bon… « le tsunami créé par le concert de lady gaga »  » les délinquants de l’alimentation » effet de mode, volonté de choquer ou pauvreté de vocabulaire ( et de pensée ?)

    Répondre
  29. DOMINIQUE a dit…

    Pour cette histoire de « tournante » qui a été jugée… 13 ans après, il faut surtout regarder les défaillances de la Justice : instruction bâclée, procès mal ficelé, et surtout le jugement qui condamne certains, relaxe d’autres, bref mi chèvre-mi chou, on condamne à moitié pour satisfaire tout le monde.
    C’est-à-dire personne.

    Répondre
  30. ladymarlene a dit…

    Perso, ce que je ne supporte pas c’est d’entendre dire que « maintenant, ce sont de bons pères de famille rangés…. »mais qu’est ce qu’on en a à foutre ? Les témoignages sont proprement effarants. La vie de ces gamines est brisée…J’attends qu’on nous reparle encore des « conditions de vie » du « manque d’intégration…. » non, aucune excuse.

    Répondre
  31. pomponette13 a dit…

    Un livre sur LA série aux USA : merveilleux =)

    En ce ce qui concerne les spécialistes de l’alimentation, je ne les écoute plus, ils font de la cuisine un commerce, point barre.

    Et l’excuse des femmes qui font perdre pied François Hollande mwahahahaha ele est originale celle là ^^

    Et quel que soit l’heure, tes billets sont toujours un vrai délice pour mes yeux

    Répondre
  32. Madile a dit…

    Bon, et bien je mettrai mon réveil à sonner plus tard le matin……..on s’adapte, on s’adapte !!!!! (moi je fais partie des « potron minet » )!

    Répondre
  33. Lôla Peste a dit…

    (moi aussi je bande devant James Bond)
    Ma culotte peut témoigner à la barre.

    Bon, sinon oui, je te lis tôt. Mais plus tard j’aime aussi. Après tout, les habitudes sont faites pour être changées ! 🙂

    Répondre
  34. kathy a dit…

    ça m’avait déjà fait bondir cette histoire de points au bac pour les gosses qui maintiennent la ligne, mais là…
    J’en ai marre qu’on me saoule avec les diktats alimentaire ou d’activités pour mes gamins, mais marre!!! bien sûr il faut leur apprendre le goût de manger équilibré mais en faire des frustrés et interdire les plaisirs ça va servir à quoi… J’ai passé une bonne partie de mon enfance devant le club dorothée, j’ai mangé des viennoiseries, du nutella, des chips.. il y a 30 ans un menu frites-saucisse knacki, danette n’entraînait pas l’intervention d’une brigade anti-maltraitance sur les enfants… J’ai fini juriste, première de ma promo, mon imc est tout à fait normale… ça c’est de la délinquance!! et oui ma fille de 18 mois mange des frites de temps en temps et ça lui est déjà arrivé de croquer dans un hamburger… Et j’envoie bouler quiconque me fait la morale parce que mon fils mange une tranche de saucisson pendant un apéritif et j’ai envie d’exploser quand on me regarde comme une mauvaise mère quand j’accepte que mon fils de 4 ans mange un deuxième morceau de camembert, alors que non il n’a pas fini tous ses légumes… ça va j’ai horreur des haricots verts, s’il n’aime pas ça on se rattrape le repas suivant sur des petits pois carottes… à croire que le gamin qui ne mange pas ses 5 fruits et légumes par jour va fondre!!! c’est pénible, et le plaisir d’un milky way qui fond dans la bouche? pas la peine de les inciter à se gaver de chips et de soda mais ce n’est pas un attentat non plus de les laisser en manger de temps en temps.. sinon c’est simple, arrêtons purement et simplement l’alimentation telle qu’on la connaît, on passe à des pilules avec un dosage parfait d’apports adapté à chacun, en plus ça règle des problèmes de transport, d’élevage, d’ogm, d’écologie en général.. et on gagnerait une pièce dans chaque maison, et du temps aussi… Je crois que je vais succomber à mes penchants de hooligan et me faire une glace!

    Répondre
  35. Kro a dit…

    Oui, hélas ! ça mérite un article entier ! 🙁

    Et Bond ! Rhaaaa Bond ! ça me rassure, je pensais être la seule trentenaire à kiffé 007…
    Mon chouchou restera tjrs Sean…aaaaaaaaaaaahhhhhh « soupir »

    Répondre
  36. Marion a dit…

    Down: Les Unes des magazines de cette semaine. L’express: « Ces femmes qui lui gâchent la vie ». Le point: « DSK parle ». Le Nouvel Obs: « Ce qu’il [sarkozy] balance ». Je résume ça en une nouvelle défaite de la presse!

    Up: Les rayons de soleil qui luttent contre l’automne 🙂

    Répondre
  37. La meilleure nouvelle de la journée. a dit…

    Le ministère public a décidé d’interjeter appel des condamnations et de certains acquittements prononcés à l’issue du procès des tournantes de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), a indiqué vendredi 12 octobre la procureure de Créteil, Nathalie Becache.

    Répondre
  38. iseult a dit…

    Mon down date d’hier soir devant le petit journal : Yann Barthès a cru bon de décréter qu’une chanteuse américaine, dont j’ai oublié le nom, nous donnait envie d’aller acheter de la charcuterie parce qu’elle était moulée dans une robe violette et qu’elle était trop grosse pour ça. Ce n’est pas que je défende à tout prix les robes violettes moulantes mais pour qui se prend-il ?

    UP : le week-end arrive !

    Répondre
  39. booh81 a dit…

    Adepte du hors sujet et/ou du sujet « intra-commentaire », je rebondirais sur le sujet des tournantes. Ce n’est pas facile d’être une fille en cité. C’est dangereux. C’est terrible à dire, inhumain même, mais il leur est risqué de sortir. Certaines se font attraper à l’entrée de leur immeuble, entraînées dans les caves, violées… Sous la honte et les menaces, cela peut durer des années… Les plus menacées sont les filles issues de familles monoparentales.

    Répondre
  40. booh81 a dit…

    Punir ces jeunes hommes, leur apprendre que les films porno ne sont pas la base de la sexualité, qu’il n’existe pas de femmes « propres » et d’autres « salissables »…
    Mais bon, tant que les cités seront ce qu’elles sont, je doute que les choses changeront… Les parents ont un rôle indispensable à jouer, et NTM le résumait très bien : « Ne laisse pas traîner ton fils ». Ça peut prêter à sourire, mais connaissant bien ce milieu là, je vous assure que c’est un début de réponse qui résoudrait de nombreux problèmes. L’oisiveté masculine en collectivité est source de bien de maux….

    Répondre
  41. Shakti a dit…

    up : un billet quotidien, quel qu’il soit.
    down : le père de mes enfants, qui ne leur a pas donné de nouvelles depuis le 3 septembre. Et que, bien évidemment, ils réclament chaque jour.
    up : j’ai enfin réussi à faire des macarons !

    Répondre
  42. thiphane a dit…

    le gros down pour moi c’est aussi le verdict des tournantes, j’en suis encore sur les fesses. C’est nier les victimes et c’est la porte ouverte pour d’autres salops du genre…..

    Répondre
  43. 'tine a dit…

    Dieu, enfin… on est d’accord c’est une expression… donc je disais dieu sait que j’aime Yann Barthès… mais moi aussi il m’a bien gonflé… hier soir avec son jugement débile sur Christina Aguilera je crois… d’autant que si c’était Beth Ditto il n’aurait été que compliments et extases… juste con !

    Répondre
  44. L'Affreuse a dit…

    Mes gros downs à moi, ce sont évidemment ce verdict dans l’affaire des tournantes, mais également cette histoire des Pussy Riot…
    Je ne m’en remets pas!

    Répondre
  45. émilie j.... a dit…

    C’est vrai qu’il y a a comme un gout de « oh non Caroline ne postera pas ce jour » lorsque, tasse de café fumante à la main je clique et apparait le billet de la veille…Car sache que tu es la responsable du fait que j’allume mon ordi avant d’aller bosser pendant mon p’tit dej’ !!!
    Puis la journée se déroule comme un sprint où parfois smartphone d’une main, volant de l’autre (pas bien…) je tente dans la matinée de capter s’il y a du nouveau. Mais bien souvent ce n’est que le soir que je découvre « oh surprise !! » eh oui Caro ne nous a pas oublié.
    Peu importe l’heure en fait, le plaisir est toujours là ; MERCI.

    Répondre
  46. émilie j.... a dit…

    Moi qui était assez fan au tout début, j’avoue que je le trouve de plus en plus méprisant surtout de la gente féminine d’ailleurs… toujours stigmatisée sur son physique évidemment!! Je ne regarde pratiquement plus ce petit pédant sanglé dans ces costumes « the K…… »

    Répondre
  47. insofa a dit…

    Rien à voir avec le schmibilick ou un peu…. Mais il y a un moment de ça t’as enlevé garance de ta blog roll et puis parfois il y avait des petites piques du genre « pardon my French… » et puis là Garance te fais un lien ?
    T’aimais, t’aimais plus et tu aimes à nouveau ou j’ai rien compris ?
    Ps: Aucun jugement dans ce com, juste envie de comprendre des petits détails…

    Répondre
  48. martine a dit…

    down: le subjonctif avec la locution conjonctive « après que »…l’action est forcément terminée!
    up: les petits tours sur ce blog de temps en temps pour faire une pause…

    Répondre
  49. Geneviève a dit…

    Oui c’est vrai… mais il y a « l’usage »:
    Après que est normalement suivi de l’indicatif. Cependant, on constate dans l’usage courant l’emploi de plus en plus fréquent du subjonctif, sans doute par analogie avec avant que. Cet emploi n’est pas admis par tous.
    On « devrait » dire sans doute: « après que les enfants sont couchés » mais on peut dire (l’usage, les formes qui changent…): « après que les enfants soient couchés »
    Conclusion: le principal est d’admettre que l’on est bien contents quand les enfants sont couchés n’est ce pas ?

    Répondre
  50. carlotta a dit…

    Down tout à fait perso: les parents d’une jeune fille turque de ma classe refuse qu’elle parte en voyage scolaire en Irlande car « ils ont peur qu’elle soit dans un autre milieu » je comprends mieux maintenant pourquoi cette jeune fille est si timide et réservée… a-t-elle vraiment le droit de s’exprimer.. elle m’a quand même avoué qu’elle aimerait faire ce voyage, en ce qui me concerne j’en fait une affaire personnelle.

    Répondre
  51. Gigi La M. a dit…

    Gros down pour moi avec le verdict des tournantes,envie de pleurer et de vomir en même temps….
    Petit down (mais quand même), Sarkozy qui se permet d’appeler en off les Hollande -Trierweiller : »les Bidochon »….Pardon mais ça me gonfle….

    Répondre
  52. Caroline a dit…

    gig la M, tout ce qui touche à Sarkozy me gonfle aussi personnellement, encore plus ce soit-disant retour de flamme des français maintenant qu’il n’est plus là et qu’il s’est laissé pousser la barbe. Faut-il être amnésique pour soudain le trouver sympa…

    carlotta, quelle triste histoire en effet…

    Répondre
  53. reine77 a dit…

    Big up pour « Dans la maison » le dernier Ozon…hommage très intelligent à la passion et à la puissance de l’écriture et de la fiction….
    Les acteurs super, et le petit jeune waou!!!…ange qui vous fout froid dans le dos…

    Répondre
  54. DOMINIQUE a dit…

    Quand on sait que Sarkozy a tué la police de proximité, délimité les banlieues à risque avec des rambos, tué la gendarmerie (désolée, je vis en province, et c’était le territoire de la gendarmerie), bref a tué ce qui faisait le dialogue entre les citoyens.
    Il a dit qu’il a « tué le job pour 10 ans » de ministre de l’intérieur. En fait, il a complètement bousillé le boulot !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>