Et voici donc une sixième chronique de Marje, toujours aussi dense, toujours aussi pleine de promesses de lectures. Je la remercie une fois encore pour le temps qu'elle passe à rédiger tout ça, le soin qu'elle prend à trouver des ouvrages qui plairont à toutes sortes d'enfants (et de parents). Je lui ai dit par mail mais je le répète ici: Marje, le jour où tu auras l'impression que tu peux prendre ton envol sous quelque forme que ce soit, je te laisserai partir avec d'immences regrets mais sans amertume, tant je sens que ces chroniques peuvent être le début d'autre chose de plus grand. Bon, pas tout de suite hein, je ne suis pas pressée du tout ! Et si c'est jamais, ça me va aussi…
Ah et sinon, juste, en ce qui concerne mes enfants (qui suivent avec assiduité les conseils de Marje et dénichent aussi quelques perles à la bibliothèque), la chérie est actuellement plongée dans une série qui ne doit pas lui faire bien mal aux cheveux mais qui a le mérite d'être illustrée en couv par Bretecher (je me dis que ça ne peut pas être complètement nul): "Le journal intime de Georgia Nicholson". Elle adore. Le machin quant à lui a donc éclusé tous les Bottero et se relit tous les "A comme association" avant que le dernier ne sorte et s'enfile des Naruto en veux-tu en voilà (merci les repas au resto, cf la photo ci-dessus). Quand à Rose, elle reste fan des "Princesse coquette" mais aussi de "C'est moi le plus fort".
Voilà, je vous laisse avec les conseils avisés de Marje…
J’espère que cette chronique vous intéressera et que les ouvrages plaîront aux enfants autour de vous. Je concocte déjà la chronique pour Noël …Si certaines souhaitent une liste synthétique des ouvrages présentés : contactez moi par mail et je vous l’envoie en pdf marjolaineplassart@gmail. Caro, merci d’être près de moi. Bonne journée.
Si un jour j’ai des enfants je saurai où venir chercher des conseils de lecture! En attendant ça permet de savoir quoi offrir aux neveux et nièce et filleuls divers, merci à toutes les deux et bonne journée!
Pour GrandMachin, le manga Full Metal Alchemist est vraiment super aussi. Les A comme Association m’ont plu et mon GrandGrand les dévore. Je ne connais pas le journal intime de Georgia mais je suis le conseil de PetiteChérie et je vais le trouver demain à la librairie. A chaque fois que je croise un des titres de Princesse, je pense à Rose. Je l’ai déjà pas mal offert autour de moi …
Merci Marje !
Le journal intime de Georgia, dans mon souvenir c’était bien drôle…
Merci Marje pour cet immense travail ! et merci à Caro de faire le lien !

bonne journée !
Ado, j’avais adoré le journal de Georgia (surtout le tome 1) ! C’est avec lui que j’ai ddécouvert qu’un livre pouvait faire rire !
Merci Marje pour toutes ces idées !
@ Marje : je n’ai pas dans mon ent
o
urage (le chat vient de marcher sur le clavier) d’enfants, ce serait plutôt l’autre versant de la vie, autour de moi ! Mais j’admire sincèrement ton travail, ta constance et tes analyses. Quel boulot…
Merci de ce que tu fais. Et merci à Caroline de t’héberger ici.
Georgia Nicholson c’est à hurler de rire, je ne suis pas du tout une spécialiste en la matière, mais quand je dois aller remplacer ma collègue en jeunesse c’est un de mes repères, avec Morgenstern et Schneegans (lisez je vous en supplie sa merveilleuse « plus grande lettre du monde »)
Récemment j’ai découvert pour mes nièces le très rigolo « Les lions ne mangent pas de croquettes » d’andré Bouchard au Seuil ou le très poétique « Jour de neige » de Komako Sakaï. Allez peu importe qu’elle soit adulte ou jeunesse, vive la littérature !
Quel boulot, Marje ! Topissime aussi le site Eduscol… Ca donne plein d’idées tout ça. Merci à toutes les deux…
Je collectionne les livres d’enfants, principalement sur le thème des chats et les pops up. Lorsque l’on me demande pour qui ils sont destinés je répond « l’enfant c’est moi ». Je dois reconnaitre que ce qui m’intéresse (en tant que peintre) ce sont surtout les illustrations et les illustrateurs, comme pour le chat de Tigali (magnifique histoire) dont il existe plusieurs versions illustrées.
Merci pour cette belle chronique.
J’ai à chaque fois envie d’acheter tous les livres que tu nous recommandes ! Je vais commencer par me jeter sur Ponti, je suis fan. Merci pour cette belle chronique.
L’intrigue de « Georgia Nicholson » ne casse pas trois pattes à un canard manchot, mais il y a une explosion de créativité dans la langue employée qui rend toute la série hilarante ET intelligente.
MERCI! MERCI! MERCI!
Bon, je vais piquer les bouquins de ma fille
Katcze, moi aussi je vais aller acheter le ponti direct !!!
Je confirme Georgia Nicholson c’est vraiment cool ! Je les ai lus quand j’étais plus jeune.
je note je note toutes ces bonnes futures lectures ! evidemment le nouveau Ponti/desarthe va vite integrer la bibliotheque des filles !
dans mes coups de coeur nouveautés…il y a « Sans le A » et « Jean Michel le caribou est amoureux »….excellents et approuvés par mes filles !
bonne journee !!!
Juste merci, et je file demander a Marje le pdf car je les conserve tous préciseusement pour les cadeaux de Noël à venir.
Petit prince Pouf est l’un des livres preferes de ma derniere (3ans).
Elle adore les illustrations, la musique des mots, l’humour qui se degage de chaque page.
Merci Marje pour ces conseils ! Mais mon mari va encore raler…
Merci Beaucoup !!! Maman volontaire, je me retrouve propulsée animatrice de bibliothèque pour Jeudi de CE2, et CM !! Avec un …. « débrouillez-vous »pour qu’ils aiment les livres sans aucune idée de ce qu’elle cache cette bibliothèque ….. Du coup, je vais aller faire un tour en librairie essayer de trouver quelques titres qui me paraissent alléchant !! Mille mercis !!
Génial ! J’ai l’impression de profiter d’un coaching personnalisé de libraire top qualité à l’oeil ! Avec un peu de culpabilité mais beaucoup de chaleureux remerciements de ma part ! Et Ponti, j’ai eu du mal au début mais chez nous, on adoooore !
je suis désolée, je ne suis pas arrivée à télécharger le pdf cette fois-ci, ce qui explique son absence…
argh, c’est justement ce que j’allais demander … mince, ma collection de pdf quoi !
Ma fille de 12 ans est également folle de Georgia Nicholson… Mais elle va craquer pour 6000 et le carnet de croquis, ça ne fait pas un pli…
Pour mon grand/petit de 10 ans qui va entrer en 6ème, nous notons l’Atlas et le carnet sur le collège…
Merci pour toutes ces idées gourmandes (Oui, gourmande de livres) qui font encore plus saliver les mères…
Quelle liste de livres impressionnante ! Je n’ai pas encore d’enfants, mais c’est clair que je saurais le jour venu ou piocher … il y en a même qui m’intéresse ^^
Bravo pour tous ces résumés !
Au commentaire 16:
Une précision quand même ce n’est pas (du tout) un NOUVEAU livre… Le dépôt légal de « Petit Prince Pouf », c’est 2003, presque 10 ans…
Il n’empêche que c’est génial!
‘ un noeud à mon mouchoir’, tout pareil; ce livre m’a touchée, et je l’ai acheté pour mes enfants pour le jour où.
Merci, merci, Marge et en premier retour, mon 9 ans a dévoré l’Apprenti d’Araluen et mon 11 ans les Méto. Deux très chouettes découvertes ! (cité en chronique 4).
Je fais une demande par mail pour le PDF…
donc merci et encore !
Merci merci merci à vous deux pour ce nouvel opus que j’ai appris à attendre avec impatience. Il y a peu de temps, j’ai puisé dans la dernière chronique pour 2 anniversaires de garçons de 12 ans et, avec mon fils, nous avons TOUT acheté en double pour les lire aussi ! Génialissime ! Encore !!
Merci beaucoup Marje !! ça donne vraiment envie et surtout ça donne de bonnes idées de cadeaux de Noël.
Je vais tout de suite te demander le pdf.
Merci encore.
Marje,
Merci pour cette chouette rubrique !
aussitôt lu … aussitôt ma carte bancaire a brulé ! 
J’attend avec impatience : « dans mon quartier » et « pas le temps » !
Du coup de fil en aiguille j’ai complété mon panier avec d’autres titres : « Super Nino » et « le tout petit fermier »…
Ma carte est maintenant rangée et sous clé ! :)))
Cette rubrique est géniale mais dangereuse ;)) !!!
(mais d’abord c’est pas ma faute non plus si quand on choisit un titre sur amazon il propose pleins d’autres idées !)
Oh la la mais le journal intime de Georgia Nicolson ça m’a juste fait mourir de rire pendant toute mon adolescence, et j’avoue que ça me le fait toujours aujourd’hui, et plein d’expressions me sont restées que j’utilise toujours fièrement à 20 ans! Honnêtement je pense qu’il faut que tu les lises Caro, ce sont vraiment les livres les plus drôles que j’ai lus! Et merci Marje, j’adore m’inspirer ici pour mon ptit frère
Mais Georgia Nicolson, c’est super chouette :). Quand à moi, je n’ai pas d’enfants mais ce billet me donne envie de me remettre pour du vrai à la lecture.. J’ai oublié ce plaisir, et il me faut le réadopter absolument !
Merci à vous deux pour cette rubrique…. il n’y a qu’ici que je trouve des conseils de lecture aussi intéressants et détaillés !
je dois toutefois émettre un regret, j’ai commandé « jour de neige » et l’imagier « je bouge » à ma fille de 2 ans presque et demi; elle n’a malheureusement adhéré ni à l’un ni à l’autre
Le premier m’a semblé trop sombre dans ses illustrations, parfois même trop fouillis, l’histoire étant par moment un peu triste. Elle était aussi je pense trop longue pour ma petite fille encore bien petite.
Pour le 2ème il m’a beaucoup plus, ses images sont très réalistes et drôles (surtout le petit qui glisse de sa poussette), mais ma fille a à peine daigné jeter un oeil dessus puis est repartie à ses affaires…
j’en conclus qu’un enfant n’est pas l’autre, un parent n’est pas l’autre non plus, et quoiqu’il en soit rien ne remplace une visite à la bibliothèque, où on laisse son enfant naviguer et jouer entre les rayons (voir parfois les pieds dedans !!), et attraper les livres qui lui ont plu au premier coup d’oeil…
Ceci dit, merci encore, je continuerai de vous lire….
Georgia Nicholson c’est mon icône et celles de mes copines !! Je suis jalouse de la grande chérie qui plonge là-dedans pour la première fois…
grand respect, c’est super bien écrit ! j’ai pas encore tout lu mais parce que je ne suis pas concernée par tout encore.
Sinon je suis dans ma période BD, pas les classiques (tintin & co) non plutôt des trucs pas trop connus. à la médiathèque ils ont des albums qu’ils présentent et je teste et en fait j’adorais déjà quand j’étais petite et j’aime toujours. Alors si tu as des tuyaux sur des BD de grands (pas des trucs p…o hein) je prends. Thanks
Ici, c’est l’Homme qui collectionne les Naruto, Full Metal Alchemist, One Piece, Comics et compagnie. Le tee-shirt de Wolverine, il l’a aussi. Et celui de Hulk, aussi. Merci H&M pour les séries de boxers associés.
Je vis donc avec le Machin. (c’est aussi valable pour les histoires de chaussettes).
Et sinon, Mario Ramos. Mario Ramos, quoi ! C’est MOI, le plus fort ! Enfile toi toute la série si ce n’est pas déjà fait, Rose va surkiffer. Le mien est dans « Va-t’en, Grand Monstre Vert ! ».
Kiss belle-maman.
@ Cl : oui, il faut reprendre la lecture ! Tu peux emporter ton livre partout, tu apprends, tu ris, tu pleures, tu t’interroges, c’est magique, un livre. C’est la porte ouverte chez les autres, chez tous les autres, aussi bien dans leur souffrance que dans leur joie. On n’est jamais déçu par un livre.
Bon j’arrête là, on va me prendre pour une cinglée.
Merci à toutes pour vos commentaires qui m’encouragent. My Shabby French Life : en ce moment, je prépare la chronique « Noël » et je viens de finir ma sélection pop-up : un délice. Bérengère, Sans le A est sur ma liste d’achat, je dois parfois faire des choix, j’attends le salon pour le découvrir (à moins que …) Le Télérama de cette semaine en parle aussi. ToutUnFil : je penserai à toi jeudi et j’applaudis ton initiative. Hémeline, je suis désolée que ta Petite soit déçue mais peut-être reviendra t-elle plus tard vers ces albums. Chag, dans la prochaine chronique tu trouveras Au lit, les Affreux : je me suis régalée et PetitMoyen, 6 ans, aussi ! Merci encore à toutes et à Caro pour son soutien infaillible …Je vous envoie les PDF dès demain (pendant la sieste).
Merci Marje, quel travail, je suis une nouvelle fois bluffée!
Un titre dans les commentaires à retenu mon attention: les lions ne mangent pas de croquettes. Peut-être ma fille reviendra-t-elle avec demain soir, après son passage hebdomadaire au « magasin de Shrek »…
Pour mon 1er commentaire sur ce blog je vais dire à Marje tout le bien que je pense de sa sélection et l’émotion qu’elle suscite ! J’y retrouve beaucoup de livre que j’avais adoré au collège et au lycée et en particulier ceux de Malika Ferdjoukh. J’ai lu et re-re-lu « Sombres Citrouilles » au collège et lu et re-lu les « Quatre Soeurs » au lycée. Parisienne depuis 1 an, mes trajets en métro me font souvent penser à « Rome, l’Enfer » presque dix ans après sa lecture.
Et surtout gros gros gros Big Up à Georgia, à lire absolument !
Incroyable ! je n’en reviens pas du travail et de ces fiches de lecture si complètes… Merci et bravo ! je vais bientôt craquer !
Vraiment chouette Marje, c’est du beau boulot qui donne plein d’envies !
Caro, merci aussi
Merci pour la precision Genevieve !
en tout cas j’ai filé acheter ce livre et on l’a lu ce soir en histoire d’avant dodo !
il a plu à tout le monde !
autre coup de coeur du jour….le manuel du docteur Schnock chez helium editions
Je recommande moi aussi « Jenna Fox » apprécié aussi de mes élèves de 3ème je vien également de dévorer la suite »L’fhéritage Jenna Fox », un troisième tome semble également en cours de rédaction
Bérengère, je compte me cacher sous le stand des Editions Hélium au Salon jeunesse de Montreuil car ma carte bleue s’enflamme à chaque fois que je visite leur site internet. Carlotta, j’ai adoré Jenna Fox et je suis contente de savoir qu’il est lu par des collégiens, ils ont de la chance. Bredele : mes coups de coeur BD du moment sont Trois Ombres de Pedrosa et Tout Seul de Chabouté, attention débordement émotionnel de ma part à la lecture de ces deux albums. Chag, j’adore aussi Mario Ramos, il y en aura dans la prochaine chronique. Sarah Br, Le roman Rome l’enfer est très dur et je ne le conseille qu’à des adultes ou des adolescents armés. Ce livre est d’une puissance dévastatrice. Je te conseille Chaque soir à 11h de M.Ferdjoukh : un délice ! Carole Nipette : effectivement je travaille avec des fiches et comme le dit Caro, j’ai parfois les tablettes qui s’emballent. Geneviève : tu as raison de le préciser Petit Prince Pouf grand format a été publié en 2002. Je présente içi la réédition en petit format. Dominique
Nous sommes cinglées. Merci encore à vous toutes et bonne nuit …
@Sarah Br; j’ai trouvé, comme Marje « Rome l’enfer » tellement dur que, à l’époque, je l’ai « censuré » (oui, c’est moche) à la maison pour cause d’ado fragile…
Quand j’ai lu que tes trajets en métro de nouvelle parisienne te faisait penser à « Rome, l’enfer », ça m’a glacée…
@Marje, mon « Petit prince Pouf » à moi, il est de 2002 ET c’est un petit format, en fait, je ne l’ai jamais vu en grand…
Marje, tu fais vraiment un magnifique boulot en faisant ses résumés si précis. Un immense merci à toi. Le seul souci étant quand même que tu donnes véritablement envie de chaque livre. Avec les commentaires j’en ai coché 8… A commander demain chez mon libraire préféré, je tente de refuser au max le net pour acheter. Comment ne puis je me satisfaire de la bibliothèque? Pourquoi ai je une telle envie de les avoir à la maison pour enfants et petits enfants. Il va falloir que je trouve un divan pour consulter…
Et je veux bien ta recette de confiture figues-noix (simples ou de macadamia)
Argh, oui, Marje, à Montreuil, c’est terrible de résister à la tentation. Tu imagines, moi qui suis enfermée dans ce lieu 5 jours durant, 12 heures sur 24, avec ces Hélium, Memo, Poisson Soluble à portée de main (et La maison est en carton, et Esperluete, et Jean-Vincent Sénac,…). Hum… bien sûr, je craque !
)
On t’attend donc avec plaisir sur le stand (et viens trinquer avec nous le soir de l’inauguration !) (et Caroline, l’invitation vaut pour toi aussi !) (Ah, c’est qu’on sait vivre au Salon de Montreuil
Pour le reste, je te redis comme figurer ainsi dans ta chronique est un immense honneur et un grand bonheur. Ce que tu dis de nos livres est ce qu’on avait envie d’y mettre, en ces temps de fatigue, c’est incroyable comme ça nous revigore. Et il faut surtout dire bravo à Aziliz qui a fait un boulot remarquable. C’est vrai que Le Collège plaît beaucoup, la difficulté est de le faire connaître ! Merci donc à vous deux pour l’immense coup de pouce.
Catherine, merci de ton commentaire si chaleureux. C’est vrai que l’année dernière, je suis revenue plusieurs fois sur votre stand pour admirer et feuilleter vos ouvrages et créations. J’ai lu les difficultés que vous aviez traversé, je suis sincèrement désolée et j’admire votre tenacité. Cette année, c’est avec plaisir et fierté que je viendrai te rencontrer « pour de vrai » au Salon. Merci ! AnneduSud, envoie moi ton mail et je t’envoie ma recette marjolaineplassart@gmail.com
Rien à voir mais je viens juste de le voir et franchement être citée dans un post de Garance Doré (et avec un tribute en plus à tes up and down) ça c’est la classe ! A toi très prochainement le plateau du Grand Journal, c’est sûr !!
@ Geneviève et à Marje. Oui, dans mon commentaire je ne me suis pas trop étendue sur « Rome, l’Enfer » que j’ai lu quand j’avais 15 ans et qui m’avait mis une sacrée claque. Puis j’ai un peu oublié ce livre, jusqu’à ce que ma nouvelle vie m’amène à prendre le métro tout les jours et là ce livre m’est revenu, en vrai « puissance dévastatrice » comme le dit Marje. Ce ne sont évident pas des sentiments agréables que je ressens à ce moment là, je peux dire que des fois j’ai un peu peur du métro à cause de « Rome l’Enfer ».
Il faut me comprendre, avant j’habitais Nantes et je prenais le tram qui longeait l’Erdre et l’Ile Versailles (cf ancien post de caroline)
J’aime aussi beaucoup les Ramos. Ma magnifique prestation du Grand Monstre Vert est égale à celle de la petit taupe, mais je suis géniale aussi dans Ssshhhht!
Il fait sombre et il pleut à boire debout. Envie de retourner au lit avec un livre. Mais bon, hein.
Merci encore une fois Marje (et indirectement caro) pour ce travail magnifique et si utile. Tu es une source en or. J’aime chaque fois que caro mets une de tes rubriques en ligne.
Mammouth : merci beaucoup. Ton commentaire me comble et me rassure quant à l’intérêt de mes chroniques. Je ne me lasse jamais de la littérature jeunesse mais je me demande souvent si je ne vais pas finir par ennuyer les lectrices du blog de Caro. Si ce commentaire est le dernier de cette chronique, il fera une belle conclusion. Merci
Je te comprends tout à fait… J’ai habité Nantes plusieurs années…