Ce serait trop long de vous raconter cette journée par le menu détail mais sur une échelle de un à dix, le kiffe était à 15. Je me souviendrai toute ma vie de ce glacier, de zz top à fond pendant la montée et de cette impression hallucinante d’avoir perdu tous mes repères. A tel point que j’ai posé en débardeur et chaussures à paillettes au milieu de la glace. Il faut dire que peu de temps avant, je m’étais ramassée gentiment par deux fois. Un coup à perdre le sens commun. Photos classées X à venir, en attendant, quelques instagrams. Inutile de préciser que je suis tombée en amour de ce pays, j’y reviendrai avec ma tribu.
Merci à Florence d’icelandair pour son savoir abyssal sur l’Islande et à notre chauffeur, Hainar (orthographe aléatoire) le plus rock and roll du genre.
FAYOTE
Oh, tu as boutonné lundi avec mardi!
Mais tu as l’air tellement heureuse, on dirait que tu flottes au-dessus de la neige…
Oui Lola, je m’en suis rendu compte après, je ne changerai jamais, bridget un jour, bridget toujours…
C’est vrai que tu as l’air bien et toute contente d’être dans ces hauteurs givrées. Et cet arc en ciel, ma ma mia, il est magnifique.
Une chose m’intrigue à nouveau (non, pas l’arc-en-ciel sur la dernière photo, j’ai bien compris qu’il ne s’agissait pas d’une aurore boréale -mais du souffle du dragon, oui :D-): il n’y a jamais de vert nulle part en Iceland? Je sais que tu as dit pas d’arbres, mais y a vraiment pas du tout de chlorophylle, même de la taille d’un elfe?
Sinon pour la glace et la neige, j’avoue être un peu blasée. Là où je vis j’en vois tous les hivers, et les hivers sont (trop) longs…
C’était déjà LA destination au top dans mon coeur et ma tête
Après t’avoir lue, cela me confirme dans l’idée que j’irai un jour
Je trouverai bien un bateau qui m’y déposera, j’ai, euh…peur en avion….
ça y est, tu as lancé la mode du boutonnage décalé, faudrait juste que tu mettes les tchoupi un peu plus en dedans…
C’est l’avantage des fermetures éclair : ça ne décale pas. Ca casse, mais ne décale pas.
Bien sûr, TiBee, c’est l’haleine du dragon, qui ne quitte pas Caroline. Il lui a fait déjà deux croche-pied. Il veut la capturer. Brr.
Quand je pense que cette nuit on a dormi avec toutes les fenêtres de la maison ouvertes, tellement on avait chaud.
Ces photos sont pour le moins rafraîchissantes !
Tu ASSURES en boutonnage décalé, magnifique, imperturbable. C’est LE secret de LA classe ! Les dragons qui rôdent n’ont qu’à bien se tenir.
On comprend pourquoi tu préfères les fermetures zippées ! Biz trempées …
Caroline, reporter tout terrain, tu es the place to be ce WE ! http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/10/20/les-islandais-se-prononcent-sur-une-nouvelle-constitution-ecrite-par-des-gens-ordinaires_1778275_3214.html
Peut-être qu’on nous a survendu le paradis comme un jardin d’Eden, finalement, et que c’est le pays des glaces qui s’en rapproche le plus ? On attend ton témoignage ! Euh, sinon, je ne travaille pas au Monde, non, non…
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/07/04/l-islande-est-elle-vraiment-le-paradis-des-femmes_1728455_3214.html
Tu as l’air … tellement zen !!
ça donne envie !!
Tiens, toi aussi tu as eu un arc-en-ciel sur Gullfoss
La dernière photo est super belle !
Ah ça fait vraiment envie! L’Islande fait parti de mon top 10, et tu me donnes encore plus d’arguments pour m’organiser un petit voyage au pays des elfs!
Profitez bien en tout cas!
Qu’est ce que tu entends exactement par « Florence, d’Icelandair »?
Trop joli l’arc en ciel.
Toi aussi.
je croyais que le boutonnage décalé n’était pas décalé !! la mode n’a plus de secret pour moi, Caroline addict je suis.
Je rêve d’Islande depuis que mon grand-père m’en parlais : il y était resté quelques jours pendant la guerre de 14, sur le chemin de la Russie.
Il y avait des éclairs dans ses yeux bleus pâles quand il évoquait les paysages et les gens rencontrés.
Cela faisait un tel contraste avec le reste de cette guerre, dont il ne voulait pas dire un mot et qui mettait un voile noir dans ses yeux.
Tout ça pour dire que, grâce à toi, j’ai encore plus envie d’y aller !
Et quelle chance tu as d’avoir de si bons guides.
Merci pour ces belles images.
Une Elfe au pays des Elfes
Ça tue ces images et tes impressions. Ça fait un an que je tourne et je vire (encore) à me dire que c’est notre prochaine destination familiale. Tu viens de stopper net le derviche de la décision que je suis. C’est décidé, arrêté, vendu. A moi l’Islande !!!!
Les paysages que vous partagez avec nous ces derniers jours sont à couper le souffle, merci !
Vous me donnez envie de relire « Rosa Candida » et de réécouter la série d’émissions que Zoé Varier a enregistrées là-bas :
http://www.franceinter.fr/archives-diffusions/136535/2011-12
http://www.franceinter.fr/archives-diffusions/136535/2012-01
Comme je t’envie !!!
Des années que je rêve de poser le pied sur cette terre, moi pourtant l’amatrice de lézardage au soleil et de paysages méditerranéens…
Va savoir pourquoi ce pays aux lieux imprononcables a pris une place dans mon coeur depuis quelques années déjà.
Certes mes rêves d’enfance en vulcanologie et le fait qu’il s’agisse de la patrie de la fée Björk n’y sont pas étrangers…mais je ne sais pas, rien qu’à son évocation, il y a comme dans le magie dans l’air..
C’est le pays des Elfes.
Et ces quelques mots, ces quelques clichés Caron ne font que de me conforter….
Bon c’est malin maintenant j’ai dans la tête « Un jour j’irai à Reykjavik avec toi.. » ;-p
Je voulais dire Caro et pas Caron bien sûr !
C’est un nom à particule je crois. Caroline est sûrement invitée à des évènements organisés par la haute noblesse française maintenant qu’elle est blogueuse mode internationale. Il va falloir s’y habituer.
Je te lis Caro tous les jours mais c’est la 1ère fois que je te laisse un petit mot(timide moi ?)
J’étais en Islande l’an passé à la même époque et Hainar nous a aussi passé ZZ top sur le glacier !! Oh non Hainar, je croyais que tu n’avais fait ça que pour nous…!!
http://verom.canalblog.com/archives/2011/10/11/22295434.html
Bref, j’ai reçu un choc ce matin dû à la démystification d’un moment magique mais je t’envie, t’envie à mort !! C’est le plus beau pays du monde :))
Enjoy l’Islande ce soir…C’est ouf Reykjavik le samedi soir !! sors des fringues de malade pour sortir ce soir… je rigole d’avance
Hin hin, le retour du fantasme de l’hôtesse de l’air :-))
j’attends que tu nous racontes tout ça avec impatience !
j’ai pas tout compris à quel endroit tu étais (un glacier ?) et ce que tu faisais (visite ?)..mais c’est le week-end, j’ai les neurones en pause, ça doit être ça !
profite bien !
Le prénom de ton chauffeur c’est Einar caroline
je ne te lis pas pendant une semaine et je te retrouve en islande, dafuq ?!
Bon sang…un reve eveillé ces photos !
les vols d’icelandair vont etre complets j’en suis certaine !!!
Tu as l’air de bien t’éclater, je ne sais pas si j’aurais eu le courage pour le glacier ^^
Moi je suis comme Obélix, j’ai un accent islandais déplorable, je ne mets jamais les / et les ° au bon endroit…
Smouik, t’inquiète, tout le monde a un accent islandais déplorable. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est ainsi.
þú ert rétt… parfaitement, c’est de l’Islandais : là-bas faut puer et roter pour avoir raison, c’est pour ça que j’y vais pas.
Faðir vor
Faðir vor, þú sem er á himnum.
Helgist þitt nafn, til komi þitt ríki,
verði þinn vilji svo á jörðu sem á himni.
Gef oss í dag vort daglegt brauð
og fyrirgef oss vorar skuldir,
svo sem vér og fyrirgefum
vorum skuldunautum.
Eigi leið þú oss í freistni,
heldur frelsa oss frá illu.
[Því að þitt er ríkið, mátturinn og dýrðin
að eilífu.]
C’est ce que doit réciter Caroline dans l’avion : le Notre Père en Islandais.
Ne le prends pas mal Dominique, hein, mais je vois ici et là quelques fautes d’accents et de grammaire… Malgré que tu jactes couramment l’islandais, pour une rescapée d’une école de bonnes sœurs, ça la fout mal sur un Notre Père…
La vie est belle! Bise nostalgique de Paris où je manque un peu d’air…
Bonjour
Je reviens de 15 jours en Islande. C’était un très beau voyage mais nous avons été déçus car cela fait des années que les gens nous vantent monts et merveilles sur l’Islande, du spectaculaire et du jamais vu nulle part ailleurs, et en fait c’est beaucoup moins spectaculaire que ce que les gens en disent. Alors effectivement si vous ne voyagez jamais « nature et paysages naturels » vous serez époustouflés ; cependant les paysages deviennent relativement récurrents lorsqu’on fait le tour de l’île et l’intérieur des terres en 4*4. Sur internet et dans les guides les photos sont hyper-retouchées et les récits exagérés. Pour voir de superbes fjords préférez la Norvège, pour voir des volcans éteints puis de belles montagnes il y a chez nous le massif central puis les Pyrénées et les Alpes avec de vrais sentiers et des vrais aménagements même pour l’aventure. Pour les Geysers, les canyons, les roches préférez l’ouest américain. Par ailleurs au moins lorsque vous visiterez ces sites il fera certainement beau et chaud. Et pour les côtes préférez l’Ecosse, l’Irlande ou la Bretagne. Détail également à savoir, en fait il n’y a qu’un seul vrai geyser qui fonctionne en Islande, en 20-30 minutes vous avez fait le tour du parc à Geysers!
Toutefois l’Islande peut faire l’objet d’un magnifique voyage en une dizaine de jours notamment pour son sol historiquement recouvert de roches volcaniques, ces quelques fumerolles éparses, ces volcans les rares fois dans l’année où il fait très beau (sinon ils ne sont pas visibles et pas visiblement actifs en réalité) ; ainsi que la superbe partie avec les icebergs et les glaciers (Jokulsarlon) et environs (skatafell…) ; puis la plage à Vik ; la péninsule de Snaelfesnes et le nord rempli d’endroits merveilleux complètement oubliés des guides et non mis en valeur par le gouvernement islandais.
Malheureusement le Blue Lagoon est une vaste arnaque, distrayant mais hors de prix pour ce que c’est. Eux qui ont « mis leurs banquiers en prison » on s’attendait à plus d’éthique économiquement parlant. Préférez des bains chauds un peu partout dans l’île ou réservez sur les créneaux les moins chers si vous tenez à vivre l’expérience Blue Lagoon originale. (Mais l’originalité justifie-t-elle de vous prendre pour des poules aux œufs d’or et de vous faire payer vos bras et vos jambes???). Par ailleurs les islandais ne sont pas toujours agréables sauf quand ils voient des gros billets. Disons que nous avons vraiment rencontré le meilleur comme le pire donc avis mitigé. Par ailleurs le pays n’est pas encore suffisamment développé au niveau touristique au niveau de l’aménagement du territoire et des sites. Hormis la partie touristique où il faut évidemment passer par les principaux sites mais où tout est fait pour le touriste lambda : tu descends de la voiture ou du bus, tu marches 5min max, tu prends ta ou tes photos au milieu du monde et tu repars car le tour de chaque site se fait très rapidement sans autre intérêt que l’unique chose mise en valeur…
Bref un très beau voyage mais ne vous attendez pas à du jamais vu si vous voyagez régulièrement ailleurs dans le monde ou en France. Ne vous attendez pas à la glace et au froid si vous venez l’été ; attendez-vous à un peu de glace mais surtout à de la grisaille, de la pluie et des nuages bas. Pour une vraie expérience du froid et de la glace venir l’hiver ou aller ailleurs. Et si vous voulez ce genre de paysage sans la grisaille et avec une belle vue, préférez d’autres pays comme l’ouest américain ou les massifs montagneux français et les côtés françaises et écossaises. L’exception reste concernant la roche volcanique ultra-présente et donnant des paysages lunaires vastes et superbes mais vite monotones, le noir du sol et des plages, mais aussi les glaciers, les Icebergs et les fumerolles (curiosité originale mais pas impressionnant non plus) ; puis enfin les nombreuses cascades qui sont partout !
Enfin la vie est extrêmement chère en Islande ce qui en fera un voyage couteux dans vos moyens quelque soit votre façon de voyager…Même le camping y est plus cher qu’ailleurs !
Enfin pour le culturel je vais être dur ; la capitale est sympa, mais ça reste un pays « culturellement émergent » !!!
Toutefois comme dans beaucoup de pays scandinaves presque toute la population parle l’anglais couramment!
Finalement un très beau voyage mais surtout ne pas croire la tendance actuelle qui tend à dire que c’est très spectaculaire et plus beau qu’ailleurs…c’est un autre ailleurs magnifique semblable à d’autres avec une spécificité géologique!