Baï de Langoue: C’est la wax

DSC_0147
C'est une belle histoire comme je les aime. Celle d'un coup de foudre d'une jeune femme pour un pays et ses tissus. Elodie a vécu au Gabon pendant dix ans et très vite elle s'est mise à chasser les plus beaux échantillons de wax, convaincue que ces étoffes méritaient d'être plus connues hors d'Afrique. Mais voilà, alors qu'elle réfléchit à tout ça, la mode déferle en France où les créateurs s'emparent de ces imprimés, souvent pour le pire d'ailleurs si vous voulez mon avis.

Qu'à cela ne tienne, Elodie se dit que faute de vêtements, elle pourrait en faire des sacs. Et la voilà dessinant un modèle de cabas, qui pourrait se décliner en plusieurs tailles, qui serait pratique parce que pouvant être mis à l'épaule et qui, en étant réversible, permettrait de renforcer le côté ludique de la wax. Parce que c'est avant tout une histoire d'amour entre elle, le tissu et le Gabon, elle décide que tout sera fabriqué à Port Gentil. Le couturier devient un ami, il s'appelle Pape. Elle embauche des petites mains pour assurer la confection des sacs, écume les marchés pour débusquer les plus jolies étoffes et toute seule, comme une grande, elle finit par sortir cet été la première collection de cette nouvelle marque de maroquinerie très spéciale: Baï de Langoue.


DSC_0145
Je ne sais pas ce que vous en penserez mais moi je les trouve joyeux ces cabas. Je vois déjà tout ce que je vais pouvoir y entasser, je les imagine sur la plage en été ou donnant un peu d'éclat à un metro bondé. 

Les modèles sont presque uniques tant il y a de combinaisons possibles entre l'imprimé et l'intérieur uni. Ceux de cette hiver sont graou comme on aime ça en 2012 (et peut-être même en 2013, soyons foufous). 

DSC_0157
(là c'est Elodie justement)

Voilà, je vous ai fait l'article parce que vraiment, avec Deedee, Violette, Audrey et Marie, on a craqué pour cette idée toute simple, pour la générosité d'Elodie et son culot (mine de rien elle est un peu en train de créer son activité tout en maintenant un lien hyper fort avec son pays d'adoption) et pour ces jolis sacs. La vérité aussi c'est qu'on a passé un petit bout d'après-midi à boire du thé à la rose ensemble pendant que la pluie dégringolait et qu'écouter parler Elodie de tout ça c'était comme si soudain l'été était revenu dans ce joli petit appartement. (j'ai envie d'écrire une chanson)

DSC_0151
Pour en savoir plus et avoir une idée des modèles disponibles, vous avez le site de Baï de Langoue, juste ici. Pour l'instant ils ne sont commercialisés qu'en ligne mais devraient bientôt trouver leur place en vitrine d'une belle boutique parisienne, je vous dirai.

DSC_0146
DSC_0148

127 comments sur “Baï de Langoue: C’est la wax”

  1. SmouikSmouik a dit…

    @Chag : bravo, trop bien mais je t’en veux de l’avoir fait avant moi… 😉
    Très beaux ces sacs, c’est un coup de soleil dans notre quotidien grisâtre !

    Répondre
  2. Shakti a dit…

    En revanche, je ne doute pas que ça les vaille, et peut-être est-ce parce que je me retrouve sans ressources actuellement, mais je trouve ça un poil cher. Mais les tissus sont vraiment beaux.

    Répondre
  3. Caroline a dit…

    shakti, je partage ton avis. Je lui en ai demandé la raison et c’est notamment parce qu’elle les fait faire là bas, que les frais de port sont élevés et qu’on est dans une production complètement artisanale et manuelle. Mais je suis d’accord, c’est un peu cher. Les pochettes sont plus abordables !

    Répondre
  4. M. de Hamburg a dit…

    Passive elle est pensive, en négligé de soie…
    … C’EST LA WAX :O

    Merci Chag j’ai la chanson dans la tête pour la journée maintenant!
    Remarque ma journée avait commencé avec Pierre Bachelet, disons que c#est la journée fantaisies 🙂

    Répondre
  5. Nocléa a dit…

    Je trouve les sacs jolis et colorés, avec des formes sympas en plus.
    Mais j’ai 2 interrogations: Est-ce que c’est du commerce équitable ? dans ce cas le prix peut être justifié, sinon, je trouve cela trop cher…
    Je suis allée faire un tour sur le site et j’aurai aimé en savoir plus du coup sur la fabrication des sacs, il y a trop peu d’infos pour l’instant à mon avis.
    Ensuite, le simili cuir fait cheap, et c’est dommage, personnellement je ne mettrai pas 90€ dans un sac en tissu et simili cuir!

    Répondre
  6. florence a dit…

    Juste un petit commentaire qui n’a absolument rien à voir avec ce post toujours tant apprécié des lectrices dont je fais partie parfois.En lisant un article du Monde de ce mardi 9 octobre, sur la Cour des comptes qui dénonce je cite « la gabegerie de Sciences-Po », cela doit forcément te dire quelque chose… à toi qui de temps à autre nous susure que oui tu as pu faire Sciences-Po ce qui pour l’époque ne devait être pas si accessible que ça, vu les prix exhorbitants que coûtent ces quelques années d’études et jusqu’à présent ça n’a pas changé (sauf pour l’ouverture à des élèves de classes moyennes défavorisés) comparé à Dauphine ou autre que sais-je… et même si brillant soit l’étudiant ! à te lire parfois, on croirait presque un manque d’assurance pourtant si si c’est écrit sur plusieurs articles et paf tu nous ressors j’ai fait Science-po, histoire de crédibilité, je suppose. Alors juste quand tu parles de social, je ne pense un instant que tu sois au courant un tant soi peu des souffrances que peuvent endurer ce qui par manque de courage, de conviction ou à cause du contexte familial et même de l’influence certaine des parents n’ont pas eu cette chance que tu as méritée trés certainement mais qui parfois est un peu lourd à lire(orgueil quand tu nous tient), car tu ne sauras jamais rien de ces fins de mois difficiles. Pour toi, ce n’est qu’artifice.Allez, juste après le poste sur la crise des quadragénaires qui ne peuvent s’habiller comme elles l’entendent,ça fait un deuxième coup sur le ring. non, je rigole.

    Répondre
  7. Marie Ca. a dit…

    A ce prix là ça pourrait peut être être fabriqué en France dans un petit atelier. Je suis toujours sceptique face à ces personnes qui ont des idées qu’ils font fabriquer à Bali ou ailleurs avec une main d’oeuvre peu couteuse avec tous les chomeur(ses) que nous avons en France. Surtout que c’est un modèle unique et donc reproductible à l’infini et facilement une fois la confection bien rodée.
    (je couds un peu et je sais de quoi je parle)
    Mais bon hein chacun fait comme il sent….

    Répondre
  8. azzed a dit…

    Ah, les frais de port…. Chez Violette c’était le prix du main d’oeuvre, qui comme chacun sait est très élevé au Gabon…
    Comme dirait mon petit frère c’est abusé (c’est beau aussi, mais no way)

    Répondre
  9. Tinoo a dit…

    Bonjour Caroline,

    J’ai moi-même habité 5 années à Libreville et je dois dire que je ne connaissais pas l’activité d’Elodie.

    Ca peut paraître bizarre mais presque tous les français qui ont vécu au Gabon finissent toujours par se reconnaître ou bien par avoir des amis en commun.

    Comme je fais de la couture, je réaliserai peut être moi-même une sac avec des « tussus » de chez Jessica de Nombakélé, the place to be pour les couturières de LBV.

    Merci pour cette découverte.

    Ah oui, au fait, pour votre culture générale: le WAX est enréalité fabriqué en Hollande depuis plusieurs deux siècles!! En effet, la Hollande est le premier exportateur de Wax dans le monde. Il est finalement dommage de reconnaître que peu de « tussus » sont réellement fabriqué sur le continent africain.

    Répondre
  10. 'tine a dit…

    Parce que j’aime que tu nous contes de belles histoires, après celles-ci peuvent être du goût des unes et des autres, ou pas ;-)… mais donc parce que j’aime que tu nous fasses partager de belles histoires je voulais aussi te dire qu’en plus ces belles histoires en inventent parfois d’autres…

    Je vous dois à toutes, enfin celles qui le veulent hein les autres, never mind…, je vous dois l’histoire qui se poursuit de mon cadeau gagné sur ton blog, il y a quelques années, ce beau couple de danseurs de Tango, dessiné tout là-bas à Dakar par Anne, http://www.penseesderonde.fr/2010/09/anne-mourat-une-sculptrice-hors-gabarit.html, nos rencontres, et ces petits liens qui nous font dire toutes les deux qu’un jour nous ferons quelque chose ensemble… pas possible que le hasard comme ça nous est mis sur le chemin l’une de l’autre sans rien en faire… Bon la vie est là et nous empêche parfois de faire plus vite mais j’ai confiance on va faire un truc ensemble Anne si tu m’entends là-bas tout là-bas à Dakar depuis nos Cévennes 😉

    Et puis aujourd’hui c’est une autre de tes belles histoires que je vais rencontrer… Il y a quelques mois tu nous parlais de Claire et de ses pralines http://www.lespralinesdeclaire.fr/, et bien Claire vient me voir aujourd’hui et nous allons certainement partager un beau moment de rencontre devant une belle omelette de cèpes… j’en suis toute émue et tellement enthousiaste !!!

    On vous racontera !

    Merci donc Caro pour ces belles rencontres que tu tricotes toi aussi si bien !

    Répondre
  11. Elosyia a dit…

    J’ai pas encore regardé les prix, mais ces cabas fourre tout ferait le plaisir d’une Mary Poppins urbaine comme moi. J’adore les grands sacs, je m’y perds parfois à chercher mes clés, mon lecteur MP3, mon portable, mais je ne peux me résoudre à avoir un petit sac de rien du tout.
    Belle initiative entrepreunariale de cette jeune femme, j’espère que son activité connaîtra un bel essor et que ses cabas deviennent so hype.
    Bonne journée !

    Répondre
  12. Pauline a dit…

    J’aime tes histoires, Caroline. Ma semaine est morose depuis le début, et là je viens ici, je vois du soleil, un projet qui s’est monté, des étoffes éclatantes, ton envie d’en parler.
    Et rien à voir avec les sacs, mais je trouve cette femme très belle, rayonnante.
    Ca fait du bien.

    Répondre
  13. marie a dit…

    coincidence, ma soeur vient de s’installer à Port-Gentil pour 3 ans…je vais peut-être pouvoir négocier les frais de port..! 😉
    C’est vrai que les tissus sont magnifiques!

    Répondre
  14. Mel a dit…

    Je sais que je ne devrais pas répondre (don’t feed the troll, tout ça), mais je ne peux pas m’en empêcher. Je me limiterai cela dit à la simple question du coût des études à Sciences Po Paris à l’époque où j’y étais (entre 1989 et 1992, donc): la première année ne coûtait guère plus qu’une année de fac, la deuxième et la troisième année les frais ont augmenté mais cela restait encore très accessible(et il y avait des bourses). J’ignore tout du coût de l’école aujourd’hui, mais puisque Florence faisait référence au passé je peux la rassurer sur le fait qu’au moins jusqu’au début des années 1990, Sciences Po Paris coûtait un peu plus que la fac mais infiniment moins que n’importe quelle école de commerce.

    Répondre
  15. Nocléa a dit…

    Je sais aussi qu’il ne faudrait pas répondre… mais il suffit de lire Caro depuis quelques temps pour savoir qu’elle a fait Sciences-Po Grenoble et que la polémique actuelle ne concerne que Sciences-Po Paris…

    Répondre
  16. Caroline a dit…

    Florence je n’ai pas compris grand chose à ton commentaire, juste, j’ai fait sciences po à grenoble (ouh la honte) et à l’époque (mais c’est encore le cas aujourd’hui) ça coûtait le prix d’une inscription à la fac. Loupé, va falloir trouver autre chose. En même temps j’en suis certaine te défouler ici a du te faire du bien et en tout cas t’occuper cinq minutes.

    Azzed, ben oui, Elodie fait en sorte de rémunérer décemment les personnes qui travaillent pour elle. Et oui, c’est la combinaison de ces deux éléments qui fait le prix. ça et le fait qu’on soit dans une petite production, qui ne permet pas de baisser les prix comme ça peut être le cas quand on produit 100 000 sacs en chine.

    Marie Ca., pardon mais je respecte pour ma part le parti pris d’Elodie de faire bosser des gens avec lesquels elle a noué de véritables liens. Personnellement un chômeur gabonais ou un chômeur français ont la même importance pour moi. Je ne vois pas en quoi ce serait mieux de faire bosser des Français que des Gabonais. Du moment où les travailleurs sont respectés, leur nationalité m’importe peu.

    A tous, qu’on exprime un avis sur le prix qu’on considère trop élevé, c’est une chose. Mais juste, personne n’a mis un gun sur la tête de qui que ce soit pour en acheter. J’essaie en général ici de donner un coup de pouce à des initiatives qui me parlent et celle-ci m’a parlé. Parce qu’en effet Elodie c’est une fille géniale, que j’ai trouvé hyper courageuse, se balladant avec son énorme bardas de sacs pour aller les présenter à des distributeurs potentiels, racontant son histoire avec une vraie sincérité, sans se la péter, sans avoir comme projet de devenir une immense chef d’entreprise. Quand elle parle de Pape le couturier, on sent que c’est avant tout une histoire de rencontre et d’amitié.

    Répondre
  17. cec jeune mariee a dit…

    Merci Caro pour cette trouvaille ! J ai vécu en cote d ivoire et au bénin, 10 ans en tout, ou mon papa vendait… du sac, dans une société hollandaise ( et je vis en hollande maintenant…). Je me souviens à 10 ans, je passais des heures dans l atelier des dessinateurs de wax, dans les.boutiques des mama Benz (les vendeuses de wax faisaient de bonnes affaires et avaient souvent une Mercedes) , ou dans la.toute première boutique de wax luxe créée par mon papa d ailleurs, la woodin….
    Merci pour tous ces souvenirs qui remontent, et à mon avis j ai trouvé le cadeau d anniversaire de ma maman !

    Répondre
  18. Kalou a dit…

    Glups c’est quoi le sujet aujourd’hui? Sciences Po, la wax ? Je suis allée sur le site c’est un peu cher pour ma bourse mais c’est magnifique.
    Bonne journée Caro et à vous toutes

    Répondre
  19. cec jeune mariee a dit…

    Il y a toujours des usines de production en cotebd ivoire. Le tissu est importé blanc, la colorisation se fait sur place et c’est génial a voir.

    Répondre
  20. 100 Drines a dit…

    Caroline, je sais que Florence parlait d’un truc qui n’était pas le sujet, mais c’est vrai que j’aurais bien aimé avoir ta réaction face à ce qui est dénoncé aujourd’hui dans la presse. Les « piques » te concernant ont gâché un peu le propos et ne m’avaient même pas effleurée. Je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas gâcher un post « mode et bonnes actions », mais peut-être pourras-tu en parler une prochaine fois ?
    En tous cas, un merci sincère pour la diversité de tes sujets, c’est ce qui fait que je suis une fidèle !
    Extraits du journal Le Monde :
    Parmi les critiques les plus acerbes adressées à l’IEP: le coût moyen d’un étudiant. La Cour note que «le coût moyen d’un étudiant est supérieur de plus de 3000 euros à celui d’un étudiant de l’université Paris Dauphine».

    La facture est acquittée par le ministère de l’Enseignement supérieur pour un surcoût de 300 euros par étudiant, mais aussi par les familles à qui on demandait en moyenne, en 2010, 400 euros à Dauphine et un peu plus de 3000 euros à Sciences Po.

    Répondre
  21. SmouikSmouik a dit…

    Super Smouik Smouik à la rescousse… mais non, tu n’as pas besoin de moi Caro, I know. Mais vraiment, parfois en lisant les posts, je me dis qu’il faut arrêter de tout confondre… D’abord, l’article du Monde dénonce seulement la gabegie des années Descoings de Sciences Po Paris. Et Caro, non seulement a fait Sc Po Grenoble (ouais, la honte…) mais est beaucoup TROP VIEILLE pour avoir été sous l’ère Descoings. Et par ailleurs, je pense qu’en venant sur ce blog, il faut venir dans l’esprit d’y trouver de la légèreté, un peu de rêve et ne pas prendre tout au pied de la lettre… Car finalement, en lisant entre les lignes, je ne suis pas sûre qu’il faille envier qui que ce soit ici… Oui Mme Caro va en Corse, mais on sait maintenant qu’elle se planque dans une caravane sur le parking du Super U, que ses enfants sont traumatisés par le martyr de petits chatons, qu’elle s’engueule avec sa fille dès qu’elle entreprend une activité ludique partagée, qu’elle soit se creuser pour rendre plein de papiers en même temps (y a qu’à voir ses tweets désespérés pour trouver des témoignages), et que tout ça est tellement dur qu’elle se pochetronne dès la fin d’après-midi le dimanche soir… Sérieusement, ça vous fait envie, vous ?? Et encore plus sérieusement, je sais bien qu’on reçoit les informations en fonction de ses propres émotions du moment mais là, un poil de recul (nan, j’ai pas dit un poil de …) ne nuirait pas…
    Take care!

    Répondre
  22. 100 Drines a dit…

    Si on était sur Facebook, j’aurais « liké » ! SmouikSmouik, j’adore tes commentaires lucides, décalés, second degré juste ce qu’il faut. Veux-tu être mon amie ? MDR !!!!

    Répondre
  23. berengere a dit…

    Ils sont très beaux ces sacs ! Bien plus beaux que ceux qu on faisait faire dans notre atelier couture du temps où je faisais commerce avec le Burkina Faso !!!
    Tissus wax et pagnes sont plein de ressources !!!

    Répondre
  24. straw a dit…

    Oh la wax-he- les temps sont durs pour les blogueurs qui refusent de parler seulement du nouveau fond de teint qu’ils n’ont pas essayé! Pas facile de trouver un sujet qui ne crée pas la polémique ces jours ci! Vivement le prochain évenement politique qu’on sache pourquoi on se fritte!

    Répondre
  25. DOMINIQUE a dit…

    @ Smouik : très bien, ton commentaire. J’ajouterais qu’elle se trimballe avec un slim troué à l’entrejambe, qu’elle a des coquillettes (vomies) derrière l’oreille, qu’elle oublie la date de retour de son fils de colonie, qu’elle a peur de l’avion, bref, un poil de recul ne fait jamais de mal.
    Et à propos de poil de recul, hein, je ne parle pas du reste…

    @ Caroline : je suis à 100% d’accord sur le chômage et le respect des travailleurs, quelle que soit leur nationalité. Et je comprends ton intérêt pour ces personnes qui font ce qu’elles aiment. Avec talent.

    Répondre
  26. noemie a dit…

    Oui, pourrait-on parler de choses sérieuses pour une fois, et savoir enfin la vérité sur le wax ? (j’ai la flemme de faire une recherche google, trop de mensonges sont répandus). Des années qu’on nous dit « ouais, c’est ça, un tissu africain fabriqué en Hollande… » Mais s’il est fabriqué blanc en Hollande, je suis désolée, ça ne compte pas. Le concept du wax blanc, quoi.

    Répondre
  27. violette a dit…

    azzed (c’est marrant, tu as le même pseudo qu’une amie)(…), je suis terriblement désolée si nous n’avons pas (Caro, moi, les autres) réponse à toutes les critiques, les sarcasmes ou les interrogations, là, tout de suite, dans l’instant.
    Nous n’avons pas appris par coeur un communiqué de presse, mais discuté un petit moment avec l’amie d’un ami qui se trouve être cette créatrice de sacs.

    Donc oui, il arrive que l’on puisse ne pas avoir réponse à tout (je sais c’est hyper décevant de notre part) et même que l’on puisse se tromper.

    Pour ma part, j’ai fait suivre à la créatrice les questions au sujet du prix « élevé » qui ont été posées sur mon blog. Je ne peux pas faire grand chose de plus.

    Répondre
  28. Carole a dit…

    Moi ce qui me frappe c’est que quand tu surfes sur les sites de bloggeuses dites « influentes » bin dorénavant t’as le même sujet à deux jours d’intervalle.
    Alors évidemment chacune est libre d’écrire ce qu’elle veut puisqu’elles sont chez elles, et nous lectrices sommes libres de passer notre chemin bien entendu, mais je trouve dommage que ce que nous venons toutes chercher sur vos sites ait tendance à se répeter. Personnellement, j’ai moins envie de venir chaque matin lire votre prose qui me passionne habituellement, si c’est pour y lire la même chose que chez la voisine…

    Répondre
  29. June a dit…

    Oui, ça devient agaçant de lire les publi- reportages sur les mm produits sur les blogs de ces dames, c’est simplement assaisonné à leur façon!
    Quant à ces sacs, ils sont beaucoup trop chers! je connais qq artisanes qui font des merveilles mais n’ont pas la chance de connaitre la filiére des pipoles blogueuses….

    Répondre
  30. marje a dit…

    Je vois que l’harmonie règne … Personnellement, j’adore quand Caro présente des initiatives de femmes, ces billets me donnent de l’espoir. J’adore lire deux billets différents sur un mm thème via deux blogueuses. Deux points de vue qui enrichissent ma lecture : vive le dolby stéréo ! Moi aussi je plains Caro car elle survit à : vivre avec un super-héros, porter un manteau qui pue le chien mort, manger de la quiche lorraine tous les jours, chercher encore et toujours une lettre derrière une boîte de petits pois, perdre ses enfants dans le métro et dévorer des séries … C’est pas une vie. Dominique 🙂 un poil de recul !

    Répondre
  31. June a dit…

    Pour préciser ma réflexion au sujet de la pub, j’avais remarqué qu’à 2 jours d’intervalle, tu nous montrais ton fameux blouson de Brooklyb Bridge Factory tandis qu’une célébre beauty blogueuse faisait de même, coïncidence? si c’est de la pub , j’aime bien que ce soit clair, ça n’enléve rien à ton talent par ailleurs mais bon…

    Répondre
  32. fmior03 a dit…

    Merci pour cette info! Je ne suis pas fan du Wax mais ma môman, qui a passé un an en Côte d’Ivoire à la fin de ses études, en est dingue alors j’ai là des idées de cadeau qui devrait lui plaire 😉
    En ce qui concerne Sciences Po, sans opinion. Mais c’est surtout dommage de gâcher un post enthousiaste et léger…

    Répondre
  33. Pauline a dit…

    Bon, moi, j’ai un vrai coup de gueule, un message FORT à faire passer : ca m’agace beaucoup que tu ne parles JAMAIS de tartes aux fraises. Je le prendrais presqu’un peu pour moi, tu vois, car ma boulangère en fait pourtant des délicieuses.

    Tu as quand même un côté ayatollah du flanc, quoi. Ca suffit à la fin. Surtout que le flanc a l’air so 2012, avec toutes ces bloggueuses qui en parlent ! C’est un complot c’est ça?

    (mais surtout ne le prends pas mal, hein 😉 ).

    Répondre
  34. SmouikSmouik a dit…

    @Dominique et Marje : j’avais oublié tout ça ! Nan franchement je lui kiffe pas sa life… Beuh la coquillette vomie (et sûrement déjà pré-mâchouillée…)
    @100Drines : trop d’honneur 🙂

    Répondre
  35. Camille a dit…

    Comment dire, je ne comprends pas : chacun(e) d’entre nous vient volontairement et librement lire ce blog. Si on n’y trouve plus son compte, on n’y va plus.
    Il y a plein de gens plein de talents, et tous n’ont pas envie de se lancer dans l’exploitation commerciale de ces talents. Il me semble que c’est cette aventure que Caroline nous présente. Moi j’aime lire ces aventures et suis toujours admirative de celles qui arrivent à « sauter le pas ».
    Merci Caro ! je te lis tous les matins : j’y trouve mon compte de « nouveautés mode », de pistes de réflexion sur notre société et d’humour.

    Répondre
  36. DOMINIQUE a dit…

    C’est marrant : là où on l’attend le moins, ça se déchaîne ! Un billet tout doux sur des sacs adorables, et hop, ça dérape.
    Le commerce équitable (et quand on achète des T-shirts à 5 balles on se demande pas d’où ça vient), Sciences-Po (mon dieu, ça coûte un privilège de comtesse, au moins), la redondance des blogs (on ne se demande pas si le Daily Elle, et je passe sur GD, est sponsorisé pour des produits improbables), enfin, tout une soi-disant polémique qui n’a pas lieu d’être à mon avis.

    @ Marje : comme tu le dis, un poil de recul. Ce devrait en fait être notre devise, et rendons à César ce qui est à César, c’est Smouik l’auteur !

    Répondre
  37. Caroline a dit…

    Alors
    1) j’ai précisé dans le texte, nous étions quatre blogueuses invitées par un ami d’Elodie. ça n’avait rien d’une opération cornaquée par une agence, il se trouve que dans la vie ce sont des filles que j’aime bien, que nous sommes comme qui dirait copines et que c’est notamment pour cela que nous avons été invitées ensemble. Ce n’était pas une opération « sponsorisée », nous n’avons pas touché d’argent pour en parler.

    2) Pour Brooklynn bridge factory, June, si tu lisais correctement mes billets (tant qu’à critiquer autant le faire en connaissance de cause), tu aurais noté que je remerciais Brooklynn bridge pour le cadeau. Quand je fais un billet sponsorisé, je le signale systématiquement, en entrée de billet.

    3) je suis à vrai dire plus qu’excédée par les commentaires sur le mode « han j’en ai vraiment marre, vous pourriez faire acte de créativité, j’ai lu pareil ailleurs ». Jusqu’à nouvel ordre, la lecture d’un blog est gratuite. Bien sûr, sans lecteurs un blog n’existe pas. Mais si je sais ce que je « dois » aux personnes qui me font l’honneur et le plaisir de venir quotidiennement, j’estime qu’en revanche me lire ne leur donne pas le droit d’exiger un certain contenu. Pour cela il faudrait payer un abonnement. Là, oui, comme on peut râler devant un journal qu’on a acheté et qui ne correspond pas à ses promesses, on pourrait signifier son mécontentement. Dans le cas d’un blog gratuit, la sanction existe, elle consiste à ne plus venir. Bref, tout ça pour dire que vous pouvez bien sûr continuer pour certaines à venir assez régulièrement exprimer votre ras le bol parce que j’écris trop sur la politique/le maquillage/les bijoux/la mode/zermati ou que sais-je, ça ne me contraindra JAMAIS à en tenir compte. Pourquoi ? Parce que s’i j’écoute l’une, je déçois l’autre. Surtout, parce que je passe mes journées par ailleurs à écrire des articles qui m’ont été commandés, à respecter des lignes éditoriales, des styles particuliers, des calibrages, etc. Et qu’ici, c’est moi qui décide. C’est comme ça, c’est despote ou que sais-je, mais à vrai dire j’assume à 300%.

    J’ajouterai que parfois, quand les choses sont gentiment formulées, elles m’incitent à réfléchir autrement, à envisager un billet différent. Mais jamais quand elles le sont sur un ton péremptoire.

    A bon entendeur.

    Répondre
  38. Caroline a dit…

    100Drines, s’agissant de sciencespo, j’éprouve une certaine réticence à venir en parler ici parce que ça touche ce qui reste encore aujourd’hui mon coeur de métier. J’écris majoritairement sur l’enseignement supérieur et j’ai toujours veillé à ne pas mélanger ce que je fais ici et qui relève souvent du commentaire engagé et ce que j’écris dans les journaux, en m’efforçant d’être objective. Je dirais juste que Richard Descoings, que j’ai un peu connu, était un personnage contrasté. Qu’il a transformé sciencespo, et pas que dans le bon ou le mauvais sens du terme. Il en a fait une école à visibilité internationale et a initié une ouverture sociale que d’aucuns considéreront comme anecdotique mais en tous cas pas ceux qui en ont bénéficié. Après, c’était aussi quelqu’un qui avait les défauts de ses qualités, qui était excessif et qui visiblement n’a pas su gérer l’argent public comme il l’aurait fallu. Je le déplore et oui ce rapport de la cour des comptes met ça au grand jour. Mais il est de bon ton aujourd’hui de cracher sur quelqu’un que l’on a quand même porté aux nues pendant des années, je n’aime pas tellement l’excès, dans un sens ou un autre.

    Répondre
  39. 100Drines a dit…

    Caro, bravo pour ta leçon de despotisme, le président nord coréen n’a qu’à bien se tenir !! Mais faut pas que ça emporte ton poil de recul dis donc : t’as même pas rebondi sur toutes ces choses de ta life sur lesquelles on s’amuse (parce que tu nous les racontes !). Allez, on respire et on attend tes derniers récits vécus tordants pour nous laisser aller nous aussi (du rire au larmes parfois, je reconnais !).

    Répondre
  40. ladymarlene a dit…

    100 euros un sac de qualité fait main cher ? Non mais je vais pas lancer la polémique mais enfin regardez le prix d’un I pad ou d’un I Phone ?
    Non, franchement, ça ne me parait pas cher. C’est un prix normal pour un sac.
    Sinon, Science Po, ben ça fait un bout de temps qu’on savait que le très vénéré déscoings avait un peu laissé le dawa dans les finances ! Mais comme toujours, on attend qu’il soit mort pour le dire !

    Répondre
  41. Ludivine a dit…

    Je suis complètement dépassée par le débat: merci à ce blog(et aux autres) généreux qui offre(nt) une chouette récréation quotidienne!
    Et encore merci à Marje! Je ne me lasse pas et je rentre de la bibli avec mes fistons!!
    Bye

    Répondre
  42. ladymarlene a dit…

    Oui, en fait c’est un peu comme les handballeurs, tout le monde le savait personne disait rien et quand ça arrange on sort l’affaire….moi non plus je n’aime pas beaucoup ce genre de mode de pensées.

    Répondre
  43. June a dit…

    Oui Caroline, je te prie de m’excuser , j’avais zappé ta derniére phrase au sujet de BBF, au temps pour moi! et puis, comme tu dis, si ça ne nous « parle » plus, c’est que tout change, toi, et certaines d’entre nous! Bonne continuation!!

    Répondre
  44. chrysty a dit…

    Cinq bloggeues pour vanter le même produit, beau coup de pub. Cependant pas du tout à mon goût (mais tous les goûts sont dans la nature)… à la limite pour une pochette à maquillage, mais ça reste cher.

    Répondre
  45. Desperate Teacher a dit…

    Non mais pfffff les gens des fois quoi…. Bonne journée à toutes et surtout à toi Caroline, moi m’en vais continuer de regarder True Blood au lieu de corriger mes copies (juste un tout petit épisode et après je m’y mets promis juré mais bon Alcide et Éric quoi!) xoxo

    Répondre
  46. booh81 a dit…

    Face à ces attaques touchant la vie personnelle de l’auteur de ce blog, que ce soit concernant le prix de son loyer, de ses vacances, de ses loisirs, de ses études, de ses soutifs, que sais-je encore ce que j’ai lu, je m’incline devant tant de connerie…. Et je me dis que certaines personnes aigries ont vraiment beaucoup de temps à perdre. La vie est courte et déjà bien difficile comme ça, pour s’affairer à épouiller la tête des autres… Bref… C’est lourd…

    Répondre
  47. Méli a dit…

    wow aujourd’hui ça chahute ici… moi aussi je lis Violette et Caro et oui parfois ça ce recoupe mais leur approche est toujours différente et c’est enrichissant. sinon Caro (je me permets) tu es cité par la Grande Garance aujourd’hui… juste pour que tu passes outre les gentilles critiques des non moins gentilles lectrices qui ne sont jamais contente

    Répondre
  48. 100Drines a dit…

    Merci Caro pour ta réponse avec de bons arguments. Je comprends ta position. En fait, je ne voulais pas du tout en rajouter sur Richard Descoings en personne pour toutes les justes et bonnes raisons évoquées. J’aurais aimé avoir ton avis sur ce qui est révélé : le prix demandé par année d’étude par rapprt à la fac. Tu nous confirmes bien qu’à ton époque (tu sais le millénaire précédent), ça n’était pas comme ça et que la classe moyenne pouvait y envoyer ses enfants, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
    Sinon, ouiii, je crois me rappeler que tu as mangé le caca de ton fils quand il avait avalé un clou, c’est ça ???
    N’arrête jamais ce genre de récits surtout, je kiffe à donf ! (Pfff, on dirait ma fille !)

    Répondre
  49. Nanou a dit…

    Moi j’ai envie d’hurler « LEAVE CARO(LINE) ALONE !!! » … J’ai vraiment du mal à comprendre ces pseudos polémiques dans les comms !!! On aime où on passe son chemin mais on ne laisse pas des commentaires qui sont vraiment destinés à blesser l’auteur(e) … Je dirais que souvent les critiques faites à autrui sont celles que l’on se reproche à soi même … En aparté, lorsque j’ai enfin découvert le visage de Garance DORE au GRAND JOURNAL j’ai bizarrement eu une pensée pour toi Caroline en me disant que enfin ils auraient quand même pu t’inviter toi, non ?

    Répondre
  50. straw a dit…

    Non elle l’avait juste découpé à la fourchette et au couteau:) C’est le caca de Rose qui a été mangé je crois.

    Je ne pensais pas écrire ça un jour!

    Répondre
  51. Nashii a dit…

    Waouh ! Je ne pensais pas qu’un billet présentant des sacs pouvait créer autant de polémique… C’était presque plus calme quand tu parlais politique, non? Allez, reste zen ! Ce doit être épuisant, parfois, de se sentir obligée de tout justifier.

    Répondre
  52. 'tine a dit…

    Hannnnnnnnnnnnnnnnnnn mais c’est quoi ce bordel…???!!!! Ces quoi ces gens qui viennent tout saloper les commentaires !!!!! Bon ben voilà Claire (remember les pralines tout ça…) était surprise parce qu’elle trouvait que finalement pour quelqu’un qui se présentait comme aimant des dires des vulgarités et s’exprimer comme un charretier… je parlais plutôt pas trop grossier… ben là franchement j’en lâcherais bien quelques autres bordées d’injures… mais non mais merde quoi le blog il s’appelle « pensées de ronde » pas « pensées de mal embouchée ou débouchée »… haaaaaa putain c’est nul mais ça me fait rire seule… et intérieurement parce qu’au boulot… mais non mais ho là y’a quand même du lourd de lourd aujourd’hui en matière de casse ouille non ???!!!

    Répondre
  53. Louise a dit…

    OK. T’as déjà vu, pour le lien de Garance. Bon. Je sors… 😉 Surtout que ça n’a pas l’air sympa l’ambiance dans les commentaires, aujourd’hui, c’est bien dommage !
    Je rajoute juste un truc, un peu con, hein, mais bon. Après une période où j’en lisais beaucoup plus, désormais, les deux seuls blogs que je suis vraiment systématiquement (je ne lis pas les commentaires, généralement, mais j’y vais quasi tous les jours), ce sont le tien et celui de Garance Doré. Du coup, de voir cet après midi un lien du sien vers le tien, ça m’a fait super plaisir, j’étais comme fière de ce clin d’oeil ! Et surtout ne crois pas que j’estime plus celui de Garance, ce n’est pas du tout ce que je veux dire, hein ! J’étais ravie, quoi. 😉

    Répondre
  54. Nade a dit…

    Je crois que je n’aurais jamais eu la patience nécéssaire pour tenir un blog … ces commentaires pénibles me donnent des bouffées de colère ! J’ai toujours peur que tu sois découragée et que tu n’aies plus envie de venir nous voir
    Bon courage Caro !
    Pour en revenir au sujet du jour ces sacs sont magnifiques, j’ai vraiment un coup de coeur …

    Répondre
  55. Caroline a dit…

    pour Garance Doré, oui j’ai vu 🙂 Son clin d’oeil me touche, nos vies sont désormais comme qui dirait assez éloignées l’une de l’autre, mais il fut un temps où on était assez proches.

    pour le reste, vous êtes mignonnes les filles de sortir les boucliers en kevlar pour moi, ça me touche. Je crois qu’on ne peut hélas pas faire grand chose contre l’aigreur (un peu de maalox peut-être ?). Je veux dire, parfois je peux comprendre que j’irrite, mais là, j’avoue que le coup de sciences po ou les accusations de publicité cachée… mouais, quoi.

    100drines, encore une fois, moi j’ai fait l’IEP de grenoble et les IEP de province ne sont pas sur le même régime de droits d’inscription que l’IEP de Paris. Ni à mon époque ni aujourd’hui. Mais il faut savoir aussi qu’à sciencespo paris, les droits d’inscription varient bcp d’un étudiant à un autre en fonction de ses revenus. Franchement, que descoings ait balancé de la thune par les fenêtres, certainement. Mais s’il y a une chose de sûre, c’est qu’il est rare de devoir renoncer à l’IEP de paris pour des questions d’argent, tant il y a des moyens de bénéficier d’aides. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas une sélection sociale. En effet, souvent les meilleurs étudiants susceptibles de réussir le concours sont issus de familles ancrées dans le 7è arrondissement de paris depuis des générations. Mais il y a eu une volonté d’ouvrir un peu ce cercle fermé de la part de descoings. Il y a aussi eu une folie des grandeurs, j’imagine.

    Répondre
  56. ingrid a dit…

    J’avoue que je ne suis pas fan de ces sacs..mais plus par rapport à leur forme qu’aux motifs que je trouve assez lumineux et gaies ! mais c’est une belle initiative de parler de quelqu’un qui se lance dans l’aventure !

    en plus j’ai appris que « Hollande  » faisait des Wax…on en apprend tous les jours, les présidents de la République multiplient les activités….!! 🙂

    (un peu d’humour pour détendre l’atmosphère !! )

    😉

    ps : Chag…ton commentaire m’a fait rire…j’aurai pas fait mieux ! 🙂

    Répondre
  57. Shakti a dit…

    Ouh là là, euh, ben je m’excuse d’avoir commencé en disant que c’était un peu cher pour moi, parce qu’avant tout, je trouvais ça super courageux, dans le contexte actuel, de lancer sa propre affaire.

    M’enfin, ce que je note, c’est que ça râle moins (je ne parle pas des habituées, hein!) quand tu fais de la pub à quelqu’un qui te touche ET qu’il y a un truc à gagner…

    Bref, l’humanité est ce qu’elle est. Longue vie à ceux qui osent et à ceux qui les soutiennent.

    Répondre
  58. alexa a dit…

    Je suis allée faire un tour sur l’eshop et je regrette juste qu’il n’y a pas plus de modèles dispo, ou la possibilité de choisir un tissu et de commander « son modèle »…
    Sinon rien à voir avec le sujet mais queen GD t’a linké dans son dernier post,si ça c’est pas la gloire 😉 !

    Répondre
  59. Siola a dit…

    Je suppose que tu vas bientôt remarquer, si ce n’est déjà fait, que Garance t’a citée dans son post d’aujourd’hui. Même linkée. L »adoubement de ta qualité de fashion blogueuse.

    Répondre
  60. DOMINIQUE a dit…

    @ Booh : c’est parce que Ladymarlene avait la tête qui lui grattait, et pensait que c’étaient les gosses de la maternelle qui les lui avait refilés. Comme tu parles de se gratter la tête…

    J’avais fait un super commentaire, le meilleur bien sûr, il a été mangé brutalement par cette sorte de machine infernale. Tant pis, je me réserve pour la prochaine fois et sortir mon bouclier en kevlar.

    Le mangé de caca, c’est le caca de Rose, un jour où c’était le Churros qui l’avait essuyée, et visiblement un peu brouillonnement. Caroline, après avoir pris Rose nue sur ses genoux, s’était retrouvée avec une tache sur son pantalon, qu’elle croyait être du chocolat, et qu’elle avait essuyée avec son doigt, en le léchant, bien sûr, puisque c’était sensé être du choc. Ben non, c’était pas du chocolat.
    A relire, c’est bien sûr poilant, comme d’habitude.

    Répondre
  61. Geneviève a dit…

    Je crois que tu as raison Shakti, il n’y avait pas un de ces (très beaux) sacs à gagner…
    C’est vrai que c’est très étonnant ces « piques » dans tous les sens pour un sujet léger somme toute.

    Répondre
  62. Tan a dit…

    Ce matin j’ai lu ton post, puis je me suis dit que je j’allais pas commenter parce que, si j’admire pleinement la démarche, l’initiative et la volonté, ces sacs ne sont pas mon style, tout simplement. Et puis j’ai lu les commentaires… Tout ça me dépasse, comme la plupart d’entre vous, heureusement !

    Répondre
  63. DOMINIQUE a dit…

    @ Geneviève : hélas, j’ai de la mémoire. Quelquefois, c’est très lourd. D’autres fois, dans le cas de ce blog, cela m’est léger, car je suis capable de me remémorer des trucs hilarants. Le sac de couchage, l’aquarium, le « chocolat » de Rose, le salto avant avec vomi, le mariage en sabots de jardin, la délicieuse photo de Rose assise sur la table de la cuisine en train de piller les « nounours » du goûter d’enfants, la période « Helmut » de nuit, etc…
    Moins drôle quand ce sont des événements douloureux.

    Répondre
  64. marje a dit…

    J’adore le kevlar ! J’avoue aussi que j’applique souvent ta méthode de l’enfant strangulé pour lui faire avaler les medics ! Malgré les horribles commentaires, j’aime lire tous les autres : boucliers en kevlar en force. A demain peut-être …

    Répondre
  65. Marine92 a dit…

    Perso Ce tissu, ce n’est pas le style que j’affectionne mais c’est chouette de se lancer dans sa propre activité et qui plus est, en embarquant avec soi des gens qui ont besoin de bosser…

    Moi, dans l’article sur la gestion de Sciences-po, c’est qui systématiquement m’est venu c’est: « Carooooo », puisque que tu es la seule personne « que je connaisse » à avoir fréquenté cet illustre établissement.. Mes potes à moi sont plutôt issus des Mines ou trucs comme ça, je connais plus des matheux hin hin

    Pourquoi faut-il que sous pretexte que tes écrits sont publiques, on devrait te demander de te justifier sur tout?
    A ta place, avec mon caractère, j’aurais déjà tout bouclé…

    Répondre
  66. Kro a dit…

    Edit : je viens de voir les prix et honnêtement 90 euros pour un sac entièrement fait main et pas dans une sombre usine chinoise et ben franchement je trouve pas ça hors de prix !! magnifique création et magnifique initiative !

    Répondre
  67. nadine a dit…

    bien bien bien…. en pauvre gourdasse de la campagne que je suis, je suis allée sur le site de Garance Doré (pas mon truc habituel, je suis une ronde et la mode canne de héron n’est pas pour moi).. j’ai rien compris.J’ai cherché « Caro », j’ai rien vu 🙁 pis, je suis pas sur fessebouc et je sais pas ce que signifie liké. Déjà, je pars mal.
    chuis atterrée par certains commentaires..; j’essaie de comprendre la raison de tout ça; là encore… rien compris.
    Par contre, je sais qu’on peut me présenter des sacs/ pralines/ bottines… et j’en passe sans que je me sente agressée dans ma liberté d’acheter. Si j’aime (punaise, j’ai déjà pris contact pour les pralines 😉 beh, j’y vais. Si j’aime pas…. beh j’y vais pas. Et je remballe mon porte-monnaie. ça me viendrait pas à l’idée de déverser ma bile sur le blog pour dire que j’aime pas, que c’est trop cher, que la gourdasse campagnarde que je suis peut pas se payer sciences po….
    J’en suis arrivée à la conclusion suivante paske ça me turlupine: (ouais, y’a turlu… et pine. C’est presque vulgaire, limite pupute!!) Ce blog est d’utilité publique et va faire faire des économies à la sécu !
    Merci Caroline de permettre à toutes ces dames de déverser leur hargne dès potron minet sur tout et n’importe quoi :ça les détend du string et on peut espérer que le venin déversé de bon matin cachée derrière son engin empêche le chagrin.

    Punaise, chuis à fond.

    Répondre
  68. DOMINIQUE a dit…

    @ Nadine : il faut cliquer à un moment où GD dit « Caroline ». Je crois que c’est dans le bas de la page, là où il y a des *. Ne te turlupine pas ! J’adore cette expression.

    Répondre
  69. Caroline a dit…

    Nadine, j’aime bien ce commentaire, vraiment. et j’aime bien l’idée d’être d’une certaine manière un sas de décompression qui évitera peut-être à quelques facheuses d’être désagréables dans la vraie vie…

    Répondre
  70. nadine a dit…

    bien.. j’ai un peu honte, là… parce que en fait, j’avais même pas vu « continuer » dans ma quête obsessionnelle de « Caro »…et qu’il y avait une suite à l’article.. c’te honte..
    oui, du coup, j’ai vu ! merci Dominique. Vais me coucher moins bête. Bonne nuit à celles qui veillent .

    Répondre
  71. Anne Laure a dit…

    Bonjour  » Caroline  »

    C’est du délire de ouf …un truc de dingue vient de m’arriver !
    Je viens d’arriver sur votre de blog grâce à un lien chez GGARAANCCCEEE DORééééééééé !!!
    AAaahhh du délire de fol »aie » . Je saute partout assise sur mon canapé. C’est comme si c’était moi.

    Bon ok c’est pas moi mais c’est peut être grâce à moi : vous êtes voisines sur mon topsite.

    AL lectrice fidéle d’habitude silencieuse mais là c’était plus fort que moi !

    Répondre
  72. Nocléa a dit…

    Bon, je dois être grave à la ramasse parce que je ne connais pas Garance Doré… Du coup j’ai cherché son blog et j’ai compris pourquoi je ne connaissais pas, la mode ne fait pas partie de mes centres d’intérêt principaux on va dire.
    En fait, en dehors du blog de Caro je ne lis que des blogs BD ou des blogs de couture, avec une tout petite audience j’imagine…
    Je viens juste de découvrir un univers dont j’ignorais complètement l’existence, la blogo mode, il y peu de chance que je devienne une fidèle lectrice, ça ressemble trop à la presse féminine que je ne lis pas pour les raisons déjà citées plus haut. Bref, il en faut pour tous les goûts !

    Répondre
  73. Fiona_38 a dit…

    J’ai l’impression d’arriver un peu après la bataille, mais…
    Je prends énormément de plaisir à lire ce blog tous les jours, ainsi que les commentaires qui sont en règle générale toujours intéressants…Mais quand j’en vois de fielleux et désagréables, çà me gache presque mon plaisir.Et je trouve que tu as du courage de continuer,parce que perso j’aurais du mal avec ces attaques qui arrivent parfois…

    Répondre
  74. Mel a dit…

    Quelques précisions, Caroline : je suis née en 1971 comme toi, et pas du tout issue d’une famille ancrée dans le 7ème depuis des générations. Du temps où je faisais mes études à Sciences Po, nous n’étions pas tous des Parisiens de souche issus de la classe privilégiée, loin de là, même si c’était ceux que l’on remarquait le plus et qui se sentaient sans doute le plus à leur place. Il y avait déjà de la mixité sociale, pas suffisamment bien sûr, et en effet R. Descoings a oeuvré dans le sens d’une ouverture encore plus large, mais il ne faut pas se représenter cet établissement comme ayant été strictement un repère de nantis avant son arrivée en tant que directeur. Et encore une fois à l’époque le coût des études était très accessible.

    Répondre
  75. Caroline a dit…

    mel, tu as raison, il ne faut pas généraliser, bien sûr il y avait déjà des profils différents de celui « type » qu’on imagine. Mais je pense quand même que descoings a oeuvré pour que ça s’intensifie. pour le coût des études, à l’époque c’était en trois ans et je pense que le cursus n’avait pas grand chose à voir avec ce qu’il est aujourd’hui (en tous cas quand je vois le cursus à grenoble aujourd’hui et ce que j’ai fait moi, il y a un monde, ne serait-ce que le fait que ce soit désormais en 5 ans, avec une année à l’étranger). En fait surtout, je crois que descoings a fait de sciences po paris une grande école, très très proche d’une business school. Je ne dis pas que c’est bien ou pas bien, je n’ai pas tellement d’avis sur la question. Mais le fait est qu’il a transformé cette école, qui il y a vingt ans relevait plus d’une école universitaire et qui aujourd’hui est plus proche d’HEC que de la Sorbonne.

    Répondre
  76. Maïpi a dit…

    Je trouve ces sacs très beaux, même si l’aspect du simili cuir ne m’a pas l’air top… sont-ils vraiment confortables une fois pleins à craquer et portés à l’épaule ?par contre ils sont hors de ma bourse, c’est clair ! (et je me fous de comparer cela au prix d’un IPHONE que je n’aurai jamais au demaurant… juste que 590 francs dans un sac… (ah oui, dit comme ça hein)… m’enfin, chacun fait comme il veut !
    J’adore dénicher de beaux wax et les détourner, je suis sûre que si j’avais la chance de pouvoir faire un voyage en Afrique, je découvrirais plein de magnifiques WAX, forcément merveilleux sous le soleil, en plus !!
    Je tente de créer une ligne de vêtements/accessoires, avec d’autres tissus exotiques du pays où habite ma soeur et vu comme c’est dur, je dis bravo et bonne chance à Elodie !!
    merci pour la découverte, Caro.

    Répondre
  77. Angie a dit…

    Je rejoins Maïpi, ils sont confortables et solides portés à l’épaule avec notre barda dedans (pour ne pas dire bordel? 😉 )?
    PArce que j’ai peur que le simili cuir ne tienne pas d’être « distendu » à l’épaule… Mais que ça me donne bien bien envie ces couleurs joyeuses pour l’hiver qui nous attend (ou qui est déjà là quand je regarde par la fenêtre)…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>