Bon alors, il semblerait qu'au fil du week-end les informations hyper alarmistes quant à l'avenir du statut d'auto-entrepreneur se soient tassées. Il est aujourd'hui question d'une augmentation des cotisations de 3%, ce qui ne me pose pas plus de problème que la probable augmentation des impôts qui nous pend au nez, en tant que catégorie moyenne supérieure, ou quelque chose comme ça.
Si j'ai pris la mouche – et pourri accessoirement la soirée de vendredi avec les copains – (tout le monde a décrété à la fin que j'étais madeliniste), c'est qu'en effet, je considère que l'auto-entreprenariat n'est pas la pire des décisions prises par le gouvernement précédent. Je suis consciente de la concurrence déloyale que ce statut peut représenter pour les travailleurs indépendants et artisans. Seulement il ne faut pas oublier que pour bénéficier des avantages (des cotisations de 20% versus je ne sais pas exactement combien pour les autres, en effet y'a la question des frais réels qui entre en compte) il ne faut pas dépasser un plafond de 32 000 euros annuels de revenus déclarés (avant cotisations de 20%). Plafond rarement dépassé en l'occurrence vue la moyenne des revenus des AE, de 4500 euros par an environ. Ce n'est qu'une moyenne qui ne veut pas dire grand chose vous m'objecterez, mais quand même un peu. Si on prend la moyenne des revenus des experts comptables ou des avocats on ne tombera pas sur le même chiffre.
Le principal avantage de l'auto-entreprenariat et celui qu'on a pensé être supprimé dans le projet de budget, c'est ce principe du "tu gagnes zéro, tu payes zéro". Alors que les personnes ayant créé leur entreprise, elles, cotisent de manière forfaitaire. Ce qui implique d'avoir une trésorerie et d'être assez sûr de son business avant de se lancer.
Bien sûr, le gros point noir de l'AE, c'est l'utilisation totalement abusive qui en est faite par certains employeurs, lesquels sont bien contents de trouver de la main d'oeuvre qui leur coûte moitié moins qu'un employé. Main d'oeuvre qui peut être lourdée du jour au lendemain, qui plus est et traitée comme de la fiente, vu qu'elle ne relève pas des conventions collectives et toutes ces choses qui donnent de l'urticaire aux patrons. Mais je ne suis pas certaine là non plus que ce soit un cas de figure hyper répandu. Personnellement on ne m'a jamais proposé ce genre de choses (genre bosser exclusivement pour un client en restant auto-entrepreneur) et je ne connais pas un seul cas parmi les nombreux AE que je fréquente (les blogueurs ont tous adopté ce mode fonctionnement, avant, pour certains, de passer à l'échelon supérieur, pour cause de plafond dépassé). Surtout, ces abus doivent être punis mais côté employeurs, il me semble, pas en privant le million de personnes environ qui se sont saisis de ce dispositif pour essayer de créer leur activité, mettre du beurre dans les épinards ou tout simplement déclarer ce qu'ils faisaient avant au noir.
J'ai bien conscience que cet avis n'est pas le plus à gauche qui soit. Et je suis bien d'accord que le côté "soyons notre propre patron" n'est pas très socialiste. Mais il faut aussi se rendre à l'évidence: dans un secteur comme le mien, il n'y a pas d'embauches. Et si je fais plutôt partie des gens qui n'ont pas à se plaindre et trouvent assez facilement des piges, l'auto-entreprenariat me permet de faire le complément, en effectuant des boulots éditoriaux pour des supports non journalistiques, ne pouvant pas me payer en piges (ces boulots ne représentant pas plus de 50% de mes revenus, condition sine qua non pour conserver la carte de presse). S'il y avait un autre moyen encore plus simple de fonctionner, je prendrais. Ah parce que oui, outre les cotisations plus importantes, ce qui me freine dans l'idée de créer une entreprise, ce sont toutes les procédures qui en découlent. Je rappelle que je ne parviens même pas à payer mes frottis, alors être au taquet de la TVA, de l'URSAFF et autre, je ne me fais AUCUNE ILLUSION. Je crois que c'est ça aussi grandir (en plus de devenir de droite passé 40 ans, je veux dire).
Voilà, donc pour résumer, on a paniqué pour rien ou pas grand chose et l'augmentation des cotisations annoncées ne me pose pas de problème dans un contexte de solidarité nationale, tout le monde doit y mettre du sien.
Demain je vous parle chaussures et blouson en cuir parce que je ne sais pas vous mais j'ai une migraine avec tous ces sigles…
Edit: les photos je les ai prises hier en fin de journée au parc Kellerman. La lumière y était magnifique, je crois que c'est là que j'ai retrouvé mon esprit socialiste, après un week-end à vouloir libérer les initiatives.
Tes photos sont superbes ( désolée, pour le statut d’AE, j’ai rien compris … Trop de sigles !)
J’aime bien cette idée comme tu dis de « contexte de solidarité nationale ». Et, je ne pense pas qu’en gagnant trois francs six sous en étant auto-entrepreneur, pour la grande majorité, enlève quoi que ce soit à quiconque. Vouloir être libre c’est quand même être de gauche non ?
J’ai pas tout compris à ton article, je n’ai pas fais beaucoup d’effort… Par contre j’aime beaucoup tes photos. Ok j’avoue ce matin j’ai fais l’enfant j’ai regardé que les images… bonne journée
Moi je l’aime ce statut. C’est grâce à lui que j’ai sauté le pas il y a 3 ans… que j’ai osé 2 ans plus tard créer une « vraie société » après avoir valider la faisabilité de mon idée… Sans lui, je travaillerais au Lidl.
Moi aussi j’ai paniqué pourtant ce statut n’est pas du tout mon revenu principal, mais je trouve ça rassurant de pouvoir déclarer sans rien risqué car je ne gagne pas assez pour le garder si cet avantage disparaît.
Très jolies les photos de Kellerman, cela fait longtemps que je n’y suis pas allé et il ne me semblait pas si poétique.
Bonne journée
mag et princesse de lu, j’ai fait exprès de mettre des photos histoire de distraire ceux qui n’en ont rien à faire de ces histoires :-))
Il me semblait nécessaire de revenir sur cette histoire parce que j’avais un peu paniqué hier dans mon billet et que j’aime bien rétablir les faits !
my shabby french life, tu as raison, en tous cas moi je considère que cette aspiration à la liberté est de gauche
moi, hier je m’étais dit, Caro de droite ? je rêve
malgré tout, en étant de droite, je te lis quand même ! c’est ça le melting pot ?!! et puis, au fond, le problème n’est pas vraiment le courant politique mais l’usage qu’on fait d ela politique… et puis après tout est question des hommes qui gouvernent, leur intégrité, la situation géopolitique mondiale… alors bon courage dans la voie que tu te traces ! bonne journée
Hehe, moi j’aime les images ET ton billet, forcément je suis directement concernée. Ce que j’en pense ? J’attends de voir venir, la dernière fois que je me suis précipitée au sujet de ce statut, je me suis retrouvée en galère administrative pendant 1 an, donc qui vivra verra, hein. Une hausse des cotisations, je suis pas contre, si cela se répercute sur nos points retraite, par exemple (car actuellement c’est le gros flou, non ?)
Bon allez, j’arrête, je m’auto-fait mal à la tête ! Bon lundi Caro
Marie, l’une des raisons pour lesquelles je ne me suis jamais « encartée », c’est parce que je ne supporterais pas d’avoir à approuver toutes les décisions de « mon » parti. Le dogmatisme et l’idéologie, ça ne m’a jamais plu, je sais que j’ai des principes et des « croyances » de gauche, mais je peux aussi avoir des désaccords
shalima, ça c’est sûr que niveau retraite c’est la misère, le statut d’AE. Mais je crains que de toutes façons la retraite, comment te dire… :-))
Si ce n’est que 3% ça va,c’est gérable et je pense comme toi:participer à l’effort national.
Ce qui me fait le plus flipper personnellement ce sont les réductions de budgets dans les Conseils Généraux,ce qui me concernant risque de me priver d’une partie de mes activités car j’interviens dans des structures subventionnées par le CG et qui dit subventions en moins dit activités en moins…Donc mes ateliers de chant,du balais!
Bref…Qui vivra verra…Mais merci pour les infos,j’aborde ce début de semaine un peu plus sereinement!
La retraite…Gros point noir.Je pense qu’il vaut mieux se la faire soi-même sa retraite…Vaste débat…
Bon alors plutôt d’ac avec toi, et keep cool, on dira que tu es socialiste de « la vraie vie »… Je fréquente des madelinistes mâtinés villieristes et crois moi, y’a de la marge !
Et tu vois, moi (qui fut de gauche…), je trouve plutôt encourageant ces dispositions budget 2013… J’ai l’impression vraiment que la Justice sociale est en train d’avancer… (oui je ne suis plus rouge, ni rose mais mauve… (avec un peu de bleu, quoi !)
Et je voudrais que quelqu’un m’explique ce qui se prépare sur les gardes d’enfants à domicile… J’ai entendu une « lobbyiste » en diable nous annoncer un « véritable plan social » de l’emploi familial et je ne vois pas pourquoi supprimer le « forfait » des charges feraient basculer le million d’emplois concernés du côté obscur de la Force (le black)… J’ai fait le calcul, pour un temps plein (au max donc), ça représente 10 € en plus ! Pour l’effort national, je ne trouve pas ça énorme au point de virer son « petit personnel » (ahahaha)…
Bon j’arrête là… et vivement le cuir de demain !
Je n’ai pas tout compris, comme c’est souvent le cas dès qu’il s’agit de chiffres, mais je te crois sur paroles quand tu dis que les AE ne doivent pas paniquer
L’histoire des déclarations URSSAF, etc… c’est vraiment un casse-tête et de nos jours si tu veux t’en sortir, il te faut un comptable. D’autant que les taux changent régulièrement. Ce n’est pas une question d’âge ou de maturité, c’est une expertise.
Pour les frottis, bon, c’est pas la même chose, on est d’accord.
moi j’attends de voir, même si le statut d’AE est loin d’être parfait, il a le mérite d’exister et de permettre à certains de se lancer et surtout de se sortir du statut si ça ne fonctionne pas, sans perdre trop de « billes »!
et comme tu dis (et je disais hier) qu’on s’occupent de ceux qui profitent du système, plutôt que de ceux qui essayent de créer et de se bouger
quant à être de gauche ou de droite, ok ça n’empêche pas d’avoir un cerveau et de critiquer quand même son camp, encore heureux! un gouvernement parfait ça s’est jms vu!
merci caro d’avoir éclaré nos lanternes avec ta plume…et merci de comprendre que oui on peut avoir le coeur à gauche mais ne pas approuver tout ce qu’ils font…:) je me sens beaucoup moins seule !
bonne journée
L’Urssaf, la taxe pro, déposer ses comptes, tout ça, ça donne mal à la tête et mal au porte-monnaie quand on a une mini société car même quand avec un CA bas, il faut payer quand même le minimum. Et comme le dit Dominique, il faut un expert-comptable qui lui aussi se sert au passage. Donc même avec 3% d’augmentation ce statut reste intéressant. J’aime beaucoup le commentaire de Marie, c’est exactement ce que je pense. Très belles photos. J’adore l’automne, c’est doux…bonne journée
pour les nounous à domicile, j’ai toujours trouvé ça dingue que ce soit en effet une déduction du montant des impôts, qui profite donc aux plus riches, genre ceux qui payent moins d’impôts que la réduction en profitent moins que ceux qui payent beaucoup d’impôts et donc ont beaucoup de revenus. Là dessus, je reste de gauche, je crois
bon je fais partie de ceux qui ne connaissent pas grand chose au statut d’auto-entrepreneur..sauf, que j’ai cru comprendre, depuis ma fonction publique, que le statut n’était pas si bien que ça..que ça amenait pas mal de précarité…bref…!!! j’ai pas tout compris !!! (j’ai saisi l’idée générale c’est le principal..)..après vouloir travailler..c’est humain que tu sois de gauche ou de droite d’ailleurs !!!et on peut difficilement faire sans !
comme d’habitude, tes photos sont magnifiques…nous on a eu un week-end pluvieux, pluvieux, pluvieux…un automne bien triste..et c’était pas top !!!!
J’ai eu peur une seconde, j’ai cru que c’étaient tes piges que tu te faisais payer avec ton statut d’AE… Certains journalistes le font et de plus en plus de boîtes de presse tentent le coup (je veux dire, te demander si tu es un AE car ça leur coûte moins cher). Là j’avoue que je t’aurais dit que c’était de la connerie : se faire payer un travail de journaliste en AE, c’est tuer tous les avantages de la convention collective, dc son statut de journaliste, et c’est clairement se brader (c’est la crise mais fo pas déconner non plus) !En revanche, je ne vois pas où pourrait être le problème d’être AE s’il s’agit de compléter ses revenus.
Je pense que le statut d’AE pose problème, à un moment donné, pour ceux qui n’ont « que » ce statut. Jesuis de ceux qui croient qu’on ne peut pas être AE toute sa vie : d’une part, 32 K brut au max par an, ce n’est qd même pas si énorme (quand on arrive à les atteindre), d’autre part niveau retraite c’est zéro… Du coup, si ça marche bien, on passe en société (SARL), et on paye quantités de charges, ce qui peut tuer l’activité, faute de trésorerie.
Je me sens aussi concernée par ton billet… même si j’ai renoncé au statut d’auto-entrepreneur au profit de celui d’EI. Je pense qu’on sera de plus en plus nombreux, sous des statuts divers, à ne plus être salariés tout en ayant des revenus assez assez éloignés des professions libérales « traditionnelles ». C’est ce vers quoi le monde du travail évolue… bien ou mal, je ne suis pas sûre que la question soit là.
Pffiou, c’est hyper sérieux pour un lundi matin !! Mais je comprends ce besoin de rétablir la balance après un emportement (bien que fort compréhensible) dans un premier temps. Je vais maintenant aller voir chez Violette de quoi ça cause tiens !
Belle semaine à tous et à toutes !
caledonie75, pour l’instant, on ne m’a jamais proposé de me payer en AE quand il s’agit de presse avec commission paritaire. Il y a en revanche des sites internet, genre cosmo.fr, qui n’a pas le statut du print et paye en factures, ce que je déplore mais que j’accepte, faute de mieux. Mais c’est exceptionnel, sinon tout m’est payé en piges, dieu merci !
domme beaucoup, vous êtes à gauche (enfin de gauche, « socialiste » pardon, la nuance est grande) quand cela vous arrange, la pommade à la conscience quoi. Socialiste pour les autres, de droite pour soi, comme. J’aime beaucoup l’habile manière de bien souligner le problème avec ce statut d’AE, mais de bien insister sur le fait que les dérives sont finalement rares…chez les blogueurs. Mwarf.
Vous qui étiez spécialistes de l’ESR, vous faites donc semblant de ne pas savoir qu’un nombre important de professeurs vacataires du Supérieur non salariés par ailleurs, et de plus de 28 ans ont par exemple pris ce statut? Que certains font toutes leurs heures dans la même Ecole,et sont éjectables et éjectés à l’envi?
Et ce n’est que pour citer un exemple. D’autres secteurs sont encore plus touchés, où il n’y a pas non plus d’embauches (vous savez, la crise, qui est en train de jeter des milliers de gens dans la précarité, même en France, n’est pas qu’un sujet à bon mots.)
D’habitude, je vous lis et me trouve de bonne humeur, mais là, ce billet m’a agacée. Sans rancune.
Je fais partie des gens qui ont eu la chance de pouvoir évoluer du statut d’AE vers le régime général en atteignant le plafond de revenus (c’est ma seule activité pro). Cette année, je me débats donc avec l’URSSAF, le RSI, la RAM, le SIE et tout plein de sigles qui donnent mal à la tête. Mais fort heureusement, je sais que mon activité a de l’avenir et que le jeu en vaut la chandelle. Alors merci le statut d’AE parce que sans lui, je ne sais pas si j’aurais eu le courage de me lancer !
Caro, pour les nounous à domicile, ce n’est pas tant la déduction qui est en cause, mais le taux de charges qui est dans la ligne de mire. En gros, aujourd’hui, on a le choix entre deux taux de cotisations : réel ou forfaitaire, ce dernier étant plus avantageux et qui va disparaître. Donc, les cotisations « patronales » vont augmenter de 3 à 4 € de l’heure ce qui est énorme. Et que ce soit nounou, femme de ménage ou tout autre travailleur à domicile, ce sont ces métiers qui sont en danger car le risque est un retour du travail au noir et la précarisation de ces personnes. Et les gens qui emploient des nounous ou des gens à domicile ne sont pas nécesairement des nantis, c’est bien le problème…
Tu as bien raison ! Mais bon chacun fait ce qu’il veut en même temps hein…
Et depuis quand, pour répondre à Kaiserbase, la politique est manichéenne ?? ! Pourquoi devrait-on, quand on est de droite ou de gauche, n’être QUE l’un OU l’autre et être forcément d’accord avec TOUTES les idées de « son » parti ???
Par ailleurs, Caroline a bien rappelé dans son billet que beacoup d’AE sont dans la précarité, que le plafond des 32 K est rarement atteint et que la moyenne des revenus annuels des AE n’est que de 4500 euros…
J’ai 24 ans, Bac +5 et le chômage qui me pendait au nez à la sortie de mon master, car dans l’édition, les CDD ou CDI se font très rares. Je me suis lancée l’année dernière comme auto-entrepreneur et ce statut m’a bien sauvé la mise. J’ai toujours été de gauche, et je ne comprends pas du tout pourquoi Hollande s’attaque à ce statut. Il n’a pas de vraies réformes à faire avant de s’occuper de ça ? Certes, il doit y avoir des abus comme partout, mais ce statut aide de nombreux jeunes et s’avère une alternative plutôt efficace au chômage.
Et sachant que pour l’année 2012 (qui n’est pas encore finie), j’aurai probablement gagné 12 000 euros environ… je ne pense pas profiter du système, loin de là.
Là, je ne te parlais pas des crédits d’impôts mais du paiement des charges (qui augmenteront donc un petit chouilla pour ceux qui grattaient un peu sur le dos de leur nounou), ce que je trouve d’une mesquinerie absolue…
Pour ce qui est des crédits d’impots, pfff
Nous on est plutôt dans la bonne moyenne des revenus (salariés) et oui, on récupère des impôts (en gros on en paye pas (4 enfants) et on a un chèque à la rentrée). Mais 75 % de mon salaire passe pour la nounou (+ les charges + quelques heures de ménage) tous les mois (c’est un choix mûrement réflèchi)… Alors je ne sais pas. Je n’ai pas l’impression d’être privilègiée (à part que j’ai un travail). Je n’ai jamais eu le droit à une place en crèche, pas eu de prime de naissance, d’aides au logement, de prêts à taux 0, je paye plein pot à la cantine, pour les colonies, etc…
En ce moment il y a sur France Inter une émission qui aborde justement le thème de l’auto entreprenariat.
Pour ma part, je me suis décidée dans la douleur à monter ma boite en maitrsie d’oeuvre, la société me propose alors ce formidable statut d’auto-entrepreneur pour me lancer et en effet, proposer des prix attractifs à mes nouveaux clients…j’étais fascinée par ce que notre pays nous permettait de faire…mais en fait, aucune assurance ne veut prendre en charge les AE.
Alors si le gouvernement fait des projets mais que le privé n’est pas obligé de suivre….j’appelle ça de la démagogie…
Je pense que la dérive dont tu parles est en effet marginale chez les auto-entrepreneurs que tu fréquentes, mais pas marginale du tout dans les métiers du bâtiment, que j’imagine tu connais moins
Beaucoup de petites entreprises du bâtiment demandent à leurs employés de se mettre auto-entrepreneurs pour payer moins de charges et là, la vraie précarité commence…
Par rapport aux emplois familiaux, effectivement si on emploie une nounou à domicile, on bénéficie d’une déduction d’impôts conséquente, mais si le montant de l’impôt à payer est inférieur au plafond de la déduction, je doute fort que cela concerne des familles ayant les moyens de payer une nounou à domicile… à moins d’avoir une demi-douzaine d’enfants et le nombre de parts qui va avec !
Intéressant post sur la situation des AE ^^ Moi qui fait parti de ceux qui sont en statut auto-entrepeneur (passé de DP dans une grande institution à commerçante ! bouuuuh la honte de ma famille de fonctionnaire
), je trouve ta phrase assez juste « dans un contexte de solidarité nationale »
Sans ce statut, j’aurais sauté le pas beaucoup moins vite, et peut-être ne l’aurais-je pas fait, tout simplement parce que : si ça ne fonctionne pas … alors bien sûr, étude de marché, étude de rentabilité ne sont pas exclure, qu’on soit AE ou bien qu’on ouvre une grosse entreprise, c’est le capital de départ qui n’est pas le même !
Je suis d’accord avec Calédonie75 : dans ma situation, le statut d’AE est un tremplin vers je l’espère soit EI (comme dit plus haut) soit EURL : c’est à dire, exploser (oui, rien que ça !) le plafond pour payer URSSAFF, comptable etc (les joies de l’entreprenariat). Après, je pense aussi que tout dépend pour quelle raison on a besoin de l’AE.
Et comme tu dis, la retraite, plus on s’en approche, plus on s’en éloigne …
Nocléa, oui c’est certain que dans le métier du bâtiment les abus doivent être plus nombreux. En réalité la question que je me pose c’est celle-ci: est ce que si on supprime le statut ces entreprises vont embaucher ou renoncer à licencier ou est ce qu’elle leur demanderont de bosser au noir ? Surtout, licencier quelqu’un pour le prendre en AE ensuite, c’est contraire à la loi. C’est d’abord là dessus qu’il faut agir.
Kaiserbase, j’ai décidé de ne pas répondre à ce type de commentaire agressif et mélangeant tout. D’autant que je ne vois pas trop de quels type d’enseignants du supérieur vous parlez, sûrement pas dans l’enseignement supérieur public déjà, après il y a peut-être quelques écoles supérieures privées qui ont recours à des AE mais à ma connaissance c’est loin d’être généralisé. Très loin.
Encore une fois, dans le meilleur des mondes je préfèrerais qu’on ait pas à être auto-entrepreneur et qu’il y ait le plein emploi. Mais personnellement le salariat ne me convenait plus, dois-je m’en excuser ?
puyette, je crois qu’en effet c’est l’esprit, un tremplin vers une véritable entreprise pour certains, un moyen d’assurer un complément de revenus pour d’autres. Quand ça devient du salariat déguisé, c’est une perversion du système. Qui doit être condamnée et qui peut l’être.
Caroline, je me permettrai de commenter cette phase avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord :
« J’ai bien conscience que cet avis n’est pas le plus à gauche qui soit. Et je suis bien d’accord que le côté « soyons notre propre patron » n’est pas très socialiste ».
En quoi vouloir être son propre patron ne serait pas socialiste ? Seuls les ouvriers et les employés auraient-il le droit d’être socialiste ??? Etre patron ce n’est pas obligatoirement exploiter ses employés, les virer dans les pires conditions juste pour faire de l’argent. Etre patron c’est aussi créer de l’emploi, assumer de lourdes responsabilités et payer de lourdes charges. Et aussi, malheureusement, avoir une image de plus en plus négative aux yeux de la population. Il ne faut pas oublier qu’un « patron » ne dirige pas obligatoirement une entreprise du CAC 40 avec un salaire à 12 chiffres ! La majorité des entreprises en France sont des PME et la situation n’est pas toujours simple et idyllique pour eux.
Je ne crois pas que ce soit une bonne chose cette stigmatisation du « patron » dans le discours ambiant.
Je précise que je vote socialiste depuis toujours, mon époux également alors qu’il dirige des entreprises dans le secteur informatique depuis une vingtaine d’années.
Je tiens à corriger une idée reçue sur les salaires des avocats, un très gros pourcentage peine à gagner le smic, et leurs cotisation sociales sont waouhhh ! Effectivement certains avocats assez médiatiques gagnent des fortunes mais ne généralisons pas….
Et bon, ces « pas si riches » avocats sont bien obligés d’embaucher des nounous, non ?
Merci Mouette; on doit être dans la même situation… heureusement, on a trouvé une assistante maternelle avec l’arrivée du 2è: cela nous sort du statut de particulier employeur ( et donc des sueurs froides avec les déclarations etc etc) mais on a fait deux ans avec une nounou (extra) à domicile en garde partagée et je n’ai pas eu l’impression d’être une nantie. Là aussi, c’était un choix. Quant à la femme de ménage, un jour, peut-être…
Je ne me plains pas, je considère que nous avons de la chance, mais je m’agace du manichéisme systématique.
Inscrite comme demandeur d’emploi depuis fin janvier, j’ai démarré une activité en choisissant le statut d’auto entrepreneur.
Tu dis, on ne gagne zéro, on paye zéro, pas totalement vrai : à peine enregistrée, hop, une facture RSI d’environ 300 euros pour le trimestre à venir.
Donc, je n’ai encore rien gagné mais je sais déjà ce que ça va me coûter !
A préciser aussi que c’est très difficile de trouver un interlocuteur, du côté de chez pole emploi, qui soit bien au courant des subtilités de ce statut. J’ai eu plein de sons de coches différents …
Pour moi, ce statut est celui qui me permet de me lancer sans me poser trop de questions et sans prendre de gros risques.
« J’ai bien conscience que cet avis n’est pas le plus à gauche qui soit. Et je suis bien d’accord que le côté « soyons notre propre patron » n’est pas très socialiste »
J’arrive pas à comprendre …d’un côté on pourrait (à juste titre) se plaindre / dénoncer les dérives du statut salarié où clairement il n’est pas rare d’être exploité, et à côté de ca quand on veut être indépendant de ce statut, s’en affranchir, dire que c’est « pas très socialiste » ?? (sous entendu : « un peu à droite » ?)
J’avoue ne pas comprendre la logique.
J’espère bien être un jour à mon compte, je ne vois pas pourquoi je devrais trouver que c’est « pas très socialiste » ou Front de gauche (plutôt ma tendance) d’être mon propre patron et de ne pas être dépendant de quelqu’un, surtout que je vais payer des charges et impôts qui ne seront pas légers légers, et que si je veux éviter de bosser plus de 80 heures par semaine, il va falloir que j’embauche… Aucune envie de me dire : » ouh lala quand même c’est pas très à gauche tout ça, être patron, indépendant, embaucher des gens, tout ca, mais assumons »
Être de gauche ou de droite, c’est pour moi avant tout croire en certaines valeurs, et les valeurs et les actions dépassent le statut de travailleur ou le statut social. Ca ne doit pas se confondre. C’est la manière dont gère son statut qui montrent nos réelles convictions et le respect qu’on leur manifeste, et donc ce que l’on est vraiment, indépendamment de l’étiquette que l’on dit avoir.
J’ai laissé un commentaire à côté, je ne le recopie pas (en plus il est trop long), mais, au risque de faire figure de grincheuse: oui, le statut d’AE est utilisé de façon abusive par les sites de titre de presse (jouant sur le fait que le site lui-même n’est pas une « entreprise de presse », quel foutage de gueule) et même par des groupes, y compris gros groupes de presse. Je peux citer plusieurs exemples précis. Il y a 15j, on m’a mis (pour moi c’était une première) le marché en main: mes piges payées 30% moins cher, ou maintenu au tarif actuel sur je devenais AE…
Et ça ne fait que commencer… Si les journalistes veulent sauver leur statut (théoriquement justifié par le fait que journaliste précaire = risque plus grand d’articles vite faits, mal faits voire manipulés, tout ça n’étant pas très bon pour le lecteur/auditeur/spectateur, au final), ils ont intérêts à se pencher sur ces questions…
Pardon pour les fautes dans mon précédent message, je ne me suis pas relue, c’est vraiment horrible (hyper crédible, pour une journaliste
).
Je m’associe à Courgette également sur cette idée reçue que tous les avocats sont forcément riches… C’est assez énervant je dois dire… Malheureusement ce n’est pas du tout le cas et surtout à Paris. Pour ma part, je suis à mon compte, je ne suis pas une avocate de star mais je fais mon boulot avec mes idéaux. Je fais des commissions d’office, je peine souvent pour me faire payer, je paie des cotis’ de ouf (Ordre, URSSAF et tout le bazar), je n’ai jamais bénéficié du chômage, je ne bénéficierai jamais du statut d’AE (car les avocats en sont exclus), je dois lutter pour avoir des indemnités maternité dignes de ce nom, et en plus je dois m’entendre dire que comme je suis avocate, je suis riche et donc j’ai juste le droit de me taire… Ai-je bien défendu ma cause ?
Thanks pour les informations, Caroline.
Je pense que l’on peut être socialiste et avoir des idées concernant l’entrepreunariat qui ne soient pas en porte à faux avec le fait d’être à gauche. Je suis à gauche et je me dis qu’être « ma propre patronne » est une responsabilité qui me permettra de faire pas mal de choses dans la suite de mon activité professionnelle, ce n’est pas du tout incompatible avec ma sensibilité politique. Enfin, je le vois comme ça :-).
Bonne journée !
Je serais curieuse e savoir combien parmi les pigistes qui s’étonnent ou s’indignent (à juste titre) qu’on essaie de les payer sous le régime de l’auto-entreprenariat sont syndiqués et pourraient ainsi se renseigner sur leur droit et éventuellement les faire valoir.
On ne peut pas payer un pigiste sous le régime de l’auto-entreprenariat, c’est illégal … il y a certes des nombreux organes de presse qui le font, mais on dit moins que ceux qui se sont pris un contrôle Urssaf ont eu quelques ennuis à ce sujet, parce que c’est un joli moyen d’éviter de payer des charges… et l’Urssaf déteste ça (si).
Oui, ce n’est pas évident de faire valoir ses droits même quand on les connait … mais encore faut-il les connaitre !
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006189949&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20121001
>> or, qui dit CT dit fiche de paye …
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do;jsessionid=490FD9A0690616355BEB1184745312B0.tpdjo16v_2?cidTexte=KALITEXT000020277604&idArticle=KALIARTI000020277612&dateTexte=29990101&categorieLien=cid
http://www.snj.fr/spip.php?article4147
Bonjour Caro,
Rien a voir avec ce post, mais plutot avec Zermati.
J’ai perdu ma soeur il y a douze ans, elle avait deux enfants. Mon neveux avait trois ans et ma niece un mois. Depression, suicide,etc… ce n’est pas le but de mon message de parler des raison de sa mort, mais je pense que tout ce mal etre a deteint sur mes neveux et en particulier sur ma niece.. qui mange trop.
Elle a commencé a grossir il y a 3 ans. Un peu bouboule, je la regarde se goinfrer de crepes, chips et chocolat sans pouvoir dire grand chose de peur de mal dire. Je pense sincerement qu’elle comble un mal etre profond du a l’absence de sa mere.
Ce week end, elle me dis qu’elle est « au regime », elle a l’air mieux c’est vrai, elle a perdu 2kg. (Elle a eu douze ans en juin). J’ai essayé de lui faire passer le message mais j’ai peur d’etre egalement maladroite.. Comment lui faire comprendre « Zermati » et lui eviter le cercle infernal des regimes?..
Anaelle.
bon alors je suis bien contente des commentaires comme ceux de elosyia ou de pauline qui soulignent qu’en effet vouloir être son propre patron n’est pas contraire aux valeurs de gauche. J’avais mis cette phrase exprès pour voir un peu ce qu’elle susciterait comme réactions. Il y a une sorte de diktat idéologique qui voudrait qu’en effet être « free lance » ne soit pas vraiment de gauche, trop libéral, bla bla bla. Moi personnellement je le vis comme une émancipation et une énorme reponsabilité en même temps, je ne sais pas si c’est être de gauche ou de droite par contre
pour les nounous, je n’ai pas assez observé le problème pour pouvoir en parler. J’ai eu pour mes jumeaux une nounou à domicile pendant deux ans, ils étaient trop fragiles pour la crèche. Nous n’avions pas de très gros revenus et la réduction forfaitaire était plus importante que le montant de nos impôts, si si si. Et quand je voyais des collègues qui elles payaient bien plus d’impôts et bien plus riches que moi bénéficier finalement d’un plus gros abattement, je trouvais ça injuste, je me disais qu’on prêtait surtout aux riches en somme. Mais c’est juste sur cet aspect là que je trouvais ça injuste. Après sur le reste, je sais bien, justement, qu’on peut embaucher une nounou à domicile sans être pétée de thunes, en se serrant un max la ceinture.
Enfin pour les avocats, je connais les problèmes des avocats, ma soeur en est et a ce statut super batard de collaboratrice, tous les emmerdes des salariés sans les avantages. ceci étant dit, elle n’est pas richissime mais loin, très loin du smic. Et la seule chose que j’ai écrite dans le billet, c’est que la moyenne des revenus des avocats est supérieure à 4200 euros par AN. j’ai pas dit que les avocats étaient des nababs !!!
Chaque année, j’accueille des stagiaires (bac+5) qui s’apprêtent à se mettre à leur compte en AE. Il est indéniable que ça aide à démarrer, mais vraiment je leur conseille de tout faire pour ne pas s’éterniser dans ce statut. Je ne pense pas que 32000 euros de chiffre d’affaires par an, même avec peu de charges, permettent de bien gagner sa vie si on n’a pas d’autre activité à côté ou si on ne veut pas limiter son temps de travail. Et c’est là que ça me gêne (outre la concurrence que j’estime déloyale dans mon commentaire sur ton précédent post). En fait, on a créé un statut qui ne permet pas aux gens de vraiment bien gagner leur vie et de se mettre à l’abri.
En ce qui concerne la retraite, je suis bien d’accord, pour ma classe d’âge, elle est déjà compromise. Je suis née en 1969 et d’après ma caisse de retraite, je toucherai 1/3 de mes revenus actuels. Qu’auront ceux qui auront peu ou pas cotisé ? Et est-ce que leurs revenus d’AE leur permettent de préparer leur retraite tout seuls ?
Dans ma profession (la traduction), on travaille surtout avec des entreprises, qui n’ont pas vraiment intérêt à travailler sans facture, donc le problème du black est réglé. Je crois que c’est surtout dans le bâtiment que ça pose des problèmes. D’autant que les gens peuvent démarcher tout à fait légalement, puisqu’ils sont à leur compte.
Mais il n’y a pas que le bâtiment. Je me fais faire les ongles régulièrement à domicile par une jeune femme qui est en AE. Avant je pouvais la régler comme bon me semblait, chèque ou espèces, elle prenait tout. Maintenant que son affaire tourne bien, elle ne veut plus de chèque, au point de me téléphoner avant de venir pour que je pense à aller au distributeur ou même pour qu’on y aille ensemble puisqu’il y en a un pas très loin de chez moi. Les quelques fois où j’ai tenu bon et où je l’ai réglée par chèque, elle a insisté pour que je ne remplisse pas l’ordre. Évidemment, comme ça elle peut utiliser mon chèque pour payer ses courses. Je comprends, mais en même temps, ça m’agace…
Jnet, personnellement on ne m’a jamais fait ce genre de proposition malhonnête et je bosse pour une dizaine de supports différents. Mais je ne doute pas que certains le fassent…
Sandrine, je crois que ce statut n’a jamais été créé pour se suffire à lui même mais bien comme un moyen de compléter ses revenus ou de « blanchir » du travail, je pense par exemple aux brocanteurs du dimanche sur ebay…
je vois ce qui se passe dans le bâtiment presque tous les jours, et pour répondre à ta question, oui, en cas de suppression du statut, les entreprises feront travailler au noir. Elles ont déjà commencé, d’ailleurs, dixit mon tout petit patron de PME du bâtiment de mari, qui participe activement à des groupes contre le travail au noir, justement.
Le problème est réellement le dévoiement du statut, sans doute faut-il trouver le moyen de mieux l’encadrer, j’avoue que je n’ai pas creusé ce point.
Attention, Frédérique ! Il y a pas mal d’arnaques qui visent les nouveaux auto-entrepreneurs, et j’ai peur que tu te sois faite piéger ! Le RSI qui nous concerne est le Régime social des indépendants. Si le courrier que tu as reçu provenait du Registre/Répertoire des sociétés et des indépendants, tu n’es pas obligée de payer !!! Lis ça : http://independants-tns.fr/forum/attention-au-repertoire-des-societes-et-des-independants-t362.html
Bon courage pour tout
nina, je plussoie, frdérique-etc, je n’ai jamais rien payé en amont, ce truc c’est pour t’inciter à t’inscrire sur un annuaire, aucun intérêt…
J’avoue Caroline que je n’avais pas totalement compris le pourquoi de cette phrase sur le fait d’être de gauche, etc, contente de voir que tu avais toi-même des doutes
sinon, le travail au black est me parait être un faux risque, ou plutôt un « faux réel effet » d’une (éventuelle) réforme trop agressive du statut d’AE, voire de sa disparition.
Peu importent les statuts existants et ce qui peut inciter les entreprises / les particulier à les contourner, etc. Quelles que soient les structures existantes, ceux qui veulent frauder trouveront toujours et une bonne justification de le faire, et la possibilité ! les risques de se faire chopper restant souvent inférieurs au bénéfice qui est réalisé – quand on se fait prendre… surtout qu’il y a souvent beaucoup de travail au black partiel, donc encore plus dur à prouver. C’est ainsi depuis des décennies et ça n’est pas prêt de changer.
Une question sur laquelle les gouvernements successifs, y compris l’actuel me semble-t-il, ont soigneusement omis de se pencher … le nombre d’inspecteurs du travail pour toutes la France… environ 700. Ca laisse rêveur, non ? Certes, les controleurs du travail sont plus nombreux mais quand même insuffisants, et les agents de l’Urssaf sont également compétents pour vérifier le pb du travail au black… mais il y a clairement un énorme sous-effectif … et ca n’envoie pas un message positif aux salariés, qui découvrent que solliciter l’inspection du travail est souvent inutile, faute d’effectifs, notamment lorsqu’ils veulent dénoncer une situation de travail au black. Par contre, pour les entreprises ou les indés qui veulent frauder, le message est bien passé.
Pauline je crois qu’en écrivant cette phrase je « devançais » la critique (tu sais c’est mon mode de fonctionnement :-)) et pour les inspecteurs du travail, tu as ô combien raison, ô combien…
aaaah aaah oui mais je me suis dit : la pré-post-justification-au-cas-où, ca y est, on (= nous ses merveilleuses lectrices) lui a déjà dit que c’était pas bien, pire que voter Christine Boutin, et tout, donc elle a dû arrêter hein
désolée (aaaah il faut que j’arrete de dire désolée tout le temps !) je vois que mon message avec des lien a tout buggué … bref j’y disais qu’il y a déjà eu des organismes de presse qui se sont faits redressés méchamment par l’Urssaf pour cause de « oups !!? en fait on pouvait pas payer des piges à des auto-entrepreneurs ? »
et que ceux ou celles qui disent ici avoir des propositions malhonnêtes peuvent tout de même s’appuyer sur quelques textes de loi (en plus de menacer d’avertir l’urssaf), surtout quand l’organe de presse est officiellement affiché comme tel. Après, pas facile pour autant de négocier,l’argument du « y en a cinquante qui attendent à la porte si tu n’es pas content » doit marcher…
où quand les bobos de gauche sont confrontés à la vraie vie …
c’est marrant comme, lorsqu’il faut sortir le chéquier, les histoires de charges et cotisations sont vues différemment.
Montez votre boîte, une vraie, payez vos charges,
créez ne serait ce qu’un seul emploi,
et ensuite, revenez nous parler d’économie et de solidarité.
Ce sera plus crédible.
Ce billet m’a fait halluciner.
Nous dirigeons une entreprise, nous sommes tout petits d’accord, et nous sommes de gauche.
Avoir sa propre entreprise n’a rien à voir avec les convictions politiques.
Je paye ma femme de ménage (4 heures par semaine) en « clair », il ne m’est pas venu à l’idée de la payer au noir. Pour elle, et pour nous aussi.
Voilà voilà.
Nin, Caro, vous m’avez fait peur. Je viens de regarder mes papiers, c’est bien le régime social des indépendants qui l’a demandé des sous.
Comme je suis toujours demandeur d’emploi, je me suis dit que c’était mas sécu à payer … je vais de ce pas les appeler pour mieux comprendre.
Quand je disais que j’avais entendu plein de choses et leurs contraires !
Très belles photos. Je lis les commentaires ce soir en rentrant mais hier, une balade en forêt m’a remis les idées en place à moi aussi…
Je suis belge mais mon homme est parisien, il a voté mélanchon au premier tour et hollande au deuxième, PS aux législative. A chaque fois un A/R Paris-Bruxelles pour ça.
Bref bien à gauche et convaincu que le vote est important. Du coup j’ai quand même bcp suivi la campagne française.
Et ce que j’ai aimé lire dans ton post d’hier, et ce que j’aime lire dans ton post d’aujourd’hui c’est ton libre arbitre et ta remise en question.
J’ai aimé lire que ce n’est pas pcq François Hollande est celui qui a reçu ta voix que c’est pour ça que du coup tout ce qu’il dit est du pain béni.
Et j’aime lire qu’aujourd’hui tu aies le courage de reconnaître « bon je me suis pê un peu emballée quand même ».
Là où bcp n’oseraient ni ouvrir la bouche pour dire que « leur » candidat fait des choses pê pas terribles ni encore moins la réouvrir pour dire « en fait je me suis trompée »
Ca n’a pas grand chose à voir avec les AE mais tu nous démontres une fois de plus que tu es une femme de valeurs… Et ça ne fait que rajouter une raison de plus pour venir te lire quotidiennement pour moi.
Bises
christel, comment te dire… rien en fait.
merci tite_bulle
je crois qu’en effet le libre arbitre c’est probablement la seule chose qui ne soit pas payante en ce monde et je compte bien le conserver. Encore une fois, si j’ai toujours été engagée, je ne me suis jamais encartée, parce que je ne supporte pas que mes convictions soient « répertoriées » et que l’idéologie prône sur la réflexion. Si demain je devais payer moitié plus de cotisations, j’imagine que je le ferais, ou que j’arrêterais une partie de mes activités, travailler pour quasiment rien ça ne fait pas partie de mes ambitions. Mais je resterais de gauche, en colère, sûrement, mais de gauche quand même. Mais en colère 
@ Christel : qui dit « bobo », dit « de gauche », voyons.
Qui dit « bobo de gauche » dit forcément nantis, hors des réalités, perdus dans leur nuage idéologique.
Pourquoi pas ? Quand on ne sort jamais, quand on ne s’achète environ que 200 Euros de vêtements (chaussures comprises) par an, que l’on radine sur les livres (hélas), sur les dépenses quotidiennes.
Que l’on est entrepreneur, que l’on vit bien quand même car on a du travail, que l’on a trimé pour avoir ce que l’on désirait par nécessité (une maison à nous pour non pas faire des bénéfices, mais pour avoir un toit lors de notre retraite qui sera mince), rendre service aux autres, comprendre leurs difficultés et essayer de les pallier, oui, tout ça est du « bobo de gauche ». Qui pour moi est loin d’être une insulte.
Croire que tout est pognon, que tout est compétition, que tout est privilèges pour ceux qui sont nés là où il faut, que les autres peuvent crever, oui, d’accord. Je n’y arriverai jamais.
Un bel article 2 en 1 qui me rassure au début et fait du bien a mes yeux a la fin, je n’ en demande pas plus.
Ben voilà. Je me suis emballée. Désolée, j’ai pas pu me retenir.
Je suis plutôt vraiment d’accord avec ton point de vue.
Un mouvement intéressant qui s’est crée sur le sujet, je sais pas si tu connais mais le nom est suffisamment fun pour qu’on ait envie de cliquer http://defensepigeons.org/
Ah et je fais tout récemment partie de ceux qui abusent du système: AE déclarée comme telle uniquement pour permettre à ma pote, qui a monté sa startup il y a 1 an, de me payer « moins cher » que si elle m’avait embauchée en CDD.
Je n’ai pas le temps de lire les commentaires donc je sais pas si y eu débat là-dessus mais franchement, je n’ai aucun scrupule à faire ça.
@DOMINIQUE, faut p’têtre quand même pas exagérer, hein
Tu n’apprécies pas les raccourcis-préjugés de Christel, mais diaboliser la droite en disant « Croire que tout est pognon, que tout est compétition, que tout est privilèges pour ceux qui sont nés là où il faut, que les autres peuvent crever » … comment te dire … que je sois de droite ou de gauche, peu importe, tu fais exactement comme Christel.
#je passe à autre chose#
Quant à savoir si la liberté est une valeur de droite ou de gauche… en fait je ne comprends pas le débat. J’aimerais surtout que personne ne s’approprie la LIBERTE, ce mot n’appartient à personne, et encore moins à une idéologie politique.
Christel, je pense que votre commentaire est une vue très manichéenne des réalités : à gauche ceux qui se font exploiter, à droite des patrons qui exploitent… Et si l’on passe d’un camp à l’autre, on change d’idées. Si c’était aussi simple…
Ce qu’on essaie de démontrer, c’est que les classes moyennes vont douiller, notamment celles qui essaient de garder la tête hors de l’eau depuis plusieurs années, comme les petits entrepreneurs, de gauche ou de droite, qui savent ce que contribuer veut dire. Notamment pour des TPE qui luttent contre des plus gros toujors prêts à nous écraser alors qu’il y ade la place pour tout le monde. Pour en faire partie (des TPE), ce que nous constatons, c’est que le carnet de commandes s’est réduit à une peau de chagrin depuis le début 2012 et que en plus, tout ce qui pouvait nous permettre d’avoir un peu de « mou » n’existera plus. Nous avons déjà des nuits blanches pour avoir comment payer et garder les équipes, nous allons en avoir d’autres pour savoir comment survivre à tout ça. Des commentaires comme le vôtre me blessent profondément. Oui, j’ai créé des emplois, oui je peux vous parler d’économie et de solidarité et aujourd’hui j’ai plus peur pour les plus jeunes qui travaillent avec moi que pour moi. Les grandes entreprises survivront, nous peut-être pas, en tout cas, il va y avoir de la casse et il n’y aura pas de distinction entre les gens de gauche et de droite.
« Et je suis bien d’accord que le côté « soyons notre propre patron » n’est pas très socialiste. »
Ah bon?? Parce qu’être patron c’est forcément de droite?? Perso, je trouve que « être chacun son propre patron », ça ressemble vachement à se réapproprier les moyens de productions, et alors là, plus socialiste, tu meurs!
il faut lire « nuits blanches pour SAVOIR comment… »
l’émotion, sans doute…
Je réagis sur la partie « nounou » (même si mon employeur actuel me pousse à me lancer, je ne connais rien aux AE) : ça ne concernera que les gardes d’enfants à domicile?
J’avais compris que ceux qui engagent une assistante maternelle, qui garde les enfants chez elle, étaient aussi concernés.
Chère Caroline, mais pourquoi faudrait il classer, les idées et les gens en « de gauche » ou « de droite ». Pour quelqu’un qui n’aime pas qu’on oppose grosse ou maigre, beau ou moche, je trouve ça assez déconcertant cette dichotomie perpétuelle… Personnellement, je crois qu’on a grandi quand on pense finalement que certaines idées ne sont l’exclusivité d’aucun. En toute amitiés. Mille bises. Etiennette future auto entrepreneuse (une femme de gauche mariée à un homme de droite qui ont tous deux finis centristes par petits arrangements mutuels)
Je plussoie à mort SmouikSmouik !!! C’est dingue (des deux côtés d’ailleurs)… je suis aussi entourée de gens de gauche (et qui se disent bien plus à gauche qu’ils ne le sont en réalité) qui ont les mêmes préjugés sur « ceux d’en face »…
Je suis aussi tout à fait d’accord avec toi sur les plus jeunes d’entre nous…
Juste une anecdote : J’emploie donc à domicile une personne pour garder mes enfants depuis 8 ans… Nous en sommes à la 3ème personne. ça se passe très bien à chaque fois dans un respect mutuel total. j’assume sérieusement mon rôle d’employeur (pas de retard de salaire, respect ds horaires, avance en cas de coups durs… bref tout se j’aimerai que mon employeur fasse pour moi ;-)). J’ai deux fois permis à la jeune femme qui assumait cette lourde charge auprès de nos 4 nains de faire une VAE (validation des acquis)…
C’est beaucoup de temps aussi pour l’employeur mais ça leur a permis à toutes les deux de rebondir après une formation initiale écourtée. Eh bien je me fais engueuler régulièrement par ma mère (rose-rouge jusqu’au fond du slip !) parce que je perds du temps avec ça…
Karine, comme vous le dites vous-même, c’est vous qui y perdez, puisque c’est vous qui supportez les charges que votre amie aurait dû payer si elle vous avait embauché en contrat de travail. Mais si vous êtes d’accord, que vous en avez les moyens, et que vous le faites en connaissance de cause, et comme ce n’est pas du boulot au black… pourquoi avoir des scrupules en effet ? Si abus il y a, ca n’est pas de votre côté.
Reste que dans bien des cas, ce n’est absolument pas légal de faire travailler un auto-entrepreneur à la place d’un salarié, c’est selon le type d’activité, comme votre amie le sait surement.
Bon, merci de me rassurer, parce que j’ai lu tout et son contraire… j’envisage de me lancer (peut-être) pour petit à petit quitter l’Education Nationale, mais dans les conditions qui avaient été annoncées, ce n’était clairement plus possible…
Mouette, non je ne pense pas que tu perdes ton temps avec « ça ». Je crois plutôt qu’on s’enrichit (intellectuellement) de ce qu’on apporte aux autres.
Alors, moi, je reviens suite à un coup de fil à RSI, et peut-être bien que mon chèque de 333 euros va m’être remboursé ! alors, j’attends l’article mode de demain pour savoir comment dépenser mes futurs sous !!!
Merci les filles !
Superbes photos. Si reposantes…
Voyez, je trouve toujours assez désolant de penser, ou sous-entendre que les chefs d’entreprise sont les moutons noirs de notre société (je ne suis pas chef d’entreprise).
Pourquoi penser que si on supprime le statut ces entreprises vont embaucher ou renoncer à licencier ou est ce qu’elle leur demanderont de bosser au noir ?
Je connais des auto-entrepreneurs qui utilisent ce statut pour planquer du black en toute légalité (à la base, je le rappelle, cette démarche visait entre autres, à enrayer le marché du travail parallèle).
Ben oui : j’en déclare une partie, et le reste je ne le déclare pas ! (de toutes façons, comme je l’ai dit hier, les contrôles sont inexistants, on est purement sur du déclaratif).
Et pour connaitre pas mal d’entreprises artisanales (suis en lien professionnellement parlant avec elles), ce qu’elles voudraient c’est POUVOIR embaucher, je veux dire en avoir les moyens financiers avec un vision à mois+2, par exemple.
Et je n’en connais aucune qui licencie pour recruter ensuite un AE…elles ne souhaitent pas faire le jeu d’un statut qu’elle combattent.
Au sujet du message de kaiserbase: Caroline, j’enseigne dans une école d’ingénieurs publique, et loin d’être minuscule (une des plus grosses écoles d’ingénieurs post-bac en 5 ans, située non loin de ta ville d’origine
) et j’ai déjà entendu parler dans mon établissement d’enseignants vacataires ayant un statut d’auto-entrepreneur. Cela leur permet d’être embauchés comme vacataires, puisque pour être vacataire il faut avoir moins de 28 ans et être inscrit en 3ème cycle, ou avoir une activité professionnelle principale (c’est le statut d’auto-entrepreneur qui en tient lieu).
Je n’ai entendu parler que de quelques cas, en particulier d’enseignants de langues étrangères rares qui étaient officiellement auto-entrepreneurs en tant que traducteurs, et en fait assuraient l’essentiel de leur revenu par des vacations (à 40 euros l’heure de travaux dirigés, avec la préparation et la correction de copies qui vont avec, et en devant payer par eux-mêmes leurs cotisations sécu et retraite, ils ne roulaient sûrement pas sur l’or…) Pour certaines disciplines, dans mon établissement, les postes statutaires sont très loin de couvrir les besoins horaires d’enseignement et donc le recours aux vacataires est une nécessité (même par exemple en maths et physique, il y a un grand nombre d’heures assurées par des vacataires issus principalement du secondaire – pas toujours faciles à trouver, d’autant plus que pour un agrégé les heures de vacation dans le supérieur sont moins rentables que les heures sup dans le secondaire). Dans mon établissement, l’utilisation du statut d’auto-entrepreneur reste rare (pour le moment ?) mais il me semble qu’il serait intéressant de se pencher sur le sujet.
Bref, même si le ton de kaiserbase était fort peu poli, ce dont il parlait n’était pas forcément hors-sujet.
Et même si je trouve le contenu de ton message très intéressant, j’avoue avoir un peu souri en lisant « je ne connais pas un seul cas parmi les nombreux AE que je fréquente »: je suppose que les AE que tu fréquentes correspondent surtout au milieu des blog et du journalisme, et les pratiques professionnelles varient tellement d’un milieu à l’autre que ce qui est vrai pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres…
alors ce que je voulais vous dire, c’est que là tout de suite on est en train de me filmer et que je ne sais absolument pas quoi faire pour avoir l’air intéressante, du coup je me dis que je peux au moins communiquer avec vous, histoire de ne pas me sentir complètement seule… (c’est pour France 5)
ES en effet ce dont tu me parles, ne m’est pas inconnu, mais comme tu le dis, ce sont quelques cas isolés. Je ne cautionne pas, loin de là. Et en effet, j’ai bien précisé, les AE que je connais font partie de mon milieu professionnel. Et je ne nie pas les abus, absolument pas…
Pour France 5 ?! « Entrée libre » ? « La Maison France 5 » ? « La grande librairie » ??? Allez Caroline dis-nous quand et dans quelle émission allons-nous voir ta trombine ?
C’est depui ston classement en 3è position dans la liste des most fashion blog all over the worl ?
Anaelle, je viens de voir ton message, difficile de te répondre en quelques lignes, le problème que tu me soumets est assez compliqué et mériterait que tu t’adresses à un professionnel. Je suis en tous cas d’accord avec toi, cela mérite de s’y arrêter et de ne pas laisser cette jeune fille seule avec ce « poids » (je parle du poids qu’elle a sûrement sur le coeur…)
caledonie, le « vinvintheure » (pas sûre de l’orthographe) !
Respire, sois concentrée, aie l’air « intellectuelle » sans trop, souris légèrement, et pense à … rien !
Courage !
@Frédérique etc : Attention ! Quand tu t’inscrit en AE, tu n’as rien à payer ! Le RSI a beaucoup de mal à comprendre ça. Il faut leur envoyer un extrait insee, prouvant que tu est AE.
Ensuite, attention aussi aux arnaques. Qq jours après mon inscription comme photographe, je recevais un papier du RSI, mais qui était en fait du « Répertoire des société et des indépendants »… Très proche du logo RSI officiel, c’est en fait une espèce d’annuaire de pub…
Tout à fait d’accord pour l’évolution du statut… En effet, c’est une manière de se défausser en tant qu’employeur, parfois.
Mais entendre dire que l’on fait de la concurrence déloyal aux artisans m’a fait bondir. En effet, pour le cas des photographes, en tout cas, quand tu t’inscrit, tu dois choisir en auteur et… Artisan !
Je suis artisane. Je suis inscrite à la chambre des métiers, sous le régime de la micro entreprise. Le statut d’auto entrepreneur, ne me permet que de ne pas payer de cotis’ si je gagne 0.
On ne peut pas défalquer notre investissement en matériel de nos déclarations, on ne récupère pas la TVA. Donc, en fait, on paye plus de charges qu’un artisan, à partir du moment où on fait du chiffre… Même sans ces 3%…
Mon mari a le statut travailleur indépendant depuis 2010. Il a créé son entreprise. Il a pris des risques (démission, toutes nos économies investies dans l’entreprise, changement de vie de famille…), heureusement çà fonctionne. Une première embauche en 2011 et un petit salaire tous les mois.
Dans son métier le statut d’auto-entrepreneur est une concurence déloyale.
Beaucoup d’artisant avec ce statut ne déclare que le minimum de leur activité pour ne pas dépasser le seuil et font le reste au noir…nous on déclare tout ou quasi et le RSI fonctionne à plein pot.
Il est temps dé réformer ce statut qui a la base est plutôt une bonne idée car dans certains secteurs çà pose vraiment problème, je trouve.
A oui et patron mais toujours de gauche (c’est son employé qui a voté FN…)
Une chose est sûre le débat d’aujourd’hui est une nouvelle fois passionnant, merci à tous et toutes de répondre avec mesure et toutefois sincérité à toutes ces questions, je suis à chaque fois vraiment heureuse de constater qu’il est possible de ne pas être d’accord sans s’étriper ou s’envoyer des « social-traitres » à la figure. Bon, cela ne vaut pas pour exactement tout le monde, hein, mais d’une manière générale tout de même on est sacrément civilisés ici non ? (et je ne dis pas ça parce que trois caméras sont pointées sur moi….
Bonjour,
Merci pour cet intéressant billet. Je ne suis pas coutumière de l’exercice du commentaire mais j’ai lu quelque chose ici qui m’a agacée : « conventions collectives et toutes ces choses qui donnent de l’urticaire aux patrons ».
J’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’il y a des patrons corrects, et d’autres qui ne le sont pas. Il y a des salariés corrects, d’autres qui ne le sont pas. Un dirigeant peut respecter et attacher beaucoup d’importance aux conventions collectives et à la protection de ses employés. Parler des patrons comme de grands méchants exploiteurs, c’est à peu près aussi pertinent que d’assimiler l’ensemble des salariés au collègue qui n’en foutait pas une (et qu’on a tous rencontré).
Non ?
Au plaisir de vous lire demain (et les autres jours) !
audrey V, je ne pense pas que seuls les auto-entrepreneurs ont recours au travail au noir. Qui n’a jamais rencontré un plombier ou peintre proposant de faire une partie au black lève le doigt… je crois qu’à ce petit jeu là, on est honnête ou on ne l’est pas et ça ne dépend pas du statut…
lucie j’aurais du écrire « certains patrons », c’est vrai…
Je ne connaissais pas vu q c’est tout nouveau. Bon, faudra nous prévenir de ton passage dans la petite lucarne… !
Je suis sûre que tu as dû de demander au moins un milliard de fois comment tu allais t’habiller non ?
seigneur, aidez moi, je ne sais plus quoi faire, là, je crois que je vais répondre à tous vos commentaires les uns après les autres (c’est le moment de vous lâcher) (tiens, j’ai la peau qui doit briller, on vient de délicatement me repoudrer…)
caledonie, ouais même que pour une fois j’ai mis autre chose que ma robe portefeuille noire vintage 2004…
ça n’a rien à voir avec la choucroute de l’auto entrepreunariat, mais je suis allée lire tes archives de l’été 2008… histoire de voir comment tu avais géré tes derniers jours de grossesse, cette attente te merde face à l’enfant-qui-ne-comprend-pas quand on lui dit « felindra tête de tigre » et la joie de devoir répondre chaque matin aux gens » eh ben non toujours pas » alors qu’on a l’impression que ton ventre va dégringoler sur le trottoir, pardon, oups, je le ramasse et je suis à vous… eh ben ça m’a fait du bien je dois dire, de te lire. ça rend l’espèce de solitude de la fin de course plus, pff, drôle… merci quoi.
pas lu tous les comms… donc je risque d’être redondante mais bon.
alors 1. j’adore tes photos, j’aimerais acquérir cet oeil, j’y travaille mais je n’y suis pas encore…
2. j’ai tout compris
3. effectivement, je pense que grandir c’est voir un peu le gris entre le blanc et le noir… et aussi arrêter d’être systématiquement pour, ou systématiquement contre sans réfléchir un minimum (ou un peu plus quand même que le minimum) !!
la preuve : j’aime bien ton blog, malgré tes idées politiques parfois un peu… comment dire… arrêtées !!
Mais je blague, ce blog est le tien et tu y dis ce que tu veux ! reste comme ça
@+
:)))))
à ta place j’aurais été bien emmerdée qd même pour savoir ce que j’allais mettre. On a beau se répéter que l’on n’est pas idiote, que la beauté est d’abord intérieure, qu’il vaut mettre en avant ses neurones et s’enorgueillir d’une certaine réussite porofessionnelle… il n’empêche, dès que l’on doit être sous les feux des projecteurs (au sens propre like you ou au sens figuré, invitée à un mariage, fâte du nouvel an, resto avec son mari/amant, etc,) on redevient presque toutes cette fille superficielle teintée de Paris Hilton !!!!
bien sûr qu’être son propre patron n’est pas contraire aux valeurs de gauche
je dirais aux valeurs tout court, à des vrais valeurs, les tiennes tout simplement
le travail est, j’espère, une valeur qui n’appartient pas qu’à la droite sinon c’est grave
Attali l’a dit (et il est à gauche n’est-ce pas) : l’entreprise indépendante est l’avenir de l’emploi
le microcrédit (pour l’aide à la création d’entreprises individuelles) a permis de sortir des tas de personnes de la misère ET de la dépression
si ça c’est pas des valeurs de gauche….
dans certains secteurs, le salariat est juste une illusion, il n’y a PAS de place pour tout le monde danhs le joli monde du salariat
dans mon secteur, il y a très peu de jobs salariés, c’est piston et compagnie pour en arracher un, ou alors il faut vendre son âme au grand capital et au lieu d’aider les autres, les enfoncer
en revanche il y a beaucoup de boulot sur le terrain.. mais pas salarié
si je gagnais 32.000 par an je serais contente j’ai encore de la marge, oui il y a des personnes qui sont professions libérales, indépendantes ET auto-entreprenneurs, qui rament et qui devraient arrêter leur activité sans ce statut
les auto-entrepreneurs sont des travailleurs indépendants, ils ne peuvent donc pas faire concurrence à leur propre statut, simplement ils ont un statut fiscal particulier (pas forcément avantageux pour tous d’ailleurs)
et pour info, si on passe au régime réel, les cotisations ne sont pas toutes forfaitaires, par l’exemple on ne paye pas d’urssaf si on n’a pas de revenus (recettes moins dépenses), en revanche on paye un minimum pour l’assurance maladie (avant, non, c’était comme l’urssaf) et bien sûr l’assurance vieillesse, le coup de matraque (alors que ça ne donnera des clopinettes pour la retraite) et la CET ça dépend des communes
et bien sûr on ne paye pas d’impôt si on ne génère pas de revenus (ce qui ne veut pas dire ne pas avoir de chiffre, mais simplement gagner plus qu’on dépense en frais pro)
en tous cas j’espère bien que le statut sera préservé, il suffirait qu’il soit plus encadré pour éviter les dérives
sinon pour moi c’est la clé sous la porte assurée, parce qu’on ne peut pas décemment payer plus en cotisations sociales que ce que l’on gagne!
ça c’est le mauvais coté de la gauche, alors ravie d’apprendre que des milliers de personnes comme moi ne seront pas laissées sur le carreau à cause d’autres personnes peu scrupuleuses qui essaient d’en payer le moins possible
Ah ! j’aurais dû lire les comms avant d’écrire le mien !
donc j’ai redondé.. en moins bien !
Merci pour les photos! Je n’ai rien compris ou presque au reste!

Ayé, tournage terminé, vous pouvez reprendre une activité normale
Et alors, alors, c’est pour quand la diffusion ?
isa, je ne sais pas, je vous dirai ! (c’est une petite vignette de une minute, rien d’extraordinaire…)
Dis moi si j’ai tout compris… je suis d’accord pour être solidaire, je gagne pas grand chose et je sais que je vais payer plus d’impôt (ça a déjà augmenté cette année et c’est Sarkozy… bref) mais payer des cotisations si je gagne zéro, là je l’aurais un peu mauvaise (ou alors je n’ai rien compris !)
par contre ce qui est pénible en France (ou ailleurs je ne sais pas) c’est tu n’as pas le droit de faire des factures comme çà donc tu es obligée de prendre le statut d’AE parce que c’est simple justement… alors comment fait-on pour facturer sans statut ? c’est là que ça va causer souci, pour ceux qui n’ont qu’une dizaine ou quinzaine de factures à faire par an mais qui ne peuvent sans statut…
En fait, je me suis inscrite comment agent commercial indépendant et j’ai été pas mal embrouillée par les conseillers pole emploi à qui on n’a pas forcément tout expliqué non plus.
Du coup, quand on m’a envoyé un appel de cotisation, ben, j’ai payé.
je vais récupérer ça si c’est injustifié !
Merci en tout cas.
Plus d’infos sur ton tournage: http://blog.france5.fr/le-vinvinteur/
NB: je n’ai absolument pas compris ce que c’était mais c’est sans doute que je ne suis pas douée…
Débat très intéressant… Etre de gauche, bien sûr, c’est croire à certaines valeurs. Bien sûr qu’un patron peut être de gauche (heureusement) et qu’un ouvrier/employé/enseignant peut être de droite…
Le statut d’AE est, je crois, souvent précaire. Il y avait eu une émission très intéressante de Daniel Mermet (?) sur ce sujet.
J’aimerais, pour ma part, en apprendre plus sur le problème des « agences » épinglées par la cour des comptes il y a quelques temps. Certains profs du supérieur (qui ont le droit de cumuler pas mal de choses et ça, je trouve ça très injuste) travaillent pour ces agences en PLUS de leurs revenus de profs. Je suis hors sujet, je mélange probablement, mais je trouverais logique de voir le gouvernement (grand créateur d’agences) se pencher sur ce problème.
Prendre le statut d’AE n’oblige à rien, en tout cas aujourd’hui. L’enregistrement prend 5 min sur Internet, tu peux être conseillée par tel et c’est à ce jour le seul moyen de facturer « librement ».
Bon je n’ai pas lu tous les commentaires et peut être que je redite mais moi mon expérience de l’auto-entreprenariat ça a exclusivement été du salariat déguisé. Dans mon secteur (architecture) c’est monnaie courante et les « employeurs » ne s’en cachent pas: à l’entretien d’embauche on te demande d’ouvrir ton auto-entreprise… Alors voilà j’ai vu les collègues aller et venir au gré de l’humeur de la « boss » (complètement caractérielle soit dit en passant). Et quand tu es auto-entrepreneur, pas de chômage donc quand on te demande de partir du jour au lendemain, alors que ça fait un an que t’es dans la boite, c’est dur… Et en plus de cette précarité, pas de congés payés non plus, retraite de misère, etc. Bref, tout ça pour dire que des abus avec ce statut il y en a énormément.
J’avoue qu’hier ta phrase sur François qui te met dans le caca m’est un peu restée en travers de la gorge donc je suis soulagée par le billet d’aujourd’hui.
Et puis on oublie pas que c’est normal de payer des impôts et on garde le sourire
Enfigueille ! Facheun ouik, plateau télé, dépigmentation anale, rafraîchissement vulvaire… C’est moi où on est sur un blog VIP ? Où sont les caméras ? C’est mon mauvais profil. Merde, mes comédons. Où est la maquilleuse ? Un mojito-fraise siouplé.
C’était hyper intéressant de toutes vous lire et d’avoir un peu plus de détails sur tout ça. Je reste en salariée pour l’instant malgré certaines difficultés, mais si un jour je me mets à mon compte il faudra que je choisisse entre AE et libérale, tout ça m’aidera sûrement à y voir plus clair (même si les lois peuvent bien changer 10 fois d’ici là !).
« tout le monde a décrété à la fin que j’étais madeliniste », ça me rappelle quand j’avais dit que peut être Nicole Notat avait raison en 1995, et que tout le monde avait décrété que j’étais une sociale traitre… Je crois qu’on a les mêmes amis !
Ah mais j’ai loupé le minute par minute en live de ta participation à une émission télévisée … Désolée ! Tu nous tiens au courant pour la diffusion sur France 5. Je suis rassurée sur le statut d’AE car je ne sais pas où la vie me menera …
Merci ! oui je sais, c’est justement mon cas et sans ce statut je ne peux facturer donc si je dois payer encore plus de charges sur le peu que je gagne ou si je gagne rien, là c’est clair que je ne vais pas le vivre bien…
Bonjour Caroline,
Je ne commenterai pas survle statut d’AE trop polemique, mais sur cette idee qu’il faille ere de droite pour liberer les initiatives? raccourci rapide a mon gout.
lytanie, c’était une private joke en fait, parce qu’au début de son mandat sarkozy parlait tout le temps de libérer les initiatives :-))
J’ai suivi le débat sans pouvoir mettre mon grain de sel, donc je me rattrape ce soir.
Et en fait, j’ai un peu la berlue. Dans ta réponse à mon comm de ce matin, sur l’autre billet, tu me dis que 300 000 personnes sont sorties de pôle emploi et dans ce billet, qu’un million de personnes se sont emparées de ce dispositif… Les deux formulations ne sont certes pas incompatibles, mais bon je ne peux pas m’empêcher de déceler comme une adaptation du discours au lectorat. Mais c’est un peu ton métier, non, de présenter les choses comme il faut, non ?
En tout cas, cela veut juste dire que 700 000 AE ne sont pas forcément des anciens chômeurs. Par ailleurs, « sortis de pôle emploi », cela ne veut pas dire ayant trouvé une activité qui leur permettre de vivre dignement, car comme tu le soulignes, la plupart du temps les revenus des AE ne sont que d’appoint. A partir de ce constat, je pense qu’il n’est pas sérieux de dire que ce statut est une solution pérenne au chômage. Une solution pour faire baisser les chiffres du chômage, peut être, mais c’est autre chose…
Quant à être son propre patron, ce que je soulignais dans mon commentaire de ce matin (sur le billet d’hier), je pense que ce n’est effectivement ni de droite, ni de gauche, tout dépend de l’intention.
Je pense que les 629 ouvriers de Florange, ce soir, ont tous très envie de dire « Plus de patron » et ont sans doute envie d’être leur propre patronk je ne crois pas qu’ils imaginent que l’AE va les sortir de la mouise dans laquelle ils sont… Abolir le salariat, le marxisme l’a conceptualisé, le libéralisme aussi, mais pas avec le même objectif au bout…
Enfin, j’ai beaucoup de mal avec l’argument qui consiste à dire c’est comme ça, sinon il n’y a pas de boulot (en gros, c’est AE, sinon rien). Pour le coup, je pense la rhétorique du réel, cela n’élève pas vraiment le débat et me paraît être un argument de droite. En gros, avec le discours, c’est comme ça, la réalité nous pousse à faire ci ou cela et il n’y a pas d’autre possibilité. A ce compte là, s’il n’y avait jamais eu personne pour croire qu’autre chose que la réalité était possible, je pense qu’il n’y aurait pas eu grande avancée sociale en France et ailleurs.
Enfin, merci Caroline, parce qu’en te lisant aujourd’hui à la fois ton billet mais aussi les coms, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie autant de gauche…
zenaide, je ne comprends pas ton agressivité sur ce coup. En effet ces deux chiffres ne sont pas incompatibles. Et 300 000 personnes ça ne me semble pas une chimère. Certains ne verront peut-être pas leur tentative aller jusqu’au bout, d’autres oui. Mais pardonne moi, où est le rapport avec florange ? Je veux bien endosser toutes les fautes tel Jesus Christ, mais je ne vois pas bien en quoi le fait d’être AE va impacter les pauvres ouvriers de florange comme tu dis (qui n’ont pas forcément demandé d’être récupérés de la sorte). Tout ce que je dis c’est que ce dispositif me permet et pas qu’à moi, j’ai des dizaines d’exemples dans mon entourage, d’avoir des revenus complémentaires en ce qui me concerne, presque principaux pour d’autres qui d’ailleurs pour quelques uns ont sauté le pas de la création d’entreprise. est-ce que c’est si horrible que ça ? Après, one more time, oui il y a des abus. Et oui ça m’ulcère. Mais est-ce qu’il faut punir les AE en supprimant leur dispositif (c’est ce que je crois comprendre dans tes propos) ou plutôt les employeurs qui dévoient le système ? C’est une vraie question que je te pose, pas simplement réthorique. Est-ce qu’il faut, par exemple, comme le suggère Pauline, augmenter le nombre d’inspecteurs du travail pour coincer les patrons ripoux ou casser une dynamique certes fragile, certes anecdotique au vu des drames qui se déroulent à PSA ou Arcelor mittal, mais une dynamique quand même ? Personnellement, je crois qu’on peut être en empathie avec ces gens qui sont en train de perdre leur boulot ET dans un projet personnel d’activité. Je ne vois pas où est la contradiction. Je ne sais pas quel métier tu exerces, je ne sais pas quel âge tu as, quel type de vie tu as. Mais la « réthorique du réel » comme tu dis, même si tu es contre, parfois s’impose à nous. Je veux dire par là que le réel c’est aussi essayer de s’en sortir et payer son loyer à la fin du mois. Je suis néanmoins ravie de t’avoir aidée à te sentir de gauche, bizarre que tu aies eu besoin de moi pour ça cela dit…
Super ton article… on a tous eu un peu la trouille avec les racontars de ce WE ! mais participer à hauteur de 3 % c’est normal ! par contre le statut d’AE est vraiment bien pour se lancer et tester son idée mais sur le long terme il a bien sur ses limites. Le plus condamnable c’est les dérives du sytème dont abusent certains employeurs…
Mmmm… Et se faire payer ses cotisations sociales (en particulier maladie) par les autres (artisans et commerçants), c’est être de gauche ?
Sur le fond, qu’on bénéficie de la solidarité ne me choque pas. Qu’on fasse un énorme doigt à ceux qui payent au motif qu’on est pauvre mais libre beaucoup plus…
Caroline,
Sincèrement, je ne pense pas avoir été agressive, j’ai essayé d’être percutante;-)) Par exemple, je n’ai pas écrit, ni même pensé que tu commettais une faute en étant AE et que tu lésais les ouvriers de Florange ou d’ailleurs. En fait, ce qui me met colère (je l’étais un peu, je le reconnais) c’est l’absence de cohérence et la défense de son pré carré, avec parfois un peu de mauvaise foi, me semble-t-il. Le rapprochement des deux chiffres c’était cela par exemple. Comme je l’ai écrit, les deux chiffres ne sont pas incompatibles, nous sommes d’accord. Ce que je pointais c’était simplement la façon dont une même réalité peut être présentée sous un jour différent, selon le message que l’on à faire passer.
J’aime bien ton blog et ce qui se dégage de ta personnalité, mais c’est vrai que sur ce coup-là, un truc m’a gênée. Peut être est ce le fait d’avoir allumé la mèche dimanche alors que rien n’était définitivement décidé (le Monde raconte bien ce qui s’est passé, les rumeurs et le résultat au final). Le corporatisme n’est vraiment pas ma tasse de thé.
quant à la rhétorique du réel, quelque soit le métier que j’exerce, je pense que l’on y tous confronté et qu’elle est l’argument massue de ceux veulent imposer leurs vues sans qu’elles soient discutées (je ne dis pas que c’est ce que tu veux, je dis que c’est ce qui nous guette quand on prend le parti d’utiliser ce type d’argument)
Et une dernière couche, les inspecteurs du travail et tutti quanti, je signe des 2 mains, et pi, ça tombe bien pcq du droit du travail, j’en mange matin, midi et soir (ce qui peut aussi expliquer ma réaction sur les AE, les résultats de la précarité, je les vois tous les jours et je maintiens que le statut d’AE en est une des causes). Et, il m’arrive même d’avoir à m’intéresser au statut des journalistes (même si je n’en suis pas une) et je peux constater avec tristesse, voire effroi, que les patrons de presse n’espèrent qu’une chose : détricoter le statut…Maintenant, que toi, Caroline, tu sois très contente de ton statut d’AE, que tu n’es pas envie que cela change trop, je le comprends humainement, mais je n’y souscris pas.
Assez d’accord avec Zenaide
zenaide, tu me croirais ou non mais je n’ai absolument pas voulu jouer avec ces deux chiffres. Il se trouve même que j’ai eu des scrupules à afficher celui que je t’avais donné la veille parce que je n’avais pas la source et qu’il me semblait aller très « dans mon sens » alors que celui du nombre d’AE est une donné objective, qui ne veut pas dire plus que le chiffre en lui même, à savoir qu’on est un million.
Bien sûr que la dimension « personnelle » est entrée en compte. Bien sûr qu’on voit aussi les choses par sa propre lorgnette (tu le ferais, j’imagine, si l’on venait à t’annoncer, par la bande, que 30% de tes revenus allaient être supprimés, non ?). Il y a eu un emballement et j’y ai cédé, comme une idiote, par fébrilité sans doute, parce que mon équilibre professionnel est encore fragile et que oui, ce statut me permet de m’assurer mon indépendance financière. Je serais personnellement pour que ce dispositif soit beaucoup plus surveillé, qu’il reste ce pour quoi il a été créé, être une activité « en plus » ou un marchepied vers la création d’entreprise. Mais je maintiens que malgré les abus, il peut représenter une solution pour certains, meilleure que d’aller pointer.
Cimon, personnellement je relève du régime général de la sécu, ET je cotise au RSI, alors pardonne moi mais je n’ai absolument pas l’impression de te voler quoi que ce soit…
Je suis traductrice et interprète, j’ai un poil plus de 40 ans, et je suis toujours de gauche. J’ai commencé ce travail en micro-BNC, qui est un statut finalement assez proche de l’auto-entreprenariat en ce qu’il comporte des déductions forfaitaires ainsi qu’un plafond de revenus. J’ai crevé le plafond au bout de quelques années, et je suis entrée dans la cour des grands – le BNC réel – avec URSSAF, collecte et reversement de TVA, AGA sinon imposition sur 125% des revenus et non 100% (encore un de ces bijoux de créativité réservés aux indépendants), et autres joyeusetés.
J’ai vu apparaître l’auto-entreprenariat avec méfiance, et j’avais raison. Maintenant le marché est saturé de traducteurs auto-proclamés qui filent une sale réputation au métier, d’interprètes non diplomés qui font ça en dilettante et cassent les prix parce que eux, ils n’ont pas les charges que les vrais professionnels ont à payer.
Et pour les salariés qui chougnent toujours que leurs impôts gnagnagna, vous savez ce que c’est, des charges d’indépendant? C’est quand vous n’avez pas de revenus dans le mois, mais que les factures de l’URSSAF et du trésor public, elles, tombent tous les mois. C’est quand vous avez travaillé pour l’Etat, qui ne vous paie qu’au bout de 7 mois, mais qui de l’autre côté, n’oublie pas de vous envoyer ses rappels sinon attention, majoration. C’est quand une année on gagne bien, et l’année suivante, pour des raisons X ou Y, dépendantes ou non de notre volonté, on gagne beaucoup moins bien. On paye certains impôts à année +1 et d’autres, comme l’URSSAF, à année +2. En 2006 et 2007, années pourtant pas trop médiocres, j’ai été dans le rouge, avec charges supérieures aux revenus (pas aux bénéfices, aux revenus), à cause d’une trop bonne années 2005. Il m’a fallu trois ans pour rétablir l’équilibre.
Certaines de ces auto-entrepreneuses sont des amies – qui me demandent, la gueule enfarinée, de leur filer mon boulot excédentaire. Mais bien sûr ma chérie, réponds-je, en parfaite hypocrite que je suis, car en mon for intérieur, je leur dis de compter dessus et de boire de l’eau. Parce que je les aime toujours, en tant qu’êtres humains, mais il est hors de question de leur filer des clients durement gagnés à qui elles vont proposer des prix cassés que moi, je ne peux pas me permettre. Car dans la plupart des cas, ce n’est pas l’éthique professionnelle qui les étouffe. Elles font ça comme un à-côté, pour gagner de quoi payer de belles vacances à la famille. Moi je le fais pour gagner ma vie.
Alors l’auto-entreprenariat dans la traduction/interprétation? Tant mieux pour ceux qui ont le statut, et tant pis pour ceux qui comme moi, subissent leur concurrence déloyale et leur amateurisme.
En fait y’a un truc que je ne comprends pas Hajnal, c’est en quoi en tant qu’autoentrpreneur on peut à ce point là casser les prix, alors qu’en réalité, j’ai donc fini par comprendre que le montant de nos cotisations était à peu près le même. La seule différence c’est que les AE ne fonctionnent pas en frais réel et que vous oui, donc vos 45% de cotisations reviennent en réalité à 21% (et nous 18,1). Donc en gros, on est taxés pareil, la vraie différence c’est en effet cette cotisation forfaitaire qui tombe revenus ou pas revenus.
Ensuite, y’a un truc dans ce que vous écrivez, qui me semble évident: si cette concurrence déloyale est à ce point de mauvaise qualité (et je n’en doute pas), je ne pense pas qu’elle vous fasse à terme beaucoup d’ombre. Je crois fermement à la qualité du travail et elle ne dépend pas du statut. En ce qui me concerne je tente de rendre la même qualité de boulot, que je sois payée en facture ou en piges. Et je me fais payer en facture l’équivalent de ce que je suis payée en pige, voire plus parfois. Je ne me sens absolument pas dans une logique de cassage des prix. Mais je comprends ce que vous voulez dire et ne connais pas votre secteur assez bien pour en parler…
Je ne vais pas discuter des dérives de l’auto-entrepreneriat. Ii comme ailleurs, je lis trop de c… Mais je voudrais dire qu’un agriculteur, un artisan, un traducteur, etc. qui travaille seul, n’est pas un patron puisqu’il ne dirige personne. Etre indépendant n’est ni de droite ni de gauche, idem pour les salariés.
Caroline, l’histoire de la qualité qui parlerait pour elle-même, quel que soit le statut du traducteur, etc. serait valable s’il n’y avait la propension du client à vouloir payer le moins possible pour la traduction.
Entre une traduction médiocre voire abjecte qu’il faudra retravailler, mais payée au lance-pierre, et une bonne traduction plus chère, le client choixira dans 99% des cas la pas chère. Et après, il justifiera sa demande de prix cassés en disant que de toute manière, à chaque fois qu’il fait faire une traduction, le résultat est tellement mauvais qu’il ne voit pas pourquoi il paierait plus. Et le cercle vicieux de baisse des prix est bouclé.
Bonjour Caroline, bonjour à toutes,
Désolée si mon commentaire fait doublon, je suis justement en train de…bosser sur ma future activité d’auto-entrepreneur, et donc pas le temps pour le moment de lire tous les commentaires. Je ne manquerai pas de le faire, le sujet m’intéresse au plus haut point.
Moi : très longues études, très longue période de chômage (75% de ma « vie professionnelle »…) durant laquelle j’ai bossé gratos (esprit « trimer beaucoup pour ne rien gagner ») pendant des mois dans l’espoir que cela m’aide à obtenir un poste intéressant, reprise d’études pour cause de reconversion professionnelle et…chômage à nouveau (aucun entretien ou quand entretien il y a : « vous êtes trop parfaite » (sic) vs. « vous n’avez pas d’expérience dans ce nouveau domaine » (sans blague)).
BREF : j’envisage de m’embaucher toute seule (jamais mieux servi que par soi-même…) et auto-entrepreneur, pour quelqu’un qui désire se lancer, mais qui a le couteau sous la gorge financièrement, c’est la solution.
Tout ça pour dire que la généralisation des situations me fait dresser le poil… Evidemment, et comme pour n’importe quel régime juridique, il y a des possibilités d’abus.
Mais, à bien y réfléchir, absolument tout peut être sujet à abus. Est-ce qu’à cause de cela, il faut tout de suite considérer qu’un texte est mauvais ou inadapté ? Certes, ce qui est bon pour les uns est imparfait pour d’autres. Faut-il de suite considérer qu’il faut le supprimer?
Ce régime particulier est une vraie possibilité pour ceux qui ont soit envie soit pas le choix, de se lancer sans risquer de se retrouver automatiquement sous un pont à cause du paiement forfaitaire de cotisations (je caricature, pas taper).
Alors oui, j’en ai conscience, je prêche pour ma paroisse. Ceci dit, on est beaucoup dans ma paroisse. Et beaucoup aussi à vouloir (espérer, rêver…) développer suffisamment son activité pour pouvoir embaucher d’autres personnes. Et gagner suffisamment pour participer à un effort supérieur à 3%.
Mais surtout, dans un tout premier temps, pouvoir continuer à travailler, avoir des projets, vivoter (je n’ose même pas appeler ça vivre) mais par ses propres moyens et ne pas être taxé par certains d’ « assisté ».
Encore une fois : cette situation et cet état d’esprit ne sont certainement pas non plus à généraliser. Mais tout comme l’inverse ne doit pas l’être non plus.
Bises à tou(te)s et à toi Caro en particulier
et merci d’avoir abordé ce sujet.
Caro c’est 33% mini les cotisatons pour les prof lib. non réglementés.
Donc en gros tu payes l’impots soc. + 33% de tes revenus déclarés. En effet auto entrepreuneur c’est + light mais ça nous concurrence directement. Et le fait que vous ayez un plaflond c’est normal non ? vous ne pouvez pas tout avoir !!
Je trouve que ce statut doit seulement être une façon de démarrer light mais après quand on propose des services directement en concurrence à d’autres qui payent un max de charges et donc qui affichent des tarifs plus élevés, c’est pas honnête.
Je suis de droite certe mais j’aime pas les différences de traitement et la concurrence parfois déloyalle !!
Pour les augmentations, en tout cas, pas de jaloux puisque j’ai appris hier soir que les cotisations maladie et vieillesse des EI allaient augmenter en 2013.
Pour la qualité, je comprends que tu aies du mal à le concevoir tellement c’est triste, mais je rejoins tout à fait ce que dit Hajnal. Mais ce problème de qualité vient aussi, je pense, de la multiplication des formations en traduction. Aujourd’hui, il n’y a pas une université qui ne propose sa formation à la traduction. L’ennui, c’est que le niveau des étudiants n’est pas meilleur aujourd’hui qu’il y a 20 ans, quand les formations se comptaient sur les doigts de la main, alors à mon avis les universités – hormis les écoles les plus réputées – remplissent leurs formations comme elles peuvent, parfois avec des étudiants qui auraient peut-être dû se tourner vers d’autres professions.
Tous ces gens s’installent ensuite en AE et proposent des prix de plus en plus bas. Parce que d’un côté il y a des clients qui veulent payer le moins cher possible et de l’autre des traducteurs prêts à l’accepter parce qu’ils paient peu de charges et parce que la qualité de leur travail ne leur permet pas de s’affirmer face à leurs clients.
Caroline, j’aurais bien aimé prendre contact avec Hajnal. Comment faire sans donner mon adresse e-mail sur ton blog ?
cécile, je n’ai jamais dit que le plafond n’était pas normal…
Bon. J’ai tout lu. Je vais prendre un Doliprane maintenant.
Sandrine, vous pouvez me joindre sur gmail (hajnal013).
Personnellement, les études finies et étant assurée depuis leur début (il y a cinq ans) que la branche que j’ai choisie par passion est bouchée, je vais occupé mon temps de chômage en me déclarant auto-entrepreneuse.
Que les cotisations puissent augmenter, c’est peut-être ça la solidarité face à la crise.
Mais qu’on en fasse un problème essentiel avant même de régler réellement le problème de l’embauche (des jeunes, des vieux, des gens dont l’âge ne leur permet pas d’être dans une catégorie) me semble beaucoup plus problématique.
Pourquoi autant d’auto-entrepreneurs ?
Est-ce un réel besoin de « liberté patronal » ou seulement un moyen de mettre du beurre dans le RSA ?
Beaucoup d’entreprises considèrent qu’elles n’ont pas les moyens d’embaucher et externalisent des missions en auto-entreprenariat. Bon, c’est un fait, et cela contribue à la création d’auto-entrepreneurs (cercle viscieux). Peut-on s’interroger sur ce point plutôt que sur les cotisations ?
Peut-on comprendre ce qui pousse une entreprise (et qu’on ne me parle pas de budget, étant donné que même les plus grosses boîtes de certains secteurs (parlons de l’édition, par simple exemple) le font) à externaliser plutôt qu’à agrandir une équipe ?
C’est surtout cela, moi, qui m’agace profondément. Reconnaissons qu’auto-entrepreneur n’est pas un « métier », mais une « solution provisoire » dans la majeure partie des cas et focalisons-nous plutôt sur la création de poste, ou du moins sa motivation (dans notre cas, le contrat de génération ne semble pas être la solution, si ?).
Voilà pour la triatribe du jour… J’ai adoré les photos, cela dit !
C’est toujours un plaisir de venir jeter un coup d’oeil.
Elle anticipe les frais que je vais payer en me payant plus, pour qu’au final je touche le salaire « promis » au départ. Et ça lui coute toujours moins cher. C’est vrai que ce n’est pas légal mais c’est pour du très court terme car je pars sur un autre projet dans 3 mois… et il faut parfois savoir faire au mieux avec les outils dont on dispose. On est pas vraiment aidés, quand on est entrepreneur à moins de 25 ans.
« être son propre patronn’est pas très socialiste » ??? alors quoi ? faut tous être salariés ? mais de qui ?
ou alors tous chômeurs ?
le système AE est très bien dans l’ensemble, il aurait dû juste être réglementé dans certains secteurs très concurrentiels (artisanat, par exemple) où des entreprises qui ont des charges PARCEQUE des employés n’arrivent pas concurrencer des personnes qui cassent les prix, parceque AE…
En même temps on ne peut pas rester AE à vie ;)…
Perso, j’aurais bien aimé pouvoir ne pas payer de charge quand je n’ai pas de revenus, mais comme je suis asujettie d’office à la TVA, je ne peux pas être AE… alors je suis condamnée à être une saleté de profession libérale qui embauche, en plus ! terrible !!
D’ailleurs je licencie, je vais bientôt pouvoir aller voter à gauche la tête haute : je n’aurai plus de salariés, plus d’entreprise et sans doute un RSA pour gagner bien plus qu’aujourd’hui en ne bossant plus 50h par semaine… chouette !!