Je pourrais vous parler de chacun des billets de la tricoteuse du Delit Maille, tant je suis à chaque fois scotchée par sa virtuosité et son humour. Je ne saurais vous recommander assez d'y faire un tour régulièrement, c'est une façon bien plus agréable de se tenir au courant de l'actualité qu'en regardant le JT de Jean-Pierre Pernaud ou en lisant le JDD et son énième sondage sur est-ce que oui ou oui vous avez envie que Nicolas Sarkozy revienne (il faudrait peut-être qu'une bonne âme se résolve à dire la vérité au pauvre rédacteur en chef de ce qui fut un jour un bon journal: Sarkozy a perdu les élections. Il peut toujours revenir, hein, mais dans cinq ans).
Bref, je kiffe le Delit Maille et pas uniquement parce que j'en apprécie l'auteur. Et je ne pouvais pas ne pas vous signaler son dernier post. Sans un mot, sans légende, elle a réussi à me faire un peu pleurer, tant ce moaï – du nom des statues de l'Ile de Paques – qui prend le large m'a émue. Je crois que ce billet met en évidence quelque chose dont je suis moi même persuadée depuis longtemps: la tricoteuse n'est pas qu'une excellente éditorialiste ni même une as de la pelote de laine. Elle est surtout une artiste. J'espère qu'elle en est convaincue.
Sinon, au registre marionettes, je suis allée à la Cachette hier avec Rose, le churros et le machin qui tenait absolument à retourner sur les lieux de sa propre enfance. Une fois encore j'ai été charmée par la simplicité de l'histoire, la tendresse du comédien pour ses figurines et l'ingéniosité d'une mise en scène idéale pour captiver les tous petits. Une fois encore également j'ai eu, je l'avoue un peu d'animosité envers ces parents qui veulent certainement bien faire en initiant leurs nouveaux nés ou presque au théâtre, mais gâchent la représentation des enfants en âge d'apprécier. C'est ma seule réserve d'ailleurs sur cet endroit si meveilleux: je pense que les responsable devraient dissuader ces parents de tout petits. Je veux dire, chaque chose en son temps, non ? C'est étrange cette obsession à vouloir à tout prix "épanouir" ses gamins, leur faire brûler les étapes au risque de les dégoûter. Parce que croyez moi, la gamine d'un an et des brouettes qui est montée sur la scène et s'est fait réprimander un peu fermement par le comédien – les parents visiblement ne voyaient pas où était le problème – et qui a fini par être exfiltrée au prix de hurlements de veau qu'on égorge, a certainement été vaccinée. Sans parler de ce petit totalement paniqué par le loup en peluche qui pour les plus grands était drôle mais pour lui, terrifiant.
Bref, chacun fait bien ce qu'il veut, mais je me suis rappelée hier pourquoi j'avais un peu tardé à y retourner, ce n'était pas la première fois en effet que je me faisais cette réflexion. Que les choses soient claires, je ne suis pas en train de remettre en cause les aptitudes intellectuelles des moins de deux ans, ni d'instaurer une ségrégation anti nouveaux-nés. Mais je ne sais pas, ça m'interpelle, un peu comme cela peut m'interpeler qu'on tienne à apprendre à lire à ses enfants avant le CP, ou à payer des cours particuliers dès le primaire à des gosses qui s'en sortent très bien sans.
Je sais bien que la pression est énorme et qu'on veut le meilleur pour ses petits. Mais le meilleur, c'est peut-être justement qu'on les laisse rester un peu des petits le plus longtemps possible, non ?
Il est beau, ce geant de l’Ile de Paques, en effet. Et triste, si triste… Sans doute aussi parce que ces derniers temps, j’ai l’impression d’etre lui, ce geant qui s’enfonce dans l’eau et retient son souffle. En croisant fort les doigts et en plissant les yeux. Oui, il y a beaucoup de talent et de tendresse dans ces photos…
Je file chez Deli maille.
Sinon, oui pour le reste, ne pas aller trop vite et savourer chaque étape avec nos petits.
Elle aurait pu être ma fille … car içi on s’y connait en hurlement de veau ! Je résiste à la tentation de surcharger mes enfants en activité, initiation et autre cours. J’espère que je fais le bon choix et qu’ils ne me le reprocheront pas plus tard. Bravo au Délit Maille …
+1 pour dire à Delit Maille qu’elle est une grande artiste : en tricot, en photo, en humour, en scénarisation …
+1 pour ne pas pousser à faire grandir nos enfants trop vite, quand on les pousse ça les déséquilibre.
Je recommande à tous, s’ils ce n’est déjà fait, d’aller farfouiller chez le Délit Maille. Il y a des tas de pépites d’humour, de causticité, et aussi de poésie. Un régal.
Entièrement d’accord avec toi. Je me souviens d’avoir été au cirque toute petite : j’en ai gardé une peur panique des clowns, et une détestation du cirque tout court. Les enfants ont assez de pression comme ça, sans en rajouter.
Le pot dès un an, uniquement la grande littérature de jeunesse, aucune place à l’ennui et à l’imagination, que des jouets en bois, nourriture absolutely bio, fringues Petit Bateau, …
On se comprend ou bien?
ou bien non!!!
Dans d’autres registres: lorsque j’ai été voir « les infidèles » au ciné, film hautement CULturel, un môme de 8-10 ans dans la salle avec ses parents. Cherchez l’erreur…
Mon neveu de 4 ans regarde « the avengers » (monstres, violence et cie).
Mon autre neveu de 7 ans joue à des jeux vidéos très violents…
Drôle d’époque, entre ceux qui poussent leur gosse à l’excellence dès ses premiers « areus » et ceux qui ne tiennent pas compte de l’âge de leur enfant…
Superbe le post de ta copine… et j’ai souri avec celui sur les gens du nord…
ou alors y’en a qui voudrait mais ça ne passe pas ! soit parce qu’ils se disent que la sortie au théâtre c’est tout le monde qui y va. C’est clair que souvent un des parents doit sortir avec le bébé ou le tout petit et que ça dérange. La Cachette doit avoir une réputation de tolérance parce que c’est un des seuls théâtres où je vois autant de bébés et d’enfants pas en âge de tenir 40mn sans broncher…
La Cachette est un théâtre que j’apprécie beaucoup, cela fait quasiment 5 ans qu’on y va chaque saison… je suis tout à fait d’accord avec ta remarque sur les parents qui veulent brûler les étapes, au ciné c’est pire… mais ce que j’ai plutôt remarqué c’est que les gens viennent en famille à la Cachette du plus petit au plus grand soit parce qu’aucun parent ne veut rester à la maison avec bébé
Oui, je sais Patricia, moi même j’ai parfois du mal!!! C’était juste pour dire que souvent ceux qui veulent à tout prix éveiller leur enfant quitte à sauter des étapes, sont bien souvent ceux qui poussent à la propreté, à l’alimentation archi saine, au tout « bien comme il faut », à la haute culture (pas de place pour tchoupi et teletubbies!)… Bref, moi ce que j’en dit, c’est qu’il y a des moments où il ne faut pas oublier de vivre et de laisser vivre!
Voila voila!
Sarkozy , je n’en peux plus, il est parti et c’est très bien, il faut que tout le monde l’oublie , la droite et la gauche qui a voté pour Hollande (je n’ai pas voté ). La découverte de la crise par la gauche m’énerve tout autant, si le changement ce sont la suppression de la loi TEPA et toutes les augmentations …….. Aujourd’hui il y a une grande marée j’y vais ……
Je mets le delit maille dans ma petite blogroll du matin !
Pour le reste, mon beau frere m’a passé un bouquin sur la méthode montessori pour les bébés. Ma fille a 3 mois, le défi du moment consiste à mettre son pouce dans sa bouche et pas dans sa narine… alors bon, j’ai quand même un léger doute ! Comme tu dis, chaque chose en son temps.
Je pense que c’est difficile pour les parents d’être des parents ‘normaux’. On lit à longueur de journaux, on voit et on entend à longueur d’émissions TV ou radios qu’il FAUT emmener ses enfants ici ou là, que c’est bon pour eux et leur éveil et on en perd parfois son bon sens… C’est vrai, chaque chose en son temps, pas d’overdose et surtout, avoir envie de partager ce moment avec son enfant, car c’est cela je pense que capte l’enfant : le plaisir sincère des parents à être avec lui, non ?
tu as raison, il y a pas mal de gens qui viennent en famille et c’est vrai que c’est chouette aussi. Mais souvent d’ailleurs, ces gens qui viennent dans cette configuration ont tendance à se coller près de la porte et à sortir dès que le petit chouigne. Ce qui n’est en général pas le cas des jeunes parents venus avec leur trésor, premier enfant à tous les coups. Hier il y en avait pas mal dans la salle et ils semblaient avoir confondu ce théâtre avec un square. Et vas-y que je laisse le gamin courir dans les travées, et vas-y que je discute avec lui à haute voix pour lui faire comprendre le spectacle, et vas-y que je laisse ma gosse aller sur la scène interrompre l’acteur, etc, etc etc.
Bref…
smouiksmouik, oui, parfois certains confondent plaisir d’être avec lui et se faire plaisir à eux. Je pense que quand on est jeune parent, on a envie de voir se réaliser plein de fantasmes qu’on avait avant (enfin moi c’était mon cas) et que du coup on a tendance à vouloir faire les choses trop vite, pas vraiment pour l’enfant mais pour soi. Je crois qu’on apprend en marchant, je me souviens avoir moi aussi voulu brûler quelques étapes. C’est l’ennui ou la colère de mes gamins qui m’ont remise à ma place
Ca me fait penser à ces parents qui, en maternelle, me demandaient ce qu’ils pouvaient faire faire à leurs enfants pendant les vacances (comme « devoirs », il ne faudrait pas qu’ils « perdent », surtout…).
Euh… emmenez-les au parc et lisez-leur des histoires ! (et laissez-les s’ennuyer un peu)
Pour faire suite au commentaire de mysukalde, la pédagogie Montessori est pas mal mais la façon dont les gens s’en emparent, bof. Quand j’entends « on voudrait le mettre dans une école Montessori », mes poils se hérissent un peu.
Oh Caroline! Maintenant c’est sûr, je vais t’épouser!!!!!! Concernant les enfants qu’on veut faire grandir trop vite je suis pile poil(du coup j’ai un doute, ça s’écrit comme ça pile poil?) d’accord avec toi et je pense que si nous sommes d’accord sur ce point essentiel là, tout est possible entre nous. I love you….
maman chérie et adorée :-))))
magadopte, oui oui oui pour un peu d’ennui ! comment sinon apprendre ce que c’est que l’imagination ?
Comme je suis d’accord avec toi copine de frange et de prénom !
Quand mes lascars viennent me voir en chouinant qu’ils s’ennuient, je leur sors mon plus beau sourire en les félicitant. Et je leur murmure à l’oreille que s’ennuyer aide les enfants à devenir intelligents, inventifs et indépendants. Ils n’ont pas l’air convaincus mais ils sont en train de le devenir donc, je confirme, ça marche !
Belle semaine à toutes et tous
Mon dieu, les 3 chardons! Mon enfance à moi aussi. Mon frère, ma soeur, et moi, on avait chacun nos spectacles préférés… J’aimais beaucoup « Mr le vent », et mon frère « Petit sapin », c’était trop mignon!! Douce enfance :’)
Très émue moi aussi par LA tricoteuse, comment peut-on avoir tant de talent avec juste de la laine, et faire passer autant d’émotion ?
Oui, laisser les petits le plus longtemps possible, car sinon comment réussirions-nous à conserver cette part d’enfance qui nous pousse à continuer à rêver, à s’émerveiller, à vivre enfin ?
C’est en effet énorme le blog Delit Maille. Je vais m’y plonger avec délice. Merci pour la découverte…
Ce serait cool si tu pouvais rajouter une petite case « j’aime » à cocher, parce que j’ai pas grand chose à ajouter à ce qui s’est dit sur les commentaires, en revanche j’en ‘ »like » plus d’un.
Bonne journée !
Je suis juste fan raide dingue des créations de Délit Maille et juste là, je piaffe d’impatience en attendant « mon » Charles Bronson à moi toute seule que j’ai gagné au dernier concours du Délit, et qui devrait certainement bientôt montrer le bout de son harmonica…
Bien d’accord avec toi, Caro, Délit Maille est une vraie artiste !
On est synchro par nos réflexions Caro je discutais justement avec mon homme ce matin de cette propension qu’ont des connaissances à nous de vouloir que leurs enfants sachent faire du vélo avant la maternelle, ne lisent QUE des livres à messages, et surtout trouvent aberrant qu’on ne donne plus assez de devoirs à la maison… j’ai osé un timide « il y a une vie en dehors de l’école » mais je sentais le débat perdu d’avance
Comme c’est drôle, j’ai travaillé pour les 3 Chardons (la Cachette) il y a 25 ans et j’y organisais les tournées scolaires, c’était à l’époque le spectacle le plus vu de toute la France : 1 comédien par spectacle et jusqu’à 15 comédiens jouant simultanément 3 à 4 représentations par jour (scolaires ou autres)… Cette compagnie avait la particularité de jouer dans toutes les écoles qui le souhaitaient même les plus petites puisqu’elle pratiquait un prix (modique) par enfant et non un forfait. Je ne sais pas si c’est toujours le cas… Cette compagnie a assuré aussi du « travail » pour pas mal de comédiens, il y avait ceux qui passaient une année et ceux qui y ont joué 15 ans, voir plus. Je constate que la charme opère encore malgré quelques veaux…
Première fois que je poste… alors j’adhère complètement à ton idée : pourquoi griller les étapes et surtout gâché en partie le spectacle pour les autres. J’ai eu le coup sur un spectacle de « magie » (mais plutôt art visuel et danse) au 104 qui n’était pas destiné aux enfants et qui se déroulait en soirée de surcroît (ils ne dorment pas ces gosses passés 21 h!!). L’ambiance du spectacle aurait pu se passer des commentaires incessants d’un mioche qui ne comprenait rien à ce qui se passait sur la scène. Bref, ça m’a énervé. Je dis ça et pourtant je suis une primipare d’un enfant de moins de 2 ans.
T’as oublié l’écharpe de portage et la draisienne qui fait chier sur les trotoirs…
Je rebondis sur une de tes phrases… Parfois, les enfants veulent apprendre à lire tout seul avant les primaires. Enfin, c’était mon cas : je m’embêtais et je voyais les « grands » lire des trucs. J’ai voulu faire comme eux. Je demandais ce qu’étaient chaque lettre, et puis, petit à petit, j’ai commencé à lire des syllabes puis des mots et enfin mon premier livre (un an avant de rentrer en primaire). On ne m’a pas forcée ou on n’a pas voulu m’apprendre, c’est moi qui ai voulu.
Maintenant, pour le reste, je suis assez d’accord avec toi : laissons-leur le temps, aux enfants. Et laissons-leur leur âge et l’énergie qui va avec. Nombreux sont ceux qui crient à l’hyperactivité alors qu’ils se retrouvent juste face à un enfant « normal » qui a besoin de se défouler et non pas de passer 8 heures derrière un écran (de jeu ou de télé)… De la même manière, il y a plein de parents qui s’inquiètent que leur enfant ne fasse pas tel truc « en avance » (comme si, forcément, il fallait qu’il soit en avance sur quelque chose pour être « normal »), alors même qu’ils ne leur laissent pas faire des petits trucs de leur niveau eux-même, sous prétexte de gagner du temps (genre leur laisser enfiler leur chaussures ou boutonner leur veste)…
Tout se passe comme si, en courant après le temps, il allait passer moins vite…
Sur le « gavage » des enfants : j’ai été tentée, également, avec mon premier fils. Le pauvre, à neuf mois, j’ai voulu l’emmener voir une expo de Pierre et Gilles, dont je suis fan absolue….. Grand moment de solitude, mon mari et moi, avec notre poussette, devant des rangées de sexes en érections……….. :-))) Ca nous a calmés ! Et bien aucun de mes trois n’a été poussé, du coup….. (ça ne nous empêche pas d’être convoqués ou d’avoir été convoqués parce que signes de précocité…. ce qui nous angoisse également énormément, mais c’est un autre débat !)
Mais il y a aussi des parents qui emmènent des trop petits, en sachant qu’ils sont trop petits, mais parce qu’avec celui-là il y a un plus grand capable d’apprécier le spectacle, et qu’on ne peut pas toujours laissé le minus à papa/mamie/nounou/baby sitter… ni toujours priver le grand parce que minus est trop petit pour faire… non ?
De là à le laisser monter sur scène, je suis d’accord, c’est niet.
Oh que je suis d’accord… Parce que ce sont souvent les mêmes (désolé, je suis un peu « nervous » en ce moment) qui « inventent » des activités à la chaîne à leurs rejetons, les emmènent au ciné, au théâtre, perdent un temps fou à tout cela mais sont incapables de se poser avec un enfant pour écouter, le recadrer pour le faire grandir….
Et dont les enfants ne savent pas ce que ranger un culotte veut dire… C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Pour avoir accompagner des classes de grande section à la piscine, je suis effarée par le peu d’autonomie de ces gosses, par ailleurs capables de faire une dicussion sur la teneur en chlore de la piscine… Certains ne savent même pas reconnaître leurs vêtements ou leurs serviettes.
L’éducation c’est un tout, non ? Un savant dosage (plus mystèrieux que la recette du Coca)de « nourriture », cultivée patiemment et année après année, agrémentée de règles de vie en société, de respect des autres et de soi, d’imagination…
Les 3 Chardons venaient une fois par an dans mon école du fin fond de l’Auvergne et c’était une réussite à chaque fois (on en parlait pendant des semaines, après leur passage) ! Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais mettre le théâtre pour enfants à la portée des régions les plus reculées, c’était (c’est ?) une belle mission. Donc merci à qui de droit
C’est vrai que le monde de la concurrence commence de plus en plus tôt.
A la réunion de début d’année à l’école maternelle de ma fille, la directrice a dû rappeler qu’il ne fallait pas mettre la pression aux enfants, ni leur faire faire des « devoirs » perso à la maison. Et oui, l’an passé, les maîtresses se sont retrouvées face à des enfants qui avaient tellement peur de mal faire (et donc déplaire) qu’ils n’osaient même plus essayer. Je trouve ça édifiant !
Pour le reste, je me souvient m’être pris la tête avec une copine il y a ans, pour cause (d’idées) d’éducation opposée. Elle ne voyait pas où était le problème de laisser ses enfants (4 et 6 ans à l’époque) des films tels que « star Wars ». « Ben non, je leur ai expliqué que c’était du cinéma et du maquillage, alors tout va bien ».
D’abord, où est la magie du ciné si à 4 ans, on sait déjà que tout est faux. Et puis surtout, elle ne voyait aucun lien avec les problèmes d’endormissement et de sommeil du petit.
(Ils jouaient aussi à des jeux de guerre sur console)
Bref, je ne suis pas une mère parfaite, bien sûr, mais pour cet âge-là, je préfère quand même les Barbapapa ou Tchoupi.
Bonne journée
d’accord avec Heinh aussi
j’ai parfois emmené toute ma tribu (3) à un spectacle plutôt pour la « grande » et la « moyenne » avec la « petite » en écharpe! pour que les 2 autres puissent en profiter, parce que j’étais seule sans personne d’autre pour prendre le relais et parce que si je sortais pas les grandes j’aurais pété les plombs ^^ ms c’est arrivé rarement et bébé était sagement dans son écharpe, tjs des trucs adaptés à des petits et je serais sortie pour ne pas gacher le spectacle des autres (j’ai tjs fait gaffe à ça). Par contre moi qui suis fan de concerts, j’ai jms emmené mes filles (parfois elles réclament) à part à des « gouters-concerts » adaptés aux petits: lumière tamisée, coussins, milieu d’am et 1/2h de concert)… et je suis tjs sidérée qd je vois des petits de 7 ans à un concert genre de 21h à 23H en semaine, oups! ok pê qu’eux aussi aiment les Brigitte mais le lendemain y a école ^^
« sinon comment apprendre l’imagination ? »
La développer, peut-être ? Parce que ça ne s’apprend pas, l’imagination, c’est là…
Sinon, en tant qu’ancienne enfant précoce à qui les parents ne voulaient faire brûler aucune étape par pricipe, je milite farouchement pour suivre le rythme de l’enfant et non pas celui que les parents pensent être le bon, dans un sens ou dans un autre. Parce que stagner pour faire plaisir aux parents, c’est à mon sens pire que d’être tiré vers le haut pour leur faire plaisir, pour une raison simple : quand on est trop tiré vers le haut, ça bloque, alors que stagner, c’est « facile »…
Même si ça demande d’être grandement à l’écoute, parce que parfois on peut passer d’un enfant, précoce ou pas, même si on l’a sous le nez !
Bref, c’est un autre sujet.
Ce billet est de l’art où tu nous parles d’autres formes artistiques, vive l’écriture, le spectacle, l’humour, la talent !
le theatre Pixel dans le 18eme offre une programmation enfant et jeunesse tres sympa…
on est tous tenté d’aller plus vite trop vite avec nos enfants en leur montrant des films des oeuvres pas toujours adaptées à leur âge…parfois ce sont meme eux qui disent stop !
hier justement on y pensait..apres la seance cine du dimanche matin (la fee clochette ;-)) on n’a rien fait…en se disant qu en province parfois c’est bien dommage de ne pas avoir une cite des sciences ou un theatre avec programmation special enfants mais au final peinture collage et dessins animes nous ont fait passer une super journée !
bon lundi !
Mouette, nous nous sommes comprises!
Bon, j’ai volontairement omis l’écharpe de portage et le cododo, car je pratique!!!! Mais ce n’est pas par effet de mode, c’est viscéral! Mes enfants se séparent de moi qu’à leur entrée à l’école! Et puis, je fais mes petits pots pas bio moi-même parce que c’est meilleur, mais mes gosses connaissent le mcdo! Bref, je crois que tout est question d’équilibre, de besoins, et de convictions PERSONNELLES, pas de mode ou de « il faut que »…
Mince, à cause de ton titre, j’avais la ritournelle dans la tête, et pour pas que ça reste là pour rien, sans y penser, je viens de faire les « petites marionnettes » à mon fils de 3 mois ! Trois fois, en plus. A tout les coups je l’ai surstimulé et le voilà tout déséquilibré (si si, ses yeux se sont croisés à la fin)
oups « tous les coups », pardon
Ce qui est drôle, c’est que les parents de la petite qui a tenté de monter sur scène hier, eux, ils étaient choqués par tous ces enfants qui n’arrêtaient pas de tousser et de renifler au risque de contaminer la prunelle de leurs yeux ! Question de point de vue… A eux deux en tout cas, les parents, ils ont fait plus de bruit que la plupart des enfants présents… Bon je le confesse, j’ai moi-même un tout petit peu surestimé les capacités de concentration de mon merveilleurx fiston qui a passé les 10 dernières minutes dans l’escalier, tenté apparemment de rejoindre la petite exflitrée de force. La solidarité, sans doute. N’empêche, il sera privé de Kirikou !!!
El Nino, sans blague ? ça confirme ce que j’avais un peu senti… Non parce que bon, pardon my rhume quoi ! (oui, entre mon grand et ma petite, il est fort possible que certains reniflements aient été produits par la chair de ma chair !)
Et du moment où on a le réflexe de sortir avec son enfant quand on sent qu’il n’en peut plus, moi je dis, chacun fait ce qu’il veut et surtout ce qu’il peut. Et bien sûr que je comprends les familles nombreuses qui ne peuvent pas faire garder les plus petits; finalement c’est comme toujours une histoire de respect, des enfants, des autres et de soi même.
Koa, bien sûr qu’il faut suivre le rythme de son enfant, bien sûr qu’un enfant qui décide de lire avant le CP, il ne faut pas l’en empêcher. Moi ce qui me choque ce sont les parents qui forcent la main, probablement pour régler un complexe personnel.
comme je suis d’accord avec toi
laissons nos petits vivre leur vie de petits !!!!!
je suis une grand mère effrayée de voir ce qu’on demande à ses petits enfants
quand ils viennent ici c’est liberté totale, ils ne font que les activités qu’ils veulent. mais je ne veux surtout pas les assommer avec des obligations scolaire. j’ai l’impression de leur donner un peu le temps de vivre
je crois avoir entendu qu’il fallait redonner à la maternelle son juste rôle, cad l’éveil, l’apprentissage de la collectivité, mais surtout pas essayer que les enfants sachent lire et écrire à la sortie
ce serait une évolution très positive de l’éducation nationale
Caroline, entièrement d’accord (à 100%) avec vous sur la deuxième partie, selon moi c’est juste ridicule.
quant à la première partie, je vais aller voir cela très rapidement.
Je t’avoue que j’ai même du mal à commenter ce billet sans me mettre en colère…
Quand je vois ces collégiens de 14/15 ans qui se la racontent déjà comme s’ils étaient étudiants, se font des « soirée resto » avec l’argent de Papa/Maman et tiennent des discours non pas matures mais de petites marionnettes qui singent ce qu’ils entendent dans la bouche de plus grands qu’eux…
Est-ce que ce sont d’anciens bébés qu’on a poussé à marcher à 10 mois, à voir « Les dents de la mer » à 8 ans ? Ou est-ce que même sans l’aide des parents « la société » encourage les jeunes à ne plus être dès enfants dès l’âge de 10 ans ?
Moi j’ai toujours été très de mon âge, voire même un peu bébé dans mon coin, parce que je me rendais compte que j’allais me faire du mal pour rien. Je me rendais compte que si j’avais encore envie de mettre des t-shirts Snoopy j’aurais ensuite le reste de la vie pour porter des petits hauts plus sexy.
Pitain, j’étais trop un vieux sage chinois, en fait.
Tout a fait d’accord avec toi Caroline sur le fait qu’il y ait un age, un temps pour tout (voire pas finalement, peut etre un temps pour chacun). Combien de fois ai-je rembarre des gens trouvant que mon fils faisait quelques fautes de syntaxes, ne savait pas ecrire son nom (quelle honte a 3 ans!!) ou avait marche plus tard que le voisin (je precise qu’il marche et court parfaitement normalement hein!) etc.
De meme, les meres qui se vantent des prouesses de leur enfant me font un peu pitie: que se passera t-il si cet enfant n’est finalement un jour pas a la hauteur de leurs attentes ou de leur investissement?
Enfin, quel est ce monde dans lequel les enfants devraient etre en mesure de presenter un CV a 5 ans (lit, ecrit, maitrise 4 langues, adore Mozart…) et surtout faire mieux, mieux, mieux que les autres?
Seul bemol par rapport a ton article, il est si difficile d’avoir le recul necessaire! Qui sait si j’applique moi meme les principes que je me fixe de respect de leur rythme/envies ?
Bref pas facile d’etre parents!
PS: pour rebondir sur l’un des commentaires, si si il est possible d’utiliser une echarpe de portage, d’acheter (parfois) bio ET de se faire un burger au Mcdo de temps en temps :-))
Complètement d’accord même si ce genre de dérives reste quand même circonscrit socialement… Effectivement, dans les écoles plutôt favorisées comme celle de mon fils (enfin, publique, quand même, hein…), le directeur en est aussi réduit à demander aux parents de ne pas surcharger les enfants d’activités, de ne pas leur mettre trop de pression, de leur laisser le temps de jouer… Incroyable, quand même !
Les enfants lecteurs y sont nombreux en début de CP… ils seront réduits les 3 premiers mois de l’année à laisser les autres répondre avant eux (les instits leur demandant logiquement de ne pas répondre avant les enfants en apprentissage de lecture) et s’ennuiront donc fermement. Bref…
Mais il y a aussi des écoles où les instits aimeraient que les enfants sortent de leur quartier, fassent un peu de sport, sachent ce qu’est un musée… des écoles dans lesquelles la pièce de théatre des 3 chardons (au fin fond du pays des ch’tis, ils viennent aussi…)sera la première pièce de théatre pour la plupart des enfants… Des écoles où la découverte du monde se fait par l’école… ou ne se fait pas. Et c’est peut-être plus grave que les bobos convaincus d’être parents de petits génies…(même s’ils m’énervent sacrément aussi, ceux là !!
On est bien d’accord ! ma fille de 9 ans veut aller voir Shy’m (je vais vomir !) parce qu’elle a plein de copines de son âge qui y vont… C’est hors de question ; au-delà du goût douteux, les horaires sont inadaptés, autant que le format (surtout le volume du son, du moins j’imagine.)
Bon sang, moi à 9 ans, j’allais voir Henri Dès et Steeve Warring en « concert », pas une nénette qui se dandine à moitié à poil sur un plumard dans ses clips :O
L’école où va mes filles fait venir les 3 Chardons tous les ans pour un spectacle, c’est toujours de très bonne qualité !
En ce qui concerne le prix, je pense que c’est toujours assez modeste car l’école ne demande pas de « rallonge » pour ces spectacles (uniquement pour l’achat du dvd/livre qui est en général proposé)
Grâce à toi Caroline je viens de retrouver jean-Piere Idatte et Antoine et les étoiles!!!! … L’histoire n’est pas très intéressante (la mienne, pas celle du livre (devenu spectacle semble–t-il!), mais c’est quand même extraordinaire tout ça. Merci de raconter, de partager. Bon j’assume mon côté « illuminée » aujourd’hui mais j’avais envie de te dire Merci!
Je te rejoins complètement sur ce « problème » d’emmener les enfants voir des choses pas de leur âge, et je pense que la société et les média y sont aussi pour beaucoup! À force de vouloir faire de nos enfants des mini-adultes « citoyens et responsables », sous la pression moderne, on en perd le sens des réalités . Un exemple parmi tant d’autres: j’ai emmené pour la première fois au cinéma ma fille aînée alors âgée d’à peine 3 ans voir un film « pour enfants » dont télé**ma, pour ne pas le nommer, chantait les louanges. Ce film d’animation ( la prophétie des grenouilles ) a terrifié ma fille qui a hurlé les 3/4 du film. Bon, j’admets qu’elle est un peu sensible, mais ce film prétendument pédagogique ( car en effet pas gnangnan, très politiquement et écologiquement engagé, etc) n’est malgré tout pas spécialement adapté à des minots de 2/3 ans, qui ont encore le droit, me semble-t-il, de bêtifier devant des niaiseries pleines de gentils oursons! Et on a l’impression, si l’ on offre pas à ses enfants des programmes » de qualité » ( vade retro Disney ) qu’ on condamne nos enfants à être de gros beaufs incultes!
pascale M., je me souviens de mon machi, quatre ans je crois à l’époque, qu’il a fallu sortir de la salle de la prophétie des grenouilles… ce film est terrifiant.
sabineKinouk, mais si, raconte ton histoire !!!
Donc nous sommes pareilles! Je parlais des extrémistes du bio! Si tes enfants au mcdo, tu es une mécréante à leurs yeux!
En fait, celles qui m’agacent un peu sont celles qui dressent le « cododo-bio-portage-allaitement-montessori » comme un étendard à travers forum ou blog, comme si c’était LA voie universelle.
Je pratique dans certaines mesures ces façons d’éduquer, mais je n’en tire aucune gloriole ou ne me sent pas meilleure qu’une autre…
Voila voila!
Ah oui, j’ai été très émue par ce dernier post de Délit Maille, je l’ai re-regardé plusieurs fois et l’émotion était toujours aussi forte. C’est une artiste, c’est clair.
Moi j’aimais bien les spectacles de marionnette quand j’étais gamine, ça me fascinait (et me terrifiait beaucoup moins que le cirque et les clowns, bref).
Bonne journée ensoleillée (pour une fois) parisienne
Oui, mais… Dans certains milieux, ouvriers , agricoles, ou autres, où la culture n’est que perte de temps et oisiveté, car seul le travail compte et le salaire à la fin du mois parce qu’il faut bien manger.. . Pour ces personnes, l’école doit uniquement conduire à un métier. Et ce point de vue se respecte aussi…
lily59, tu as raison de pointer ces inégalités…
« Antoine et les étoiles », oh oui. Les trois enfants d’amis que je gardais ne voulaient QUE ce livre. En boucle !
Désolée pour ce comm’ à la syntaxe plus qu’imparfaite!
On voit bien là la Maman du petit 3ème et probablement dernier qui garderait bien encore cet enfant déjà grand bébé pour toujours ;)! Je suis d’accord avec toi, chaque chose en son temps, laissons les grandir à leur rythme , cela va déjà bien trop vite
OK, completement d’accord
Merci Caroline de nous faire découvrir ce petit théâtre qui a l’air charmant !
Je suis totalement d’accord : laissons le temps à nos enfants de grandir à leur rythme ! Ppoint trop de précipitation, au risque de les dégouter…
Personnellement, si je fais découvrir ce petit théâtre à mon fils de 6 ans, ce sera SANS ma fille de 20 mois. D’une part parce qu’à son âge je pense vraiment qu’elle s’en contrefout du spacetacle, et d’autre part j’ai personnellement envie d epasser un bon moment tranquille et de ne pas courir après ma fille…
ça me rappelle qu’il y a 15 jours nous allés à un mariage et nous n’avons pris que le grand. J’ai préféré booker une baby sitter pour pouvoir passer un bon moment. Bien m’en a pris : un couple attablé à notre table à passer sa soirée à courir après le garçon d e4 ans et leur fil sde 2 ans… On a vait envie d’être tranquille, mais je pense qu ema fille a passé une bien meilleure soirée à se faire chouchouter par sa baby sitter et à se coucher tôt aussi. L’égoïsme parental a parfois du bon.
je suis au boulot, je tape très vite et du coup je fais plein de fautes…. Désolée !
Bonjour Caroline, merci, merci et encore merci pour cet article. Je me refuse aussi à inscrire mes (tout petits) enfants à des activités en tout genre et crois moi c’est un acte militant dans ma banlieue américaine aisée où les enfants commencent le chinois, l’espagnol et la musique à un an. J’espère aussi qu’ils ne me le reprocheront pas mais en attendant j’assume.
Je te lis tous les jours, tu es ma bouffée de vie parisienne matinale (la vraie hein, pas la fashion week)!
En ce qui concerne la 1ère partie j’ai découvert un chouette blog que je ne connaissais pas.
Tout-à-fait d’accord avec ta 2è partie : cette tendance à vouloir transformer ses enfants en petits génies a tendance à m’agacer au plus haut point, même si j’ai bien dû, il y a dix ans, faire qq erreurs de ce genre avec ma toute petite aînée, à l’époque. Mais ensuite, et avec ses soeur et frère, j’ai pris du recul par rapport à tout ça. Je garde à l’esprit enfin j’essaie, que ce sont des enfants, et qu’il est inutile de vouloir les faire grandir trop vite.
Ca me pose question d’ailleurs, le fait d’un côté de vouloir stimuler sans arrêt les enfants, sans temps mort, et de l’autre, de les couver à l’extrême au point qu’ils ne sachent rien faire tout seuls, comme à la piscine dit dans un com’ précédent, ce que j’ai pu observer aussi.
Il me semble que les enfants ne seront pas traumatisés s’ils voient leur 1ère pièce de théâtre par le biais de l’école, vers 3-4 ans et pas avant. Les miennes ont vu « Paillasse » et « Eloi » avec les 3 Chardons en maternelle, qu’est-ce qu’elles avaient aimé ! Je trouve ça bien, moi que l’école ait aussi cette ouverture vers une pièce, une sortie musée, un spectacle… pour tous les enfants dont les familles n’ont pas forcément les moyens et/ou le temps d’aller régulièrement voir une expo.
Sortir en famille, c’est un budget (et je ne parle pas des activités extra-scolaires, sport ou autre) j’en sais quelque chose !
Alors oui c’est vrai, on préfère parfois s’orienter vers un Disney ou un Pixar dans notre petit ciné plutôt que d’aller à la grande ville la plus proche pour une sortie qui au final, nous coûtera plus cher. Mais l’essentiel c’est qu’on le fasse ensemble, et que ça leur plaise, à eux !
Booh81 et mouette, je +++ vos commentaires
+1! Désolée mais parfois ce sont les enfants qui « poussent » les parents, ma fille a soif de découvertes, si c’est elle qui en fait la demande, pourquoi ne pas la suivre? Sous prétexte de suivre les étapes du « développement normal »? Une amie s’est faite réprimander à la crèche sous prétexte d’avoir appris la propreté à sa fille trop tôt… Or c’est sa petite qui a voulu faire comme ses frères et soeurs, pas mon amie qui l’a forcée!
Il y a eu un bug dans les commentaires non?
D’accord avec tout sinon…!
Adeline, bien que parfois sceptique quant à la réelle volonté parfois des enfants d’aller « plus vite » (parfois on leur fait dire ce qu’on veut, hein), pas de panique, personnellement je ne juge personne, chacun fait ce qu’il veut. Juste je m’interroge et hier, oui, j’était un poil agacée par certains parents qui semblaient se contrefiche que leurs enfants gâchent le spectacle des autres et s’ennuient copieusement au passage. ça m’étonnerait qu’à 1 an on demande distinctement à ses parents d’aller au théâtre. Enfin moi je dis ça, je n’en sais rien, ni moi ni mes enfants ne sommes « précoces » ni n’avons été suspectés de l’être…
Ouais, ben un enfant qui court partout pendant un spectacle, qui parle fort tout le temps et pourrit le spectacle des autres spectateurs, qui monte sur la scène et pourrit le travail des comédiens, ben, à mon humble avis, cet enfant-là n’est pas prêt encore pour aller au spectacle, tout précoce et génial qu’il soit. Et des parents qui parlent fort tout le temps et qui courent sans arrêt après leur enfant, et qui gâchent le spectacle de toute une salle, sont pas tout à fait prêts à emmener leur enfant au spectacle. Tout géniaux et précoces qu’ils soient, les parents.
voilà qui résume totalement ma pensée, miss despé
Ils sont géniaux, précoces…et mal élevés !
Du coup, c’est pas tellement le problème qu’ils emmènent au théatre leur enfant de 1 an, mais plutôt qu’ils sont, semble-t-il vu d’ici, de vilains mal-élevés pas polis. J’ai toujours bien aimé me balader dans les musées avec mes enfants, même s’ils y font du zapping, loin des attitudes attendues dans de tels lieux, mais tombant parfois en arrêt devant une oeuvre à laquelle on avait pas prêté attention.
PS : tu fais dire ce que tu veux à tes enfants, toi ?
Comme je suis d’accord avec toi. Et cela vaut aussi pour les parcs d’attractions. Même Mickey. Quel est l’intérêt d’emmener un bébé dans ce genre d’endroit ? Pour le grand frère de 3 ans ? Bah oui mais si il attend d’avoir 6 ans pour aller la première fois chez Disney, il en profitera bien plus et se souviendra assurément de ce jour. Tout faire trop tôt avec les enfants risque d’en faire des enfants blasés.
noémie, en l’occurence les parents étaient mal élevés
parce que je crois qu’un gamin de un ou deux ans qui court partout n’est pas forcément mal élevé, c’est juste qu’il n’est pas prêt à aller au théâtre et rester concentré
et oui, je crois qu’il est assez facile d’interpréter dans le sens qu’on veut les soit-disant désirs de nos petits. parfois, aussi, les enfants émettent des désirs parce qu’ils sentent que leurs parents veulent qu’ils les aient, ces désirs. Genre, maman aimerait bien que je sache lire avant les autres, alors je vais tout faire pour, ou maman aimerait bien que je sois propre très tôt, alors je vais tout faire pour…
Ah la la, j’aimerai exprimer mes idées aussi clairement, avec analyse psychologique itou itou… Je pèche peut-être par excès de zèle, tant pis! En tout cas, tu éclaires souvent une pensée ou un raisonnement! Merci Caroline!
Et merci Covima! Tu me rassurés, je suis au moins compréhensible! Car lorsque je me relis, je creuse ma ride du Lion! Et mon orthographe me file des sueurs!
totalement d’accord isa…
booh81, mais non, tu es très claire tu sais !
ben voilà… C’est exactement ce que je voulais dire…
Et des génies mal élevés… à l’âge adulte ça donne quoi ? Parce que, au risque de passer pour une réac, on les élève pour quoi, nos enfants ? Pour en faire des adultes bien dans leurs baskets dans la société, non ? Et désolé mais les génies mal élevés, ce ne sont pas des êtres socialement heureux…
Les Américains ont le chic pour générer du travail aux prochaines générations… Voilà des enfants gavés qui viendront s’étendre sur les divans de leurs petits camarades qui seront devenus psy !
Ton indulgence plaît à mes sensibles hormones de fin de grossesse!!!
Merci
Oui, je parlais bien des parents moi aussi (nos ennemis du jour). Pour le reste, bien sûr, je suis d’accord, même si à mon avis rien n’est aussi simple. Mais bon, je reconnais que mon esprit de contradiction fait des siennes (5e mois de congé maternité, mon cerveau commence à manquer un peu de grain à moudre… ;-))
Le spectacle que vous avez vu n’avait pas un âge recommandé ? Mes enfants fréquentent pas mal de théâtres marseillais, pour petits, et chaque spectacle a sa tranche d’âge…souvent entre 12 mois et 3 ans, pour les plus petits.
Personnellement, je ne les mène pas là bas pour les « cultiver », les transformer en petit génie, loin de là même. J’ai juste envie qu’ils s’amusent, que l’on passe un bon moment ensemble, en musique, avec des sons, des lumières…les spectacles sont adaptés pour eux, je n’y ai jamais vu un personnage effrayant, ou un comédien gueulard…
C’est étrange comme chaque jour lorsque je viens lire votre blog après ma journée de travail au collège quelque chose entre en résonance avec ma journée!
Une élève est absente depuis maintenant 2 semaines, les jours où je ne l’ai pas en cours elle revient donc j’ai fini par me demander si c’était quelque chose de mon cours qui la gênait. Après discussion avec le principal on en est arrivé à la conclusion que cette élève somatise sa peur de l’école et qu’elle est en pleine déscolarisation. La première fois que je l’ai vue arrivée j’ai eu du mal à croire qu’elle était en sixième tant elle dépassait tout le monde à la fois par sa taille et par sa « maturité ». J’en viens donc à me demander si ce ne sont pas les parents qui l’ont poussée à avoir cette attitude mature…
En écho à un précédent commentaire je suis parfois surprise voire choquée de constater que si les élèves sont tout à lfaits capables de parler du dernier jeu de guerre à la mode ou du dernier film saw (même moi je ne peux les regarder!) ils n’ont par exemple jamais écrit une lettre de leur jeune vie! Perdrait-on certaines valeurs au profit d’autres activités plus envahissantes mais qui servent à occuper les enfants pour que les parents ne soient pas dérangés??
Dieu merci, Lagardère a inventé Gulli. Chaîne grâce à laquelle n’importe quel enfant de moins de trois ans connait le nombre 18. Si c’est pas la classe, grâce à lui tu peux pioncer une heure de plus le dimanche matin. Alleluia.
et comme dit foresti, chag, gulli n’est pas sur le canal 18 par hasard…
english teacher, elle me fait de la peine ton élève…
Une nouvelle qui n’a rien à voir avec le sujet du jour. Une commune des Bouches du Rhône, Gardanne, a viabilisé un terrain pour les Roms, afin d’accueillir les familles, à une condition : qu’ils scolarisent leurs enfants dans la commune.
Ne serait-ce pas par hasard une réponse intelligente ?
Je vois quotidiennement dans Marseille des camps sauvages, qui ressemblent plus à des bidonvilles qu’autre chose, jusqu’à des femmes qui ont leurs petits contre elles, couchées sur des cartons le long des avenues, sous les ponts d’autoroutes.
A pleurer.
Ca me rappelle l’année dernière : mi-aout, festival et concert de Bernard Lavilliers aux alentours de minuit…
Les enfants étaient nombreux… trop, et épuisés aussi…très. ce qui fait que lorsque j’ai voulu m’approcher de la scène pour prendre quelques clichés, je me suis ravisée car je me faisais engueuler à chaque pas : les enfants dormaient par terre, dans le sable au milieu de la foule !
Je n’ai toujours pas compris l’interêt !!
@ Chag : Gulli me fait penser à la courge butternut achetée dimanche. Cher et Tendre (c’est un gamin, ou il retombe en enfance, au choix) lui a dessiné un visage. C’était exactement Barbamaman.
Et pourtant je n’ai plus l’âge (lui encore moins), loin de là.
Donc… Dieu sait ce que tes enfants, pour t’avoir laissée dormir le dimanche matin, vont restituer tout au long de leur vie.
hin hin hin
Moi aussi ça me fait de la peine parce que cette petite est privée d’un environnement qui est sensé ne pas être anxiogène et surtout synonyme de vie et de partage. J’espère vraiment trouver une solution pour elle et pour l’aider à ne plus être stressée
Chag, encore un commentaire qui me fait pouffer de rire devant l’ordi. Merci Gulli, les zouzous et cie…
Comme dirait mon père, « tu ne peux pas transformer ta R5 en ferrari… » (je le prenais un peu mal à l’époque ou c’était moi sa R5, j’avoue)
je suis comme toi pour tous ces trucs, même disneyland, qui est certes pour les enfants, des fois je vois des tous petits morts de fatigue qui pleurent pendant toute la file d’attente et je me dis « ils apprecient quoi là au juste? Ils savent qui c’est ce Peter Pan ? ». Enfin je ne sais pas je trouve que c’est génial de vouloir des gosses épanouis et ouverts sur le monde, juste qu’il faut aller à leur rythme…
J’aime bien ce sujet. C’est clair qu’on pousse un peu plus son 1er et qu’après on se calme, parce qu’il faut gérer toute la petite troupe. Bref, on réajuste ses objectifs de sorties pour qu’ils deviennent agréables pour tous, tout simplement.
Ce me fait penser qu’on est toujours pas allé à la Cachette malgré plein d’échos positifs (merci l’école qui a accueilli les 3 chardons l’année dernière).
Sinon, Caro, une idée de post à l’occasion : des idées de films jeune public (en gros, qui plaisent à ta Rose) histoire d’entamer la diversification télévisuelle de jeunes enfants et de les sortir de l’univers des dessins animés !
Merci pour l’adresse, je la garde précieusement pour Mademoiselle Chérie, 2 ans et demi, que je n’ai pas encore emmenée dans des spectacles car pas très sûre qu’elle ait la patience… sauf les comptines de Rémi: cela durait 30mn et était très fortement interactif! (Je recommande, en passant
)
Un spectacle ou une activité extérieure, quel que soit l’âge de l’enfant, c’est aussi la « solution de facilité » (je pense que je vais en faire réagir): c’est beaucoup moins ch**** que le square ou autre jeu avec Junior. Mais Junior, bien souvent, ce qu’il adore, c’est précisément de passer du temps avec Papa-Maman…! (Florence « Motherfucker(c))Foresti , si tu m’entends…)
J’arrive à fond après la bataille mais un truc qui m’énerve dans le genre sur-stimulation du cortex de l’enfant ce sont les parents qui croient que rendre leurs enfants bilingues est le truc le plus important au monde… Et qui font des trucs totalement ridicules (et à mon sens inutiles) pour que leurs enfants soient trop des winneurs de la win qui parlent anglais (en général) avant de savoir mettre leurs chaussures… Ça me hérisse grave, voilà c’est dit, bon maintenant je vais manger et ne redevenir qu’amour de mon prochain (enfin love de mon next, excuse mon français…)
Tout, plus vite, avant les autres, être plus… dans bon nombre de garderies américaines, les petits passent des interviews, pour voir si leur candidature sera acceptée… ?!! Du coup, la plupart des crèches et écoles primaires de pays tels que l’Egypte s’y mettent aussi, étant des garderies « américaines » ou « allemandes » elles se plient à ses exigences, comme si on pouvait /devait caster les enfants, trouver une perle rare, plutôt que de les laisser grandir, découvrir, se découvrir, grandir en dedans…