Quatre livres pour la rentrée

IMG_3585
Trois semaines que je veux vous écrire ce billet. Et puis je suis accidentellement tombée dans une série qui avait échappé à mes filets. In treatment. Et désormais j'envisage de faire une thérapie pour tomber amoureuse de mon psy. Même si ledit psy de la série, qui ressemble un peu à Harvey Keitel mais un Harvey Keitel qui serait gentil, est bien évidemment beaucoup plus mal que la majorité de ses patients. Et ne fait absolument rien dans la vraie vie de ce qu'il suggère à ceux qui viennent le consulter…

Bref, trois saisons, quarante épisodes chacune, on n'est pas rendus.

Mais trève de diversion, j'ai quatre coups de coeur pour la rentrée. Cet été j'ai eu la chance de pouvoir lire quelques livres en avant-première et je ne vous cacherai pas que c'était un sentiment assez jouissif, comme un petit privilège d'initiée. Ce qui ne m'a pas non plus empêchée de dévorer des oeuvres publiées depuis des lustres, hein. Mais donc cet été j'ai craqué pour :

IMG_5274
– Bois sauvage, de Jesmyn Ward, édité chez Belfond. Une énorme claque. L'auteur a l'air sur la photo de quatrième de couv d'avoir 14 ans (et est accessoirement d'une beauté renversante) et pourtant dans son style il y a quelque chose je trouve qui semble venir de loin, de très, très loin. L'histoire ? Depuis que sa mère est morte en couches, Esch, quatorze ans, s'occupe des hommes de sa famille : son père Claude, ses deux aînés, Randall et Skeetah, et Junior, le petit dernier. Esch a du mal à trouver sa place : elle couche avec les copains de ses frères pour leur faire plaisir mais c'est de Manny qu'elle est amoureuse. Et dont elle est enceinte. Ce pourrait être une chronique du bayou, d'une famille comme il y en a des tonnes le long du Mississipi, sur fond de luttes de chiens, de baignades dans la rivière et de misère, aussi. Sauf que les radios ne cessent d'annoncer l'arrivée imminente d'une tempête plus forte que les autres. Page après page, la menace gronde et l'atmosphère se fait plus lourde et moite. Parce que la tempête en question porte le funeste nom de Katrina… Il y a du Faulkner ou du Toni Morrison dans la façon d'écrire de cette jeune femme, elle même issue d'une famille nombreuse et première de sa lignée à obtenir une bourse pour l'université. Achetez-le, lisez-le, personnellement quand je l'ai refermée je n'étais plus tout à fait la même.

DSC_0120
Tigre, Tigre, de Margaux Fragaso, chez Flammarion: Un bouquin filé sous le manteau par ma dealeuse préférée. Elle m'avait prévenue: "c'est du lourd et ça chamboule". Résultat: c'est du lourd et ça chamboule. Faisant figure de péhnomène de la rentrée littéraire, le livre est chroniqué un peu partout. Un engouement qui a sûrement à voir avec la portée très sulfureuse du sujet, mais qui est néanmoins mérité. L'auteure raconte sa propre histoire d'enfant abusée par celui qu'elle considérait comme un père, un frère, voire aussi et c'est là toute la complexité de la chose, un potentiel amoureux. Elle a 8 ans quand elle le rencontre, il approche de la cinquantaine. Le plus cruel et le plus difficile à accepter dans ce récit, c'est que cette enfant l'aime, cet homme. Passionnément et viscéralement. Et que toute la perversité de ce bourreau réside justement dans sa capacité à se rendre indispensable. En choisissant pour proie une victime que sa famille, déchirée et dysfonctionnelle ne pourra non seulement pas aider mais précipitera même dans ses griffes. C'est troublant, c'est beau aussi, parce que le style est ciselé, précis, presque chirurgical. Mais c'est aussi bouleversant, c'est de l'assassinat de l'enfance qu'il est question page après page. A ne pas mettre entre toutes les mains, âmes trop sensibles s'abstenir.

L'attente de l'Aube, de William Boyd, publié au Seuil. Vienne, août 1913.  Lysander Ulrich Rief 27 ans, comédien anglais, autrichien par sa mère et fils d'un célèbre acteur britannique décédé en 1899, est venu suivre une psychanalyse avec le docteur Bensimon, anglais lui aussi. Son problème ? Il ne parvient plus à "conclure" ses ébats. Ce qui commence comme une sorte de périple initiatique d'un jeune homme un peu superficiel, très gâté et complètement narcissique se transforme très rapidement en quelque chose qui tient à la fois du roman d'espionnage, de la chronique de guerre et de la comédie romantique. On s'attache à Lysander, ce candide jeté malgré lui dans le renseignement britannique et devenu l'objet de manipulations amoureuses et politiques qui le dépassent. C'est parfois un peu compliqué et on n'a pas été trop de trois ou quatre à l'avoir lu cet été pour tenter de démêler le vrai du faux et asseoir nos certitudes quand au dénouement. C'est peut-être tout l'art de William Boyd, qui nous manipule autant que peut l'être son héros. A lire si on aime James Bond, les histoires d'espions et surtout, si l'on goûte cet humour anglais fin et parfois un peu empoisonné dont William Boyd est pour moi l'incarnation…

Artoff150
Les Apparences, de Gillian Flynn, publié aux éditions Sonatine. Pour l'instant, toutes les personnes auxquelles je l'ai conseillé l'ont adoré. Un tout autre registre que les deux premiers romans américains évoqués dans cette chronique, si ce n'est que l'histoire se déroule dans le Mississipi aussi. Mais là on est dans le polar, même si c'est un polar plus proche du thriller psychologique que d'une véritable enquête policière. Je n'ai pas envie de trop vous en dire parce que tout l'intérêt du livre, outre son style absolument jubilatoire, réside dans les retournements de situation auxquels on ne s'attend pas une seconde. Mais pour vous planter le décor, il s'agit donc de la disparition d'Amy, l'épouse de Nick. Amy et Nick, couple modèle new-yorkais, jeunes, beaux et successfuls, ont connu quelques revers de fortune. Journalistes tous les deux, ils ont perdu leur boulot et se sont résolus à revenir sur les terres natales de Nick, au bord du Mississipi. Nick y tient un bar et Amy… Amy s'ennuie. Jusqu'à ce matin de leur cinquième anniversaire de mariage, où Amy disparait, ne laissant derrière elle qu'une maison sens dessus dessous et quelques tâches de sang. Assez rapidement, Nick, l'époux éploré, fait figure de suspect numéro un, magré ses dénégations. Je m'arrête là, mais franchement, c'est époustouflant d'ingéniosité, on a peur, on rit aussi beaucoup parce que Gillian Flynn est très, très, très drôle. Même si sa vision du couple et du mariage n'est pas vraiment très drôle, elle…

Edit: J'oubliais un truc. Christine S., la chroniqueuse de bouquins de Psychologies magazine parle de cette drôle d'expérience qu'est la rentrée littéraire. C'est hyper intéressant et c'est drôle et c'est ici.

68 comments sur “Quatre livres pour la rentrée”

  1. caro a dit…

    Je vous recommande modestement « Un Héros » de Félicité Herzog, que je viens de commencer et qui est passionnant.
    Et merci Caro pour ces conseils de lecture

    Répondre
  2. nesto a dit…

    tigre, tigre, je suis en train de le lire (hier jusqu’à 2h du mat’, j’arrivais pas à le lacher) un bouquin fascinant par toute la mécanique bien huilée que le « prédateur » met en place pour envouter sa « proie », dérangeant parce que tout y est, les détails aussi avec le côté enfantin du discours qui rend les choses encore plus poignantes du coup… enfin bref, j’en parle mal mais hier après la lecture je me suis rendue compte que j’avais les machoires serrées et que ce n’était pas une lecture confortable… C’est bien écrit mais c’est dur. La 1ère scène du cadeau d’anniversaire est terrible, terrible…

    Répondre
  3. Chag a dit…

    Moi j’adore tes chroniques littéraires, pour de vrai. Ca me donne envie d’acheter tout un tas de bouquins. Sauf qu’au final, je le fais jamais. Perdue chez Mollat, je ne me souviens jamais des titres, ni des auteurs (le boulet, quoi). Autre point faible : je ne lis que des format poche. Une histoire de sous un peu, mais aussi de mon lien avec les livres et leurs histoires. Je veux les emmener partout, les sentir tout petits et me faire partir très loin. Les corner, les humer surtout ! (j’ai l’air totalement glandue, dans ma librairie favorite, je renifle les yeux fermés tous les bouquins) (les clients doivent se dire que je me suis plantée de Séphora).
    Je vais essayer de noter, pour une fois.

    Répondre
  4. Caroline a dit…

    chag, :-))) « je me suis plantée de sephora », j’adore ! Je suis personnellement une compulsive à ce niveau là, je ne sais plus où les mettre alors je les donne, autant que possible. j’aime les poches, mais aussi les grands formats et je me rappelle assez rarement moi aussi des conseils lus ça et là…

    Répondre
  5. Elise Lépine a dit…

    Merci pour les idées de lecture ! Le pitch du premier me fait penser à l’un de mes coups de coeur de l’été : Les Marécages de Joe Landsdale, un polar bien ficelé, campé dans le Sud des Etats-Unis pendant la ségrégation… Bien écrit et hyper humain. Je me suis sentie abandonnée en le terminant, mais j’ai l’impression que les bouquins de ta liste vont combler un vide !

    Répondre
  6. Dorémi a dit…

    Boyd est mon chouchou parmi mes chouchous, même si j’aime un peu moins le côté John Le Carré de ses derniers romans. Je crois que mes préférés sont « Les Nouvelles Confessions » et « À livre ouvert ». Je n’ai toujours pas lu celui-là mais ça ne saurait tarder.
    Merci Caro pour ces conseils littéraires. Une page que je vais marquer dans mon navigateur…

    Répondre
  7. berengere a dit…

    un mercredi sous la pluie….donc noter les conseils lecture, passer en librairie pour feuilleter tout ça, s’impregner…et peut etre acheter puis aller au cinema voir Camille redouble de Noemie Lvovsky !

    Répondre
  8. Dorémi a dit…

    Comme on n’a plus trop où mettre les livres on sillonne les biblis et on n’achète plus que ceux qui nous ont vrrrraiment plu. C’est l’un des avantages de vivre à Paris : il y a des bibliothèques partout.
    Bêtement aussi, j’avoue avoir souvent des espèces de trous noirs arrivée devant les rayonnages d’une librairie, parce que les titres qui me plaisent sont restés mémorisés dans mon ordi, tandis que si la bibliothèque réserve des surprises on peut en général, d’un clic, réserver un titre qui nous tente juste après la lecture d’un billet ou d’un article.

    Répondre
  9. Audrey a dit…

    Rôôô merci! Et moi qui suis passée à la Kindle (vaste débat pour une amoureuse des livres), je suis comblée, ils sont dispos.

    Découvert récemment et dévoré: Hate List, de Jennifer Brown. Le retour au lycée, aux EU, d’une adolescente 5 mois après que son petit ami y ait tué une dizaine d’élèves en faisant feu dans la cafétéria… Des ados insupportables, moqueurs, mis par Valérie et lui sur une « liste de la haine »…

    Très bien écrit, se lit d’une traite et est, je pense, à mettre aussi entre les mains d’ados… Mais pas que!

    Répondre
  10. juriste-in-the-city a dit…

    Le livre de Flynn me tente beaucoup … en revanche, je passe mon tour pour Tigre, Tigre, bien que je suis persuadée que ce roman est une merveille.
    C’est comme le dernier Angot, je suis certaine que c’est un livre très fort et très important mais je ne me sens pas le courage ou la force de me laisser entraîner dans de telles histoires …

    Répondre
  11. Severine a dit…

    J’ai fini Tigre, Tigre aussi hier soir, et quelle claque. Les apparences est aussi sur ma liste mais je crois qu’il faut que j’arrete d’acheter des livres, je n’ai plus de place chez moi ( et je ne garde que ceux que j’aime…). M’en vais tenter les bibliotheques aussi. En tout cas, ca fait partie de mes « J’aime » de la rentrée : la rentrée littéraire, et tous ces nouveaux talents à découvrir !

    Répondre
  12. Karine a dit…

    Tu dis « Il y a du Faulkner ou du Toni Morrison dans la façon d’écrire de cette jeune femme », je me rue sur fnac.com !
    Merci pour ces recommandations, j’ai commandé le Gillian Flynn aussi, moi qui ne lis jamais de polars.

    Répondre
  13. SmouikSmouik a dit…

    Vais commencer par Les Apparences… Miam ! et merci…
    PS : entendu Félicité Herzog samedi (ou dimanche) dernier sur Europe… l’avoir entendue et savoir que son bouquin n’est pas un règelement de comptes à l’égard de son père donne encore plus envie de le lire.

    Répondre
  14. Fiona_38 a dit…

    Et voilà, Les apparences, un bouquin de plus à noter dans mon carnet (ben oui, dès que je vois un truc qui m’attire, je note, çà évite les « blancs » quand je suis pour aller acheter des livres !- et pourtant comme je n’ai plus de place où les ranger, j’avais dit que j’allais me calmer…)
    çà me conforte vraiment dans l’idée que je dois absolument m’offrir Tigre, tigre, dont je n’entends que du bien,meme s’il me parait vachement dur…

    Répondre
  15. Fillenrose a dit…

    Merci Caroline de partager tes coups de coeur.
    Il se trouve que je suis plongée dans « Les apparences » depuis quelques jours et plongée est bien le mot car ce matin, j’ai loupé ma station de métro !
    Il faut dire que je pars hyper tôt pour pouvoir être assise et me réjouir de cette lecture jubilatoire…

    Répondre
  16. Loop of Kurland a dit…

    James bond tu dis?

    Je te ‘ai dit à quel point j’avais adoré, alors que je ne lis jamais ce genre de truc, les chroniques de l’oiseau à ressort? Sensuel, onirique et détaché. Un excellent prélude pour une crise de la Q.

    Répondre
  17. Booh81 a dit…

    J-3 avant la sortie du Bonheur Conjugal de Tahar ben Jelloun. Tellement peu de temps pour lire que ma rentrée littéraire se limitera à cette œuvre là… Merci à toi Caroline de nous faire partager tes coups de cœur. La série à l’air terrible aussi… Frustration intense!

    Répondre
  18. Mimo a dit…

    Merci beaucoup Caro pour ces idées de lecture.
    Tigre Tigre fait écho à une expérience que j’ai vécue il y a deux ans. J’ai assisté à un procès en tant que juré d’assises… à huis clos. Un grand père qui abusait de ses petites filles… qui lui étaient confiées par des parents confiants à 2 000 % … je ne rentrerai pas dans les détails. Bref, du coup j’ai envie de le lire et en même temps non…
    Je vais déjà commencer par les autres, je verrai bien…

    Ah hier soir au moment des devoirs de ma fille qui vient d’entrer en 6ème. Le système décimal Egyptien…. ça te (j’ai du mal avec le tutoiement quand même ça me fait drole) rappelle quelque chose Caroline ? J’ai dû aller potasser ça vite fait pour pas avoir l’air d’une glandue 🙂
    Enjoy

    Répondre
  19. Laura a dit…

    In treatment!!
    J’ai bien aimé la première saison qui est top, le deuxième ça va aussi mais j’ai décroché à la troisième je ne sais pas trop pourquoi… mais tu me donnes envie de reprendre un peu.

    Répondre
  20. Ludivine a dit…

    Je conseille chaleureusement « les lisières » d’Olivier Adam que je découvre. C’est un beau texte, c’est une belle écriture, vraiment! Merci pour ces conseils, je commande « Bois sauvage » sur le champ! belles lectures à toutes!

    Répondre
  21. Virginie a dit…

    Merci pour tes conseils. Je les ai suivis cet été et j’ai passé un merveilleux été avec 6 livres que tu avais conseillés et qui me parlaient. Bingo. J’ai notamment adoré les Spellman, du coup, je les ai tous achetés et surtout surtout Rien ne s’oppose à la nuit … bouleversant.
    J’ai décidé de t’écouter quand j’ai pris Room après ta critique.
    Tu es une valeur sûre. Merci !

    Répondre
  22. Elosyia a dit…

    Cool ces idées de livre pour la « rentrée littéraire ». Je suis contente car pendant les vacances, je n’ai pas chômé et j’ai lu des livres très très bien : Le rapt de Kathryn Harrison, où l’auteur raconte l’inceste qu’elle a vécue. Mères, libérez vos filles de Marie Lion-Julin et ce livre dont tu avais parlé avec beaucoup d’émotions : nos étoiles ont filé.
    J’ai mes phases de lecture, je m’aperçois qu’il me faut assez régulièrement ma dose de lecture donc je vais piocher dans tes livres de rentrée. La première histoire sur fond de tempête Katrina m’intéresse beaucoup ainsi que le second. En espérant qu’il y ait tout ça dans ma bibliothèque de quartier.
    Bonne journée !

    Répondre
  23. sarah a dit…

    Ahhhh in treatment… Gabriel Byrne y est absolument fabuleux, et les autres aussi d’ailleurs. Pour moi qui fut de l’autre côté de la barrière, il y a un côté assez fascinant de voir / supposer ce qui peut se passer derrière le masque du thérapeute. Et à la fois c’est pas hypra rassurant !
    Grand grand plaisir en perspective ! je crois que j’ai même préféré les personnages de la saison deux à ceux de la première (et pourtant la barre était haute)
    Enjoy ! et merci pour les conseils littéraires.

    Répondre
  24. CorineBT a dit…

    Je me tâte pour le passage à la liseuse numérique. Grosse lectrice (j’ai des tendinites dans les coudes, dues au poids des bouquins que je garde tout le temps à la main, véridique), j’ai envie d’essayer pour « voyager léger ». Mais le « support livre » avec tout ce qu’il trimballe (odeurs, couleurs, papier, etc…), ça ne manque pas trop ? on se fait bien à l’objet tout froid et tout rigide ? (suis consciente d’être un tantinet obsessionnelle avec les bouquins 😉 )

    Répondre
  25. Armalite a dit…

    Corine, je suis comme toi, tout le monde me vantait les charmes de la liseuse, le « tu verras, on devient très vite « accro ». J’en ai commandé une, et je ne l’ai pas utilisée plus de dix minutes. Je déteste la « froideur » de l’objet. Un livre, j’aime caresser son papier avec le bout de l’index, respirer l’odeur des pages et de l’encre, le feuilleter régulièrement… Tant pis si ça fait de moi un dinosaure!

    Répondre
  26. sylviane a dit…

    merci , « les apparences » me fait de l’oeil .
    J’ai aimée cette été  » la liste de mes envies » et j’attends la sortie de  » place à prendre de JK Rowling

    Répondre
  27. Michèle a dit…

    Merci ,ce choix fait trés envie mais je suis particulierement soulagée de retrouver le titre de G Flynn que j’avais oublié à mon grand desespoir
    partant en vacances ,je dis ouf…

    Répondre
  28. Nade a dit…

    Il y a quelques mois je me suis acheté un joli carnet (qui ne quitte jamais mon sac) dans lequel je note tous les conseils lectures que l’on me donne, sinon, j’oublie ! Ce carnet me permet aussi de donner des idées aux autres car j’ai une fâcheuse tendance à oublier les titres des livres que j’ai lu…
    Cete fois-ci j’ai très envie de lire « les apparences » de G.Flynn et ensuite Bois sauvage » car j’aime sentir « plus tout-à-fait la même » après avoir lu un bouquin !

    Répondre
  29. celote75 a dit…

    Super, un billet rentrée littéraire!

    « Les apparences » est également sur ma liste, à côté du dernier Grangé et de « Lame de fond », de Linda Lê (certaines d’entre vous les ont lus?)

    Par ailleurs, ça se confirme, je crois être l’une des rares personnes à ne pas avoir DU TOUT aimé Rien ne s’oppose à la nuit!! Les goûts et les couleurs… 🙂

    Répondre
  30. Fillenrose a dit…

    Perso, on m’en a offerte une. J’étais assez réticente et j’ai bien mis un mois avant de charger un livre… pour totues les raisons qu’Amélie et Armalite évoquent bien.

    Mais je dois dire finalement que pour les transports et les vacances, c’est top…
    Mon compagnon a aussi apprécié que (sans pour autant voyager hyper léger), la valise de cet été ne soit pas remplie à moitié de bouquins !

    Je continue toutefois à acheter des « vrais » livres en papier, surtout des poches (le prix des livres numériques, tout en étant inférieur à celui des livres « première édition », reste élevé qd on connaît le très faible coût de production et de diffusion…).

    Et comme l’a très bien écrit Michèle Fitoussi dans un édito de Elle de mi-août, pourquoi choisir ?

    Répondre
  31. Fiona_38 a dit…

    Ouf ! çà me rassure : quand je dis que rien ne remplace la texture d’un « vrai » bouquin et que je hurle contre les liseuses, j’ai l’impression d’etre une extra terrestre !

    Répondre
  32. AnneduSud a dit…

    Je note Bois sauvage et Les apparences. Je laisse tomber Tigre, tigre, mais y viendrait sans doute.
    Ai découvert ce week end la librairie Le bleuet à Banon. Y en a qui connaissent???
    Un petit village tout perdu au milieu de nulle part dans les alpes de haute provence (près de Manosque, Forcalquier et Apt mais pas tout près!) avec cette librairie improbable qui est une mine d’or.
    Ils vendent 1000 livres par jour en juillet-août. Ca laisse rêveur et ils en ont 190 000 en stock. Si vous avez une occasion de passer dans le coin, c’est à ne pas manquer!

    Répondre
  33. zazzou a dit…

    Ca me fait penser aux Pat Conroy, aussi dans le Sud des Etats Unis, je suis en train de lire la collection complète !! Y’a tout les ingrédient d’un bon bouquin et c’est à la fois triste et drôle .

    Répondre
  34. Kro a dit…

    Merci pour ce post ! Mais dis, tu nous ferais pas la même chose pour les séries ? Je suis au repos forcé et j’avoue en panne de bonne série ! Alors ton TOP 10 de tes séries préférées, ça sera pas mal non ?

    Répondre
  35. Anna Chiara a dit…

    Argh, ça fait envie ta liste !! Le plaisir de lire c’est vraiment irremplaçable !
    J’ai beaucoup aimé le dernier Colombe Schneck (je n’en ai pas lu d’autre de cette auteur), le genre de bouquin que tu ne lâches pas comme ça… Moi aussi j’ai une « to read list », et pareil pour les films et la musique, du coup (malheureusement…) je sais toujours quoi acheter !!

    Répondre
  36. Matti a dit…

    Ah mais alors je ne suis pas la seule a aimer que les poches! Oui pcq c’est moins cher, mais surout pcq on peut les emmener partout: hop 2 pages dans le métro coincée entre 10 personnes, 10 pages sur un banc le midi une fourchette a la main et le tupperware sur les genoux…
    Ces bouquins ont l’air super, j’ai hate qu’ils soient édités en poche, mais s’ils sortent a peine va falloir que je patiente un peu.

    Répondre
  37. CorineBT a dit…

    Le bleuet, je doit y aller depuis… je ne sais pas combien de temps. Mes parents y vont et y passent des heures, des copains aussi. Et je n’ai pas encore pu le faire, zut ! Ceci dit, l’homme est ravi que l’aoccasion manque, il a peur pour la carte bleue. Il a raison !

    Et je vois que vos réticences face aux liseuses numériques rejoignent les miennes, tout comme les arguments pour (légèreté, voyages sans la « malle à bouquins »). J’ai bien envie de tenter. En complément des bouquins, bien sûr, pas à la place ! Le prix des chargements me retient quand même. Il me semble qu’ils sont un chouïa abusifs.

    Répondre
  38. Serendipity a dit…

    Que je suis contente, 3 des titres dont tu parles sont des textes que je défends ardemment en librairie tous les jours, je n’ai pas lu « l’attente de l’aube » et il ne fait pas partie à proprement parler de la rentrée il est sorti un peu avant en mai me semble-t-il, à ta liste je rajoute 4 coups de foudre absolus: Home de Toni Morrison, Le monde à l’endroit de Ron Rash, Le bruit des choses qui tombent de Juan Gabriel Vasquez et surtout surtout surtout, le livre qui m’a bouleversée, retournée, éblouie: Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka chez Phébus. J’espère vraiment que ce livre trouvera ses lecteurs c’est une merveille…

    Répondre
  39. Yaourlivres a dit…

    J’avais lu et beaucoup aimé Orages Ordinaires de Boyd, et j’attaque la rentrée littéraire avec Jean-Michel Guenassia: sa « Vie révée d’Ernesto G. » a fait l’objet d’une critique élogieuse dans Lire magazine!

    Répondre
  40. marje a dit…

    Merci Caro pour ces titres ! Grâce à toi, j’ai bien envie de me replonger en littérature adulte pour quelques titres … Mais en suis-je encore capable ? A demain peut-être

    Répondre
  41. Pom a dit…

    Merci pour ces avis, les apparences me tente beaucoup, je vais aller souffler ta liste à ma médiathèque boulot (super bien fournie, une chance)
    A mon tour de partager des coups de coeur de cet été:
    Natasha Solomon « Le Manoir de Tyneford » : fin des années 30, une jeune fille quitte Vienne pour rejoindre l’Angleterre et devenir domestique dans une grande propriété….. très Downtown Abbey (et hop un lien avec les séries addictives)
    Julian Glass « les joies éphémères de Percy Darling »: Percy, 70 ans, veuf et plutôt autarcique vivant dans la campagne bostonienne, accepte de voir son quotidien changer en accueillant un jardin d’enfants dans son domaine… il va y gagner une nouvelle vision de la vie et de sa vie….
    dans les deux cas des personnages que j’ai quitté avec regrets une fois la dernière page tournée ….

    Répondre
  42. nine a dit…

    non, je n’achèterai pas de bouquins avant d’avoir lu TOUS ceux de ma pile
    non, je n’achèterai pas de bouquins avant d’avoir lu TOUS ceux de ma pile
    non, je n’achèterai pas de bouquins avant d’avoir lu TOUS ceux de ma pile
    non, je n’achèterai pas de bouquins avant d’avoir lu TOUS ceux de ma pile
    non, je n’achèterai pas de bouquins avant d’avoir lu TOUS ceux de ma pile
    non, je n’achèterai pas de bouquins avant d’avoir lu TOUS ceux de ma pile
    non, je n’achèterai pas de bouquins avant d’avoir lu TOUS ceux de ma pile
    non, je n’achèterai pas de bouquins avant d’avoir lu TOUS ceux de ma pile

    bon peut-être 1 ou 2 ?

    non, je n’achèterai pas de bouquins avant d’avoir lu TOUS ceux de ma pile
    non, je n’achèterai pas de bouquins avant d’avoir lu TOUS ceux de ma pile

    Répondre
  43. AnoucheK a dit…

    Tout pareil que Laura.
    La raison de la déception sur la 3eme, c’est parce que les deux premières sont adaptées d’une série existante (israélienne je crois).
    Que les deux 1eres saisons sont d’une subtilité rare
    (La seule série que j’ai regardé deux fois ! Je suis hyper fan, c’est super bien joué).
    Mais malheureusement, les américains ont voulu faire une troisième saison tous seuls et c’est beaucoup, beaucoup moins bien.
    Quelques personnages attachants, mais ça ne mène à rien et ça vire au grand n’importe quoi par moment…
    Donc ne te force pas trop sur la 3 😉

    Répondre
  44. Géraldine a dit…

    En parcourant cette belle chronique (qui allèche, qui allèche), je constate qu’il y a beaucoup de fadas qui feraient (presque) n’importe quoi pour un livre… Toujours un en main (même en voiture, sauf quand je conduis évidemment) et une pile qui m’attend sagement à la maison. Ma petite liste vient de s’étoffer de quelques titres !

    Quelques titres picorés : les Spellmann évidemment, La liste de mes envies, pas mal de Van Cauwelaert, d’Eric-Emmanuel Schmitt et de Foenkinos. Et puis Katarina Mazetti (le mec de la tombe d’à côté + caveau de famille), Katherine Pancol (les anciens romans, avant sa renommée), No et moi (Delphine de Vigan).

    Et mes coups de coeur :
    – la tête en friche (Marie-Sabine Roger)
    – mauvaise fille (Justine Lévy)
    – un rire d’ailleurs (Elise Fischer)

    Répondre
  45. béné a dit…

    Je viens de finir Bois Sauvage, arrivé dans ma boîte aux lettres avant hier. Et je viens te remercier Caroline pour ce conseil. Il m’est arrivé un drôle de truc depuis 3 ans, une sorte de maladie du livre! C’est bien simple, avant j’étais une dévoreuse, une vraie, je lisais tout; des magazines féminins aux romans d’aventures en passant par la philosophie et les journaux…Et puis il y a eu cette fucking fac d’anglais il y a 5 ans! 4 livres par semaine dans la langue de Shakespeare of course! La lecture est devenue une obligation, un devoir, je l’avais même réglementée (10 pages par jour^^). A part quelques Jane Eyre, Emilie Brontë et Faulkner, je n’ai rien aimé parce qu’il fallait décortiquer, accepter de ne pas comprendre quelques pages pour saisir l’essentiel.
    Bref j’ai arrêté de lire (l’arrivée de l’ordi et la télé dans mon appart n’aidant en rien je l’avoue :)).
    Et puis là j’ai vu la couverture et le titre de Bois Sauvage dans ton article, sans lire ton résumé, l’ai commandé sur internet sans savoir pourquoi et ai attendu.
    En le finissant je me suis sentie toute chose. J’avais oublié. Oublié ce que ça laisse, ce minuscule moment où le monde s’éteint et où on pense à  »eux » (Esch, Skeet et les autres) avec cette question maladroite, à laquelle il n’y a pas de réponse donnée:  »et après? ».
    J’ai regardé la couverture et j’ai touché du bout des doigts ce chien que j’avais désormais l’impression de connaître, que je regardais avec admiration. La puissance des mots est un bien grand mystère.
    La lecture c’est comme la nage, quand on arrête c’est pas qu’on ne sait plus faire, mais c’est juste qu’on oublie les sensations.
    Et bien moi j’ai plongé la tête la première 🙂
    Merci !

    Répondre
  46. Béné a dit…

    Déjà lu deux de cette sélection et adoré! Les apparences, Gillian Flynn m’a happée, retournée, surprise, un très bon bouquin, et le premier lu en entier sur ma liseuse. Même en grande amoureuse du papier et du livre (je suis bibliothécaire), je ne reconnais que des avantages à la liseuse, surtout que je me coltine depuis une année une méchante tendinite à l’épaule. Mais je panache et lis aussi beaucoup sur papier.
    L’attente de l’aube a été un bon moment littéraire aussi, d’autant que je pars à Vienne dans deux semaines, reviens de Londres et vis à Genève. Que de lieux familiers à retrouver dans cet ouvrage! Cela dit, ce n’est pas cela qui en fait la force, mais un excellent style et des personnages hauts en couleur.
    Autre roman lu cette année et conseillé par toi, l’excellent Room d’Emma Donoghue. Il vient de sortir en livre de poche et ce fut mon grand coup de coeur de ce début d’année. J’y repense d’ailleurs très souvent alors que je l’ai refermé fin janvier. On n’en ressort pas pareil. Merci Caro pour tous ces excellents conseils!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>