J’aime #20

Zaz
Il y a quelques jours j'ai rencontré Pauline de Hautefeuille, escrimeuse multimédaillée. Une jeune femme qui cumule travail, sport de haut niveau et maternité. Enceinte de son deuxième enfant, elle s'entrainait au centre sportif des Invalides avec son maitre d'armes. Il fallait la voir, concentrée sur le mouvement de ses doigts sur son fleuret, si capital dans ce sport. Souriante, sereine, elle confiait sa déception de ne pas participer aux JO de Londres, tout en ne regrettant pas une seconde que la cause en soit ce petit ventre que l'on devinait sous ses vêtements de protection.

Une femme extra-ordinaire, pour moi qui peine à monter les escalators en panne du métro et qui trouve souvent que jouer les shiva c'est compliqué. D'autant plus extraordinaire que tout cela, Pauline le fait en fauteuil roulant. Et si je ne vous le dis qu'à la fin de ce petit texte, ça n'est pas que par effet de style, c'est parce que vraiment, cela n'est qu'un aspect des choses et certainement pas un tout.

IMG_4186
Parfois il y a des rencontres qui vous remettent bien à votre place sur votre canapé.

Je vous en reparlerai parce que notre entretien a été filmé. Mais d'ores et déjà, si vous voulez faire quelque chose pour soutenir tous ces athlètes qui participeront aux jeux paralympiques de Londres, vous pouvez liker la page Facebook du club des supporters handisport. C'est peu et c'est beaucoup, ils ont besoin d'être encouragés…

A part ça, j'aime…

J'aime les gauffes Meert, surtout dans ce petit format, c'est sucré comme peu de choses le sont mais en petite quantité, c'est une tuerie. Merci Alice…

IMG_4184

J'aime les ailes H&M pour les petites filles, le genre de cadeau à pas cher et qui reste scotché sur elles pour un bon bout de temps. Je sais bien que leur faire croire aux anges et aux fées (rose est vraiment convaincue d'être l'une d'entre elles) n'est pas des plus judicieux dans ce monde cruel. Et en même temps, peut-être que si.

IMG_4101

J'aime cette photo de Zaz sur les quais de Seine hier, il y faisait pour la première fois très doux, comme une promesse d'été, enfin.

Zaz2

J'aime avoir vu en avant-première Comme des Frères, film dont je vous avais parlé alors qu'il était en plein tournage et qui lui aussi a tenu ses promesses. Une histoire d'amitié, de perte et d'amour, il ne m'en fallait pas plus en ce moment pour larguer les amares lacrimales…

J'aime cette une du monde, je les trouve beaux et humbles sur la photo (objectivité mon amie) et j'en apprécie le titre.

IMG_4240

J'aime mes filles qui le soir sur mon lit me racontent leur journée entre deux sauts de l'ange.

IMG_4154

J'aime la nouvelle frange de ma grande, signée Michel, of course, qui a su traduire avec ses ciseaux les envies un peu floues de ma plus si petite chérie.

IMG_4247
Bonne journée…

138 comments sur “J’aime #20”

  1. Cetroinzust a dit…

    J’aime decidement ces j’aime !
    J’aime les belles personnes qui donnent envie d’etre un peu plus une belle personne soi-meme…
    J’aime la derniere photo, ta plus si petite cherie a l’air de devenir une tres jolie jeune fille cherie. Et c’est emouvant, non ?
    J’ai aime quitter la maison a cinq heures moins le quart ce matin, cheminer sous la lune jusqu’au boulot et passer une heure a travailler en serre, avant que le jour se leve. J’ai un peu sommeil, ce soir mais j’aime aussi cette douce fatigue d’une grande et belle journee.
    Des bises a toutes (et tous) !

    Répondre
  2. sandrineetles3nains a dit…

    J’aime décidément tes « j’aime » et le fait qu’aujourd’hui, tu aies parlé de ces athlètes formidables qui ne sont pas toujours présents dans les médias….. j’ai la chance d’avoir un frère – qui ne fait plus de compétitions… – qui ne se laisse pas embêter par un fauteuil roulant pour faire du tennis, de la natation, du ski…… grâce à Handisport et à tous les animateurs, professeurs et autres « valides » qui ne ménagent – eux-non plus – pas leur peine ! Merci Caroline

    Répondre
  3. berengere a dit…

    j’aime tes j’aime (je me repete !)ton billet me rend gourmande, voià que j’ai envie de ces si exquises gauffres !
    c’est vrai qu H&M dont je suis autant addict que monop regorge d’idees cadeaux qui font plaisir à mes filles….
    promesse d’ete ici aussi à Annecy aujourd’hui ! ça fait drôlement du bien !

    une belle journee

    Répondre
  4. Bibiche a dit…

    Ces ailes ces ailes !!! il me les faut pour le bureau (moi aussi je suis une fée)…heu bon ce sera pour ma didouche si j’arrive à temps pour les lui acheter.
    Sinon, soyons clairs, des personnes comme Pauline, ça remet les pendules à l’heure et ça force le respect !

    Bonne journée les bibiches !
    (Plus sucré que les petites gauffres difficle mais du même coin il y a aussi les merveilleux de Fred, une tuerie)

    Répondre
  5. Mélisande a dit…

    J’adore le sourire de Pauline qui se devine sous le casque! Mon vrai prénom veut dire fée, et je pense que même si je le maudis souvent parce-que’une fée ne peut pas être aussi malchanceuse et porter autant malchance que moi, je pense que ce prénom m’aide quand-même à y croire. Et Rose EST une fée, je pense qu’avoir un enfant, c’est avoir un ange, une fée dans sa vie, non?

    Répondre
  6. Alabama a dit…

    j’aime . j’aime retrouver dans tes billets des post-it pour ma vie
    -réinscrire mon fils à l’escrime après cette année de jachère
    -idée cadeau pour la première invitation d’anniversaire de mon petit bonhomme
    -les quais de la Seine, pour moi ou alors un rdv chez Michel?

    Et belle photo, oui du nouveau couple présidentiel. Envie d’y croire de plus en plus.

    et par dessus tout . J’aime retrouver tes billets.

    Répondre
  7. Banane a dit…

    Je trouve dommage qu’il n’y ait pas de page Wiki sur cette sportive… ils sont vraiment méconnus, nos handisportifs!

    Répondre
  8. Valérie a dit…

    Ah nos toutes douces, nos toutes belles petites filles….. J’ai vécu presque la même chose, il y a deux mois. Mon tout petit Bébé a voulu avoir une « vraie coupe ». elle a gardé sa magnifique chevelure ( comme quoi ça saute une génération les cheveux filasses) mais avec dégradé et tout le toutim. Je suis si fière de la voir grandir ma petite 6ième mais je t’avoue que si j’avais pu, je lui aurais recoller illico ses ailes de fée sur le dos pour la garder toujours…..

    Répondre
  9. Londoncam a dit…

    Merci pour ce portrait de Pauline, qui a l’air de faire les choses en toute simplicité et me permet de remettre les choses à leur place, moi qui me plaint facilement pour pas grand chose. Et elle elle mène de front maternité et carrière sportive, avec le sourire. Chapeau !

    Merci aussi pour cette jolie liste de j’aime. Une bise virtuelle à tes filles, c’est bon de faire un peu rêver les enfants, ça fait partie de l’enfance justement 🙂

    Répondre
  10. Valérie a dit…

    J’oubliais l’essentiel, mon Grand fait de l’escrime depuis la rentrée. C’est si gracieux, vif et « physique » !!! En général, il ressort vermoulu. Alors là, gérer en plus un fauteil, chapeau bas. Ca impose le respect. Je serai heureuse de voir cet interview et je la montrerai sûrement à mes enfants en exemple ;( je ne sais pas si cette phrase est très claire, désolée)

    Répondre
  11. Louise a dit…

    Mais Rose EST une fée c’est évident ! Avant ma princesse l’était aussi, maintenant elle est un dinosaure, bon.. Quelle belle rencontre tu as fait là, ça remet bien les idées en place. On se plaint tous souvent pour des petits riens, mais quand on rencontre (vraiment) de telles personnes ou quand on affronte certaines véritables épreuves dans la vie, on ouvre les yeux, et il n’est jamais trop tard pour comprendre que le plus important et le plus beau dans tout ça, c’est d’être en Vie, tout simplement.
    Tes filles(fées) sont magnifiques !

    Répondre
  12. Stephy a dit…

    J’aime les billets « j’aime » ! Moi aussi je reste scotchée face au courage et à la force dont peuvent faire preuve les personnes en fauteuil.
    Et je trouve ça beau un enfant qui croit à la magie des fées ou de tout autre chose, elle est encore jeune elle peut encore profiter de cette magie 🙂
    Bonne journée !

    Répondre
  13. Booh81 a dit…

    Je file à H&M m’acheter des ailes.

    Bah ouais, moi aussi je suis une fée…

    Fée du logis, fée du ménage, fée du repassage,, fais des gosses, fais les courses…

    Vous serez bien aimables de ne pas me faire remarquer que ma vanne est pourrie ET archiconnue.

    Mes hormones sont susceptibles en ce moment. ( On a mis le troisième en route à l’insu de notre plein gré …)

    Alors chui peut-être pas paraplégique, ni championne olympique, ni modeste, mais je me trouve balaize quand même. Comme toutes les mamans que je connais : enfanter, allaiter, éduquer, veiller, tout en travaillant, tout en astiquant…

    Répondre
  14. Booh81 a dit…

    Et sinon, j’aime la première photo…

    Et évidemment, j’admire cette maman sportive! J’ai hâte de voir votre entretien. Histoire que mes chevilles dégonflent et mon amour propre aussi 🙂

    Et pis merci Caro, t’es une chouette fille.

    Bonne journée!

    Répondre
  15. Elosyia a dit…

    J’ai hâte de voir cette interview ! Il y a effectivement des rencontres qui nous remettent doucement à notre place. Ah, moi aussi je l’aime beaucoup cette une du monde, elle me touche.
    Les ailes d’ange, bah si c’est bien qu’elle se croit fée, il faut les laisser continuer à rêver les petits. Et c’est peut-être à nous plus grands de continuer à rêver aussi par moment.
    Belle journée également ! Des bisous !

    Répondre
  16. zenaide a dit…

    La une du monde, j’ai eu envie de la garder et de l’afficher au mur chez moi…Cela doit être mon coté midinette, on va dire ça, hein ?

    Répondre
  17. Booh81 a dit…

    Merci Caroline!

    Dans 6 mois nous serons 5 inch’Allah, et je ne fais pas ma maligne! Au moment où le troisieme poussin pointera sa frimousse, ma fille aura 3ans et demi, mon fils 22 mois, comment dire? Je me suicide à quel moment? Non, je plaisante! Quoique…

    Par contre, le stérilet sera de rigueur après!

    Merci encore, bonne journée!

    Répondre
  18. reine a dit…

    Félicitations !!!!
    ça va être l’horreur …c’est vrai, j’ai connu (ben, t’as que deux mains,et pour trois bébés … comment on fait?j’ai jamais trouvé )mais à l’heure des bagarres le troisième rétablit toujours la paix ….c’est comme ça….
    On essaiera de te soutenir moralement dans 6 mois!!!
    Bises

    Répondre
  19. sandrineetles3nains a dit…

    J’ai bien ri ! je me suis retrouvée EXACTEMENT dans la même situation avec les mêmes écarts d’âge ! Je ne dirais pas que ce sont les 60 premières anées les plus difficiles….. Je te rassure, mon troisième garçon a 2,5 ans et ça commence à aller mieux ! Courage !

    Répondre
  20. Booh81 a dit…

    Cetroinzust et Reine, merci, ça me va droit au cœur!

    Et oui, du courage, du courage, du courage! Je ne vois que ça!

    Je ne peux imaginer les mamans de jumeaux, de triplés…. Comment font-elles? Elles devraient avoir des médailles, une mega prime, une place au paradis, des mojitos gratis à vie !

    Et je trouve que la société oublie vite le mérite d’être maman. Pour preuve : elles doivent laisser leur Petit bout et reprendre le boulot 2mois et demi après comme si rien ne s’était passé… Bref. Je dérive…. J’ai la chance de pouvoir les élever, mais j’ai mal pour mes copines qui subissent cette injustice.

    Et évidemment, une grosse pensée pour toutes celles qui ne peuvent enfanter ou traversent de nombreuses épreuves douloureuses pour pouvoir le faire… Une autre injustice….

    Répondre
  21. AnneduSud a dit…

    Un grand bravo à Pauline! Je suis essoufflée d’avoir monter les escaliers en courant, je ne t’admire donc qu’encore plus…
    Les gaufres de chez Meert? Je crois que si il fallait que je choisisse ma chose sucrée préférée, ce serait ça! C’est juste à se damner!!!

    Répondre
  22. DOMINIQUE a dit…

    Booh81 c’est plus que du courage qu’il te faut ! Tu es un chou de penser à toutes celles qui… N’empêche, c’est vraiment toute une vie, trois petits !

    Répondre
  23. mammouth a dit…

    @booh81. Le troisième, ça s’éduque tout seul ou par les plus grands.

    Ok, sans vouloir idéaliser parce que j’ai été dépassée maintes fois, je te dirais pourtant que, même rapproché, le troisième, c’est que du bonheur.

    Répondre
  24. Booh81 a dit…

    Et oui, Dominique je pense toujours à toutes celles qui … Même si le métier de maman est difficile, je pense que cela n’est rien face à la douleur de toutes celles qui…

    Que Dieu t’entende Mammouth! Je te dirais cela dans 6mois!

    Merci les filles!

    Répondre
  25. Babette a dit…

    Moi ce que je n’aime mais alors pas du tout c’est que les compétitions handisport n’aient pas lieu en même temps que les autres pendant les JO et que les athlètes n’aient pas accès à la même célébrité, j’entends par là un Nelson Montfort au bord de la piste et un stade bondé, comme les autres.

    Répondre
  26. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Les ailes H&M me font envie pour ma petite puce ! Quand je ferai un saut en France sûrement ! Sinon, tout comme toi, j’adore les sauts d’ange et les petites discussions du soir sur notre lit que mes enfants squattent à longueur d’année ! Bises.

    Répondre
  27. Miss Crumpette a dit…

    ah bien longtemps que je n’avais pas pris le temps de técrire quelques lignes….
    (j’ai été un peu chamboulée par les récents événements malheureux de ton blog)

    bref

    je reste bien à ma place sur mon canapé comme tu le dis si bien…
    …comme d’autres j’aime lire tes j’aime
    … et tes autres textes

    Zaz elle est mannequin? c’est vraiment ta copine? elle qui vient tout juste d’accoucher il y a quelques mois? pffff tu gardes une copine comme ça toi????? une fille comme ça c’est simple on est juste jalouse quoi !
    (mère nature la truie)

    Répondre
  28. leyleydu95 a dit…

    Félicitations Booh81 pour le petit troisième !
    Moi qui n’ose même pas mettre le 2eme en route de peur de ne pas y arriver !
    Je vais regarder les autres faire (j’ai 6 femmes enceintes dans mon entourage) et je ferai peut être le 2eme vers 43 ans comme Carlita (si j’ai toujours un mari, si j’ai pas la ménopause qui se pointe entre temps et si j’ai un travail et de l’argent… !)
    Number 1 sera grand et pourra se lever la nuit pour les vomitos et les biberons !
    Je suis très admirative de vous toutes qui avez plusieurs enfants, héroines du quotidien,va !

    Répondre
  29. chrisssine a dit…

    Bravo à Pauline de Hautefeuille : elle m’épate.

    Bravo à H&M : j’adore ces ailes (et désolée, mais le gros costume Spiderman H&M avec tablettes de chocolat intégrées n’est pas aussi mignon….)

    Et bravo à Booh81 : c’est sûr que les 2 premières années vont être un peu sport, mais après ça devrait être plus facile. Plus la bonne nouvelle, c’est que ton grand ira à l’école en septembre. PS : je dis ça je ne dis rien, mais parfois les stérilets s’autoévacuent…

    Répondre
  30. unptitriendutout a dit…

    yannick , si tu lis ce très chouette article de caroline, je voudrais te dire que je garde bien au chaud notre rencontre de METABIEF en janvier où nous sommes parvenus à deux,et, tant bien que mal à t’installer sur ton ski pour que tu puisses t’offrir un moment d’adrénaline… Tu me donnes souvent du courage. Je t’embrasse et j’espère qu’on pourra un jour partager ce café… merci caroline de l’occasion donnéé de ce billet.

    Répondre
  31. venise a dit…

    c’est bien aussi de te lire le soir après une bonne journée bien merd…., tant de douceur fait du bien 🙂 laisse Rose croire qu’elle est un ange ou une fée, après tout personne ne sait si ce n’est pas juste la vérité 😉
    quant à l’escrimeuse, elle est une raison de plus de ne pas se plaindre,
    la vie serait si belle sans certaines personnes dont l’âme est toute petite et toute mesquine 🙁

    Répondre
  32. claire a dit…

    NE VOUS GAREZ PAS SUR LES « PLACES POUR HANDICAPES » voilà la seule chose que mon beau frère, en fauteuil et très ému, a réussi à dire quand il a gagné un championnat du monde de pétanque (où il joue avec des valides). je précise qu’il a aussi participé à des jeux olympiques de ping pong…
    Ici où je vis actuellement, en Californie, il y a des gens en fauteuil partout, ce n’est pas qu’il y en ait plus qu’à Paris ou en France, non c’est simplement qu’ici tout est accessible, donc ils vivent dans la cité comme n’importe qui, les enfants en fauteuils vont à l’école, toutes les boutiques et restaurants ont des ouvertures pour les gens en fauteuils, tous les trottoirs sont accessibles, etc… Tant que ce quotidien n’aura pas changé le handisport ne fera pas la une des journaux.

    Répondre
  33. la chouette a dit…

    oh oh, Venise, la Fâcheuse a encore frappé? (private joke!)

    Super Booh!

    Comme le chante un artiste que j’aime bien « J’aime la vie, je fais des bébés! » (bon, moi, j’ai arrêté à deux… 🙁 )

    Merci Caro pour ce petit morceau de bonheur.

    Un petit appel, si vous le permettez: des zondes, s’il vous plaît, des zondes pour un délicieux monsieur de 90 ans que j’aime…je n’espère pas de miracle. Juste un peu de douceur et de paix pour lui.

    Répondre
  34. venise a dit…

    oui la fâcheuse et dautres en plus…
    félicitations à Booh jai oublié tout à lheure, et trois cest génial 🙂
    je tenvoie plein de zondes pour le monsieur, petite chouette…

    Répondre
  35. Vivi-San a dit…

    J’aime tout simplement. J’aime les ailes d’H&M, et la couverture du monde décidemment ( très objective aussi)…^_^
    Bref j’aime les j’aime!!

    Répondre
  36. marje a dit…

    Caro, ce matin, je me suis jetée sur les Inrocks comme la misère sur le monde : j’étais ravie de trouver ton tweet dans ce mag ! Bravo. Merci pour ton billet j’aime tes j’aime mais moi je suis tjrs mélancolique après … Heureusement que je ne me suis permise de le lire que ce soir et je vais pouvoir bourder tranquille, sans élève, sans enfant …As tu gouté les mousses bi-colores de Zaz ? Parce que moi les mousses + les gaufres, je salive. C’est horrible quand tu postes en matinée car toute le journée, je voyais l’intitulé sur mon netvibes au travail …
    Bravo Booh81 : j’ai 4 enfants, 4 fils de 10, 9, 5 et 18 mois et je crois que je suis une fée, je mérite mes ailes ! Ton post était extra ! Bravo pour le bb surprise même si c’est une surprise. Marjoliemaman a fait un joli billet aujourd’hui sur cette idée du surmenage, de l’épuisement et des crises d’hystérie qui vont avec : http://www.marjoliemaman.com/. Je pense que certaines mamans sont out avec 1 enfant et d’autres en élèvent 6, les doigts dans le nez !!! Mystère de la maternité … Seul conseil : dors, dors, dors, fais du stock !

    Répondre
  37. Booh81 a dit…

    Un IMMENSE MERCI à toutes, j’ai les yeux tout humides par tant de gentillesse! Et de franchise! J’en ai donc pour à peu près 2 ans de galère, de cernes jusqu’au cou, de sweat-survêtement-basket-pas maquillée-pas coiffée!

    Je file lire l’article de marjoliemaman!

    Et puis des ondes pour ton grand monsieur la Chouette!

    Shakti, la bonne nouvelle c’est que moi aussi j’arrive encore à m’en marrer! Pourvu que ça dure!

    Leyley, un c’est bien aussi! C’est déjà un contrat à durée indéterminé!

    Bonne nuit les filles, nous sommes toutes des fées!

    Répondre
  38. Booh81 a dit…

    Hilarante marjoliemaman! Moi aussi je crains que mes voisins ou certains passants alertent les services sociaux! Heureusement que Cathinou n’habite pas dans mon coin! Enfin je crois !-)
    Cathinou si tu passes par là! Lol!

    Répondre
  39. Geneviève a dit…

    au Com. 34: Mon aîné n’avait pas 3 ans quand mes twins sont nés… Les 2 premières années, c’est galère mais « en vrai » c’est génial.

    Je suis d’accord, on devrait recevoir des médailles (en chocolat!).

    @Marje, j’aime les « j’aime » mais comme toi, ils me rendent mélancoliques. En ce moment, c’est brasse coulée en mélancolie…

    Répondre
  40. venise a dit…

    à défaut de nouveau billet de Caroline ce matin , des zondes et des zondes par brassées pour toutes celles qui en ont particulièrement besoin : la chouette, Geneviève, Cathy du Gard. Je vais passer pour une follasse si je vous avoue que cette nuit j’ai rêvé que je croisais les habituées du rade sur la plage de ma ville, et que je vous invitais toutes pour un dîner improvisé le soir chez moi… Je m’en fiche c’était de loin le rêve le plus agréable que j’ai fait ces derniers temps plutôt peuplés de cauchemars !

    Répondre
  41. Mino a dit…

    J’ai fait ce choix d’avoir 3 enfants à 21 mois d’intervalle. Je ne l’ai jamais regretté.
    A l’époque j’avais choisi d’arrêter de travailler pour m’en occuper.(dans les années 70).
    .Je trouve ça super car dès que le 3ème atteint les 5ans (plus de sieste) ,on peut faire plein de choses intéressantes avec les 3. Et surtout on se débarrasse très vite de tout ce qui me saoule, c’est-à-dire la période bébé avec son cortège de maladies, de couches, de biberons ,de matériel encombrant ,etc etc….
    Bon courage, ce n’est que du bonheur!

    Répondre
  42. Tan a dit…

    Booh81 : je me joins au concert de félicitations ! Et d’encouragements 😉
    Et un grand merci de penser à celles qui…

    La chouette : je pense bien à ton vieux monsieur, avec tendresse.

    Venise : rooh il devait être sympa ton rêve, je nous vois bien toutes sur la plage 🙂

    Des pensées pour Geneviève aussi, et toutes les autres qui en ont besoin.

    Répondre
  43. Tan a dit…

    Ah et pour les témoignages que vous avez postés (sandrineetles3nains, claire, etc.) concernant ces personnes qui se battent au quotidien, chapeau bas.

    Répondre
  44. Booh81 a dit…

    Geneviève et Mino, je vais M’ACCROCHER à vos témoignages pour ne pas me pendre tout de suite !-) merci à vous!

    Tan, mille mercis de t’associer à ma joie!

    Et pis Geneviève, des ondes, des ondes alors…

    Bonne journée à toutes!

    Répondre
  45. Geneviève a dit…

    Merci mon amie ! J’ADORERAIS être « pour de vrai » en votre compagnie; toi que je connais IRL et toutes les amies de ce rade chaleureux.
    Booh81, Tan et toutes les autres, un immense merci. On dirait bien que c’est la journée du partage des ondes alors j’ondoie, j’ondoie j’ondoie pour vous (Vue ma souplesse, c’est d’une rare élégance…)

    Répondre
  46. La noiraude a dit…

    J’adore tes « J’aime », si doux et poétiques. En tout cas, ta Rose est une merveilleuse petite fée. La mienne a passé l’âge. Elle va sur ses 11 ans et je sens que le passage à l’adolescence va être plein de surprises… Des bises humides de Normandie.

    Répondre
  47. lapommeduverger a dit…

    Bravo Booh81, pas de panique pour les cernes, ce n’est en général que jusqu’aux oreilles!! et avec un peu de chance, ce ne sera que(!) pendant 18 mois. Respire!!!!!!

    Répondre
  48. Camille a dit…

    C’est (encore une fois) un très bel article…
    On ne pense pas assez souvent au handi-sport. Mais mon maître d’armes, du temps (assez lointain) où je pratiquais, Romain Noble, était lui aussi un champion handicapé… Je ne sais pas si il sera aux JO, mais il a probablement encore une belle carrière devant lui ; je vous jure qu’il battait à plates coutures tous les « valides » que nous étions ! C’est un bel exemple…

    Ca donne envie de s’y remettre, tout ça.

    Répondre
  49. marje a dit…

    Geneviève, il me reste un petit stock d’énergie et de joie, je te l’envoie avec plaisir car la mélancolie, c’est dur et ce n’est pas expliquable. Venise, cela fait plus de 1 an que je n’ai pas vu la mer (en plus il pleuvait) j’adore ton rêve et j’avoue que je serai aux anges de rencontrer les « radeuses » et bien entendu la tenancière ! Qui êtes vous ? Serions nous sur la même longueur d’onde sans nos adresses IP ? Vos voix et vos visages me seraient ils familiers ? Peut être nous connaissons nous ? Peut être que je fréquente certaines d’entre vous chaque jour ? Ce beau rêve me met du baume au coeur et des espoirs plein la tête !!! Douce nuit à toutes …

    Répondre
  50. Loop of Kurland a dit…

    Oui, ben tenez vous à carreaux parce que comme je n’ai plus le temps de venir commenter, si je lis autre chose que du pertinent, travaillé, intelligent et à la hauteur du billet, je taille dans le gras, sans mauvais jeu de mot.

    J’ai convenu avec Caro de m’occuper de la censure. Moi ça me fait des choses, de censurer, alors qu’elle déteste. Donc on va censurer. Tiens, à partir de maintenant et jusqu’à demain midi, tout message devra être rédigé en alexandrins et comporter au moins une référence à un article du code civil obligatoirement comprise entre les n°s 229 et 309. Geneviève, applique-toi.

    Répondre
  51. miss Julie a dit…

    Jolie note apaisante et cela fait du bien.
    Hâte de voir la vidéo de cette rencontre qui a dû être riche d’apprentissage. Les personnes souffrant d’un handicap sont souvent beaucoup plus courageuses que nous et ceci à tous points de vue.

    Je vais de ce pas rejoindre la page FB pour encourager tous ceux dont on parle trop peu, hélas…Merci. 🙂

    Répondre
  52. Dom2 a dit…

    Il est minuit passé et moi je suis couchée
    Dans mon petit dodo qui est vraiment douillet
    Et je lis, et je lis, sans jamais me lasser
    Mon joli code civil sensuel et musclé
    Lascivement ouvert à la page six mille douze
    Il me laisse, pénard, sans se faire prier,
    Lire le bel article deux cent quatre-vingt douze
    Ouf, enfin , je respire, mon comm est validé,
    La vilaine censeur ne va pas m’expulser
    Et maintenant dodo, oui mais faut pas croire, hein
    C’était pas rigolo, tous ces alexandrins!

    Répondre
  53. Dom2 a dit…

    Oh toi, Loop of Kurland, que je ne connais pas
    Sais-tu qu’en ce pays il existe une loi
    Qui interdit aux gens de censurer les gens (eh oui, moi pas être Molière)
    Pour leurs comms dans les blogs très intelligents (il faut lire « dans les blog-e-très intelligents)
    Cette loi, gente dame, est dans le code civil
    Ce joli et vieux livre qui est loin d’être vil. (ah si, en fait, Molière!)
    Vous la trouverez sise page six-cent quarante
    Et l’article en question est le deux-cent cinquante

    Répondre
  54. La Mouty a dit…

    @loop,il est interdit d’interdire……
    Je ne connais pas le code civil .
    Je ne suis pas Ronsard.
    Mais je connais le Picpoul ,vin blanc que j’ai découvert à Sète (info pour Venise )délicieux,bien frais que l’on déguste avec tous les poissons et fruits de mer.
    @Booh81 .Et 1 et 2 et 3…….bravo que du bonheur !

    Répondre
  55. Edith a dit…

    Bravo à Dom2 pour la rime, et j’ajoute mes félicitations à toutes celles qui sont déjà parvenues à Booh. Pensées poour la Chouette et le vieux monsieur qui lui est cher et aussi pour Geneviève qui traverse une zone de turbulence…

    Répondre
  56. La Mouty a dit…

    Sur Google j’ai découvert de nombreux articles qui parlent de cette sportive,des reportages qui lui rendent hommage
    Pas besoin de Wikipédia .

    Répondre
  57. sergentgarcia a dit…

    Non, mais sans rire, il n’y a que moi que ça fâche de voir à quel point les gens peuvent manquer à ce point de respect à l’auteur de ce blog et aux lignes écrites?

    Caroline parle dans son billet d’une escrimeuse épatante, du handicap, des choix qui s’imposent à certains moments de la vie, du renoncement consenti… Elle relaie un soutien à leur apporter. Elle le fait avec délicatesse, avec tact, avec justesse et pudeur. A la suite, par petites touches, elle suggère des moments qui lui ont été doux, des gaufres et des ailes.

    Et derrière, ce que je lis me choque.

    Comme si elle avait pissé dans un violon.

    Les commentaires (pas tous heureusement, mais beaucoup – et pas les alexandrins, parce que c’est des alexandrins tout de même) me font furieusement penser aux conversations de grille d’école. Et que je raconte ma vie, et que je me plains, et que moi moi moi moi, sans aucun lien avec ce dont parle le billet, et que j’envahis l’espace des commentaires de mes problèmes personnels, comme si j’étais chez moi, en ignorant superbement Caroline et ses mots.

    Un peu comme ces gens sans gêne qui déboulent chez quelqu’un, mettent leurs pieds crottés sur le canapé, mangent des chips en collant des miettes partout en snobant le quatre-quart moelleux préparé pour elles, monopolisent la conversation,changent la chaîne de la télé et puis s’en vont, en laissant derrière elles un bordel monstre et à leur hôtesse qui n’a rien demandé le soin de tout remettre en place.

    Qu’on échange dans la bonne humeur ou la pas bonne humeur autour de ce dont parle le billet, oui. Qu’on parle à tort et à travers de ses petits problèmes perso comme si Caroline n’était pas là, comme si on était chez soi, comme si on s’appropriait cet espace virtuel, je trouve ça très déplacé.

    Ca me choque et ça m’énerve. C’est impoli, irrespectueux. Ca ne se fait pas.

    Ca n’est que mon avis, mais ça fait un moment que ça me démange de le dire. Désolée de me mêler de ce qui ne me regarde pas, Caroline, mais

    tes billets méritent plus de considération, je crois.

    Répondre
  58. DOMINIQUE a dit…

    Caroline qualifie elle-même son blog de « rade ». Les « clients » disent ce qu’ils veulent, le tenancier, lui, relance les conversations.
    Liberté de parole, liberté de ton, engueulades ou larmes, rires et surtout surtout chaleureuse communauté avec ses tristesses personnelles, ses joies et ses peines partagées.
    Alors, Sergentgarcia, bien que ton coup de gueule puisse paraître légitime, la grossesse de Booh, la peine de Geneviève, la tristesse de la Chouette, hé bé ça compte aussi.

    Répondre
  59. La Mouty a dit…

    Je ne pense pas que nous ayons à recevoir de leçons de personne,
    Si ça dérange Caroline elle est assez grande pour nous le dire!
    Elle sait que nous partageons ses peines ,ses joies ,ses J’aime ! Ses coups de gueule.
    Nous dérapons un peu le W.E ,nous la laissons en famille,c’est vrai on en profite un peu,mais nous nettoyons le rade avant de partir,plus une miette!

    Répondre
  60. la chouette a dit…

    Si je suis touchée par ce que Caro écrit, je ne fais pas forcément de commentaire composé sur l’intégralité de son billet.
    Nous sommes toutes admiratives de Pauline de Hautefeuille qui est une femme et une athlète exceptionnelles; celles qui ne la connaissaient pas, comme la Mouty (et moi, j’avoue!), sont allées se renseigner sur Google ou ailleurs…ça sert à ça aussi, découvrir des choses et des gens, que ce soit la dernière BB cream ou une personne d’exception comme cette sportive!
    Si nous revenons tous les jours sur ce blog c’est que nous l’aimons…et que nous avons de la « considération » pour Caro et sa plume!
    Et désolée de te contredire, je ne trouve pas celles qui commentent ici spécialement « sans-gêne » ou « égoïstes… »
    Au fil des jours, des mois, des années, des amitiés, virtuelles ou réelles se sont nouées. Honte à nous.
    Mais moi, (oui, moi, moi, moi, !) dans l’épreuve,l’inquiétude, le chagrin ou la douleur, ces petites « ondes » virtuelles, ces mots , m’encouragent et me donnent tout le courage du monde.
    Et j’ose espérer que les mots d’amitié que nous avons envoyé à Caro il y aquelques semaines lui ont fait un tout petit peu de bien.

    Répondre
  61. anonyme pour cette fois a dit…

    Et bien moi je comprends Sergent Garcia. Peut-être que certaines d’entre vous ne s’en rendent pas compte mais bien que pleins de bons sentiments, ces commentaires sont un peu lassants. Ce blog n’est pas un forum et bien que la tenancière laisse chacun s’exprimer, ramener chaque sujet à son divorce, sa grossesse, ou que sais-je, c’est assez egocentrique. Surtout, pour celles et ceux qui ne font pas partie du « premier cercle », c’est un peu décourageant, on a du mal à intervenir, comme si on s’incrustait dans un groupe où les gens se connaissent tellement que ça va être difficile de faire son trou. Regardez bien dans les derniers billets, il y en a qui commentent genre 10 fois d’affilée, juste pour parler d’elles. Pas pour débattre, réagir sur un sujet, ou dire quelque chose de drôle. Non, juste pour parler d’elles.

    Répondre
  62. DOMINIQUE a dit…

    Merci La Chouette, tu as trouvé les mots mieux que moi, La Mouty a resserré le débat, et Fernand Chocapic, bienvenue aux garçons !
    Et on balaye avant de partir, les miettes de larmes, de rires, d’ondes, de tout ce qui fait la vie d’ici.

    Répondre
  63. DOMINIQUE a dit…

    Anonyme pour une fois, je m’incruste en effet. Il y a quelques années, j’étais « invitée », mais peu participante. Et un jour j’ai dit une bêtise, tout le monde a rigolé, et puis hop, ma timidité est partie. En lisant TOUS les commentaires, on peut rebondir, discuter et se trouver une place, justement parce que Caroline ne « modère » que très peu. Il se tisse des conversations parallèles, qui n’intéressent que quelques unes, et puis il y a des discussions plus générales.
    C’est pourquoi on revient ici, on peut participer à tous les niveaux : avec les habituées, ou d’une manière plus générale. Et on trouve toujours sa place.

    Répondre
  64. sergentgarcia a dit…

    C’était sûr que ce com n’allait pas m’attirer des amitiés. Mais ça n’a pas beaucoup d’importance. Si après vous être fâchées et m’avoir incendiées vous réfléchissez à 2 fois en commentant, ça ne sera déjà pas si mal.

    Je ne veux pas parler pour Caroline, elle est effectivement assez grande pour ça. Mais cette attitude visant à vampiriser un blog pour le dénaturer complètement est -je me répète- irrespectueux. On se croirait à Sainte Rita parfois, avec toutes ces ondes en permanence pour tout et pour rien. Si un blog guérissait le cancer, les trompes obstruées, les soucis conjugaux, ça se saurait.
    Confondre un blog et un forum, et profiter de la tolérance de Caroline pour jouer les coucous, c’est irrespectueux
    Miser sur sa gentillesse pour tout se permettre, c’est irrespectueux.
    Dominique, tu as raison. Des liens se tissent sur Internet et c’est une bonne chose. C’est aussi ça la vie d’un blog. mais pour des conversations privées qui ne concernent qu’un petit cercle, pourquoi ne pas ouvrir un salon privé sur doctissimo ou quelque chose comme ça? Pourquoi utiliser ce blog pour cela?
    C’est cette façon d’utiliser à des fins toutes personnelles (se faire des amis, se faire consoler, faire des confidences)ce qu’un autre a mis en place, en reléguant son travail au second plan, c’est pas bien.

    Vous revendiquez ce droit de venir chercher du courage ici pour affronter vos difficultés personnelles, sans jamais vous demander si quelque part votre attitude ne portait pas préjudice à la tenancière du blog, en faisant fuir une partie de son lectorat (du premier cercle parfois) franchement saoulée des propos totalement hors sujet et qui ne font en rien avancer la discussion.

    Anonyme pour une fois et moi, on est donc au moins deux à trouver que trop c’est trop.

    Répondre
  65. Loop of Kurland a dit…

    Il m’arrive sur certains blogs de discuter par mail, en privé, avec les gens que j’y ai rencontrés, selon les affinités. Parce que bon, mon cucul n’intéresse sans doute pas les 10 000 personnes qui viennent ici chaque jour, et les quoi, 1000 qui lisent ou écrivent dans les commentaires. Et même par mail, des fois, je me retiens.

    Je ne suis pas la seule à raisonner de cette façon, puisque les gens qui viennent ici dans le but exclusif de rencontrer des copines et donner de leurs nouvelles ne sont pas nombreux. Mais je ne lis plus, personnellement, les commentaires de ce type, parce que ça réveille mon ironie naturelle et je n’ai pas envie de me réveiller un jour dans la peau d’un cancrelat.

    Donc je suis d’accord avec Monsieur Garcia, qu’en tant que femme je peux appeler Monsieur sans être forcée de lui donner son grade, alors que si j’étais un homme, je serais obligé de l’appeller en disant Ô oui Sergent viens Sergent.

    Et je trouve que Monsieur Garcia est quand même bien gentil, encore.

    Répondre
  66. Caroline a dit…

    Bon, alors je crois qu’il faut que je donne mon point de vue sur tout cela. Le truc c’est que je ne veux blesser personne et ne souhaite pas particulièrement de bataille rangée. Mais force est de reconnaitre que ces derniers temps, la teneur des commentaires a glissé, petit à petit vers quelque chose qui ressemble parfois d’avantage à un forum qu’à un blog. La plupart du temps ça ne me pose aucun problème, surtout quand certaines partent dans un délire qui me fait rire, ou qu’un élan de solidarité se fait autour d’une personne qui en a bien besoin. Le problème c’est qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses, au risque de tomber dans la mièvrerie, ce qui je crois ne correspond pas à l’esprit du blog, celui que je voudrais maintenir. ça ne signifie pas que je vais modérer les commentaires plus qu’avant ou que je bannis les bonnes ondes à envoyer à l’occasion. Mais peut-être pourrions-nous, moi la première, essayer de garder bonne mesure, entre une ambiance de rade parfois joyeuse parfois moins, et celle d’une réunion privée entre amies, qui manifestement peut en décourager certaines ? Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, j’espère que personne ne prendra ombrage de ce commentaire, je sais combien certaines d’entre vous sont fidèles et mues par des intentions totalement généreuses. Mais je sais aussi, parce que ces commentaires postés par « anonyme pour une fois », sergent garcia ou loop of kurland ont été accompagnés de mails reçus en privé, que certain(e)s lecteurs (lectrices) ne s’y retrouvent plus tout à fait ces derniers temps. Bref, j’entends ce que je lis ça et là et je suis sûre que nous allons pouvoir trouver un nouveau modus vivendi.

    Répondre
  67. Geneviève a dit…

    Noté pour moi aussi…
    L’autre jour, j’ai commenté 3 ou 4 fois de suite pour répondre à une leçon de morale. Je me suis « répandue » ici à nouveau depuis quelques jours sur mon divorce et mon déménagement qui n’intéressent personne, désolée, je retourne à mes cartons. J’ai commenté 3 ou 4 fois de suite mais, au bout du compte, ça fait moins long que les leçons de morale des derniers jours.
    Loop, désolée pour les alexandrins, je n’ai pas eu le temps.

    Répondre
  68. Caroline a dit…

    geneviève, dominique, je ne vois pas ce qui dans mon commentaire vous semble devoir dire que je vous envoie balader ou vous signifie un congé. ça n’est pas le cas du tout et une fois encore, je connais votre fidélité et votre gentillesse. J’essaie juste d’expliquer que peut-être, parfois, la connivence d’un certain « noyau dur » peut décourager ou agacer certain(e)s. Bref, je n’ai jamais exprimé mon souhait de vous voir partir. Mais je pense pouvoir aussi exprimer le sentiment ressenti à la lecture de certains échanges ces derniers temps, sans que cela immédiatement pris comme une fin de non recevoir.

    Répondre
  69. Dom2 a dit…

    Je tiens vraiment à m’excuser, déjà pour les alexandrins idiots, mais n’ayant lu que les quelques commentaires qui précédaient, je n’avais pas saisi l’enjeu de l’intervention de Loop of Kurland, et je suis hyper désolée! Je suis super désolée aussi pour « tenancière de rade », qui vient de moi, mais je précise, dans un contexte particulier, où elle aurait dû rester, sauf que je n’avais pas anticipé le fait que l’expression vivrait sa vie après. Et bien sûr que le blog de Caro n’est pas un rade et Caro pas une tenancière, et encore une fois, Caro, je suis hyper désolée.

    Répondre
  70. Pauline a dit…

    Oui, mais l’important, n’est-ce pas aussi ce que tu veux toi, Caroline ?
    Qu’il y ait une ambiance un peu « forum » parfois et moins blog, est-ce que TOI, ca te gêne ?

    Tu ne parviendras jamais à satisfaire l’ensemble de ton lectorat, ça ne me semble pas être ton but, on tient d’abord un blog pour ce que l’on veut en faire soi-même, et personnellement je préfère largement des personnes qui par leur fidélité, leur sensibilité et leur chaleur contribuent à faire de ce blog un endroit un peu à part qu’une majorité silencieuse rebutée par le tour de certains commentaires … je trouve ça agréable au contraire ce côté : j’ai le droit d’écouter la conversation, de m’en mêler, mais sans obligation non plus …

    Moi par exemple, je ne suis pas spécialement liée avec ces personnes comme Dominique, Geneviève ou Booh mais ça ne m’empêche pas de les lire avec plaisir, je ne me sens pas exclue quand elles parlent d’elles, ou entre elles (dans des proportions très très raisonnables), et puisque certain(e)s te font part de leur agacement et que tu souhaite le prendre en compte, sache qu’il y a aussi des lectrices/lecteurs que cela ne dérange absolument pas et qui n’ont pas le sentiment, puisque c’est le propos premier, qu’elles te manquent de respect.

    (sur le même principe, il y a des types de billets qui me laissent un peu indifférente, les billets cuisine, mais je ne vois pas l’intérêt de le dire … pareil pour les coms, si je ne suis pas d’accord avec une opinion je peux avoir envie d’intervenir, mais par contre, sur l’ambiance, je suis assez encline à penser que j’ai aussi le droit de ne pas lire et de passer outre).
    Si toi tu es gênée, alors oui c’est une autre histoire, mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas, en tous cas tu ne le dis pas clairement.

    Si tu ne le penses pas, il faut peut-être ne pas essayer de ménager tout le monde, car si tu parles de mièvreries (où est la mièvrerie de dire qu’on attend un enfant et de compatir à la tristesse de qqun ??), moi je pense qu’inversement on pourrait assez vite arriver à une certaine « fadeur »…

    Répondre
  71. Caroline a dit…

    Mais dom2, tes alexandrins étaient très bien ! et j’assume totalement mon statut de tenancière de rade ! Mais un rade pour moi est un endroit ou tout le monde doit se sentir à son aise, pas un endroit qui ne finirait par plaire qu’aux habitués. Donc ne sois pas désolée, tu n’as aucune raison de l’être. Ce que j’ai essayé d’exprimer, c’est juste que certains échanges peuvent peut-être se poursuivre parfois en privé lorsqu’ils concernent des sujets intimes.

    Répondre
  72. La Mouty a dit…

    je suis une lectrice du dernier cercle et suis désolée de lire certains commentaires.
    J’étais toujours interessée par les billets de Caro ,et je ne pensais pas qu’un mot d’amitié ou personnel était déplacé.
    Comme d’autres je note et salut les trolls ,vous avez gagné !

    Répondre
  73. Caroline a dit…

    Pauline, en réalité, ce que je veux c’est que tout le monde se sente libre d’intervenir ici, pas seulement une dizaine de personnes. Parce que ce blog a toujours été je crois ouvert à tous. Donc même si certains propos ont été formulés de manière virulente, je ne veux pas les ignorer. A titre personnel, ces derniers temps je me retrouve un peu moins dans certains échanges, peut-être parce qu’ils se font entre personnes ayant créé des liens qui finalement n’ont rien à voir avec ce blog, même s’ils se sont développés par ce canal. Je ne vise personne en particulier et j’apprécie chacun et chacune, vraiment. Je crois que ces derniers temps, j’ai été aussi très absente des commentaires, parce que j’ai été très prise par un boulot mais aussi parce que je n’y avais pas le coeur. Et que peut-être c’est ce qui a donné lieu parfois à des digressions ou des échanges qui relevaient un peu trop de la sphère privée. Je déteste la fadeur et ce n’est pas ce vers quoi je tend. Et je crois que tant que des gens comme toi, avec lequels il m’est arrivé d’argumenter, toujours en bonne intelligence, viendront ici, la fadeur ne sera pas représentative de ce blog. Mais si je ne souhaite pas « plaire à tout le monde », je ne veux pas non plus ignorer le ressenti de personnes qui étaient auparavant des fidèles et qui petit à petit se sont éloignées, ne se retrouvant plus sur ces pages. Et je crois que la première responsable, c’est sûrement moi, pour des raisons diverses et variées 🙂

    Répondre
  74. venise a dit…

    mmmmm ok, bien lu tout ce qui précède, c’est vrai on avait la naïveté de croire  » Si un blog guérissait le cancer, les trompes obstruées, les soucis conjugaux, ça se saurait.  » ou plutôt qu’un peu de chaleur humaine, ou le sentiment d’appartenir à une communauté pouvait parfois alléger les peines. Je n’avais pas eu conscience qu’on dérangeait, il suffisait de le dire, « le changement c’est maintenant » je n’avais pas vu ça comme ça, mais bienvenue au nouveau lectorat que je ne contribuerai plus désormais à faire fuir.
    c’est le coeur gros que je dis au revoir,
    c’est dommage d’avoir été perçue comme le dit si bien loop qui n’a que des commentaires hyper pertinents « comme « ces gens qui viennent ici dans le but exclusif de rencontrer des copines et donner de leurs nouvelles ne sont pas nombreux.  »
    chez moi, heureusement il n’y a pas 10000 lecteurs que ça saoule de lire des échanges amicaux, alors je me contenterai d’y rester. c’est bien dommage tout ça, vraiment… ce qui me console c’est qu’il y en aura sûrement qui seront soulagées de ne plus avoir à subir mes digressions personnelles.
    c’est pas bien grave tout ça dans le fond…

    Répondre
  75. Pauline a dit…

    Merci Caroline pour ta réponse.
    Envie d’ajouter une ou deux choses …
    A la base, le coup de gueule avait pour thème : les lectrices qui manquent de respect à ce que tu dis parce qu’elles préfèrent parler d’elles.

    Le fait que certains ou certaines se sentent un peu exclus ou moins désireux de participer en commentant me semble être un problème un peu différent … les deux sont surement mêlées mais ce n’est pas tout à fait la même chose.

    Mais en répondant à la question « manque de respect » par « oui c’est vrai, j’ai eu des retour comme quoi c’était trop perso parfois, trop « privates jokes », je crains qu’effectivement certaines ne comprennent pas ta réponse, justement en partie parce que c’est une preuve de leur confiance envers toi et de leur bien-être ici que de se laisser aller à des échanges plus intimes.
    Je trouve dommage de sentir cette tristesse ou cette déception dans un commentaire comme celui de Dominique. J’entends bien ce que tu dis, mais espérons que chacun saura trouver son compte dans ce qui vient d’être dit et qu’il n’y a pas de malentendu…

    Et on peut être virulent, mais je trouve que la comparaison que fait Sergent Garcia en mode = gros lourds qui pètent et se grattent les couilles sur le canap’ sans égard pour ce que raconte l’hôtesse » … je comprends que cette comparaison puisse blesser des personnes qui n’avaient ni l’impression d’être ainsi et qui visiblement adorent venir ici, ca fait mal et c’est normal. Il n’est pas étonnant qu’en recevant la confirmation qu’effectivement d’autres se sentiraient « pas à l’aise » ici, même si tu ne cautionne pas cette comparaison, même si tu le dis avec tact, certaines soient attristées et ne souhaitent pas rester.
    L’autre jour j’ai appris qu’une amie chère souffrait d’un cancer. Ca peut paraitre bizarre à certaines, mais bien que pouvant en parler autour de moi, l’envie m’a traverser de le dire aussi ici. Je ne l’ai pas fait, mais j’en ai eu envie … donc je peux comprendre que même si ca ne résoud rien, on soit heureux d’avoir trouvé ici un espace où l’individualisme et l’égocentrisme sont un peu laissé de côté.

    Répondre
  76. Caroline a dit…

    Venise, je suis désolée que tu le prennes ainsi, comme je l’ai dit plus haut ça n’était pas l’objectif. Je n’ai pas le temps cet après-midi de répondre plus longuement à chacune, mais vraiment, personne n’est prié de se taire ou de partir.

    Pauline, tu as raison, sans doute, je n’ai pas été claire. Peut-être l’ai-je été plus dans la réponse que je t’ai faite, dans l’état actuel des choses je crois que je ne peux pas développer plus précisément mes sentiments un peu confus, si ce n’est de dire qu’à titre personnel je me suis un peu moins retrouvée dans les échanges de ces derniers temps.

    Répondre
  77. Geneviève a dit…

    Merci Pauline !
    Je comprends ta réponse Caroline mais j’ai beaucoup de mal avec le mépris de certains commentaires. Je continuerai de venir ici en étant consciente que nos échanges ne guérissent pas le cancer, ne règlent pas les divorces et ne débouchent pas les trompes, merci SergentGarcia pour cette révélation. On a parlé du mépris, non, il n’y a pas longtemps sur ce blog ? Ouf, je ne suis pas hors sujet alors…
    Comme c’était un billet « j’aime » (un billet comme on les aime), ce n’est pas obligatoire de disserter sur UN sujet, non ?

    Répondre
  78. Lilsirene a dit…

    Bonjour Caroline,

    Je suis profondément émue de lire l’article sur l’escrimeuse Pauline de Hautefeuille, que je ne connaissais pas. Je suis moi aussi handicapée. Pas comme Pauline, pas aussi lourdement. Moi c’est plutôt dans mon cerveau qu’il y a des râtés. Cela fait seulement quelques mois, et c’est encore difficile à accepter. Je suis en train de remplir un dossier pour être reconnue comme personne handicapée et percevoir l’allocation adulte handicapé car je suis actuellement incapable de travailler. C’est très difficile à vivre pour moi. Mais quand je lis tes quelques mots et que je vois la photo de cette jeune femme, ça me redonne de l’espoir, ça me remonte le moral, me regonfle. Et je me dis que je pourrais être ce que bon me semble, malgré cette tête qui n’en fais qu’à la sienne. Qu’il me faut juste de la persévérance, des objectifs et de jolis rêves. Et un amour de la vie qui après tout a décidé de rester auprès de moi il y a 7 mois de ça.
    Merci à toi et à Pauline, il me tarde de voir la vidéo de votre entretien.
    Je t’embrasse,
    Lilsirene
    lilsirene.blogspot.com

    Répondre
  79. Cathinou a dit…

    Un blog représente une « micro société » en somme, sauf que Le ton des interventions se DOIT d’ être consensuel, attention à ceux qui ne respectent PAS ce principe implicite :
    Quelques traits de caractères des visiteurs de blogs ?
    – les « consensuels » : Ohhhhhhh t’es génial(e) ! ton chien est gééénial, ohhhhh géniale la photo de toi bourré(e) ce week end , Rohhhhhh kes t’es canon dans ton slim jaune canari, etc…….
    – les « naïfs » (ceux qui ont cru pouvoir donner LEUR un avis) : vite fait de se faire taxer de « donneurs de leçon » par certaines blogueuses qui ne réalisent souvent même pas qu’elles sont les 1ères donneuses de leçons dans nombre de sujets qu’elles développent. L’invité DOIT penser comme la maîtresse de maison (ah bon…) ou la boucler (non mais…).
    – les « effarouchés » : ceux qui ont eu l’audace de donner un avis PERSONNEL non conforme à la sensibilité générale ( ça va pas la tête ?) DONC qui se font remonter sévère les bretelles et, paniqués……. s’excusent : » Rhoooo pardon, ben je voulais pas dire ça hein, pardon, super désolé(e), je voulais pas t’embêter, pardon si je t’ai un peu froissé(e), snifff … »
    A ceux là, la blogueuse dans sa grande magnanimité, daignera leur tendre sa main à baiser ( mais qu’on t’y reprenne plus hein ).
    – les « suiveurs » : ceux qui veulent tellement qu’on les aime, qui ont tellement besoin de s’épancher, qu’ils sont prêts à TOUT pour se faire bien voir de la blogueuse : c’est simple: ils sont TOUJOURS d’accord toujours admiratifs, et parfois même, prêts à en découdre avec ceux qui ne caressent pas leur idole dans le sens du plumage.

    Quelques traits de caractère des blogueur(euse)s ?
    -Celui pris à son propre piège, lequel consiste parfois à tellement « forcer le trait » qu’il ne se rend même plus compte à quel point le 332 ème degré devient difficile à justifier.
    -Celui qui prône la liberté de ton ( mais tt’ention hein l’invité, censure toi toi-même sinon)……
    – Le marketting consensuel demandant du silence dans les rangs et pas z’une tête qui dépasse, celui qui dégaine soudain un porte flingue pour censurer « à sa place » car une des qualités du blogueur est qu’il n’aime PAS -semble t’il – se salir les mains (ou /et écailler son vernis OPI, si c’est une blogueuse) préférant confier ce qui est peu reluis…… peu démocratique à d’autres, lesquels assurent même parfois EN PLUS la comm’ .
    Le porte flingue du blogueur serait-il le « cass’ toi pôv con » si décrié par ses pairs de la gauche consensuelle? Et bien vous le saurez si ce message ne passe PAS à la moulinette du nouveau censeur de service;) 😉 😉 😉
    Bon vous aurez tous compris je l’espère ???? Que MOI AUSSI c’était du 332ème degré hein , parce que si on peut MEME PLUS rigoler…

    Répondre
  80. Caroline a dit…

    Il me semble que tu as oublié une dernière catégorie, Cathinou, celle de la commentatrice qui détient la vérité universelle et sans laquelle rien ne serait possible. Moi je serais toi j’écrirais un livre sur le sujet parce que tu sembles en avoir sous la semelle.

    Répondre
  81. booh81 a dit…

    Je tombe des nues, et me sens particulièrement visée.

    Caroline, je me rappelle t’avoir demandé cet hiver dans un de mes comm, si cela ne te dérangeait pas que nous digressions de la sorte et finissions parfois par « discuter » entre nous de nos vies perso. Tu m’avais répondu que cet espace était un rade où nous étions libres de papoter.

    Du coup, les jours où la seule personne à qui je puisse parler(mis à part mes enfants) est la boulangère, je retrouve ici un peu de « chaleur humaine », de partage, d’échanges… Et je te remercie d’avoir contribué ces derniers mois à me sentir moins isolée. Cela dit, je comprends bien que cet espace n’a pas vocation sociale, qu’il existe des forums pour cela, c’est certain. Juste que je me sentais bien ici et que j’avais ton consentement jusqu’à présent…

    Aujourd’hui la donne a changé, certaines ne s’y retrouvent plus et se sentent exclues… Il faut que le rade soit un endroit agréable pour toutes (même si je suis persuadée qu’il n’existe aucun endroit au monde capable de satisfaire TOUT le monde).

    Dorénavant, je viendrais te lire en silence car je ne me sens pas capable d’évaluer si mes propos rentrent pile poil dans les critères exigés par certaines. Je ne tiens pas à susciter de nouveau le mépris de certaines ou ton agacement.

    Pour info, à toutes celles qui se sentent exclues: je n’avais jamais communiqué auparavant avec la plupart des filles qui m’ont félicité ces derniers jours. Voilà ce que je trouvais beau ici! L’empathie, le partage, l’échange, la « solidarité » spontanée et gratuite…

    Aussi mièvre que cela puisse paraître, ces félicitations m’ont réellement touché, tout comme ces conseils de mamans aguerries, ces encouragements, … Des mots humains, que l’on ne retrouve pas beaucoup ailleurs. Un petit goût quotidien d’un certain 6 mai à la Bastille où des inconnus s’embrassent et trinquent ensemble!

    Bref, je vous souhaite un bon week-end, bonne continuation Caroline! Et merci pour tout.

    Répondre
  82. DOMINIQUE a dit…

    Salut les filles ! Le commentaire de Caroline est tombé pendant le mien, je n’avais pas eu l’occasion de le lire. Donc tout va bien, je répondais en fait à Loop.
    Que j’aime d’amour, donc je me suis sentie visée, et je voudrais que vous lisiez son commentaire sur la censure et les réponses (en alexandrins, mazette) de Pauline. Là, on a tout le sel de ce blog.

    Répondre
  83. Geneviève a dit…

    Alors là c’est parfait… Il ne manquait plus que cette liste !
    Tu disais Caroline que certaines hésitaient à s’exprimer ? se sentaient mal à l’aise ? Ca ne parait pas.

    Je suis assez d’accord, on peut échanger en privé pour les sujets plus personnels. C’est ce qu’il m’est arrivé de faire quand on peut « communiquer » directement avec l’intervenant. J’ai découvert comme ça les blogs ou sites de certain(e)s d’entre vous.
    Ce qui est gênant dans les commentaires TRÈS critiques, TRÈS virulents d’aujourd’hui, c’est que l’on ne peut pas répondre directement.
    Ce qui me gêne aussi, c’est cette phrase de Loop: »J’ai convenu avec Caro de m’occuper de la censure. Moi ça me fait des choses, de censurer, alors qu’elle déteste. Donc on va censurer. »
    Je suis un peu ridicule, c’est probablement de l’humour…

    Répondre
  84. desperada a dit…

    et beh, y a de l’ambiance ici )))). Je me dis tiens, il y a un moment que je ne suis pas allée chez Caro, on va voir ce qu’on joue, pour le coup, je ne suis pas déçue.))) Ca me rappelle l’épisode de Kameloot de la tarte à la myrtille. « dès qu’il y a du dessert, le repas est tout de suite plus chaleureux », qu’il dit Arthur.

    Sinon, donc, où et quand on pourra voir cette interview de Pauline de Hautefeuille? et comme disait je ne sais plus qui dans les commentaires, c’est vrai que c’est toujours un peu rageant la différence de traitement des JO pour les valides et des JO paralympiques.

    Les gaufres Meert, c’est le mal. Et c’est pour ça que c’est si bon

    Répondre
  85. DOMINIQUE a dit…

    Les paralympiques sont parrainnés par le Duc et la Duchesse de Cambridge. Donc, je pense qu’ils vont être un peu plus télévisés, pour peu que ces braves gens (le duc et la duchesse, marre des majuscules) soient dans le public.

    Répondre
  86. Loop of Kurland feat. Snip the sniper a dit…

    J’ai jamais interdit de parler de canard.

    Te sens pas visée.

    En fait, c’est vrai que les gens qui se sentent visés sont rarement visés.

    Je vais donc préparer une liste de gens visés. Ensuite, on votera pour savoir qui on veut garder la semaine prochaine.

    Répondre
  87. DOMINIQUE a dit…

    Les gens qui se sentent visés qui ne le sont pas, doivent avoir un ego surdimensionné. Je me sens gourde, en plus d’être surdimensionnée, mais j’ai l’habitude. De me sentir gourde.
    Le canard en question a chaud. Il déteste les printemps qui prennent des allures d’été (29°). Et puis, il croyait qu’à midi il y aurait du melon, vu que l’on déjeunait dans le jardin pour la première fois de la saison. Sale journée pour lui. Il n’aime pas les fèves.
    Vais être obligée d’acheter un melon marocain.
    Il va sur ses 4 ans, le pépère. De plus en plus maniaque.

    Répondre
  88. Plum' a dit…

    Bonsoir,

    J’ai déjà vu par le passé des compétitions d’escrime, je ne pigeais pas toutes les règles mais c’est hyper prenant à voir. Vous pourriez nous dire ou sera diffusée votre interview ?
    Ce que je regrette pour les jeux paralympiques c’est de ne pas pouvoir les suivre à la télévision autant que ceux pour les valides.

    ()En ce qui concerne l’ambiance ici depuis quelques temps, je trouve dommage cette énergie négative qui se dégage par moment. La première fois que j’ai découvert les forums (il y a à peu près 10/11 ans), je prenais tout à coeur. Je pouvais y passer des heures car je me sentais proche -peut-être trop d’un coup- de certaines personnes et ma naïveté a fait que je me suis cassée la margoulette assez rapidement. Dans ce que je vivais à cette époque j’étais entière, je le suis toujours, mais je mets des barrières parce que c’est si facile de mettre sur un pied d’Estale des personnes qu’on ne connaît tout à fait..et c’est si facile de se faire une image qui nous convient. Bref, je ne sais pas si je suis claire. En tout cas, derrière l’anonymat d’un écran on peut se créer un personnage; je n’ai pas su ou pas eu l’envie de le faire et cela n’est pas le cas de tout le monde.

    Fin de la ()…

    En passant, j’ai vu l’équivalent de votre jean bleu patrol mais pour un vernis à ongles de la marque du parfum que mettait M.Monroe (déclinaison de trois vernis en fait)

    Bonne soirée

    Répondre
  89. mammouth a dit…

    Je crois que plusieurs commentatrices régulières se sentent visées, marje, moi y inclus, et c’était le but. Le tout m’a semblé assez bien orchestré.

    Je peux être très drôle et je ne suis pas dénuée d’ironie, seulement, je me suis rendue compte que je n’ai pas le talent de faire passer ça dans un comm comme d’autres le peuvent. Donc, je m’en tiens à des commentaires sérieux et mièvres. Et alors?

    J’avoue être un peu perdue par la mention de « premier cercle » comme si on avait plus de valeur selon notre ordre d’entrée. Je crois que là, il me manque un code de conduite bloguesque.

    @Dominique, si ça c’est le sel, alors en effet je suis loin de pouvoir en produire, c’est sûr. Disons que dans ce cas, je suis le poivre, celui qui fait éternuer.

    Répondre
  90. Valérie a dit…

    Alors je dois être une « naïve effarouchée », je cumule les problèmes.Merci pour ce message qui résume assez ma pensée et que je ne n’aurais su écrire. J’allais écrire que sur ce blog ce n’était pas un problème, et j’ai lu la réponse, agacée, de Caroline. Bon, comme d’hab’ , j’ai tout faux. On est toléré, ça fait de l’audience.Mais bon, si on pouvait se taire…. Alors , je tenais à répondre à Cathinou et je rentre « à ma maison » : merci.

    Allez baroude d’honneur : merci Caroline pour ce blog .

    Répondre
  91. Shakti a dit…

    Bonjour,
    je suis un peu secouée par ce qui se passe, je l’avoue;
    Je ne sais pas si je réussirai à écrire les choses de façon claire, mais je vais essayer.

    Je comprends que certaines puissent se sentir exclues mais je pense aussi qu’il est assez facile de s’intégrer dans ce groupe.
    Il me semble qu’il a été demandé, plusieurs fois, à Caroline si les digressions la dérangeait. La réponse était « non ». Du coup, l’ambiance était assez bon enfant, et lors des dérapages éventuels ou prévisibles, Caroline veillait au grain, et les choses rentraient dans l’ordre quasi immédiatement.

    En fait, ce qui me chagrine un peu dans les échanges de ces 2 derniers jours, c’est l’agressivité qui se dégage des quelques commentaires qui demandent plus de retenue dans l’expression des choses personnelles rapportées ici (ou des demandes d’ondes, ou des expériences évoquées par le billet, etc).
    Il me semble que cela aurait pu être exprimé avec plus de retenue, justement. Ce qui aurait certainement permis un débat un peu moins souffrant pour tout le monde.

    Je vous souhaite à toutes et tous un excellent dimanche.

    Répondre
  92. lapommeduverger a dit…

    Bonjour Caroline et vous toutes (Dominique, la mouty, la chouette, desperada, booh81, Geneviève, Venise et plein d’autres!!!!) J’adooooore venir sur ce blog. Voilà c’est dit! Je ne suis pas mère, ni desespérée, ni trop malade…. j’ondoie à la demande et à tout berzingue parce que parfois la vie n’est pas de la tarte….et que la pensée positive çà fonctionne, si, si. Ce que je préfère dans ce blog, c’est l’humour 2e ou 3e degré (plus que çà, je suis perdue), les photos citadines, campagnardes, de situation, et familiales. J’ai une idée (ben oui, je peux, non?) pour remonter le moral des troupes: on se paie toutes une paire d’ailes de fée ou d’ange de chez H&M, taille enfant ou très adulte et on défile soit en rue soit dans son salon. Merci à Caroline et à vous toutes et tous d’être là, et comme on dit en Belgique et plus précisément dans les Marolles « un peu là »: c’est surréaliste et çà veut dire « très beaucoup ».

    Répondre
  93. La Mouty a dit…

    merci ,tu as parfaitement résumé ce que je pense,
    j’aimais venir sur ce blog,j’y ai rencontré un tas de personnes interessantes,j’espère les retrouver ailleurs,dans un endroit ou un peu d’humanité et d’empathie ne dérangera personne !
    Caro c’est dommage ,je n’avais pas compris qu’il fallait être béni-oui oui ,et rester une simple courtisane.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur à toi et ta famille et la, crois moi c’est du fond du coeur

    Répondre
  94. Marine92 a dit…

    J’avoue mais je ne sais pas si je peux, que je me suis souvent fait la remarque que ça digressait pas mal dans les commentaires. Vu l’augmentation du nombre des commentaires, je ne les lisais plus…

    Je ne suis pas une béni oui oui et pourtant je suis une fidèle de la première heure, une « grosse » arrivée ici via une recherche google sur les régimes, il y a fort fort longtemps…
    Rose n’était encore rien d’autre qu’une mini cellule dans le Churros… Je ne suis pas du même avis que la plupart d’entre vous, notamment sur la politique, mais je suis fidèle à la plume de Caro. La raison pour laquelle je pense que je suis « dérangée » par ces commentaires, c’est que je trouve que cela manque de pudeur. Ce blog est lu par des milliers (dizaines, centaines?) de personnes et je n’imaginerais pas évoquer ma vie intime devant tant de monde… mais ce n’est que mon ressenti .

    Répondre
  95. Banane a dit…

    Tu as raison, moi aussi j’ai pu me renseigner sur son impressionnant palmarès. Il n’empêche qu’il y a clairement 2 poids 2 mesures (ne serait-ce qu’en terme de diffusion TV) et que je trouve cela regrettable.
    OK, j’enfonce des portes ouvertes. :o)

    Répondre
  96. Bellechuchu a dit…

    C’est un peu dommage d’être « anonyme pour cette fois »… enfin Caroline saura sûrement de qui il s’agit, ça me rassure.

    Je ne suis pas du 1er cercle mais je trouve sympa que des amitiés ou simplement quelques liens virtuels, ou pas, se créent à partir d’un blog. Ces lectrices se connaissent pour certaines ou ont appris à se connaître et se donnent des nouvelles grâce à Caroline. Doit-on leur en vouloir.

    Et si les commentaires vous lassent pourquoi les lire? Ne pouvez-vous pas simplement laisser un commentaire quand vous en avez envie sans vous sentir obligée de lire ceux d’avant? Ou passer votre chemin une fois le billet lu?
    Je ne lis que quelquefois les commentaires d’un billet par ci par là, je n’ai pas le temps ni parfois l’envie de lire des dizaines de com’ qu’ils soient relatifs au billet de Caroline ou qu’ils disgressent. Mais je viens toujours avec plaisir lire les mots de Caroline presque quotidiennement ou bien je « rattrape » plusieurs billets d’affilée.

    Je n’ai pas vraiment de conclusion à ce commentaire si ce n’est que c’est la liberté de chacun de lire un blog, de le commenter, d’en lire les commentaires ou pas…

    Répondre
  97. lapommeduverger a dit…

    Alleeeeeez la Mouty, reviens!!!!!! Et pour mieux te convaincre, lis le commentaire de Bellechuchu (133 je crois) et c’est certain, tu reviendras…

    Répondre
  98. Geneviève a dit…

    Je reviens après la bataille… Je m’étonne que le commentaire 123 (l’erreur qui n’en est pas une) soit toujours là et qu’on le retrouve (le lien) dans les échanges aimables du post suivant.
    Je ne connais rien aux mystères des adresses IP, des pseudos, des détournements de commentaires mais il y a peut-être un petit nettoyage à faire là !

    Répondre
  99. la chouette envolée a dit…

    la Mouty ne reviendra pas…comme moi, elle a changé de rade depuis quelques jours; des rades, il y en a d’autres, où l’on ne se sent pas ridicule, de trop, « mièvre » ou « fade ».

    Mais pour en avoir parlé avec elle ces derniers jours (pour celles qui ont suivi nos digressions hautement dérangeantes et irrespectueuses pour la maîtresse du rade et ses fidèles, la Mouty c’est ma maman..)pour en avoir parlé avec elle, donc, je sais qu’elle a beaucoup aimé ton commentaire, et moi aussi. Un baume sur nos petits cœurs meurtris! 😉

    Non, le cercle si vivement critiqué par certaines n’est pas un cercle de no-life ou de filles frustrées, comme on l’a parfois laissé entendre … ce sont simplement des femmes sensibles, souvent entourées de familles et d’amis aimants mais qui aiment papoter, partager, qui aiment les gens, la chaleur humaine et la vie, fût-elle parfois virtuelle!

    Il est de bon ton de se foutre de telles personnes, de les traiter de « bisounours ». Soit!
    Je suis venue en passant jeter un dernier coup d’œil sur ce blog au cas où… mais non, ça ne marche plus, la magie n’opère plus, et il apparait un site quand on clique sur le nom de… certaine, qui me donne un peu mal au cœur.

    Pas de souci, je m’envole de nouveau et cette fois définitivement. Je ne reviendrai plus du tout ici.Ma Mouty non plus. On ne va même pas s’en apercevoir, et c’est très bien comme ça!;-)
    Je vais retrouver ma vrai vie, pas une vie de frustré ou d’aigrie. Une vie normale avec des hauts, des bas, des grands bonheurs et des vrais chagrins.
    Du soleil, beaucoup d’amour, des tonnes de livres et de musique, je n’en demande pas plus ici-bas!

    Bonne route à toi, lapommeduverger, et à toutes les filles sympas qui continuent à sévir sur cet espace. Elle sont nombreuses, heureusement!

    Comme l’a écrit Venise, mon amie dans la « vraie » vie, « Tout cela n’est pas bien grave, au fond. »:-)

    Répondre
  100. Caroline a dit…

    La chouette, je trouve dommage que tu prennes ça comme ça. Je trouve aussi assez dommage ce jugement définitif sur le mode « la magie n’opère plus ». Encore une fois je n’ai personnellement demandé à personne ni de se taire ni de partir. Mais si c’est en effet le cas, peut-être qu’au nom de tous ces moments passés ensemble, tu n’es pas obligée de laisser un commentaire aussi amer. Ceci étant dit je comprends dans tes mots qu’en définitive tu ne venais pas tellement pour ce que j’y écrivais mais surtout pour les échanges que tu avais avec certaines. Et ça en effet, tu peux tout à fait le faire ailleurs, donc bon vent…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>