Beyonce aux manettes

IMG_3720
Dimanche soir les twins sont partis en classe de neige. Dans un souci d'autonomisation – et aussi parce que j'avais grave la flemme – je les ai laissés faire leur sac tout seuls. J'étais fermement décidée à ne pas intervenir, donc, mais je dois avouer ne pas avoir pu résister quand je suis tombée sur la valise du machin, la plus petite de toute la maison, celle que je prends lorsque je me déplace pour une nuit et qui a en gros la taille d'un paquet de céréales. C'est à dire que son pantalon de ski entrait à peine. Bien sûr ça n'avait pas l'air de le perturber plus que ça, je pense qu'il en était à se dire qu'après tout, tant qu'il y avait ledit pantalon, tout irait bien.

J'ai donc rendu un service à la collectivité en lui fournissant un bagage plus adapté (une semaine dans le même slip aurait probablement ruiné sa vie sociale et celle de ses enseignants) (lesquels sont déjà assez courageux je trouve, 12 heures de car avec 50 gamins déchainés, je ne le souhaite à personne) (sans compter les 50 paires de godasses de ski à fermer tous les matins).

Au moment de partir devant le collège, vers 23h (de nuit, les 12 h avec les fauves) (big up bis à l'éducation nationale), la chérie était prête, emmitouflée par 24° dans sa doudoune. Le machin, relax, en sweat, l'a gentiment raillée: "non mais tu es dingue ! tu as vu la chaleur ?" Puis, de l'air de celui qui, magnanime, donne un conseil en or massif: "Je serais toi, je ferais comme moi. Avec ce temps, ne prends pas de manteau, c'est toujours ça de moins à porter".

J'avoue, j'ai hésité.

Sa soeur aussi, je l'ai bien vu.

Et puis je me suis rappelé que cet enfant de plus d'1,55 désormais avait un jour têté mon sein. 

"Tu me rappelles OÙ vous partez, mon chéri ? En classe de QUOI ?"

Là où je me dis que tout n'est pas perdu, c'est qu'il n'a pas eu besoin de plus de dix secondes pour réaliser sa connerie et aller rechercher son anorak qu'il avait consciencieusement remis dans la penderie.

Après, la chérie, qui comptait les jours avant le départ depuis le 12 septembre environ, date à laquelle ils avaient été informés du voyage, a eu les yeux un peu rouges. Son frère m'a confié, sur l'air de la confidence, que "tu sais, même quand elle va chez une copine, le soir, parfois, elle a un peu du mal à s'endormir." Puis, tout bas: "elle pleure, de temps en temps".

Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour que les yeux de la chérie soient encore plus rouges (le machin est gentil mais pas discret). On s'est serrées fort, je lui ai dit que j'avais personnellement pleuré le soir dans mon lit chez mes copines jusque très tard. J'ai refusé de donner l'âge exact. N'insistez pas. Son frère lui a rappelé qu'il serait là, ce qui n'a pas vraiment eu l'air de la consoler. Il m'a ensuite confié, un peu désolé, qui lui en revanche ne pleurait jamais dans ces circonstances mais qu'il ne pensait pas que ça puisse signifier qu'il nous aimait moins que sa soeur.

Pour finir, on s'est retrouvés devant l'énorme car, avec évidemment une légère appréhension sur le sérieux du chauffeur, partagée à mots couverts entre parents. Ça n'est pas comme s'il n'y avait pas eu assez récemment l'un des accidents les plus mortels de l'histoire des classes de neige. 

Finalement, on a été rassurés. Enfin, les pères, surtout. Qui étaient tous à deux doigts de se déclarer volontaires pour remplacer les profs qui auraient eu finalement envie de rester à Paris.

Parce qu'il s'est avéré que le chauffeur était une chauffeuse sachant chauffer. Encore maintenant je ne suis pas totalement en mesure de vous affirmer à 100% que ça n'était pas Beyonce. 

IMG_3719

Une chance que ce soit moi et pas le churros qui aie tiré la courte paille de qui se cognerait de les emmener parce que je suis à peu près convaincue qu'il aurait réussi à se planquer dans la soute.

Voilà, je suis évidemment restée jusqu'au grand départ, à agiter ma main comme une imbécile alors que le car était probablement déjà au péage. Juste derrière la prof principale, au deuxième rang, il y avait la chérie et sa copine, mêmes minis modèles de petite filles encore… modèles. Et tout au fond, assis à la place stratégique des fouteurs de bordel (il y a des traditions qui ne se perdent pas), trônaient mon machin et ses copains. J'avoue m'être dit qu'il en avait fait du chemin, depuis justement ses années d'anémone dans le bac à sable. Mais quand le car est passé devant moi, il avait le nez collé à la fenêtre et cherchait très manifestement à croiser mon regard. Je l'ai vu, il m'a vue, il a vu que je l'avais vu. Et l'espace d'une micro seconde, je me suis retrouvée sur ce brancard à la maternité, voyant passer la couveuse de mes bébés qui partait dans un autre hôpital. A ce moment là déjà, il m'avait vue, je l'avais vu et il avait vu, je crois, que je l'avais vu.

Hier à midi, nous avons eu un texto nous annonçant que tout s'était bien passé. Big up à Beyonce.

Edit 2: Par contre j'avoue avoir passé sous silence auprès des accompagnateurs la légère prédisposition de la chérie à dégeuler tripes et boyaux dans un quelconque moyen de transport et ce jusqu'à l'arrivée. C'est moche, je sais.

Edit: Et sinon on est à fond sur la date du retour avec le churros. On a comme qui dirait un léger passif sur le sujet.

78 comments sur “Beyonce aux manettes”

  1. Nono a dit…

    Trop cool! À vous la liberté!!! Enfin presque 🙂
    Trop marrant ton machin. Il me faudrait quelqu’un comme ça pour faire mes valises!
    Les enfants grandissent vite! Mais ça va tu n’as pas l’air trop écorchée 🙂 L’habitude peut-être ?
    PS : Oui big up à Beyoncé ou l’actrice de Bridesmaids (mes meilleures amies) j’aurai dit !

    Répondre
  2. Lôla Peste a dit…

    Souvenirs, souvenirs… Quand je partais, j’écrasais mon nez rempli de larmes (ou de morve mais c’est moins romantique…) sur le carreau du car, en cherchant des yeux mes parents, c’était terrible. Mais une fois partie, j’oubliais tout. C’est tellement bon ce sentiment d’indépendance soudain ! 🙂
    Qu’ils profitent bien de la neige, vu le soleil, ce sont les dernières journées (ou alors faudra skier sur glacier…).

    Répondre
  3. reine a dit…

    Heu !!! à part ma « fierté « (j’ai quel âge???) d’être preum’s ,pour cause de vessie saturée, et pas de soucis perturbateurs de sommeil,( ..enfin si, un peu,quand même)je voulais juste dire , Caroline, (ah! oui, je veux aussi préciser qu’ayant prénommé une de mes filles Caroline,ma petite dernière à moi, j’ai toujours mal vécu les « Caro » qui lui étaient adressés , et qu’elle adorait évidemment)bref, je voulais donc juste écrire que ton post était super attendrissant et que je peux imaginer, en ce moment l’angoisse des parents qui voient partir leurs bébés dans un bus.Bien que la photo soit floue , en effet on reconnait bien Beyoncé. Il faut bien qu’elle fasse des second jobs pour financer les 200 m2 de la chambre de sa nouvelle née, Ivy Blue ( ouais, ouais, je suis people) .
    Allez , je vais essayer de me rendormir…Bonne journée à toutes et tiens un bisou aussi!

    Répondre
  4. Cetroinzust a dit…

    Merci pour ce grand moment de rigolade ! Le machin est exceptionnel, la Cherie a croquer et la chauffeuse de bus… particulierement mignonne !
    Vivement le retour, qu’on profite des anecdotes du machin !
    Bonne suite de semaine a trois. Que Rose en profite a fond, surtout (et je ne doute pas que ce sera le cas…).
    Bonne journee a toutes et tous.

    Répondre
  5. marje a dit…

    Une fois de plus, à la lecture de ce billet, j’ai ri au début et puis j’ai fini le post en pleurant. J’avoue que la description d’échange de regards avec GrandMachin m’a bcp émue. J’ai adoré que tu mettes des mots sur ce que je vis qd je dois me séparer de mes enfants. Ces regards, ces mains serrées furtivement, le billet doux caché dans la valise. J’ai la gorge nouée. J’ai longtemps mis sur le compte du baby blues le fait de me retrouver en larmes ou pliée de rire devant mon ordi à 6h30 mais non ! Le Petit a 18 mois, la dépression post partum est finie, mes hormones ont repris leurs vies donc c’est bien ton écriture qui me chamboule comme ça ! Je souhaite un super séjour à tes Twins dont tu décris si bien les différences. Rose est la reine de la semaine alors …

    Répondre
  6. Laberniquedestropiques a dit…

    Beyonce ou Mariah Carrey ?! 😉 Mais rassure nous, il y avait bien deux chauffeurs (chauffeuses) ???
    J’ai adoré lire le passif. Ca me pend tellement au nez ce genre de chose! Profitez bien de votre Rose, mais n’oubliez pas de la refiler à une mère-grand pour le weekend quand même ce serait dommage de ne pas en profiter!

    Répondre
  7. nalou a dit…

    pas eu droit aux classes vertes ou classes de neige – inconnus au pensionnat – j’ai quand même eu droit à deux colonies de vacances absolument dramatiques… je partais en pleurant, je pleurais chaque nuit (voir aussi un peu dans la journée) et je pleurais en rentrant (bin oui quoi je laissais des amis derrière moi !)… trop, beaucoup trop pour mon petit coeur… après la 2ème, mes parents ont admis que ça n’était pas pour moi 😉
    à l’époque, c’est aussi ma maman qui nous accompagnait… mais s’il y avait eu Beyoncé au manettes, nul doute que mon papa aurait trouvé du temps dans son agenda :^^

    Répondre
  8. clémence a dit…

    oh mais il est parfait ce billet… il picotte et il fait sourire… et alors Rose fille unique pour un temps?
    Moi j’étais tjs au fond du car, oh les souvenirs que j’en ai… premiers bisous et compagnie!

    Répondre
  9. venise a dit…

    Tu résumes très bien le petit déchirement intérieur entre les voir partir et la peine que ça entraîne et la joie aussi de penser qu’ils vont bien s’amuser (et nous aussi pendant leur absence 😉 ! je suis sûre qu’il n’y aura pas de problème sur la date et l’heure du retour, vous risquez juste de louper un autre détail… comme le lieu de rendez vous ou autre 😉 je compte sur le churros et toi pour faire preuve d’imagination 😉
    bises douces du sud

    Répondre
  10. La Lilloise a dit…

    Voilà j’ai rit et j’ai… pleuré ! Et encore une fois, en lisant votre billet, je me dit si une famille comme la vôtre existe, le monde tourne rond encore !
    Merci et bonne journée

    Répondre
  11. Séco a dit…

    L’histoire du je l’ai vu il m’a vu il a vu que je l’avais vu m’a fait verser une (voire plus) bonne grosse larme. Sinon ils me font bien rire tes twins.

    Répondre
  12. Cambroussienne a dit…

    En effet, les départs sont toujours empreints d’une certaine réédition du coupage de cordon. Terrible coup du sort que d’être adjoint d’un Machin, au coeur gros comme ça, mais ne sachant pas s’exprimer à voix basse…

    Quant à NumberOne, il est parti pour la première fois à 5 ans. C’était l’an dernier pour une classe verte, avec le centre aéré (quatre jours à la ferme, en tente, de deux à trois personnes). Au départ des loupiots, des jeunes d’une vingtaine d’années. J’ai failli enlever mon bébé du mini-bus quand j’en ai vu l’état de fonctionnement très relatif (à mes yeux, il était bon pour l’épave, pour le contrôle technique, il était OK). Toujours est-il qu’il était parti avec à peine un regard pour moi quand s’est assise la petite blonde, qui l’adorait et qui le poursuivait de ses avances depuis la petite section, s’est assise à ses côtés. Une édition grandeur nature de ce qui m’attend d’ici quelques années…

    Répondre
  13. sissie a dit…

    ma grande à 22 ans aujourd’hui et ça m’a rappelé du coup ses départs en colonie, il y a quelques années…. nostalgie quand tu nous tiens…

    Répondre
  14. Mme la Truffe a dit…

    C’est couillon mais j’ai les yeux qui pleurent en lisant « il m’a vu, je l’ai vu, il a vu que je l’ai vu »…. j’ai dû faire un transfert… bon voyage sans les parents les twings !

    Répondre
  15. neuneu a dit…

    Je leur souhaite un bien agréable séjour. Les souvenirs de ce genre d’expérience sont précieux.

    Record à battre pour le Machin : mon cadet était rentré de colo avec le même caleçon qu’au départ ! Il s’était lavé chaque jour pendant une semaine, mais avait systématiquement remis le même caleçon.

    Pratique et économique pour les lessives du retour !

    Répondre
  16. Jerricanne a dit…

    Il est top ton billet et tu me fais chialer de bon matin …. ça y est je suis à la bourre … merci quand même pour toute cette émotion (il m’a vue, je l’ai vu,il a vu que je l’avais vu ……

    Répondre
  17. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Je me rappelle trop bien de cette séance « date du retour » LOL. Ben sinon, bravo Beyonce ! Et bravo à la maman qui laisse ses enfants (ses bébés) vivre des expériences ! Comme j’appréhende quand ce sera mon tour !!!

    Répondre
  18. nanie a dit…

    c’est la honte si j’avoue que qu’est ce que ça m’angoisse le jour où ce sera le tour de mes filles de partir en classe de machin chose ??
    nan, parce que la grande est en CP, et que là en ce moment dans son école il y a une classe de CM1 (enfin, CE1 peut être, mais ça je veux pas le voir, ce serait trop dur !!!!) en classe de neige en ce moment, et j’ai pris conscience que ça approche !!
    Et pour elle, ce sera aussi terrible que pour moi !!
    La petite de l’âge de Rose le vivrait finger in the noise, mais la grande …non !!
    et moi ? Putain, c’est vraiment obligé ces conneries ???

    Répondre
  19. mysukalde a dit…

    Le machin est impayable ! La semaine dernière, ma nièce est partie en classe de neige… ça l’a fait un truc, j’ai fait ce même voyage en sixième et j’ai l’impression que c’était hier. Je n’imagine pas les larmes quand ce sera mon gamin que je mettrai dans un bus !

    Répondre
  20. vanou vaness a dit…

    J’adore tes twins qui a eux deux arrivent à être une synthèse parfaite de ma fille du même âge !
    très beau billet, je suis sûre que chaque maman ayant un jour préparé/déposé ses enfants pour un voyage scolaire ou une colo c’est parfaitement reconnue (même si ici les chauffeurs de bus scolaire ressemble plus à Dupont Lajoie, ce qui n’est pas forcément plus rassurant)

    Répondre
  21. Madame Ordinaire a dit…

    Merci de nous faire partager ces expériences, les miennes sont encore trop petites pour partir en colo mais je suis persuadée que tout comme le churros, leur père serait du genre à se planquer dans la soute voir même à se porter volontaire pour conduire le bus… Bon séjour aux Twins!

    Répondre
  22. 'tine a dit…

    Tiens tiens le mien est parti hier matin de bonne heure lui… et ils vont dans un centre ou le rez de chaussé est occupé par une classe de collège…? Je lui demanderai si il n’a pas croisé Béyoncé aux commandes d’un bus et un jeune homme en teeshirt sur les piste 😉

    Répondre
  23. Luna a dit…

    tes mots « je l’ai vu, il m’a vue, il a vu que je l’avais vu. Et l’espace d’une micro seconde, je me suis retrouvée sur ce brancard à la maternité, voyant passer la couveuse de mes bébés qui partait dans un autre hôpital. A ce moment là déjà, il m’avait vue, je l’avais vu et il avait vu, je crois, que je l’avais vu »…m’ont mis les larmes aux yeux.
    Quel talent tu as Caroline de savoir à la fois susciter, en quelques lignes, le rire et l’émotion.
    Merci pour ces quelques mots qui bizarrement me font du bien après cette nuit si triste où avec l’homme nous ne savons plus où nous en sommes.
    Difficile apparemment pour un couple de se remettre d’une épreuve dans laquelle l’un a perdu qlq plumes et la possibilité de fonder une famille agrandie.
    Bisous à tous et à toutes.

    Répondre
  24. pourmieuxattendre a dit…

    « A ce moment là déjà, il m’avait vue, je l’avais vu et il avait vu, je crois, que je l’avais vu. »
    Voilà, c’est malin, je pleure au boulot….
    Avec les miennes, on n’a pas eu le temps de croiser de regards, elles étaient trop fragiles je crois… mais la première fois que je les ai eus dans les bras, je leur ai soufflé sur le visage longuement…. Pour les imprégner de mon odeur je crois. Parce que dans ces moments-là, on a beau être une personne très respectable avec Bac+4 et tout et tout, on n’en reste pas moins tout bêtement un animal….

    Répondre
  25. zaza a dit…

    Je me demandais ce que voulait dire ce titre, maintenant je sais et c’est énorrrrme!
    Passer du rire aux larmes avec Caro c’est fabuleux !
    merci de nous faire partager ces moments
    Ils sont grands tes twins mais ils sont encore si petits !!!
    Ca va etre la fete à la maison pour Rose cette semaine !!!
    Bises des mers du sud

    Répondre
  26. zaza a dit…

    Plein de bises à toi Luna
    Je ne suis pas au courant de tes peines et de tes difficultés, mais tes mots me touchent et je te souhaite de sortir de cette difficile période avec succès pour vous tous

    Répondre
  27. Magali a dit…

    Mon grand (15 ans) a passe la semaine derniere en Espagne en voyage scolaire.
    Je l’ai laisse faire sa valise tout seul… puis j’ai verifie en douce.
    La valise etait trop petite, donc il a pris une plus grande et a transvase ses affaires dedans… en oubliant TOUS ses slips et ses chaussettes… nous nous en sommes apercus 2 heures apres son depart, en rangeant la petite valise…

    Répondre
  28. Val Làô a dit…

    Oh oui, le « passif », je m’en rappelle encore! Et aussi le choix délicat du duvet…
    En lisant que tu avais eu un SMS à midi, je me suis fait la même réflexion qu’il y a quelques semaines, quand mes filles étaient aussi au ski : à « notre époque » on partait (pour 3 semaines, en CE2 et CM2, oui oui !!!) et basta ! Nos parents n’avaient de nouvelles que par courrier, soit quelques jours après notre départ ; le téléphone n’était pas aussi accessible qu’aujourd’hui, et les sms n’existaient pas.
    Mes filles m’ont donné des nouvelles à peine quelques heures après leur départ… Le SMS est plus long que le cordon ombilical !!!

    Répondre
  29. Sécotine a dit…

    Les femmes sont plus prudentes au volant, te voilà rassurée ! Sera ce la même chauffeuse au retour ? Enfin, si tu ne le loupes pas …
    J’adore la manière que tu as de raconter tes enfants, toute en délicatesse, on passe du rire aux larmes en une phrase.
    Moi, la fois où j’ai déposé mes grands en colo, j’ai chouiné comme une gamine. Et le lendemain, j’étais bien contente de pouvoir aller au ciné avec une copine !

    Répondre
  30. Pastelle a dit…

    Mon premier Lexomil, c’était pour prendre l’avion.
    Le second, c’était pour me calmer pendant que les enfants étaient en classe de neige.
    Encore une tranche de vie si joliment contée. Emotions et sourires.
    Et maintenant profite de ta semaine. 😉

    PS : Elle est plus jolie que Beyonce.

    Répondre
  31. Solea a dit…

    Bon ben voilà, je lache ma larmichette de bon matin. Je sais pas si c’est le mot couveuse, les péripéties du machin ou… mes hormones en ébullition qui me font cet effet là!
    Joli billet émotions en tous cas. Profitez bien de vos presque vacances

    Répondre
  32. AnneduSud a dit…

    Très belle et émouvante fin de billet. J’ai hâte d’avoir les news au retour.
    Profite, c’est bon de n’en avoir qu’une quand on sait que les autres sont heureux.

    Répondre
  33. Claire a dit…

    C’est sûr c’est Beyonce !!!
    Je suis encore loin des classes de neige et pourtant en lisant ce billet, je pleure déjà …

    Répondre
  34. Biduline a dit…

    Qu’est-ce que c’est bien raconté. Je me demande comment je vais réagir quand ce sera le mien qui partira pour sa première classe verte, ou de neige, ou colo…
    Ouuuhhhh c’est pas demain la veille quand même, j’ai encore le temps de me préparer.

    Répondre
  35. Banane a dit…

    Je trouve qu’elle ressemble plus à Mariah Carey qu’à Beyonce. Mais c’est vrai qu’elle n’est pas mal.
    (me demande si la Chérie a repeint les cheveux de la prof principale… pauvre copine qui aura assisté à ça)
    ;o)

    Répondre
  36. La Papote a dit…

    Est-ce-que je peux adopter ton Grand Machin ?
    Je l’aime et je l’adore !
    Ceci dit, je n’ose même pas imaginer un départ de P’tite Louloute… Il n’y aurait pas que les yeux de rouges, le nez aussi !

    Répondre
  37. Cathinou a dit…

    Ça me rappelle un grand moment : suite à un déménagement en cours d’année nos deux ainés étaient dans deux écoles primaires différentes, L’une et l’autre partant respectivement aux MEMES dates et dans 2 lieux radicalement différents, en classes « verte » pour l’une, en classe « transplantée » (!) pour l’autre.
    A l’heure dite vers 22h30 tout le monde AuX carS (pluie battante,froid de canard, une seule voiture et 2 quartiers différents) , chacun de nous accompagnant un minot. Trajets en carS sans encombre (ouf) MAIS appel embêtés des 2 instits le lendemain: on avait interverti les valises, neuves et rigoureusement identiques, je m’en mords encore les doigts …… les mômes ayant eux-mêmes au moment du départ, attachés les bracelets d’identification sans que nous ayons eu l’idée de vérifier quoi que ce soit……

    Répondre
  38. Role a dit…

    …. Et là je pense à ma puce de 6 ans qui part pour la première fois en classe découverte fin juin, je sens que l épreuve va être rude.
    Une fois de plus merci pour tes mots et les sourires qu ils me donnent

    Répondre
  39. Flannie a dit…

    Rhôôô, j’en ai la larme à l’oeil même s’il me reste encore trois ou quatre ans avant de me mettre à agiter les bras dans tous les sens en snifouillant. Par contre, il n’avait pas tout à fait tort, le machin, il ne fait pas très froid en ce moment là-haut. 😉

    Répondre
  40. Pascale a dit…

    bon ça me rassure, il n’y a pas que moi qui flippe à l’idée de mettre tous ses oeufs dans le même car scolaire…
    Mais si je ne regarde que les bons souvenirs, ce que j’adore faire quand lesdits oeufs sont en colo, c’est d’envoyer un colis rapide avec plein (mais alors plein) de bonbecs dedans à partager avec les copains qui leur disent : « oh dis donc, elle est super ta mère ! ». Et à parler franchement, je ne suis pas sûre que ce soit moi la plus fière…

    Répondre
  41. Vanes a dit…

    j’adore j’adore j’adore, la fraicheur de tes billets fait du bien:)
    et je viens de lire pourquoi vous avez un passif sur le retour, et j’avoue que j’ai beaucoup rigolé, merci pour ce bon moment 🙂
    et bonnes vacances parentales 🙂

    Répondre
  42. Bellechuchu a dit…

    Wahou! Et je dirais même plus! quel courage de partir un dimanche soir suivant un changement d’heure vers l’heure d’été!

    Tes récits parlant de tes 2 grands sont toujours aussi savoureux!

    Répondre
  43. Cécile a dit…

    Oui, c’est bien raconté, bien écrit, bien pensé, rares sont les blogs que je lis avec autant de plaisir. J’avoue que j’envie ton écriture, mais je crois que j’aime encore plus la personnalité qui se dessine derrière. La justesse du ton, la sensibilité, le respect, l’ouverture d’esprit et un humour qui fait mouche à chaque fois (grand éclat de rire en imaginant la tête des pères des mouflets en découvrant celle du chauffeur;-)). Et l’impression, souvent, d’être sur la même longueur d’ondes. Peut-être parce que j’ai moi aussi des twins du même âge-un Machin et une Chérie, hé, hé- et une petite dernière qui n’est encore ni la terreur ni la victime des bacs à sable (mais je devine déjà quel profil sera le sien…). Bref, merci et surtout, continue comme tu es.

    Répondre
  44. chris a dit…

    MDR mais tu n’avais pas les fringues à marquer ??
    Jamais de la vie je laisse mon fils faire seul son sac quand il part, ça reste un mec quoi.
    T’as pas glissé un petit mot d’amour dans la valise de ta chérie pour qu’elle le découvre en déballant ses affaires ?

    Répondre
  45. Elosyia a dit…

    Je valide, on dirait bien que Beyoncé s’est reconvertie en chauffeuse de bus. Ton machin est vraiment trop marrant dans son côté lunaire. C’est drôle comme il semble différent de sa chérie.
    J’ai beaucoup aimé ce flashback que tu as eu de la maternité, c’est touchant.
    Bises et bonne soirée !

    Répondre
  46. iziame a dit…

    heureuse pour les twins ! où vont-ils bien pouvoir profiter de la neige ?!! ici, en Haute-Savoie, elle fond… comme neige au soleil ! Elle fond mais au fond, l’essentiel est ailleurs… l’expérience restera inoubliable ! c’est une instit’ qui vous le dit… une instit’ de CM qui part fin avril en classe de mer faire du char à voile : Annecy / Meschers, 12 h de car avec 52 gamins !!! (pour remplir le car, j’ai embarqué une collègue dans la folle aventure!). je voulais juste préciser que le plus pénible pour les enseignants est, selon moi, non pas le long trajet en car mais la fastidieuse constitution du dossier pédagogique, la mise en place des différentes actions pour trouver le financement du projet et la responsabilité 24h/24h pendant une semaine. sinon, je n’ai pas encore d’enfant, j’ignore ce que ressent un parent au moment du départ du car. merci donc pour votre billet, si poignant sur la fin.

    Répondre
  47. DOMINIQUE a dit…

    Me pose une question saugrenue : quel genre de mec choisira la grande chérie, un dialoguiste de coccinelles, ou un pro de la valise ?

    Répondre
  48. Cé a dit…

    Rho des petites larmes… Bon facile je suis enceinte donc facilement émotionnable mais quand même …. Bon et donc vomito ou pas (c’est pour le trop plein d’émotion) ?

    Répondre
  49. TiBee a dit…

    Un petit mot qui viendra s’additionner aux éloges: qu’il est beau ce texte, pour la finesse des émotions qu’il suscite chez le lecteur. Et ce qui est fabuleux c’est qu’il touche indépendamment du statut de chacun, c’est-à-dire parent ou non (ou plus exactement mère ou non-mère).
    Encore une fois révérence à son auteur.

    Totale révérence à la conductrice aussi. Pour la patience qu’elle doit avoir infinie à tenir un volant de nuit alors qu’entourée de 50 pré-ados « lâchés » loin de leurs parents, bien sûr, mais surtout parce que j’imagine l’énergie dépensée au quotidien à devoir probablement constamment justifier son choix professionnel. Une femme, belle de surcroît, chauffeur de bus scolaires, ça soulève forcément les railleries de bien des hommes, pléthore de blagues salaces, et la jalousie mesquine de certaines dames.
    Donc vraiment, chapeau bas à la « diva » aux manettes!

    Répondre
  50. Caroline a dit…

    tu as du très mal lire, EMMA, nous n’avons absolument pas douté d’elle, nous avions des inquiétudes AVANT de l’avoir vue, en rapport avec l’accident de car en Suisse. Et lorsqu’on a compris que cette magnifique jeune femme était le chauffeur, les hommes ont été très rassurés et les femmes aussi parce que personnellement je trouve que les femmes sont plus prudentes (les chiffres d’accidents de la route le prouvent). Bref, pas de panique…

    merci TIBee !

    Répondre
  51. Malou a dit…

    C’est si émouvant ce que tu dis !
    Je me reconnais un peu dedans, puisque je suis animatrice et la colo au ski ça me connaît ! Et j’avoue que les voyages en car sont sympas mais épuisants !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>