J'aime ce souvenir d'une après-midi entre filles, première vraie séance de coiffeur de ma chérie qui subitement est devenue grande. Comme si chaque cheveu qui tombait par terre emportait un peu avec lui de son enfance.


J'aime ce minuscule restaurant japonais à deux pas de chez nous, seulement deux tables et un chef adorable. Le mercredi, les grands et moi nous y allons pour le plaisir des brochettes boeuf fromage et des soupes miso.
J'aime avoir pu déposer en loucedé à la loge du collège le livre d'histoire géographie de la chérie qui l'avait oublié. C'était sa première étourderie, elle qui vérifie scrupuleusement son cartable tous les soirs, dix fois plutôt qu'une. L'idée d'avoir une croix sur son carnet de correspondance lui était tellement insupportable qu'elle a pris le risque d'en prendre au moins deux de plus en m'appelant des toilettes avec le portable d'une copine. J'aime avoir été disponible pour lui sauver la mise, moi qui l'ai si peu été pendant des années.

J'aime encore plus qu'elle m'ait raconté que la voyant paniquée à l'idée d'être punie, le machin ait glissé de force son propre livre dans le cartable de sa soeur, lui expliquant qu'il préférait avoir une croix plutôt que de la voir pleurer. Ces deux là se détestent 99% du temps et sont capables de s'étriper pour un regard jugé désagréable ou n'importe quelle raison dépassant l'entendement. Mais le 1% restant, celui qui finalement compte plus que tout, ils donneraient leur vie pour l'autre sans l'ombre d'une hésitation. Parfois je jalouse presque la magie de cette gemellité. Souvent, je suis terrorisée, aussi.

J'aime avoir pris pour la première fois cette semaine un thé au Flore, un matin tôt où il pleuvait des cordes. J'y avais rendez-vous avec une vieille connaissance professionnelle qui lui aussi faisait son baptême florien. Et c'est con mais j'ai adoré, en fait. Même si à l'intérieur, ça ne ressemble presque à rien.
J'aime en ce moment ce plaisir que je prends à être maman. Je ne dis pas que je ne l'étais pas avant, peut-être même l'étais-je autant, voire mieux, je n'en sais rien. Mais ce temps dont je dispose aujourd'hui avec eux, même s'il est pavé de "chtttttt, moins fort j'ai une interview" et de "je travaille encore dix minutes et après je vous fais réviser/prendre le bain/manger", j'ai la sensation qu'ils se souviendront aussi de ça, de rentrer et que je sois là. En tous cas, moi, je m'en souviendrai.
J'aime cette envie ces derniers jours de lire des livres sucrés sans valeur ajoutée. Pour le plaisir de lire des noms de quartiers londonniens ou new-yorkais. Peu importe l'histoire, je veux juste m'avaler des comédies romantiques au kilomètre. Une compulsion à zéro calorie et sans nicotine, que demander de mieux ? Je sais que ça me passera mais je vénère toutes ces erzatz de Candace Bushnell. Leurs bouquins ne cassent pas trois pattes à un canard mais ils sont comme un plaid en Alpaga que j'enroulerais autour de moi, lovée dans le fauteuil club d'un hôtel de montagne. Il y aurait de la neige aussi.
Bonne journée.
Edit de 8h25: Billet écrit AVANT que Rose ne dégobille à nouveau toute la nuit et que je me retrouve donc pour une énième fois avec un lardon à garder au lieu de travailler. En fait je retire tout. Je conchie la maternité.
Fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirst!!!
Ahhh ces billets « j aime » ils sont toujours si doux!
J aime le fait d etre une maman au foyer (meme si l idee, a la base, ne me seduisait pas du tout)… Je me dis qu elles grandiront si vite!
J aime avoir le temps de faire les choses doucement et tendrement avec elles, avoir le choix de faire ou ne pas faire, de lire ou non une enieme histoire supplementaire, de ne pas me depecher a redescendre quand je les met au lit parce que franchement demain j aurai toute la journee pour faire le menage, de m assoir tranquilles avec elles pour gouter, de faire des gateaux et des crepes si on en a envie et juste parce qu on en a envie, d aller nous ballader ou « perdre » une heure a la plaine de jeu juste pour le plaisir de les voir courir et sauter ailleurs que dans mon salon!
En ce moment, j aime aussi pouvoir etre pres d elles et prendre soin d elles alors que les vilains microbes ne les lachent pas!
C est juste qu elles ne s en souviendront sans doute pas d ici quelques annees…
Et surtout, j aime l idee qu un jour que travaillerai! Que tout ceci est ephemere… ou pas!
Ah ah ah, le fantasme d’avoir chaud avec la neige dehors… Quand il y a la neige dehors, on n’a PAS chaud, enfin moi pas, c’est es-py-ko-lo-jik. C’es ès-mauvaise foi aussi,j’admets, peut-être que ma légère tendance à détester la neige y est pour quelque chose…;-)
Et sinon juste… tu ne crois pas que ce réflexe, ton fils l’aurait eu pour sa soeur,jumelle ou pas? M’est avis qu’il ne supporte pasplus de voir Rose malheureuseque sa soeur jumelle non?
Non, je me dis que souvent on fantasme sur cette gémellité,et que finalement on les enferme là-dedans aussi.
Joli billet pour une fin de semaine venteuse …
La protection entre frère et sœur est un beau cadeau pour les parents. Et cela vient tôt parfois : fréquemment, lorsque nous sermonnons NumberOne et que celui-ci, vexé, se met à pleurer, NuméroBis se précipite vers son frère pour le câliner et l’embrasser. Je les jalouserais presque…
Et bé bravo, j’ai mon rimmel qui coule …
Que de douceur, j’aime aussi.
Très belle journée á tout le monde.
Il est tt doux ce billet : j’avoue que j’ai eu les larmes aux yeux quant à la gemellité … Et aussi de voir PetiteChérie se faire couper les cheveux : elle devient une femme et ça m’émeut …En ce moment je ne lis que des albums jeunesse qui n’excédent pas 25 pages alors … « Lire est le propre de l’homme ». Bonne dernière journée sans les enfants : profite !
Adorables ces jumeaux! Et adorable maman 🙂
juste merci …
Comme je te comprends pour la littérature de meuf 🙂 Je suis en plein dedans aussi en ce moment, plaisir coupable qui fait du bien.
D’ailleurs si tu veux on peut s’en échanger qq uns.
Merci pour ce billet qui m a fait pousser un bienheureux soupir de bien être , pourtant je travaille, ma fille est « unique », (bon ok je lis les mêmes livres en ce moment) mais c est tellement juste ce que vous écrivez : ce sentiment d être maman quand on est là pour il(s) elle (s) ! Merci Caroline
Je n’ose jamais les choisir ces livres de filles ! Alors je veux bien deux ou trois titres… parce qu’en ce moment ici avec le vent, la pluie, les coupures électriques, on va plutot rester au chaud avec des bouquins 😉
Ok pour tout…pour toutes ces petites choses à aimer, et qui font la vie douce.
J’aime la gentillesse un peu oursonne et maladroite de mon Grand quand sa petite sœur a un gros chagrin.
J’aime préparer un repas pas du tout diététique pour mes deux adulescents (hamburgers géants et galettes de pommes de terre) et entendre leurs « miams » gourmands!
J’aime regarder un « film de fille » bien guimauvesque , blottie sous ma couette avec ma puce…on critique, on râle, mais on savoure…
J’aime tremper une cuillère dans le pot de confiture de lait, en douce…
J’aime couper la frange de ma Puce,en sniffant sa bonne odeur encore un peu enfantine…ça me fait le même effet que la confiture de lait!;)
Et je me souviens avoir aimé « un amour vintage!
Et enfin j’aime un billet comme celui-là, assorti de photos souriantes et déjà un peu…nostalgiques?
Très touchante la gentillesse de votre grand fils ! Merci pour ce billet très doux et qui réchauffe le coeur.
@Speculoos’mum : oh que si ils s’en souviennent ! les miennes sont adultes et parlent encore de leur petite enfance; alors dîtes-vous bien que tout ce que l’on fait pour eux, c’est ancré dans leur petite tête et que rien, jamais, de ce que l’on fait pour eux n’est oublié…..et même parfois, ils vous en remercient, et c’est si bon !!!!
Bonne journée ventée à toutes.
j’ai offert ce livre à une amie américaine qui tient une boutique Vintage à Versailles ;)…. j’ai tellement pensé à elle tout du long en le lisant !!
et je partage avec toi cette envie compulsive de livres qui vident la tête et font du bien, du sucré sans calorie c’est tout à fait ça…
quant à ton machin, rien que de lire ce qu’il a fait j’ai pleuré (ouais, je suis une fille pétrie d’hormones de mierda). je l’en remercie d’ailleurs, parceque j’ai un orgelet (ortho ?) et que les larmes c’est bon pour ce que j’ai !
travailler avec les enfants à côté c’est pas facile facile pour nous… mais qu’est-ce que ça leur fait du bien !! bon perso je ramène très très rarement du taff à la maison car j’aime pouvoir décompresser et ne plus penser au boulot quand je suis chez moi… par contre j’ai souvent les enfants (au moins les 2 grandes) au boulot ;)… c’est un autre concept !!
bonne journée à toi et merci pour ce « j’aime » qui fait rudement du bien pour démarrer la journée (ventée) !
oh qu’il est doux ton billet de femme, de maman, à lire avant de devoir lâcher ce fameux plaid qui ce matin pour moi était une petite entreprise écoutée en trempant mes tartines de marmelade de citron dans mon thé au speculoos…
joli vendredi!
j’aime ! et je t’envie un peu aussi…
Trop mignon le frangin qui protège sa soeur! Je craque! PAr contre moins cool l’édit de 8h25! Courage!
Joli billet empreint de tendresse et de douceur.
J’aime ton « J’aime en ce moment ce plaisir que je prends à être maman. »
Il me parle à moi aussi en ce moment.
Douce journée
Aaaaaaah ! Chez nous aussi c’est japonais le mercredi midi 😉
Il fait vraiment beaucoup de bien cet article…
Ca donne envie. Ce qui est incroyable chez toi Caro, c’est que tu donnes vraiment cette sensation que l’on peut être une Maman qui aime être présente, et en même temps indépendante avec son job et ses virées avec son homme. Enfin, moi j’y arrive pas encore.
J’essaie mais c’est souvent compliqué.
La douceur de vivre que tu évoques, réchauffe un peu cet hiver « en crise ».
Les jumeaux sont incroyables !!!
Un bon week end à toi et à toutes les lectrices, et encore Merci pour ces bons moments passés en ta compagnie.
C’est pour ce genre d’édit que je te lis tous les jours !
Bonne journée à toi ! Je compatis car mes deux filles ont joué à la balle en s’échangeant varicelle et gastro depuis 15 jours ! Je viens de remettre la grande à la maternelle ce matin après 1 semaine d’absence et je vais devoir emmener la petite pustuleuse à mes rendez-vous médicaux…
Et maintenant les vacances ! Ils vont tous être à la maison !
(on m’a conseillé de faire boire de l’eau avec de l’argile pour enrayer la gastro)
J’aime cette maman qui n’a pas peur de penser et de nous dire que non elle n’est pas parfaite mais tu vois quand tu nous parle de ta vie je ne peux m’empêcher de penser que tu es une maman formidable comme beaucoup aimerait avoir. Je ne suis pas encore et ne sais pas si un jour je le serais mais j’espère pouvoir un jour n’être qu’un peu comme tu te décrit même si tu n’es pas parfaite mais aucune maman n’est parfaite. J’aurais tellemnt aimé avoir une maman qui ne te ressemble qu’un peu…Même si je l’aime ma maman mais tellemnt de fossé qu’à 33 ans j’essaye enfin de traversé et pas toujours sans mal un peu comme Delphine de Vigan (d’ailleurs je te remercie encore de m’avoir fait connaitre).
Et qu’en a tes jumeaux n’est pas peur de l’avenir j’ai des neveux faux jumeau également et qui oui en effet sont prêt à s’éttriper mais je les trouve tellement superbe quand je percois cette complicité qu’ils peuvent avoir et surtout se soutient qu’ils auront toujours pour l’un et l’autre..Un lien que jamais ils perdront..Et ça il n’y a rien de plus beau et dit toi bien que toi et le churros y ont contribué largement..Bon week end et au cas ou je ne revienne pas passe de merveilleuses fêtes ainsi qu’à vous toutes auprés des votres ne jamais oublié le bonheur d’avoir des enfants m^me si vos familles se déchirent pour certaine la vie est belle et il faut toujours regardé ce que la vie nous attend et non ce que l’on a pas ou que l’on a plut, il reste encore beaucoup de choses à vivre..Pleins de bonheur pour vous toutes oui tout cela est peut être un peu gnangan mais j’assume je me sens l’âme d’une Amélie Poulain…
Joliment tout doux ce billet. J’aime tout et spécialement Grand machin!
Il est doux, ce billet, il fait un peu office de mini plaid, même s’il ne neige pas dehors…
Mon frère à moi a un an de plus, ,nous ne sommes donc pas jumeaux; et pourtant, nous aurions donnés notre vie l’un pour l’autre. Il y a toujours eu beaucoup d’admiration et de protection respective…
Mais c’est aussi vrai que je suis sortie facilement du « couple » en fin d’adolescence pour vivre ma vie d’adulte, quand lui s’est senti abandonné et dépossédé, et a eu beaucoup plus de mal à vivre « sa » vie.
Peut-être parce que les garçons « grandissent » moins vite?
Mais Claire a raison, point de raison de gémellité là dedans. Nos deux soeurs qui ont aussi un an d’écart entre elles se sont cordialement détestées jusqu’à l’age adulte, et se sont rattrapées après!
Non mais vraiment, si c’était si facile l’éducation des enfants, ça se saurait, hein.. 🙂
Tu auras réussi à me faire pleurer en parlant du grand machin qui est prêt à se sacrifier pour sa soeur. :-/////
J´aurais aimé avoir un grand frère…
Le Machin est le héros du jour 🙂
J’aime ce billet à lire comme un chocolat qu’on laisserait doucement fondre sur la langue.
Et puis l’Edit remet bien les choses en place, on est pas au pays des Bisounours mais dans la vraie vie !!!!
Très beau billet… je pleure moi maintenant… Non, mais c’est vrai, les mèches de cheveux de la grande Chérie qui s’en vont avec son enfance, le Machin qui glisse son livre dans le sac de sa soeur… Tout ça est tellement émouvant… Sans doute parce que ça fait écho à ma vie avec mes loulous et au fait que j’ai aussi choisi de rester travailler chez moi depuis quasi deux ans… Et rien que pour leurs sourires et leur « Maman ! » tous les soirs à la sortie de l’école, je veux bien supporter les gastros, les cris et les disputes.
Z’avez pas pensé à contacter un exorciste pour faire sortir ces motherfucker de glaires du corps innocent de Rose?
Et le Machin, mon chouchou, mon favori, déjà il est beau, en plus il est drôle (certes à ses dépens parfois…), mais surtout il a le coeur noble!
On dirait qu’il y en a une qui n’a pas foiré son éducation, hein?
Et ta chérie, toute mimi…
Que dire de plus que tant qu’on parle d’enfants, j’aime.
En ce moment, ils sont ma vie à cent pour cent (à part quand je viens ici! et que je m’occupe de mon mari ;-)), et j’aime mon rôle de maman.
Merci pour ce billet Caroline.
L’anecdote sur le livre m’a fait tout chaud tout doux dans le coeur. ♥
« ils donneraient leur vie pour l’autre sans l’ombre d’une hésitation. Parfois je jalouse presque la magie de cette gemellité. »
Mes jumeaux à moi sont comme ça… mais c’est la même chose avec leur frère aîné. J’aime !
En pleine tempête en Bretagne, même enroulée dans un plaid devant la cheminée, je caille… Je reviens du jardin (une accalmie ce matin) où j’ai ramassée les branches cassées qui jonchaient le sol.
où j’ai ramassÉ bien sûr !
C’est vrai qu’ils n’ont pas forcément besoin d’être jumeaux… mon fils de 3 ans et demi m’engueule carrément quand je dis NON à sa soeur de 9 mois… »moi je n’aime pas quand tu lui dis non parce que tu la fait pleurer et ça c’est pas sympa, elle est toute petite! »… j’aime bien aussi quand je l’entends qui s’approche d’elle pour lui dire doucement « maman elle ne veut pas t’embêter elle te mouche parce que tu es malade minette, t’inquiète ça va passer »… ou quand il se fâche contre des enfants qui veulent toucher SA petite soeur…
on a vraiment l’impression de leur avoir donné quelque chose d’important dans la vie : l’idée de s’occuper de quelqu’un d’autre!!
et j’en profite parce que pour l’instant elle ne se déplace pas suffisamment loin pour attraper les playmobils donc c’est sa copine…ça ne va pas durer!
J’aime ton billet « Chamallow » …. qui fait tout doux dans le coeur !
Rooooooooohhhhhhhhhhh que j’aime la conclusion !
(et sinon, courage)
Même après l’acquisition de la marche, ça peut durer quand même un peu, Kathy.
Les miens ont un an de plus que les tiens, apparemment, et ça reste l’amour. Il y a en plus le « Minette elle m’embêteuuu!! » quand elle prend ses jouets (et honnêtement, oui, des fois, elle le fait exprès pour l’embêter). Mais si elle pleure, alors il accourt avec toute la panoplie à la main, parce qu’il n’y a visiblement pas pire pour son p’tit coeur de grand frère que le son des pleurs de sa soeur (et elle en joue, la morue!!)
:o)
Une remarque, au sujet de la coupe de la grande : je ne reconnais pas vraiment l’actrice américaine dont tu nous avais parlé, Caro… sans vouloir critiquer le meilleur coiffeur de Paris, n’est-ce pas? Ca lui va bien, mais je m’attendais à plus court.
Le fait d’avoir été revoir mon dosage thyroidien chez l’endocrinologue n’y change rien, je verse toujours une petite larme en lisant tes « j’aime » ! Bon courage (j’aime tellement quand tu parles de ton expérience de maman freelance, je me sens moins seule !)
un plaid en alpaga … tricoté main on est bien d’accord ?
Ouf, ma fille aussi a le coeur noble.
Avant hier, alors que nous étions allongées dans le lit, elle s’est jetée sur moi pour me faire un bisous sur le front parce que j’avais « bobo ».
Heureusement qu’elle n’a que 2ans1/2 et qu’elle ne sait pas qu’elle a embrassé un bouton fraîchement percé…
C’est dégueu sur la fin, mais j’aime son empathie envers la terre entière…
Bon, j’ai lu tout ton billet la larme à l’oeil et la dernière partie m’a donné envie de passer le week-end à venir devant des Bollywood kilométriques, bien gnan-gnan et explosifs en couleurs … Puis j’ai éclaté de rire devant l’édit et renversé une partie de mon café sur mon clavier !!! An bravo et merci Caroline ! Deux émotions si fortes en un clin d’oeil !
J’aime ton blog (que je lis avec plaisir chaque matin depuis fin 2006), j’aime tes j’aime, j’aime cet article qui effectivement réchauffe le coeur, j’aime également mon rôle de maman et avoir enfin du temps pour m’occuper pleinement de ma puce de 5 ans, j’aime les commentaires de tes lectrices, j’aime ton humour, ta façon d’écrire, j’aime la vie aussi et surtout quand elle nous rappelle qu’il faut profiter des gens qu’on aime, plus que tout, et que le reste somme toute n’a pas vraiment d’importance….
Moi aussi , je suis allée une fois prendre un café en terrasse du Flore , pour dire de l’avoir fait . Je m’attendais presqu’à voir des gens importants , voir carrément Sartre ressucité , sortir de là , mais non rien de spécial , juste une petite provinciale qui buvait un petit noir .
Bonjour Caroline,
Ca me serre le coeur d’imaginer la panique de ta fille ( et la super solidarité du machin …) pour un livre d’histoire géo oublié … Qu’est ce qu’on peut être cons les profs parfois ( parfois j’ai dit, et je m’inclus dedans …) !
Depuis 2 ans, il m’aura fallu 15 ans d’autoritarisme sur le sujet, on se bonnifie en vieillissant les profs, oui, oui Monsieur Chatel, je ne fais plus de réflexions à mes élèves qui ont oublié leur cahier/ livre/ workbook …Et on y a gagné en ambiance de classe et Ô miracle : y a moins d’oublis ! T’as bien fait d’y aller et je comprends exactement ce que tu as ressenti : j’ai fait la même chose pour ma fille il y a quelques temps… Bonne journée à toi, nous à Brest, on a survécu à la tempête !!!
J’ai fait une virée parisienne il y a 3 semaines et j’avais emporté aussi l’adresse du flore dans mon petit sac…. sauf que je n’ai pas eu le temps d’y aller…. tu me rends encore plus verte qu’à mon retour ! lol. ici aussi les jujus sont en opposition permanente car ils doivent se battre pour attirer l’attention de leurs parents… mais ils sont dingue les uns des autres et partage toujours le dernier petit bout de ce qui traine dans les placards. J’aime ça.
Moi des jumeaux j’aurais pas pu.
Je suis une commentatrice addict à ce blog…
D’ailleurs quelques points me chiffonnent depuis ton billet « Pourquoi bloggué-je? ». Sur le statut de commentateur plus précisément.
J’aimerai savoir si cela ne te dérange pas que:
– nous te tutoyons d’office?
– nous utilisions l’espace que tu mets à notre disposition pour parler de nos vies à nous (genre moi hier) quitte à être hors-sujet?
– nous finissions parfois à échanger seulement entre nous (genre « unetelle à unetelle »)?
Voilà comme je ne tiens pas de blog, j’ai un peu de mal à me mettre à ta place et à juger si ces façons de faire sont déplacées ou non…
D’un côté, j’ai tendance à me dire « zut » (non pour être honnête je me dis « merde »), après tout c’est TON blog, on devrait n’y commenter que tes billets. Point.
Et d’un autre côté, je sais que tu considères ce blog comme un rade…
Bref, si tu avais un peu de temps pour éclairer ma lanterne, ce serait merveilleux.
Bonne journée!
j’aime j’aime#9
je n’avais jamais pu aller chercher mon fils à l’école avant cette année de collège non plus.
Maintenant je peux aller retrouver le petit à la maternelle tous les soirs, et dépanner le grand en cas d’oubli (il est tout aussi stressé que ta fille)
Et j’aime que ce soit grâce à la roue qui a fini par tourner.
Merci la vie
Merci pour ce billet (et les autres)
et j’aime les questions du com 49 de booh81 au-dessus
J’ai toujours dit que j’étais fan du Grand Machin et, aujourd’hui, ça se confirme encore plus !
Pfffffffffff, le mode serpillère n’est pas loin !!!
booh81 et alabama, la réponse est non aux trois questions. Non ça ne me dérange pas qu’on me tutoie, j’ai le tu facile. Non je ne me formalise pas des hors sujets et non ça ne me fait pas suer que vous échangiez bilatéralement. La seule chose qui me dérange ce sont les commentaires insultants. Ici c’est en effet un rade et j’adore qu’on parle subprimes dans un billet sur un gâteau cul 🙂 Bref, vous êtes ici chez vous.
Hummm….. les brochettes jap’ boeuf-fromage sont tout simplement exquises ! j’en raffole ! merci pour ce petit post mignon à souhait 🙂
Big up a l’edit de 8h25!!! 😀
Bref retour sur le blog…yeeees pour le petit PS de 8h25. 🙂
C’est ça la maternité, c’est ça Caro! De la guimauve, des épines et du vomi. La vie, quoi.
Couraaaaage! Et bisous!
J’ai des ugg, je vais chez le coiffeur ce soir, je bois du thé, et ha, j’ai fait une croix sur mon post-it. Je SUIS ce billet…
Hummmm ça fait du bien ce billet ! Tout chaud, tout doux, tout tendre !! Du coup, je me pelotonnerais bien au coin du fond avec un bon bouquin et un plaid aussi…
Et la chute ramène à la vie, la vraie, histoire de ne pas trop descendre dans la mièvrerie !!
J’aime !! (mmm je me facebookise…)
Merci pour ce billet Caroline, ces moments de vie avec tes enfants. J’ai un faible pour ton grand machin, même si ta grande chérie est tellement gracieuse.
Et bon courage pour Rose…ce sont les vacances ce soir, j’espère que vous pourrez en profiter et passer un noël, sans trop de glaires dans le ventre 😉
J’adore ce billet, il a remué plein d’images dans ma tête, en a créée d’autres et m’a même mouillé les yeux et remonté les coins de la bouche!
Merci pour ces j’aime qui me donnent envie de m’y mettre alors que la periode n’est pas au top.
Don, je me lance :
J’aime que mon aine prenne la defense de sa soeur cadette, alors qu’ils sont chien et chat la plupart du temps
J’aime que mes enfants mettent enfin la main a la pate, y compris les ado et j’aime que ce soit avec de plus en plus de bonne volonte
J’aime que le soleil brille par -2 degres et que la neige soit prevue pour demain
J’aime le weekend qui qrrive, que je vais passer en mode cocooning avec mes enfants
J’aime que Noel approche et signifie que la famille va a nouveau etre reunie
J’aime bien ta réflexion sur la maternité. Même si je suis contente de pouvoir garder mon fils en ce moment, je regrette parfois mon ancienne vie professionnelle, stressante certes mais passionnante.
Par exemple, aujourd’hui est le jour de la visite du père noel à la crèche (son 1er Noel) et avec mon métier, il aurait été difficile pour moi d’y participer …
Pour ce qui est de la fratrie c’est beau de réussir à créer un esprit de famille non ? parce que je suis persuadée que Rose fait aussi partie de ce clan.
Courage pour ta journée « infirmerie »
J’aimerais tellement que mes jumelles partagent plus tard ce genre de complicité….. Pour le moment, leur complicité se borne à se téter mutuellement les doigts (mouais !)….
Mais je me souviendrais longtemps de la première fois où poite n°1 a « vu » poite n°2 et lui a souri.
J’aime encore plus qu’elle m’ait raconté que la voyant paniquée à l’idée d’être punie, le machin ait glissé de force son propre livre dans le cartable de sa soeur, lui expliquant qu’il préférait avoir une croix plutôt que de la voir pleurer.
Ça c’est juste beau 🙂
J’aime tes j’aime…
J’aime bosser dans une boîte où je peux facilement poser 2h ce matin pour aller au petit déjeuner de la garderie de la petite et 2h cet AM pour aller au goûter + chorale de la PS de maternelle
J’aime savoir à l’avance que je vais y avoir les yeux humides de voir « ma toute petite » sur scène chantant « petit papa Noël » et « la sorcière grabouilla »
J’aime habiter à 5 minutes à pieds de l’école et avoir pu retourner à la maison la semaine dernière chercher doudou qui était resté au lit pour venir discrêtement le remettre dans le couloir, dans son cartable et imaginer la joie de leurs retrouvailles à l’heure de la sieste
J’aime pas… les glaires du matin avec un vomi bien chaud dans le lit de papa et maman pas plus tard que ce matin, juste après le biberon de lait…
J’aime tous ces petits clins d’oeil de la vie qui nous les rendent si proches parfois ! Ah décidément, l’influence bloguesque n’a pas de limites…
Non non non … juste au sujet de la géméllité …
Je suis aussi Maman de jumeaux(qui viennent d’avoir 20 ans) et … c’est un lien que l’on ne peut même pas imaginer .
Bien sûr, il y a le fantasme et j’ai toujours été frappé par l’impact que cela avait sur les gens, mais je pense que ça renvoie à cette notion romantique de l’Amour idéal: trouver le double de soi.Et je comprend Caroline qd elle dit que cela a qq chose de terrorisant!
DominiqueL.
Sur la gemellité, je suis d’accord pour la part de fantasme. Mais en l’occurence, ils sont confrontés à tout un tas de situations que seuls des jumeaux peuvent vivre: être dans la même classe, partager les mêmes amis, fêter leurs anniversaires en même temps, évoluer physiquement au même rythme ou presque, etc. Forcément, ça rajoute des occasions d’être fusionnels. Je vois bien qu’avec rose le lien est ultra fort aussi et qu’ils ne l’aiment pas moins, peut-être même plus, c’est leur bébé à eux aussi, leur petite chérie. Mais entre eux, parfois, il y a quelque chose du couple, sans la dimension « amoureuse », mais dans tout ce que ça implique de complicité innée et de détestation.
Mais peut-être qu’il en serait de même s’ils n’avaient qu’un an d’écart. Sauf que tout de même, je pense que ça n’est pas anodin de n’avoir finalement jamais été seuls. D’avoir grandi l’un contre l’autre dans le ventre de leur mère, de s’être observés en miroir durant les premiers mois. Je vois bien que la petite enfance n’a pas été la même que celle de rose, qui s’est construite toute seule et qui n’avait pas dès les premières lueurs du jour un compagnon de jeu en face d’elle…
Caro, j’adore ton dernier paragraphe, juste avant l’Edit…
Parce que je viens de recevoir un mail qui m’emporte le cœur, le fait battre à dix mille à l’heure. Mon histoire sucrée à moi, dont tu avais si gentiment lu la toute première version, vient de trouver chaussure à son pied. Elle a pas mal évolué depuis, tenant compte des commentaires de chacun (des tiens aussi !).
Je suis pas sûre d’avoir tout compris au mail…. il faut que je le relise à tête reposée. Mais si c’est bien ça, tu pourras lire dans quelques mois, en vrai, reliée, éditée, une nouvelle histoire sucrée, dans laquelle s’enrouler.
Oh punaise tu m’as fait pleurer ! c’était pas le but hein !?! mais franchement l’amour fraternel m’a vraiment touchée… peut-être parce que j’ai deux adorables pestouilles qui ne peuvent malgré tout pas se passer l’une de l’autre même si la plupart du temps elles s’arrachent la tête 😉
Joyeuses fêtes Caroline avec toute ta petite tribu !
Et un immense merci pour l’interview de Zermatti c’est juste ce qu’il me manquait… y a plus qu’à…
Rho mais la Blonde…. Non mais alors ça, si c’est pas KIWI, alors!!!!
Punaise, ça vaut tous les sapins de Noël (voui, je lis chez toi, mais je n’ai encore pas laissé de comm, je vais m’y mettre, c’est une bonne résolution, tiens…)
Rholala; alors ça c’est un gros j’aime!!! Je ne te connais pas, mais tu viens de me filer surper la pêche…(je crois que j’aime bien les gens heureux en fait)
J’adore!Encore un billet qui met du baume au coeur, et plein d’humour!
Merci!
Merci pour ta réponse, Caroline.
Cela fait bien plaisir d’avoir un endroit sympa pour discuter.
J-7 avant la confection de mes petits chocolats aux marrons (calqués sur ta recette de Trish), j’ai peur… C’est con une quiche hein?
Enfin, je te rejoins totalement sur la gémelléité.
Une année, j’ai eu 3 « paires » (c’est horrible dit comme ça…) de jumeaux fille-garçon dans ma classe (petite école de maternelle), ils étaient évidemment différents, ils n’avaient pas les mêmes amis, ni les mêmes goûts, et encore moins le même comportement, mais ils fonctionnaient en couple. Très complémentaires, mais pas fusionnels. Peut-être à cause de la différence de sexe… Car j’ai également eu comme élèves des jumeaux du même sexe, et je les trouvais bien plus fusionnels.
Sinon AVANT d’avoir ma fille, je rêvais d’avoir des jumeaux fille-garçon, et puis j’ai eu ma fille… Et j’ai remercié Dieu de ne pas avoir eu de jumeaux. On m’aurait retrouvé pendue je crois!
pfff j’ai l’air de quoi maintenant avec les yeux qui coulent ?
pfff encore une fois merci Caroline
pfff
Bonjour ou bonsoir..
J’apprécie de lire vos « j’aime » . Je vous envoie de bonnes ondes, la tempête fait rage, le vent est chafouin ..Nous sommes si bien au chaud. Bon week-end.
Bien à vous
Plum’
J’aime toujours autant ces billets dégoulinants de tendresse qui finissent systématiquement par une claque de réalité. Bon week-end!
Ah ben c’est malin, tu m’as fait pleurer. Mes deux Things en sont encore à l’âge ou la principale interaction consiste à mordre / tirer les cheveux, mais il est arrivé que l’un(e) apporte son doudou à l’autre qui pleurait…
Et comme toi, quand je me rends compte que pour l’instant, ils n’ont jamais, jamais été seuls, même pas la nuit, même pas dans le bain, je me dis que ce n’est pas anodin. Quand nous aurons enfin la possibilité de leur donner chacun leur chambre, en voudront-ils ?
Ca c’est un super kiwi dis donc !Je suis ravie pour toi !!
Bon, j’espère que tu m’enverras un exmplaire dédicacé quand on te trouvera à la fnac !
Sinon, j’aime les histoires d’enfants qui s’aiment et se chicorent en même temps!
J’aime pas la météo qui se prépare pour ce week end et le torticolis que je sens poindre depuis ce matin…Trouverai-je un gentil masseur pour me soulager ??
J’ai des enfants de 1 an d’écart et des filleules jumelles. Si j’essaie de comparer leurs relations. Je pense que le lien n’a rien avoir. Effectivement pour les jumeaux il y a qqchose du couple et de l’indicible, (en tt cas de l’inexplicable); mes aînés, eux, sont dans une relation fraternelle « lambda ». Pour le vomito, je suis sincèrement désolée … J’espère qu’elle ne va pas contaminer tte la famille : l’année dernière à la mm époque n’étiez vous pas terrassée par la grippe je crois me souvenir ??? Courage !
Yeah! Bravo! Félicitations
J’aime!
Moi des singletons j’aurais pas pu. Surtout glaireux
loop, moi c’est trois enfants, jamais j’aurais pu.
Quatre ans que moi aussi, je suis « rentrée travailler à la maison ». Ma fille avait 11 ans je me suis aussi dit que mieux valait tard que jamais. Que c’était bien d’être là quand elle revenait du collège le soir. Maintenant elle a 15 ans et j’apprécie toujours autant (même si évidemment elle n’a plus besoin de moi de la même manière). J’aime quand elle rentre déjeuner et qu’on sirote un cappuccino en fin de repas toutes les deux, en papotant.
Et j’aime ces « j’aime » plein de tendresse, même s’ils se terminent en jus de boudin dans l’edit !
Bah voilà, je savais que c’était p0as une bonne idée que je te lise depuis mon nouveau travail. Voilà que je pleure. J’aimais aussi quand je travaillais pour moi, être disponible tout le temps pour elles. être présente à chaque sortie de garderie ou d’école. être à la maison pour les devoirs, etc…
Maintenant elles arrivent les premières à l’école à 7h30 et en repartent les dernières avec une autre maman, pendant que je cours pour les récupérer le plus tôt possible après avoir passé la journée à faire un boulot pourri. Et je ne sais pas encore ce que je vais en faire pendant les vacances qui arrivent la semaine prochaine.
Profite Caro !
Singleton glaireux. Un nouveau concept.
« Je conchie la maternité » tu me fais rire. C’est mignon ces petits moments en famille et aussi ton sentiment au café de flore. J’ai eu cours de longues années juste à côté, mais je n’ai jamais osé y mettre les pieds. Ça me paraissait trop hype, trop chic et j’avais peur d’y faire éléphant dans un magasin de porcelaines. Un jour peut-être, j’espère.
Mais maman tu vois bien qu’un portable c’est INDISPENSABLE …
2 dernières choses à dire : 1. Je suis allée à Monop et pas de tim tam (alors là c’est abusé !) et 2. On devrait interdire Martine Petite Maman (la Garce : la gastro n’existait pas dans les années 50 …) Fuck martine
J’aime l’édit.
Hauts les coeurs Blanche neige !
Courage, Blanche neige. Tu fais pour le mieux pour tes filles, et ça, elle le savent déjà…des jours moins gris viendront.
Plein de zondes pour toi.
Ce qui est génial a propos du lien qui unit le machin a la chérie,
C’est que jamais rien ni personne ne pourra détruire cela, même si parfois la vie
Se charge de quelques tentatives . 31 ans de + que tes twins et lié pareil qu’eux avec mon frère
Et depuis toujours 😉
J’entends ton découragement. Est-ce que tu peux les amener au bureau avec toi un matin ou un aprèm? Peut-être que tu peux trouver un ado ou un étudiant en vacances qui sera content de faire des sous en gardant tes enfants.
La culpabilisation n’apporte rien à personne. Elles savent que tu es là. Non, ce n’est pas suffisant tous les jours à tous les moments. Mais ça c’est vrai pour tout le monde même dans une situation familiale plus facile. C’est dur pour toi de les laisser à l’école toute la journée, je le comprends. Les enfants s’adapteront. Tu trouveras des solutions au fil des jours. Il y aura de la joie malgré tout. Vous êtes ensemble et vous êtes en santé. Fais-toi confiance.
« j’ai la sensation qu’ils se souviendront aussi de ça, de rentrer et que je sois là. En tous cas, moi, je m’en souviendrai » C’est tellement juste, MERCI.
Big big kiwi, merci à toi… Moi-même, tant que j’aurais pas eu quelqu’un au téléphone qui me le confirmera, je n’y croirais pas vraiment 😉
bien bien contente pour toi Blonde paresseuse ! C’est dans quelle maison d’édition alors ?
Oui, beaucoup de douceur dans le ton, dans la teinte, dans les mots. Et le Flore, j’adore, après avoir méprisé…
Merci.
Bravo La Blonde ! Mais quel teasing insupportable…
Le chat opéré. Ne pas prendre de petit-déjeuner, sauf un thé ou café, avant. Donc, rendez-vous chez le vétérinaire pour enlever pansement et drain.
Tenez-lui le menton. Bon.
Regardez ce qui sort du drain.
Blourk. C’est bon, que de la bétadine.
Mes biscottes commençaient à remonter lentement.
Tenez-lui encore le menton. J’enlève le drain.
Mes biscottes se sont entortillées autour de mes oreilles.
Voir un looong tuyau extirpé du cou du chat. Mes biscottes n’ont pas aimé.
Le chat, lui, placide, attendait qu’on en finisse avec lui et est retourné, peinard, dans sa cage.
Pendant ce temps, ma moitié regardait le plafond. Tout juste s’il n’a pas siffloté.
Maintenant j’ai un chat-champignon à oreilles rasé.
Mes biscottes ? Je les ai persuadées de retourner de là où elles étaient venues. Non sans mal.
Je compatis pour les glaires de Rose. Nullipare mais compatissante.