
A la demande générale voici donc la recette du gâteau-cul. Qui contrairement aux apparences n'a pas le goût de ce à quoi il ressemble. J'en veux pour preuve de sa déliciosité (non en effet le mot n'existe pas, Mahault) l'empressement qu'a eu ma copine Fanny à se resservir alors même qu'elle n'aime pas la crème de marrons.
Crème de marrons qui est pour plus de 50% dans la texture et le fondant du fondant en question. Qui est donc… fondant.
La recette est de Trish Deseine, ma papesse à moi, ma déesse du chocolat, ma référence à moi, voire tout simplement, ma préférence à moi. (j'ai envie d'écrire une chanson).
Outre le fait que ce gateau me rappelle une tuerie intergalactique mitonnée à Noël par ma tante Adeline et que je me prosterne devant toute préparation à base de chataignes, j'aime cette recette pour sa simplicité enfantine à la portée de la première teubé en cooking.
Pour épater vos amis et peut-être même les exciter, il vous faut:
– 500 g de crème de marrons
– 300 g de chocolat
– 150 g de beurre
Je confirme, on est assez loin des encas autorisés par le docteur Dukon. Ce qui en explique probablement la saveur exquise.
Comment qu'on fait ? On travaille la crème de marrons avec le beurre en pommade (je l'ai personnellement passé 10s au micro-ondes pour qu'il soit mou), jusqu'à obtenir une sorte de crème au beurre et aux chataignes. On se retient de manger le résultat séance tenante qui rappelle assez précisément la ganache des petites barquettes aux marrons que toute boulangerie digne de ce nom vend encore aujourd'hui (en tous cas à Lyon).
Ensuite, on fait fondre le chocolat au bain marie et on le mélange à la crème au beurre.
Enfin, on verse la préparation dans un moule à manqué ou à cake, chemisé au préalable de film alimentaire. C'est en vertu des plis de ce dernier que vous aurez peut-être la surprise de découvrir au moment du démoulage un joli trou du cul. Vous pouvez, si vous êtes scrupuleux et un brin tatillon, lisser le dessus du gateau pour éviter l'effet "glace à l'italienne" (vision positive des choses) ou étron fraichement moulé (vision Dukon).
Vous patientez une nuit pendant que le fondant repose au frigo. Et le lendemain, vous évitez de le servir après un boeuf bourguignon/pâtes fraiches, au risque de ne plus pouvoir regarder votre balance en face durant la semaine qui suit. Trish, qui n'est jamais avare de bonnes blagues, suggère de l'accompagner de mascarpone fouettée et de brisures de marrons glacés. Moi j'appelle ça un attentat diététique. Mais comme je suis un brin kamikaze dans l'âme, la prochaine fois je tente le coup.
Voilà, c'est tout.
Ah si, pour le pif à boire avec, voir photos.




Franchement, une fidèle lectrice comme moi, m’injurier comme ca dès le réveil,Caro, tu es dure.
Si si, tu es dure.
Tu crois que je ne me suis pas sentie visée par l’expression : « la première teubé en cooking »?
Admiration devant cette aberration calorique qui une fois en bouche doit juste te donner envie de dire: »M’en fout de Dukan ». Je vais la tester pour prochain tea party (tea orgie?) entre copines…Bon à 2 semaines noël, c’est comme un suicide pour mon équilibre alimentaire!
Ohh, punaise !!! (désolée …)
J’aime quand 99% de tes autofictions sont véridiques et à prendre au pied de la lettre (je parle de la recette).
j’ai compris l’effet trou de cul, happy ^^
Alors, ca, c’est bas ! Je reviens tout juste de champ d’essai, crottee comme pas deux, affamee comme c’est pas permis, a moitie rotie par le soleil et que vois-je ? Ze ultimate recette of ze ultimate gateau de la mort qui tue irremediablement… Et pas la moindre particule de creme de marrons a des trillions de kilometres a la ronde. M’en vais rentrer a la nage et tant pis pour le froid, les nuits trop longues et les arbres sans feuilles, tiens !
Sans rire, il fait super envie, ce gateau etron qui prend des formes… fondement(ales). M’en vais aller me venger avec deux trois Tim Tam mais ca ne sera pas pareil.
Bonne journee !
On est déjà sûr de ne pas louper la cuisson.Fait dans un moule à cake,démoulé et décoré de sapins et de pères Noël en sucre,voilà la bûche.
Cette recette retrouve toute sa dignité.
Le vin c’est un saint jean de cuculle : c’est ce que je lis sur l’étiquette !!! Vous avez un truc pas réglé avec le cul tes amis et toi !!! Bon je me marre comme une bossue mais aujourd’hui c’est mercredi et il va ya avoir du fight !!! Moi en ce moment je peaufine ma recette fondant chocolat coeur nutella de la mort qui tue ! Etron, etron petit patapon ! Biz
Hum !!! mais vaut mieux pas calculer le nombre de calories aux 10 g ( aux 100 g , mon cerveau explose !)
Bah ya pas de cuisson????? Gloria Alleluia, je vais réussir à cuisiner un truc bon une fois dans ma vie. Rhââ mon mariage est sauvé, je cours au supermarket.
j’en fait tous les ans à Noël, mes enfants adorent..
les grands aussi
une petite déco en pâte d’amande ou marron glacé
un soupçon de sucre glace améliore bien le tout
c’est très bon aussi avec un nuage de crème anglaise…
Je suis sûre que même avec le café matinal, une telle hégémonie culinaire dukonniène relève du paradis.
I WANT !
Note à moi-même : oser le rouge sur mes ongles.
@ Coline : pas mal, avec du sucre glace, ça fait un gâteau cul-gelé.
Là tout de suit emon seul regret et de ne pas aimer la creme de marron
Oh la la la la la la …(soupir…)
Je sens que je deviens kamikase…
Dukon, file dans ta chambre et restes-y!
Heu…kamikaZe
Pardon, je suis troublée.
eh bien, ce matin je ne te remercie pas, poster une pareille recette au lendemain du jour où la secrétaire de ma toubib m’a appelée pour me culpabiliser au sujet de mon cholestérol… Elle a quand même souligné que la glycémie va mieux, merci !
lol !
Elle voulait même m’envoyer chez l’endocrino… portnawak, je suis en plein zermatage, enfin tentative de zermatage (pas dans le dico non plus, non ?)
enfin bref, je me demande si entre ça et les pubs, je vais continuer à venir te lire chaque matin dès le premier pied posé par terre.
Si j’étais une star et que dans une interview on me demande quel est mon premier geste du matin, je répondrais « pipi et petit tour sur pensées de ronde »
bises douces du sud
Merci Caro, mais ce n’est pas la recette de Trish Desseine mais celle de ma copine Patricia à laquelle je porte quasi la meme admiration
Bonne journée
Effectivement la journée commence mal !
Rha je note la recette du gâteau trou du cul.
J’en ai une dans mes tablettes mais c’est le genre où on te dit de cuire tes châtaignes ramassées avec amour avec les enfants lors de la balade du mercredi, ok j’ai contourné avec des conserves et des surgelés, mais le résultat est malgré tout plutôt étouffe religieux (j’ose plus en préciser une je vais me faire taper sur les doigts sinon) et se mange en fine tranche humectées de crème anglaise (ça va on peut encore en parler d’eux même si ils ont pas signé je sais plus quoi pour l’Europe ? et que y’en a qui disent que de Gaulle avait raison, pas les anglais dans l’Europe) c’est bon donc mais pas moelleux, alors là y a rien à faire à part vider le tube ou la boite de crème de marron, et mélanger en ménageant un joli trou de balle et tu meurt pas étouffé en le mangeant.
Si ce n’était aussi dangereux en ces temps procéduriers je suis certaine que tu aurais trouvé plein de noms dont affubler ton si joli trou du cul de gâteau… mais je comprends bien ta prudence…
Allez hop j’ai stocké la recette et comme elle ne prend pas 3 plombe celle ci je pourrais satisfaire mes envies de châtaignes au chocolat. Merci M’dame Caro
Rien qu’à lire la recette j’ai dû prendre un kilo
Cela me rappelle le Koubitchouk du « Père Noêl est une ordure ». Ou bien est-ce le Kloug ? Un des deux se roulait sous les aisselles.
L’autre était dur dehors et mou dedans.
Toujours est-il que ce gâteau est de saison !
Rhaaaa !!!
Ça a l’air d’être une tuerie.
Je m’en lèche déjà les babines.
J’ai faim. Et il y en a un qui n’en a pas pris. Je peux avoir sa part ?
Je connais cette recette. On peut tapisser le fond du moule avec des biscuits à al cuiller trempés dans le café ou dans de l’alcool.
Idéal pour se simplifier la vie à Noël : pas de cuisson, prêt 48h à l’avance…
Mmm !
Bon je me copie ça quelque part et je tenterai pendant les vacances en famille. Enfin, je traduis : je demanderai à ma maman de m’en faire un. Comment ça, j’ai 28 ans et je pourrais me sortir les doigts pour faire moi-même des gâteaux ??!! Seraient moins bon de toute façon alors pas la peine d’essayer !
je crois que j’ai un truc pour bien faire glisser le gâteau (du coup, on peut en manger plus) : une petite salade d’oranges aux épices (quartiers d’oranges à vif + une sauce confectionnée avec du jus d’orange, un peu de miel, des épices – cannelle, gingembre, poivre, cardamone, etc… faire cuire la sauce quelques minutes).
Ah mais c’est pile ce dont j’ai besoin ! Je vais voir si j’ai de quoi faire dans mes placards ! Merci Caro
MIAM, MIAM, Miam… Je vais tester ce gâteau-cul très vite. Ce matin j’ai le droit, je me la pète (on reste dans le registre trou du c’) avec -15 kgs au compteur. Il ne s’agit pas de ruiner mes efforts (en vrai je n’ai pas fait d’efforts) mais de se faire plaisir.
Cet été, j’ai fait une marquise au chocolat et aux spéculoos dans le même genre, 8000 calories la bouchée (estival quoi, pas de cuisson, c’est le principe de la marquise je crois)
J’adopte! Bon, je vais faire ma liste de courses pour le repas de Noël…
Ne serait-il pas moins suicidaire d’en faire des petits chocolats?
Faire des petites crottes avec une poche à douille plutôt qu’un gros cake fait avec un gros moule?
Tu sens le scato ou bien?
mmmmmmmouaaaaaaaa, faire des petites crottes avec le gateau TDC, j’adoooooooore !
J’y pensais justement, faire comme des truffes mais roulées dans des brisures de marrons glacés ou enrobés de chocolat de couverture…
Oui cette année ça sera le Noël des truffes chez moi. Chacun l’interprète comme il veut
Hier des seins, aujourd’hui du mi-cul mi-caca…
Maintenant je sais pourquoi je te lis!
Au cas où: lol!
Deux de mes copines viennent c’t aprèm me voir POUR me raconter leur rendez-vous (attendu 3 mois) chez la diététicienne.
Question : serait-ce charitable de ma part de leur concocter cette tuerie avant qu’elles ne se lancent dans THE REGIM ?
Pour ma part je trouve ça suicidaire d’aller chez une diététicienne avant Noël, mais j’dis ça, j’dis rien hein ?
Mmmm…
Et pis si tu en mets la moitié dans un moule à cake, que tu fais une couche de meringues brisées, que tu remets l’autre moitié du mélange et que tu rajoutes par-dessus des meringues pour faire une « base » plate, ben au démoulage, tu auras peu ou prou la bûche que j’ai sortie à Noël dernier (plus déco adéquate, bien sûr) ! Trop trop beau et trop trop bon!
Truffons alors!
Surtout qu’hier j’ai acheté une poche à douille et des petits moules en papier sans même savoir ce que j’allais en faire (la teubé en cuisine, ne la cherchez plus…), et ce matin j’ai ma réponse, c’est-y pas merveilleux? La communion d’esprit qui règne entre Caro et moi (ne soyez pas jalouses!)?
Comme je suis une vraie quiche culinaire, je fais mes petites crottes sur du papier sulfurisé et je les mets direct au frigo?
D’avance merci pour vos réponses, je repasserai tout à l’heure ramasser les copies!
Bonne journée!
Ben,met directement tes petites crottes,dans les moules en papiers,avec dessus quelques petits bonbons colorés,ou des vermicelles multicolores ,pour faire joli,et zou! Au frigo .
Oh My God je vais tenter le gateau cul pour 5 ans de mon fils c’est dit!
sluuurp !!! je tente ça ce week end !!!
par contre j’ai une question ! le choco c’est du chocolat noir qu’il faut ?
Comme il a l’air terrible !
Merci La Mouty, et je ne t’avais pas remercié la dernière fois pour ton comm’ sur mon J’aime, c’était adorable.
Je vais faire tout comme tu m’as dit, je ne savais pas qu’on pouvait mettre direct dans les moules en papiers (But where is la teubé? She is not in the kitchen!).
Merci et bonne journée!
hier soir j’ai été sauvée par ma flemme d’une crise diététique aux brisures de marrons glacés (merci Lôla)
ce matin, je suis sauvée du drame « fondant de Trish Desseine » par la haute surveillance de la livraison de sapins
parfois je me dis que le dieu du régime veille sur moi
ps : ton post d’hier m’a rappellé quelques grands moments de solitude quand, fervente lectrice de magazines féminins, je décide de suivre les conseils de quelque docteur AGA et me lance dans le strip tease façon ‘burlesque’ .. ce qui avec moi prend tout le sens du mot burlesque en français ou en italien
Hmmm, des TIM TAM, pas mal comme consolation quand même…
Je les ai découverts quand j’habitais en Calédonie, mais y’en a pas en Métropole et encore moins en Italie…
Et on t’a expliqué le principe de la ‘chocolate explosion’ avec un Tim Tam?? si tu connais pas faut absolument que tu demandes à tes comparses australiens!!
Ah oui ! le vin ! c’est du Saint Jean de Cuculles !!
C’est trop, morte de rire !!
écoute, je ne connais pas ta copine Patricia mais la recette est bien dans le bouquin de Trish Deseine « I love cakes ») !
Vous le croyez que je n’ai même pas capté que le pinard était du saint-jean de cuculles pendant le repas. ce que je regrette amèrement parce que j’aurais pu si je l’avais vu, me moquer un peu de mes hôtes qui ne se sont pas gênés avec mon gateau cul !!!
Sinon, oui, c’est du chocolat noir qu’il faut mettre. Moi je prends le nestlé dessert.
Ah et trish elle met un peu de baileys dans la recette ce qui doit être pas mal du tout mais comme y’a des gens qui n’aiment pas, j’ai pas mis.
Et en effet ça fait vraiment la blague comme buche. sachant que moi je n’aime pas les buches d’habitude.
Et enfin, franchement, on ne sent pas la crème de marrons. Mais ceci étant dit, il doit y’avoir moyen de faire ce genre de « parfait » avec que du chocolat, peut-être en mettant des oeufs en neige. mais je sais pas.
et je VEUX savoir ce que c’est que les TIM TAM cetroinzust et biduline !
Y’a pas de sucre dedans? Du sucre glace, je veux dire?
Top en buche de Noel, et avec un nom pareil, les enfants vont adorer! peut-être moins ma belle-mère…
la crème de marron c’est déjà hachement sucré, ça doit pas être indispensable
loop, franchement, ça n’est pas indispensable. pour faire joli, éventuellement….
Pour sûr la déco au mascarpone avec brisures ou marron glacé et sucre glace à la Coline doit éviter les sarcasmes…
C’est vrai que les barquettes au marron on n’en voit plus guère dans cette métropole. Détrônées par l’omniprésence obsessionnelle des macarons ?
oh quelle folie, trish (que mon ordi veut corriger en « trash » d’ailleurs) et caro, même combat!
N’empêche que je tente vendredi pour un repas entre copines…!
ben moi je vais faire comme pour mes truffes normales, je fais froidir, je prend des petites doses de pâte, je roule sous les aisselles, ha non pardon dans mes blanches mains, je fait tremper/rouler dans une truc qui couvre et ensuite je met en barquette, juste parce que je suis psychorigide et j’aime pas les bonbons qui collent à la barquette, sinon la dépose directe avant le frigo ça peut le faire surtout à la poche à douille.
Loop, je réfléchis à ta question, comme d’habitude.
Je reviens.
Reviendue. Crème de marrons sucrée. Chocolat un peu. Pas la peine.
Reste l’histoire du trou.
elle est trop canon la bague de ta copine !
500 gr de crème de marron ! ce dessert ferait office de repas à lui tout seul !
Ok, je suis déjà en train de réfléchir à une transformation en bûche, peut être avec un couche de mousse mascarpone et blancs d’oeufs battus, et quelques morceaux de mandarines confites… ouh là là, j’en salive !
Dr Z dit qu’il faut respirer profondément face à une compulsion alimentaire.
Une question me turlubite aujourd’hui. Est-il préfèrable de respirer par l’anus ?
et je me dis qu’il faut du beurre aux cristaux de sel, pour le twist quoi…
-ça colle pas ,j’ai expérimenté.
-quand tu démoules ça fait joli les stries en accordéon .
@ Caro : les Tim Tam, c’est de la tuerie de biscuits australiens, tout cons mais juste super bons. Une veritable institution ici. Qui se deguste surtout avec un the/cafe/chocolat : tu croques dans deux coins diagonalement opposes du biscuit que tu trempes ensuite dans ta tasse et tu aspires comme dans une paille. Je sais pas si c’est tres clair mais en tout cas, c’est rudement bon !
@ Biduline : il parait qu’on en trouve a Monop, rayon cuisine du monde… Et sinon, le chocolate explosion, c’est le coup du sipping ou c’est autre chose ?
Les truffes classiques ça colle un peu quand même, je trouve, et puis t’as des zones pas décorées et enrobées
En fait j’ai pas de poche à douille parce que je suis pas habile avec cet instrument
Alors des petits tas à la cuillère ça va pas faire joli
cetroinzust, ahhhh, je file au monop !
une ronde aussi tu sais que t’es con toi ? j’ai pouffé comme une dinde
finalement, je me dis qu’il vaut mieux qu’on ne soit pas copines dans la vraie vie, parce que si être ta copine, ça signifie que tu peux poster des photos en gros plan des ongles manucurés…. oups
ma ma(l)nucure à moi, c’est plutôt plus de vernis autour que sur l’ongle !
Excellent !!! Je le tente dès ce week-end ET AVEC le mascarpone fouetté et brisures de marrons glacés, sinon, il me manquera quelque chose !!!
Et sinon, j’aime beaucoup la façon dont tu distilles tes recettes ici, toujours avec ton style bien à toi !
Bon, je suis sauvée, je n’aime pas la crème de marrons. Même l’idée me soulève le coeur. Alors je ne tomberai pas dans cette overdose calorique. Dans celle-ci, hein, parce que je suis tout à fait capable d’en trouver pleins d’autres ;).
Côté boisson, avec ce type de dessert, je recommande chaudement un Maury (rouge, of course)
Ce sont les Doubitchouks qui étaient roulés sous les aisselles
MMMMMMMMMMMMM!miam!! Ongles parfaits et Mains parfaites!!
Caro, haha n’importe quelle excuse pour filer chez Monop, hein?
Bon d’accord mais tu nous montres ce que tu y déniches, pense à nous pauvres non françaises….
Bonne journée à toutes
@Fmior30 : mais oui, c’est bien sûr des Doubitchouks. Merci pour cette précision. Je vais me mettre à jour pour ce film, il rerererererepasse la semaine prochaine !
Je dyslexise : pardon, Fmior03.
tout tout tout vous saurez tout sur les fameux biscuits :
http://benedicte-multimedia.fr/blog-australie/nourriture-australienne/les-biscuits-tim-tam
video de dégustation à l’appui !
AHHHHHHHHHH du vin de par chez moi !!! Maintenant tu es mûre pour déguster le Costières de Nîmes … injustement méconnu dont des rosés qui valent largement plus que le galvaudé rosé de Provence ! Quant aux rouges … vivement le prochain dîner !!!
Je suis contre les décorations de noël lumineuses invraisemblables dont certains farcissent leur maison et leur jardin, et qui créent une émulation d’une rare agressivité dans le voisinage. Hier, je n’ai pas vu un pauvre panneau routier parce qu’il était paumé dans un fond de décorations digne de Las Vegas ou Pigalle et j’ai failli partir dans le décor, c’est le cas de le dire.
Fallait que j’en parle à quelqu’un.
parle, loop, le groupe t’écoute
ET VOILA! ENCORE! CA Y VA LA PUB! NESTLE MAINTENANT (com 47)!
JE SUIS TROP TROP TROP DECUE. C’EST FINI FINI JE NE REVIENDRAI PLUS
Si tu ne nous avais pas dit que c’était une recette de Trish, je l’aurais deviné. Je suis rassurée que tu parles de mascarpone, je trouvais que c’était un peu léger pour ses standards.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester son banoffee, mais je ne désespère pas de trouver quelqu’un à qui la liste des ingrédients (biscuits, beurre, banane, caramel, chocolat, chantilly pour alléger) ne fasse pas trop peur…
Je crois que je suis complètement fichue, je fais du sponsoring comme d’autres vont aux toilettes en fait.
« on est assez loin des encas autorisés par le docteur Dukon »
J’adhère, j’adore !! Et pourtant je n’aime pas les marrons !
Moi je suis une grande testeuse. Alors je viens de touiller 50 g de crème de marrons avec 30 g de chocolat et 15 g de beurre. Demi sel, je n’avais que ça. J’ai mis tout ça dans du scellofrais que j’ai entortillé, parce que j’ai compris l’importance du scellofrais dans la recette. Ca le fait je crois, question stade anal.
Et maintenant je patiente en mettant des commentaires inutiles ça et là.
Combien de temps ? On verra…
Merci.
Outre le danger indéniable que constituent les maisons déguisées en sex-shop de Noël au bord de nos routes, outre la facture carbono-nucléaire qui d’ailleurs engage ces mêmes générations futures qui s’esbaudissent devant ces « Maisoël » hideuses, je m’insurge contre le fait que les rennes sont TOUJOURS des mâles, de même que le père Noël et les nains, voire les sapins. C’est dégueulasse. Et encore, heureusement, il ne fait pas trop froid, parce que je te prie de croire que si j’en vois un qui en période de restriction d’énergie pour cause de gel durable allume sa merde, comme l’an dernier où la Bretagne était dans le noir tandis que ça clignotait comme une piste d’atterrissage ici, j’y vais moi-même déficher la prise.
Sans compter que ces Illuminés de fête sont souvent les mêmes que ceux qui expriment si bien leur virilité au gros calibre contre les sangliers le dimanche après la bouffe, et qu’il n’est pas exclu que les rivalités de voisinage que crée cette course effrénée à l’ampoule de 100 watt tourne mal, un jour, dans nos quartiers pourtant tranquilles le reste de l’année.
Parce que le reste de l’année, les conflits de tonte de pelouse et de taille des haies ayant lieu hors des périodes de chasse, on est moins enclin à sortir le gros sel.
Nous avons des lois qui règlementent la participation des particuliers aux vides greniers, qui précisent le nombre de frites qu’on peut servir dans les restaurants collectifs, qui calibrent la taille des aiguilles de sapins, et rien qui interdise la pose d’une guirlande à moins de 50m d’un panneau routier, rien qui limite le nombre d’ampoules qu’on peut coller pour souligner les arêtes de son pavillon à l’architecture pourtant dénuée u moindre intérêt, ou dans de pauvres arbres qui n’en demandent pas tant, au mépris total de la faune nocturne locale, profondément déstabilisée par le fait qu’on y voie comme en plein jour, rien qui oblige à financer soi-même, par des panneaux solaires, cette pollution indigne et disproportionnée alors que dans le même temps nos mairies réduisent, voire suppriment l’éclairage public, et que le Canada quitte le protocole de Kyoto.
Voisins, voisines, citoyens, citoyennes, je vous donne rendez vous devant la maisoel la plus proche, avec votre véhicule, à partir de 19 heures ce soir, pour balancer vos phares dans leurs salon et vos gaz d’échappements dans leurs jardins.
Saint Jean de Cuculle c’est tout près de chez mes parents et j’aime cet endroit juste pour son nom, à noté que c’est aussi à proximité de Saint Bauzille le Putois et de Viol de Fort…
On est poète dans les Cevennes non?
Cher recruteur, futur ami.
Depuis avant-hier, je suis sans nouvelle de toi. Qu’attends-tu? Je t’attends. Viens.
Bravo vraiment pour ta trouvaille « MAISOÊL » …
@ Tout le monde : J’adore les bouquins de cuisine (j’ai une collec’) et j’aime beaucoup « Mes petits plats préférés de la même Trish. Vient de sortir un grand format de cuisine de Noël de Trish… Bon, je n’ai pas craqué cette fois (Mais son « Je veux encore du chocolat » me tente.
Ce matin, des courses pour changer et j’ai acheté de la crème de marrons.
Je voue un culte à Trish. J’ai travaillé avec elle. Une personne attachante, adorable et qui fourmille d’idées !
Bon je suis bonne pour le prochain recrutement à la DST, j’ai des yeux radars pour le vin cuculle ! Les Tim Tam ont l’air de ressembler au biscuits shocks de chez Lu : non ? Les connaisseuses en Tim Tam ? J’ai adoré l’image respirer par l’anus (merci une Ronde aussi) : j’ai explosé de rire …Je pense acheter de la crème de marrons et essayer cette tuerie ce we mais les enfants vont hurler parce que pour eux crème de marrons = horreur à recracher immédiatement … il me reste l’omission ou carrément le mensonge ? Attention c’est mercredi … Courez, courez
Bon Cécile tu me rassures pas… C’est vraiment difficile la poche à douille?
Moi qui voulais me la péter à Noël avec mes chocolats Made in home…
C’est pas gagné…
Bon sinon, je file me laver les yeux, je viens de lire le comm’ de Une ronde aussi… Je suis choquée!
ah ouais quand même loop, ta colère vient de loin là. Est-ce qu’un rennes t’aurait manqué de respect quand tu étais petite ou bien ?
J’avoue être hilare à l’idée de te voir déguisée en fantomette et à quatre pattes en train de chercher à déficher les prises. Je VEUX une photo.
Virginie des EDLM, si tu la recroises, peux-tu demander à Trish comment elle fait pour pas que son fondant aux marrons ressemble à un fondement ?
Pastelle, viens nous raconter après, hein ?
Bonjour ou bonsoir..
Je regarde peu la télé en journée. Là je suis tombée sur la fin d’émission de Sophie d’Avant (d’Avent ?) (Davant ?) Les invité(e)s ont chacun un coach(chaque coach a sa méthode en plus), ils décident de maigrir, ils se pèsent et avant de les retrouver pour une autre émission dans un mois on leur propose de manger un ‘ti’ truc histoire de…
Heu, à 10 jours de commencer les fêtes de fin d’année et les agapes qui suivent souvent, je trouve complètement con pour France 2 de balancer ce sujet. Je suggère aux invité(e)s de cette émission d’attendre un peu et surtout de faire la recette du gâteau sans cuisson donnée ce matin par vos soins
Non mais.
Bien à vous.
Plum’
plum’, à n’importe quel moment de l’année c’est con, mais là encore plus, on est d’accord…
Non c’est pas difficile la poche à douille c’est juste que j’ai 2 mans gauches avec ces trucs là, et que je suis un peu maniaque sur les bords aussi
Bon, je suis comme ta copine Fanny, je n’aime pas la crème de marron mais je suis quand même tentée par cette recette (et je suis d’accord avec toi, Trish est une valeur sûre). D’ailleurs, j’avais goûté un gâteau chocolat/marron chez une amie et j’avais apprécié, je l’avais donc refait à la maison mais j’avais moins aimé, étrange !
Ah non, moi je m’en fous. C’était juste pour montrer qu’on peut parler de plusieurs thèmes par exemple de campagne politique, ce à partir de n’importe quel sujet. Par exemple, à partir de la maison décorée, on peut parler de : sécurité routière, place des femmes, écologie, politique énergétique, sécurité des approvisionnements, exportation d’énergie, personnes de petite taille, chasseurs, prélèvement dans la nature et régulation de la population des sangliers, politique sécuritaire, politique de proximité (vide grenier, politique dans les quartiers, liens de voisinage, éclairage public), politique internationale (cf le Canada), mobilisation citoyenne, moyens d’action publique, et même traité européen (cf les annexes sur la taille des aiguilles de sapin de celui qu’on a rejeté en 2005).
Donc qu’on peut amener absolument n’importe quel sujet en partant de n’importe quoi, sans dévier d’un pouce, sans se détourner du propos initial, sans noyer le poisson, et en répondant à la question.
tu penses que ça marcherait des stages de formation qui apprenne à faire ça à candidats à des fonctions politiques? A la cantine, en signe de protestation, on pourrait bouffer des frites illégales à tous les repas, servies par des filles habillées en hôtesses de l’air.
Loop. Non mais LOOP quoi! Que fais-tu de la magie de Noël et du regard émerveillé de nos chérubins.
Au diable l’avarice (et si c’était possible de rajouter les varices et la varicelle, hein ça ne sert à rien?)!
C’est la crise, mais il FAUT investir dans:
– les guirlandes clignotantes de couleurs diverses et variées, et si possible qui se disent merde entre elles pour mieux provoquer une cataracte chez le pauvre passant innocent qui n’a même pas la mutuelle si ça se trouve et Dieu sait que se soigner les yeux coûtent un oeil.
– un père Noël nain factivce qui pend.
– un costume de père Noël pourrave si les gnomes y croient encore, histoire d’être sûr qu’ils n’y croient plus en 2012 (ça les préparera à la fin du monde en plus!)
Voilà, Loop, un effort (occulaire) pour nos enfants.
Et pis tant pis pour la fonte des glaces (on le sait c’est pour 2012!), tant pis pour les ptits lutins (Chinois) qui fabriquent nos jouets (en même temps ils n’ont plus qu’un an à tirer!), tant que nos enfants à NOUS rêvent!
Un effort!
Noyeux Joël!
je compatis Plum’…j’étais à la maison toute la semaine dernière et j’ai regardé l’émission de Sophie…le thème était « j’ai été victime d’une rumeur et ça a ruiné ma vie »…les témoins étaient moyennement sérieux,surtout une qui donnait l’impression de n’avoir aucun problème sauf celui de vouloir montrer sa bobine à la télé.
J’ai aussi regardé « les 12 marches des coups de midi » ou un truc de ce genre et j’ai enfin mis ma télé en vente sur « le bon coin »…
je pense qu’il y a un créneau dans ce type de coaching. surtout si tu te présentes toi même en hotesse de l’air aux séances. Et en effet, ça pourrait rendre les débats bien plus intéressants. Parce que répondre n’importe quoi et noyer le poisson, ils savent. par contre, apporter du sens à partir de n’importe quel sujet, on cale un peu. Sinon, je viens d’écouter l’émission de daniel mermet sur inter et il y’avait un écnonomiste belge qui disait des choses très intéressantes il me semble (j’ai pas compris grand chose ceci dit mais je suis une bille) mais je serais curieuse d’avoir ton avis. c’est en replay sur inter si ça t’intéresse.
Hé ben ma Mamie elle faisait le même. elle y ajoutait des pignons de pain en déco et à l’intérieur.
Par contre, hors de question qu’il ressemble à un trou du cul… Tu connais pas ma mamie… cul béni.
Oh oui, demande moi encore mon avis.
Vous êtes folles, les filles…C’est trop bon!!!
Et en plus, j’ai du même coup une recette pour le dessert du nouvel an.
Je ne suis que Joie et Allezgraisse!
J’aime ma télé, elle me le rend bien. Il m’arrive donc de voir des choses que je n’apprécie pas, d’autres que j’aime . De là à la vendre. Non.
Loop, je suis de tout coeur avec vous : les illuminations ,sont à certains endroits, trop présentes alors que tout le monde se fout des loutres à col bleuâtre.
Caro, j’ai écouté une partie de l’émission de Mermet, ça avait l’air très intéressant, sur le fait que les banques privées prêtent aux pays et empruntent aux banques d’Etat. A des taux plus bas, bien sûr.
Donc elles se gavent sur nous.
Et nous les « sauvons » quand elles flanchent.
Et elles recommencent.
Parce qu’il a été décidé que les banques d’Etat, comme la Banque de France, ou le Fonds Européen ne pouvaient pas prêter directement aux Etats, pour privilégier… la concurrence.
Nous voilà bien.
Enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre. Loop serait plus pertinente que moi.
Loop, tu habites près de chez moi, c’est pas possible. On est farcis de rennes clignotants, de façades hideusement bleues et jaunes, de pingouins fluorescents. Je cherche une kalachnikov, surtout pour descendre les rennes.
dominique, j’ai compris pareil !!!!
Caro, pour que ton gâteau n’ait pas un trou du c*l intégré, il faut taper ton moule sur ton plan de travail avant de mettre ta préparation au frais. C’est ce qui s’appelle se taper le cul.
En VRAI, il faut faire ça pour pas mal de préparation, les cakes par exemple.
pas mal de préparationS … Sorry Mahault
Ah ben j’en suis sûre Caro, elle est certainement dans ce bouquin, mais ca m’a fait bien plaisir de retrouver cette recette qu’on trouvait déjà bien moche mais excellentissime
et je suis bien contente de la voir ici !!
bon eh bien c’est au frigo! j’ai un dîner de prénoël entre copines vendredi soir alors ça va être l’occasion… j’ai mieux compris la phrase « se retenir de manger le bol avant de mettre au frigo » en léchant la cuillère post je chemise anti effet trou des fesses…
Moi je vote Loop et je proposerais bien un concours de moches décos de Noël. Vers chez moi il y a du lourd, et les mêmes chaque année. Et là le voisin du 3ème va sortir sa guirlande bleu-vert-rouge-jaune qui gâche l’harmonie de l’éclairage si zen et tamisé de mon salon. Sans parler des cauchemars vert-rouge-bleu-jaune de tous les membre de la famille pendant un mois !
Ce voisin ne mérite même pas une part de gâteau aux marrons en forme d’anus !
On dirait bien, Dominique. Il explique, en gros que la dette est illégitime parce qu’elle provient en grande partie non pas d’une hausse des dépenses, mais d’une baisse des recettes, du fait d’un double facteur: des cadeaux fiscaux faits aux plus riches, ménages et entreprises, et un manque à gagner sur les autres contributeurs, aux moyens plus faibles et encore grevés par la hausse des impositions à assiette large. (j’ajouterais par l’absence de hausse des salaires depuis 14 ans, voire les baisses très importantes des salaires réels, au motif des 35 heures, qui grèvent vachement la consommation domestique, la croissance, et donc les recettes fiscales par ricochet).
Que cette dette dont le fondement est illégitime a été encore augmentée par la crise des subprimes, laquelle a forcé les états à venir sans contrepartie à la rescousse des banques, qui (je résume) se refont de la crise des subprimes en pesant sur la dette des Etats, qu’elles détiennent en l’ayant achetée grâce à des fonds publics. Ayant le monopole des prêts aux Etats (merci Bruxelles), dont les obligations sont des produits financiers sûrs, les banques se sont refaites sur les Etats par les deux bouts, c’est à dire en leur prêtant avec de l’argent public. Je suis entièrement d’accord avec lui, on est devant le plus gros détournement de fonds publics de l’histoire.
Agissant avec les Etats comme elles l’ont fait des emprunteurs américains, les banques qui continuent à emprunter plus vite qu’elles ne peuvent rembourser pressent leurs créanciers, en leur demandant des taux d’intérêts toujours plus élevés. Les créanciers, ce sont les Etats.
Leurs débiteurs, pas leurs créanciers, conne qui a toujours confondu la gauche et la droite
donc on se retrouve, par le biais des taux d’intérêts consentis par les banques aux Etats, à financer par de l’argent public de ces mêmes contribuables modestes puisqu’il n’y a plus qu’eux qui contribuent à l’impôt, les errements de la finance mondiale, qui continue très exactement à faire avec cet argent public les mêmes conneries qui ont conduit à la crise des subprimes.
Maintenant, je ne sais pas si la dette grecque provient effectivement de cadeaux fiscaux, comme la nôtre. Ni si tout peut se résumer à cela. Ni si, en s’abstenant de soutenir les banques, on aurait réussi à sauver les nôtres, de comptes en banque.
Ce que je reproche un peu à son intervention, c’est d’avoir passé sous silence un point un peu important. La dette, fondamentalement, d’un Etat, ce n’est pas caca, c’est indispensable. Un Etat doit s’endetter pour financer ses investissements. La dette est vertueuse. Dans certains cas, s’endetter pour payer du fonctionnement l’est aussi, lorsqu’on a à faire face à des opérations précises. La majeure partie de l’action publique est financée par de la dette, et l’argent consenti doit l’être à des taux très bas, justement parce qu’il sert principalement, cet argent, à sécuriser l’environnement (maintien de la paix, lutte contre le terrorisme), à équiper (routes et rails qui permettent les échanges), à instruire (les futurs traders), bref, à créer les conditions nécessaires pour que les banques, les gens, les entreprises puissent exister. Le service public, au sens large, que rend un Etat ne peut pas obéir ni dans son fonctionnement, ni pour son financement, aux règles du marché. Il lui est structurellement extérieur, au marché, puisque l’existence du service public au sens large conditionne celle de l’économie.
Le comportement des banques (la finance mondiale au sens large) et celle du cavalier solitaire, du fraudeur, celui qui s’appuie sur un système pour en aspirer la moelle. Le problème est que l’on fait tout pour ne pas extraire nos dettes, nos financements de cet espace de marché. Son parallèle avec les dettes du 1/3 monde qui elles, ont été annulées est très intéressant.
L’autre chose que je lui reproche un peu, est de ne pas avoir parlé de la politique des 27, des leviers d’action, des centres de décision, parce que fondamentalement aussi, c’est Bruxelles qui a créé cet état de fait, et c’est au nom de Bruxelles qu’on refuse/ne peut plus en sortir.
et enfin, ce qu’on peut aussi lui reprocher, c’est d’avoir fait de l’autocentrisme, en ne replaçant pas le problème dans le système économique mondial. ça a pum’échapper, mais il n’a rien dit sur le rachat de nos dettes par la Chine, ni du fait que la Chine remplacerait à court terme la réserve fédérale américaine pour ce qui est de son rôle de levier de la finance mondiale. Et que depuis des millénaires, il est impossible de négocier quoi que ce soit avec les chinois, contrairement aux américains.
Merci Loop, c’est très clair et convaincant.
Autre question (si tu veux répondre, je te bouffe du temps) : les agences de notation notent les Etats selon divers critères, ce qui entraîne des taux d’intérêt plus ou moins élevés.
Bon.
Mais par qui sont rémunérées les agences de notation ?
Et aussi (j’abuse) pourquoi les dettes sont-elles si élevées ? Ce n’était sans doute pas le cas « avant ». Enfin, je crois. Si l’on se réfère à l’Histoire, bien de nos rois étaient sur la paille et le peuple crevait de faim.
Bon, sur ce, je vais essayer de faire la peau à un renne qui clignote. Pour symboliquement te remercier, Loop, de tes réponses si bien argumentées.
je confirme, les tim tam c’est une tuerie et y en a bien au monop’ !(rayon produits étrangers) j ai découvert ça à l autre bout de la planète et je dévalise régulièrement le rayon !
je vais de ce pas m’équiper pour faire ce gateau-cul sans attendre ! miam et bonne soirée à tous les gourmands que lon croise ici !
C’est trop gentil. Tire-lui dans le cul.
Les banques financent les agences de notation. En grande partie, je crois. Elles leurs doivent une contribution. Faudrait regarder les textes.
Vous savez qu’une agence de notation chinoise nous aurait dégradés?
« avant », l’économie financière reposait sur des valeurs et une économie réelle (or, argent, monnaie en métaux précieux, peaux, pierres, objets de valeur). Un peu oins avant, on avait la planche à billets, celle que la grande bretagne menace de faire marcher si on l’emmerde sur ses taux d’intérêts (ils sont dans une situation économique aussi merdique que la nôtre, et ont des taux bien plus bas). Maintenant, l’économie mondiale ne repose plus sur l’économie réelle, la spéculation fait gonfler et dégonfler les bulles, et on spécule énormément sur les dettes des Etats.
Avant, nos rois sur la paille remplissaient le Trésor par des prises de guerre, par des équipées marchandes, par des conquêtes de nouveaux monde, par de nouvelles mines, ou alors en empruntant aux Juifs, aux Lombards, ces banquiers qu’on chassait après en leur piquant tout, ou en confisquant des fortunes (ce pauvre Fouquet, ces pauvres templiers, ce pauvre Geoffrey de Peyrac).
MAis avant, peu de gens avaient recours aux banques, de sorte que si on applique les mêmes méthodes, en effaçant les dettes, il y a de grandes chances que ce soient nos bas de laines, pour ceux qui en ont, qui filent.
Propriétaires de rennes méfiants. J’ai pas dit mon dernier mot.
Donc, avant, l’économie reposait sur du concret : or, argent, céréales, conquêtes, guerres, travail aussi. Quand on a abandonné la valeur or, la spéculation est entrée en jeu.
Cela ne date pas d’hier, quand on se souvient en Hollande (XVIIème ?) de la spéculation sur les oignons de tulipes. Qui en a ruiné plus d’un. La valeur or était toujours en vigueur.
Mais c’était marginal.
Joli mot, que « bulle ». Pour dire « poker », en fait.
En tout cas, merci pour tes explications qui mettent mes idées en place.
Oui, merci Loop.
Merci Dominique et loop, je crois avoir presque tout compris. J’ai malheureusement l’impression en revanche que rien ne va pouvoir mettre le hola à ce cercle ultra vicieux. Je tire mon chapeau à madame de kurland d’avoir réussi dans un cours de haute volée sur les dettes souveraines à placer ce brave Geoffrey. Michèle Mercier, la femme qui dit non mais ça veut dire oui. Nooooon Geoffrey (ouiiii).
TOUS les ans, UN MOIS avant Noël des voisins d’un immeuble à côté, qui fait angle avec celui de copains, Installent des « décos » clignotantes hallucinantes sur leur balcon – au dessus (du balcon) – au dessous (du balcon) – sur les deux côtés (du balcon) . Cette année y a un progrès supplémentaire : un énorme Père Noël en plastoc rutilant et à la hotte lumineuse escalade le dit balcon. Hélas, la saison de chasse est fermée à Boulogne. Pendant presque deux mois (les décos durent jusqu’à fin janvier….)nos copains et leurs enfants sont condamnés à vivre 24h/24 avec doubles rideaux hermétiquement fermés (aux épingles à linge…) car leur appartement entier clignote en mode multicolore . Je vais donc leur suggérer d’offrir aux voisins le gâteau trou du c’ de caro, agrémenté d’une fricassé de meringue à la poudre laxative.
Y font ch–r ? Y vont ch–r. Non mais.
ca me donne faim ca y est!!!! Au fait j’ai twitte ta page a Trish !!!!!!! kiss
LOOP, juste un détail : les rennes du Père Noël sont tous des femelles, même s’ils s’appellent Rudolf ou n’importe quoi d’autre. Les rennes mâles perdent leurs bois en automne, les femelles au printemps. Or, les rennes du Père Noël sont toujours représentés avec leurs bois, en plein cœur de l’hiver. Ce ne peuvent donc être que des femelles. CQFD.
N’hésite pas à le dire autour de toi, il faut que ça se sache !
Pour les decos de Noel, ici, c’est la folie ! Les plus atteints de decorite aigue ouvrent meme leurs jardins pour que tout un chacun puisse en profiter. Pas de souci de facture, c’est le fournisseur d’electricite qui sponsorise et les gens en profitent pour lever des fonds pour des associations. Ca fait un peu mal aux yeux parfois mais c’est top !
Je vois le Pic Saint Loup de ma fenêtre à moi. C’est le Mont Blanc des Montpelliérains. Notre montagne à nous qu’on aime.
Et je vis à deux pas de Saint jean de Cuculles. Et ici, ça ne fait plus rigoler personne ce nom-là!
Sinon, un Grave moelleux avec du gâteau choco/marron, c’est mon Nirvâna à moi…
des bisous doux…
Ce que je trouve incroyable et génial, sur ce blog, c’est comment d’un gâteau au chocolat on arrive à des commentaires culinaires autant que politiques. L’art et la manière de digresser sans perdre ni bon sens ni humour, sans s’égarer ni être hors sujet. Comme dit Loop of Kurland, on peut parler de plein de choses à partir de n’importe quel sujet ! Et merci à elle pour ses décryptages politico-économiques. C’est toujours très clair.
Et merci à toi, Caroline, pour cette recette qui tue. Je me pâme à l’avance. Quant à mon pantalon, il me serre déjà, rien qu’à l’idée de l’attentat calorique qui attend mes hanches, mon ventre, mes fesses, et tutti quanti !! Tant pis, on fera régime en janvier !
Vous m’excuserez pour la flaque de bave que j’ai laissé en partant… *_*
Franchement, ça c’est pas bon pour ce que j’ai ça… Rien que d’avoir vu ce gâteau, je suis sûr que j’ai stocké toutes ces kcal snif
Le fondant du fondement haha!
Il a l’air top. Ce gâteau est une de mes madeleines de Mr P., le préposé aux noëls en famille. Ma mère rajoutait des petits bouts de châtaignes (peut-être glacées) dedans, et c’était BON à en faire dans son froc – pour continuer sur le thème. Ça te fait des morceaux surprise sous la dent, j’adore. Je compte bien essayer la recette T. Deseine bientôt, et d’ailleurs devrais la réaliser à l’instant, mais je n’ai malheureusement pas plus de… (vais voir dans la cuisine) … 8D 280g! Y’a moyen!! Ma fourchette m’attend, tcho bande de nazes!! >8D NYAAAHAHAHAHAAARRRRRRRG