Un vide-grenier et des Merveilleux

IMG_1658
Samedi, nous avons sacrifié à ce qui pourrait devenir un rituel: le vide-grenier d'en bas de chez Zaz et donc à deux pas de chez nous. Attention, fashionistas en quête de fringues griffées à bas prix s'abstenir. Cette braderie là n'en a pas que le nom et ne convient probablement pas aux habitants du quart nord-est de Paris, plus habitués à chiner dans des brocantes branchées.

L'occasion de prendre en pleine face une réalité martelée dans les journaux mais pas forcément évidente à appréhender depuis nos petits intérieurs cossus et bourgeois: les gens en chient. Ils en chient au point d'arpenter ces vides-grenier de quartier non par amusement ou désir de dénicher qui un chouette meuble à retaper ou qui d'autre une édition collector d'un vieux 33 tours d'Adamo. Non, ils en chient au point de refaire la garde-robe de leurs gamins en piochant dans les vieilles fringues pour la plupart ultra-usées des vendeurs du dimanche. Ils en chient au point de ne pouvoir dépenser que trois euros pour le superflu. Le superflu étant les bouquins d'enfants ou une dizaine de petites voitures dont les roues ne tournent d'ailleurs pas toujours rond.

Ce n'est pas un scoop, je ne suis pas tombée de ma chaise, hein. Mais difficile de ne pas avoir le coeur serré devant cette fillette qui comptait ses centimes pour arriver à l'euro nécessaire qui lui permettrait de repartir avec cinq J'aime Lire. Impossible de ne pas du coup lui en rajouter deux ou trois dans le sachet, à l'insu de son papa qui mettait un point d'honneur à payer son dû.

Et puis ce petit bonhomme tout rond, qui rodait autour des trois power rangers pour un euro ou cette maman qui a rempli un sac entier de vêtements pour bébés sans même les regarder, parce que 50 centimes pour un body c'est moins cher que chez Tati.

Et puis le thé à la menthe offert par la voisine de stand, intraitable et dure en affaire quand il s'agissait de vendre ses CD mais pas le thé madame, le thé il s'offre, vous n'y pensez pas.

Et puis ce superman soit disant collector que le churros a planqué dans mon sac dès que j'ai eu le dos tourné parce que bon, d'accord pour se débarrasser de cette trainée de Dora mais même pas en rêve qu'on va se séparer de Clark Kent.

Et puis la surprise de croiser une lectrice, Carson de son pseudo, à qui la chérie a réussi à fourguer trois bouquins, luttant contre sa timidité pour les lui raconter. Et non contente d'avoir acheté les dits livres, Carson est revenue quelques heures plus tard, munie de merveilles au nom de Merveilleux, tueries intergalactiques fameuses à Lille et très nouvellement disponibles à Paris dans une boutique éponyme. Gros coup de coeur pour ceux au chocolat blanc mais je pourrais également manger les autres à longueur de journée. Difficile à décrire, une sorte de meringue mi-cuite à la consistance chamallow, fourrée de crème au beurre et au spéculos et recouverte de copeaux de chocolat. Orgasme à tous les étages et gros gros fight le lendemain pour manger les survivants. Rose a gagné, what a surprise.

IMG_1668
IMG_1669
IMG_1670
Et puis ce constat: rien de ce qui dépasse les deux euros ne se vend. Peu importe le prix d'origine, peu importe l'état. Résultat: un butin de 67,50 euros pour une cinquantaine de bouquins, autant de voitures/figurines/cartes pokemon/merdes en tous genre et deux ou trois fringues. A peu près le même bilan pour le stand de Zaz essentiellement vestimentaire. Tout ça pour dire qu'on ne fait pas un vide-grenier pour l'argent, en tous cas pas dans ce coin là (mieux vaut faire des billets sponsorisés). Pourtant, en repartant, délestés de ces objets auxquels – sauf cette catin de Dora – nous étions malgré tout attachés, j'avais l'impression d'être beaucoup plus riche que le matin en partant. Peut-être était-ce le fait de penser à ces petites mains en train de feuilleter nos Tom Tom et Nana ou d'imaginer Spiderman livrant d'autres combats sur d'autres moquettes que la nôtre.

Par contre Dora, bien sûr, on se l'est ramenée.

Bref, on a fait un vide grenier.

IMG_1648
IMG_1649
IMG_1650
IMG_1651
IMG_1652
IMG_1653
IMG_1654
 
IMG_1661
IMG_1676
IMG_1680
IMG_1682
IMG_1684
 
IMG_1689
IMG_1691
IMG_1699
IMG_1700
IMG_1695
IMG_1702
IMG_1703
Edit: les photos ont été prises pour la plupart par la chérie à qui j'avais confié mon Iphone.

Aucun commentaire sur “Un vide-grenier et des Merveilleux”

  1. venise a dit…

    Vu l’heure ce n’est pas étonnant ! Levée pour faire la bise d’anniversaire a mon grand en partance pour sa semaine d’internat
    Joli récit vivant et empli d’amitié
    . Plus jamais je ne ferai dévide grenier on ramène presque autant qu’ a l’aller et on ne sait pas vendre dans la famille.

    Répondre
  2. insofa a dit…

    quatrième ! ; )
    6h30 du matin, pas très réveillée, je tire mon lait pour ma poupette avant d’aller au boulot et ça me remonte toujours le moral de te lire. Dans la série, les gens en chient, je trouve super intéressante la rubrique de rue89 sur les portes-monnaies au rayon x…
    have a nice day!

    Répondre
  3. Cetroinzust a dit…

    C’est tout a la fois joyeux, triste et gourmand, comme dimanche. Les Merveilleux me tenteraient bien pour le gouter, installee sous les eucalyptus de la terrasse du boulot, une tasse de the a portee de main et les lunettes de soleil sur le nez… Mais je vais me contenter d’une mandarine, n’ayant que ca sous la main !
    @insofa : les porte-monnaies aux rayons X m’intriguent, je vais aller jeter un oeil. C’est certainement tres, tres revelateur des difficultes que nombre de personnes connaissent… et qu’on a trop tendance a oublier dans notre petit confort quotidien.
    Bonne journee !

    Répondre
  4. mysukalde a dit…

    Un billet doux amer, comme tu sais si bien les écrire… Oui, les gens galèrent, les temps sont durs. Et je trouve que les vide-greniers jouent un super rôle dans ces moments là. Pas de charité, puisque les 50 cts symboliques sont là, des échanges et de la bonne humeur aussi. Une parenthèse un peu chouette quoi !

    Répondre
  5. Elodie a dit…

    Bonjour Caro,

    Depuis que je me suis trouve un job de receptionniste a Melbourne (pas tres epanouissant j’en conviens), je me suis updatee sur tous les posts que j’avais manques pendant l’ete. Merci pour le petit gout de France que tu m’envoies, et merci pour ton article du jour. Car si nos grands patrons font la une des journaux pour demander qu’on les taxe un peu plus tellement ils ont de pognons, il y en d’autres qui vivent de bien tristes situations mais restent dans l’ombre.

    Bien a toi,

    Elodie

    Répondre
  6. Gaelle a dit…

    Même impression pour nous, ce weekend, à la brocante de LaMorlaye près de chantilly… Les gens n’ont plus de sous. Du coup toutes mes merdes Comptoir/Zadig/Darel vendues à 1E et mêmes pas parties, et tous les exclus de notre déménagements nous restent sur les bras. Ca fait chier de revenir avec 100e pour 6h à se peler le jonc outside, mais encore plus de voir que les gens ne peuvent mettre plus de 2e dans une bouilloire.

    Nous espérions qu’il s’agisse de radinerie, je ne crois pas.

    Répondre
  7. Pénélope l'Arverne a dit…

    Même impression que toi sur les derniers vide-greniers que j’ai parcourus… Et c’est vrai, on revient toujours avec les trucs dont on voudrait le plus se débarrasser. Grave et léger ton billet, j’aime beaucoup. Bonne journée…

    Répondre
  8. Isa a dit…

    J’ai une amie qui fait pas mal de vide grenier, en tant qu’acheteuse elle .. elle recherche des fringues pour enfants en bon état et ensuite organise des ventes chez elle et je peux te dire que cela marche très bien !
    C’est sa 1er étape avant son rêve : une boutique …
    Elle a souvent essayé de m’entraîner mais me lever à 7H00 du mat un dimanche matin, c’est juste pas possible !

    Répondre
  9. Chantal a dit…

    C’est la raison pour laquelle je préfère donner aux copines moins « argentées », aux assoc, aux crèches, aux écoles…Dans le 13ème, il y a le choix malheureusement….
    Bonne journée!

    Répondre
  10. mary a dit…

    fan de vide grenier, plus pour chiner que vendre
    car vendre, c’est la crise…il faut toujours majorer les prix car les gens marchandent…
    les photos de ta fille sont sympas, on trouve de tout dans ces déballages, tu n’as rien acheté?
    ce we , patrimoine lyonnais pour moi, le musée du cinéma, la maison Berliet, quel superbe patrmoine trés bien entretenu, je suis ravie de mes 2 visites découvertes, les enfants ont bien aimé l’avion à St Ex!
    bonne semaine

    Répondre
  11. mapie a dit…

    Ben moi, ça fait des années que je m’habille aux Puces, vide-greniers, Secours Populaire et aussi avec les vêtements qu’on me donne. J’ai donné, et je donne encore beaucoup, surtout des fringues. Mes « grands » garçons s’achètent leurs vêtements et lorsqu’ils n’en veulent plus, je fais le tour des copines que ça peut intéresser et le reste, je le donne au Secours Populaire.
    Cette année, j’ai pu m’acheter une robe, une paire de sandales et un cardigan et pour moi, c’est un grand plaisir et je vais les mettre pendant des années.
    Tout ça pour dire que c’est bien de « faire tourner », de ne pas garder l’inutile. Avec mes amis, nous fonctionnons souvent par entraide, échange de services en fonction des disponibilités et compétences de chacun mais rien n’est comptabilisé.

    Répondre
  12. AnneduSud a dit…

    Pensée émue pour la minette qui va se régaler avec les J’aime Lire. Des moments de plaisir avec Tom Tom et Nana. Tu as bien fait d’en rajouter!
    Je t’aurais acheté tes Power Rangers pour mes p’tits loups et je file chercher un site de ces Merveilleux, je suis bien certaine que c’est une tuerie!!!!!

    Répondre
  13. charlinette a dit…

    moi j’adore les vide greniers…. et moi mon trip, c’est de trouver des vetements à mon fils de presque 2 ans, des vetements de marque d’enfant cher (ou en tout cas trop cher pour notre budget) et les trouver presque neuves à 1 euros pièce… j’aime cette idée de me faire plaisir à lui trouver des fringues trop jolies à des prix dérisoires et j’aime l’idée que les objets resservent, qu’ils ne fiinissent pas à la poubelle après 1 utilisation!
    J’aime chiner, farfouiller, faire de belles découvertes! BOn après c’est sur je serais over méga riche peut etre que je n’aimerais pas chiner hein…. va savoir 😉

    Répondre
  14. remosedereims a dit…

    Non ce n’est pas un scoop, on vit à 3 à la maison avec moins de 1500 euros , et je vais aussi sur les brocantes pour chiner des trucs pas trop mal et surtout pas cher, je suis toute fière quand je me trimbale avec des fringues quasi neuve et que je claque le score: 2 euros le futal, pas mal !!!même pas honte de faire partie des nouveaux pauvres !!

    Répondre
  15. Clapotis a dit…

    Le we dernier, bd Blanqui, il y avait un vide grenier également. J’y suis passée en fin de journée, et les stands étaient encore pleins d’affaires. C’est un coin du 13e un peu plus branchouille et à l’aise (parc Montsouris, Butte aux cailles…), mais quand même, les affaires sont peu parties. Je connaissais un couple qui vendait et qui me disait que cette année, ça se sentait que la rentrée avait été particulièrement difficile. Et en parallèle, il y avait plus de vendeurs que jamais : sur 6 rangées !
    Pour moi aussi, rien de superflus, 3 fringues et un anneau de bain pour mon petitou, rien pour ma grande.
    Youpi, c’est super jouasse en ce moment !

    Répondre
  16. Mag a dit…

    Vi il est bien tristounet cet article! Il reflète la réalité! Heureusement qu’il existe des petites douceurs gustatives pour nous remonter le moral! Je n’ai pas de merveilleux sous la main, alors je vais me vanger sur le pot de nut…

    Répondre
  17. Mavie a dit…

    Moi, j’ai toujours beaucoup aimé les vide-greniers et ce phénomène dont tu parles me semble être massif depuis quelques années seulement. Avant, je passais pour je-sais-pas-quoi d’acheter des fringues et des chaussures portées par d’autres. Désormais c’est complètement entré dans les moeurs, du moins dans mon entourage!
    Un vide-grenier permet un premier pas vers une étude sociologique du quartier où il se tient.
    Pour les prix, je te dirai qu’il m’est arrivé de refuser de payer des trucs au-delà d’un certain prix car même si ça reste pas cher, tu sais que c’est dispo mais du coup, tu te poses davantage la question du besoin et de l’encombrement…
    Bonne journée!

    Répondre
  18. Elosyia et sa tasse pleine de l'ami Ricoré vous souhaite une belle journée a dit…

    En lisant le titre et en voyant la photo, c’est exactement ce que je me suis dit : le vide greniers de Zaz et Caro est un rituel de rentrée. Tes objets vont effectivement vivre une nouvelle vie domestique et ça c’est vraiment bien plutôt qu’ils finissent déjà leur vie dans une poubelle. Pas de gâchis c’est nickel (sauf pour Dora, il faudra trouver un autre moyen pour t’en débarrasser). Perso j’ai une copine qui essaie de m’embarquer pour le vide greniers de sa ville, j’hésite encore. Je pense que cela peut-être très drôle et puis en même temps je crois que j’aurais du mal à me débarrasser de certaines de mes affaires. Je suis un peu trop sentimentale avec mes objets mais ce serait tout de même la bonne occase pour faire un peu de place chez moi et dans ma penderie, je cite ma mère quand elle vient chez moi « tu as encore plus de t-shirts que Madonna dans ta penderie, c’est dingue ».
    Bises !

    Répondre
  19. Flo a dit…

    Oh! « La dame et la mouche » !!!! (j’aime lire) ….. Émotion, Madeleine des goûter-lecture de 16h30 en revenant de l’école… Dingue comme les lectures d’enfant marquent pour la vie.

    Répondre
  20. Caroline a dit…

    Bonjour à tous. Je voulais juste préciser que l’objectif n’était pas de faire un billet glauque ou triste, la journée a été belle, vraiment. Mais c’est vrai que ce genre d’expérience fait prendre conscience de la dure réalité que vivent certains. Personnellement, j’aime bien en effet le principe de vendre même à un prix complètement symbolique les affaires dont on veut se débarrasser. parce que ce n’est pas de la charité, que les enfants s’amusent à jouer à la marchande, qu’ils se partagent les gains et qu’ils comprennent aussi que certains ont beaucoup moins de chance qu’eux. Le reste de l’année, les fringues et autres affaires « en trop » partent chez emmaus, chez les copines, etc. Mais une fois par an, c’est l’occase de rigoler avec les copains, de croiser les gens du quartier et quelque part de tisser des liens. Et je préfère vendre les bouquins comme ça que chez Gibert. Un autre plan consiste aussi à en donner à l’école, mais toutes les écoles ne prennent pas les livres, c’est dommage.

    Répondre
  21. Pmgirl a dit…

    Les merveilleux ca a l’air d’être une sacrée tuerie!
    sinon, j’ai trouvé l’option idéale!
    Je participe au vide grenier d’une association.
    Cela me permet de tenir le stand quelques heures et de faire une chouette bonne action!
    Si jamais tu veux te débarasser de Dora, c’est en juin à un arrondissement de chez toi 😉

    Répondre
  22. Anna Chiara a dit…

    Même expérience que toi Caro, il y a 2 ans, où moi je faisais ça pour « jouer la marchande » et rigoler. Ca a été sordide. J’ai vu des gens à deux doigts de se battre pour un pyj’… Ca m’a fait un choc aussi, même si je ne vis pas dans une bulle.
    Ca m’a permis de comprendre qu’il y a vraiment un réseau « parallèle » pour beaucoup de gens. Ceux-là ne mettent jamais un pied chez Monop’ ni même chez Carrefour. C’est de la survie et de la débrouille non stop… Et ça doit être épuisant… Et c’est le vrai visage de la crise !

    Répondre
  23. Caroline a dit…

    d’après Zaz, connaisseuse de tous les trucs sucrés du Nord (c’est une chti), oui, ils sont tout pareils. Même qu’elle n’avait jamais goûté les blancs et qu’elle a failli accoucher de plaisir…

    Répondre
  24. Sécotine a dit…

    Même pas pauvre mais je trouve indécent de mettre 50€ dans une fringue pour enfant, sachant ce qu’il va en faire et combien de temps il va le mettre. Du coup, je fais les bourses aux vêtements ou les soldes pour les trucs de marque, et on se passe les habits entre copines/voisines. A défaut de moyens, imagination et solidarité font merveille ! J’en goûterai bien une, d’ailleurs …

    Répondre
  25. Geneviève a dit…

    Pour moi c’est un peu ça… Chaque année je fais la braderie de la Touche (un quartier de Rennes) pour le rituel, le repas famille-amis dans le jardin de ma soeur pendant que les enfants (grands enfants) continuent la vente.
    On rit, on fait du « pestacle » pour séduire le chaland, on fait malgré tout un peu de place et on a l’impression d’être « riche » (80 euros cette année entre Mes jumeaux et moi… Le début de la fortune).
    Et puis pour plomber l’ambiance, il faut que je vide la maison quand je l’aurais vendue (si j’arrive à la vendre…)

    Répondre
  26. La fille aux yeux couleur menthe à l'eau a dit…

    D’accord, t’as ramené Dora, ok. Mais je suppose que le propriétaire du squelette se l’est ramené aussi. Me demande si tu n’aurais pas du faire un troc, histoire d’encourager ta fabuleuse progéniture à faire médecine. Pis ç’aurait été du plus bel effet dans ton salon. Sinon, tu peux toujours apprendre le vaudou à Rose…

    Répondre
  27. marie a dit…

    oh thalie, que ce serait mercveilleux! car en ancienne lilloise, je suis en pamoison devant ces merveilleux vraiment merveilleux, mais qu’est-ce que c’est loin ( de chez moi) quand je veux en acquérir…allez, allez, si tu sais quelque chose, dis-moi qu’une boutique va ouvrir plus au centre de paris????????

    Répondre
  28. delphine a dit…

    Ce que j’aime le plus avec tes billets (bien que ça m’énerve aussi hein ,parfois)c’est que tu écris bien ce que je ressens sur pas mal de sujet!Hier ,vide grenier chez moi aussi mais de l’autre coté,celui acheteur donc,et le même constat amer…Les vendeurs ne lâchaient rien, et parfois les prix étaient très élevés,alors qu’il y a encore 2 ans ils donnaient des trucs aux enfants(« prends ça me fait plaisir et ça débarrasse! »)…C’était assez morose comme ambiance cette année,loin de celle de promenade du Dimanche habituelle les années précédentes!Mais comme toi,je ne découvre pas la situation, et je la vis même un peu.Il en faut du courage pour vivre avec peu d’argent,et toujours tout compter!Solidarité,entraide, sont des mots que les enfants devraient voir au quotidien mis en action et en lumière!

    Répondre
  29. lily a dit…

    Oh Caro et Flo, j’ai eu la même réaction nostalgique devant les « J’aime lire » mais moi ça a été devant « Docteur Willy » (celui avec le chien en couverture). Hé oui, les J’aime lire, que de souvenirs…

    Merci Caroline pour ce billet qui certes serre un peu le coeur mais en même temps reflète tellement, tellement, tellement bien la réalité d’aujourd’hui.

    Répondre
  30. Lulu_Lulu_ a dit…

    Merci Geneviève ! En vrai, je l’avais bien vue l' »espèce de barette », et je me doute que tout magicien qu’il soit son coiffeur n’a pas pu la lui rallonger, la mèche.
    J’étais simplement surprise de ne plus la lui voir là sur le front, au dessus des lunettes …
    C’est dommage – d’être obligée – d’aller régulièrement faire entretenir une frange pour l’écarter ensuite. Mince, j’ai failli ne pas la reconnaître !

    Répondre
  31. Urban Sapotille a dit…

    Vraiment un très joli texte sur « ceux qui en chient ». Merci d’écrire si bien ce que nous ressentons parfois.
    Et puis j’ai eu une jolie surprise : j’ai reconnu la Villa d’Este ! Donc on est voisines ! Et rien que l’idée que je pourrais croiser dans mon quartier l’auteur de ce blog me fait très plaisir 😉

    Répondre
  32. Caroline a dit…

    Pour la frange, lulu_lulu, mes cheveux n’étaient pas hyper propres (glam quand tu nous tiens) et du coup j’ai préféré barretter ma frange ! (merci le front qui graisse…) on n’a pas des vies faciles, nous les frangées…

    Répondre
  33. chrisssine a dit…

    je me suis aussi arrêtée sur le squelette : vous l’avez acheté ? vendu ?

    les vide greniers, tout un univers… l’année dernière, j’en ai fait un de très bon matin et avait été épatée par le nombre de vélos d’enfants, trottinettes, tricyles, poussettes et autres équipements pour enfants à vendre pour des cacahouètes. j’aime bien l’idée que les objets resservent.

    Répondre
  34. kiki a dit…

    J’y suis passée … ne t’ai point vue mais suis partie en courant parce que c’était vraiment glauque (si, si) j’ai pensé la même chose que toi … on en est là, au point ou l on va vendre des chaussures pourries usées à 1 euro mais que d’autres vont acheter. Je me suis enfuie.

    Moi j’ai rien, pas d’argent mais mes affaires je les donne. C’est vide grenier tous les jours devant chez moi et ça part à une vitesse infernale.

    La logique de marché est ce qui tue ces gens mais ils continuent à l’appliquer … pas de merveilles dans ce vide grenier, le monde tel qu’il est et la réponse à « pourquoi on ne peut pas le changer ? » Parce que plutôt que lâcher prise et donner leurs grolles ILS préféreront toujours les vendre. Aucune empathie de ma part.

    Cette année je suis habillée par les copines qui ont vidés leurs armoires devant mon unique jean troué, meublée par des inconnus qui sont dans la même idée que moi, pas riche loin de là mais ils donnent leurs affaires. « to give away « se débarrasser qui est aussi se débarrasser la tête de principes fumeux et pitoyables.

    Pitoyables comme vendre des grolles dégueulasses et des vêtements usés à quelqu’un qui est dans la même merde … voire pire.

    bises

    Répondre
  35. katellbrestic@yahoo.fr a dit…

    Ca commence à devenir pénible de lire des « Bref,….. » partout, tout le temps!
    Vous avez un style absolument génial, inimitable, vous n’avez pas besoin de ces emprunts 😉

    Beau billet sinon, et merci pour la découverte des Merveilleux…

    Répondre
  36. Caroline a dit…

    kiki, sur mon stand en tous cas, il n’y avait rien de cassé ou d’invendable, essentiellement des livres d’enfants et des jouets. En effet, j’aurais pu les donner, carrément. Et encore une fois, c’est aussi ce que je fais le reste du temps. Et puis « vendre » des bouquins neufs à 1 euro ou une dizaine de petites voitures au même prix ne me semble pas vraiment incarner le grand capitalisme. Je crois que pour les enfants, c’est aussi une façon de prendre conscience de la valeur des choses. Une petite fille qui dépense son euro pour des livres, c’est une façon pour elle d’accorder de l’importance à la lecture et de ne pas avoir l’impression qu’on lui a fait la charité. Et puis oui, il y avait des stands glauques mais très franchement, l’atmosphère n’était pas que glauque, c’était un joyeux bordel, des enfants qui couraient partout, qui s’échangeaient leurs cartes pokemon, qui allaient acheter un bout de gâteau. Une ambiance de quartier, quoi. Enfin, parmi les tenants de stand, il y avait aussi des gens pour qui un butin de 67 euros représentait les courses de la semaine. Comment leur reprocher d’avoir vendu leurs affaires ?

    Répondre
  37. Caroline a dit…

    aïe, c’est devenu la mode les « bref » ? J’ai toujours abusé à tort et à travers de ce petit mot un peu laid, je le confesse. Mais je refuse de me voir reprocher de l’emprunter à d’autres !!!

    Répondre
  38. Marion Chocolat et Vieilles Dentelles a dit…

    ah mais c’est déprimant ton article! heureusement qu’il y a les merveilleux pour remonter le moral.
    Là tu as déguster les bouchées mais ça existe en énorme gâteau pour 12 pers aussi qui fait 20cm de haut!!
    la crème c’est de la chantilly au chocolat pour le classique et les boutiques sont dans le 15e 129 bis rue St Charles et ds le 16 e aussi 29 rue de l’annonciation
    il faut goûter les brioches aux pépites de chocolat aussi…

    Non non je ne suis pas du tout gourmande;-)

    Répondre
  39. Chab a dit…

    Vide grenier nous aussi ce week-end mais en tant qu’acheteurs, même constat, d’ailleurs beaucoup beaucoup d’invendus mais j’ai débarrassé pas mal de stands de Dora (poupée, vêtements) et autres Charlotte aux fraises !

    Répondre
  40. DOMINIQUE a dit…

    Nooon, la Belette, il y a des gens qui font ça ? Exposer des Bonpoint sans les mettre à leurs petits ? C’est d’un goût exquis…
    Je vais de ce pas accrocher mes carrés Hermès au mur.
    Pour le Kelly, on verra plus tard.

    Répondre
  41. pascale m. a dit…

    J’ai voulu laisser un comm tout à l’heure, qui n’est pas passé! ce que je voulais y dire, et cela répondra aussi à sissi, c’est que pour moi le vide-grenier est également un échange de bons procédés: j’y vais pour vendre des trucs (en bon état, ça va sans dire, en tout cas rien que je n’achèterais pas moi-même), vêtements trop petits, jouets, etc. et j’achète également, car même si, bien évidemment, je ne fais pas partie de « ceux qui en chient », je fais partie d’une catégorie très répandue de gens qui font juste attention, qui n’achètent jamais hors période de soldes ou de promotions, et pour qui une paire de pompes en bon état (il y en a!) ou une fringue presque neuve vendues quelques euros, qu’on achète juste pour le plaisir, pas par nécessité, ensoleillent une journée sans culpabilité 🙂

    Répondre
  42. Cathrine en Norvege a dit…

    Voila ce qui fait reflechir. Et me fait envie de me donner deux grosses claques, vu que je me trouve une situation pitoyable, ne pouvant pas – depuis ma separation – acheter a tout moment ce que je voudrais…
    N’etant pas tellement un animal de luxe, c’est les trucs necessaires qui me tuent – un pneu pour ma voiture (oui… j’ai creve samedi, er m….), les nouveaux casques/bombes ou quoi pour velo pour mes filles. Les sacs pour l’ecole, on a fait un croix dessus. Les bottes pour l’hiver, et les chaussures de hand de ma petite… ben le mois prochain, peut-etre. Pourtant je suis tellement loin de manquer deux euros comme ca au quotidien, on mange bien, on peut se payer un chauffage correct (enfin je crois – sachant que le bois c’est pas cher et le poele une heure le matin et deux l’apres-midi ca arrange les choses pas mal), mes filles ont de quoi faire des cadeaux d’anniversaire qui ne sont pas remarques.
    La veritable pauvrete est plus rare ici, les aides bien plus developpees, mais je crois qu’il est d’autant plus difficile de faire fonctionner une famille au minimum quand les autres ont de tout et encore.
    Et vive la solidarite, la recirculation et les journees en bonne compagnie.

    P.S: Elle est magnifique ta petite cherie.

    Répondre
  43. Lulu_Lulu_ a dit…

    Je dois dire que j’ai un peu honte quand même.
    Je souris en pensant que tu m’as répondu, mais mon intervention était à la limite du ridicule si on considère le sérieux, voire la gravité qui se dégage de ton post et d’une grande partie des commentaires.
    J’ai mis les pieds une fois à une brocante, et la seule fois que j’ai vendu quelque chose, c’était mes bouquins de 2de pour acheter ceux de 1ere (autant dire, ça date). Une très piètre vendeuse je fus ; mais je crois bien que ce qui me fait le plus peur, c’est justement dans les brocantes ou vide-greniers de me prendre trop de misère dans la face.
    Alors voilà, je me cache derrière une histoire de frange.

    Répondre
  44. Lulu_Lulu_ a dit…

    Mais, mais … ? Quelle lampe champignon ?

    Tu veux parler de l’Arbre magique des Klorofil ??? Avec son ascenseur à l’intérieur du tronc ?
    Qu’est-ce que j’ai pu y jouer ! Il est encore chez mes parents, avec je crois tous les petits personnages, les voitures. Il doit manquer la balançoire individuelle en fait.
    J’ai failli racheter le même à ma fille, avant de réaliser que ce serait vraiment de la surconsommation …
    C’est un très beau jouet, n’empêche.

    Répondre
  45. Mouhahahaha a dit…

    Rhannnnn, les « merveilleux » ! Je crois qu’il y a 2 boutiques à Paris.
    L’une est rue Saint Charles dans le 15e à quelques encablures de chez moi… il y a aussi les « incroyables » et les « impensables »…
    La queue en permanence. On s’est fait interdire l’entrée : – D

    Répondre
  46. Isabelle a dit…

    J’ai eu un jour le même sentiment avec des amis, en vadrouille chez Guerisol pour trouver des pépites pour une fête costumée… On a tous rabattu notre caquet devant les personnes qui étaient là pour acheter leurs vêtements de tous les jours pour seulement quelques euros… ça fait du bien de se remettre les idées en place quelque fois ! Mais sinon, j’adore aussi l’ambiance des vide greniers qui est presque toujours bon enfant pour peu que le soleil soit de la partie !

    Répondre
  47. remosedereims a dit…

    moi j’ai jamais honte, surtout pas de faire partie de la France d’en bas, celle qui se lève aux aurores pour un peu plus que le smig, j’ai pas honte parce que je ne veux surtout pas que mes enfants aient honte , « on est pas des pauvres hein maman? … « , les brocantes sont un joyeux foutrac , où je déniche presque toujours un truc vraiment bien que je peux porter sans rougir et m^me j’en parle à mes collègues de travail …

    Répondre
  48. souslesmots a dit…

    Hé je l’aurai volontiers pris le squelette moi 🙂 Ça m’éviterai de jouer les modèles vivants pour les élèves !

    Sans compter qu’un copain d’atelier m’irait bien, je pourrai lui coller un chapeau et une guitare histoire de jouer les bardes, et je l’appellerai Oscar bien sur.

    Répondre
  49. DOMINIQUE a dit…

    @ Lulu Lulu : l’arbre magique des klorofil. Mon dieu, si j’avais eu un jouet avec un ascenseur au milieu du tronc, des petits personnages, des voitures et une balançoire… Je me serais mariée avec.
    Moi, c’était des chalets en bois qu’il fallait monter avec des barres à encoches, et un toit de tuiles vertes. On faisait des barrières, des tours, etc. Il en reste des bouts chez mes parents.

    Répondre
  50. Eva au Chocolat a dit…

    Lulu_Lulu_ , mes beaux-parents ont ressorti de leur grenier l’arbre magique de leur fils (mon mari, donc). La bestiole, en excellent état (même la balançoire!) a plus de 30 ans. Ils l’ont offert à ma fille, qui depuis se régale avec… C’est un de ses jouets préférés, un classique…
    Et pan, dans la gueule de ses parents surconsommateurs, et Toys « R » Us-addict (son père, et moi, donc).

    Répondre
  51. Cilce a dit…

    Et les Merveilleux dans tout ça?! Pour une fois que les parisiens découvrent un truc après les lillois et qu’en plus ils trouvent ca bon! 😉
    A egalite avec le MAcaron!

    Répondre
  52. Geneviève a dit…

    Les commentaires sont bien intéressants… Comme Catherine de Norvège, je fais attention maintenant que xxxxxxxxxxxx est parti, d’autant qu’il s’énerve pas mal en ce moment.
    Tout à l’heure, à 16h30, j’ai reçu un coup de fil du notaire et j’ai la date de la signature de la liquidation (une sorte de « fête des notaires » on dirait). Ce sera le 29, dans 10 jours, vous penserez à moi…
    Après le coup de fil, j’ai pleuré un p’tit coup en écoutant l’émission de Frédéric Lodéon (?), puis… je suis passé par ici et ça me fait du bien.
    Des bises les gens !

    Répondre
  53. Jacqueline a dit…

    Un blog que je découvre grâce à une référence sur Facebook …… je suis allée lire plusieurs articles …… et je sais que je reviendrai souvent ! :-)))

    Répondre
  54. Edith a dit…

    Bien sûr que l’on pensera à toi, Geneviève. Et je te souhaite de trouver très vite un nouvel endroit dont tu te régaleras à inventer la décoration. Bises

    Répondre
  55. flux a dit…

    pour les étudiants je ne conseille vraiment pas eco89 et leurs porte monnaie au rayon X . c’est vraiment trés trés flippant .

    pour les autres, ça va ^^

    signé une étudiante qui a peur de devenir clocharde.

    Répondre
  56. DOMINIQUE a dit…

    Geneviève, on pensera à toi, et on sortira les poupées vaudou, avec les épingles. Pour le notaire.
    Pfff, que c’est dur quand les choses se passent ainsi.
    Plein de bisous.

    Répondre
  57. Apolline a dit…

    Il me déplairait d’être celle qui apporte régulièrement la parole discordante … mais l’histoire des babygros enfournés dans le sac sans même être choisis ne me dit rien qui vaille … Ne sont-ls pas destinés à un marché de Dakar ou M’Bourg, ou Ouaga … où la « maman » tout à coup transformée en commère hautaine, méprisante et affichant un luxueux boubou … va revendre à prix d’or pour là-bas, comme neufs, à infiniment plus pauvre qu’elle, sans le moindre état d’âme, les babygros enfournés dans le sac avec l’air humble d’une « pauvre maman » … J’ai vu ça de mes yeux … et c’est vrai, j’avais pas compris ça avant ….
    Il y a des gens qui « en chie » … mais il y a pire … la société équivalente à celle des « kapos » de sinistre mémoire, qui exploite l’ultime misère …et rit, à gorge déployée de nos bons sentiments …

    Répondre
  58. Caroline a dit…

    Apolline, ce qui me choque en premier dans ton propos c’est ton présupposé selon lequel la maman en question était africaine. Il ne me semble pas avoir une seule fois donné – et c’était volontaire – ce type de caractéristique dans mon billet. Ce n’est pas parce qu’en effet dans les photos on distingue une dame en boubou que c’est elle qui a acheté les vêtements de bébé. Après, évidemment, je suis également assez choquée par le reste de ton commentaire. Parce que très franchement, je n’en ai absolument rien à foutre de ce qui est fait ensuite des affaires vendues. C’est la liberté de chacun de revendre plus ou moins cher ce qu’il a acheté. Et si ces bodys traversent l’océan et sont revendus à d’autres mamans, ça ne me regarde pas. Je ne vois pas vraiment en quoi ce serait plus de l’exploitation de la misère des gens que ce que font toutes les marques détenues par de bons blancs joufflus et qui font bosser pour une misère des gamins chinois ou indiens pour revendre ensuite à prix d’or des fringues de merde. Donc sans vouloir me rapper dans ma naïveté de bobo de gauche, je crains que tant qu’on aura ce genre de pensées stigmatisant les « autres » (les autres étant comme chacun sait en boubou), ça ne tournera pas rond.

    Ah et moi je me souviens, tant qu’on y est, de femmes bien catho bourgeoises lyonnaises qui préemptaient les fringues les plus jolies dans les ventes de charité (et ne les payaient pas bien sûr, elles étaient les organisatrices). ça tu vois, ça me choquait VRAIMENT.

    Répondre
  59. kath de Belgique a dit…

    Caro ,il est urgent, urgentissime que tu débarques pour un petit we en famille en Belgique question de faire connaissance avec les VRAIS merveilleux, pas ceux de Paris, pas ceux du Nord, non les NOTRES, meringue , crème fraîche , copeaux de chocolat aussi épais que des doigts, et surtout une cerise au marasquin au top.
    Allez zou , je vous invite. Vous allez vous régaler !

    Répondre
  60. desperada a dit…

    Hem. Appoline, à supposer que tu aies raison sur l’idée d’un commerce de seconde main, et les antiquaires ou brocanteurs qui achètent pour revendre?
    En quoi ce serait pire d’acheter pour revendre en Afrique?
    Il y a dans ton com un truc qui me chiffonne aux entournures. Ca doit être dans tous les sous-entendus qu’il véhicule

    Répondre
  61. DOMINIQUE a dit…

    Anecdote : un monsieur voit devant les locaux du Secours Catholique, fermé, un tas de fringues pour enfants, pliées, propres, presque neuves. Il embarque le tout « parce que les Roms (nous sommes à Marseille) risquent de les revendre au marché aux puces ». Il voulait les donner à des « pauvres ».
    On lui a fait remarquer que si les Roms les avaient vendues, ben ils auraient acheté de quoi bouffer à leurs gosses.
    Et en ce qui concerne les « pauvres », les Roms en savent quelque chose.

    Apolline, j’adore le « luxueux boubou », et le « prix d’or ».

    Répondre
  62. Apolline a dit…

    Caroline, la violence de ta répartie contraste avec la retenue de ma remarque qui n’incriminait personne en particulier, mais émettait un doute … Quant aux commères que j’évoque, elles existent … mais c’est politiquement incorrect de le dire … Cependant, tu ne me connais pas. Mon nom est quelque chose pour bien des femmes africaines.
    Tu te moques du sort des fringues vendues dans ce vide-grenier … Pour ma part, je ne m’en moque pas et je ne me moque pas non plus de l’exploitation par des firmes européennes de tous les petits Iqbal Massih du monde … Je consacre même une partie de ma vie au sort de ces enfants.
    Bien cordialement

    Répondre
  63. Caroline a dit…

    Apolline, tu n’as pas suggéré, tu es partie du principe que cette femme était en boubou, relis ton commentaire, tu n’émets aucun doute. Je ne vois aucune violence dans ma réponse, je t’ai fait part très spontanément, trop peut-être, de ma stupéfaction en te lisant, parce que ce que tu écris, sur un ton très léger est tout de même d’une rare violence pour le coup, comparant cette femme – que tu ne connais d’ailleurs pas et moi non plus – aux Kapos des camps de concentration. Si quelqu’un a mal mesuré ses propos il me semble que ça n’est pas moi. Je n’aurais pas du écrire « rien à foutre », mais c’est en substance en effet le fond de ma pensée. Si vraiment ces fringues sont revendues, ça ne me choque pas plus que ce que font les brocanteurs. Surtout, au risque de te décevoir, cette femme n’était pas noire. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’elle ne revendra pas ces bodys. Peut-être pas à M’bour, mais peut-être ailleurs.

    Répondre
  64. DOMINIQUE a dit…

    Certaines Kapos des camps de concentration dressaient leurs chiens à repérer les (rares) femmes qui avaient leurs règles à les mordre à l’endroit que vous imaginez.

    On est loin de 3 babygros vendus à « prix d’or » !

    Répondre
  65. Marie a dit…

    Caro remercie ta grande chérie pour ses photos et notamment pour celle où il y a la magnifique malle arrondie… j’adore totalement !
    Les vides greniers de par chez moi sont également moroses ces derniers temps…
    Bises

    Répondre
  66. sandrine a dit…

    Les merveilleux ont aussi fait le bonheur des papilles de mes loupiots et de leur maman très fan de ces délicieuses spécialités lilloises. Une tuerie merci à ma chère CArson -).

    Répondre
  67. Loop of Kurland a dit…

    Tiens pendant que j’y pense, si vous voulez avoir bonne conscience pour pas cher, je connais une assoc qui récupère pour l’Afrique des télés qui marchent plus chez nous, de l’électroménager qu’on met à la dèche, des bagnoles aussi qui roulent de travers. eux s’en foutent qu’on leur fasse la charité, parce qu’une bagnole même de 250 000 bornes qu’ils retapent, ça fait vivre une famille en faisant taxi, ou alors ils la revendent, et c’est plus mon problème. Ce sont des africains qui font ça, des immigrés. Mais chics, hein, des classes sup. Je me demande même s’ils ne font pas vivre leur propre famille en leur ramenant des trucs par cette assoc, mais il paraît que là bas ils sont tous cousins.

    Bref, il doit y en avoir d’autres, des assoc qui reprennent les trucs qui ne sont même plus vendables dans les vide-grenier. Peut-être d’ailleurs que ce sont les mêmes qui passent, tard le soir, la veille des encombrants quand tout le monde a sorti sa dernière machine à laver décédée de Malédiction.

    J’ai eu un peu honte quand même: j’ai filé un stérilisateur à biberons la dernière fois. J’espère qu’ils l’auront revendu, parce que c’est à peu près sûr qu’ils n’en ont pas l’utilité, là bas. A quoi bon stériliser quand la mère a de toutes façons les doigts qui déteignent.

    Mais j’ai quand même mieux dormi. en même temps, c’est autant que j’ai pas eu à porter à la décharge. Où d’ailleurs les mecs, charmants au demeurant, trient vachement ce qu’on amène, et peut être, qui sait, revendent pour arrondir leurs fins de mois de fonctionnaires nantis aux 35 heures debout sur le tas de merde.

    Parce que finalement, même si je donne à des gens forcément moins méritants que moi et qui revendent, à moi, ça m’enlève rien.

    Répondre
  68. 'tine a dit…

    pfffiou en ce moment j’arrive juste à passer sur le blog le matin au réveil depuis mon phone et en revanche j’arrive pas à commenter… alors je voulais juste faire un petit coucou à toi et à toutes les lectrices et dire que c’est encore et toujours un vrai bonheur de te lire 😉 Merciiiiii c’est beau, vrai et plein d’humanisme… bon et un peu de gourmandise aussi

    Répondre
  69. Metoo a dit…

    Perso je donne tout chez Emmaus , fringues et bouquins , ils me remercient avec un immense sourire , je leur réponds  » non c’est moi qui vous remercie  » et je me sens riche de leur gentillesse . Ils revendent , nettoient , restaurent , ils sont formidables . J’ai essayé d’acheter des meubles chez eux mais les plus beaux partent très vite . en plus des prix abordables , ils te donnent le meilleur , la chaleur humaine ! Merci Abbé Pierre !

    Répondre
  70. Xiou_Isa a dit…

    Afin de ne pas rajouter au côté plus tristounet de ce post, je vais ajouter mon point sur les merveilleux…
    Ces petites bouchées ne peuvent être de véritables merveilleux. Par principe un merveilleux est énorme! Pas de spéculos dans le merveilleux non plus…
    Ah ce dessert me rappelle tellement de souvenirs car c’était notre dessert du dimanche chez ma grand-mère ! Il faut un temps où notre pâtissier local est allé à la ville (Lille) pour ouvrir une boutique du nomn éponyme.
    Mesdames, ne goutez pas, après difficile d’oublier 😉
    Merci Caroline d’en parler si bien, on a l’eau à la bouche !

    Répondre
  71. kiki a dit…

    Je ne reproche rien …67 euros pour moi c’est le bout du monde, et je n’ai pas dit que cela concernait ton stand …

    Donner c’est mieux c’est tout, je me suis mal exprimée … je suis dépassée par le fait de voir que bien que complétement « esclavés » par l’argent (je parle de ceux qui en désespoir de cause vendent des choses limites pourries) la plupart des gens n’arrivent pas a sortir de sa logique quand il y a par ailleurs beaucoup d’autres circuits largement plus « rémunérateurs » et moins chagrins car on n’y parle pas de fric.

    Je crois que j’ai été un peu sèche. J’imagine que cela a du être bien sympathique pour les habitants du quartier dont je ne suis pas. Moi j’ai trouvé ça triste, j’ai du tomber sur les pires stands quoi.

    Désolée si j’ai eu l’air d’un panzer c’était pas le but – (j’ai plus de café, ça compte ? ;))

    Répondre
  72. agatha a dit…

    Les merveilleux de Lille ; hum! moi qui suis de cette’ ville j’adore ; le Nord s’exporte de plus en plus .
    Les braderies de quartier , je les fais depuis plus de 30 ans , en tant que vendeuse quand les enfants étaient petits , et cela a toujours été le jeu crise ou pas crise de vendre pour presuqe rien des petits jouets ou des vetements d’enfants . J’en ai fait une dimanche , on vendait 3 gros livres reliés pour un euro ; les images doc on les donnait en bonus ; quant aux vetements d’enfants ils partaient à la fin à 20cts pièces . c’est cela la braderie , du moins chez nous et même quand il n’y avait pas de crise !

    Répondre
  73. Sandrine a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je vous lis depuis plusieurs années, ai acheté quelques uns de vos livres et je peux vous dire que vous êtes la seule sur la blogosphère à m’émouvoir, me toucher par vos écrits. J’adore vous lire. J’attends toujours vos textes avec impatience. A quand le roman…que nous devons être nombreux à attendre 🙂

    Répondre
  74. Betty a dit…

    Je m’insurge!
    En tant que Lilloise, certe depuis peu mais bon ça compte, que les parisiens puissent profiter des deux seuls trucs qu’on a en plus que les autre, rapport au fait que quand même, on a pas mal de soleil en moins!
    Ca à commencé avec les magazins hollandais HEMA, truc génialissime genre Tati en design mais pas plus cher.
    Bref, j’étais trop fière et paf, un Hema au Halles.
    Bon, il nous restait quand même les Merveilleux, que c’est à la fois hyper riche et hyper léger, c’est affreux c’est même pas ecoeurant!
    Bref, cette merveille de Merveilleux que nous voilà obligé de partager, c’est un peu triste je trouve 🙂
    Bah peut être bientôt on partagera Madame Aubry! Non? Bon…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>