Gâteau au choc et farine de châtaignes

Pour ma 1ère création à la farine de châtaignes, j’ai fait avec les moyens du bord (on est un peu au bout du monde dans notre maison idéale et demander au churros de faire dix bornes pour acheter de la poudre d’amandes pourrait plomber mon capital sympathie). Bref, j’ai adapté une recette de gâteau au choc basique, en remplaçant les 80 grammes de farine de blé par celle de châtaignes.

Résultat? Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai tout déchiré sur mon passage. Même la chérie qui est de celles qui chipotent (c’est toujours ma préférée mais elle est chiante) s’est relevée pendant la nuit pour en manger. La texture est merveilleuse et il y a ce petit goût un peu rustique de châtaigne qui donne du caractère a ce gâteau sans prétention. Bref, je suis pas peu fière.

Il vous faut: 100 g de sucre, 3 œufs, 200 g de chocolat, 125 g de beurre et 80 g de farine de châtaigne. On fait fondre beurre et choc, on mélange œufs, sucre et farine et on agglomère le tout. Et on fait cuire pendant 20 minutes a 200 degrés.

A part ça, je fais du monokini cette année. Mais j’ai déjà mis en ligne une photo de ma jambe qu’on dirait un poteau (en vrai je crois qu’elle est un peu moins moche) donc je vais m’arrêter là au niveau de la mise en danger de mon image de fasheunista.

Gâteau au choc et farine de châtaignes

39 comments sur “Gâteau au choc et farine de châtaignes”

  1. chatbeauté a dit…

    Salut Caro, merci pour ces cartes postales estivales et gourmandes !!! Un brin de fantaisie et de chaleur dont je ne peux plus me passer !! Passe de belles vacances gourmandes !

    Répondre
  2. Cetroinzust a dit…

    Trois reactions dans ma petite tete en te lisant…
    1- j’ai faim !
    2- damned ! va t’on reussir a trouver de la farine de chataignes ici ?
    3- c’est quand les vacances ?
    Mais finalement, meme sans gateau chocolat/chataigne, la vie est belle : les jours rallongent enfin et le mimosa est en fleur. A nous le soleil et la chaleur dans quelque temps !

    Répondre
  3. Isa a dit…

    Essai concluant ! Il ne te reste plus qu’à ramener des kgs de farine de chataigne de Corse … car sur le continent, j’avoue n’en avoir jamais vu.

    Répondre
  4. Miss Olfiie a dit…

    Roh mais rien que la photo déchire sa mémé. A n’en point douter ton gâteau devait être un délice. Ca y’est j’ai des envies de farine de Châtaigne. Si quelqu’un sait où je peux en trouver de la bonne sur Paris, je suis toute ouïe ! Thanks.

    Répondre
  5. Marie Mail Tout a dit…

    Ah ben voilà, c’est malin, je n’ai qu’une envie, tester ce gâteau ! Et demain, jour de grandes courses pour faire provisions de victuailles avant de migrer dans la montagne éloignée de tout supermarché, je vais saoûler mon monde pour acheter ladite farine … Qu’on ne va bien sûr pas trouver ici !! Arghhhhhh !

    Répondre
  6. la chouette a dit…

    Recette notée!Merci, miam!
    ( Pour Miss Olfiie: Je crois qu’on trouve de la farine de châtaignes dans toutes les boutiques bios…)
    Et n’oublie pas l’écran total sur les nénés… sinon, ça fait mal!

    Répondre
  7. Didinouchka a dit…

    C’est vrai qu’il a l’air bon ce gâteau. Faut que je le teste.

    Pour ceux qui cherchent de la farine de châtaigne sur le continent il y en a dans les magasins bio type naturalia.
    (Sinon il y a une petite boutique de produit corse près de la station de métro Pyrénées sur la 11).

    Répondre
  8. manon a dit…

    Lecture intello de vacances: le magazine CLES, dans l’article « Avons-nous encore une vie privée » tout un paragraphe consacré à une certaine Caroline Desages, blogueuse… Ouah la claaasse ☻

    Répondre
  9. marje a dit…

    bravo pour le gâteau et surtout felicite la PetiteCherie pour son bon gôut car je suis sûre que les miens n´auraient pas daignes goûter. Moi j´ai un hematome au dessus du genou qui vire au marron apres avoie ete violet. Je parie que le tien doit être dans les jaunasses : 10 jours apres le choc c´est jaune. Profite bien.

    Répondre
  10. Litchi a dit…

    PUTAIN MAIS MOI AUSSI J’AI ENVIE D’ETRE EN VACANCES ET DE FAIRE DES GATEAUX!!!!! Le job « super enrichissant », « experience humaine » et compagnie, ca va bien deux minutes, hein…

    Répondre
  11. zaza a dit…

    bon maintenant moi aussi je veux de la farine de chataigne !!!!
    je fais comment hein ? au bureau pour faire un gateau avec de la farine de chataigne !!!!

    Répondre
  12. linette a dit…

    C’est combien de calorie à la bouchée ? Renseignement important pour une mamie rondelette et gourmande, qui en ce moment barbote dans la bassine à confiture et la fabrication de brioche aux raisins !!!!!!! Bonnes vacances et laissez les gateaux aux petiots, contentons nous des odeurs (je lèche les gamelles). Bon courage.

    Répondre
  13. Miss Olfiie a dit…

    Merci les filles ! je vais aller me pourvoir en farine de châtaigne dans une des boutiques bios à côté de chez moi.
    @Didinouchka : Pyrénées-Belleville c’est mon quartier mais je ne connaissais pas cette boutique corse. Je vais partir à sa recherche. Merci

    Répondre
  14. DOMINIQUE a dit…

    J’ai remarqué aussi, Singapore : c’est le début, je pense, de la refonte du blog de Caroline. Faut bien commencer quelque part. Comme elle n’a eu qu’un billet sponsorisé, ils se sont contentés de changer le truc bidule de la barre.

    Mais faut se méfier : je me suis moquée du bleu de Caroline sur son mollet-tibia, et que s’est-il passé ? Je me suis viandée sur la barrière anti-canard* à midi. Mes tibias sont décorés. C’est une sorcière, je pense.
    *Barrière anti-canard : comme Gédéon ne vole pas, une planche à 20 cm du sol suffit à lui interdire de rentrer dans la maison. Et à me vautrer quand j’oublie cette (censuré) de planche.

    Répondre
  15. DOMINIQUE a dit…

    Juste un petit truc (j’ai décidé de squatter ici) : c’est le début des FIGUES. On m’a apporté un saladier de figues douces, mûres, chaudes de soleil, sucrées, parfumées…
    Alors en Corse, hein, il y en a partout. Juste comme ça, en passant, pour dire.

    Répondre
  16. Nimiane a dit…

    Farine de châtaignes achetée à midi.
    Gateau fait ce soir et … déjà presque entièrement mangé …
    Merci pour cette super recette et bonnes vacances !

    Répondre
  17. DOMINIQUE a dit…

    Pas possible, nous avons le même fournisseur : mon saladier est composé de figues blanches, violettes, et … de mirabelles.

    Confitures ? Pfouh, les figues seront mangées avant. J’attends MON figuier, un truc tout moche et rabougri, qui nous pond des figues à se rouler par terre. Planqué dans un champ, au milieu des ronces (qui sont pleines de mûres mures en ce moment).

    Pas si mal, le mélange mirabelles-figues. L’acidité des prunes doit faire ressortir la douceur des figues. Tu me diras ?

    Répondre
  18. Bleuette a dit…

    Je commente pour la premiere fois. Mais je me DOIS de te dire que la farine de châtaigne, son veloute, son arrière gout intense…toussa font quand meme BIEN peter.
    Nan parce que c’est important, quoi.

    Certes le gâteau mirabelles avec un peu de farine de châtaigne reste une authentique tuerie, parsemé de mures … Un dessert de pur(e)ifiante satisfaction en somme.

    Voilà pour la contribution poétique au débat. Au plaisir de te lire, encore et toujours, en cet été merdique a Paris.

    Répondre
  19. Lily59 a dit…

    Ah… ben oui, j’ai pensé la même chose en voyant la photo de ta jambe ! cette jambe, c’est pas vraiment celle de la caro de maintenant ! C’est quoi cette façon de ne pas se reconnaître à sa juste valeur ? Bien sûr qu’elles valent mieux, ces jambes ! Ah, mais le Dr Zermati va pas être content !!! Bon, par contre, le monokini, là, je suis épatée. Moi j’ai osé le bikini cette année, et encore, en tête à tête avec mon fils de 5 ans. Dès que la famille élargie se pointe, je renfile ma burbka ! nan mais…

    Répondre
  20. nath a dit…

    Je crois que la Biocoop et consor vont bientôt être en rupture de stock de farine de châtaigne ! En tout cas, j’ai carrément envie d’essayer !!!!! Bises et bonnes vacances !!

    Répondre
  21. 'tine a dit…

    euhhh sinon moi la quarantaine joyeuse et décomplexée… oui on va dire ça… quand les enfants nous en laissent la liberté c’est total naturisme une découverte à mon grand âge et que du bonheur !!! et sinon à fond le monokini quand les enfants sont là… Que c’est bon cette liberté !!!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>