Baba Love d’Arthur H

DSC_0083.jpg_effected
Hier, de façon totalement impromptue, j'ai été invitée à venir écouter… Arthur H.

Comme me le dit souvent mon ami Will, karma, quand tu nous tiens (il dit aussi parfois des choses plus vulgaires mais ça n'est pas le propos).

Je veux dire, je me retrouve assise en face de lui dans un métro et trois semaines après, pof, concert impromptu.

Ce qui était cool, c'est que j'ai pu y emmener mes amis Julien et Chloé, or il se trouve que c'est par eux, il y a… au moins tout ça, que j'ai connu Arthur (pardon mais je laisse tomber le H, on est devenus assez intimes) (on prend parfois la ligne 7 ensemble). C'était dans leur studio mâconnais, on écoutait en boucle son premier album en broyant du noir (au départ Arthur H il ne faisait pas forcément dans le zizi panpan) (et Chloé et Julien, quand ils vivaient à Macon, ils n'étaient pas au top du moral. Quant à moi j'étais dans ma période IRM. J'en passais un par mois environ, histoire de vérifier que vraiment, non madame, pas de tumeur).

Mais je m'égare, une fois de plus.

Hier, donc, Arthur H.

La particularité de ce concert que nous avons vu, donc, c'est qu'il se déroulait au 104, un lieu à haut potentiel culturel pointu qui se niche dans le haut 19e. Pourquoi au 104 ? Parce qu'Arthur y est pour ainsi dire en "résidence", pour y répéter sa future tournée (fin de l'année, d'après ce que j'ai compris).

Et l'idée, c'était donc de permettre à son public d'assister à ses répétitions. Moyennant un prix d'entrée modique. D'y assister, mais pas seulement. Parce qu'Arthur H, il fait un peu dans le web 2.0, sauf que c'est pour de vrai. A savoir qu'il demande à la fin d'un morceau si on ne l'aurait pas préféré avec un tempo plus lent, ou alors avec une intro différente, ou bien encore si on a senti que là, il était tendu (tendu comment mon chéri chou ?). Et pour qu'on se rende vraiment compte, il rejoue la chanson, deux fois, trois fois, avec un tout petit truc en plus ou en moins, que si tu n'es pas musicien tu ne vois pas forcément la différence et en même temps, si, quand même.

J'ai trouvé ça extrêmement moderne et innovant. Et surtout, ce n'était pas feint, pas un gadget pour faire genre qu'Arthur H il se met au diapason de ses fans. Parce qu'il était vraiment dans l'interrogation et le doute et qu'il attendait réellement notre retour. Surtout, cela m'a permis d'apprécier l'étendue du boulot que représente une tournée. Pas de place pour l'approximatif ou l'à peu près. Arthur H sait exactement ce qu'il veut.

Ça c'est pour le contexte, donc.

Mais ce n'est peut-être pas le plus important. Le plus important, c'est que nous avons donc eu la chance et le privilège d'entendre avant même la sortie de l'album (en octobre) une dizaine de chansons qui le composent. Dont le titre phare, "Baba love", qui m'a collé les poils comme dirait une vieille chanteuse pop un peu nympho. A moins que ça ne soit une citation de Mia Frye.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré. Cet album, comme le titre le laisse entendre, parle d'amour. Il y a d'ailleurs une chanson qui s'appelle "La beauté de l'amour" qui m'a mis les larmes aux yeux. Cet amour est comme un fil rouge qui m'a transporté, au rythme des mélopées tantôt très rock, tantôt électros et évoquant parfois même certains morceaux du regretté Nino Ferrer. J'ai eu envie de l'écouter sur une plage de Corse, dans les bras de mon amoureux. J'ai eu envie de connaitre déjà les morceaux par coeur, parce que c'est encore meilleur, alors.

Je suis nulle en musique, incapable de comprendre ce qu'est un arrangement, un accord ou un tempo. Mais j'ai un critère imparable pour savoir si un concert m'a plu. Si à un moment mes pensées s'évadent et que je me retrouve en train de recevoir le Goncourt ou de me faire masser les reins par Georges Clooney, c'est que c'était réussi. Rien à voir avec une quelconque appréciation musicologique, on est d'accord. Mais en gros, c'est trivial et probablement très déprimant pour un artiste qui me lirait, mais les concerts qui me restent en mémoire sont ceux qui m'ouvrent la porte des rêves. Comme si durant une heure ou deux, je quittais les contraintes et mesquineries du quotidien et que je baignais dans une félicité douce et mélodique. En gros, un bon concert équivaut pour moi à cet état merveilleux dans lequel je me trouve après le premier verre d'alcool. D'un coup d'un seul, les possibles sont à portée de main.

Hier soir, je ne vous livrerai pas le secret de mes songes, mais ils furent nombreux. Et l'heure passée tout près d'Arthur H a filé si vite que j'ai cru, lorsqu'il s'est arrêté, qu'il n'avait jamais commencé.

Ensuite, donc, le chanteur aux zizis m'a été présenté (à moins que ça ne soit l'inverse).

"Bonjour, vous ne me croirez pas mais nous étions assis dans la même rame de métro, un soir où nous allions tous deux voir le concert de Philippe Katerine", lui ai-je dit d'un trait, tout en suppliant mentalement mon ange gardien – ce con – de m'achever immédiatement. Dans le genre "bonjour, je suis psychopathe, veux-tu être mon ami ?", je ne pouvais pas trouver mieux comme entrée en matière. Ensuite j'ai enchainé sur comment ce concert de Katerine était génial d'ailleurs. Pour bafouiller dans la foulée que le sien, de ce soir, il était évidemment génial aussi, je veux dire.

hin hin hin.

Connasse.

Bref, je pense qu'à l'heure où j'écris ces lignes, Arthur H est en train de demander une interdiction d'approcher auprès du tribunal correctionnel. Glenn Close, sors de ce corps, s'il te plait.

Voilà, mon histoire avec Arthur a été comme qui dirait tuée dans l'oeuf alors qu'en plus j'avais préparé tout un tas de questions complètement inédites, du genre "à quand remonte ton dernier fou rire" ou encore "si tu étais un film (un pays, une ville, une voiture, etc)". C'est vraiment ballot.

Il n'empêche qu'il reste la musique et c'est tout ce qui compte. Ça et Georges Clooney me massant les reins. Ou me matant les seins, d'ailleurs.

Edit: Arthur H, j'en ai déjà parlé: ici (par l'homme) et ici

Edit: quelques photos de ce lieu incroyable qu'est le 104, les gens s'y entrainent pour la danse, réfléchissent à leur art, se promènent, boivent des coups. On se croirait à NY.

DSC_0050.jpg_effected
DSC_0052.jpg_effected
DSC_0054.jpg_effected
DSC_0068.jpg_effected
DSC_0085.jpg_effected
DSC_0086.jpg_effected

Ah et comme promis un coucou à Céline qui avait une belle robe à pois et à sa blondinette de copine dont j'ai, à ma grande honte, oublié le prénom…

Et un énorme merci à Coralie et W.

77 comments sur “Baba Love d’Arthur H”

  1. Marie Mail Tout a dit…

    j’avoue, grosse inculte que je suis, je ne connais pas du tout l’univers d’Arthur H. ! mais ton billet donne carrément envie de découvrir ! bravo pour la narration (encore une fois, on lit tout d’une traite, avec plaisir !) et merci de nous faire partager tes coups de coeur !
    ps : ça me rassure, il n’y a pas que moi qui suis incapable d’évaluer un morceau en termes techniques alors que s’il faut parler sentiments provoqués, là ça le fait mieux !

    Répondre
  2. Lalou a dit…

    Moi je dis que Caro c’est ma dose de bonne humeur du matin. J’me demande comment je vais faire quand tu seras en vacances et que tu ne posteras plus un article tous les matins comme ca pouf.

    Sinon, il faut que je découvre Arthur H. Tu en parles si bien que c’est nécessaire (et irrévocable) : je dois étendre ma culture. Toute ma culture 😉 (Car la culture, c’est comme la confiture… 😉 )

    Répondre
  3. Mathou a dit…

    C’est beau, on a l’impression d’avoir vécu ce moment avec toi, ou tout au moins d’avoir ressenti ces émotions et ces jolies choses … MERCI !
    You make my day, comme presque chaque matin en fait 🙂

    Mathou

    Répondre
  4. souslesmots a dit…

    je crois au contraire que l’effet produit sur toi ferait avoir un grand sourire à l’artiste…donner du bonheur c’est bien à mon sens le but de la chose. Un shoot de liberté et de rêve..

    Je mets de côté les provocs ou ceux qui veulent te faire vomir tes trippes pour le plaisir d’avoir une réaction.

    Répondre
  5. Geneviève a dit…

    La chance d’assister à ce concert-répétition… Et « le 104 », je rêve d’y aller.
    Arthur je l’aime mais le papa, je craque complètement!
    J’ai bien ri en lisant « je suis psychopathe, veux-tu être mon ami? »

    Répondre
  6. Caroline a dit…

    c’est vrai, ce que tu dis. Mais parfois je me dis que ça doit être frustrant pour un artiste de se dire que ses fans ne « comprennent » pas forcément son boulot…

    Répondre
  7. souslesmots a dit…

    Mais s’ils voulaient une compréhension « parfaite » ils écriraient une thèse 😉

    Je crois que le travail ne prend vraiment son sens que lorsqu’il rencontre l’écho du public d’une certaine façon c’est ton émotion qui colore tout le reste. Et puis c’est aussi la magie..découvrir un peu étonné ce que l’on offre transformé par le regard et le cœur de l’autre je crois.

    Curieusement je trouve que c’est davantage réel chez les artistes dont on sent qu’ils aiment profondément la scène et le rapport direct au public. M’enfin je délire peut être hein ça fait 10 minutes que j’aurai du rincer la couleur que j’ai sur la tête si ça se trouve j’ai les neurones qui crament 🙂

    Répondre
  8. Litchi a dit…

    A mon avis a l’heure qu’il est, il est plutot en train de t’ecrire une chanson pour son prochain-prochain album qui va s’appeler « l’inconnue du metro » ou « mysterious blond » ou un truc comme ca.

    Répondre
  9. la belette a dit…

    Tu me donnes très envie de me mettre à l’Arthur H.
    Pour ce qui est de l’évasion mentale durant un concert, pour moi ce n’est pas révélateur : je peux aussi me mettre à rêver de Clooney quand je m’ennuie ferme…

    Répondre
  10. reine77 a dit…

    Caroline,
    Merci pour le rire matinal!!!Arthur H , trop bien…
    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Ma Caroline , ma fifille, de 23 ans….journée filles branchées parisiennes (heu, enfin,ma fille, elle, est vraiment in the move ) : déjeuner chez Merci,soldes chez Maje, et puis expo à la Villette , Brassens…oui, ça, pas trop branché…pour le moment, mais je suis sure qu’il va faire un retour en force , le vieux Georges.

    Répondre
  11. catou a dit…

    Quel joie de te lire, tu décris si bien tes sentiments que l’on a l’impression parfois d’être dans ta tête… Je ne connais pas Arthur H mais je vais aller l’écouter sur le net. Il a fait plusieurs albums ?
    Merci Caro d’être là pour nous ! Pour moi qui ne voyage pas beaucoup, et surtout sors peu (par manque de moyens entre autres) c’est un régal de découvrir « ton monde »… Dimanche soir, j’ai regardé le concert de Philippe Katherine aux Eurockéennes, vraiment dégenté le type, mais souvent drôle.

    Répondre
  12. Miss Olfiie a dit…

    Mais c’est clair que toi, ton karma et Arthur H vous avez quelque chose à faire ensemble (non les gens, n’y voyez rien de sexuel) étant donné ces dernières semaines faites de rencontres avec lui. Je trouve l’initiative intéressante et généreuse de faire partager cette proximité et ces instants précieux de répèt avant concert avec le public. Bravo l’artiste !
    L’évasion de concert, perso ça dépend du concert que je vais voir. Quand je vais voir Lady Gaga à Berçy je suis totalement dans l’instant présent pour danser, bouger la tête, chanter (hurler pour être honnête) les paroles de ses tubes. Quand je vais voir Césaria Evora, je me laisse davantage aller à la rêverie et je me surprends à rêvasser que je suis sur une plage avec un magnifique coucher de soleil. Perso, je sais que j’ai passé un bon concert lorsque je ressors le coeur plein de bonnes ondes et que pendant au bas mot une semaine j’écoute en boucle l’artiste.
    Pour les mots que tu as échangé avec lui, je suis sure qu’il t’a trouvé très mimi et qu’il a ressenti ton admiration pour lui (et pas tes tendances de psychopathe).

    Répondre
  13. Marje a dit…

    Je ne peux pas poster du boulot car il y a un filtre, je poste ts le temps le soir et je dois être le dernier commentaire. Je profite donc de ce jour de vacances où mes enfants me laissent 5 minutes pour te remercier pour ce post qui me donne envie d’écouter Arthur H, de découvrir le 104 et de revoir Paris en général … Merci aussi pour la porte battante de la maternité, les détestables maris qui ne remplissent jamais les formulaires, les boîtes de petits pois, les zones d’effort, la crise des 2 ans … Mon plaisir du matin avec une tasse de café, c’est toi … D’ailleurs j’ai encore rêvé de toi, c’est bloguesque !

    Répondre
  14. isa a dit…

    Au départ je suis plus fan de Jacques que d’Arthur.
    Je me souviens m’être révéillée pendant des mois au son de Tombé du Ciel , cela éclairait litérallement ma journée !
    Arthur , je connaissais un peu moins jusqu’à récemment.
    J’ai découvert à travers 1 chanson : les 3 petits nains et depuis je l’écoute un peu plus…
    Mais, mon 1er amour reste tout de même son pére !

    Répondre
  15. pmgirl a dit…

    Ou la la, comme je comprends le sentiment de vouloir briller ou en tout cas discuter avec un artiste…
    Et finir par lui dire avant son concert que tu comprends son stress car le mois précédent tu avais ton gala de danse et que toi tu avais super peur… Mais que ça va trop bien se passer…
    Alors que tu as face à toi, un Sinclair aussi sexy que détendu…

    Répondre
  16. La capitonneuse a dit…

    Quelle chance… Nous à Annecy les concerts se font rares, les artistes de cette qualité ne viennent que très rarement jusqu’ici !!!
    Parfois j’envie la vie parisienne pour ça mais j’avoue que mes ballades sur les rives du lac me rappellent qu’ici il fait bon vivre, loin du stress…
    Enfin pour les ballades faudra repasser, là je suis clouée dans un fauteuil le pied opéré enflé on dirait un jambon de Bayonne… et ça pour 4 mois… heureusement il reste youtube et Arthur H pour s’évader..au pays des rêves !
    Biz à toi
    je te lis chaque jour mais commente peu !

    Répondre
  17. Linda a dit…

    Caroline,

    Comme il doit être doux d’avoir ce don de l’écriture. Dans presque chacun de tes posts il y a une expression, un mot, une phrase qui fait tilt à mes oreilles, mes yeux, mon coeur … Pour être une adepte des concerts, celle là résonne particulièrement : « mais les concerts qui me restent en mémoire sont ceux qui m’ouvrent la porte des rêves. Comme si durant une heure ou deux, je quittais les contraintes et mesquineries du quotidien …. »
    Voilà, mon ptit grain de sel de la journée que je te souhaite belle ma chère Caro.
    L’

    Répondre
  18. Loop of Kurland a dit…

    Moi je ne suis pas sûre qu’il sente vraiment e cul. de toutes façons, en ce moment, je suis branchée sur Harry.

    Dirty harry.

    Ayé je bande.

    J’aime le Arthur de de Gaulle. J’aime aussi quand il chante avec l’autre, là. Dont je ne me souviens plus du nom. Celle qui n’a pas eu beaucoup de succès. Il me vient Nadine Morano comme nom mais je suis à 99% sûre que ce n’est pas elle. Aidez moi.

    Répondre
  19. chatbeauté a dit…

    Ah ah ah !! Arthur H habitait en face de chez moi à montmartre dans une maison de campagne, comme je l’enviais de festoyer dans son jardin !!
    Ta rencontre avec lui me rappelle ma rencontre avec Jean Pierre Darroussin, alors que j’étais étudiante en ciné et serveuse pour une soirée promo du film, il me demanda un whisky coca… j’étais complètement en transe de le voir là, et me suis exclamée: « j’adore ce que vous faites »…. et lui :  » j’adore votre whisky coca »…
    Voilà, ça c’est fait.
    Quand le ridicule ne tue pas quoi !

    Répondre
  20. reine77 a dit…

    Oh!je viens de croiser un charmant jeune homme inconnu en caleçon dans ma salle de bains….non, non,les filles, je ne fantasme pas !!! ma Caroline a dû faire une rencontre…attachante, la soirée dernière . Je crains que ma journée « anniversaire-parisiennes-branchées » soit compromise….Ingrate!!! moi qui ai suée sang et eaux il y a 23 ans….
    Tout à coup je me souviens avoir ri fort(en lisant le post de Caroline!!) avoir pesté à haute voix (en me pesant) et chanté (faux) du Higelin en préparant mon petit dèj, croyant être seulement en famille…la honte!! J’espère qu’elle ne va pas tomber amoureuse!! et que je n’aurai pas à le revoir !!!A mon avis, c’est lui, qui va réfléchir à deux fois avant de revenir!!!

    Répondre
  21. la chouette a dit…

    J’ai découvert le 104 il y a quelques mois lors d’un de mes séjours parisiens, j’ai adoré cet endroit.
    Merci pour cet article, très drôle, comme souvent!
    Et , tout à fait d’accord avec Linda, j’aime ta façon de parler… de tout, car tu trouves toujours le mot juste. Les concerts les plus réussis sont ceux qui nous ouvrent les portes de l’imaginaire…

    Répondre
  22. DOMINIQUE a dit…

    Reine 77 : tu n’as pas crié en voyant un jeune homme dans ta salle de bains, alors que tu te croyais seule ? C’est ce que j’aurais fait. En effet, on se repasse le film de ce que l’on a fait et dit avant !

    Je me souviens de mon neveu, cet imbécile, qui m’a embrassée sur la nuque, alors que je me croyais seule dans la maison. Il l’a regretté, j’ai dû lui enfoncer trois dents et crever les deux tympans en me collant au plafond en hurlant.

    J’adore Arthur H, et j’aurais été aussi « pertinente » face à lui !

    Répondre
  23. pivoine a dit…

    Je suis gaga du père et je ne sais pour quelles raisons je ne me suis jamais penchée sur le fils.
    Tu donnes envie en tout cas.
    Et je crois bien si je rencontrais quelqu’un que j’admire beaucoup je serais aussi euh…maladroite 😉

    Répondre
  24. sirius a dit…

    Ah le trop méconnu 104 ! J’habite à côté et on avait tous pensé, quand il s’est installé, qu’il allait faire quelque chose pour le quartier… petit à petit on y vient, depuis le changement de direction. Comme artiste en résidence il y a eu Tricky – trip-hop je crois que c’est comme ça qu’on dit – et les guitaristes sahéliens de Tinawiren. Un bal de fou le 13 juillet prochain. Une nuit blanche mêlant artistes (dont Moriarty), ateliers de tarot/coiffure, cartes blanches, le 28 mai. Et la beauté du lieu, j’encourage tout le monde à venir !

    Répondre
  25. Delphine a dit…

    Il voulait faire un album qui donne envie de faire l’amour et à te lire je vois que c’est réussit(je n’en doutais pas ,hein!)J’ai hâte de le découvrir,et vraiment, parfois, je te déteste presque autant que j’adore te lire!

    Répondre
  26. mllelili a dit…

    Il me plait beaucoup cet article, parce qu’il me fait très envie aussi, j’aurais bien aimé être à ta place, parce que quand je l’écoute il me fait un sacré effet Arthur! 🙂

    Répondre
  27. chrissine a dit…

    bon
    je viens de comprendre pourquoi je ne comprends rien de rien à ce que tu raconte. pour moi (et pourtant je suis une jeunette, comme toi), je ne connais qu’un « Arthur Ashe » de nom, ex joueur de tennis, mort du sida il y a un bail
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Ashe
    donc Jacques Higelin a un fils et il s’appelle Arthur H !!!
    après cette minute culturelle, je retourne me coucher, pardon bosser…
    et moi aussi, je rêve de mes vacances en août, pour moi à boire mes mythos dans une taverne sur la plage pendant que les loulous feront des patés de sable

    Répondre
  28. venise a dit…

    en même temps quel que soit son talent (méconnu de moi, qui aime pourtant son père -c’est le tout premier chanteur que j’ai vu en concert et j’en garde un souvenir extraordinaire) donc quel que soit son talent, c’est quand même plus facile d’être « fils de », de savoir où s’adresser, à quelle porte frapper, d’ailleurs les portes s’ouvrent plus facilement… j’dis ça sans doute parce que j’ai un peu de rancoeur et des amis talentueux qui n’arrivent pas à trouver où jouer 🙁

    Répondre
  29. Fractale a dit…

    Si quelqu’un a une recette pour avoir l’air inspiré quand on rencontre quelqu’un qu’on admire, votre prix sera le mien.
    Parce que si un jour j’ai le privilège de te croiser Caro je voudrais arriver à dire autre chose que « bonjour, j’adore ce que vous faites »… un peu comme l’été dernier quand dans un village presque désert j’ai croisé Tim Burton(je suis certaine que j’en rougirais encore sur mon lit de mort).

    Sinon, Arthur H, génial en concert, plein d’énergie, de douceur, une voix caressante et rugeuse à la fois, érotique et amie… hummm moi aussi j’avais eu des pensées vagabondes!

    Répondre
  30. marina a dit…

    ah cette voix, chaque fois que je l’écoute, elle me titille les ovaires omme aucune autre !! Et en même temps, elle me donne envie de me rouler en boule sur mon lit et de pleurer comme un bébé !

    Répondre
  31. fannykiki a dit…

    Et Clooney te massant les seins… non?, jamais pensé ?
    Des plombes que je me dis qu’il faut aller faire un tour au 104 ! Là, y’a plus de doute ! Biz et bon week-end. (oui Nenette, c’est moi !)

    Répondre
  32. Jess a dit…

    Arthur H, je l’ai vu 3 fois en concert et j’attends la prochaine tournée avec impatience. Ecoutez, courrez acheter son album ‘Négresse Blanche’, c’est juste magnifique de A à Z. Il doit dater de 2003 je pense, mais c’est divin. Et Arthur H a beau avoir un physique pas immédiatement sexuelisant, mais sur scène, Grand Dieu, que se passe t-il???? il donne envie de se jeter sur lui et de s’enrouler autour. Enfin, moi ça me fait ça en tous cas…

    Répondre
  33. sarah babille a dit…

    Je suis trop jalouse… je suis dingue d’Arthur H… j’avais même un temps squatté son blog, qu’il ne tient plus d’ailleurs. Est-ce qu’il dégage une espèce d’animalité ou c’est jsute sa voix de slip (qui me rend chose) lorsqu’il parle ?

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>