Quand j’étais petite, je voulais être fermière. C’était dû en grande partie au fait que l’été nous passions souvent une semaine ou deux dans une maison de famille en Saône et Loire, accolée à une ferme. Je peux encore sentir l’odeur du lait que nous allions chercher tous les soirs avec ma soeur et que ma mère faisait bouillir. Mon père mangeait la peau qui remontait à la surface en s’extasiant, pendant que nous faisions la moue parce que c’était dégoutant.
J’avoue, ma vocation n’était pas sans rapport non plus avec le béguin que j’éprouvais alors pour le fils aîné du paysan, qui du haut de ses quinze ans me paraissait aussi torride que Patrick Swayse (bien que ce fut avant Dirty Dancing, je suis hélas un poil plus vieille que je n’en ai l’air). Je ne vous dis pas la fierté quand il me baladait derrière sa 103 dans la cour de la ferme. J’étais Lady Di.
Après, ça m’est passé, d’autant que mon amoureux de CM2 (pas le fermier à moto, celuis de mon âge) (le ringard) était asthmatique. Il m’était donc apparu évident que nous ne pourrions pas réaliser mon rêve de céréalière dans la Beauce.
C’est en outre à ce moment là que j’ai reçu l’appel de Dieu et que j’ai entamé ma période « je veux devenir bonne soeur ».
La suite on la connait, je me suis finalement éloignée de la religion – une histoire de curé pédophile qui m’a comme qui dirait un peu déçue – (pas de panique, ce n’est pas moi qu’il tripotait, il était branché petits garçons, mais quand même).
Bref, pourquoi ce coming out paysanesque ? Parce qu’il y a quelque temps, l’office du tourisme de l’Auvergne m’a proposé de nous inviter, le churros, moi même et notre portée, dans le Puy de Dôme pour un « week-end à la ferme ».
J’avoue qu’au départ, j’ai eu des scrupules. D’ordinaire, quand nous souhaitons partir en famille, nous avons pour habitude de payer notre périple. Là, c’était cadeau. J’en ai parlé aux enfants et au churros, leur décrivant l’offre alléchante et leur confiant mes états d’âme.
Leur réaction a été sans appel et unanime.
« On n’en a rien à faire maman, que tu sois une vendue. Ça a l’air trop stylé le programme ». Je les ai bien élevés vous croyez ?
Toujours est-il que j’ai accepté (je viens de coller ma corruptilbilité sur le dos de mes pauvres enfants sans défense, c’est moche, je sais), non sans prévenir que je ne parlerais que de ce qui nous aurait plu.
Je ne pensais pas alors que ces trois jours seraient aussi denses, riches et joyeux et que j’aurais donc envie de parler de tout. Je ne vais pas vous faire un carnet détaillé de toutes nos activités, mais juste vous confier le choc visuel éprouvé dès que nous nous sommes éloignés de Clermont-Ferrand en direction de Mont Dore.
On croirait que des bouteilles de Volvic vont jaillir de tous les côtés.
Sans rire, c’est valonné, vert, doré par endroits, avec cette lumière qui perçait derrière des nuages un peu trop nombreux mais finalement opportuns. Ce temps mi figue mi raisin donnait en effet du relief aux plaines et rendait les volcans embrumés encore plus impressionnants.
Autre intérêt: pas d’inquiétude au niveau des concombres ou autres crudités bactériologiques: en Auvergne, on semble se méfier des légumes. Notre hôtesse, la propriétaire de la maison d’hôtes « La vigneronne » à Montpeyroux (sublime village), nous a littéralement gavés de saucisson, galantine, et autre jambon de pays qu’elle fabrique elle même avec son mari (en plus d’être dans l’hotellerie, ils possèdent une porcherie, cultivent leurs céréales et vendent leurs produits sur le marché) (rien que de la regarder j’étais fatiguée). La charcuterie, c’était l’entrée. Venait ensuite le plat de résistance, truffade ou aligot, accompagné de saucisses ou côtes de porc. Pour ceux qui n’aimaient pas l’aligot, la brave femme avait prévu un accompagnement « plus léger ».
Gratin de pâtes au saint nectaire.
Bref, on est revenus gras comme du tripoux mais contents comme tout. D’autant que notre programme, génialement concocté par l’Office du tourisme, nous a permis de visiter la chèvrerie pédagogique de Mont Dore (accueil formidable, chèvres et chevreaux adorables à qui Rose a donné des biberons comme si elle l’avait fait toute sa vie) (sans parler du churros qui s’est découvert une nouvelle passion: la traite des chèvres. Un coup de main qui m’a limite inquiétée à vrai dire) (il ne voulait plus partir et je l’ai surpris en train de boire le lait à même le pis) (je ne l’embrasserai plus jamais).
La chèvrerie de Mont Dore, donc, mais aussi la ferme Bellonte, où de père en fils et de mère en fille ils fabriquent un Saint nectaire fermier à se taper le cul par terre de bonheur et où nous avons assisté justement à la confection du fromage.
Et puis enfin, la ferme pédagogique de Montpeyroux, où les enfants ont appris à s’occuper de tous les animaux et sont tombés en amour de petits porcinets ressemblant à s’y méprendre à ceux des dessins animés.
Bref, j’ai découvert une région qui jusque là était pour moi associée, en bonne lyonnaise que je suis, à la malédiction de la « traversée du massif central » éprouvée plus d’une fois pour aller en Bretagne avec mes parents et frères et soeurs, entassés dans une voiture qui toussait et crachait à la moindre montée.
La chérie, ma fille ainée, a eu ce mot qui pourrait être celui de la fin: « C’est bête quand même, l’Auvergne on n’y fait pas attention, alors que ça assure grave ». Après, elle a ajouté: « On devrait toujours avoir des week-ends organisés. Au moins comme ça, on fait des choses, ça change ».
Dire que c’était ma préférée.
Voilà, je vous laisse avec des photos de ces trois jours, promis après j’arrête de me la jouer National Geographic, ce mois de juin a été particulièrement riche en déplacements divers et variés et ma foi, je ne m’en plains pas, mais c’était assez inhabituel (en témoigne la réflexion suintant l’ingratitude mais néanmoins réaliste de ma fille, en effet, on est plutôt du genre moules qui émergent vers 16h quand tout ferme…).
Au pilori, la blogueuse (hin hin hin) (en même temps c’était pratique dans le temps pour faire sécher ton vernis)
Edit: Par contre, j’ai essayé, en bonne journaliste, de comprendre ce que Brice Hortefeux avait voulu dire concernant les Auvergnats, comme quoi quand y’en a un ça va, c’est quand il y en a plusieurs… Je ne sais pas si je suis bien tombée ou si Briçou fréquente des cons, mais franchement, ils étaient tous sympas, les Auvergnats.
Edit2: Un grand merci encore à Camille et Cécile qui se reconnaitront. Et si vous avez envie d’aller découvrir cette région surprenante, je vous suggère d’aller faire un tour par ici:
Le site web de l’Auvergne et plus précisément la page Séjour à la Ferme en Auvergne.
L’Auvergne est par ailleurs à donf sur Twitter
Ainsi que sur Facebook : https://www.facebook.com/auvergnetourisme + https://www.facebook.com/auvergneferme
Les photos sont superbes. Ton billet inspire le calme et la sérénité… Idéal pour commencer la semaine!
La montagne, ça vous gagne !
J’ai la chance d’avoir la mer à 1h de chez moi, alors pour moi le synonyme d’évasion, c’est la montagne en été ! Je ne connais pas encore le Massif Central mais ton article donne envie ! Je suis fan des Pyrénées en été, et cette année, après une semaine bourguignonne prévue entre amie, j’hésite entre le Jura et le lac d’Annecy. Tu me donnes une troisième possibilité
Je savais pas que les biquettes aimaient le vernis
Très chouettes photos, j’aime beaucoup celle du face-à-face de Rose et la vache et celles des jolis petits cochons.
Super petit voyage en famille!
Super belles tes photos, et ma préférée est celle des bébés cochons! Moi aussi j’adore les bébés cochons. On va faire un club avec tes enfants. Bonne journée!
Oui, dis donc cela donne vraiment envie de découvrir l’Auvergne… c’est au programme pour l’an prochain chez nous (on attend que je ponde mon second pour me sentir plus légère).
En revanche, nous, nous ne partons plus qu’à la ferme et on au moins ça occupe le petit pendant les vacances et on rencontre des passionnés.
Pour la niçoise que je suis, L’Auvergne est LA destination rêvée des vacances d’été, … j’ai dû y aller une dizaine de fois, et j’y retournerai encore. Pas cette année, malheureusement, et la vue de tes si jolies photos m’a remplie de nostalgie…
J’aime particulièrement celles avec les chèvres, et celle où tu es au pilori.
Rigolote, ta grande fille! Bien sûr que tu les as bien élevés, tes petits! Il sont une belle qualité en commun avec leur maman: le franchise…
Ça tombe bien, on avait prévu d’aller y faire un petit tour cet été. Il me tarde encore plus maintenant!
« On croirait que des bouteilles de Volvic vont jaillir de tous les côtés. »
J’aime !
Contente que tout ce que tu nous donnes au quotidien puisse t’être redonné un peu.
Bisous
superbe reportage qui me rappelle quelques souvenirs ayant une partie de ma famille pas loin et ayant vécu à Clermont aussi…tu as ramené du fromage et du saucisson?
Contente que tu sois « vendue », elles sont bien sympa ces photos ! Habitant à la campagne/montagne, et étant entourée de fermes, il ne me viendrait pas l’idée d’y passer des vacances. Mais je trouve l’idée très très chouette. D’ailleurs, l’accueil à la ferme se développe ici aussi, et je trouve que c’est une idée géniale à plein d’égards…
c’est marrant j’avais des gros à priori sur l’Auvergne, et là tout s’envole. merci pour ces photos superbes ! ça donne envie !
Magnifiques images – qui me rappellent aussi beaucoup de souvenirs d’enfance et de jeunesse… L’Auvergne a accueilli une partie de ma famille pendant la guerre, qui y a fait souche. Aujourd’hui, établis en Allemagne (on est pas rancuniers
), que la plaine du Brandebourg me semble plate ce matin !
Merci pour ces instantanés et bonne semaine.
Ah ah
les parisiens qui découvrent l’Auvergne !
Oui
on peut passer des vacances sympas
bien remplies
et pas hors de prix.
Je suis bien contente qu’ils t’aient offert ce séjour : l’Auvergnat a de la ressource et la bosse des affaires, et si ça donne un peu de visibilité à cette région
tant mieux.
Je dis ça en toute indépendance : je suis du Limousin, la région juste à côté.
ça a l’air chouette en effet,ça donne envie
En plus de Lyon, et même du bon côté de Lyon, ce serait bête de ne pas y aller
Trés beau reportage photo qui me donne envie d’aller me mettre au vert et surtout au frais (il faisait 30º hier soir á 20hrs…). Je n’y suis allée qu’une fois en Auvergne mais j’avais adoré aussi.
J’aime beaucoup aussi la photo de Rose défiant la vache. Il faut se méfier car ce n’est pas la plus imposante qui va gagner á mon avis !!
Une région à découvrir effectivement ! J’y ai vécu 1 an et demi et je me suis surprise à verser ma petit larme lorsque j’ai fait mes valises pour retourner dans ma Bretagne chérie.
Merci pour cette petite escapade qui m’a rappelé de jolis souvenirs…
Que de beaux souvenirs tu me rappelles.
Après 3 jours passés là bas l’an dernier, on ne voulait plus rentrer ! On a même épluché les annonces immobilières avant de se rendre compte que les chances de se faire muter tous les deux là bas sont quasi nulles !
Voilà le genre de weekend qu’il nous faut en ce moment : l’air, la nature, des animaux dont on peut s’occuper, de la bouffe qui ne tue pas … Quels veinards vous êtes !
rien que pour le fromage j’ai envie d’y aller
Et si vous pensiez que l’Auvergne c’est un peut trop « terroir » b’en allez au festival d’Aurillac, vous cumulerez terroir et culture : c’est le seul festoch où les Kebab sont remplacé par l’aligot!
Auvergne Power!
sinon, si ça pouvait être ailleurs que sur la route Lyon/Bretagne, ça m’arrangerait bien quand même! ;)(juste vers le 15 juillet, on peut pas démplacer les volcans? vers Paname par ex…)
Montpeyrou… mon voyage scolaire de moyenne section…
Ah, quelle émotion en voyant une belle assiette de truffade (fmior03, c’est moi
) !!

Je ne connais cette région que depuis peu de temps (mis à part la traversée nord-sud entassés das la voiture pour partir en vacances quand j’étais enfant, comme toi!) mais j’ai découvert ses délices grâce à un mari parapentiste (le Puy de Dôme est une de leurs Mecque!) et j’ai depuis beaucoup d’affection pour cette belle région
A noter que la bonne adresse que je t’ai donnée est régulièrement fréquentée par Aurélien Rougerie, capitaine du club de rugby de CF et beau gosse patenté…
flute, j’ai pas été assez rapide … quelqu’un m’a devancée pour « la montagne, ça vous gagne » … mais ça marche aussi avec la campagne, alors je la refais !
c’est vrai que ça donne bigrement envie !! je ne connais pas du tout .. en vrai, je n’y suis aussi passée que pour aller en Bretagne !
ceci dit, je garde quand même une préférence pour mes Alpes natales, par pour chauvinisme évidemment !
ah ah je dois avouer qu’au bout du 15ème tweet marqué #auvergne j’ai commencé à me dire mais ils l’auraient pas invité par hasard?
Mais sinon c’est vrai que l’effet est réussi, j’irai bien traire une petite chèvre moi!
Ca donne envie… J’adore la photo où Rose est en contrebas du champ de la vache. Tu lui as fabriqué là des souvenirs exceptionnels.
trop cool! les photos sont super super belles, bravo!
Quel aplomb de Rose face à la vache, la différence de taille n’a pas l’air de l’effrayer :-))
Rhhoo, le saucisson au St Nectaire, çà doit dépoter graaaave !!
Bien contente que ma région chérie t’ait plu ! Et encore vous êtes loin d’avoir tout vu, l’Auvergne c’est très très varié (avec un fromage différent à chaque fois ^^)
Votre plume, Caro, votre plume, si délectable. Rose aussi, comme toujours.
En prime, des coquelicots et un arc-en-ciel.
Destination de rêve, tous les étés on y passe quelques semaines dans le cézallier. Magnifique région, surtout pour ceux comme nous qui détestons la foule.
Les auvergnats sont en effet adorables.
Merci pour ces belles photos.
Ca me donne une super idée de vacances ça ! Je vais aller voir si c’est pas trop cher. Trouver des vacances avec un bébé c’est pas facile… surtout quand on s’y prend à la dernière minute ! T’as une petite idée du prix pour une ou deux semaines ?
C’est beau ma région, hein ? Elle a raison, ta fille… l’Auvergne, on n’y pense pas assez là haut, à Paris. Ou même là bas, à Lyon
Voilà en tout cas une belle façon de promouvoir l’Auvergne !
Ca a eu l’air bien sympa ce weekend en famille, ça me rappelle les vacances chez mes grands parents du temps où il avaient chèvres, moutons et cochons
J’aime beaucoup la photo blogueuse (mode zoom sur les beaux zongles) qui semble dire « regardez, même à la ferme je mets du vernis, je fais un calinou à une biquette, et il est nickel ».
Quelles belles photos !
Mais tu m’énerves, mais tu m’énerves!!!
moi , je voulais être Heidi, bon c’est pas les Alpes suisses…
mais je suis verte de jalousie et d’envie.
Mais c’est chez moi, ça !!!!!
Maintenant que je suis installée à Paris, et que je me sens dépérir loin de la verdure, je n’ai quasiment droit qu’à des préjugés du genre « l’Auvergne c’est tout pourri », « y’a rien ni personne » etc etc…
Alors quel bonheur de constater que ma région sait encore séduire, que les initiatives des offices de tourisme fonctionnent, que tous les gens qui se crèvent pour faire avancer la région ne le font pas pour rien !
Merci Caroline pour ce super témoignage qui m’a fait me sentir chez moi, un lundi matin de bruine parisienne…
(et si jamais il vous prend l’envie d’y retourner, j’ai plein de bonnes petites adresses qui ne font effectivement preuve que d’un interet limité pour tout ce qui est légume…)
Je n’ai, quant à moi jamais voulu devenir fermière, tout le confort sur le tas de fumier, chez les voisins de ma grand-mère adorée, m’avait un peu éclairée sur la difficulté de la vie à la ferme ! Au même âge que toi j’ai été moi aussi frappée par la foi en ayant lu la vie de Sainte Thérèse de Lisieux, ma vocation fut interrompue brutalement lorsque j’ai appris que le curé du village était le père des sept enfants de l’épicière : à qui peut-on se fier hein, si les sous-saints ne donnent pas l’exemple !
Ah et puis l’Auvergne, avant je ne faisais que traverser brièvement depuis que j’ai décidé de marcher sur les chemins de Compostelle et que je l’ai découverte par les petits chemins de terre, je suis tombée en amour.
Sinon j’aime beaucoup la remarque de ta fille sur l’Auvergne, c’est chouette les enfants de 11 ans qui savent encore gouter à ces plaisirs et reconnaitre les belles choses simples.
Cet article me donne fichtrement envie de retrouver ma famille, d’entasser mon popotin à l’arrière du break familial avec mon frère et ma soeur et de partir à l’aventure dans un endroit comme celui-ci ^_^
Avec mon père au volant, et ma mère, pieds en éventail et lunettes de soleil…
Tu as un don pour faire remonter les souvenirs
Vraiment ça donne envie d’y aller ! Et les fromages, ah les fromages………..
oui, mais peut-on encore réellement se mouvoir après des charcuteries-un aligot- des saucisses-descôtes de porc et un mari qu’on a vue boire directement la chèvre?
Magnifique !
Et le Saint-Nectaire, mmmmh…
bon vendu: ça donne envie d’y aller c’est sûr!! sinon, question: t’arrives encore à manger du saucisson après avoir les si mimi petits porcelets?????????!
As-tu croisé Robert Redford dans ta ferme, Karen ?
Je reviens d’une semaine dans le Cantal, randonnées, fête du fromage, marchés … Je suis amoureuse de l’Auvergne, ayant vécu à Thiers à l’âge des premiers émois amoureux …
As-tu eu le temps d’aller faire un tour aux fontaines pétrifiantes à Saint Nectaire ?
Il faudra donc y revenir car il y a tant à voir (et à manger !)
superbes photos!merci pour ces billets si gais!
Je suis drôlement contente de votre accueil concernant ce billet. J’aime bien ces photos et croyez moi, j’ai du faire des choix cornéliens tellement j’en avais sous le coude. Ce paysage est un enchantement permanent et j’ai rencontré des gens géniaux, les pieds ancrés dans leur terroir et en même temps d’une modernité impressionnante dans leurs raisonnements, leur façon d’envisager leur métier et leur envie de faire partager leur passion.
Pour répondre à Nanette je ne saurais pas trop te répondre concernant les prix mais c’est évident que des vacances en Auvergne sont certainement moins chères qu’une semaine dans le midi ou même en Bretagne. Les restaus sont plutôt très accessibles et extremement copieux et les activités de ferme sont plus qu’abordables, la chèvrerie par exemple, c’est 3,50 euros par enfant, avec dégustation de fromage de chèvre à la clé et l’assurance de les voir repartir avec des étoiles dans les yeux.
Gloria, non, on a fait « les mystères de farges » mais pas les fontaines pétrifiantes et je le regrette. On reviendra de toutes façons, gros coup de foudre pour le coin et très envie de louer un gîte une semaine…
Ca donne vraiment envie. Les paysages sont grandioses et le saucisson, ah le saucisson, appétissant.
Je suis pressée que ma fille soit assez grande pour l’emmener faire ce genre de sorties.
Ta grande chérie a bien raison, les adultes aiment se laisser porter et les enfants ont besoin d’être plus stimulés, ne réduis pas son héritage pour ça!!!
Pour moi, l’été en Auvergne, c’était avec une polaire du matin au soir… Pas certaine d’y retourner pour les vacances d’été. Peut-être en hiver, de toute façon, il fais froid partout !
Pourtant tes photos m’auraient presque convaincues…
Ca donne super envie d’y aller ! Nous aussi, on est plutôt moules dans la famille… C’est dommage, parce que je suis sûre que nous passons à côté de chouettes projets ! :-s
Et sinon, merci pour ce billet d’évasion !
Zut, j’ai faim maintenant…! Et superbes photos ! Encore une fois, je suis bluffée par ta rapidité à publier un texte aussi chouette avec des photos qui donnent autant envie de partir là tout de suite…! Clap clap clap !
Les photos sont évidemment superbes (tu prends quoi comme option dans le logiciel analogcolor ?) je l’utilise et j’aime bien le rendu de tes photos …
Sinon, bon, voilà quoi, moi je suis quand même un poil génée, que ce soit sponsorisé et que certes tu le dises en début, mais que ça n’apparaisse pas en fin comme « avant » où tu mettais « ceci est un billet sponsorisé »
car si j’ai bien compris, t’as rien payé ?
Et puis … ben il y a quelques années je ne sais pas ce qui a changé, mais je ne pensais pas que tu pouvais te « vendre » ainsi au grand kapital, bien que face à cette proposition, je ne sais pas non plus si j’aurais refusé hein … Dilemme dilemme … Mais bon, est-ce que parce que je te lis « incorruptible » depuis un moment que ça me fait cet effet là ? après tout, il y a plein de blogueuses qui pratiquent cela, ça fait partie des effets blogueuse influentes … Tu l’assumes finalement … Où est le problème ? nulle part, ben si justement moi j’ai quand même ce petit qqe chose, mais peut être est-ce simplement une forme de jalousie de ma part non assumée hin hin … En tous les cas, vous avez l’air de bien vous être amusés c’est bien l’essentiel !!
Ah le titre du billet….parfait comme toujours pour nous faire partir et rêver…
Fab, un billet « sponsorisé », c’est un billet qui t’est payé pour l’écrire. Quand j’en fais, de manière rarissime, je le signale, c’est d’ailleurs obligatoire. Là, c’était un voyage « de presse » en somme, comme il en est offert en permanence à des journalistes et désormais des blogueuses. Mais on ne m’a pas donné un centime pour l’écrire. Et j’imagine que ça coute moins cher au conseil régional d’inviter des blogueuses que de se payer des pages de pub dans les journaux. Les journalistes spécialisés dans le tourisme ne paient pas leurs séjours, on peut être opposé à cela dans le principe, je trouve personnellement que ce serait en effet plus sain que ce soient les journaux qui paient de façon à garder une objectivité difficile à conserver quand on t’offre quelque chose. Là, en l’occurence, ce blog n’est pas un magazine et je revendique rarement une quelconque objectivité. En revanche, je m’efforce d’être honnête. Et je crois l’avoir été dans ce billet, précisant dès le départ que j’ai été invitée, confiant mes scrupules sur le sujet (les même que lorsqu’on me propose de m’envoyer des produits de beauté d’ailleurs) et ne vous mentant pas sur mes impressions là bas. Vu le nombre d’activités que nous avons fait, il aurait été facile de ne pas en citer une qui nous aurait déplu. Mais franchement, peut-être parce que j’étais accueillie comme une « journaliste » (le phénomène des blogs est moins connu qu’on ne le pense depuis notre microcosme parisien et tout le monde ne sait pas ce que c’est), mais la cordialité et la qualité de l’accueil étaient incroyable.
Bref, je peux comprendre que ça te gêne aux entournures, moi même ça m’a un peu gênée d’accepter. Mais quelque part, je me suis dit que j’étais un peu au boulot malgré tout ce we. A savoir que j’ai pris des notes, pris des photos, réfléchi à ce que j’en écrirais. Et qu’hier soir, j’ai passé deux heures à écrire et traiter mes photos (sunny day sur toycamera). Donc je me dis que ça profite à tout le monde, à ceux qui aiment venir lire un billet tous les jours, à moi qui ai aussi besoin de « matière » (je ne vais pas photographier ma rue tous les jours et parfois j’ai peu de choses à raconter), à l’Auvergne qui a besoin de communiquer et à mes enfants qui en ont grave profité !
Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations et à celles de certains et certaines qui auraient les mêmes
Laisse tomber les scrupules! Finalement c’est ton CE de free lance.
La première fois qu’on m’a dit d’envoyer la facture de ma location de vacances au CE de ma boîte pour toucher une participation, je suis tombée de ma chaise, mais je l’ai fait, hein et sans mauvaise conscience!
Et tes photos rendent un bel hommage à cette région, comme quoi, ça aurait été dommage de ne pas donner suite à cette chouette initiative.
Bon lundi!
Superbes photos, les paysages, les animaux et purée le fromage miam ça donne envie !
J’aime beaucoup la photo de Rose avec le petit chevreau, elle est très touchante. J’aime aussi la photo Rose vs La vache genre « non mais attends la vache, tu me fais même pas peur ».
Si tu continues avec des billets comme ça, je fais finir par déprimer ! Je ne pars pas en vacances avant octobre moi ma chère dame !!!
Très belles photos, surtout le face à face entre Rose et cette magnifique vache.
AHHHHHHH ! J’adore ! Moi aussi je rêvais d’être fermière, bergère plus exactement..ce qui est plus inquiétant c’est qu’encore maintenant j’y pense !! La chambre d’hôte à l’air magique ! je retiens l’adresse ! Et ce billet tombe à point car j’y pensais comme destination de vacances !
Lectrice assidue depuis quelques temps, et premier commentaire pour te dire MERCI pour ce magnifique billet sur ma région ! photos superbes… et bien contente que l’endroit vous ait plu autant, je suis née ici et j’y suis restée, tout près du joli village de Monpeyroux. C’est vrai qu’on ne se lasse jamais des paysages. dommage quand même pour le manque de soleil ce week end, tu sais quoi ? il est là ce matin et le ciel est entièrement bleu!
et aussi spécial bravo pour la photo de Rose et la vache et celle des culs de petits cochons !
J’aime beaucoup ce billet, qui me donne énormément envie d’aller trainer mes basques en Auvergne avec ma portée. C’est vraiment super sympa les fermes pédagogiques: j’en ai fait une il y a 6 mois et mon grand de 3 ans avait adoré donné le bib a des chèvres naines, c’est vraiment un truc à faire et à refaire (surtout avec des petits citadins).
PS : la photo de Rose face à la vache est effectivement top, ma préférée exeaquo avec celle du champ de fleurs multicolore
Eh bien, c’est magnifique et ça avait l’air chouette à tous points de vue (gustatif, pédagogique…)
Tes enfants ont des répliques mortelles, j’adore !
Joli billet Caro (surtout la photo du Churros accroupi!).
Ce billet me parle d’autant plus que je suis fille d’agriculteurs, et que j’ai passé mon enfance et mon adolescence dans une ferme!
Élevage de montbéliardes, pour produire du lait destiné à la fabrication du Comté (miam)!
J’en garde de bons et de moins bons souvenirs (faut pas croire, c’est du boulot, et mes frères et moi étions mis à contribution l’été, alors que nos cousins-cousines partaient en vacances au bord de la mer!).
Néanmoins, la vie était assez douce et la campagne verdoyante (des souvenirs de construction de cabanes en forêt et de pique-niques improvisés me reviennent aussi).
Tes photos sont magnifiques, et le fait que tu aies été invitée avec ta petite famille, moi je m’en fiche complètement….
marinambule, j’aime bien l’idée du CE !!! c’est vrai qu’en free lance, on compte sur les doigts d’une main les avantages type chèques vacances et cie, ça explique aussi le fait que j’ai accepté, c’est ma contribution au bien être familial, qui forcément, souffre un peu de mon changement de vie et de ma baisse de revenus
mistou, c’est clair qu’on a pas été dans un timing de dingue niveau météo !!! quelle chance de vivre à côté de ce village magnifique !
véro la bisontine, tu as raison d’insister sur cet aspect « boulot ». Je ne l’ai pas assez dit mais je pense en parler sur mon bazar vert dans ma chronique cette semaine, c’est hallucinant le travail fourni par ces agriculteurs et notamment ceux qui tâchent de faire leur boulot avec le plus de cohérence environnementale possible…
Sublime
Pas de soucis Caro, je note pour la précision billet sponsorisé je ne savais pas …
comme tu est effectivement honnête avec ce billet, et après tout c’est bien aussi
loin de moi tout jugement négatif 
Je connais l’Auvergne qui est une région magnifique, j’imagine bien (et ça se voit sur tes photos) que vous avez vraiment passé de très bon moments.
Voilà, je voulais juste exprimer quelques ressentis, peut être un peu maladroitement, mais en même temps je l’ai fait
Après tout j’ai un CE et heureusement, car en tant que famille monoparentale comme on dit, ça me permet d’emmener mes enfants en vacances aussi !!
Ah, Mont Dore…
Souvenirs de vacances dans un village famille, randonnées magnifiques, dégustations de truffade mémorable, et premiers petits émois d’adolescente…
Les phots et le comte-rendu sont superbes!
Bises à vous
*photos* et *compte-rendu* bien sûr (saleté de clavier sélectif!)
Rhaaa même moi qui déteste la verdure/montagne/campagne (j’suis née en Haute Savoie aussi et j’y suis restée mes 14 premières années dans les touuuus petits villages)(ceci expliquant surement cela) ça me donne envie !
Bon en même temps, j’adore les animaux.
Et pas que dans mon assiette hein.
Nonon je suis une coconne des animaux qui peut virer hiiii-lolilol même devant un pigeon.
ça donne envie bravo pour ton reportage… bises
Pas de rapport avec ton billet d’aujourd’hui (quoique !….), car je n’ai pas encore eu le temps de le lire en entier,
je passais juste de remercier…. grâce à toi (ou à cause de toi !) suis plongée dans « Le mec de la tombe d’à côté » devant mon bureau au lieu de bosser alors qu’une tonne de boulot……..
MERCI Caroline ! pour ce moment de bonheur coupable
Alors là, je viens de lire « maison de famille en Saône et Loire, » et moi c’est mon coin là bas, et même si depuis 11 ans, je me suis exilée en région parisienne, mes racines y sont toujours (en plus dans la région des Charolaises).
L’Auvergne, c’est clair c’est beau, et méconnu, mais pas plus long temps vu la campagne de com’ qu’organise le Conseil régional. D’ailleurs, je vous conseille les petits clips :http://www.auvergnelife.tv/urbanophiles/saison3/index.html
J’aime beaucoup celui sur le logement….
Hehehe je commente pour une fois en tant qu’auvergnate exilee… mon pays est beau
et j’en suis fier (et beaucoup moins fier de certain Auvergnat helas trop connu…)
Merci pour ta chronique tellement divertissante, interessante, et plaisante…
Au plaisir de te lire
Vous auriez pu me prévenir que vous étiez si près de chez moi, je serai passée vous faire un petit coucou ! En tout cas, ravie que ma régiuon vous ai plu…
(Dis moi où tu as trouvé le champs de fleurs bleues et de coquelicots ? j’en cherche un partout !)
Huhu j’y vais le WE prochain, tu me vends du rêve là !
C’est vrai qu’être agriculteur, surtout avec un élevage d’animaux, c’est 365 jours/365.
Pas beaucoup de répit!
Les choses se sont améliorées depuis mon adolescence quand même (mon frère et mes neveux qui ont repris la ferme de mes parents arrivent maintenant à s’octroyer des temps de repos : un week end de temps en temps…grâce à l’amélioration de la technique : de gros tracteurs, etc…).
Par contre, la traite des vaches, c’est toujours deux fois par jours…mais avec des machines performantes, ils arrivent à faire à 2 le week end).
Et comme dirait ma maman : ils arrivent à faire leurs récoltes fourragères sans transpirer!!! (la pauvre, elle en a bavé, à l’époque!).
Je suis intarissable sur sujet, moi.
Voici quelques semaines que je lis ce blog avec bonheur… Et quel plaisir que de voir cet article ce matin! Je suis auvergnate, habite à Clermont et ai grandi à quelques kilomètres de Montpeyroux (classé dans les Plus Beaux Villages de France) et je suis ravie de voir que vous êtes tous séduits par le région (même si c’est pour avoir bu à la chèvre O_O)
Merci pour cette carte postale! Une vraie pub pour cette superbe région qui souffre de son image, tellement fausse pourtant…
Merci, merci, merci!
Oh chez moi!
<3
Ca fait tellement plaisir de parler en de si bons termes de chez nous!
Merci pour ce si bel article si bien illustré!
Je suis souvent allée en Auvergne, en petite curieuse. Il faut savoir qu’il y a plein de coins différents. Les paysages peuvent changer assez vite. Je recommande les massifs du cézallier (ressemblent aux hignland d’Ecosse) !
Oui c’est paumé et souvent pas connu (la réflexion que j’ai souvent entendu « mais que vas tu faire dans le Massif Central?? »)Je me souviens avoir dormi seule dans un hôtel, l’hôtelier me dit « bah choisissez votre chambre, elles sont toutes libres… » Bien que le prix de la chambre soit vraiment modique (19 euros je me souviens) ma soeur et son copain avaient préféré dormir dans le champs d’un paysan (avec son aimable autorisation quand même)
Et si on pousse un peu plus loin il y a l’Aubrac, c’est aussi vraiment de toute beauté.
Elle est géniale ta note.
Si elle est sponsorisée ça ne se voit pas tellement tout est naturel là dedans, et si elle ne l’est pas elle devrait l’être parce que tu donnes vraiment envie d’y aller !
Un très bel accompagnement en images aussi. Enfants, animaux, fleurs, bel homme et autoportrait en mode séchage d’ongles, tout y est, tout est joli et tout fait sourire !
Que du plaisir quoi.
Galliane, aux abords de la ferme pédagogique de Montpeyroux. Jamais vu autant de coquelicots de ma vie je crois !
Je suis vraiment contente que ça vous plaise, ça m’a également enthousiasmé de vivre ce week-end tout en pensant à ce que j’en écrirais.
Et je redis que non, ce n’était pas sponsorisé, nous avons été invités, ce qui est déjà vraiment génial, évidemment, mais il n’y avait aucune contractualisation ou obligation de rédaction de quoi que ce soit
Ah les bonnes choses de la vie sont finalement les plus simples…Du bon air, toute ta tribu, des petits animaux trop mignons, du bon temps ensemble, de la bonne bouffe, quelques rayons de soleil…voilà qui me met en joie en ce lundi matin pluvieux !
merci pour ces bons moments on a l’impression d’y avoir été aussi
Superbes photos !!!!
En regardant les photos des animaux, je me suis aperçue que j avais finalement beaucoup de chance quand même d’habiter à la campagne que ma fille quand elle était petite pouvait aller admirer les bêtes sans partir en week-end et que je pourrais faire ce genre de promenades avec mes futurs petits enfants très souvent. (j’ai des champs avec des bêtes et des prairies à coté de la maison).
les sorties culturelles me manquent un peu de temps en temps mais la quiétude de notre quotidien vaut je pense tout l’or du monde.
Tu nous fais en prendre conscience à travers tes photos.
j’adore tes mini-reportages Caro ; bravo
Oh my God, c’est chez moi. Le mont Dore, mon pays que j’aime plus que tout et dont mes enfants sont aussi tombés amoureux. Que j’ai hâte d’aller m’y ressourcer, même si mes dernières vacances avec mon chéri étaient là bas, à Noël.
Ca fait plaisir d’en entendre parler dans ces termes
Caro, si tu dois revenir, pousse encore un tout petit peu plus au sud, le Cantal est lui aussi un département auvergnat magique, j’y vis depuis 13 ans après 25 ans à Paris…je te laisse imaginer le choc…
Des fois ça me fait quand même un peu chier que tes gamines de 3 et 11 ans soient tellement mieux habillées que moi…
Je suis une amoureuse de l’ Aveyron, mais avec ton article, l’ Auvergne pourrait bien rivaliser un peu avec mon cher Aubrac.
Tes photos sont superbes et donnent envie
Merci mille fois merci d’avoir si bien su rendre justice à mon pays, que j’aime d’amour même si j’ai dû m’exiler (ah l’amour!). Ces photos sont magnifiques et en ce lundi matin déprimant (rapport au soleil qui tombe en morceaux dans les rues de Paris…) tu m’as mis de bonne humeur! Oui je suis Cantaloune, Auvergnate et fière de l’être! Et un poil chauvine peut-être!
Une fois de plus merci Caroline pour la rencontre avec le Dr Z. (rien à voir avec la choucroute…ou plutôt la truffade mais c’est grâce à toi que je me félicite chaque jour d’avoir franchi le pas), pour tous les matins me mettre la patate dès le réveil et aujourd’hui merci pour cette ode â l’Auvergne!
Caroline, ne te justifie pas d’avoir été invitée. Quand tu te prends des remarques pourris dans la tr..che, c’est un côté de la médaille, quand on t’offre quelque chose, c’est l’autre côté. Dis simplement merci !
L’Auvergne j’y vais depuis que j’ai 10 ans et c’est juste magnifique. Je suis certaine que si tu y étais allée sans être invitée, tu aurais écrit les mêmes choses. Les gens sont charmants, on mange très bien et comme l’a écrit quelqu’un précédemment c’est un mélange de Highlands, d’Irlande et autres contrés verdoyantes sauf que c’est en France. Bonne semaine !
Aaaah, souvenirs d’une semaine de vacances en Auvergne à 4, entre amis. Merci pour ces photos et ce texte, c’est magnifique et reposant ! (Ici c’est un peu l’extrême inverse de l’Auvergne…)
L’un de mes souvenirs les plus marquants, une assiette de truffade énoooooorme (et délicieuse) et à la fin un des copains qui n’arrêtait pas de me charrier tellement j’avais mangé « ben alors, t’as les dents du fond qui baignent ? », ce qui n’arrangeait pas mon état !
J’adore l’idée du « CE pour freelance », c’est super bien dit !
L’ Auvergne est magnifique c’est vrai et les auvergnats accueillants et bons vivants ! J’en ai épousé un … et les séjours dans cette région sont un régal pour les yeux, les papilles … et les mollets car il y a de quoi faire de jolies randonnées !
Je suis contente que vous ayez aimé cette région, bien trop souvent oubliée et c’est dommage.
ça avait l’air passionnant et dépaysant ô posible ! en même temps quand une région possède le st nectaire et l’aligot, ça ne peut être que bien !!!
Le séjour avait l’air superbe et les paysages magnifiques.
Ca donne clairement envie d’y aller, mon seul souci serait peut-être l’absence de voiture. C’est faisable en train et vélo ou je me mets le doigt dans l’oeil?
Mais nomdedjiou je capte pas comment on peut s’émerveiller devant des cochons et ensuite accepter qu’ils aient été élevés pour mourir, souffrir, être coupés en tranche et assaisonnés pour notre plaisir gustatif. Y a comme un gouffre là.
Une « vendue » ?? Manquerait plus que tu payes pour aller en Auvergne…
(Oh ça va si on peut plus rigoler…)
(En plus ça fait envie) (très même) (et je pensais pas exploser de rire un jour en lisant un article sur l’Auvergne) (Le moment où tu dis de ta fille « Et dire que c’était ma préférée »)
J’aime ce billet parce que tu joues carte sur table et que même sponsorisé il est très drôle. Comme toujours !
Ah oui, en AUvergne, il fait frais, ça se mérite !!! C’est la Montagne aussi
Je suis auvergnate, exilée en Guyane, mais contente de voir une lyonnaise qui après toutes ces années d’a priori sur l’Auvergne (comme beaucoup de lyonnais) a changé d’avis sur ma belle région
Merci au nom de tous les auvergnats pour ce billet qui reflète bien la réalité de cette région, ancrée dans leurs traditions avec une modernité de raisonnement
C’est tout à fait ça.
J’y reviens tous les ans, et si je n’y reviens pas, je ressens comme un manque ! Un peu comme les Bretons avec leur pays
bises à tous
Géraldine
L’awwwergne….
Merci pour cette belle carte postale
Annecy et son lac, j’aime j’y ai habité une dizaine d’années. Mais trop touristique en été. Viens plutôt en Savoie missgavotte : bretonne transplantée en plein vignoble savoyard, j’adore !
Comme Bobinette, j’avais envie de relever ton clin d’oeil à Karen Blixen… Et c’était de quel côté, la maison en Saône-et-Loire, si c’est pas trop indiscret ?
Mel, la maison en saône et loire était du côté de Ligny en Brionnais. En réalité, c’était un château, la famille de mon grand père était assez… fortunée. Une fortune évaporée depuis, hélas…
oh mon Dieu oh mon dieu, mais mes grands parents habitent à côté de Ligny (à St julien de Jonzy), et mon père y est originaire. Et vu comme c’est là bas, je suis sure que mes grand parents ont connu la famille de ton grand père! Oh my god, en groupie totale de Caroline, je suis en train d’avoir des vapeurs…. MA famille connait peut être TA famille…
;))
c’est subjectif, mais le Churros en train de traire, je trouve qu’il y a en lui de la Demi Moore qui fait de la poterie dans Ghost .
J’avais prévenu, c’est très subjectif.
Moi j’ai eu peur qu’il se prenne un pet dans les trous de nez, sur cette photo (avec la queue de la biquette relevée…)
Photos magnifiques, merciii ! Rhaaa, ça fait rêver… Vacances… Bises
Une chèvre qui te lèche les doigts… vaut tous les anti-déprime du monde.
Nous devons justement partir en auvergne faire du repérage cet été car nous souhaitons quitter la région parisienne. ça me conforte dans mon envie d’aller vivre en auvergne.
Briçou n’est pas un peu con tout court? Sinon magnifique tes photos, ça donne envie et ça sent bon les vacances!
coucou!
on peut avoir une photo de tes si jolies épaules, dixit Churros? j’aimerais bien..
sinon l’auvergne, c’est ma région, et c’est magnifique. quand j’ay reviens et que je revois le puy de dome, j’ai envoe de pleurer de bonheur, tellement c’est beau.
vois tu, j’habitais à Aurillac et je suis allée faire mes études à Clermont-Ferrand, et quand tu viens d’Aurillac, tu as le choix entre Toulouse et Clermont-Ferrand pour les études. beaucoup de gens préfèrent le soleil de la belle région de Toulouse, et beaucoup m’ont dit que Clermont-Ferrand était sinistre, froide et inaccueillanet. seulement je me suis rendue compte que pas du tout!
oui clermont est enclavée, mais elle a un visage humain, tu peux rencontrer des gens dans un bar, et les revoir la semaine d’après dans le meme bar, et ils te reconnaitront et l’amitié , la vraie, peut commencer. j’y ai découvert des émotions folles, des gens surs, certes peut être pas toujours faciles d’accès, des montagnards parfois, mais un tel échange, de belles histoires, pas de faux semblants. de vrais gens.
j’ai adoré.
tes photos sont magnifiques, un peu hors du temps ,et finalement complètement dans la vie.
bises
Habitant Lyon, nous sommes allés passés 4 jours en famille en mai avec comme base la ville d’Issoire et nous avons rayonné tout autour : région magnifique… A refaire sans tarder ! Des paysages splendides et dire que l’on va au bout du monde alors qu’à portée de voiture, nous avons des merveilles.
Et une auvergnate de plus par ici!
Notre région est juste parfaite pour des vacances en famille, pour se reposer et profiter du bon air!
Merci pour ce billet!
C’est marrant, car je vous ai croisés, toi et ta petite famille, hier,à la descente du train à Bercy. Je me galérais avec mon paquetage quand je vous ai doublés dans la foule, c’est rigolo, je crois que j’ai d’abord reconnu le Churros, puis votre marmaille, et puis toi, enfin. Je rentrais de 2 semaines de vacances (non auvergnates), au soleil, le coeur lourd de retrouver la grisaille parisienne, et ça m’a collé le smile de vous apercevoir. J’ai pas osé venir te taper la causette (pour dire quoi d’ailleurs ? » j’adore ce que tu fais « … pfff… d’une banalité affligeante … en réalité, j’ai été trop timide, et consciente que c’était pas le moment. Ensuite je me suis replongée dans la cohue – il y avait ce groupe de gamins dans le hall, quel bordel ! -, et je me suis dit que ça allait être l’occasion de te laisser un commentaire pour te féliciter sur la qualité de ce blog, que je lis quotidiennement. Dont acte !
Premier commentaire pour moi donc je commence par les félicitations d’usage pour le blog! mais surtout je te remercie de redorer le blason de ma belle région! ta grande fille a raison (et devient de ce fait ma préférée à moi aussi!) Et me voilà encore plus contente de savoir que je la retrouve dans une semaine! encore merci!
Superbe région, avec de superbes fromages et de superbes kilos !
C’est de drôles d’instruments, les chèvres. Celles du voisin ont fait au printemps des chevreaux qui avaient la délicieuse habitude de rigoler dans la rue, à la sortie de chez moi. On pouvait attendre un tas de minutes qu’ils décident d’aller jouer ailleurs.
Tant pis si on était pressés : on oubliait tout en les regardant.
Une autre, je revenais à travers champs avec ma récolte de figues mûres, a braqué mon sac. Obligée de lui donner la moitié de ma récolte. Elle ne plaisantait pas !
J’ai passé tous mes étés au fin fond du trou du cul de l’Auvergne à partir de l’âge de 8 ans. A 16 ans, j’ai claqué la porte. L’Auvergne, c’est beau… mais j’en pouvais plus
(Ensuite j’ai passé 10 ans de vacances dans les endroits les plus surpeuplés de l’hexagone au mois d’août. Et maintenant que j’ai des enfants, je retourne dans la maison de vacances de mes parents pour écouter le silence :))
@ Dominique
La dépénalisation. Je vois que ça pour mettre fin à la délinquance liée aux figues
Soirée total look prairies vallonnées color block vert de rigueur… l’amour est dans le près puis lecture du blog… totalement raccord avec ma vie quotidienne… et pour quelqu’un qui travaille dans le développement du tourisme tu es entrain de me donner quelques idées et pistes à explorer… et si j’invitais quelques blogueuses moi aussi… à suivre…
‘tine, pour toi je suis prête à mettre mon intégrité dans ma poche… again
rhâââââ ! mais tu étais presque chez moi ce WE ! (t’as vu ? c’est beau hein ?) !!!
pas de regret de pas t’avoir vue… on était partis, en amoureux (ou parents indignes) faire la big fête et prendre des coups de soleil à Montpellier…
bon, ben, tu reviens quand tu veux ! mais tu préviens…
Un peu de pub pour cette belle région française, ça ne peut que me plaire.
Ça efface un peu certains à-priori colportés par les ignorants qui ne connaissent que les pays étrangers, moins ringards à leurs yeux alors qu’en les fermant, ces yeux, ils verraient que sous leurs pieds…
D’autant que la France, c’est l’Auvergne avec quelque chose autour.
Alors pour ce billet, je te ferai l’amour.
Gratuitement.
Avec du Bleu.
Et des sabots.
J’ai passé quatre ans de mon adolescence au collège de La Bourboule, à quelques mètres de Murat le Quaire. (Tu as dû passer devant ce collège si tu es redescendu directement de Murat à La Bourboule.)
J’y retourne souvent dans cette région, l’Hiver, au moins une fois tous les deux ans.
A Saint-Sauves d’Auvergne, La Bourboule, Le Mont-Dore, Thiers et dans le Cantal aussi, à Saint-Flour.
J’ai toujours des amis avec qui j’ai gardé contact, d’autres que j’ai retrouvé sur le net.
C’est ici, entre les volcans, qu’il faut passer ses vacances familiales, de temps en temps, loin de la plage, de cette foule.
Sans relief.
Vive la Volvic et les volcans !
Vive le Puy de Sancy et le Puy de la Vache !
Vive les Bougn…ats chers à Hortefeux et la Bourrée chère à DSK !
Elle a raison Petite Chérie, cette région, c’est comme les cinq fromages d’Auvergne (Cantal, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, Salers), tu goûtes, tu aimes.
De la panse vient la danse. (Proverbe auvergnat)
Ces fromages aux divines saveurs et odeurs de sainteté pour lesquelles je me ferai damner sont, et tant pis pour les puristes, les Beatles de la fromagerie française.
A l’inverse du Gouda pour Abba. ;-)))))
Vivement que j’y retourne tiens !!!
La petite chérie a tout compris, « l’Auvergne on n’y fait pas attention, alors que ça assure grave »!!!
Saint Nectaire, saucisson, aligot, mes madeleines de Proust….soupir….rien que d’y penser dans la grisaille de Shanghai j’en ai la larme à l’oeil.
Merci pour ces images et saveurs de mon Auvergne natale, et merci d’en parler si bien, nous qui sommes souvent ramenés à un no man’s land de péquenauds…. L’Auvergne ca se mérite, non mais.
Ouhhh, ça fait envie… Très belles photos Caroline !
Merci pour ces bons tuyaux et ces belles photos. Fraîchement débarquée à Clermont, ce récit tombe à pic !! Merci !
houlala ça donne « grave » envie !
je note les coordonees de la ferme pedagogique, de la maison d’hotes…ça peut en effet promettre un beau week end et mes filles de 5 et 3 ans adoreront la ferme, c’est sur !
merci encore ! caroline tes idees sont riches !
lac d’annecy, missgavotte ! j’y habite et la region est belle ! annecy, menthon st bernard, veyrier, talloire et ensuite les ballades en montagne ! tu verras ça merite de venir jeter 1 coup d’oeil !
Enchantée de voir que cela vous a plu. Et que vous avez envie d’y retourner en plus !
caroline, je voulais vous faire un coucou sur le blog et puis dimanche j’étais tellement épuisée que j’ai zappé. demain
Ravie d’avoir fait votre connaissance by the way…
Superbes photos!
A Desperada : pas si facile que ça, la dépénalisation. Ces saloperies de chèvres braqueuses se ressemblent toutes, en plus elles mentent.
Jamais, tu m’entends, jamais tu ne verras une plainte concernant le couple chèvre-figue.
@ Dominique: les chèvres, quand il y en a une, ça va. C’est quand il y en a plusieurs….
Pincement au coeur en voyant la photo du panneau de st nectaire! Je suis née là-bas et surtout j’ai grandi là-bas à flan de puy exactement au dessus de la ruine de la tour! Merci c’est touchant de voir que les gens peuvent aimer cette région qui a tant à offrir…
Ah!!! ça fait plaisir de lire et de voir un article qui fait la part belle à ma région d’adoption! Fille du Sud arrivée (pour retrouver son chéri) en Auvergne, je n’en suis pas moins en admiration devant ces beaux paysages et suis ravie que tu aies montré de si belles photos! Comble du hasard, on était nous aussi au pilori dimanche!
purée de pois …. c’est pas vrai !!! j’habite à 10 km de Montpeyroux.. je travaille avec Michèle et Océane Tauveron qui font partie de notre réseau ..si j’avais su que toute la petite famille venait chez moi j’aurai provoqué une rencontre « comme par hasard »…
Ici c’est beau, c’est bon ..
L’Auvergnate (exilée à Lyon depuis près de 15 ans) que je suis te remercie pour ce billet! Tout ça me donne bien envie de retourner à la Bourboule, au Mont d’Or et à St Nectaire….. Nostalgie quand tu nous tiens.
Quant à Briçou, pour ma part, je pense qu’il fréquente des cons. Tout simplement.
Je connais un tout petit peu l’Auvergne, c’est une région géniale et bien trop mal connue
Prendre 10 kilos en matant des paysages magnifiques… on signe où ?
La photo de la toute petite Rose face à l’immense vache est trop jolie.
contente que tu aies aimé ma région
c’est la plus belle du monde, j’ai passé sept ans en saone et loire, une seule hate, retrouver mes volcans!