Semaine un peu hachée avec ce lundi de pentecôte et ce vendredi où on file en douce avec le churros et toute notre portée pour un week-end auvergnat dont on reparlera.
Le temps de vous dire deux trois choses et je me carapate, je suis déjà en retard…
– Mes twins n'ont pas été retenus pour leur dérogation, visiblement, le fait qu'ils soient jusqu'en 3e dans la même classe (je tiens à ce qu'ils apprennent l'allemand en 6e, langue qu'ils ont commencé à apprendre au primaire) ça ne pose aucun problème à l'Education nationale. C'est un poil incohérent avec le discours qui m'a été tenu depuis la première année de maternelle, discours avec lequel j'étais on ne peut plus raccord, d'ailleurs. Bref, après m'être demandé si je faisais le forcing, si j'allais camper au rectorat ou si j'en appelais à mon influence de blogueuse (quoi ?), j'ai décidé… de ne rien décider. En cohérence avec mes principes, donc, je respecte la décision supreme et me plie à la carte scolaire, mes enfants iront là où le découpage administratif les porte et c'est peut-être très bien comme ça. Si l'un vient en revanche à assassiner l'autre pour une conne histoire de moyenne plus basse, je me servirai de ce billet pour trainer l'Académie de Paris devant la justice.
– Je souhaiterais que ces crevards de graminés et autres pollens débiles cessent de squatter ma cornée. Je ressemble à Philippe Seguin, paix à son âme.
– Depuis que l'une d'entre vous a déposé dans les commentaires la recette des muffins avec coeur de chocolat blanc, j'en fais deux fois par semaine, c'est devenu une addiction. Rose ne les mange que pour le morceau de galack à l'intérieur. Qui ne fond pas d'ailleurs. Il faudra m'expliquer POURQUOI le chocolat blanc ne fond pas. Ce ne serait donc pas du beurre ? Whoooo.
– Mon père, actuellement en vacances dans le midi, s'est enquis auprès du boulanger de la raison pour laquelle sa baguette devenait toute molle le soir depuis deux jours. Devant une dizaine de personnes, le commerçant, facétieux, lui a répondu que mon bon monsieur, "que voulez-vous, à nos âges, c'est normal, essayez plutôt le matin". Le temps de comprendre et mon innocent papa, écarlate, n'a rien trouvé de mieux que de lui répondre qu'il essaierait encore aujourd'hui mais que sinon, il changerait de crèmerie. "C'est une solution, mais je vous assure, l'âge y est pour beaucoup", a insisté le boulanger. Ma mère en a encore des crampes à l'estomac.
– A part ça je lis le dernier Vargas et je sais pas… je m'y ennuie un peu.
– A part ça encore, je m'étais emmêlé les pinceaux, l'interview de moi même c'était cette semaine dans MBV. Où de très chouettes sacs sont en vente.
– J'ai également reçu des mails pour me demander d'où venait mon sac en liberty dans la vidéo d'hier, c'est le fameux Catherine Membré, que j'adore.
– Et enfin, après c'est terminé, aujourd'hui vous pouvez aussi me lire chez "La taille mannequin c'est démodé"…
Edit: la photo ? N'importe quoi.
je lis aussi le dernier Vargas et c’est pas le meilleur!!!!
Ahahaha, mythique ce boulanger! Cette petite anecdote éclaire déjà ma journée
dans le sud, on a le sens de l’humour ou plutôt les commerçants sont parfois facétieux lorsqu’ils ne sont pas de mauvaise humeur… et dire que je n’aime pas les généralités !
à part ça, le dernier vargas j’ai aimé parce que son style me transporte et me suffit à lui seul mais j’avoue que ce n’est pas le meilleur. Qu’importe, dès qu’elle en fait paraître un, je me jette dessus comme sur une gourmandise
bon week-end auvergnat à vous, la tite tribu
Humm… tu m’as donné envie avec ton histoire de muffins au chocolat blanc… tu ne nous donnerais pas la recette histoire qu’on monte un clob d’addicts ?
Bises !
PS : as-tu essayé le chocolat blanc à pâtisser pour fourrer tes muffins ? Peut-être auras-tu plus de succès quant à la fonte… ^^ enfin, ce n’est qu’une idée, je n’ai personnellement jamais essayé !
Très très bonne l’histoire du boulanger !
Et bon week-end alors
j’adore quand c’est melting pot et l’histoire de ton papa et du boulanger juste énorme. Un peu con le boulanger quand même de pas assumer son pain dégueu mais drôle quand même
et la carte scolaire je crains que ce soit bien bidon en fait surtout à Paris.
Bon weekend auvergnat,je sens que tu vas avoir des choses à nous raconter
Trop fort le boulanger !!
Dans la même classe ou non, jumeaux ou pas, les frères et soeur ont tendance à se comparer, voire à entrer plus ou moins en rivalité. Heureusement, les choses se détendent progressivement, surtout si on s’efforce de ne pas les élever dans un esprit de compétition, et de mettre en avant d’autres qualités… je sis sûre qu’on peut te faire confiance pour ça, Caro!:)
A propos, des zondes pour nos futurs bacheliers qui planchent ce matin sur l’histoire-géo…la mienne ne mange pour ainsi dire plus depuis une semaine, et je fais comme elle, du coup…plus efficace et nettement moins sympa que le zermatage!
C’est mignon, l’histoire de la baguette…
très drôle le boulanger ! la baguette molle ça vient du temps humide en général. en période de mistral elle est au contraire toute sèche (et là le boulanger pourrait faire une autre blague bien pourrie !)
Le pôvre boulanger, ça doit faire des années qu’on lui dit que sa femme a de belles miches, faut bien qu’il se venge un peu!!
Le chocolat blanc, il reste non fondu même quand vous mangez les muffins chauds ou tièdes? Quand ils sont froids, c’est normal qu’il soit dur, il fond à la chaleur puis redevient à son état habituel en refroidissant… pour avoir un coeur fondant, faut faire fondre le chocolat avec un peu de crème, puis verser dans mes petits moules (genre plaques de mini-moules en silicone), mettre au congélo et au moment de cuire les gâteaux, on les mets au milieu de la pâte, là ça restera mou/coulant (selon la quantité de crème ajoutée).
C’est le même principe pour les fondants au chocolat au lait ou noir, quand on ajoute un carré de choc au milieu!
il est sympa ce ptit boulanger
Je confirme ce que dit Célie, le chocolat blanc pâtissier fond beaucoup mieux. Perso, j’utilise le nestlé, et ça marche. Sinon, les marques de commerce équitable en font à la noix de coco, et avec ce genre de recette c’est terrible (à condition d’aimer la noix de coco bien sûr). Je recommande aussi une pincée de gingembre, avec le chocolat blanc, c’est excellent (si on aime aussi bien sûr).
Fantastique le boulanger !
Le boulanger était en forme ma foi
Pour les twins ben faudra faire avec, mais bon avec un peu de chance ils ne vont pas s’étriper tout de suite, ou ça se passera à la récré et pas chez toi… De toute façon même classe ou pas ils se compareront alors… Et puis c’est peut être plus cool de faire l’entrée au collège en ayant quelque potes déjà connus dans le bahut qu’on peut retrouver en dehors dans sa classe et aux récrés.
Pascale merci pour le truc des coeurs coulants, enfin la solution à cette question récurrente, mais bon sang si je le sers chaud il se découpe mal et si c’est froid le choco est tout dur ! En plus j’aime pas trop les gâteaux chauds, à part la tatin.
Caro bon week end en Auvergne, la bise au grand homme de Chamalière si tu le croises
(oui qunad on me parle d’Auvergne je pense à lui, c’est pavlovien je crois)
Le dernier Vargas est soporifique??????????????????? Ne dites pas ça j’économise pr me l’offrir et j’attends cela avec une certaine impatience comme un rendez vous amoureux ! ! ! ! rhaaaaaa
Sur ma presqu’île du sud , nan madame pas ravitaillée par les corbeaux , Le syndrome du boulanger c’est :
avoir la brioche qui pousse et la baguette qui pend .
La porte et dehors Seraphine .
J’adore le boulanger du sud de ton papa. J’imagine la tête de ton pater au milieu des clientes qui devaient être hilares!!!
nan mais je l’ai loupée moi cette recette…tu peux pas nous faire un billet dessus ?
moi aussi je veux en manger 2 fois par semaine !!
bon weekend ! xx
Hu hu hu! Le boulanger de ton papa il me fait penser au volailler du marché, chez moi, qui avait demandé à ma maman (à ma MAMAN, quoi! Ces gens ne respectent donc rien?!) qui lui commandait un poulet: « Et la p’tite dame, est ce qu’elle veut que je lui mette du jus entre les cuisses? »
Amis de la poésie, il est huit heures et demie!
eh eh très drôle le coup du boulanger ! difficile de rester digne en pareille circonstance …
sage décision pour la dérogation ! mes profs me disaient toujours qu’il est mieux d’être un bon élève ou un élève moyen dans un lycée qui ne casse pas forcément les briques que dernier de la classe à Henri IV ! pour le moral, c’est mieux et au moins, on ne côtoie pas que des snobinnards qui ne rêvent que d’aller à l’X comme papa ou papy …
La Caro’s family en Auvergne… OMG, ma région serait donc fashion au point d’attirer l’influencerie parisienne ? Quelle émotion
Profitez-en bien (et j’espère que le soleil sera avec vous).
Merci pour le sourire du boulanger. Toujours un bonheur de passer ici ! Je verrai Vargas quand j’aurai terminé l’été sans les hommes, acheté sur ton conseil.
Ciel magnifique ce matin sur le Cantal ! C’est pour ton vol en montgolfière? J’observerai le ciel, je ne suis pas très loin…
Éclat de rire matinal pour ton père et son (ex-)boulanger.
Bon je peux aller me faire torturer par ma kiné maintenant.
Pascale, merci pour le tuyau du fondant.
Bon week-end auvergnat. Il n’y a pas d’école aujourd’hui par chez vous?
Le dernier Vargas est déjà acheté… Zut !
L’humour des commerçants sur l’âge, j’ai déjà expérimenté et j’aime moyen.
Pour les jumeaux, on peut toujours faire confiance à ses enfants.
Merci pour tes articles, lus chaque matin. Je commence la journée avec un sourire, ça fait du bien !
bof, suis pas fan de leur dos à ces chiquitas. Continue à manger des beignets et à ne pas aller au Pilates!
un boulange qui assume son âge mais pas ses baguettes chuis pas sûre que j’y retournerai.
Bon week end avec tes jumeaux germanophones!
Baguette molle, Membré… c’est une association d’idées subliminale ou quoi ? :-)))))))) Suis MDR, ça fait du bien !
Je me suis mise à Vargas depuis quelques temps (avec la révélation trois plombes plus tard : c’est UNE Fred !!) et je me faisais une petite réflexion par rapport à ma façon de la lire, en comparaison avec Harlan Coben. En fait, Vargas, c’est comme du chocolat noir 90% cacao, je l’apprécie petits bouts par petits bouts, le livre peut me faire une à deux semaines, alors que Coben, je le boulotte comme une tablette de Milka, quand j’ai attaqué un petit bout, je peux pas m’arrêter tant que j’ai pas fini la tablette, pardon, le livre ^^ (et comme pour le chocolat, je culpabilise de pas avoir été raisonnable après ^^)
Ah dans ton interview MBV tu évoques le resto le Temps des cerises, c’était ma cantine il y a quelques années !
Et merci pour le lien vers les sacs Liberty, je sens que je vais craquer… Bon we en Auvergne, j’adooore cette région.
il y a aussi les vendeurs de saucisses sèches, tous des cochons. « Vous la préférez bien dure »?
j’ai passé la journée d’hier à essayer d’entrer compulsivement le n°INE de mon fils , alors que le rectorat m’avait bien dit que son cas ne serait étudié que le 30 juin. et après plus de visite possible . encore 15 jours avec la boule au ventre…
Tu as un véritable talent d’écrivain . Bon, ça ne va peut être pas te plaire, mais te lire me fait autant de bien que quand je lis Katherine Pancol (j’adore!), bref, de l’or en barre sous tes petits doigts …
A quand le roman ?
Bon week end !
Je viens de m’apercevoir que j’ai un TOC :
Trouble Obsessionnel CARO reconductible tous les matins !
Décidémment, ces gens du Sud…..!!!
je me souviens avec émotions de mes étés dans le Sud où pour financer mes études je vendais des pizzas (devant une boulangerie d’ailleurs) un de mes plus fidèles clients (certainement le twin de ton père) venait 2 fois par semaine commander la même pizza et à chaque fois je terminais sa commande en lui disant (comme à tous mes clients !) : « Je vous la coupe ???? » Il lui aura fallu attendre 1 mois et demi avant d’oser me répondre : « ma foi non, elle n’est déjà plus tellement vigoureuse !!! »
Ce saguoin a gâché ce qu’il restait de ma saison puisque j’ai passé le mois qu’il restait à chercher comment proposer à mes clients de « trancher » leur pizza ce qui à chaque fois faisait éclater de rire mon pizzaiolo…… Grand moment de solitude et éclats de rires garantis…
L’année d’après j’ai trouvé une place…. chez le crépier !!!
En ce week-end de fête des pères, embrasse le tien pour moi et pour ce souvenir qui ne demandait qu’à remonter à la surface, merci et bon week !
Trop top le boulanger de ton père !
Pour le collège (où je suis sectorisée aussi et dont je t’avais parlé dans un commentaire il y a qq semaines), j’espère que tout se passera bien pour tes twins. Mon grand que je vois encore tout petit sortira de ce collège-là cette année, après quatre belles années avec plein de bons souvenirs et la vie devant lui.
Si tu veux, j’organise bientôt une réunion des élus (les mm que toi) de ce collège et on y accueillera de nouveaux parents….
Bon week-end auvergnat, charcut’ et aligot, truffade et tutti quanti !
Welcome en Auvergne !!! J’espère que tu passeras un bon week end dans notre belle région
Comment ça une recette de muffins au chocolat blanc ? Où ? Quand ? Comment ai-je pu rater ça ??? Shame on me… Tu nous la redonnerais pas oh gentille Caro ?
Bon weekend auvergnat !
C’est un petit comique le boulanger!
J’aimerais que le miens ai autant d’humour! ça le changerait un peu!
J’aime la méridionalité de l’humour boulanger et, pourtant, là, je ne peux pas trop rire (parce que ça fait mal !) !
Pour les twins, dès qu’ils ont 16 ans, tu les fais émanciper et comme ça, s’ils s’entretuent, tu n’es plus responsable !
mdrrrr la replique du boulanger !!
sinon le Vargas est sympa au global, c’est sur qu’apres l’intensite du Lieu Incertain ca retombe un peu.
J’ai lu qu’il manquait des places en college au global sur Paris, ca fait fremir…
Tu me fais bien rire Alexia !
@La papote: Ca va quand même ? Des bises…
Le boulanger a baguette trop souple me plait bien, malgre la mollesse de ladite baguette. Mais n’empeche que je me mets a la place de ton Papa, moi qui me retrouve regulierement a faire des propositions indecentes a mes collegues sans le vouloir. Ce qui me vaut des grands yeux etonnes immediatement suivis par un fou-rire pas moins grand puis par un fard monumental de ma part quand je realise enfin… Les joies du changement de langue !
Il me fait bien envie le dernier Vargas, va falloir que je pense a le commander. J’adore son ecriture et je crois que je suis folle amoureuse d’Adamsberg.
Bon week-end en Auvergnie, profitez bien du fromage, des volcans et de tout le reste (mais surtout du fromage!)
Ce boulanger est merveilleux, vraiment ! J’ai un boucher, comme ça, je n’ose plus lui commander de merguez…
Personnellement, Vargas m’a toujours prodigieusement ennuyée et Adamsberg me hérisse le poil. Si un twin assassine l’autre, ne le mettez pas sur l’enquête !
Bienvenue en Auvergne, puisque c’est chez nous que tu viens passer ton week-end
La boulangerie est l’endroit le plus propice aux blagues du genre. Ayant été moi-même vendeuse en pâtisserie, il arrivait souvent que l’on trouve mes miches appétissantes… jusqu’au jour où un type achetant plusieurs tartes me dit : « et votre prune à l’air pas mal non plus, je la veux aussi »… Je n’ai jamais pu continuer à le servir, tellement je riais.
Quant à Vargas… j’ai jamais accroché, moi.
En fait, les deux opérations étant proches, les tissus sont beaucoup plus sensibilisés donc ça fait vachement plus mal…
Le paradoxe étant que ils sont plus sensibilisés mais moins réceptifs à l’anesthésie donc il a fallu la recommencer…
Bref, j’avoue que j’ai connu des jours plus glorieux mais bon… hein…
Y a plus qu’à attendre les résultats !
Merci de t’en être inquiétée !
Quel boulanger!
J’ai tout à fait imaginer la scène
C’est agréable de croiser des personnages hauts en couleurs!
Bon WE!!
Oh ton petit papa écarlate ! le boucher fait aussi des commentaires à mon père, et ça le met terriblement mal à l’aise.
Hé mais pourquoi ya personne qui poste des recettes de muffins dans mes commentaires ? J’vais devoir lancer un appel (et chercher la dite recette au fin fond de tes commentaires)
Bon j’aime beaucoup Vargas et j’espère que je ne serais pas déçue par son dernier livre.
Roh mais dis donc qu’est ce qu’il est taquin ce boulanger, elle est bien marrante sa blague. En même temps, il m’aurait dit ça devant tout le monde j’aurais aussi été un peu gênée.
Bon weekend !
Tu devrais faire le forcing…
bon, ça m’a donné envie donc j’ai fait une recherche sur le moteur (de recherche) de Caro. J’ai trouvé ça, j’ai bon ???
« calamityjane a dit…
Il va falloir que j’essaie cette recette très vite !
Puisque tu es dans ta période muffins, voici une recette souvent testée et approuvée par les grands et les petits.
Muffins aux deux chocolats
• 3 œufs
• 50g de farine
• 75g de sucre
• 100g de chocolat noir à cuire
• 95g de beurre
• Chocolat blanc
Battre les œufs avec le sucre et la faine.
Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat noir. Mélanger le tout.
Verser dans un moule à muffins (mini-muffins, encore mieux) et déposer un ou deux carrés de chocolat blanc dessus.
Faire cuire 15 minutes (environ 10 pour les mini) à four chaud (environ 250°). Démouler (et déguster) tièdes (avec une crème anglaise). La cuisson est très variable selon les fours…
Bon appétit !
»
c’est vrai que ça fait envie, mes monstres adoreraient
Pour ton père, bonne fête de la part
Il y a une explication toute simple à la baguette qui a perdu sa vigueur le soir: plus le taux d’humidité dans l’air est important plus le pain ramollit au cours de la journée.
Bon weekend auvergnat que je vous souhaite aussi beau que celui qui s’annonce chez moi en Corse.
Ok, j’ai donc très fort envie de muffin au chocolat blanc, et de filer dans le midi pour trouver des boulangers qui font des blagues et pas la gueule (A Bordeaux, c’est un peu le sport nationale de faire la gueule).
Merci pour tes billets quotidien, ça donne le sourire pour la journée
Merci Chrisssine! Je sais pas si c’est celle là, mais il me semble qu’il y a très peu de farine par rapport au sucre et au beurre pour des muffins.
Pour le dernier Vargas, les critiques sur amazon sont en majorité positives.
Pression atmosphérique, changement du taux d’humidité, et qualité de l’eau. Le pain ne dépend de rien d’autre. Il est jovial, le boulanger! A lyon, ton père, on lui aurait tiré la gueule…Mais fondamentalement, le boulanger n’a pas tort: c’est effectivement une affaire de pression dans les deux cas. Son analogie avec la pression sanguine ne partait que d’un bon sentiment sudiste qui est d’instruire son prochain avec des explications simples…
Pauvre papa.
L’innocence de ton papa me le rend d’autant plus sympathique.
Je vous la tranche ?
(Ok, c’est horrible).
un week-end auvergnat ? Chez moi ?? Haha, j’attends d’en savoir plus alors !!!
J’adore l’humour décalé et je me serai sûrement bien marrée si j’avais été dans la boulangerie au même moment que ton père!
Ah oui je suis tout a fait d’accord, le dernier Vargas est disons mou, un peu comme la baguette de ton père (je m’en remet à peine de cette histoire!!), la fin est disons moyen bof mais chuuut!!
Sinon plus je lis ton blog et plus je me dis que enfin je ne suis pas la seule à aimer (vénérer?) ABBA et surtout Mamma Mia, et à surkiffer Dennis Lehane !
Merci en tout cas!
Bon courage La Papote et un max d’ondes positives… Et j’ai eu la curiosité de visiter ton blog. Très sympa, et bon anniversaire !
un we auvergnat? auvergnat comme auvergnat de la super bonne blague de chez bonne blague qui a valu une condamnation à un ministre ou auvergnat-auvergnat? Ca m’intrigue
alors l’histoire géo ça a donné quoi chez toi, la chouette ? parce qu’ici bof bof
allez courage pour les épreuves à venir !
Cette photo, n’importe quoi, dis-tu ? C’est fou, moi elle m’a tapée dans l’oeil, je la trouve superbe ! Elle me semble bien plus travaillée et chiadée (désolée du mot) que brouillonne, en tout cas, moi je l’aime vraiment beaucoup !
Bon week end, j’espère que vous aurez un beau WE provincial.
Merci pour ces idées muffins ! J’organise demain un goûter entre amis donc ce sera utile !
je t’admire d’être toujours en vadrouille…
tu sais que sur ma colline, certaines fratries sont divisées entre deux écoles: délocalisées d’office d’une année sur l’autre pour cause de plus de place dans l’école du grand frère ou de la grande soeur. on se fout de notre gueule.
Merci de tes compliments et de tes ondes…
Et merci pour mon anniversaire !
Difficile à dire, ma Puce n’étant jamais contente de ce qu’elle a fait. Elle pense avoir réussi la géo, et être restée un peu trop « en surface » en histoire.
En fait, au vu de ses sujets, je me dis que je ne serais sans doute plus capable de passer le bac aujourd’hui!
… Et courage également à toi, venise!
je me dis la même chose… on vieillit on vieillit, notre cerveau aussi et il a fait le tri de nos connaissances si tant est qu’on les ait eues
Eh oui, elle est irrésistible cette recette de muffins…
Perso, j’aime autant que le chocolat blanc reste dur : j’aime bien le contraste entre le moelleux du muffin et le croquant du chocolat… et j’imagine que c’est aussi ce qui plaît à Rose ;).
Et puis, on peut aussi ne pas en mettre ou le remplacer par plein d’autres choses fort sympathiques (noix, bananes, orange confite…).
Bon week-end à toi et ta tribu !
Sacré boulanger!
J’ai fini le dernier Vargas la semaine dernière et j’ai vraiment accroché, je l’ai adoré (fan de Vargas, fan d’Adamsberg).
J’ai déja cul gros comme le Brésil, va pas s’améliorer avec ces échanges de recettes muffins quotient glucidiques puissance 1000.
Pas envie de lire le dernier Vargas…Envie de manger muffins en composant ma wish list pour soldes qui démarrent mercredi huhuhu note à moi-même dans quoi vais-je rentrer?
dans les magasins?
Ah zut non il est super le dernier vargas! captivant!