Je lis de manière compulsive, avec parfois de longues pauses. J'ai remarqué d'ailleurs qu'en période de forte préoccupation ou d'angoisse, je suis absolument incapable de me plonger dans un bouquin. Ces dernières semaines en revanche, j'ai bouffé des lignes. Il faut dire que le sommeil tardait à venir et qu'à la faveur de quelques trajets en train pour raisons diverses, j'ai eu le temps.
Comme un des seuls week-end de trois jours de cette année clairement patronale se profile, voici quatre pistes au cas où vous souhaiteriez faire une petite provision.
– Un été sans les hommes, de Siri hustvedt. Je l'ai évoqué hier, mais je ne peux m'empêcher d'y revenir, tant ce livre m'a emmenée loin. Je l'ai refermé avec l'impression d'avoir hérité d'un petit supplément d'âme, ce qui est rare, je crois. "Tout ce que j'aimais" reste un souvenir merveilleux, lu à NY en plus ce qui lui avait donné encore plus de saveur. "Un été sans les hommes", je l'ai donc dévoré à Barcelone. C'est drôle d'ailleurs comme le titre est trompeur. Pas d'homme cet été là pour Mia, qui à 50 ans vient d'apprendre que son mari souhaite faire une pause. Pas d'homme mais il est partout, tant la séparation lui est douloureuse, au point de l'avoir rendue folle jusqu'à l'internement. Partie se resourcer auprès de sa mère vieillissante, elle se retrouve à donner des cours de poésie à sept adolescentes, sept cocottes minutes blindées d'hormones. Elle se lie aussi avec les amies de sa mère, les "cygnes" comme elle les surnomme. Ce roman parle de filiation, d'amour, d'infidélité, de sororité. Il est d'une érudition incroyable mais jamais prétentieux. A lire, absolument, vraiment, je vous en conjure.
– Moonlight Mile, de Dennis Lehane. J'ai déjà parlé ici de mon amour pour cet auteur de polars sombres et engagés. J'étais excitée comme une pucelle de retrouver ses héros récurrents, Angie Genaro et Pat Kenzie. Je n'ai pas été déçue, Pat est toujours aussi nonchalant, angoissé, intègre et drôle. Et Angie, toujours une sacrée fucking bonne femme. En revanche, ça me fait mal de le dire mais l'intrigue est moyenne et cet opus n'est pas à la hauteur des précédents. Ce qui n'en fait pas un mauvais livre, même pas en forme Lehane fait de la qualité. Et puis il y a ce regard social sur une Amérique pourrie jusqu'à la moelle, cet esprit de "gauche", qui reste. Bref, à lire, mais peut attendre la parution poche.
– Mary Ann en automne, d'Armisted Maupin. Idem, je n'ai jamais caché mon attachement aux Chroniques de San Fransisco. Je les ai dévorés sur mon canapé au printemps 2000, alors que je fabriquais mes twins et que mes seuls déplacements autorisés étaient ceux me conduisant du salon aux toilettes (et pas plus de trois fois par jour si possible). J'ai tellement aimé ces personnages, cette peinture de la ville des années 70 à aujourd'hui, que je n'avais pu résister à l'achat du tome 7, "Michael Tolliver est vivant". Grosse déception alors. Mais j'ai récidivé avec cet opus, "Mary Ann en automne". Et franchement, il est meilleur. Pas du niveau des premiers, non, mais avec malgré tout une véritable intrigue et surtout, un portrait de femme magnifique, une mélancolie qui prend aux tripes. Michael et Mary-Ann ont vieilli mais leur amitié est intacte. Frisco est toujours aussi merveilleuse et rassurante. Un jour, j'espère, je m'y rendrai. Avec le risque que la réalité n'arrive pas à la cheville de mon fantasme…
– Féroces, de Robert Goolrick: Alors là, c'est du lourd aussi. Un style impeccable, au couteau. Un héros bousillé, qui règle ses comptes avec ceux qui l'ont détruit, il y a longtemps de cela. On pressent tout le long que les révélations seront insupportables et on n'est pas démenti. Mais en même temps, les mots sur l'enfance sont doux, les personnages, jamais caricaturaux sont certes féroces mais si humains qu'on se surprend à leur pardonner leurs terribles offenses. Il y a du Mad Men dans ses souvenirs, du Jay Mc Inerney dans la façon de décrire certaines scènes new-yorkaises. Livre sombre, donc, mais essentiel et prometteur s'agissant de cet écrivain que je ne connaissais pas.
Edit: J'avais il y a longtemps donné une liste de livres pour l'été, je m'aperçois qu'elle est assez cohérente avec celle-ci
ok, je vais essayer de me trouver the summer without men alors. Merci!
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de lire récemment, ça me fait tout bizarre, en tant qu’ancienne romanphage devant l’éternel.
Le premier titre me fait repenser à un livre de Jacqueline Harpman que j’ai beaucoup aimé « moi qui n’ai pas connu les hommes », même si le contenu n’a rien à voir au final
Je note, je note.
J’adore ta PAL en photo. Je n’empile jamais mes livres à lire mais je devrai ^^
Noté, sauf qu’avec deux enfants en bas âge, la lecture ne peut être au top de la liste des choses à faire. Mais çà me tente ! Bon dernier weekend de 3 jours !
Je n’ai plus le temps de lire :o(
j’en suis bien triste…
entre le boulot, la maison et l’écriture, difficile de trouver encore une place :o(
Sa me donne envie tout cela, mais j’ai déjà une bonne dizaines de bouquins qui m’attendent sur mon étagere, mais « Un été sans les hommes » me tente bien aussi, je pense qu’il va rejoindre des demain ma pile de bouquins
J’ai dévoré les Dennis Lehane pendant ma grossesse… Au départ non-lectrice de ce genre de polars, j’ai adoré son écriture et ses ambiances… merci du tuyau pour le dernier… voilà une idée cadeau fête des pères pour le Bad Boy. (c’est ce weekend, en Gelbique).
Dans une semaine direction San Francisco. J’ai hate mais tout comme toi, j’ai tellement aimé les chroniques que j’ai peur d’avoir mis la barre trop haut. Merci pour la liste de lecture, j’ai pris note.
Lors de ma première grossesse, j’avais aussi lu toutes les Chroniques de San Fransisco sans pouvoir lire non plus le dernier tome récent.
Récemment j’ai découvert Frédérique Deghelt avec son roman « la vie d’une autre ». Un roman qui fait cogiter sur le couple. Une belle histoire.
Bon week-end Caro.
Bon, puisque je ne peux ouvrir un magazine ou lire un blog sans découvrir d’éloges sur Siri Hustvedt, je vais me l’acheter (et aussi, le lire).
Merci pour cette liste. Je prends note, car j’ai dévoré et adoré Un long Week end, que tu avais recommandé ici.
Je suis une fan absolue des Chroniques de SF, et j’avais aussi été déçue par Michael Tolliver est vivant. Je vais me précipiter sur celui-ci. Je garde les autres pour les vacances qui arrivent…
Si je devais en rajouter un à ta liste d’américains: Beloved de Toni Morrison. Mon écrivain préférée, j’ai adoré tous ses romans (enfin… *phrase que je pourrai prononcer quand je les aurai tous lus, bientôt donc*) mais celui-là t’emporte particulièrement loin et particulièrement fort.
Sur ce, je vais ENFIN me jeter sur Siri Huvsted!
Un été sans les hommes me tente bien.
« Le chameau Sauvage » de Philippe Jaenada aussi.
Féroces est actuellement dans les mains de mon mari.
Merci pour les conseils d’achat.
JE VOIS DANS TA « Pile A Lire » Michel Tremblay. Il aura été MOM bonheur de lecture de cet hiver difficile avec les « Chroniques du plateau de Mont Royal »… Merci Despé pour le conseil.
je vais me lancer dans un été sans les hommes moi aussi ^^ mais pas tout de suite, j’attends les vacances
Merci, je vais surement piocher dans ta liste pour occuper mon arret maladie qui se profile pour ma FIV…
Bon courage Pmgirl…
xelou le loup, c’est un excellent bouquin de vacances…
geneviève, en fait ce n’est pas ma pile à lire, c’est une photo de ma « table de chevet », littéralement envahie par les livres. Et le tremblay, je l’ai dégusté tout l’été dernier
pastelles, tu me diras ce qu’en a pensé ton mari ?
Karine, j’ai toujours hésité avec toni morisson, peur d’être déçue. Je vais tenter !
Mysukalde, encore une fois, ce n’est pas du niveau des premiers, mais ça s’en rapproche !
la belette, c’est vrai que c’en est presque pénible
mais justifié, malgré tout…
Alice, je connais pas, je vais chercher !
Kazan, raaaaaaah, je jalouse, je jalouse !!!
Syl, bonne fête des pères !
françoise, tu ne le regretteras pas !
Lily M, attends les vacances, peut-être ?
Sally, t’inquiète, ils vont grandir et la lecture reviendra !
la peste, en fait j’empile les livres lus
cuicake, j’aime bien ce titre aussi, je vais le chercher !
litchi, en VO ? whaou, ça doit être trop bien de pouvoir lire en VO…
j’ai lu tout dennis Lehane, peut etre suite a ton billet.(et du coup vu toutes les adaptations cine )
j’ai hate de retrouver le couple de heros (meme si c’est parfois excessivement violent a mon gout, pedophilie etc, gloups… )
par contre « les chroniques…. » me sont tombees des mains a chaque essai, je ne saurais dire pourquoi (trop de dialogues je crois)
bon we !
Je ne connaissais pas – a part le Hustvedt – maintenant si je devais les trouver, je reconnaitrai un livre conseille.
En plus: je ne peux laisser passer les commentaires de celles qui « n’ont pas le temps de lire »…
Il faut en faire une priorite – enfin si on le veux. Rien de plus important que de se faire plaisir – au moins parfois. Ceci dit, la lecture n’est surement pas aussi importante pour tout le monde, ou a tout moment – mais on trouve (ou devrait) toujours un peu de temps pour ce qui est vraiment important.
Perso je lis toujours quelques pages au lit, avant de m’assoupir – parfois sur mon livre. Je ne regarde pas la tele, ca aide, au niveau du temps…En ce moment « Last night in Twisted River » de John Irving, a conseiller egalement.
Le choix va être clair pour moi , ce sera (une année et c’est que le début ),heu, un été sans les hommes.
ahhh merci de rajouter des livres a ma liste a lire..je lis les livres a la chaine tellemnt j adore ca..chose qui deplait fortement a mon l homme les soirs de vacances..maintennt ma liste depasse les 15 :)) merci caro bonne journée!! au fait question as tu lu la triologie de katherine pancol?!
J’avais adoré les chroniques D’Armisted Maupin, mais ai été très déçue, comme toi, du dernier tome Michael Tolliver est vivant. Je suis contente d’apprendre qu’un nouveau tome est sorti.
Si tu aimes ce genre de chroniques je ne peux que t’encourager à lire les chroniques d’Edimbourg d’Alexander McCall Smith. J’ai adoré, et je dois même avouer que je les préfère presque à celles d’Armisted Maupin….. Depuis j’ai une énorme envie d’aller à Edimbourg!
Tiens moi au courant si tu les lis (ou les as lues)…
J’ai la même table de nuit que toi à force d’acheter les livres que tu conseilles,que j’achète et que je n’arrive pas à lire faute de temps !
J’arrive même pas à lire « tv grandes chaines » que je reçois tous les 15 jours et je survole Biba,Glamour,Cosmo,Marie Claire,Marianne,Cuisine Actuelle et Prima auxquelles je suis également abonnée…
J’espère avoir le temps de me rattraper pendant les vacances !!
Bon week end à toutes !
J’ai l’impression que c’est pareil… Au mois d’Août, ça fera « un an de solitude » et ce n’est que le début. Le début de la fin en somme (je le rajoute à ma collection d’oxymores)
alabama et geneviève, le meilleur est à venir, j’en suis sûre
tout pareil, ça me fais penser que j’ai jamais lu 100 ans de solitude de gabriel garcia marquez.
c’est peut être le moment
merci pour ces idées
Le Dennis Lehane etait aussi sur ma liste. J’ai adoré ces bouquins. j’espere que meme si celui ci est apparemment moins bien (tu n’es pas la seule apparemment a avoir eu cette impression: neuf mois et des brouettes en parle aussi).
j’avais entre autre aussi sur ma liste le dernier Fred Vargas.
et sinon pourrais tu infirmer ou confirmer l’info suivante (ou d’autres commentatrices).
j’ai cru comprendre que Camilla Lackberg avait sortit un autre livre qui s’intitulerait en anglais « The Mermaid ». mais ici en Allemagne impossible de le trouver.
Alors??
ses bouquins bien sur…
Je te conseille vivement de lire » J’abandonne aux chiens l’exploit de nous juger » de Paul M. Marchand. Je ne suis qu’au début de ce livre, dans quelques heures je le refermais avec, j’en suis convaincue, l’impression d’avoir quelque chose de plus en moi.
Il y a aussi » Le goût des pépins de pommes » de Katharina Hagena, où à travers chaque page je m’étonnais de sentir ce goût de pépins de pommes.
Bonne journée, bon weekend, et surtout bonne lecture !
Merci Caroline, je suis une des fan de Siri Hustvedt, et cela me fait très plaisir qu’elle ne soit plus présentée, en tout cas chez toi, comme la femme de… Quel talent, cette femme, quelle finesse. Mais « Tout ce que j’aimais » reste jusqu’ici, pour moi, son chef-d’oeuvre. Bel été à toutes les lectrices
Chère Caroline et ses lectrices,
Est il possible que j’arrive à me plonger dans « Un été sans les hommes » de Siri hustvedt si je n’ai pas réussi à passer les 40 premières page de « tout ce que j’aimais »?
c’est ma question.
Pourquoi suis je la seule à ne pas avoir aimé ce livre? qu’est ce qui cloche chez moi bonsangdebonsoir?
Pour être honnête ça m’a fait le meme effet qu' »un homme sans qualité » de Musil. Impossible de passer le cap.
___
Pour ne pas prendre sans donner voici mon petit conseil du jour : Indignation de Philip Roth (le meilleur de sa plume sans l’obsession pour l’onanisme)
putain, j’ai cru que tu étais venu chez moi prendre en photo ma table de nuit !! elle ressemble vraiment à ça, sauf que moi il y en a aussi plein par terre !
Et zou, devines qui vient de priver ses filles de pom’potes pour les 3 mois à venir pour financer sa commande de bouquin, hein ? qui ? en plus j’ai vu que le dernier Vargas est sorti !!
en reponse a choops, oui camilla lackberg a ecrit une suite « the marmaid » mais il est en cours de traduction.. la derniere fois avec l enfant allemand , on avait attendu bien un an..:( je suis allé sur wikipedia et elle aurait ecrit ce livre the marmaid en 2008 , ca commence a faire long..bonne nouvelle juste apres , elle a ecrit la suite de the marmaid.. j adore cette saga..bonne journée
Rhhooo!! mais ca va pas du tout çà!!! ma liste fait trois pages à cause de toi…gràce à toi devrais-je dire.
Ce qui est fou et trés chouette en même temps c’est que (quasi) à chaque fois tes choix se révélent être mes goùts.
J’ai aimé toutes t(m)es lectures.
Alors pour cela, merçi Caro…merci aussi pour le billet d’hier. Comment dire … c’était … wouaahhh!!!!ca fait du bien.
Passez une jolie journée.
L’
Féroces me tente bien !
Les vacances dernières (c’est à dire il y a une semaine ouinnnnnnnnnnnnn) j’ai lu « homo Erectus » de Benacquista, chouette roman où la parole est donnée aux hommes racontant chacun leur histoire avec les femmes.
J’ai vraiment passé un bon moment.
Je suis ravie de lire que tu aimes les Chroniques… Programme toi rapidement un voyage là bas, c’est EXACTEMENT l’ambiance des livres… Cette ville est magique et on s’y sent bien partout.
Je te promets que tu ne seras pas déçue, veinarde !
Bon, je te prends le Lehane contre « Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonasson, le road movie d’un centenaire incorrect. Ca marche?
J’adore les chroniques de San Francisco moi aussi et je suis en train de lire Mary-Ann in autumn et ça me procure la joie immense de retrouver de vieux amis. Et ça me fait immanquablement voyager dans le temps, quand j’étais stagiaire et que je me tapais des heures de rer, pendant lesquelles je n’étais pas dans un wagon trop chauffé et bondé mais à Barbary Lane!
Je te garantis que lorsque tu iras à San Francisco, tu retrouveras cette magie. Vas à Napier Lane (utilisée pour représenter Barabry Lane dans la série), avec ses escaliers en bois, ses maisons cachées et sa vue sur la baie. J’ai adoré!
despé, c’est drôle, mon fils a flashé devant ce bouquin mercredi à la fnac, le titre lui « donnait envie »
Et moi ça m’a fait penser à « Le vieux qui lisait des romans d’amour » (le titre) (un chef d’oeuvre) Je prends !
céline, j’adore ton comm…
Moi j’ai beaucoup aimé Les Piliers de la Terre (comme beaucoup de gens), mais le pompon c’est que j’ai réussi à le faire lire au Mâle, en prétextant un intérêt historique (le clergé au Moyen-Age) alors qu’il y a (surtout) une belle histoire d’amoooour. (et il est accro !)^^
« Un été sans les hommes » est effectivement un roman coup de poing, qui m’a bouleversée !
Je note tout ça et je vous offre à toutes mon vrai coup de coeur de ces 6 derniers mois: Le cœur cousu de Carole Martinez. Un livre stupéfiant qui vous embarque, à ne manquer sous aucun prétexte, je vous le promets!
Merci à toi Caroline, pour cette nouvelle liste.. je me prépare donc un petit paquet de livres pour cet été et la découverte de nouveaux auteurs A ce propos, je tenais à te remercier pour m’avoir permis de tomber en amour de P. Jaenada, lucia etxebarria et quelques autres. Merci donc pour tes précieux conseils .
je plussoie, anne du sud ! : http://www.penseesderonde.fr/2008/09/le-coeur-cousu.html
role, tout le plaisir est pour moi !
Quand même mieux que les mini sagas de l’été données dans Elle pour lire sur la plage… merci pour les futures bonnes lectures!
Salut Caroline,
Je suis très contente que tu évoques à nouveau « un été sans les hommes », étant restée sur ma faim dans ton précédent post. J’ai adoré « la femme qui tremble de Siri Hustvedt » et je te le conseille si tu ne l’as pas lu, c’est aussi très érudit mais sans prétention, à la frontière entre l’essai et le roman autobiographique.
En revanche, j’ai été un peu déçue par « tout ce que j’aimais » que j’ai trouvé trop triste et avec un accent trop important mis sur l’art à mon goût.
Il y a d’autres bouquins d’elle que tu recommandes ?
Merci pour tes conseils littèraires et pour ton blog que je lis quotidiennement avec toujours le même plaisir !
génial ! merci caroline pour ces livres…c’est bientôt l’été donc le début à nouveau de la frénésie des lectures et moi aussi j’aime beaucoup la litterature américaine donc contente d’avoir ces soruces que sont les tiennes ! bon weekend !!
chloé et odrai, je pense qu’on peut aimer « un été sans les hommes » même si on a pas aimé « tout ce que j’aimais », j’ai en effet trouvé les eux très différents et je pense que le deuxième se lit plus « facilement ». Moi aussi les longs passages sur l’art de « tout ce que j’aimais » m’avaient un peu rebutée.
je n’ai pas lu d’autres livres d’elle et j’ai très envie de lire « la femme qui tremble », en fait j’hésite parce que ce dont elle parle est une de mes terreurs, voir mon corps ne plus m’obéir (j’ai un long passif de crises de spasmophilie)
merci
oui c’est enervant de devoir attendre aussi longtemps… il n’y a plus qu’a prendre son mal en patience alors.
Je n’ai jamais lu Siri Hustvedt, tout simplement parceque je n’ai pas réussi à lire Paul Auster il y a plus de 20 ans.Pas très malin… un peu penaude je vais suivre votre conseil.
Fidèle aux lectures de mes 20ans, j’y ajouterai les nouveaux John Irving et Philippe Djian, comme un petit goût de revenez-y.
L’été dernier, à l’île de Ré, j’avais dévoré la trilogie d’Anne-Marie Garat, dont le premier tome « Dans la main du diable » était déjà en poche. +++++ pour une lecture d’été, une saga familiale addictive que je remplacerai cet été par « Les chroniques du plateau Mont-Royal », vous m’en avez donné bien envie.
Merci !
Albertine disparue (quel beau pseudo), je n’ai jamais été au bout d’un livre d’Auster et j’adore ceux de sa femme
je note la trilogie d’Anne-Marie Garat !
Merci pour la liste ! Dans le genre « J’ai été bouleversifiée » voici Chimère de Nuala O’Faolain.
Dis Caro, moi je n’ai pas un passé de spasmophile, je suis spasmophile. Comment on s’en sort ?
et le dernier de Djian? un avis ? j’en ai envie … (de lui aussi depuis looooongtemps, mais je m’égare …)
Féroces je suis très tentée mais en même temps j’ai peeeeur d’être hantée ensuite. Les histoires d’enfants ça me touche très (trop) fort.
Ah, que j’aime venir ici et trouver toutes ces suggestions de lecture… C’est pour moi comme me tenir devant un énorme bocal de bonbons multicolores dans une confiserie. La promesse des délices à venir me remplit de joie…
Bon, comme à chaque fois, une fois rendue dans ma librairie…j’aurai tout oublié. Bien.
Allez, c’est promis, cette fois, je prends des notes!
Merci à toutes et tous pour ce partage. Mon été s’en trouve à l’avance fort adouci…
Dans le genre polar américain cynique à souhait, je te conseille « Un mort à Starvation Lake » ! En plus le narrateur est un journaliste désabusé, je pense que cela pourrait te plaire
En tout cas je l’ai dévoré de mon côté et je regrette que ce roman ne soit pas plus mis en avant.
ALBERTINE, tu as un nom qui « colle » exactement aux « Chroniques du plateau de Mont Royal »…
A propos de jolis titres qui attirent ton fils Caro, je redonne « Le bonheur est assis sur un banc et il attend » de Janik Tremblay (québécoise elle aussi) où l’on retrouve la rue Fabre et l’immeuble habité par les personnages des « chroniques » de Michel Tremblay…
huuu, geneviève, ça me tente !
Jade aussi d’ailleurs, je sens que je vais encore me ruiner…
Je suis dans « Un été sans les hommes », et c’est aussi l’objet de mon billet d’aujourd’hui…j’ai le même ressentie que toi
De Siri Hustvedt, je viens de finir Elégie pour un américain. L’ouvrage me semble plus personnel, son héros est norvégien, immigré aux Etats-Unis. Mais tout ce qui est propre à ses romans s’y retrouvent: New York, le Minnesotta, des héros érudits, passionnés d’art et d’écriture. Un des thèmes du roman est la psychanalyse, un domaine dont je ne connais rien et j’ai appris énormément de choses (de la même façon que Tout ce que j’aimais m’a ouvert des portes dans le domaine de l’art).
sophie, cool, ça ne m’étonne pas en même temps !
Béné, je crois que je vais le lire, celui-ci…
Et j’ajouterais « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett, lu à Trouville en février cette fois, nous avons quelques lieux communs… même si « ma » montagne est le Jura plutôt que les Alpes.
On ne peut le lacher…
Moi aussi la lecture est souvent liée à mon humeur et à mes préoccupations du moment. Mon petit plaisir favori pour choisir mes livres c’est de le faire en fonction d’un titre ou d’ouvrir le livre et de tomber sur des mots qui me parlent. Je suis contente de voir qu’Armistead Maupin continue les chroniques (j’étais devenue obsessionnelle de cette saga). J’aime les livres sombres donc je suis contente de tes conseils de lecture pour Féroces et le polar. Un été sans les hommes, j’aime beaucoup ce titre de livre donc je vais aussi me pencher sur cette histoire singulière de femme.
Thanks pour ces conseils de lecture !
En parlant de bouquins, je me remémorais il y quelques jours ma première grosse émotion littéraire… Pas le premier livre que j’ai lu, non, ni celui que j’ai le plus aimé, mais ma vraie première fois chavirante, frissonnante, électrisante…
C’était ce soir de février, vers 13 ou 14 ans, durant lequel j’ai lu le « Dracula » de Bram Stoker, dans un vieux train de nuit italien qui m’emmenait vers Venise, pour le carnaval…. Tout y était: le sujet, que j’affectionne particulièrement, l’écriture troublante, le contexte bien sûr, plus qu’adapté à ma lecture… En y repensant, je sens encore les frissons de plaisir (un lien avec le billet d’hier? ) me parcourir, et je me rappelle m’être fait la réflexion que je n’échangerais ma place pour rien au monde (oui, un lien avec le billet d’hier, nettement).
Et vous? avez-vous un souvenir de ce genre?
c clair.. j ai lu l enfant allemand en 4j…maintennt attendons..bonne journee choops..:)
Un été sans les hommes est bien tentant, effectivement…
Mais Mary Ann me laisse perplexe…(Après Michael Tolliver malheureusement toujours vivant !)
Mon Dieu, je vais me concentrer sur ma rétrospective Irving, plutôt… !
J’ai adoré le Homo Erectus de Benacquista. Il faut tenter ses 2 romans Malavita et Malavita pour l’humour décalé de l’auteur
Heu, le deuxième livre c’est Malavita encore
et voilà je l’ai acheté ce midi + le djian. … il faudrait que je me rappelle que les bibliothèques existent !!
Tu m’as convaincue pour « un été sans les hommes ».
Moi, je suis dans ma phase Romain Gary… Après Lady L. (très bien) ; j’enchaîne sur Clair de femme…
fin d’une rude semaine pour moi. à défaut de trouver le temps de commenter, j’ai trouvé celui d’aller chez Zara et d’y trouver (et d’acheter…) la fameuse petite veste étoilée, ça a été ma minute shopping de la semaine (je suis d’une originalité sans nom)
sinon, j’adore quand tu poste tes listes de livres, Caroline : de ta liste je retiens un été sans les hommes, surtout. De tes lectrices je retiens Michel Tremblay (mais lequel ?), le coeur cousu, anne marie garat : tout ça est écrit sur un post it froissé, que je mettrais dans mon panier amazon, que j’acheterai un jour, que je perdrai chez moi (pourtant ça n’est pas grand, mais les livres glissent sous le lit, sous des piles…) et que je retrouverai ensuite (ça me fera plaisir, c’est toujours agréable de retrouver des livres à lire) (et puis certains partiront en vacances avec moi, je retrouve toujours 5 ou 6 livres non lus chez moi au moment de partir en vacances)
pour donner ma petite contribution, un livre que je relis aujourd’hui, au rythme de 5 pages pour jour… A la poursuite du bonheur de Douglas Kennedy, j’aime beaucoup
bon we
C’est encore moi!
Dans la série des livres à titre délicieux (j’ai une passion pour les bouquins à joli titre) : je viens de lire « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom » de Barbara Constantine. Une petite pépite sans prétention, très drôle et très touchante, parfaite pour une soirée ou une sieste.
1er commentaire… Mais j’aimerais aussi parler d’un livre aimé quand je l’ai lu l’an dernier : Olive Kitteridge, d’Elisabeth Strout. Je pense qu’il vous plaira, au vu des livres que vous aimez, toutes… Et puis je voudrais dire aussi que j’adore ce blog dans lequel j’entre tous les jours comme dans un rade où il fait bon retrouver des gens qu’on aime, pour rire, pleurer (un peu) parler picole et bon bouquins, parler de Barcelone et de New york, des enfants et des zhommes… Et Caroline, comme tout le monde, j’attends avec impatience le livre que sans nul doute, vous écrirez un jour…
Pour moi, après midi délicieux…A défaut d’homme fidèle, j’ai des amis fidèles. Il y a 2 mois, j’avais organisé une petite « fête de ma nouvelle vie » pour profiter encore de mon jardin. Mes amis m’ont offert à cette occasion un bon cadeau dans la petite mais excellente librairie-salon de thé de ma petite ville. J’en sors avec une pile de livres variés sous le bras et la perspective d’un autre après midi autour d’un thé dans le jardin de cette même librairie heureusement nommée « Lectures vagabondes ».
Le bonheur continue demain, je vais passer comme chaque année la journée à St Malo au festival « Étonnants voyageurs »… Il me manque 1 tome des chroniques du plateau du Mont Royal…
@Caro, tu ne te ruineras pas « Le bonheur est assis dans un jardin et il attend » est en poche (Ed. Pocket)
@ Carine de Strasbourg: je suis fan absolue de Tonino Benacquista
@Alabama: C’est mon drame, je ne fréquente pas les bibliothèques (il faut dire que je relis beaucoup les livres alors…)
@Chrissine: pour commencer, achète « La grosse femme d’à côté est enceinte » de M.Tremblay dans l’édition de poche d’Actes Sud, Babel…
Merci je m’en vais de ce pas faire mes provisions de livres pour mes vacances qui approchent à grand pas et où je l’avoue je fais chaque année une cure de lecture…. Tes conseils de l’an dernier m’ont enchanté, notamment Philippe Jaenada qui reste un grand moment de fou rire et d’émotions. Lorsque je lis je suis limite asociale car totalement obsédée par les personnages mais en même temps c’est mon temps de pause à moi bien mérité et que personne de mon entourage n’ose contester.
Je pensais aussi a » Tom petit homme » etc. D’ailleurs je pense acheter bientôt « a melie sans mélo » du même auteur.
Féroces en revanche je n’ai pas du tout accroché . Mais c’est particulier. Mon quotidien professionnel me fait bosser auprès d’enfants ayant vécu ce qu’il décrit a la fin, le traumatisme avec son père . Est ce lié aux réflexes professionnels ,dès le début du livre j’ai compris qu’il s’agissait de cela. Du coup j’ai eu l’impression que le livre faisait traîner un long suspense pour rien…
Je suis d’accord avec je ne sais plus qui au-dessus (honte sur moi) pour « la couleur des sentiments », c’est impossible à lâcher tant que ce n’est pas fini.
Et en plus ancien, un que j’avais adoré, au point de me relever la nuit pour le lire, c’est « le choeur des femmes » de Martin Winckler.
Je lui avais même écrit après, mais c’est une autre histoire.
Bon week-end
je vais me laisser tenter par le husvet alors… j’avais beaucoup aimé « tout ce que j’aimais », et m’étais acheté la femme qui tremble les yeux fermés… quelle déception! c’est pour moi plus un essai (fouillé et intéressant) qu’un roman. je l’ai lu mais péniblement…

je te l’envoie si tu veux!
La lecture, hein, autant d’avis que de lecteurs…
Ne pas aller au bout d’un Paul Auster, comment est ce possible? J’ai adoré « Le livre des illusions », mon préféré, d’autres m’ont moins plu, et d’autres pas du tout. Quand j’ai découvert Siri Hustvedt, (il y a, quoi, 2 mois?) par hasard, (mais quel hasard), et par chance , c’était « tout ce que j’aimais », je me suis dit lors des 1ères pages, « tiens, on dirait du Paul Auster ». Ma surprise fut grande lorsque j’appris que c’était… sa compagne. Alors, quoi? le style fait il à ce point l’Homme ( et la femme, bien sûr, enfin, l’humain quoi…) que ces deux là devait se rencontrer? où bien, plus prosaïquement, le cadre, le contexte, m’y ont fait fait penser? Quoi qu’il en soit, ce fut une vraie découverte, et j’ai absolument adoré ce livre. Au point d’en faire une quasi nuit blanche… Mais, hélas, je n’ai pas retrouvé cet enchantement dans les autres ouvrages que je me suis empressée d’emprunter à la biblio. Alors, j’attends de trouver le dernier, dans une de ces fantastiques biblio de Brest (petit hommage au passage). Pour preuve, le dernier Dennis Lehanne y est déjà disponible, (et je l’ai réservé, bien entendu…)
Merci pour cette sélection et bonne soirée.
AHhhhh…. Brest et les livres…
Eh bien voilà… je suis passée hier dans ma librairie préférée à Orléans… En suis repartie avec les livres prévus pour mon neveu, et aussi « Un été sans les hommes ».. et puis tant qu’on y est, le dernier Vargas et un roman conseillé par la libraire « la délicatesse » de David Foenkinos » qui a l’air très chouette lui aussi (et en plus, il est en poche, ce qui ravit mon banquier !). Je me suis arrêtée là même si les autres me faisaient grave de l’oeil. La libraire a découvert ton blog par la même occasion et partage mon avis : tu parles trop bien de tes lectures.
Merci beaucoup pour la promesse de ces beaux moments à venir !
C’est un bonbon, « la délicatesse » !
Oh ! je suis en plein dedans ! on a des goûts communs, il me semble que tu avais aussi adoré « l’équilibre du monde » ?
(la couleur des sentiments me tente beaucoup, je guette la sortie en poche !)
Une petite merveille « La délicatesse », l’ai lu il y a quelques semaines, ai envie de l’offrir aux gens que j’aime, il fait beaucoup de bien…
Je plussoie sur « La Délicatesse »…
« La délicatesse » va être adaptée au cinéma, Audrey Tautou et François Damiens, ça devrait coller, non ?
Bonsoir et merci pour tous ces titres qui pourraient me permettre de renouer avec la lecture que j’ai délaissée ces dernières années.
Mon Paul Auster préféré, c’est Mr Vertigo…
Hello, et bien en fait, je ne l’avais pas lu « l’équilibre du monde » mais je savais que je l’avais dans la bibliothèque… Après cette fameuse fois où tu en avais dit tant de bien, je l’ai cherché, mais j’avoue que j’ai du mal à accrocher. Alors j’en lis quelques paragraphes, je lis 2 ou 3 autres livres et j’y reviens. Je finirais bien par arriver au bout !
Moi, je n’arrivais pas à le lâcher, je suis partie en Inde avec les deux héros, et le livre terminé, j’y ai pensé encore longtemps ! je ne me souviens plus si j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire ou pas. Des fois, il faut un type de livre pour un moment précis, peut-être qu’un jour, ça sera le moment où tu accrocheras avec celui-là !!!
Belle selection , je retiens plus particuliérement ‘Un Eté sans homme’ dont je n’ai lu que des éloges … Quand au petit dernier des Chroniques, je l’ai acquis récemment et attends le creu de l’été pour me replonger dans la bonne humeur et les délires d’Armistead Maupin.
MERCI!
Trop de travail, trop d’heures supp, plus le temps ! Et je vois les post en retard s’accumulaient
Horreur ! Merci à ce dimanche de pentecôte que j’ai dédié à la promenade et à la paresse. J’ai pu récupéré mon retard avec un immense plaisir. Merci pour cette heure de lecture qui fut un kiff total!
Plus le temps de passer sur ton blog depuis trop longtemps. Jusqu’il y a peu, ce petit clic sur penseesderonde dans mes favoris faisait partie de mon rituel matinal. Et puis ma vie professionnelle, ou mes chefs c’est selon, en ont décidé autrement
Fan aussi des Chroniques de San Francisco, je n’ai pas été déçue lorsque j’ai découvert la ville, même si j’imagine qu’elle a bien changé depuis les années 70…