Vendredi dernier, j'ai été invitée au concert de Philippe Katerine à l'Olympia. Il fait partie des artistes de mon petit panthéon personnel de la chanson française, avec Matthieu Chédid, Louis Chédid, Christophe, Alex Beaupin, Benjamin Biolay, Daho, Julien Doré ou encore Arthur H.
Haaaan, la rebelle aux goûts complètement iconoclastes.
Je pourrais vous raconter que j'écoute en boucle Prince Miaou, Klaxons ou autres groupes edgy, mais ce serait mentir. Je ne rechigne jamais à découvrir des gens nouveaux, mais le fait est que si je regarde sur mon Iphone les morceaux le plus souvent écoutés, je vois Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Christophe ou encore Katerine.
Hein ? Quoi ?
Ah. Mon IPhone me fait dire que LA chanson la plus écoutée sur mon Itunes c'est "La ceinture" d'Elodie Frégé. Suivie de "J'ai tout oublié". Marc Lavoine.
Très bien, j'assume.
Bref disais-je, je suis allée voir Philippe Katerine.
Le truc marrant à ce propos c'est que dans la rame de métro qui m'amenait boulevard des Capucines, j'étais assise en bout, toute seule, quand j'ai vu monter à Censier Daubenton un gars un peu chelou avec un chapeau, qui s'est assis en face de moi. Comme à chaque fois que je me trouve en présence d'un people, mon radar à célébrités s'est affolé. "Attention c'est du lourd ma chérie, retiens-toi", qu'il me disait.
Et comment.
Du lourd en tous cas pour moi qui le vénère et l'ai tant et si souvent applaudi. Arthur H en personne, avec ses zizi blanches aux pieds. Bien entendu, j'ai pris grand soin de ne pas lui montrer mon émoi, tout en brûlant de lui confier mon idolatrie. Aussi, j'avais le pressentiment que nous allions au même endroit. Mais je me suis dit que ça pouvait me faire passer pour une fille un peu perchée de lui demander s'il se rendait au concert de Katerine, comme ça, de but en blanc.
Pressentiment qui s'est confirmé quand nous sommes descendus à Opéra et qu'il a pris la direction de l'Olympia. Comme il marchait d'un pas plus alerte que moi, j'étais juste derrière lui et je crois qu'à un moment, il a été très excité. Ou bien il a eu peur de cette nana qui lui filait le train. En tous cas il a accéléré.
Bon et Philippe Katerine ?
…étonnant. A savoir qu'il est arrivé sur scène dans une robe très Marie-Antoinette, et a entamé le concert par une savoureuse ritournelle: "Je suis la reine d'Angleterre et je vous chie à la raie". Avec un accent british du meilleur effet, ça va sans dire. Le reste a été à l'avenant, avec la banane, les bisous, Louxor, Marine Lepen (qui prend une tournure bien plus terrifiante encore vu le contexte) et j'en passe.
Tout ça torse poil, moulé dans un caleçon long en lycra bicolore vert et bleu. (il a fini par enlever sa crinoline). Sur la fin, il s'est vêtu d'un improbable micro short en matière maillot de bain immitation jean. Je connais quelques reines de la toile qui auraient pu en faire un AVC. Ou pas remarque. Les voix de la bloguerie sont impénétrables, tu sais.
Bien sûr, il faut aimer l'excentricité assumée et la chanson naïve et excitée. C'est mon cas, même si j'avoue préférer son album précédent à l'actuel. Mais autant d'originalité, d'humour et d'energie sur scène, c'est du caviar. On rit beaucoup, on danse, on réfléchit, aussi. Surtout, ce qu'on se disait avec ma copine Chloé, c'est que très bizarrement, il est manifestement très premier degré. Et c'est pour ça que ça marche. Il a un de ces humours rare qui n'est jamais méchant ou cynique, un peu comme François Morel, je dirais. Il me fait aussi penser à Brigitte Fontaine. En moins fou, peut-être, quand même.
Bref, si vous avez envie d'aller à un concert qui ne ressemble à rien d'autre, franchissez le pas, vous verrez en plus il danse comme personne et qu'il te met le feu comme c'est pas permis. A la fin, on aurait été dans une fuck me I'm famous à Ibiza, ça n'aurait pas été plus fou-fou.
Voilà, c'est tout.
Ah si, je rappelle que vous pouvez acheter vos places pour des spectacles à l'Olympia directement sur le site de la salle, ce n'est pas plus cher que dans les distributeurs.
Preum’s!!!!!
Je ne suis pas une grande fan de Katerine, je te le trouve trop exentrique, mais j’adore M, et quelle chance pour Arthur H dans le métro!
Bonne journée Caroline, bisousssss
je ne peux pas dire que je suis trés attirée par la musique française, mais j’aime beaucoup l’excentricité de ce Katerine
En concert ok ça doit envoyer du lourd. En cd je craint un peu.
je ne suis pas une fan, en fait je ne sais meme pas ce qu’il chante, mais vu le look ça ne m’attire pas!
en avril, j’ai vu Guillaume DURAND à Lyon, un excellent moment avec ma fille, un chanteur que j’ai découvert grace a 2 places gagnées à la radio! yes
Ah « La Ceinture » ! en boucle aussi. Sans être tout à fait sûre de saisir le sens des paroles en fait…
je ne retiens qu’une chose … tu ecoute Elodie Frégé. Waw. Choc. tsunami cerebral. je ne comprends pas que ton itunes ne se soit pas encore suicidé dans tes toilettes…
Je ne te lirai plus jamais comme avant.
Merci pour ce compte rendu. Je me suis toujours demandée ce que Philippe Katerine donnait en concert. Cela donne bien envie.
Et puis, c’est super beau comme chanson, la ceinture. Elle va me trotter dans la tête toute la journée.
J’ai cru comprendre qu’il avait fait de la danse classique dans sa jeunesse ! Mais effectivement, en concert il doit être … intéressant…
Carrément un coming-out de tes goûts musicaux, t’es trop forte Caro…
Je ne suis pas sûre d’être arrivée à ce stade d’acceptation et d’assumage (?) de moi-même..
Not my cup of tea ce monsieur.
C’est sans doute le signe que je deviens vieille 

Ce que j’en ai écouté m’a laissé de marbre, les textes à la limite ça passerait mais tout le reste autour non j’aime pas, ça fait trop provoc de bas étage pour qu’on parle de lui et puis je fais un blocage que les gens à calvitie naissante qui assument pas
En fait la « jeune » chanson française a bien du mal à franchir mes oreilles, les vieux aussi d’ailleurs, à part Nougaro, un peu Aznavour, Gainsbourg (surtout pas Brel j’y arrive plus), mais eux en fait je les aient tellement entendus gamine que je n’y fait plus attention.
Arthur H fait partie de ceux que j’écoute parfois même si je préfère de loin son papa.
En fait je prend conscience que ça y est je suis frappée du syndrome « vieille conne », « c’était mieux avant » mais tant pis, je ne vais pas me forcer pour la musique, qui est qunad même un truc qui doit faire plaisir instantanément.
Connais pas : j’écouterai pour essayer !
Même pas en rêve ce mec. C’est exactement tout ce que je n’aime pas, je dirais même tout ce que je déteste.
Par contre pour « La ceinture », je te suis, j’adooooore cette mélodie et la voix d’Elodie Frégé.
J’ai vu aussi Katerine à Pau il y a quelques semaines, un des meilleurs concerts vus ces derniers temps. A deux têtes près (parce que j’ajouterais Bashung et Higelin) j’ai un peu le même Panthéon que toi. Mais je ne sais pas si tu as remarqué, il n’y a aucune nana…
Cécile une Quadra, je rejoins ton opinion, que veux-tu : nous avons notre panthéon de « vieilles » ! J’avoue quand même un faible pour Thomas Fersen et Juliette.
Mysulkade : tu vis à Pau ou aux environs ? J’y ai passé toute ma jeunesse, et mes parents y ont une maison.
J’ai prénommé mon fils »Matthieu » à cause de(ou gràce à ) Matthieu Chédid mais aussi Mathieu Bogaerts,Matthieu Demy et Mathieu Sinclair…
Concernant Katerine,tu m’as donné envie de le voir en concert !
Allez, je vais « manger ma banaâne,manger ma banaâne,tooouuut nu sur la plage !
Décidément on a plein de points communs
Je l’ai vu en concert au Transbo à Lyon et j’ai été surprise de la justesse de sa voix et de ses talents de danseurs… Mais je dois reconnaître que je m’attendais à quelque chose de plus excentrique et délirant : finalement, je me suis dit qu’il était assez « sage », non ?
Moi aussi ze veux aller voir Philippe en concert !!! Ou alors Brigitte, que j’écoute en boucle depuis quelques semaines.
Ah, la reprise de Ma Benz de NTM, tout un poème…
Perso, j’ai plus lavé mon blog depuis qu’Arthur H y a laissé un petit commentaire de rien, un jour, suite à un de ces concerts, alors je ne vais pas me lancer dans un truc sur l’idolâtrie, hein.
Mais je crois que je l’aurais forcé à m’épouser, dans le métro. Et je suis contre le mariage.
J’avais écouté un concert sur France Inter un soir, où les gens connaissaient tous PAR COEUR l’album, je suppose que c’était pareil ici aussi.
Et pour Arthur H, bravo. Moi je n’aurais pas résistée.
Moi j’ai surtout retenu que tu as été en face d’Arthur H dans le métro!! C’est pas dans ma campagne que ca arriverait… ah oui tiens, on n’a même pas de métro…Sinon je plussoie sur Matthieu Chedid … je suis une fan absolue, je le trouve trop sexy ce mec quand il chante !!!
C’est vrai qu’il est un chanteur à voir sur scène, il est superbe!!!
Ce n’est pas la première fois que je me fait la réflexion: on n’a manifestement pas les mêmes goûts musicaux. Mais on s’en fiche.
Ce que je trouve génial c’est que tu trouves le moyen de nous glisser comme ça , l’air de rien, que t’as pris le metro avec une de tes idoles !
Personne ne réagit ?
Mince… Si moi je me trouvais dans le metro avec mon idole (qui ne prend surement JAMAIS le metro) y aurais pas qu’une petite ligne de rien du tout dans mon blog !!
J’habite au Pays Basque, près de St Jean Pied de Port. Donc j’ai fait quelques kilomètres pour le concert !
Salut Caro, ça fait un bail que j’ai pas commenté (mais j’ai tooooouuuuut lu)
ahh mais en même temps la ceinture c’est écrit par Biolay tu sais… Tu restes cohérente hein. C’est une chanson que je trouve aussi admirablement écrite.
Katerine là ça va trop loin pour moi mais pour le reste ben on a les même gouts je crois (comme pour les personnages de polard ;-P)
Ajoute Juliette & Regiani et on y est…;-).
Je l’ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE
Respect pour ton self control. depuis que j’ai croisé Pierre Bellemare dans la rue, je traîne comme un boulet la honte du cri de groupie qui m’a échappé.
Pierre Bellemare, quoi.
mais pourquoi j’habite pas à Paris ?????????????????????????
Desperada tu es terrible !
J’ai eu la chance de voir Katerine en concert avec « francis et ses peintres », c’est à dire pour ses reprises de grands tubes français, et c’était génial ! Il faut juste rentrer dans le délire du monsieur.
La reprise de « ma benz » de NTM était juste mythique !
J’ai juste un petit souci avec Philippe Katerine : mon fils de trois ans et demi retient TOUTES les paroles de son album…
Donc bon, on a réussi à lui faire comprendre que « ta gueule » c’était mieux d’éviter, et on ne l’a surtout pas détrompé sur sa compréhension de « il veut faire un film ». En langage de mon p’tit loulou ça devient « il veut faire un film avec des femmes nulles et des Candys tapées »… oups!
(et moi je le verrais bien en concert, aussi)
Une fois j’ai croisé Jean Marie Bigard au parc des Buttes Chaumont, mais bon, pas pareil quoi….
j’aime bien l’univers de Philippe Katerine, il est barré, sa voix est douce, les musiques souvent enlevées, je trouve çà agréable à l’oreille.
Bon, un peu moins à l’oeil, en raison de cette histoire de short ;-))
Ouais, Despé, moi j’ai rencontré Lagaf’ dans un magasin de location de jet-skis… Ben pitoyable, tout pareil.
Arf.
On a beaucoup de goûts en commun mais lui vraiment, non, je peux pas. Tout ce qu’il fait me dépasse totalement et je déteste sa voix et ses chansons… Pardon hein, pis ça ne m’empêchera pas de revenir demain !
Ah et puisqu’on en est aux confidences, y a 10 jours j’ai vu Yann Barthès. Comme tu dis si bien, ça m’a fait quelques guilis !
Bon à ce que je vois, pour une fois je ne te suiis pas, je vois qu’on a apparament pas les mêmes goûts en matière de musique à part pour M et Marc Lavoine…;-(
http://www.tribulationetcupcake.com
Je trouve que le rire Philippe est communicatif. Rien que ça, c’est du bonheur !
J’ai adoré tes aveux musicaux : ça fait du bien quelqu’un qui ne se la pète pas avec ses goûts super pointus genre j’aime un groupe qu’on est 8 à connaître dans le monde. Katerine est plein de fantaisie, complètement débridé comme mec, et ça aussi ça fait du bien.
Oh moi aussi j’adore » la ceinture « , tellement sensuelle…
Mais surtout « Toi mon Amour » de Marc Lavoine .Je voudrais qu’Il me dise exactement ça …
http://journaldunenaturopathe.wordpress.com/
bon et alors tu vas voir juju à l’olympia ou pas??????????? je veux savoir moi! ^^
Ha bah voilà je me sens moins seule pour Elodie Frégé. « La ceinture » est une chanson que j’adore pour la mélodie bien sûr mais aussi pour le texte qui rend le tout enivrant à l’oreille.
Katerine, j’ai adoré son dernier album qui me met de bonne humeur et me fait rire aux larmes pour certaines chansons.
Je suis contente de voir que tu aimes Mathieu Chedid mon dieu vivant, ces albums sont top et pour l’avoir vu deux fois sur scène, je peux te dire que ses concerts sont magiques.
Bonne journée !
Maaaaaaan chance !
(Même si je préfère Prodigy)
Chance quand même.
Comment ça, le caleçon long en lycra bicolore vert et bleu c’est pas un basique ?
(pour les menestrels, si)
Bonjour Caroline,
J’espère ne pas vous avoir dérangée ce matin, ça m’a fait tout drôle de voir toute votre petite famille dans ma rue !
J’ai oublié de vous dire que j’aime beaucoup votre blog, que je suis depuis 3 ans.
Passez un bon week-end.
Elodie
Je dirais simplement qu’un jour en sortant de chez ED, avec mon gros sac de course et une botte de poireaux qui en dépassait (le top du glamour quoi) j’ai percuté Philippe Katerine, presque mieux que le métro ça non? Non ..d’accord, je sors
J’ai eu la chance de le croiser lors d’une soirée post concert de Dominique A, enceinte de mon premier fils. Il a été charmant, très attentionné, pas du tout « grosse tête » alors qu’on l’entendait partout. Je ne sais pas si c’est parce qu’il a goûté du Katerine in utero, mais mon fils l’adoooooooooore aussi !!!!!!!
perso, suis à fond sur M….j’ai même rêvé à moultes reprises de me réincarner en guitare…ce mec est DAMN SEXY quand il joue et chante et crie et rhaaaaaaa je suis fan…
En effet, Mysulkade, ce n’est pas tout à fait la porte à côté de Pau.
Mais quand on aime, n’est ce pas !
Ravie de rencontrer ici une « payse ».
Despé, j’ai rencontré Eve Ruggieri qui se battait avec un parcmètre, Jean Theulé qui fait deux mètres de haut, Sophie Davant enceinte jusqu’aux oreilles, et Michel Pollack qui avait le teint cireux des insomniaques.
Hin hin.
Faut dire que je passais avenue Montaigne tous les jours . Et vu l’âge des protagonistes, c’est pas d’hier.
Maintenant, ce que je risque de croiser, c’est le maire, et encore.
Jackie berroyer.
Bonjour, je m’appelle Loop of Kurland et j’ai croisé Jackie Berroyer.
J’ai vu Michel Petrucciani. C’était facile.
Je reviens à peine…Merci DOMINIQUE pour l’info d’avant-hier… Alors c’est toi Despé la Tricoteuse masquée ?!! Chapeau bas ! Je ne sais même pas tenir une aiguille…
Je m’en retourne vite regarder pour voir s’il y a du nouveau !
Bises à toutes !
ça vaut pas le « oh vous êtes petite » balancé à mimi maty par ma cops. mortification éternelle.
j’adoooooooooooooooooore regarder danser les gens !!!
mais sinon en matière de fan de… qui c’est qui va rencontrer une star vendredi…???
c’est bibi qui n’a gagné un superbe concours il y’a pfiouuuuuu des mois et qui va enfin prendre possession de son beau cadeau !!!!
et oui vendredi je retrouve Anne Mourat vous vous souvenez http://www.anne-mourat.com/ et elle va me remettre en main propre (promis je les laverai bien… oui je sais c’est nul mais je fais ce que je peux vu mon état de fatigue…) mon beau dessin… bon on vous racontera et peut être quelques photos envoyées à Caro…
ouiiiiii c’est trop cool !