Aujourd'hui, si vous voulez me lire, allez sur Mon Bazar vert, c'est le jour de ma chronique mensuelle.
A part ça, en revenant du ski, de passage chez mes parents, je me suis amusée à photographier avec mon Iphone quelques vieilles photos de moi à l'âge de Rose. C'est la Violette qui m'en avait donné l'idée, en effet lorsqu'elle a lancé son appel aux photos vintages, je n'ai pas pu lui en envoyer, faute de matière première.
Bref, j'ai immortalisé quelques clichés vieillis qui me plaisaient. Et en triant mes photos de vacances, j'ai découvert, troublée, que beaucoup d'entre elles renvoyaient à celles d'hier, voir d'avant-hier. Ok, avant avant hier.
Je trouve ça très émouvant et en même temps totalement flippant, de me voir dans ce babygro color bloque exactement au même endroit que Rose avec son mini BN, ou sur ce canapé improvisé en plein champ avec ma mamie, reproduisant les mêmes gestes que ma fille 40 ans plus tard avec elle ou bien encore m'essayant pour la première fois au ski (avec un style qui m'appartient, merci) aidée par mes parents, les mêmes qui se sont à nouveau cassé le dos avec mon helmut la semaine dernière.
La vie est un éternel recommencement et je crois que j'aime cette idée. Et en même temps, ce temps qui passe me terrifie.
Edit: Par contre j'avais déjà des problèmes de frange. Mais j'étais blonde. Je veux dire, sans l'aide de Michel.







Bon, toujours pas de sexe, mais ça va, on a de la nostalgie, de la famille, et de l’amour donc c’est bon, c’est beau.
Je voudrais aussi dire que je suis preums (parce que hein) et que t’es trop choupette avec ton babygros!! la tendance 2012??
J’adore. Moi aussi les « vieilles » photos, enfin les photos de nous d’avant, de eux, des avant-nous, m’émeuvent beaucoup.
Grâce à un site de généalogie d’Internet, j’ai obtenu il y a 3 ou 4 ans une photo de mariage de mes grand-parents paternels, en 1918. Mon père n’avait jamais connu son père, même en photo. Il est décédé avant cette trouvaille.
Inutile de vous dire combien cette photo a pour moi de valeur, et qu’elle trône dans un cadre sur mes étagères, avec beaucoup d’émotion.
Et en plus, il paraît que je ressemble à ma grand-mère !
Pas de sexe, pas de sexe: et les enfants, ils poussent dans les choux ?
Je reconnais bien la frange-des-années-70 …
ô temps, suspends ton vol …
C’est très émouvant et en même temps très troublant ces similitudes. Tu étais une petite fille toute chou
Alors la mode des années 70, c’est terrible : la cagoule + ss pull en polyester + le patte d’ eph …Le pyjama avec les chaussures, c’est pas mal aussi : mais c’est vrai le temps est assassin … A y réfléchir il n’y a pas que le temps d’ailleurs … NB : j’ai lu un commentaire demandant si tu pouvais faire une rubrique récapitulant tes billets, tes collaborations, tes articles … Je trouve que c’est une très bonne idée ! Bonne journée (veinarde sans tes Loulous)
c’est vrai que c’est une excellente idée de photographier les photos le rendu n’est pas si mauvais que çà finalement quand en dépannage on veut faire vite, pas le temps ou le matériel pour scanner en photo en express…
ah la nostalgie des photos anciennes, j’adorrrrrrre….
C’est beau ! J’aime les vieilles photos et j’ai hâte d’avoir des enfants pour leur montrer, comparer, expliquer… que les choses et les gens étaient déjà là avant et comment le temps a laissé sa trace.
On te reconnaît !
C’est assez impressionnant toutes ces similitudes ! Il y a bien longtemps que je n’ai pas regardé mes vieilles photos. Il faudrait que j’aille à leur recherche chez mes parents, moi aussi. J’adore le pantalon que tu portais sur la première photo.
J’adore to style au ski… On dirait que tu tis « YES !! » avec ton poing serré….
J’ai des photos comme ça de mon enfance, je les ai mises dans des petits bocaux de verre comme des petits souvenirs précieux.
Pourtant très sensible, moi aussi, au temps qui passe, ton billet m’évoque une sereine nostalgie, contrairement à ce que je ressent habituellement à ce sujet. Mais ce que je retiendrai de ton post de ce matin, c’est la douceur qui ressort de la photo avec ta mamie « rééditée » 40 ans après. Le privilège d’avoir des parents aimant, qui transmettent, ca vaut tout l’or des hommes.
Passe une belle journée, à demain…
L’
J’adore les vieilles photos et quel dommage que j’en aie si peu ! Le numérique a changé ça et nos enfants ne pourront pas se plaindre !
Il doit y avoir 20 photos de moi entre ma naissance et mes 2 ans ; alors que je dois avoir 2000 photos de mon bébé !
J’avoue ne pas aimer les photos de famille. De ma famille, de mon enfance, etc. Elles me donnent le bourdon.
Mais celles-ci sont mignonnes tout plein. Elles respirent l’enfance heureuse.
Et les aléas du ski.
Excellent article dans « mon bazar vert » !
J’adore ces photos
voir des photos vintages c’est mon truc, je sais pas ça a quelque chose de chaleureux en fait
Rose elle maîtrise mieux le chasse-neige, nan ?
Ces photos me font sourire, j’ai la chance d’en avoir plein de moi petite, je suis née au temps de l’argentique…et c’est amusant de voir les éventuelles ressemblances avec nos enfants… Tu es vraiment à croquer !!
Jolies photos, tendre nostalgie.
J’aime beaucoup ces instantanés de vie. Tes loulous te posent-ils des questions sur ton enfance ? Les miens, assez peu, ça m’étonne parfois.
J’ai envie de pleurer, que c’est beau ! Merci !
Mes photos d’enfance sont en noir et blanc (tout comme était ma télé à chaine unique, la préhistoire pour mes enfants !)
J’ai une petite série sympa : mon mari donnant sa première fraise à ma première fille… puis mon mari donnant leur première fraise … aux enfants de ma première fille… cadrées à l’identique !
Ccil, il faut parfois provoquer leur curiosité, énoncer des souvenirs même s’ils ne les demandent pas (le passé c’est … très très loin avant eux et ils sont dans le présent, même pas dans l’avenir !). Par contre, ce que tu pourras leur avoir raconté, comme cela, en passant … cela ressortira plus tard et ils seront contents d’avoir ces témoignages dans un coin de leur mémoire.
Jolie séquence souvenir sur le temps qui passe !
« Hélas, ce n’est pas le temps qui passe mais nous qui passons ! » Pff qui a dit ça j’ai oublié ! L’avantage quand on n’a pas d’enfant c’est que la morsure du temps est sans doute moins prégnante !
En ce moment j’ai le bourdon du temps qui passe… Et cet article fait écho. J’adore les photos mais avec mon numérique je ne fait plus d’album, c’est dommage ! Il faut que je m’y remette mais j’ai plus de 500/600 photos en souffrance va falloir faire un choix !
Trés jolies photos
Ce qui me renvoie en arrière, c’est que ça me fait penser à une rubrique qui existait, totalement dans le même style, dans le magazine Parents. Genre, à ki-ki-ressemble-ssui-ci ?
Magazine que j’ai cessé de lire il y a fort longtemps (mon p’tit chou a 15 ans, ceci explique cela, sans doute)… D’où un petit coup de nostalgie, tout ça
Sinon, top la frange, et la coupe boule qui va avec, ultra tendance. Et c’est l’avis d’une fille qui a passé hier deux heures trente chez un ultra-coiffeur. Ca vous pose un avis ça non ?
Trop beau, ce billet! Et en effet, on te reconnait bien! Et on sait maintenant d’ou vient cette tete trognonne de Rose, avec ses petites joues et son petit nez! Y’a d’la ressemblance, c’est clair!!
C’est vraiment charmant… Ca donne envie de fouiller ses propres archives même si malheureusement, nous ne pouvons pas encore faire le parallèle avec nos enfants…
Le désir de la transmission donne du sens à notre combat d’infertiles…
C’est mignon comme tout.
J’ai fait les mêmes « découvertes » dernièrement entre les photos de ma soeur et celles de sa fille. En plus, elles se ressemblent terriblement toutes les deux au même âge et sur certaines c’est troublant de ne pas être complètement sûre de laquelle des deux il s’agit !
Magnifiques photos ! Et oui, la vie est un éternel recommencement !
Tes titres font souvent référence à Renaud (cf le pigeon …) mais c’est toujours la même chanson … Bref c’est encore un très beau billet que tu nous a écrit et tes photos me donnent envie d’aller fouiller dans les boites en carton où trônent toutes les photos de mon enfance … Moi j’étais blonde vénitienne ! Une superbe couleur que j’ai tenté de reproduire chez mon coiffeur et qui s’est soldé par un terrible échec (je ne sors plus sans mon bonnet même avec ce temps superbe…)
Quand je vois mes photos d’enfance je m’interroge toujours sur les problèmes de vue de ma mère…. sérieux les fringues… il ne fait pas beau être née dans les années 80, moi je vous le dit.
Mention spéciale pour la robe ananas qui m’ a suivie 10 ans et les calecon moulant bleus avec des têtes de lions dessus.
J’en frissonne encore.
Ce que je retiens de ton post (ahhh… nostalgie, quand tu nous tiens !) c’est le décalage de l’apparence entre les femmes d’hier et celles d’aujourd’hui.
Je ne sais pas quel âge avait ta grand-mère sur la photo. Mais je parie que les femmes d’aujourd’hui, au même âge, font plus jeunes.
Oups, loin de moi l’idée de critiquer Rose (que je trouve magnifique sur la photo avec Rose…), on est bien d’accord. Mais je me souviens encore des photos de ma propre grand-mère à mon âge actuel… rien à voir.

Maintenant que tu as decouvert cette excellente idee de comparaison, tu pourras en faire de nouvelles avec tous les cliches que tu trouveras. Je suis sure que c est egalement tres chouette pour tes enfants, d avoir ces apercus d « autrefois » !
Elles sont sympa ces photos ; les ressemblances sont très troublantes ici aussi !
C’est fout comme on te reconnaît super bien !
Les photos avec ta grand-mère sont particulièrement émouvante !!
C’est dingue comme le temps défile sous nos yeux et ne s’arrête pas. Même pas l’once d’une seconde non, il file, court, et nous laisse avec nos souvenirs propres, fermés à double tour au fin fond de notre coeur.
Je vais seulement avoir 19 ans et pourtant je garde déjà en moi tout un tas de souvenirs merveilleux, d’autres plus douloureux certes, mais qui font et continueront de faire de moi ce que je suis.
J’ai 3 neveux et une nièce, et j’espère que plus tard ils se souviendront avec joie et nostalgie des moments passés avec leur tata.
Article nostalgique mais qui réchauffe sans doute beaucoup de coeurs, en tout cas je suis sûre que tu n’as pas réchauffée que le mien ce matin.
Je te souhaite une agréable journée, à très vite.
Mallory
Magnifiques ces photos avant-après c’est une super belle idée que d’avoir fait ces montages. Très émouvant!
embrun, je suis tout à fait d’accord, ma grand-mère fait presque plus « djeun’s » aujourd’hui qu’il y a 38 ans !
Mallory, ton commentaire m’émeut…
Madile, merci beaucoup ! je viens de voir qu’on peut mettre des coms là bas aussi, j’irai les lire régulièrement dans la journée !
pmgirl, je te souhaite de pouvoir très vite partager ces souvenirs avec la génération d’après…
et un énorme bisou à Cathy du Gard que je n’ai pas eu le temps d’embrasser hier.
Merci Caroline, moi aussi ça m’a donnée envie de pleurer nom de nom !
Rose est trop trop mignonne mais il faut avouer que tu étais assez à croquer à l’époque.
En tout cas, tu as l’air d’avoir des parents assez formidables
Belle journée à toi
C’est marrant, tu gardes la même bouille…
Ton article me parle énormément car je suis en train de faire un album pour les 30 ans de ma sœur. Je te raconte pas les coups de blues que je me prends en regardant les photos…
Je suis venue aujourd’hui en me disant que tes mots me faisaient souvent du bien et que j’en avais besoin. Et j’ai l’impression que tu as écrit ce billet pour moi, qui enterre aujourd’hui la mamie de mes enfants et son rêve d’emmener ses petits enfants au ski avec elle. Le temps est assassin, oui.
oh, isa, je suis tellement désolée…
Je me faisais la même réflexion que toi, hier soir, à l’entracte de l’opéra où j’étais.
J’étais assise à côté d’un vieux couple et puis j’ai entendu le monsieur parler de ses problèmes d’oreille. J’ai cru entendre mon père.
Et puis, on s’est mis à parler et ils m’ont dit que, quand ils étaient jeunes, pour pouvoir entrer au bal au Grand Théâtre, ils resquillaient grâce à un ami qui payer son entrée et qui leur ouvrait la porte après. Et j’ai pensé aux photos de ma mère en robe de bal…
Et tout à coup, au travers du regard que j’avais porté sur ce couple, je me suis aperçue que mes parents étaient âgés…
Moi, je les vois toujours comme sur les photos d’il y a 20 ans…
J’ai mis un petit temps à me remettre à respirer normalement…
C’est merveilleux de voir la vie qui passe et recommence et, en même temps, ça me terrifie également à un point que je ne saurais dire !
C’est d’une mignonnerie… Bon, je vais voir ce que je peux faire dans cet ordre d’idée, mais je peur de ne tomber que sur des photos de moi mangeant, de ma mère mangeant, et de ma grand-mère mangeant…
Moi aussi, ça m’émeut tout ça.
D’autant plus que je n’ai plus aucune photo de moi petite (ou quelques rares…)
Un incendie a ravagé la maison de mes parents (on a juste eu le temps de se sauver) il y a déjà de nombreuses années.
Du coup, plus de photos, plus de jouets, plus de livres, etc…
J’y pense souvent; et j’aimerais bien retrouver tout ce qui a bercé mon enfance…
très nostalgique ton billet,
il m’arrive de fouiller dans les boîtes de photos chez mes grands parents et j’y reste un moment généralement.
C’est fou le pouvoir captivant des photos, du passé et du temps qui passe…
http://www.chocolatetvieillesdentelles.com
Ps: Litchi si tu veux du sexe il y a le blog les 400 culs, ils viennent juste d’en parler sur Nova
Très joli billet. Qui me rappelle beaucoup de souvenirs, à mon tour. Sauf que, de mon côté, je sais que la « lignée » s’est arrêtée avec moi, puisqu’il ne reste plus aucun de mes « aïeux », si ce n’est ma mère. Néanmoins, revoir des photos de ma mère avec sa grand-mère m’avait rappelé pas mal de bons souvenirs de mon arrière-grand-mère et moi, au même âge… Souvenirs, souvenirs…
Pensée émue pour Isa.
Très émouvantes ces photos, et le parallèle avec celles de Rose…
Il y a 10 ans, juste après la mort de son père, Chéri a pris son courage à deux mains et a scanné toutes les photos de famille qu’avaient ses parents… il a tout recadré, et nommé chacune d’elles. Un boulot de romain! Chéri ne peut pas renier son fils, deux gouttes d’eau!!
Mon père a fait pareil il y a peu, il faisait plein de photos et de film en super-8, il a tout numérisé.
Et là, on est bien contents d’avoir tout ça sous la main facilement, le plus jeune frère (à peine 66 ans) de ma belle-mère est mort mardi, elle vient de nous envoyer un mail nous demandant d’amener tout avec nous (on part dimanche passer une semaine chez elle au Pays des Bulles-qui-se-boivent), elle a besoin de voir son frère bien vivant et veut faire un album…
Mes grands parents ont jete toutes les vieilles photos de leur epoque, il y a des annees de ca. Mais ma grand’mere m’a donnee deux petits albums rassemblant des photos de ma soeur et moi petites. Deux petits tresors que je conserve precieusement et que j’ai glisse dans les valises sans meme me poser de questions.
L’annee derniere, avec ma Maman, nous avons plonge avec delices dans d’autres photos d’enfance, enfin depoussierees apres des annees d’encartonnement (les bonheurs des sauts de puce reguliers…). Trois soirs d’affilee, nous nous sommes installees toutes les deux, bien calees par des oreillers sur le lit, pour nous delecter de ces souvenirs extra. Et realiser que definitivement, on se ressemble enormement toutes les deux.
Petit coup de mou ce soir, c’est bien dommage de ne pas avoir de vieux cliches sous la main pour se plonger dedans comme dans un bon bain.
Très joli billet, plein de nostalgie bienveillante, merci beaucoup.
Moi aussi je me suis rendue compte il y a peu que mes parents, mon père surtout, vieillissaient; du coup, j’essaie de relativiser nos conflits, nos différends. c’est parfois difficile, mais je sais que je pourrai comme ça regarder plus tard les vieilles photos jaunies avec un peu moins de tristesse de ce qui manque.
Moi j’adore la banquette de voiture sur laquelle tu es photographiée … nous aussi on faisait ça … ça faisait des supers salons de jardin (pour pas cher ! exit le teck)
C’est exactement la réflexion que je me suis faite hier en voyant tes photos : ça aurait pu être des photos de mes parents et moi (ou mon frère) il y a 20 à 30 ans de ça. Alors j’imagine la sensation que ça peut faire avec tes propres enfants, ces questions de transmission, tout ça… Émouvant et pourtant tellement agréable !
Tu avais déjà le sens du style avec ta grenouillère colorblock et ta frange. Tes photos vintage sont terribles. J’adore.
Je prends souvent des photos de mes potes, de ma famille, de belles journées ensoleillées ou de belles soirées grisantes partagées avec ceux que j’aime. Parfois les gens en ont marre que je les prenne en photo mais je réponds invariablement la même chose : dans quelques années, nos souvenirs se seront peut-être fait la malle mais au moins il y aura toujours une photo pour nous rappeler les beaux moments. Ca doit être ma manière à moi d’arrêter le temps
Une belle après midi à toutes et à tous !
On te reconnait bien c’est marrant et ce parallèle est très émouvant.
très jolies photos et j’adore l’idée de similitude avec Rose
je ne te connais que virtuellement et en photos mais je me permets de te dire que sur la photo du Babygros rouge on reconnait bien ta petite bouille ! trop mignonne !
et Mamie est effectivement super tendance en 2011 !
Quelle belle petite fille avec ses grosses sandalettes !
Le temps passe si vite , oui … profite de la vie , Caro , t’as le temps d’y penser .
Merci d’avoir eu une pensée pour moi Caro, et merci à celles qui m’ont bien zondées hier … Le moral remonte
Dimanche dernier, 27 ans du futur papa de ma petite-fille (ouhlàlà aout sera chaud) et j’avais fait un montage des films super 8 de mon enfance, notamment un gros plan sur ma culotte alors que je cueillais une pâquerette (bon j’avais 18 mois, mais quand même ! ) et ma belle-fille s’est marrée de voir l’air gracieux que j’ai eu en m’en apercevant … il semblerait que j’aie gardé le même … étrange
Encore plus étrange le même regard aimable de mon fils vers 2 ans quand je le prends en photo dans la baignoire …
J’adore la proximité des photos des 2 Rose … les gestes d’amour sont éternels et éternellement renouvelés
C’est dingue comme ton Helmut ressemble de plus en plus a sa jolie grande soeur !!!
Magnifique l’article (comme toujours) et les photos ! J’adore =)
Superbes photos et le parallèle entre toi et ta poupée Rose est très tendre.
Je n’ai que très peu de photos de moi enfant… Probablement qu’au bout de 8 enfants on se lasse de les photographier.
Crotte.
C’est vrai que le charme des vieilles photos est indéniable. J’adore l’idée. Je crois que je vais copiter !