Le diable danse à Bleeding Heart Square (avec du mariage princier inside)

IMG_2385
En l'honneur d'un petit couple de jeunes gens très simples ayant décidé de s'unir dans la plus grande discretion à Londres aujourd'hui, un conseil lecture très… british.

Je l'ai assez écrit ici, il y a des bouquins sur lesquels je me rue comme Posh sur des Louboutins. Au premier rang de mes tocades: tout ce qui se passe à New-York et qui si possible implique une bande de socialites cyniques et dépravés mais cherchant malgré tout l'amour. Tout roman se déroulant dans une grande université américaine et mettant en scène des professeurs dépressifs peut également attirer mon regard. Juste après viennent les polars anglais, époque victorienne appréciée mais du moment où il est question des bas-fonds de Londres versus quartiers huppés, je prends aussi.

C'est le cas de ce délicieux policier d'Andrew Taylor, "Le Diable danse à Bleeding Heart Square". Il y est question d'une vieille fille un peu crédule qui se serait peut-être fait zigouiller par un sale type très louche l'ayant séduite pour son argent, d'une jeune aristocrate fuyant son mari apprenti nazi aux penchants tabasseurs et d'un journaliste débutant revenu des Indes et se remettant difficilement d'une rupture de fiançailles. Tout se passe à Bleeding Heart Square, dans un immeuble où se croisent des locataires qui à priori n'ont rien à voir les uns avec les autres mais qui bien sûr vont se découvrir moultes intérêts communs.

Je ne vous en dis pas plus, pas question de vous dévoiler la fin, même si très honnêtement, bien que parfaitement ficelée, l'intrigue n'est finalement pas ce qui compte le plus. Ce qui est passionnant, c'est l'atmosphère très particulière de l'avant seconde guerre mondiale avec la montée du parti fasciste anglais, la peur panique des anciens combattants de 14 – 18 que "ça" recommence, le début de l'émancipation des femmes, aussi. Surtout, d'ailleurs. L'héroïne s'émancipe au fil des pages et on a envie de la prendre par la main pour l'accompagner dans son cheminement.

Voilà, ce n'est pas du Dickens non plus, mais je l'ai dévoré sur ma chaise longue au soleil lors de mes vacances qui me semblent remonter à plus d'un siècle.

Bon mariage princier à ceux qui s'en soucient. Personnellement je m'en contrecarre, même si je n'exclue pas de jeter un oeil à la robe de Katie. Il faut dire que ça me rappelle l'union de Lady Di avec ce cornichon de Charles. J'étais, je m'en souviens, au châlet, justement. Et pour la première fois de notre vie, ma mère avait consenti à acheter Paris-Match pour qu'on puisse admirer les jeunes époux. Quel sentiment transgressif j'avais éprouvé en ouvrant les pages de ce que ma mère considérait – et considère encore – comme un achat honteux…

Edit: La photo date d'il y a un an et demi, c'était lors d'un mémorable week-end à Londres avec le churros, Zaz et son roi des Nachos (ouais on est assez branchés mexican food). Je donnerais cher pour me refaire un séjour london with friends. Sans gastro par contre si c'était possible…

75 comments sur “Le diable danse à Bleeding Heart Square (avec du mariage princier inside)”

  1. DOMINIQUE a dit…

    Votre publicité « the royal wedding…etc » est de circonstance !
    La petite Middleton a refusé les diadèmes que lui proposait la reine, préférant une couronne de fleurs (ce qui a chiffonné la queen). Conclusion d’un des princes « La modernité d’accord. Mais pas le jardinage ».
    Bien sûr qu’on va regarder la robe !
    Celle de Diana était une belle meringue.
    Dans le genre entre deux guerres et guerre de 40, les romans de Nancy Mitford sont délicieux. Et tellement anglais.

    Répondre
  2. Zaz 06 a dit…

    Sympa, la photo! Et merci pour ton conseil de lecture. Long week-end est sur le dessus de ma liste de bouquins à lire depuis trois jours, mais je ne l’ai pas encore commencé, car je suis en pleine re-lecture d’Une Prière pour Owen de John Irving.(je crois bien que c’est la dixième fois que je le lis.)
    Ces mariages princiers, ça me fait flipper. Je ne bosse pas ce matin, mais je ne vais pas allumer la télé. En fait, sans ton billet, j’aurais oublié…
    Par contre, comme je ne suis qu’une fille, et que j’ai bien envie de voir une « robe de princesse », je jetterai un œil aux premières pages de journaux, demain…nul doute que ma curiosité sera satisfaite.
    Bon week-end!

    Répondre
  3. Niña a dit…

    Je vais allumer ma télé vers 11 h, quand la princess-to-be rentrera dans Westminster. Pour voir la robe, bien sûr. Parce qu’ils ont mon âge (et qu’elle m’a piqué mon prince charming :-D). Parce que je ne me marierai sûrement jamais (mon prince serait donc un crapaud), donc je vais le vivre par procuration… Et parce que je suis une grosse commère, avouons-le !!! (Par contre, va bientôt falloir que le battage médiatique cesse, parce que ça commence à casser les bonbons même quand on s’y intéresse un peu, hein !)
    Bon week-end à tous !

    Répondre
  4. Cupicake a dit…

    Les pauvres, on les compare sans cesse à leurs (beaux-)parents, ça doit quand même être dur, même en vivant dans le luxe et compagnie… Enfin, je suppose, j’en sais rien en fait.

    Sinon je dois dire que le mariage princier ne m’intéresse pas plus que ça, désormais, il y a les séries (sacrilège!) et ce roman qui a l’air fort sympathique, j’aime bien les femmes qui ont le courage de s’affirmer.

    Répondre
  5. Fredy a dit…

    De même pour la robe le rste …pfiouuu m’en fous royalement…
    Pou ce qui est des bouquins il a l’air sympas ce livre donc prochain achat!!!
    J’en ai lu un pas mal du tout basé sur une histoire vrai a l’époque victorienne justement:L’affaire de road hill house de Kate Summerscale
    Je l’ai pas lachée trop captivant!!!
    Allez bonne journée Caroline !!!

    Répondre
  6. Françoise a dit…

    ce mariage, je m’en bats le couettes, de plus je trouve que l’on nous saoule trop depuis des semaines avec ça. Et comme je suis une méchante, j’espère qu’elle va s’étaler avec sa méringue 🙂

    Répondre
  7. Cathrine en Norvege a dit…

    Alors la, je suis tellement contente de pas avoir de tele, comme ca personne ne squatteras chez moi pour regarder ce mariage. Bizarre tous ces gens qui regardent, incroyable ceux qui pleurent – quoique – moi aussi je pleure devant mes livres – enfin, le tout est assez peu interessant pour ma pomme a part le fait assez cool que ca peut avoir (sans deconner) sur l’economie anglaise. Courage, estime en soi et fierte de la patrie, il peut y avoir sinon une vraie boom, alors au moins des effets optimisants. On en a besoin peut etre de ce genre de « grands evenements ».
    Bon week-end a celles qui vont regarder et aux autres et merci pour le conseil de lecture!

    Répondre
  8. Mahällö a dit…

    Ici en Angleterre, le mariage, on n’a pas fini d’en entendre parler je crois… Ma question préférée du moment aux autochtones est leur avis sur la chose, et l’an dernier, je faisais la même chose en Suède pour Victoria. Je n’ai pas encore croisé de véritable afficionada ici. C’est très marrant à voir, ces monarchies pittoresques, cependant, je suis ravie de ne pas en avoir en France !

    Tu as juste envie de prendre l’héroïne par la main ? Dans « Rebecca » de Daphné du Maurier, j’avais carrément envie de lui donner une claque salvatrice des fois mais faut dire qu’elle n’était pas douée…

    Répondre
  9. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    J’me fous du mariage,mais… en tant que princesse vénitienne (ben oui, tous les ans j’vais au carnaval de VENISE avec les robes que je fais moi-même à la main comme en haute couture !)donc, je veux voir les robes !! alors en plus commentées sur la deux par Karl LAGERFELD que j’imagine déjà en train de dire « Aucun chic, une robe de H&M griffée par moi a plus d’allure… » Mon seul amour côté people c’est Karl, je l’adooore…
    Sinon les romans à l’ambiance vieille angleterre victorienne j’adore, j’ai lu tous les Agatha Christie (83) beaucoup in the text, et là aussi je suis fan.

    Répondre
  10. leyley"from"95 a dit…

    Ma mère a acheté Paris Match 2 fois dans sa vie je crois :
    – le mariage de Diana
    – la mort de Diana
    Je suis au bureau et je ne verrais pas le mariage princier (alors que je bosse pour des anglais qui,eux , ne travaillent pas aujourd’hui et vont suivre à fond l’événement!!) donc je vais me brancher sur RTL/europe 1 pour en entendre quelques miettes et je checkerai aussi google images en espérant voir la robe de la très jolie future Reine !

    Répondre
  11. nanie a dit…

    le mariage princier n’est malheureusement pas au coeur de nos préoccupations aujourd’hui, et je sais qu’ici vous êtes les reines des bonnes ondes, alors si vous pouviez en envoyez un petit peu à une petite fille qui aujourd’hui va avoir les résultats de sa biopsie pour une vilaine grosseur au cerveau dans un endroit inopérable …ben ce serait vachement bien !!
    j’ai très envie de croire que les bonnes ondes ça marche, et si tout le monde pouvait penser en bleu aujourd’hui …ben ce serait chouette !
    sinon, le livre est déjà dans ma liste de livres à acheter !!
    j’ai découvert beaucoup de choses grace à toi, et j’adore ces billets qui évite de me torturer pour savoir quels livres acheter (en revanche mon budget livre ne te remercie pas, mais en même temps il est très conséquent depuis si longtemps …)

    Répondre
  12. catou a dit…

    Votre com me touche particulièrement. « une vilaine grosseur au cerveau dans un endroit inopérable », cette phrase fait effectivement très peur, c’est si injuste ! je suis la reine des bonnes ondes, des pensées fortes… et étant à la maison toute la journée, je vous enveloppe dans mes pensées…
    D’un style un peu plus léger, je jetterai quand même un oeil à la robe de la mariée…je suis une vraie fille et surtout je rêve encore de prince charmant à 53 ans !!!

    Répondre
  13. Florence B. a dit…

    @ Nanie : je vous envoie des bonnes ondes, autant que je peux 🙂

    @ Caro : « Tout roman se déroulant dans une grande université américaine et mettant en scène des professeurs dépressifs peut également attirer mon regard. » > tu connais bien entendu Un tout petit Monde, de David Lodge ???

    Répondre
  14. Miss Olfiie a dit…

    Nanie : je vous envoie plein, plein, plein de bonnes ondes :-). Courage !
    Caroline : le destin des habitants d’un immeuble, ça me rapelle dans un autre genre les chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin. J’avais adoré ces livres.
    Le mariage, je dois avouer que la grande fille de 30 ans que je suis a envie de jeter un oeil à la fameuse robe de kate et puis je veux les voir les people Elton john, les beckam tout ça, tout ça. Je redeviens une ado hystérique romantique. C’est beau.
    Bises !

    Répondre
  15. Zaz 06 a dit…

    J’ai les larmes aux yeux, et ce n’est pas pour le mariage…
    (toujours un peu en incontinence lacrymale, même si je fais des progrès…)
    Plein de bonnes ondes pour toi, Nanie, et des bisous à la petite puce.

    Répondre
  16. nanie a dit…

    alors e précise que ce n’est pas ma fille !! mais je vous remercie de lui envoyer quand même toutes ces ondes ! moi qui ne croit en rien, j’aime à croire à la pensée positive !

    Répondre
  17. chrisssine a dit…

    Plein d’ondes à cette petite fille.

    Moi j’aime bien ce mariage princier, ça me fait rêver, j’avoue (en plus ils ont choisi une super date, celle de notre anniversaire de mariage).

    D’ailleurs, j’ai comme un flash back : je me souviens avoir dit petite fille à ma grande soeur que je trouvais Charles trop beau, beaucoup plus que Diana !!! (appelez moi si vous avez besoin d’un coach en bon goût…)

    Répondre
  18. Loop of Kurland a dit…

    Et éventuellement, ce qui se passe à Washington et et qui si possible implique une bande de socialistes cyniques et dépravés mais cherchant malgré tout l’amour. C’est possible?

    Répondre
  19. Loop of Kurland a dit…

    cristina cordula devrait commenter le mariage sur une chaîne quelconque. Moi perso je loupe tout, je suis dans une grotte cet après midi. Mais de toutes façons, depuis la mort de Zitrone, j’ai plus le goût.

    Répondre
  20. mouchottienne a dit…

    hello à toutes,
    je viens de découvrir en direct THE robe de Katie, très chouette, vraiment, très chouette, bon allez j’éteins à me remets au boulot…

    Répondre
  21. DDDenis a dit…

    On se croirait dans un stade, des pauvres qui applaudissent des riches.
    Tous ça en direct à la télé et radio.

    Ce mariage est un branlage médiatique avec éjac sociale !

    Répondre
  22. Patty a dit…

    Je regarde en direct et ils bénéficient tous du capital sympathie que j’ai développée depuis « le discours d’un roi » pour la royauté Britannique (ouais je sais que ce n’était pas un documentaire… n’empêche)

    Répondre
  23. Cathrine en Norvege a dit…

    @ nanie: ONDES

    « ce cornichon de charles »: Mon ex-mari est persuade que Charls est le fils d*Elisabeth et de… De Gaulle…
    D’un autre cote il croit aussi que personne n’a jamais marche sur la lune. Que ca soit un gros set-up…

    Répondre
  24. Marion a dit…

    dernier petit commentaire bien trash so british darling!

    bon moi j’ai regardé sur mon ordi en direct mais il a planté 5 fois comme si dieux me punissait de cet acte euh de voyeurisme?…

    j’ai quand même réussi à voir la sublime robe de Kate (bien que classique) et les « I will » et pas moindres à écouler ma pile de linge à repasser qui trône depuis 10jours depuis je suis rentrée à Paname…

    Je leur offre leur gâteau de mariage aujourd’hui…
    http://www.chocolatetvieillesdentelles.com/?p=603

    Répondre
  25. Dji a dit…

    plein d’ondes pour la petite fille…
    et je vais tout de suite regarder cette jolie robe.
    et je pute borgne aussi à longueur de journée, mais je veux bien vierge puter aussi, ça me plaît.

    Répondre
  26. happy a dit…

    C’est dingue cette excitation autour du mariage british. Même Elkabach ce matin s’est senti obligé d’en parler. Je n’arrive pas à y trouver une once d’intérêt. C’est normal, docteur ?

    Répondre
  27. Zhu a dit…

    Quand je suis arrivée au boulot tout à l’heure j’ai été accueillie par des scones et un drapeau anglais! C’est ça de vivre dans un pays sous emprise British 🙂

    J’ai même pas vu la cérémonie, trop tôt à la télé…

    Je prends note du bouquin, ça devrait me plaire.

    Répondre
  28. Opossum a dit…

    @ Nanie : Plein de bonnes ondes à la petite puce!!!

    Jolie, la robe…
    (que je suis ravie de ne pas avoir la téloche, semblerait qu’on ait frôlé l’overdose)

    Répondre
  29. mammouth a dit…

    Nanie: Bon j’arrive à pas d’heure, mais voilà, si ça peut aider, plein d’ondes à la petite fille qui attend des nouvelles assez effrayantes.

    Répondre
  30. mammouth a dit…

    Mon mari pense comme votre mère pour le ParisMatch et m’a regardé avec un mélange de dédain et d’incompréhension les quelques fois où je l’ai acheté. Et chaque fois, je me dis aussi que oui, c’est vrai que c’est pourri.

    Pour une raison qui m’échappe totalement, il m’a demandé en rentrant ce soir si j’avais regardé le mariage pour voir la robe. Je me fous des fringues en général et je ne me rappelle jamais ce que porte les autres. Alors oui, je suis un peu étonnée. En plus on n’a pas la télé. Ayant vécu à Londres plusieurs années dans une autre vie, je me suis intéressée aux mariés un peu. Je lirai le journal demain, comme à tout les jours d’ailleurs, mais porterai une attention particulière à l’événement.

    Répondre
  31. zézé a dit…

    Pareil, j’arrive un peu tard mais il n’est jamais trop… gna gna gna. Alors des mégaZondes pour la poupée de Nanie. J’envoie tout ce que je peux, de tout mon coeur!!
    Quand au mariage du fils du cornichon (parait qu’il était en rouge, donc raccord avec sa tronche. Parfait! Color block quoi!), pas vu, rien lu et pas de Paris Match en vue.
    Je suis mariageophobe.

    Répondre
  32. Elé a dit…

    Nanie, je lis les commentaires aujourd’hui seulement, mais je pense fort à toi et à la petite fille, j’envoie des ondes quand même, j’espère que les résultats ont été bons !!!

    Et ton blog me ravit, je vais tester très vite.

    Et puis Nanie, c’était le nom que je donnais à ma tendre grand-mère maternelle que j’adorais… Tu n’as sans doute pas l’âge d’être ma grand-mère, ni même UNE grand-mère d’après ce que tu dis de tes pralinettes, mais ça et ton blog suffisent à te donner une aura toute particulière, pour moi…

    Répondre
  33. melly a dit…

    J’ai repensé à ton article disant que tout le monde ne peut pas se prétendre journaliste quand je suis tombée sur cette énormité dans un article :
    Kate rejoint son prince à l’hôtel…
    Bien sûr pour un mariage on se retrouve à l’autel, se rejoindre à l’hôtel c’est plutôt pour les couples illégitimes.

    Répondre
  34. mammouth a dit…

    J’ai regardé les deux ou trois images dans mon journal quotidien. J’ai vu une robe blanche avec de la dentelle. Ce qui, je présume, est la norme pour la majorité des mariées, non? Elle est spéciale la robe? Et pourquoi vous parlez de meringue pour Diana? Je n’y connais rien de rien. Mon accoutrement de mariage ainsi que la cérémonie (c’est un grand mot dans notre cas) étaient plutôt, euh, hors norme, disons.

    Mais j’aime beaucoup le coup du cornichon. Le pauvre. Tout de même. Ah et puis non, pas le pauvre. J’avais plutôt sympathisé pour Diana à l’époque. La pauvre. Autant d’innocence et de candeur disparaître dans les bras d’un vieux croûton. Elle n’avait que 19 ans si ma mémoire est bonne. Tiens, moi aussi.

    Quoi qu’il en soit, la mariée est une belle jeune femme avec une jolie silhouette. Lui par contre, il ne retient pas de sa mère. De sa tante probablement.

    Répondre
  35. Joelle a dit…

    Aucun rapport sans doute avec les commentaires précédents car je viens ici étaler ma misère à l’attention de Caro (tu permets que je t’appelle Caro ?).
    Ce matin, après avoir acquis le dernier Psychologie, toute color block vêtue, la Salacroux triomphante (ah un doute m’étreint, t’as peut-être jamais parlé de Salacroux toi ?) et le Opi raccord avec le color block sus-mentionné, je me rendais chez Séphora afin d’acheter le dissolvant magique (qui a beaucoup baissé par rapport à ce qu’il t’a coûté) quand soudain : un enf… de pigeon m’a ch… dessus !
    T’es vraiment une influenteuse de top niveau moi je dis ! (j’ai vraiment aucune personnalité, ou bien ?)

    Répondre
  36. DOMINIQUE a dit…

    En réponse à Mammouth : l’histoire de la meringue date du film « 4 mariages et un enterrement ». Les mariées avaient des robes généralement amples, pleines de frou-frous, qu’une des actrices qualifiait de « meringues ».
    La robe de Diana était une vraie meringue, énorme, traîne de 8 mètres, plein de volants aux manches, etc. Il faut dire que Diana a été broyée par le système, mais n’oublions pas qu’elle a accepté de se marier avec le cornichon, quand même.
    Kate Middleton portait une robe simple, brodée bien sûr, fluide et pas meringuante ! Elle a 28 ans et est plus armée pour supporter l’exposition médiatique qui va être la sienne.
    Qui vivra verra. Pour l’instant, tout ce qu’ils attendent d’elle, c’est qu’elle ponde.

    Répondre
  37. Caroline - une autre a dit…

    La robe « meringue » n’était-elle pas un stratagème « dans le temps » pour dissimuler le fruit des amours consommées avant mariage ???

    Répondre
  38. MrWak a dit…

    Je googlais le titre du bouquin et je suis tombé sur votre blog, genre troisième réponse. Pas mal pour un billet posté il y a deux/trois jours !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>