Affreux, sales et méchants ?

DSC_0045
L'anniversaire de tes enfants, c'est la double peine. A savoir que tu te traines la misère toute la journée, confrontée que tu es à la réalité du temps qui passe (putain, onze ans) mais qu'en sus, il est impossible d'échapper à la corvée de l'année: la fête avec les copains.

Je rectifie: quand tu as eu la bonne idée de pondre des jumeaux, tu prends carrément perpète. Je reviendrai sur les immondes tractations de mon fils plus élaborées chaque année pour m'arracher la permission d'inviter non pas les CINQ amis réglementaires mais six, puis sept, puis dix. Là n'est pas le sujet.

Le sujet c'est qu'hier, tout à notre joie de cet anniversaire simple mais chic (bagels et gâteaux achetés à l'arrache à la boulange) (wild attitude) (je rêve depuis deux semaines de caser "wild" dans un billet, ne cherchez pas), nous avons devisé gaiement sur ces futures agapes.

Qui prendront cette année la forme d'une boum. (deux tranxènes avec ma margharita, merci).

Tout se passait bien quand ma fille s'est écriée subitement qu'il était urgent de commencer à ranger l'appartement.

"Pas question que mes amis voient à quoi ressemble ma maison, j'ai trop honte".

Je préparais une réplique bien sentie sur fond de petits enfants qui n'ont même pas un toît au dessus de la tête et parfois ni papa ni maman voire (je te jure ma chérie ça existe) pas d'Ipod touch (je sais que ça n'a pas de rapport avec le désordre supposé de ma demeure mais ne jamais perdre une occasion de rappeler à ta progéniture qu'elle est privilégiée et que tu peux arbitrairement décider de sucrer leur Ipod touch), quand son frère a volé à mon secours:

– Non mais attends, t'inquiète, c'est bon, de toutes façons, nos copains, ils ne seront pas surpris, ils savent très bien comment on est…

On peut appeler ça de l'évitement mais j'ai préféré ne pas l'encourager à préciser ce qu'il entendait exactement par "comment on est". Ce qui m'inquiète le plus à vrai dire c'est l'air absolument sincère qu'il affichait, convaincu d'avoir prononcé les mots qui consolent, quoi. Non seulement mon fils s'apprête à vivre dans une porcherie sans que ça lui pose le moindre problème mais il aura très certainement d'énormes soucis conjugaux s'il persiste dans cette technique de réconfort.

Depuis, je suis au taquet et range tout ce qui me passe sous la main.

(grain de sel du churros: "Tu ne ranges, pas tu déplaces tes tas")

Ça se précise, cette histoire du pain blanc qu'on aurait déjà pas mal boulotté.

77 comments sur “Affreux, sales et méchants ?”

  1. Zaz 06 a dit…

    « Comment on est », ça veut aussi dire « comment je suis », non? Ton fiston se déclare tout à fait impliqué dans votre bordélique way of life. Je trouve ça plutôt positif!

    L’attitude de ta Doucette me rappelle la fois où ma fille avait invité une copine à la maison et avait planqué certains de nos bouquins (quelques livres érotiques plutôt soft).
    Depuis, elle a grandi, et rougit quand je lui rappelle cet épisode.(Son grand frère était plutôt du genre à nous faucher les livres en question: du coup mon « enfer » était bien diminué…)

    Répondre
  2. Mahällö a dit…

    Je me demande si la remarque de ton garçon était réfléchie, en tout cas, ça marche bien, mais ne t’en fais pas, tu auras ptêt l’occasion de lui rendre la pareille quand il aura son chez-lui ;o) Bon rangement !

    Répondre
  3. Geneviève a dit…

    Je compatis… mais je me vois vivre dans un chaleureux désordre. Ce qui m’empêche de dormir c’est d’imaginer comment je vais organiser (je ne sais pas faire) mon déménagement à venir avec enfants ailleurs (ils ont juste laissé leur bazar perso) et mari envolé (pour l’aide logistique).
    Tout bien considéré, s’il y a un affreux, sale et méchant, c’est LUI !!!

    Répondre
  4. Jocelyne a dit…

    Oui oui oui !!!! J’peux v’nir faire le tri et le rangement chez toi ? Avec deux copines, on vient de constater qu on est vachement plus efficace chez les autres que chez soi ! … donc, on fait des we rangement chez les autres … avec wild-psychanalyse en prime bien sûr (alternative à la psycho de comptoir tellement plus in 2011) Et en plus, j adore .
    Tout ça pour dire que je partage, …. les anniversaires, les phrases assassines des filles. Je ne te rassure pas, ça ne passe pas ! (Je ne suis pas remise de la semaine 18ans/permis)
    Et pourtant,… avec l âge, le leur et le nôtre, le niveau des échanges grimpe à des niveaux quasi phylosophiques tellement réjouissants que je ne regrette plus du tout leurs enfances.
    Voilà, voilà, très bonne journée à toi, et … MERCI !
    Jocelyne

    Répondre
  5. Cetroinzust a dit…

    Les placards sont mes amis en cas de visite impromptue et de bordel qui perdure… Ne pas oublier de fermer les portes, c’est tout !
    Je compatis donc tout a fait. Et je suis tout a fait de l’avis de Mahallo, vengeaaaaaaaaaaance quand il aura son chez lui et ses tas a lui. Gniarc gniarc gniarc (a lire en se frottant les mains, evidemment)!

    Répondre
  6. DOMINIQUE a dit…

    Geneviève, ne te bile pas. Le déménagement va se faire comme tu peux, avec des aller-retour déchetterie, des regrets, et après tu te diras « mais comment j’ai pu faire tout ça ? ».
    Cela dépend aussi de ton nouveau logement : le bahut de grand-mère qui fait trois mètres de haut et dix d’épaisseur à oublier, les fringues inutilisées depuis 100 ans, les piles de draps troués (à que ça pourrait faire des chiffons), la vaisselle dépareillée et moche, etc.
    On se sent mieux après, comme lavée de son passé. Et plus légère !
    Pour te dire, je dois récupérer les affaires de mes parents, dans la maison de famille que nous vendons. Au début, j’angoissais comme toi. Et puis, en réfléchissant, je me rends compte que je ne garderai que trois meubles, aucun objet, mon mode de vie n’ayant rien à voir avec celui de mes parents.
    Le seul problème : les tonnes de livres que je ne peux pas jeter. Impossible.

    Répondre
  7. Marje a dit…

    Je déteste les anniversaires de mes enfants ! Et je comprends que tu sois perplexe devant les réflexions de tes Loulous … Quoi « comment on est dans la famille » ??? Je trouve Churros un peu raide sur ce coup là !!! Déplacer tes tas ? Bon courage, Caro …

    Répondre
  8. fanny a dit…

    Oh comme je comprends, mes jumeaux à moi ont eu 18 ans il y a 15 jours. E vous savez quoi? Ils ont fait fêtes séparées. Il a fallut qu’on parte de la maison deux week end de suite avec les plus petits. Deux week end à trembler pour le mobilier…Un tas de jeunes adultes dans la maison deux fois de suite…Un cauchemar. L’un des amis de mon fils lui a même dit « wouh c’est le bordel chez toi! » Petit crétin, j’allais pas ranger avant la fête non mais!

    Répondre
  9. Ccil a dit…

    la loose, c’est lorsque tu dissimules les tas dans les placards à la va vite et que tes chérubins improvisent un cache cache avec les copains sous les lits et dans les penderies. Les mamans qui viennent récupérer leur progéniture avec des moutons dans les cheveux, ç’est pas top !
    Bon courage Caro !

    Répondre
  10. Mag a dit…

    Chez nous c’est souvent la venue d’invités qui nous motive à ranger. Là, toujours personne de prévu pour cette semaine et ça commence à se voir… j’ai presque honte.

    Répondre
  11. frederique-etc a dit…

    Déjà, ils font une boum commune, tu gagnes un tour !
    C’était pourtant bien, la fête au parc avec les pistolets à eau, ils en veulent plus cette année ???
    J’ai bien ri en lisant les réflexions de tes enfants, c’est toujours plus drôle chez les autres !
    Ccil m’a bien fait rire aussi, ça ne s’invente pas !

    Répondre
  12. Cathrine en Norvege a dit…

    Vanessa a clairement pondu l’idee simple et efficace du siecle, meme si je suis fan de placards aussi. Alors ils seront combien pour cette boum? Nous avons fait ca pour ma fille ainee pour ses 10 ans l’an dernier, toute la classe (ils ne sont que 16, pouh!), mais comme je refuse d’avoir les garcons – aussi d’avoir plus que 10 d’ailleurs a la maison – on a fait ca dans une salle qu’on peut louer dans le quartier. Vraiment pas cher en plus, et tellement pratique.
    Si ca peut te soulager quelque peu, ma maison est surement pire que la tienne: avec le stress, le boulot double, la vaisselle n’a pas ete faite depuis lundi, le plancher est franchement degueu, et en plus on a une invasion de fourmis qui s’en fichent bien de tous les produits que je leur lance. Positivement beurk.

    Su ce, bonne journee 🙂

    Répondre
  13. la peste a dit…

    Mon père était un maniaque du rangement (il l’est toujours).
    Ma chambre c’était mon univers. Aujourd’hui quand je reçois, c’est très bazar chez moi et rangé en même temps, je n’ai pas honte et les gens aiment bien. C’est moi quoi…!

    Répondre
  14. Zélie a dit…

    Bonjour Caro, je te lis tous les jours mais ce matin j’ai bcp ri en lisant ton billet….et j’ai invité mon chéri à le lire en lui disant que c’est tout à fait ce que nous risquions d’ici quelques années…..il a ajouté que nous ne déplaçions pas les tas mais que nous adoptions une stratégie de camouflage ;-)) Bon anniversaire à tes loulous! ;-))

    Répondre
  15. jaydeedwa a dit…

    Moi quand je range je prends les tas gênants et je les déplace dans une autre pièce. C’est le syndrôme DU placard caché de Monica. Oui, je sais, j’ai la culture « friends ».

    Répondre
  16. bea a dit…

    je souris betement et en même temps je suis rassurée sur ma vision de l’ordre à la maison ! allez ! je laisse tomber le rangement pour aujourd’hui et on va faire un tour à la plage !

    Répondre
  17. Marion a dit…

    Je ne voudrais pas te décourager mais le pire du rangement est à venir…après la boom! les boissons collantes par terre, les miettes, les gobelets et tuti quanti.
    Un conseil, juste bouger les tas reste très judicieux car il faudrat tout refaire après la tornade de tes grands bambins.

    je dis justement aujourd’hui qu’on ne voudrait pas les voir grandir les petits souriceaux.

    http://www.chocolatetvieillesdentelles.com

    Répondre
  18. Sally a dit…

    Je redis ce que j’ai dit hier : j’ai encore 10 bonnes années de sursis, mais je tremble déjà en lisant tes billets quand même !

    Tu ne ranges pas tu déplaces tes tas rhôoo 😉

    Répondre
  19. mammouth a dit…

    Et depuis quand déplacer des tas ce n’est pas ranger?! Y’a plus rien de sacré dans la vie familiale, je dis. Le but étant que le salon soit ordonné pour recevoir. On va quand même pas commencer à faire le ménage dans TOUTE la maison la même journée!

    Et puis, elle a mentionné la jolie qui fera le ménage APRÈS le passage boum?

    Je me disais que pour les boums les miens pourraient attendre au moins leur quinze ans. Bon si ça veut dire qu’ils feront le ménage de la maison avant ET après, peut-être que je vais commencer au dixième anniversaire.

    Et le coup des fusils à eau au parc vous pouvez pas le répéter? Il s’agit de leur faire comprendre l’importance et l’unicité d’une telle tradition.

    Répondre
  20. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    L’enfer est pavé de bonnes intentions MDR !
    Ça me fait penser à la tête de Namoureux quand il rentre et qu’il me demande ce que je fais dans mon atelier dévasté et à mes certitudes qui s’envolent quand je dis « Ben quoi, je range » !

    Répondre
  21. La Vouivre a dit…

    Et à 11 ans ils peuvent pas aider à ranger un peu tous les jours ? D’ailleurs le gamin il a bien compris que c’était collectif puisqu’il il a dit ‘ mes copains savent bien comment ON est « .

    Répondre
  22. Tayiam a dit…

    Moi, j’ai une technique infaillible ! Je fourre tout dans ma chambre quand mes amis viennent à la maison ! Ca marchait relativement bien sauf que j’ai acheté un lit à baldaquin (merci Ikéa) et qu’un jour, ils ont tous voulu voir le lit ! ^^

    Bref, une pièce fourre-tout et le tour est joué.

    Et puis, il n’a pas tout-à-fait tort, le petiot (j’adore ce mot, le petiot) : leurs amis savent que vous êtes vous, pas parfaits, pas méga ordonnés mais sincères et vivants ! 🙂

    Enjoy !

    Répondre
  23. Madame M a dit…

    Les jumeaux je connais…2 garçons emmenés par la cigogne (heu merci madame hein?! mais j’aurais voulu le mode d’emploi et Mary Popins avec!!!) et déja je suis totalement sous leur contrôle…
    Donc!Donc?! Ton histoire me fait tremblée…Halalala les goûter d’anniversaire, leurs stratégies de diplomates, les attaques personnnelles genre « ATTENDS MOTHER LOOK AT ta maison en mousse!! ».
    Mmmmfff! Mais il y a des moments de bonheur hein?§ Faut s’en rappeller hein?!

    Répondre
  24. Banane a dit…

    Dans mon esprit « boum » = « roulage de patins ». J’imagine que je ne suis pas la seule, ce qui expliquerait les « Tranxène »….

    Rien à voir avec la choucroute, mais depuis lundi il y a un ballon Flash qui lévite dans mon appart’ (inutile de préciser que j’étais archi contre cet achat impulsif) et je pense au ballon Dora d’Helmut à chaque fois que je le croise.
    ;o)

    Répondre
  25. patounettechatte a dit…

    Ho la la la la la ! la pression ! chez moi c’est les chattes qui commandent et mon homme est bordélique en plus je ne suis pas la reine des plumeaux alors je compatis, je compatis…

    Répondre
  26. isa-monblogdemaman a dit…

    Et dans la double peine, je compte aussi les cadeaux (le tas de cadeaux) auxquels il va falloir trouver une place dans les chambres déjà tellement surchargées qu’on dit à la femme de ménage « Pas la peine de faire les chambres des enfants, je n’ai pas eu le temps de ranger ». A bon, la semaine dernière aussi, déjà ?

    Répondre
  27. La Papote a dit…

    Bon, en même temps, qui dit « boum » dit que la principale préoccupation des ces chères têtes blondes va être : oser inviter à danser ou prier pour se faire inviter (au choix) par Kévin, Léa, Tom, Clara (au choix encore)… Voire même peut-être, tenter un chaste petit bisou…
    Alors, ton bazar…
    En revanche, ouais, les mères qui vont venir les amener ou les récupérer…
    Tu veux une autre Margarita ?

    Répondre
  28. nath a dit…

    Trop fort, les enfants !!

    Quand je n’en peux plus du bordel dans la maison, je mets les tas dans des grands sacs en plastique et je me dis : « je rangerai ce qu’il y a dans les sacs quand j’aurai le temps ».
    Au moins le bazar semble disparaître… provisoirement.

    mais de toute façon, il est IMPOSSIBLE de vivre dans une maison rangée quand on a des enfants.

    bisous !

    Répondre
  29. chris a dit…

    gloups j’espère qu’elle ne va pas te parler du ménage ensuite …

    Une fois une amie m’a gardé mon fils de 8 ans une matinée pour me dépanner. il lui a réclamé un chiffon pour nettoyer les jouets de son fils. Quelle honte.

    Bonne boum à tous !

    Répondre
  30. Louise a dit…

    Ahahah. ça me fait vraiment marrer la façon dont tu le racontes (d’habitude j’évite bien sûr les blogs des gens qui se sont reproduit, c’est d’un chiant 😉

    Ahahah, encore. J’imagine la transposition de sa façon rassurante de parler aux femmes une fois en couple:

    Elle: « Non, je peux PAS aller à cette fête avec cette robe j’ai l’air ENORME »
    Lui: « Mais non chérie t’inquiète ils le SAVENT que t’es grosse personne remarquera rien de changé ».

    Oui je me fais rire toute seule en squattant les commentaires..

    Répondre
  31. Photine a dit…

     » Non seulement mon fils s’apprête à vivre dans une porcherie sans que ça lui pose le moindre problème mais il aura très certainement d’énormes soucis conjugaux s’il persiste dans cette technique de réconfort. »

    bein, à 11 ans, il prépare sa lente transformation en homme…. enfin, il existe des maniaques mais ce sont les exceptions qui confirment la règle.
    😀

    Répondre
  32. Miss Olfiie a dit…

    Moi j’aime bien les maisons rangés mais quand je sors je me sens aussi bien chez des potes où c’est un peu le souk, ça ne me dérange pas (sûrement parce que je suis une bordélique moi-même). »Les gens savent comment on est ». Pas très agréable à entendre mais ça veut peut-être juste dire que chez vous il y a un joyeux bordel et que c’est très chaleureux. Du coup les gens se sentent bien chez vous !
    Une belle journée à toutes et à tous !

    Répondre
  33. Anne de Dakar a dit…

    « Pas question que mes amis voient à quoi ressemble ma maison, j’ai trop honte ».

    T’inquiète pas pour le bordel, c’est qu’un prétexte, il FAUT qu’ils aient honte de quelque chose. Mon Ado à moi a eu sa first boum il y a deux mois, et question bordel, y’a pas (aucun mérite, j’ai le privilège que je bénis chaque jour d’avoir une Dame à la maison qui s’occupe entre autres de RANGER), et bon il a enlevé tous les tableaux/affiches des murs, il voulait même virer une magnifique armoire, avec une porte Dogon, lourde comme un âne mort, parce que vraiment,
    « C’estTropMocheJ’aiTropLaHonte ». J’ai dit si tu arrives à la déplacer pas de problème ; on a finalement mis un drap dessus.

    Dans le même ordre d’idées, j’ai aussi prévenu l’Ado que pour les 5 années à venir, je ne ferai aucun effort pour être brillante en sa présence, puisque, de toutes les façons, quoi que je dise, « c’est nul ». Eh ben ça repose.

    Bienvenue au club et courage !!

    Répondre
  34. SingaporeSling a dit…

    J’ai échappé à l’Anniversaire (la fête, pas les cadeaux) depuis deux ans. Il préfère s’éclater à celles des autres (c’est à dire sans moi dans les parages je suppose…)

    Quant au bordel, je dis oui aux tas, uniquement s’ils sont irrémédiablement symétriques : bien alignés/empilés/positionnés.
    Je suis la cousine de Monk, un peu obsessionnelle sur les bords (je remets droit les cadres qui penchent sur les murs, chez moi, au resto, chez le médecin, sinon j’hyperventile). Essaye peut-être de négocier ça avec le Chu.

    Bref.

    A tout hasard, et pour ma gouverne : ils ont prévu quoi comme play-list pour les slows ? 😉

    Répondre
  35. Xochitl a dit…

    Ceux qui sont pas contents, enfant et Churros, ils n’ont qu’à ranger plutôt que critiquer !!!
    Ton fils à tout compris, il accepte la situation et même il y adhère !

    Bon courage pour la boum…

    Répondre
  36. Norethrud a dit…

    Tu veux les punir? invite une animatrice! Si si! J’ai fait l’animatrice pour goûter d’enfants de 3 à 14 ans! à partir de 11 ans, on fait des jeux type Cluedo géant! Alors y a des gamins que ça bottent bien aussi et là c’était sympa. Et puis il y a des parents qui ont l’idée saugrenue de faire une « surprise » à leurs enfants en invitant une animatrice. Et là, le gamin qui avait prévu une super boom avec ses copains ( même que peut être y aurait des bisous dans l’air) il se retrouve à jouer au cluedo avec une vieille fille ( ouais elle a au moins plus de 20 ans!) déguisée… et la fête prend un air de punition… Bon ok: non pitié n’impose pas ça à tes enfants! Je retiens la leçon pour les (futurs/potentiels) miens ^^

    Répondre
  37. Loop of Kurland a dit…

    Je pense que si pour cette année tu contrains les invités de tes enfants à danser patins aux pieds (patins en feutrine, évidemment, après avoir soigneusement rangé les chaussures dans l’entrée, pendant que, ceinte d’un tablier blanc immaculé, tu collerais ostensiblement un stick-up désodorisant au dessus des pompes), tu devrais avoir une grande paix le reste de leur adolescence, réflexions inclues. Surtout si tu te postes près des toilettes, en les lavant à grande eau à chaque passage. N’oublie pas la soucoupe.

    Répondre
  38. Laurence a dit…

    « Tu ne ranges pas, tu déplaces tes tas! » Ah comme j’aime, c’est ce que mon mari dirait…Mais quand c’est lui qui dit, cela ne me fait pas rire!
    Courage courage pour la fête d’anniversaire!

    Répondre
  39. Jerricanne a dit…

    Moi j’adoooore ranger !! et je ne l’ai jamais fait chez les autres… Voici une idée de reconversion : rangeuse !! ce qui n’a rien à voir avec femme de ménage. Ce sont deux compétences différentes : je déteste faire le ménage mais chez moi ça a toujours l’air nickel !! si tu veux de l’aide ….

    Répondre
  40. Doro a dit…

    « c’est le bordel là dedans » Jeanne, en entrant dans mon bureau, même pas 4 ans 1/2, amie de ma fille ,venue passer un mercredi à la maison… Note pour plus tard : vérifier que les mamans des copines de nos enfants soient aussi bordéliques que nous… !!!!

    Répondre
  41. kinou.1 a dit…

    Quand j’étais à la fac mon proprio est passé pour des papiers et m’a dit  » je comprends, vous êtes en plein déménagement… ». En fait non, c’était juste normal l’état de l’appart mais ça m’a bien fait rigoler…
    En mieux, des amis famille bordélique, un voisin passe pendant les vacances voir si tout va bien chez eux et leur téléphone d’urgence, « mon Dieu, vous vous êtes fait cambrioler ! ». Non, c’était juste l’état normal de la maison, on s’est bien marré avec cette histoire également!!! J’adore la réflexion de ton grand, c’est tellement naturel !
    Sinon moi je crise quand on s’approche trop près du périmètre de sécurité des lampes ikea !! C’est une de mes névroses…

    Répondre
  42. Elé a dit…

    Et il n’a pas peur de se faire déplacer en même temps qu’un autre tas, le Chu, à faire des réflexions comme ça ?!??

    Cette année, c’est moi qui la fais, la boum : je passe les 40èmes ravissants ! Ca a du bon aussi, d’être les parents qui décident : pas question de me limiter le nb de copains invités, et on en est déjà à + de 80…
    Et ça, c’est pas possible dans 50 m², donc on délocalise, donc on range pas ! 🙂 Tout bénef’ !!

    (j’aime pas commenter du bureau, paranoïa sécuritaire de ma boîte oblige, je n’ai pas accès à TypePad ou FB, du coup, j’ai pas ma Madame Chipie…)

    Répondre
  43. anna a dit…

    Je suis pliée en 2 de rire! Chez nous c’est aussi le « boxon permanent » et je ne suis pas une assidue du ménage non plus. Pour L’instant ma fille n’a que 2 ans donc je n’ai pas encore eu de remarques piquantes! Ma voisine d’en face est à l’opposée de moi, une maniaque du rangement et de la propreté, elle a une fille du même age que la mienne et j’ose à peine imaginer ce qu’elle doit penser quand elle jette un oeil dans mon intérieur en venant récup sa fille qui est venue jouer… ça a le mérite de me faire ranger un peu plus souvent!!! :o)))

    Répondre
  44. happy a dit…

    Est-ce que cela te rassure si je te dis que mon ado m’a fait une crise la semaine dernière parce que ses copains trouvaient la maison « dépouillée ».
    Mon mari et moi sommes plutôt du genre zen/japonisant et mon fils a estimé que ça craignait à mort d’avoir aussi peu de meubles /bibelots /vases… J’étais HYPER vexée :).

    Répondre
  45. flo a dit…

    Tant que j’étais locataire, c’était le bordel. Depuis que je suis une (odieuse et bourgeoise) propriétaire, vu le prix du m² à Paris… je range. Des effets secondaires de la hausse de l’immobilier.

    Répondre
  46. Cathy du Gard a dit…

    c’est une idée où nous sommes toutes des bordéliques ?? moi aussi, je suis pour l’expression JOYEUX bordel – les fois où je débarque dans une maison super-rangée, j’ai l’impression que les croque-morts vont débarquer derrière moi

    Répondre
  47. DOMINIQUE a dit…

    Cathy du Gard, tu as raison. Une fois, je suis allée dans une « mâââgnifique » maison, toutes ces dames étaient collier de perles-bandeau-foulard Hermès, et la maison pareil.
    Elle transpirait l’ennui, avec ses petits machins exposés, des pompons en passementerie, etc.
    Une grande bibliothèque avec des livres d’art bien rangés. Si j’avais eu cette place, mon Dieu, quel bordel joyeux de livres ç’aurait été !
    Et les enfants étaient aussi rangés et proprets que la maison. Bleu marine, cheveux bien coupés, etc.
    J’avais oublié les revues de décoration « chic » (pas Modes et Travaux Maison !) savamment disposées sur la table basse.
    J’avais tellement peur de salir que j’ai essayé de léviter.

    Répondre
  48. Claire a dit…

    Moi, mon mari il dit: tu trouves pas que c’est le bazar quand même non? Mais moi, je fais l’autruche: si il touche pas, je touche pas… L’égalité des sexes alors!!! Pour la boum je compatis, je me suis laissée avoir avec 10 de 7 ans en Mars… Bilan: plus jamais!!!!

    Répondre
  49. Marje a dit…

    Après un premier commentaire tot ce matin, j’ai cogité et je trouve que tes Grands ont bien de la chance d’avoir une Mère comme toi : à l’écoute, dans le coup, bien dans son corps et dans son couple, hyper motivée et free professionnellement … Loin d’avoir la honte tes 2 loulous … Ils charrient qd mm ! Bonne nuit

    Répondre
  50. kath de Belgique a dit…

    Caro, voici une propal de troc. Je nettoie chez toi (le nettoyage et le blanc sur blanc m’obsèdent) en échange de quoi tu organises chez ton chez toi (propret) les 18 ans de ma fille dans quelques mois.
    T’en penses quoi ?

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>