Rose & Rose

Mamierose
Je l'ai toujours vue faire ça. Dessiner des moustaches sur les filles des magazines. Des lunettes, aussi, de la barbe et tout un tas d'autre choses disgracieuses. Ce n'est pas méchant, c'est elle, l'impertinence, la malice, le jeu, c'est tout ce qui la définit. Souvent, ça la prend quand elle a fini ses mots croisés. Petite, je m'asseyais à côté d'elle et je faisais la même chose.

La dernière fois qu'on était à Lyon, j'ai vu Rose se précipiter sur elle, un crayon à la main et coller consciencieusement un gros furoncle rouge sur la joue d'une pauvre fille à moitié à poil, vendant un parfum ou que sais-je.

J'adore l'idée que ma fille garde ça d'elle. Parce que c'est le genre de manie qu'on ne perd pas. Si je m'ennuie et que j'ai un magazine et un crayon sous la main, sans même y penser, je commence à gribouiller. Et immanquablement, je pense à elle.

J'aime aussi l'idée qu'elles passent leur temps à se chercher et s'engueuler lors des séjours de Rose chez mes parents. Rose & Rose, beaucoup d'amour et quelques épines. Je chéris cette photo et j'espère qu'il y aura encore beaucoup, beaucoup de visages à massacrer au crayon de papier…

77 comments sur “Rose & Rose”

  1. la mere poule a dit…

    Je vis à coté de mon père,c’est mon voisin de pallier, non pas que je sois une fifille à papa, mais mais filles n’ont pas de papa présent. Ainsi, elles ont une relation privilégiée avec un grand père et un père.

    Pendant les vacances, ma grande de 16 ans est allée au resto avec son grand père de 79 ans. Elle a trouvé cela génial, et moi aussi….

    comme toi, je me dis qu’ils puissent faire ce genre de sortie encore et encore

    Bonne journée Caroline !

    Répondre
  2. Cetroinzust a dit…

    Ma marraine s’appellait Rose, c’etait ma « vraie » mamie, celle des jolis livres d’enfants, toute en sucre, en sourires et en tendresse, loin, si loin d’une grand’mere si severe et si peu douce. Elle me manque encore terriblement pres de quinze ans apres son depart.
    Mon papa aime beaucoup gribouiller des moustaches a la Dali et des binocles de Tournesol, surtout sur les catalogues de layette… Et moi, je ne le fais pas assez souvent. Il va falloir que je m’y remette… en pensant a lui, pour qu’il soit un peu moins loin.

    Répondre
  3. Missgavotte a dit…

    Quelle chance de pouvoir faire ce grand écart entre les générations. Je vous souhaite que cela dure le plus longtemps possible pour que la petite Rose garde des souvenirs de cette complicité.

    Répondre
  4. Claire drôle-de-mère a dit…

    Très belle évocation qui me touche beaucoup…

    M’enfin bon, quand faudra que tu justifies à l’école que si Rose a dessiné des moustaches sur tous les bouquins,c’est parce que c’est une tradition familiale qui vient de ta Grand-Mère et à laquelle tu tiens, bon courage… 😉

    A part ca t’as trop de la chance qu’elle s’appelle Rose ta GM. Non parce que moi, j’aurais rêvé de donner le prénom de ma Grand-Mère que j’adorais à une de mes filles. Mais disons que c’était la dénonciation directe pour maltraitance psychologique si je l’avais fait tellement il ne se donne plus, mais plus du tout! (je pense que la dernière personne à qui on ait donné ce prénom c’est moi,en 2ème prénom. Pour que je donne mon 2ème prénom,faut déjà qu’il y ait un certain degré d’intimité entre la personne et moi, ou bien que je sois dans un bureau de vote ou les stupides assesseurs, le crient à la cantonade ;-)…

    Répondre
  5. thiphane a dit…

    Ah mais tu cherches à nous faire pleurer du matin ????? c’est une très belle image, j’aurais aimé que mon troll fasse le jardin avec mon pépé Raoul, c’est un très grand regret…Profites…

    Répondre
  6. Zaz 06 a dit…

    Un de mes plus grands regrets, un de mes plus grands manques…ma Mamy d’amour est partie trop tôt pour connaître mes petits bouts.
    Elle les aurait tant aimé.
    Mais bon quand je vois aujourd’hui mes grands ados envoyer un texto à ma maman pour la fête des grands-mères, et surtout s’inviter à tout bout de champ pour aller manger chez leurs grands-parents, je me dis que la relève est assurée.
    Et je leur ai transmis le précieux héritage grand maternel, à savoir des chansons gentiment grivoises ou savoureusement scatos… (mais où avait-elle appris tout ça? )

    Répondre
  7. sissie a dit…

    j’ai quelque part au fond d’un tiroir une photo du même genre quand ma fille était toute petite avec son arrière grand-mère…
    cette photo va trouver une jolie place dans un beau cadre je pense très bientôt… nostalgie….

    Répondre
  8. katcze a dit…

    Ce qui est rigolo, c’est que la lecture de ce post m’évoque tout un tas de petits bonheurs passés. C’est eux qui nous donnent de bonnes bases de départ et dont il faut se délecter. Merci.

    Répondre
  9. Cécile - Une quadra a dit…

    Avec l’hérédité Rose est bien partie pour te faire rigoler un bon moment…
    MaNou qui a un super humour, ton père qui ne doit pas être en reste à ce niveau je pense, ta grand mère qui dessine des moustaches dans les magazines, toi, bref visiblement il y en plus une légère intensification du phénomène au fil des générations… Je ne peut que te souhaiter bon courage et longue vie aux Roses pour qu’elles dessinent longtemps ensemble…

    @Claire ta remarque au sujet des livres et frappée au coin du bon sens 😀 Mais si les parents étaient logiques ça se saurait…

    Une de mes grand mère avait un nom de vache, célèbre la vache, mais une vache qunad même… bien entendu c’est celui qu’on m’a donné en 3éme position et dans un petit bled tout ce sait très vite… je redoutais les redif d’un certain film…
    L’autre grand mère avait inspiré un chanteur, Gérard Berliner, un de ces chanteurs qui peuvent donner envie de se jeter d’un pont rien qu’avec un mini CD 😀

    Oui Rose à du bol de pouvoir porter ce joli prénom

    Répondre
  10. Xtinette a dit…

    Ma grand-mère nous a quitté à la naissance de mon Ticoeur. J’étais à la maternité. Ma mère était à mes côtés et m’a vu devenir mère tandis qu’elle perdait la sienne à 800 km de là…

    Répondre
  11. venise a dit…

    j’aurais tant aimé que ma fille connaisse la douceur poudrée de la joue de ma Mamy, celle qui m’a élevée, celle qui était tout pour moi. mais le sale crabe l’a emportée trop tôt bien trop tôt, elle n’a connu que mon aîné, et ses derniers mots ont été pour se réjouir qu’il sache marcher…
    C’est un regret immense, le fait de lui avoir donné son prénom en troisième position ne répare rien, elle n’aime pas ce prénom, qui pourtant pour moi revêt une signification particulière : Renée, ça peut aussi se lire renaît, et d’une certaine manière elle revit en elle.
    Elles se seraient adoré, j’en suis sûre.
    Par contre, mes trois n’ont pas tissé de liens particuliers avec leurs propres grands parents, avec mes parents, ce n’était pas gagné, vu que je n’ai plus de relation, mais avec le côté paternel non plus la mayonnaise n’a pas vraiment pris. A qui la faute, eux , moi ? Je ne sais pas mais je regrette. Eh oui je suis pleine de regrets

    Bises douces du sud, profitez de ces tendres moments lorsque vous pouvez les vivre

    Répondre
  12. MissGuyguy a dit…

    Il est presque 23h ici et j’ai la larme à l’oeil. Une si jolie photo et tant de souvenirs à construire ! Ma Mamie s’est éteinte l’été de la canicule, comme une petite flamme tremblante et épuisée qui n’a pas résisté au souffle chaud. Ma fille venait d’avoir 2 ans et ne savait pas embrasser alors elle n’a jamais pu faire de bisous à cette Grand-Mamy qui ne la voyait presque pas et qui aimait tant embrasser. Le lendemain ma princesse m’a fait son premier bisou. J’y ai vu un dernier cadeau de celle qui venait de partir. Les années passant je m’aperçois que je parle très souvent de cette grand-mère tant aimée mais aussi de mes parents. Avec la distance maintenir les liens familiaux est difficile. Je suis parfois vraiment triste que ma fille ne puisse pas avoir des relations proches et fréquentes avec ses grand-parents.

    Répondre
  13. proff a dit…

    Ben voilà, je pleure (saletés d’hormones !). Parce que ma Mamie chérie est partie 1 an avant l’arrivée de ma Boulette. Je n’ai même pas pu transmettre son prénom bien trop démodé (Henriette).
    Alors de temps en temps je fais des choses que je faisais avec
    Elle: je mets de la musique, je la prends par les mains et on danse.
    Et plus tard je lui apprendrais à repasser les mouchoirs de son père.

    Répondre
  14. Fractale a dit…

    De ma Granny j’ai voulu récupérer la cuillère en bois qui lui servait à faire les crèpes, son scrabble, et un panier à linge en plastique jaune dans lequel je m’inventais des aventure quand j’étais petite Rien d’autre. Elle, c’était de l’amour au quotidien, logé dans les choses infimes de la vie.
    Plein de gribouillages à Rose&Rose !

    Répondre
  15. La Cuiller En Bois a dit…

    Mes filles ont eu la joie de profiter un peu de ma grand-mère …
    Elle est partie il y a plus de 15 ans, mais elles en parlent régulièrement..
    J’aimerai que l’une d’entre elles donne son prénom à l’une de ses filles …

    Et j’aime les liens qui se tissent entre mes petits-enfants et moi. J’espère qu’ils garderont le même scintillement qu’ils ont aujourd’hui dans les yeux quand ils arrivent à la maison lorsqu’ils seront adultes …

    Répondre
  16. mammouth a dit…

    Vous êtes toutes si émouvantes ce matin. Caro, j’ai un livre qui plairait beaucoup à ta grand-mère.

    Venise, si tes enfants ne l’ont pas fait, c’est probablement parce qu’ils ne le souhaitaient pas.

    Je n’ai pas connu mes grands-parents, morts bien avant ma naissance. Sauf ma grand-mère maternelle qui habitait à des heures de route et qu’on ne voyait pas souvent. Je me souviens des « paparmanes » roses (des bonbons à la menthe: peppermint) et c’est tout. Je devais avoir six ou sept ans quand elle est décédée. C’était le premier mort que je touchais et voyais, mes premières funérailles. Triste? Non pas du tout. Pour l’enfant que j’étais, je me souviens de l’hôtel où nous avions dormi dans un grand lit mes soeurs et moi, nos courses folles entre les deux chambres. Impressionnée par la procession de l’Église au cimetière, à pied, ma grand-mère habitant un tout petit village. Je nous pensais le centre du monde car tout le village nous regardait passer. J’ai plutôt un chouette souvenir de ces funérailles, de ma grand-mère, très peu.

    Ne pas avoir de grands-parents ne m’a jamais manqué. J’avais une marraine magnifique, qui n’a malheureusement pas connu mes petits. Je vais rarement au cimetière, mais j’ai fait une sorte de pèlerinage avec mon aîné quand il était petit pour le présenter à ma marraine. J’ai l’intention d’y retourner cet été pour lui présenter mes filles. Je pense souvent à elle.

    J’aime lire les histoires comme celle de Caro et des autres, mais je n’ai aucun regret de ma vie. Cependant, en vieillissant, on revient souvent à nos sources. J’ai demandé à ma tante de me parler de ma grand-mère paternelle, morte quand mon papa était enfant.

    Par contre, j’aime voir mes enfants tisser des liens avec leurs grands-parents des deux côtés de la famille. Je trouve cela précieux pour eux. Malheureusement, la distance physique est grande, parfois trop grande. Ça je le regrette. Peut-être plus parce que mes parents me manquent tant. Mais j’ai fait le choix de vivre ici. Les enfants voient mes parents une fois par année. C’est peu, et pourtant c’est beaucoup aussi.

    Mais qu’est-ce que peut s’épancher chez vous Caro.

    Henriette m’aurait sembler démoder aussi, proff, et pourtant, en le prononçant ce matin, j’ai trouvé le nom joli.

    Claire DDM, c’est pas juste de pas dire!

    Répondre
  17. venise a dit…

    ou peut être est ce que les grands parents n’ont pas su non plus ? Trop jeunes et encore en activité lorsque les enfants étaient petits, ils n’étaient pas assez disponibles, ou peut être que ça ne les intéressait pas plus que ça… A présent, c’est un peu tard, plus compliqué alors qu’ils sont ados

    Vous avez raison de parler de marraine et de parrain, c’est très important pour moi, une famille de coeur, celle que l’on élit et pas celle que l’on subit, mon parrain , que j’ai perdu en janvier était un peu comme mon père. Nous avons soigneusement choisi les parrains et marraines des enfants, et même si certains ont disparu de nos vies, il en reste certains avec qui les liens sont particulièrement privilégiés, certains qui comptent plus que tout, et sans qui les fêtes ne sauraient avoir lieu. Mais pas seulement, des parrains et marraines à qui ils peuvent se confier, avec qui ils peuvent partager des moments privilégiés…
    c’est vrai, ça qu’est ce qu’on peut s’épancher dans ton salon, Caroline, c’est parfois un peu café psy, mais avec ce que l’on sait être le regard bienveillant des autres.

    Répondre
  18. Mélisse a dit…

    Merci pour ce moment d’émotion mi doux mi joyeux !

    à l’instar de Fractale les souvenirs que les petits enfants ont voulu absolument avoir de mes grands parents c’est leur objets d’amour du quotidien : le pot à lait, le jeu du cochon qui rit, le panier à salade en fil, un certain tabouret « de dehors »…

    Répondre
  19. C'est Alice ! a dit…

    C’est très mignon, j’adore.
    Je n’ai pas encore d’enfant, certes, mais je regrette de ne plus avoir de mamie parce que j’aurais adoré que ces 2 générations se rencontrent.
    Quelle chance elles ont, tes « Rose » ! C’est si doux …

    Répondre
  20. Xochitl a dit…

    Quelle jolie photo ! J’aurai aimé avoir une grand-mère avec laquelle partager des choses…
    Gisèle Halemi vient de publier un livre, « Histoire d’une passion » sur sa relation passionnelle avec sa petite-fille. Elle était invitée sur France Inter ce matin dans l’émission de Pascal Clark Comme on nous parle.

    Répondre
  21. ShopgirlGilmore a dit…

    Zut, mon premier commentaire a du passer à la trappe . Je disais que cette photo est précieuse !
    Le nouveau roman de Tatiana de Rosnay s’appelle Rose et je pense qu’il pourrait te plaire ( pas encore lu de mon côté mais je n’ai jamais été déçue par ses livres).
    Je te remercie aussi pour tes billets variés et vrais qui font tant de bien au quotidien !

    Ps: A Lyon, il y a du soleil et les oiseaux chantent.

    Répondre
  22. Dom a dit…

    Cette photo et les quelques mots qui suivent sont comme un madeleine de Proust, à la fois on se surprend à voir resurgir d’anciens souvenirs de notre enfance, et à regarder aussi avec un poil d’émotion, voire une petite boule dans la gorge cette belle image pleine de douceur.

    Répondre
  23. DOMINIQUE a dit…

    Claire DDM, on veut savoir ! Cela restera entre nous.
    Moi, mon second prénom est Pierrette, à cause de mon premier, qui est unisexe.
    Une de mes amies, ravissante, faite au moule, très « modeuse » (elle aurait pu s’habiller d’une serpillière et avoir l’air d’une princesse), avait comme seconds prénoms Fernande, Raymonde. Un boulet !
    « tu débarrasses la table, ou je dévoile tes autres prénoms » « Noon pas ça »
    On terminait en chantant « quand je pense à Fernande… » pendant qu’elle nous maudissait jusqu’à la septième génération.

    Répondre
  24. Val de la Reunion a dit…

    C’est trés rare que je commente mais là, je ne peux m’empêcher de dire comme ce billet est touchant.
    J’ai perdu ma grand-mère dernièrement et je suis contente d’avoir quelques photos d’elle avec mon fils que j’avais pris soin de faire avant de partir vivre à 10.000kms de chez elle en 2006.

    Alors, je comprends que cette photo te tient à coeur et je te souhaite également encore plein de griffonages sur les couvertures de magazine !

    Ps: Trés beau prénom « Rose »

    Répondre
  25. Anne de Dakar a dit…

    Belle émotion en découvrant ce matin sur l’écran ma merveilleuse… grande-tante. Merci Caro pour ce joyeux bond dans le temps et l’espace !
    Si tu me lis, Mimi, je t’embrasse très fort !! Et je t’attends toujours à Dakar…

    Répondre
  26. Banane a dit…

    Très belle évocation.

    Ma grand-mère était du même genre, mais elle ne laissera pas d’empreinte sur mes enfants car bien qu’elle soit physiquement avec nous elle n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis quelques années… par contre nous les petits enfants avons pris bcp de ses tics!
    (notre fille porte son prénom, c’est quand même une petite marque)

    Répondre
  27. zaza a dit…

    Je vous souhaite moi aussi à tous beaucoup de photos comme celle ci de Rose et Rose, beaucoup de magazines gribouillés…

    ma grand mère, partie chez les anges, ne racontera jamais à ma fille son enfance et ses betises avec les 11 frères et soeurs plus grands… les galères, la guerre, les histoires de famille…

    Ma fille ne connaitra jamais ces fous rires avec elle comme j’en ai eu, que j’ai pu rire avec ma mamie…

    Bises des mers du sud

    Répondre
  28. cian a dit…

    j’adore la photo, tout autant que ton post et les commentaires… Quant au prénom « Rose », si j’avais eu une seconde fille, je crois que j’aurais travaillé mon mari au corps pour le lui donner!! J’aurais adoré que mes enfants connaissent ma grand-mère, la douceur de ses joues, sa façon de danser dans sa cuisine en évoquant l’amour de sa vie, mon grand père; j’aurais aimé que comme moi petite, ils regardent fascinés le ballet de ses doigts quand elle tricotait…
    Ils ont malgré une arrière grand mère, du côté paternel; les liens ne sont pas si profonds qu’on pourrait le souhaiter, mais nous avons donné à notre fille en second prénom le petit diminutif affectueux par lequel tout le monde l’appelle: Lili. Celui là, j’ose espérer qu’il ne sera trop objet de rigolades!!

    Répondre
  29. mamzelle carneto a dit…

    🙂 avec ma soeur on maquillait les pages de la redoute. ça crisse un peu quand tu fais ca au feutre et ca donne des couleurs irisées hallucinantes. essaie ce soir ! tu colories en repassant plusieurs fois. et en faisant crisser. j’insiste !

    Répondre
  30. Sophie a dit…

    De mes grands mère (j’ai eu la chance de les connaître toutes les 2, dont une chez qui je vais manger des crêpes ce soir), j’en ai gardé le goût du tricot, de la couture et du jardinage. Elles m’ont toutes deux appris leurs façons de faire qui feront qu’elles seront toujours avec moi, et c’est le plus bel héritage qu’elles pouvaient m’offrir.

    Répondre
  31. Bibi a dit…

    J’ai perdu ma « Mémé Vovonne » deux mois avant mes fiançailles avec L’Homme. Elle croyait en moi bien plus que moi et appréciait beaucoup L’Homme. Elle était mon guide.

    Il ne se passe pas un jour sans que j’ai une petite pensée pour elle ou qu’un souvenir me revienne à l’esprit: ces mains douces et ridées, son sac à main plein de petits mystères, sa collection de savons à la lavande, son art d’obtenir ce qu’elle voulait de mon grand-père authentique macho…

    J’aurais aimé qu’elle connaisse mes garçons. Mais la vie en a décidé autrement. Et mon autre grand-mère s’est perdu dans les méandres de sa mémoire… Pourtant je me souviens, à lire ton article, les nombreuses cocottes dessinées sur ses genoux: des cocottes qui pondent, des cocottes enrhumées… une basse-cour pour le moins originale !

    Les schtroumpfs n’ont qu’une grand-mère, ma maman. L’Homme a perdu ses parents quand il était enfant. Ce n’est pas la grand-mère de mes rêves, c’est même l’antithèse d’une mamie-gâteau… Elle travaille et habite assez loin de chez nous. Mais les garçons ont une relation particulière avec elle et ils parlent de Mellie avec un respect qui m’épate. C’est leur Mellie qui sait des tas de choses, qui n’est pas très câline mais les emmènent au musée, au cinéma…

    J’espère de tout coeur qu’ils resteront longtemps attachés à ma maman… Elle le mérite.

    Répondre
  32. venise a dit…

    Coucou Tan 🙂
    je lis aussi ce blog régulièrement et cette planche là m’avait particulièrement touchée,
    le goût des choses qu’elle cuisinait, et ma fierté et l’émotion lorsque j’arrive à reproduire cette saveur… c’est comme si elle était là

    Répondre
  33. maNou a dit…

    Et quand grand-maman Rose n’est là, petite Rose se plante devant le fauteuil et tous les journaux de mots croisés qui attendent toujours et répète à qui veut l’entendre « suis criste moi, suis criste, mamie est ps là, vais la chercher » Et alors son petit minois prend un air pathétique ; son monologue de comédienne déjà talentueuse nous fait tous craquer. Tous les arrière petits-enfants ont droit à cette inititation, comme les petits-enfants auparavant, comme ses enfants et il est fascinant de voir dans cette transmission se redessiner ce qui nous a construit, à l’âge de Rose, ce que l’on avait peut-être oublié, ce qui ne paraissait pas important. Quelle leçon de vie et d’éducation de cette génération des presque centenaires : nul besoin de jouets, de support pédagogique sophistiqué, de grandes théories d’enseignement. Juste un crayon et du papier, pour des dessins et très vite les lettres et les syllabes, des chansons et des charades, des poésies récitées, apprises 80 ans plus tôt, la liste des départements et des préfectures, celle de tous les présidents de la République … merci Caro d’apprécier cette héritage, tellement plus riche que le mouton, que je vais d’ailleurs peut-être reprendre, il n’est pas simal finalement!

    Répondre
  34. Mannick a dit…

    Ironie du sort Caro… ton billet est splendide et me bouleverse à plus d’un titre… il y a trois jours un grand ponte en blouse blanche nous apprenait que la vie de notre père était comptée, il ne verra jamais ses ses petits-enfants les plus jeunes vieillir, il ne fera jamais la connaissance de ses arrières-petits-enfants…

    La vie, le temps, les années avec lui étaient de l’amour, nous étions heureux tous ensemble… et il ne reste que quelques mois désormais…

    Encore très longue vie à Rose ! Ton billet est lumineux, il faut aimer et le dire, souvent, très souvent, ce que tu fais régulièrement ici.
    Merci

    Répondre
  35. danpe a dit…

    Tiphane, c’est maintenant que les larmes me montent aux yeux.
    Je n’ai jamais vraiment eu de complicité avec ma seule grand-mère. J’étais plutôt le vilain petit canard. Encore aujourd’hui je ressens cette souffrance tout au fond de moi.
    Je souhaite donc pouvoir donner à mes petits-enfants (que je n’ai pas encore)ce trop plein d’amour et de connivence dont j’ai cruellement manqué.
    Merci encore et toujours à Caro de parvenir à faire émerger de beaux, bons et rarement de mauvais souvenirs qui quand ils sont là se transforment en de jolies perspectives.

    Répondre
  36. mammouth a dit…

    Pourquoi? Personne n’est mort dans cette histoire il me semble.

    J’y vois plutôt le transfert de la vie, des habitudes, des traits de caractère, de culture de génération en génération. Des petits bonheurs des rencontres familiales qui créent des souvenirs agréables. Des trucs tout à fait normal, quoi.

    Répondre
  37. Tan a dit…

    Décidément on a les mêmes lectures Venise 🙂

    J’ai beaucoup de mal à exprimer ce que je voudrais aujourd’hui, sans trop savoir pourquoi… Je n’ai plus mes grands-pères, juste mes deux grands-mères, de 88 et 90 ans. J’aimerais qu’on ait un bébé rapidement (mère nature la truie si tu m’entends hein) pour qu’elles aient la possibilité de le/la connaître et d’en profiter. Et si ce n’était pas le cas, je garderai d’eux quatre des tas de souvenirs faits de toutes petites choses. Et j’espère, même si je n’en doute pas, que mes parents et beaux-parents feront de super grands-parents.

    Depuis ce matin j’ai plein d’images qui me viennent, du quignon de pain à la sortie de la boulangerie à la Linzer Torte en passant par les hectares de jardin potager et aux mots croisés… Je crois que ce sont les premières choses auxquelles je pense quand je pense à chacun de mes grands-parents.

    Répondre
  38. Dijo du Gard a dit…

    Ma grand-mère que j’adorais est morte il y a quelques années à 101 ans, presque vaillante. Elle a pu connaître 4 arrière petits-enfants ( dont mes 2 enfants), alors qu’elle pensait ne pas vivre très vieille !!!!!Moi aussi je pense souvent à elle et évidemment les larmes sont venues en lisant ce joli texte…………

    Répondre
  39. Maelle a dit…

    Merci pour ce beau billet.
    J’aime beaucoup ce sujet, la transmission de génération en génération.
    Et puis ça me fait penser à ma mamie… Rien que pour ça, merci.

    Répondre
  40. Sophie en Champagne a dit…

    Très beau billet, et quelle tendresse dans l’écho qu’en a fait maNou…

    Il me reste une grand-mère que je ne vois pas assez alors qu’on n’habite pas si loin… Elle s’est mise à Internet sur le tard, à 78 ans, depuis elle discute toutes les semaines avec nous par Skype, elle peut voir les enfants de ma cousine grnadir en Mayenne, et depuis un an elle vois grandir presqu’au quotidien deux petits puces qui n’ont de jumelles que « l’appellation » tant elles sont chacune le reflet d’un de leur parents!! Alors on ne se voit pas aussi souvent que je le voudrais, mais on communique grâce à la technologie et on profite du temps passé ensemble quand on se retrouve.

    J’ai un grand déchirement d’avoir perdu mes grands-parents maternels trop tôt, j’étais ados et j’aurais tant voulu qu’ils voient la femme que je deviens. J’ai toujours pensé qu’ils ne m’aimaient pas, moi la timide, la renfermée. J’étais loin quand Papi est parti en disant à Maman qu’il aimait tous ses enfants, … Je me trompais…
    J’ai été proche de ma grand-mère quand elle est partie, je lui ai chanté la berceuse qu’elle me chantait avant d’aller dormir lorsque j’étais petite fille… Je porte son alliance depuis comme un talisman…

    La transmission, le partage de petits rien, les rires, les chansons, … quand on peut partager cela, avoir ce lien, et le transmettre à son tour, c’est une chance

    Bouh, un bien beau billet qui remue tant de chose, merci de ce moment de partage Caroline, merci de nous laisser exprimer cela

    N.B: mes grands-mères ont des prénoms un peu désuets dont j’ai hérité, Arlette et Thérèse, mais je crois que les dérivés un peu plus moderne iront bien à mes filles plus tard (Charlotte, Tess,… pourquoi pas?)

    Répondre
  41. Macha a dit…

    Un souvenir très touchant..
    Et comme quoi, il y a une justice dans ce monde : ces filles si minces, si élancées, si parfaitement photoshopées, qui nous narguent sans cesse dans la rue, à la télé, sur internet ou que sais-je encore, eh bien prenons notre revanche sur elle sur les pages de papier glacé !!

    http://www.bulletinmode.blogspot.com

    Répondre
  42. Maman d'ados a dit…

    Quelle magnifique image de complicité! J’ai toujours mes grands-parents qui sont donc le grand-papy et la grand-mamy de mes ados! Chaque fois qu’ils se voient, ils prennent le temps de faire des jeux de société ensemble. Ce sont forcément des moments privilégiés qui dureront le plus longtemps possible j’espère.

    Répondre
  43. La Fée de Marseille a dit…

    Avec deux phrases et demie, tu m’as mise à l’envers… Je parlais justement de mon grand père à ma fille, toute à l’heure… Encore pleins de rayons de soleil ma Caro, pleins de rayons de soleil, sur ta route, jonchée de Rose(s).

    Répondre
  44. DOMINIQUE a dit…

    Ce que j’ai retenu de ma grand-mère (l’autre était un poison) c’est sa gourmandise… et sa façon de peler les anguilles, à la Maïté, qui me glaçait d’effroi. Jamais pu en manger.
    Et puis, mes maladies d’enfant que je faisais toujours chez elle (rougeole, et j’en passe), le cocon tout chaud.

    Répondre
  45. Shakti a dit…

    Elles sont belles les Roses.

    C’est drôle les histoires de grands-mères.
    Ma fille ressemble comme deux gouttes d’eau à sa grand-mère (ma mère) qu’elle n’a pas connue, et j’ai su que j’étais enceinte d’elle 1 mois après le décès de ma Mémé (paternelle) à 97 ans dont j’étais très proche. Elles ont la même lueur coquine dans le regard et je suis sûre qu’elles se seraient entendues à merveille.
    Alors, je lui montre des photos…

    Répondre
  46. The speculoos' mum a dit…

    Quel joli billet… Ce n est pas la premiere fois que tu nous parles des Rose!
    Il me fait penser a mes speculoos qui vivent si loin de toute leur famille et qui n ont pas la chance de pouvoir grandir proches de leurs (arriers)-grands-parents.
    Parfois c est dur, mais je veux rester optimiste, un jour nous serons de retour et des echanges il y en aura plein, des gribouillages integenerationnels il y en aura plein, des gateaux cuisinés ensemble il y en aura plein, des calins il y en aura plein, des bisous a pincettes quand meme doux il y en aura plein, des rires et des chansons d annversaire entonnees ensemble il y en aura plein… et puis p-e aussi d autres petits speculoos! (mais pas plein, hein!)

    Répondre
  47. Mimizen a dit…

    C’est surement la seule fois ou c’est dur de regarder une photo, elle ravive des choses que je ne verrais jamais: ma fille ( son 2ème prénom c’est Rose) et ma grand-mère Rose…Elle me manque tellement ma grand-mère…
    C’est beau, ça fait envie…

    Répondre
  48. Cécile - Une quadra a dit…

    Non y a pas de honte, maintenant je m’en moque ce « suspens » était là plus par boutade qu’autre chose, par contre quand vers 10 ans on entend des meuhhh sur son passage parce que « la vache et le prisonnier » vient d’être rediffusé ben ce prénom on l’aime tout de suite beaucoup moins… De plus cette grand mère, fine cuisinière et fondeuse experte de boite de conservation en plastique, avait un caractère plutôt bien trempé et même si elle savait faire des gaufrettes, des caramels, des truffes au chocolat, des pains d’amande etc n’était pas la grand-mère douce et tendre qu’on peut espérer… Ça n’aide sans doute pas à vivre bien et légèrement le fait d’avoir son prénom qunad on est enfant…
    D’ailleurs si on souhaite faire réagir ses filles on a qu’à leur demander de cesser de faire leur Marguerite, la r »action est assez amusante…
    Cependant cette grand mère faisait encore son jardin, une dizaine de km en vélo et fendait son bois pour l’hiver (déjà coupé en petits rondins) jusqu’à l’âge de 88 ans et elle avait toute sa tête jusqu’au bout, bon elle avait développé une lubie, il fallait la vouvoyer, mais à part ça tut était normal, même ces colères et les engueulades qu’elle nous a distribué jusqu’au bout, secondée par une canne la dernière année… Elle est morte soudainement mais doucement et paisiblement à 6 jours de ses 95 ans, âge qu’elle trouvait bien trop avancé et ne voulait pas voir, il y a de cela 13 ans…
    L’autre, Denise, celle chez qui j’étais toujours fourrée enfant, est partie 3 jours avant la naissance ma fille, on l’enterrait pendant qu’on me césarisait, mais elle nous avait quitté quelques années avant pour vivre dans son monde peuplé d’inconnus qu’elle voyait pourtant tous les jours, en fait de 1998 à 2002 elle ne reconnaissait plus que très épisodiquement son entourage, même mon grand père à ses cotés jusqu’à sa mort, il est parti 6 mois avant elle bouffé par un crabe douloureux…. ma grand mère ne s’est pas aperçue pendant longtemps de son absence et un jour éclair de lucidité elle a demandé aux infirmières qui lui ont expliqué qu’elle était veuve une seconde fois et en 3 semaines elle est partie, c’est sans doute la dernière qu’elle a réellement compris…

    Répondre
  49. Niña a dit…

    J’arrive bien après la bataille (pour cause de vacances), mais je porte moi aussi le prénom d’une de mes arrière-grand-mères (la seule que j’aie connu) et je trouve que c’est un très bel héritage. Je trouve ça beau, un prénom qui vient de quelque part (ou de quelqu’un).

    Répondre
  50. Voltige a dit…

    Je n’ai connu aucun de mes grands-parents, mais j’ai une tante âgée, qui est encore aujourd’hui présente. Quand on était petites, ma soeur, mes cousines et moi, on léchait le chocolat au fond de la casserole quand elle faisait de la mousse. J’ai découvert l’attention de ma tante envers nous: car moi aussi j’ai une maryse intraitable, qui ne laisse pas de chocolat dans la casserole… mais j’en ai laissé un peu pour le plaisir du gamin d’un copain !

    Répondre
  51. Justine a dit…

    Je ne sais pas si mes pensées sont bien placées mais en tout cas elles t’accompagnent.
    Ceux qui s’éloignent nous laissent toujours un peu d’eux dans ceux qui restent… nous, nos enfants, …

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>