Avant de me plonger dans les Harry Potter – non je ne les ai pas encore lus, je sais, je suis une vraie followeuse -, j'ai lu un autre livre offert également pour mon départ du boulot. La Virevolte, de Nancy Huston. C'était bon de relire, à vrai dire. En effet, depuis quelques semaines, ma tête était tellement pleine de questions, de pensées parasitantes et d'émotions contradictoires qu'il m'était strictement impossible de terminer la moindre page.
Le fait d'être arrivé au bout de ce bouquin en une soirée m'a rassurée finalement sur mon état. Je dois commencer à digérer doucement ce grand chambardement, puisque j'ai été capable de me concentrer sur autre chose. C'est là que je vois d'ailleurs la grande différence entre la lecture, pendant laquelle je suis d'une certaine manière active, et le visionnage de séries qui je le crains peut vite devenir pour moi une fuite en avant dans un monde fictif. A petite dose, je me dis que ce n'est pas si grave. Mais ce samedi qui a suivi mon pot de départ et pendant lequel j'ai enchaîné une dizaine d'épisodes de The good wife, je crois que ça revenait à peu près au même que d'avaler un tube de tranxène.
Mais ce n'était pas le sujet.
Le sujet, c'est ce magnifique livre de Nancy Huston, dont j'avais commencé il y a quelques années l'Empreinte de l'ange sans le finir. Je vais, je crois, le reprendre tellement j'ai apprécié le style de la Virevolte. J'y ai retrouvé la sobriété et l'épure de Claudie Gallay, la Claudie Gallay de Seule Venise, surtout.
Et puis cette histoire, cette femme habitée par sa danse, qui ne parvient pas à être mère ET artiste, m'a profondément bouleversée. Non que j'aie fait un quelconque transfert, je ne me vois absolument pas comme une artiste, mais je dois avouer que tout en étant incapable d'imaginer devoir un jour faire ce choix aux dépens de mes enfants, cette femme, par la grâce d'une écriture qui ne juge jamais, je l'ai comprise. Comme j'ai ressenti physiquement le manque éprouvé par ses filles.
Vous l'aurez compris, La Virevolte n'est pas le plus gai des livres et il peut rebuter quelques âmes trop sensibles. Mais c'est une de ces réflexions sur la création et la maternité qui ne pouvait que me passionner. Merci Julie et Nico…
Merci pour ce conseil lecture, j’avais beaucoup aimé Lignes de Faille, même si, dans l’absolu, certains personnages ne m’étaient pas sympathiques!
Sinon, j’espère petit à petit que la crainte s’estompera…
Je suis une grande fan de Nancy Huston (il me reste heureusement quelques uns de ses livres à lire, je les laisse pour « plus tard »). Moi qui suis une grande fan d’écrivains et de chanteurs morts (classiques, quoi) eh ben c’est une des seules vivantes qui parvient à me séduire. Par contre j’ai aussi eu du mal avec L’empreinte de l’ange, comme quoi!
J’ai aussi pu remarquer que lorsque j’étais au chômage (je ne vais pas tarder à y retourner) bien souvent, le manque de motivation me poussait vers la télé. Et depuis que je travaille, je suis repassée chez le libraire acheter quelques milliers de pages…
Bref, je ne commente pas souvent (la dernière fois c’était pour la naissance de Rose, il me semble) mais en tout cas je comprends et partage!
j’ai lu pratiquement tous ses livres, mon préféré restant l’empreinte de l’ange, je crois.
Merci pour nous avoir conseillé « d’autres vies que la mienne » il y a quelques temps, j’ai été bouleversée …
Si il y a parmi les commentatrices des juristes ou avocates qui pourraient me conseiller, je veux bien qu’elles me contactent par ton intermédiaire (tu as mon adresse mail) il y a une tuile (une de plus mais pas des moindres) qui m’est tombée dessus hier.
Merci…
bonjour ,
j’ai adoré ce livre ( mais pas tous les livres de Nancy ! ).
Maman de deux ados 18 et 14 ans , je ris , je pleure sur ton blog…
merci en tout cas.
isabel
Vive Nancy Huston. Un écrivain magnifique. Je n’ai pas lu la Virevolte, je vais essayer de le trouver à la bib aujourd’hui.
Ce que tu dis des séries américaines n’est pas faux… mais bon, ça fait moins de mal qu’un tube de médocs, alors…perso, après une journée où j’ai été quelque peu sur les nerfs, une bonne séance de Bones ou Desperate ou Glee, c’est du bonheur!
non ce n’est pas une fuite en avant : c’est la faute à the good wife ! je me suis avalée l’intégralité de la saison 1 et le début de la saison 2 en moins d’une semaine tout ça uniquement par espoir de voir enfin Alicia se faire décoiffer par will ! et tout ça pour que dalle ! trop dégoûtée.
cela fait quelques semaines que j’ai découvert ton blog et je dois dire que tu me fais l’effet d’une sorte de jumelle momentanée
J’ai moi aussi au terme de multiples questionnements quitté mon boulot(malheureusement dans mon cas il était plus question de ne pas tomber entre les pattes d’une chef de service sadique et qui voulait faire de moi sa choses)…j’ai eu moi aussi des rondeurs qui m’obligent à être super vigilante malgré mon appetit de vivre je dirais…. la différence c’est que je mon boulot est nettement moins fun que le tien (comptable…) mais bon je voulais te dire bravo pour tes humeurs qui tous les matins me font penser qu’allez tout n’est pas si grave … et merci pour cette énergie si communicative
Billet d’hier : impossible d’ouvrir ta page facebook à partir du lien ! Suis-je la seule ? Merci !
Idem, j’ai adoré ce livre !
Dis, lire les Harry Potter en 2011, c’est plus du following, là, faut pas déconner, c’est du « J’arrive d’une île déserte, il est mort Pompidou ? ? »
Je te jette pas la pierre, j’ai découvert Millenium cet été…et j’ai adoré. Mais ça me gonflait de le lire en même temps que tout le monde.
Ah le plaisir de lire revient alors ! en ce moment je m’interroge sur ma difficulté à lire… et sur la fuite de ma mémoire ! Je sais que j’ai aimé des livres de Nancy Huston… mais je les ai oubliés
J’adhère à l’internationale des followeuses assumées je n’ai pas lu non plus les Harry Potter… ni vu les films… oui ça existe !
On devrait créer un groupe facebook : non je n’ai ps lu Harry Potter
Merci, ou pas, pour la création de ta page !
Hier en réunion toute la journée, pas eu de billet ben deux aujourd’hui et en plus un mercredi whaou c’est fête !!!
C’est tout à fait normal que tu cherches encore un équilibre après un tel changement dans ta vie…
Merci en tout cas pour le conseil de lecture…
Je me suis laissée abuser par l’avis du plus grand nombre en choisissant : Les visages de Jesse Kellerman (grand prix Elle)…
Et j’en suis à 382 pages d’ennui…
Ce qui me dit que je suis drolement patiente…
Lignes de faille, Caro.
Lisez aussi Dolce Agonia, c’est un livre magnifique, aux voix et aux destins croisés. Et pour celles qui aiment Nancy Huston, vous aimerez peut-être Alice Ferney, Siri Hustvedt (la femme de Paul Auster, je déteste la présenter comme ça, car elle a un talent fou et bien à elle, mais ça aide…)
entièrement d’accord avec toi. j’aime les mêmes auteurEs comme il est dit au Canada
Attention danger pour la série des Harry Potter! Moi quand j’ai commencé j’ai pas pu m’arrêter…
Je suis curieuse de savoir si ça va te plaire.
Je ne connais pas Nancy Huston, mais tu me donnes envie de découvrir sa plume. Surtout que j’adore Claudie Gallay. Et le titre « la virevolte » est très joli. Bravo aux traducteurs! (bon là, je prêche un peu pour ma paroisse!!!)
Moi non plus je n’ai pas lu Harry Potter; ni vu les films.
Des fois je me dis que j’ai raté un truc; mais y a rien à faire, ça ne me fait pas envie.
Par contre la série des Twilights, je l’ai dévorée en même temps que tout le monde…
C’est drôle moi aussi j’ai laissé tombé « L’empreinte de l’ange » en plein milieu, je n’ai pas du tout accroché… Mais tu me donnes envie de me remettre à lire du Nancy Huston. En général tes conseils littéraires sont parfaits pour moi…
Dans un genre tout à fait différent, j’avais envie de lire « Olivier » de Jérôme Garcin, quelqu’un l’a lu ?
Parfois j’ai des périodes de vaches maigres en lecture aussi, je ne suis pas du tout constante… Je peux lire 3 livres en une semaine ou rien pendant 3 semaines… Comme toi j’ai besoin d’une certaine disponibilité psychique !
Oserais-je dire que je n’ai pas lu Harry Potter parce que j’ai pas envie de me faire peur ?
Je vais noter La Virevolte comme un des prochains livres à lire, ça me donne envie… et même si ce n’est pas le sujet
je partage complètement, ça fait aussi quelques semaines que je suis presque incapable de lire une page d’un bouquin (pareil, j’ai eu des changements professionnels), le soir c’est télé ou magazine… J’espère aussi reprendre la lecture (la vraie) sinon je vais me poser des questions ! En tout cas merci pour ce nouveau titre !
Je parodie d’autres lectrices mais tu ne peux pas passer à côté de « lignes de faille ». C’est un de mes grands souvenirs de lecture!
Caro n’est pas une followeuse, mais une précurseuse : au défilé Marc Jacobs, toutes les filles ont des boots compensées. Noires avec semelle blanche (cf blog de Garance D.)
Pour Harry Potter, une amie m’avait refilé le premier tome, je suis tombée dans la série. On ne peut pas le lâcher : drôle, inventif (aaah, « dégnomer » un jardin, recevoir une lettre qui vous engueule, avoir une chouette comme messager, enfin j’en passe et des meilleures). A mon âge, c’est pas sérieux j’en conviens.
Surtout pas voulu voir les films, je me suis fait mon monde à moi. Comme pour le « Seigneur des Anneaux ».
La lecture ? Trop, comment dire, préoccupée pour cela en ce moment. Et pourtant, j’ai été une « grande lectrice ». La panne.
Ai beaucoup aimé l’Empreinte de l’ange, je te suis donc sans hésiter pour la Virevolte. Le souci actuel étant le manque de temps en ce moment et la pile de mes envies qui grimpe grimpe…
Pour HP, même chose, pas commencé le premier livre ni le premier film. Ma soeurette dit que j’ai beaucoup de chance d’avoir ça à découvrir, j’y viendrai donc un jour. Dis moi quand tu t’y mets.
Ah, tiens, je ne connais pas du tout cette auteur(e?) (je n’ai jamais su si on pouvait mettre un e ou non à ce mot).
A retenir pour la prochaine lecture.
Pour le moment, je suis plutôt à m’évader dans des romans policiers. Je suis en plein dans la lecture de « Le poète » de Michael Connelly.
Excellent !
(mais, d’un tout autre style, évidemment).
l’empreinte de l’ange n’est pas mon roman préféré de huston : lignes de faille (excellent) et cantique des plaines ont mes faveurs.
J’ai également lu « journal de la création » , un essai sur être artiste et femme/mère (un écho à la virevolte sans doute)
Les séries comme substitut de Tranxène… A vrai dire, je me suis fait la réflexion, à force d’avaler les saisons de « A la maison blanche » depuis 6 mois (on arrive à la fin, d’ailleurs Caro, en tant qu’ancienne d’un IEP et de ce que je lis de toi, je suis sûr que tu kifferais, ptêt même t’as déjà visionné!), avec quelques Glee et Grey’s anatomy par dessus…Et effectivement, c’est d’ailleurs inversement proportionnel à la lecture!
Sinon je ne saurais trop te conseiller les Harry Potter (qui ne font pas du tout peur, les films peut-être mais pas les livres je trouve), dont je m’étais juré de ne jamais les lire puis j’ai été contrainte d’emmener mon filleul voir les films (punaise, il y a 9 ans déjà…), il m’a prêté les bouquins et j’ai adoré!!Dans le même style, j’avais aussi juré de ne jamais lire un balzac ou un hugo, pour finalement tomber in love du « Père Goriot »…Comme quoi y’a que les imbéciles…
Sinon, pour finir ce comm, alors que t’as longtemps bossé dans le journalisme spécialisé dans les questions d’enseignement, tu voudrais pas proposer un article à un média sur les ravages de la réforme du lycée (dont j’étais pourtant une grande partisane dans la philosophie), qui conduit aujourd’hui à une compétition acharnée entre bahuts, à des classes de 35 voire 38 élèves à la rentrée prochaine et à la fin de toute offre éducative un tant soit peu équitable sur le territoire
Bon allez, je me tais…Dsl pour ce comm 10 fois trop long!
Je ne m’étais jamais fait la réflexion, mais maintenant que tu le dis ça me parait tout à fait exact : séries en série = tranxène. Je suis une grande lectrice (pas que je lise si souvent, mais quand je suis plongée dans un bouquin je peux ne pas le quitter de 10h d’affilées), mais effectivement quand on est trop angoissé impossible de se laisser prendre par l’histoire… alors que le visionnage de séries/films (de préférence pas compliqués et ne sucitant pas d’émotions, genre action) est parfait pour s’abrutir et ne plus penser.
Bon après s’enfiler plusieurs séries d’affilées n’est pas forcément pathologique… c’est créé pour qu’on soit accros ces bestioles !!
Je suis comme toi pour la lecture : quand j’ai l’esprit préoccupé, j’ai beaucoup de mal à me plonger dans un bouquin mais si, par hasard, j’arrive à transcender ce qui me préoccupe pour que le livre prenne le dessus, c’est souverain pour me faire oublier mes enquiquinements…
Mais sinon, je serais plutôt à m’abrutir aussi devant des épisodes de Friends pour la 15è fois…
Fidèle (et heureuse) lectrice de ton blog, chaque matin, depuis quelques mois maintenant, mais silencieuse jusque là, malgré un bon milliard de réactions toute seule devant mon ordi (notamment sur le mode « mais c’est fou, moi aussi »;-), je me lance ce matin ! Parce que j’aime beaucoup N. Huston, et en particulier « Lignes de faille », un bouquin que j’ai conseillé à un bon millier de personnes après l’avoir lu ! Et aussi, accessoirement, parce qu’en ce moment je suis à fond dans « the good wife », et par ailleurs une grande spécialiste des « tunnels » de visionnage de séries (genre après tu culpabilises de n’avoir rien foutu de la journée, et en prime, tu as l’impression que ta vraie vie à toi elle est pourrie ;-).
J’ai adoré « ligne de failles », détesté « l’espèce fabulatrice » et « prodige » est dans ma pile de livres à lire…
Je sens que je vais me pencher sur « La virevolte »…
Bon retour à la lecture plus ‘active’ alors !
On dit auteure aussi en Belgique!!
Je vais finir par croire au destin et autres billevesées moi. Hier soir j’ai lu 400pages en 3h, je me suis avalée un bouquin entier et j’ai éteint la lumière à 2h33 exactement. Bon c’était pas aussi classe que Nancy Huston c’était « Le cercle littéraire des amateurs de littérature des épluchures de patate » mais ça faisait trop longtemps que ça m’était pas arrivé.
Une nouvelle vie que j’arrive pas à adopter, un passé que j’arrive pas à avaler et pof, plus de lecture alors que la lecture c’est un peu ce qui me définit parmi mes potes quoi « Katelig elle lit beaucoup et vite ».
Par contre en séries américaines je masterise à fond, c’est même indécent d’avouer combien de séries j’ai suivi à un moment., de la plus pourrie à la plus pointue, je connais tous les débrideurs et fuck Hadopi. Mais les séries c’est formidable mais à part briller sur Twitter et te faire passer la journée dans un tunnel cotonneux speaking english ça n’a rien à voir avec LIRE.
Et puis là les vacances, quelques démarches effectuées, PAS D’ORDI et Géant Casino et 10/18 qui font 2 livres achetés 1 offert et je retrouve la fièvre de la tourneuse de pages.
J’ai déjà dit que je bénissais les grandes surfaces du livre ainsi que tous les livres poche du monde??
Bref l’impression de me retrouver ce matin et c’est BOOOOOON même si la tête dans le sac.
Désolée pour le long commentaire mais la coïncidence était chouette ce matin.
Et puis garde ta section livres surtout ici, je ne lirai ce Nancy Huston que dans 6 mois quand il sera en poche (un jour je repourrirai les commentaires en sortant mon ode aux livres de poche et ma tirade contre le prix des livres) mais j’adore revenir dans la section 1an après et relire ton avis et celui des commentatrices, la preuve avec le cercle des patates là. Je me suis rappelée ton post devant le rayon, j’ai acheté le bouquin avalé le bouquin et revenue lire les avis après, j’ai fait pareil avec Laura Kasischke d’ailleurs.
Ah punaise, Nancy Houston, c’est trop bon … Il faut que tu ré-attaques l’empreinte de l’ange parce qu’il est terrible, lui aussi !!
Y’a pas à dire, tes collègues ont du goût !!
Oh zut, je ne l’ai jamais lu ! (j’ai envie de demander : c’est sorti il y a longtemps ? mais j’ai peur de me ridiculiser, genre : nancy Huston est morte il y a 137 ans, donc je ne te pose pas la question et je file vérifier sur le net. et devenir SUPER cultivée mouhahahaha)
mais j’ai encore 3 livres à lire, ô miracle, parce qu’en général je suis à sec et c’est l’angoisse de la page lue-et-relue !
Bon, ben moi, c’est encore plus grave que de ne pas avoir lu Harry Potter, je l’avoue, je n’ai jamais vu « La guerre des étoiles » (j’ai 40 ans). Eh,ouais, cela vous pose quand même comme débranchée totale.
Un jour, un copain m’a demandé si j’appartenais à une secte pour avoir ce type de fait d’armes à mon palmarès.
Zenaide
Hiii,i’m a fan ! Nancy Huston, cette puissance du style, ces belles histoires « bien racontées » comme dirait ma fille ! Et puis c’est une des rares qui se renouvellent absolument à chaque livre. Tu n’a pas cette impression désagréable de relire inlassablement le même livre…
C’est simple, ce sont quasiment les seuls livres que j’achète (oui, on peut lire (beaucoup) sans acheter de livres). Mon palmarès :
1/ Lignes de Faille
2/ Cantiqe des plaines
3/ l’Empreinte de l’ange
Et puis aussi Les variations Golberg, Trois fois septembre…
Tu connais Louise Lambrichs (Le Jeu du Roman) ?
Pas lu Harry Potter, pas lu ni vu Le seigneur des anneaux, ni la guerre des étoiles… Bon ok, j’ai lu les trois Millennium
!
Comme « ça me parle » ce matin ce goût pour la lecture. Je n’ai pas lu ce bouquin Caro, mais j’en ai lu plusieurs sur ton conseil (ou conseils dans les comm, @Despé)… Ce qui me parle ce matin, c’est aussi la difficulté -quand on est « parasité » par les soucis divers et variés que nous connaissons tous- la difficulté de lire et la tentation de l’abrutissement choisi devant les écrans.
Despé m’a conseillé de lire « La grosse femme d’à côté est enceinte » de Michel Tremblay Ed. Babel… Elle m’en a conseillé d’autres aussi mais c’est celui que je lis en ce moment… C’est un régal, même si je lis moins et moins vite qu’avant (les soucis dont je parlais plus haut…)
@Katelig: J’AI ADORÉ « le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »… Je l’ai offert à ma Maman, à ma petite soeur, à des amis…Vive le livre de poche (Mon exemplaire à moi n’est pas en poche)
Un billet lecture, ça met du baume au coeur en ces temps difficiles… Désolée de te décevoir, Biduline, mais Nancy Huston est sa propre traductrice : en fonction du livre, elle l’écrit soit en français, soit en anglais, puis elle le traduit dans l’autre langue. Elle est revenue à l’anglais avec le magnifique « Cantique des plaines ». Et si vous avez envie de retrouver des personnages de « La virevolte », lisez « Dolce Agonia », un très très beau roman. Au passage, tu peux acheter « La virevolte » dès aujourd’hui, Katelig, il est en poche (dans la chouette collection Babel) depuis 1996. Ça se voit que je suis une fan de Nancy Huston ? Et je trouve ses essais formidables et stimulants. Si tu ne les as pas déjà lus, Caro, ils devraient te parler. Comme une lectrice précédente, je te recommande particulièrement le « Journal de la création », mais aussi tous les autres (« Professeurs de désespoir », « Ames et corps », « Désirs et réalités »…)
Kalimera !
Le post de ce matin me parle aussi bien sûr, surtout qu’on y croise du beau monde : Nancy Huston, Alice Ferney, Michel Tremblay…
Je ne m’inquiète pas non plus des moments où je n’ai pas envie de lire et où les séries TV me servent de Lexomil (Saison 1 de Nurse Jackie samedi : excellent !). Je me dis que c’est comme ça, que l’envie de lire reviendra.
D’ailleurs en t’entendant parler de la Virevolte, je crois qu’elle est revenue, merci Caro !
Bonjour Caroline et Venise, j’ai envoyé un mail à Caroline pour l’aide réclamée par Venise. J’ai oublié de préciser dans mon mail : j’habite en Belgique depuis peu mes études de droit sont bien francaises…
J’ai lu « seule VENISE » grâce à toi, et au moment où tu en avais parlé, tu étais déjà sur le chemin du changement comme l’héroïne de Claudie GALLAY…
Il y a souvent comme ça dans nos vies des livres phares qui nous illuminent et nous aident à voir plus clair…
Chic chic! Du Nancy huston que je n’ai pas encore lu!
Je vais faire une redite mais lignes de faille: c’est mon bouquin préféré de tous les temps. Faut s’accrocher au début, mais après… Je crois que je l’ai lu deux fois coup sur coup, pour pas le fermer trop vite!
Bien aimé prodige aussi.
La je viens d’en finir un, magnifique, (même si moins bien écrit je trouve) et qui m’a durablement secouée, je n’ai pas envie de lire autre chose pour le moment, je laisse mon esprit errer encore un peu dans cette ambiance: « venir au monde » de margareta mazantini (ou quelque chose comme ça, la flemme de vérifier) a li, vraiment!
Bon mercredi!
A liRE. Ma main droite est convalescente, désolée!
La série téle comme équivalent du Tranxène est très efficace et sûrement moins mauvaise pour la santé.
Je me souviens l’avoir pratiquer après mon bac en passant deux jours à regarder des séries à la télé. Ca m’a écœuré et depuis j’ai beaucoup de mal à en regarder!!!
Quand ça va moyen je vais lire, comme d’habitude, car c’est le meilleur moyen de s’évader. J’adapte mes lectures à mes humeurs. Rien ne vaut un David Lodge, un Alison Lurie, un Jane Austen ou un James Elroy pour partir très loin et me faire oublier le reste du monde pendant quelques centaines de pages.
Bonnes lectures à toutes et tous.
Une pile de bouquin attend que mon cerveau embrumé se remette en route, mais au lieu de ça, le brouillard s’épaissit et les livres prennent la poussière. J’ignore encore comment évacuer les « pensées parasitantes » mais en te lisant, ça me donne de l’espoir ! Merci Caro
Je crois bien que je n’ai jamais lu de Nancy Huston – à découvrir (chic!)…
En fait, je redécouvre justement le plaisir de lire… ailleurs que dans les transports, en fait – l’impression d’avoir vécu les derniers 18 mois comme une machine qui va, qui vient, et la lecture réservée à la case « bus » ou « métro »… à la maison: avachissement télévisuel… Bon, ben, les séries, c’est sympa, mais c’est vrai que toute cette passivité, au bout du compte, ça bouffe !
Actuellement, je découvre Cendrars, et c’est un gros gros plaisir de découvrir une pensée, le monde d’un auteur, une époque… c’est tellement riche, la littérature, et les images créées par notre esprit…
Du coup, j’ai peur de retrouver la télécommande de ma box…
Merci du conseil de lecture…
Pareil, y’a des périodes où je ne peux rien lire (ou que des revues simples) et dès fois où j’ai une grande capacité de concentration (et là ça me rassure…) Je laisse faire, quand ça veut pas, ça veut pas.
Y’a eu une période où je me séparais. J’ai mangé des séries à avoir peur de finir à l’asile ! Les yeux explosés de fatigue, loque humaine !!!Mon trip préféré c’était les prison break… du style une saison en journée et une autre en soirée jusqu’à plus d’heure !! Le cerveau qui buguait à l’endormissement ! les périodes comme ça, avec ma meilleure pote, on appelle cela faire « reset »,se laisser vivre, digérer ce qui doit être intégré et repartir d’un coup avec une patate de folie !!! Je trouve que ça fait du bien moi.
Tchao tchao
Je le lirai peut être un jour mais pas en ce moment je crains trop le remue ménage.
Par contre, quand je mouline il m’est beaucoup plus simple de me concentrer sur un livre (peut être justement parce que je dois – un minimum – agir) que sur une série devant laquelle mon moulin à tracas interne se met à tourner en mode turbo…
Oh non,
NON!
Pas Pompidou!
Pas lui!!!
Ayant pour ma part choisi de ne pas avoir d’enfant pour de multiples raisons (surtout parce que l’envie n’est pas là alors que j’aurai 32 ans à la fin de l’année) dont le fait que je voulais pouvoir me consacrer pleinement à mes passions, une fois la porte du bureau fermée (et qu’il m’était complètement impossible de penser ma vie sans ces passions, alors que sans les enfants ça ne me posait pas trop de problèmes), j’ai très envie de découvrir cet ouvrage …
merci Anne, Caroline m’a bien transmis,
je t’expose mon problème par mail dès que je peux, et que j’ai les idées claires
merci merci merci
mais euhhhhhhhhhhhhhhhh j’y croyais moi!!!!!!!!! han chuis verte!!
Mariposa, bravo pour ta lucidité. J’ai été harcelée par mon entourage « alors, ce bébé ? ». S’il venait, on n’aurait pas dit non, mais sans plus. Mais j’étais stérile.
Je me suis rendu compte en fait que je n’avais jamais eu envie d’enfants. Heureusement, mon mari est pareil.
Je suis cependant avec intérêt toutes les aventures de ce blog, Rose et Machin et Lou, car il y a une vie extraordinaire dedans. A chacune sa route !
Et puis, les papotages des commentaires valent leur pesant d’or…
« A chacune sa route », c’est exactement ça !
J’ai moi même souffert lorsque j’ai dû annoncer et faire comprendre cette décision autour de moi, ce n’est pas simple. On a beau être en 2010, c’est toujours pareil, lorsqu’on est « différent » du courant principal, ça crée toujours des ondes de choc. Il y en a encore qui pensent que je vais forcément changer d’avis ! Mais bon, je suis sereine désormais par rapport à ça. Si cela t’intéresse, Mady Martin (Les madeleines de Mady) sort bientôt un album BD sur la question, sortie le 20 mars, titre « Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? » édité par Fluide Glacial. Pour ma part, j’ai écrit un recueil de 50 poèmes sur le sujet et je travaille actuellement à son édition.
Mariposa, nous nous comprenons… Maintenant que j’ai 55 ans, on ne me pose plus la question « avez-vous des enfants ? ». A ton âge, je répondais, impavide, « non, je suis stérile ». Rien que pour voir la tête de l’interlocuteur.
Je sais bien que même en 2010, la pression est la même. Il faut démêler, et ce n’est pas facile, les fils de la pression sociale de ceux de sa propre volonté. Je connais, et je le comprends très bien, des femmes pour lesquelles la maternité est un but profond.
Nous ne sommes pas toutes faites pareil, et c’est peut-être une lutte à venir du féminisme, la non-procréation choisie !
je ne suis pas la seule à le dire mais il faut absolument lire « lignes de failles ». c’est juste un livre magnifique!!!!
je n’avais pas non plus aimé l’empreinte, mais bien la virevolte.
bon, par contre je te honnis (heu, ça s’écrit comme ça?…). moi qui ne suis pas du tout, mais alors pas du tout une fan de série (je n’ai même pas la télé, c’est dire!) – voilà que je m’enfile des « good wife » les uns après les autres… addictif! comment je vais avoir l’air sérieuse auprès de mes enfants maintenant? hein?
Je suis preneuse des deux : Mady Martin et de tes poèmes. Tiens-nous au courant.
Mon poussin is back!!!
Thought I never read you again….
Gros soulagement…..
Bon, moi, je voudrais te parler de tes livres. Parce que je vois de la pub pour toute sorte de choses, mais pas pour ton oeuvre à toi. J’ai fini par trouver une rubrique Dans la peau d’une grosse, mais tes livres, niet. Ou j’ai pas bien regardé.
Est-ce parce que tu ne te sens pas à l’aise de les mettre de l’avant sur ton blog? Je trouve cela dommage. Les écrivains, ils vendent des livres. Tu es écrivaine, tu vends tes livres. Logique, non? Tu peux peut-être les mettre en rubrique, genre Publications, en haut de ta bannière à côté de Revue de Presse. Je ferais de même avec ta pièce de théâtre. Quand sera-t-elle publiée en passant? Toutes ces publications et ces revues de presse sont comme une carte de visite, non?
Quoi qu’il en soit, je suis débrouillarde et déterminée, alors je les ai tous commandés sur amazon, enfin presque, parce que celui sur la peur n’est pas disponible chez eux. J’espère que tu reçois un peu d’argent de ces livres quand même. De toute façon, j’aurai sûrement plaisir à les lire parce que c’est ta plume.
Voilà Alice Ferney ! je cherchais son nom. C’est vrai que certains de ses livres m’avaient fait penser à Nancy Huston. Mémoire défaillante et moi vous remercions…
Ah ben merci, Mel. Je n’arrivais pas à savoir si les livres en français de Nancy Huston étaient des traductions ou non. Tout s’explique !
!)
(Pour celles qui se demandent le pourquoi de cette question existentielle, je suis traductrice et, si je maîtrise la langue, je préfère en général lire le texte en langue originale… comme beaucoup de traducteurs, d’ailleurs
J’ai une blague, mais faut que je vérifie un truc d’abord.
Dominique, c’est comment ton canard? son nom, je veux dire
Les pensées contradictoires quand on vit un grand chambardement, c’est sain et c’est normal. C’est quand ça devient trop parasitoires qu’il y a un problème. Vous devriez cesser de vous inquiéter.
Rien n’est coulé dans le béton. Rien n’est immuable. Il ne s’agit pas de grosses bourdes, simplement de chemins pris. Parfois on choisit le bon, parfois non. Alors on reprend la route en espérant trouver mieux.
Donc si la vie à la maison vous pèse trop après un temps (fût-il même court), vous n’avez qu’à retourner travailler pour un employeur. Vous savez ce que vous aimez faire. C’est déjà beaucoup. Vous le faites très très bien. C’est le top.
À la maison, au boulot, peu importe. Le principal c’est d’être suffisamment bien pour continuer à jouir de la vie qu’on a. Rien n’est parfait.
L’échec, c’est de ne pas essayer de réaliser nos rêves de temps en temps. Vous avez eu le courage de vos convictions. Le reste, c’est de la cuisine.
ps je ne sais toujours pas pourquoi je passe du vous au tu au vous selon mes commentaires.
Je rêve du jour où je pourrais de nouveau lire. Depuis ma première fille, pas le temps, douleurs oculaires et fatigue m’en empêchent. Les seuls bouquins que j’ai eu le temps de lire ces dernières années sont tes bouquins Caro. Si c’est vrai !
Les autres , d’Alice Ferney .
Et surtout le livre qui, ces dernires temps m’a le plus impressionnée, vraiment, et que j’ai offert à tout va, Une affaire conjugale, d’Eliette Abecassis .
Merci pour toutes ces belles choses que je viens puiser chaque jour .
Agathe, ma chouquette !! :)) (même si ton poussin a plutôt l’air d’une grosse poupoule)
Dominique et Mariposa : c’est peut-être l’avantage, quand on est une célibataire chronique… A partir d’un certain âge (j’aurais dû noter quand…), les gens arrêtent de te poser des questions sur ta vie affective… et maintenant que j’ai 43 balais, les gosses, c’est rangé au grenier avec les mecs !! ;o)
Despé: laisse tomber, elle est mauvaise…
Pour ce qui est des gosses, tu peux te « ranger » mais pour les mecs, excuse moi mais on n’est pas fanée à 43 ans tout de même !
Juste pour l’anecdote : ma mère est restée 18 ans célibataire après son divorce d’avec mon père (à part quelques galipettes par ci par là).
Je l’ai inscrite sur Meetic pour la remettre dans le bain..
Une vraie catastrophe ! elle ne voulait même pas répondre aux messieurs qui essayaient de tchatter avec elle…J’ai pris le clavier et j’ai commencé à tchatter à sa place.
A ce moment là, elle a décrété que ce que j’écrivais ne correspondait pas à ce qu’elle ressentait .
Parfait !Je lui ai alors rendu le clavier…et nous sommes allées à son mariage il y a 3 ans maintenant avec un « meetic boy » adorable !
Elle est devenue grand mère et jeune mariée le même été à 57 ans !
Y ‘a de l’espoir, tu vois Rondelette !!!
Oufffffff! j’ai enfin fini de lire tout ton blog! oui oui tout ton blog.Tu as piqué ma curiosité lors d’un de tes posts et pour tout comprendre je me suis lu tout depuis le début! Je vais enfin pouvoir bosser ..
Non non non Rondelette !!! Ne dis pas ça…. J’ai 10 ans de plus que toi et, même si je vais avoir du mal avec mon physique de star, mes yeux rouges (ce n’est pas leur couleur naturelle), la perte de l’estime de ma petite personne, ma déprime post-abandon, mes 10 kgs (au moins) en trop, les emmerdements cumulés d’un divorce copieux à « préparer » et…. toutes sortes de choses, j’espère que je ne vais pas vivre les 53 nouvelles années (je prévois de vivre bien jusqu’à 106 ans, j’ai un exemple…)j’espère donc que je ne vais pas vivre ces 53 ans à venir toute seule tout le temps…
@leyleydu95: je prends tes encouragements pour moi aussi…
Mais je vous préviens tout de suite: j’ai des exigences de qualité !
Je trouve ça chouette d’écouter ce que l’on est et non ce que la société voudrait que l’on soit.
J’ai rencontré mon chéri à 32 ans, et je disais depuis toujours ne pas vouloir d’enfants. Pour Mon homme, c’était une condition (presque) indispensable. Et comme je ne voulais pas le perdre… j’en ai fait 2 en moins de 2 ans (la seconde par surprise).
Aujourd’hui, même si j’adore mes gamins, je me sens enfermée dans la maternité la majeur partie du temps et mon Chéri s’éloigne.
J’ai parfois quelques regrets.
Je te souhaite de belles années à vivre tes passions.
après, pour faire plus léger, je n’ai jamais réussi à dépasser les 10 premières pages de « Lignes de faille », et je n’ai ni vu ni lu « La guerre des étoiles non plus », je dois être débranchée aussi…
Les autres, d’Alice Ferney, j’ai beaucoup aimé aussi. A ranger parmi les bouquins qui marquent, longtemps.
Moi je suis plongée dans les déferlantes de Claudie Gallay…
J’aime bien.
Je ne connais pas Nancy Huston, mais j’essaierai tout bientôt.
Une bise à ma copine Rondelette : on a le même âge, et je la rejoins sur beaucoup de points…;-)
Despé, mon canard s’appelle Gédéon, mais fais gaffe. Il est très gentil, seulement il manque un peu d’humour, comme tous les canards.
J’ai oublié: dans Harry Potter, à la fin, c’est le docteur qui tue tout le monde.
J’aime beaucoup Alice Ferney. Je suis ses livres depuis longtemps.
Tout est possible, les filles : ma belle-mère s’est fait draguer dans un café à 80 ans. Elle était toute fière !
Wouh c’est la première fois que je commente, alors que je lis depuis looooongtemps.
Mais parce que j’aime les livres que tu conseilles, je me dis que tu aimeras peut-être celui que je te conseille, même si je ne l’ai pas encore lu mais acheté aujourd’hui sur les conseils d’une amie, et qui semble assez proche de la virevolte : Lait noir d’Elif Shafak – auteure qui a l’air assez géniale avec aussi d’ailleurs un bouquin à Istanbuuuul
T’as pas encore lu Harry Potter ! Veinarde !
Wahououou : 976 sur fesse de bouc…
Ben moi j’ai un compte, mais chais pö si j’oserai te dire : « veux-tu être mon amie ? »
Merci pour ce billet, et merci aux commentaires il m’aident à y voir plus clair !!
ouai mais…t’as pas lu harry potter !!!!!!!!!
J’adore Nancy Huston! D’elle, j’ai lu Dolce Agonia, l’empreinte de l’ange, et les Variations Goldbert Que je conseille également (les deux premiers ne sont pas forcement très gais..)
Ben alors, Despé, Gédéon attend ta blague. Il patiente en mangeant de la salade et des radis. Mais il attend.
Ce fut un adorable poussin genre Saturnin, qui s’était échappé du poulailler. Il a vécu un printemps et un été en liberté, se planquant dans les buissons, et nageant dans le ruisseau qui longe notre maison. Il avait une copine, la poule d’eau. Ouh lala, très timide, la poule. Puis il a compris que nous étions ses amis, et il est remonté vers la maison. Il a grandi et un jour d’orage, il a été entraîné loin loin par l’eau de l’orage. Le monsieur du poulailler l’a recueilli pour qu’il ne se fasse pas tuer par les chasseurs. Il était déjà beau, le Gédéon. Et le gentil monsieur du poulailler nous l’a redonné. Il savait qu’on l’avait protégé pendant tout l’été.
Bon, un canard ça cague, ça exige plein de choses (escargots, salade, radis), ça cancane sous nos fenêtres dès qu’on fait la grasse matinée, ça exige un bain tous les matins, ça perd ses plumes, ça fait ooonk ooonk, ça course les chats, mais ça a un instinct de survie bien ancré. Il a déjà passé deux fêtes de fin d’année sans perdre une plume.
Rah, je savais qu’il y avait un lien entre le chat et le canard !!!!
Despé, t’as vu ? T’as vu ? T’as vu ?
Loop, comment t’es con toi, chui écroulée…
Alors sinon, un gros bisou à ma potesse Véro aussi, là !!
Et puis leyley et Geny, zêtes trop mignonnes !! En fait, je me suis mal exprimée : à la base, je voulais dire que, pour les AUTRES, le sujet était rangé au grenier avec celui des gosses…
Bon, cela dit, c’est pas que je sois optimiste optimiste… Les dernières années, j’ai compris pas mal de choses en ce qui concerne mon célibat perpétuel… ça a changé mon comportement avec les hommes, mais ça n’a pas résolu le problème pour autant : ma belle « conscience » de mes difficultés relationnelles n’a pas pour autant boosté mon « estime de soi » ni annulé la logique fuitarde qui s’empare de moi dès qu’un mâle un brin tentant menace d’envahir un peu trop ma « bulle » de presque autiste…
Avec ça, Geny, bienvenue au club question kilos – autant d’eau au moulin de la dépréciation personnelle… je n’arrive même pas à m’imaginer me dépoiler devant qui que ce soit… Et, paradoxalement, je n’ai plus non plus envie de me trimballer le genre de relation foireuse que j’ai pu connaître jusqu’ici, sans pour autant savoir si je suis capable d’autre chose…
Bref, c’est pas résolu, tout ça… Mais je me dis quand même que, merde, si autant de gens restent ensemble, c’est que ça doit bien avoir quelques avantages aussi… ;o)
Peut-être…
(NB: Meetinc, j’ai fui….)
Shakti: la vache… je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir, mais ça fout les boules, quand même ! Biiizzzzz !
NB: bon, je sais pas si ça va aider, côté estime de soi… je viens de découvrir qu’il faut parfois, éventuellement, ptêt bien de temps en temps, faire confiance aux coiffeurs…
Qui me disent depuis belle lurette que ce que je perçois comme « mon châtain » est en fait un blond foncé…
Je viens de tenter de retrouver ma couleur naturelle, vu que, en tant qu’heureuse nouvelle propriétaire, je n’ai plus les moyens de me payer des mèches… et puis j’en ai marre des racines, toussa…
Et j’ai pris « châtain clair doré »…
RAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH, c’est FONCÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ!!!
(je savais que le cap serait un peu dur à passer, mais va falloir assurer question maquillage… naturel option « peps », alors… bon, en même temps, je me sens bizarrement soulagée…)
Alors Rondelette, je comprends bien dans tout ça que ……….ENFIN les travaux et le déménagement ça y est !!! Te voilà heureuse propriétaire d’un chantier CLOS !!! Aménager une maison, un appart c’est génial
T’es chou Rondelette. des bises aussi
Rondelette, là tu me fais peur (déjà que je n’étais pas très rassurée) je me suis achetée un kit « racines » entre 2 séances chez le coiffeur, parce que toutes les 6 semaines, ça craint côté budget, mais comme maintenant, j’ai les tempes quasi toutes blanches, bonjour les repousses
(merci, hérédité, grâce à qui j’ai des cheveux blancs depuis mes 25 ans)
Là je viens d’aller regarder le kit dans la salle de bain : la couleur me paraissait bonne, mais tu me vois avec juste les tempes et 2 cm de repousse plus foncées? Ou toutes claires?
Bon, je le fais ou pas ce kit? pfffffffffff ch’ai pas…
Sinon, cela fait du bien de te lire à nouveau, t’as pas idée. Ton new home à toi, tu t’y sens bien?
Merci de me rendre espoir, Leyley..
Mais 7 ans de célibat,même s’il y a des moments où une épaule pour me poser serait la bienvenue, cela donne aussi des habitudes de liberté (de plus la semaine, mes filles ne sont plus à la maison)
Au fond, je crois qu’une part du problème vient de moi : je me mets en mode « distance » automatiquement dès qu’il y aurait rapprochement..
Chat échaudé…
Bah arrivera ce qui devra arriver.
Ou pas.
Shakti, je comprends bien ton sentiment. J’ai aussi 2 enfants et j’ai cette même sensation d’étouffement, de dépossession de moi-même. J’ai l’impression de ne plus exister en tant que personne. Quant à la relation avec mon mari, elle a bien souffert, surtout de mon côté, de la transformation du couple en famille. Pas évident à gérer tout cela et remords et regrets ne sont pas les meilleurs alliés !!! Bon courage.
Zêtes vraiment trognon, les filles, je vous bisouille toutes à nouveau, tiens !!
Sinon, question emménagement, alors OUI, ça y est !! Par contre, c’est toujours un bazar indescriptible, des cartons et de la poussière partout, pas encore de vrai lit ou de table, et des étagères à peindre et remonter pour pouvoir vider quelques caisses de bouquins et organiser ma mini-chambre (pour l’instant, c’est l’atelier peinture/vernis et l’entrepôt partiel)… Alors, ça sera très mignon une fois organisé, et j’adore mon nouveau coin, mais bon, c’est pas encore 100% ça pour l’instant… je vais essayer d’avancer un peu pour pouvoir VRAIMENT souffler !! D’ailleurs, il me reste environ 10 euros pour finir le mois, ça va favoriser le repos… ;o)
@Anne la Belge: ben mince, je voulais pas te faire peur !! Tu sais, ça fait 7 bonnes années que je ne me suis pas vue avec ma couleur d’origine, alors ça choque un peu, surtout quand c’est plus foncé (et quand on est plus grosse… et plus âgée aussi)… Et puis, ça a dû poser un peu plus au niveau des racines (qui étaient déjà foncées), vu le problème pour répartir tout ça sur les longueurs, alors ça a sans doute foncé un peu plus que prévu… Je sais pas quoi te dire – si la couleur te paraît bonne, ça doit aller, non ? De toute façon, tu peux pas rester éternellement avec des racines, et c’est vrai que les coiffeurs… c’est bientôt pire que les dentistes !!
Bon, je ne sais pas si je dois en dire plus, j’ai déjà un peu gaffé… Pour ma part, je ne peux que te remercier de ton gentil comm… et au vu de celui qui suit, on a l’air d’avoir des choses en commun, ah ah !!
Distance, quand tu nous tiens…
C’est soirée Pyjama, Rondelette? Tu vas nous raconter ton épilation brésilienne?
Dis nous plutôt avec quoi tu peins tes meubles, pas tes cheveux. Je recherche une animatrice pour des activités chambres d’hôte. Tu sais faire les meubles en carton?
Caro, tu ne m’as pas répondu. Est-ce que le commentaire ci-dessus de Rondelette est libre de droits? Je pourrais un jour avoir à ressortir « Et puis, ça a dû poser un peu plus au niveau des racines (qui étaient déjà foncées), vu le problème pour répartir tout ça sur les longueurs, alors ça a sans doute foncé un peu plus que prévu… Je sais pas quoi te dire – si la couleur te paraît bonne, ça doit aller, non ? De toute façon, tu peux pas rester éternellement avec des racines »
héééé, faut pas tout nous raconter!!!
Ta gueule, Loop.
je crois que ça lui appartient, loop, à rondelette. Va falloir raquer si tu veux le reprendre.
Si tu continues à énerver mon poussin , je te crève un oeil
T’es prévenue
Si tu continues à énerver mon poussin , je te crève un oeil, t’es prévenue…..et puis non, tiens les 2 …;comme ça ,ça se sera fait….
Oh!!!la machine s’est emballée …
Loop , c’est donc tes yeux que t’auras plus , na!!!o
Loop, on sent une nette jalousie par rapport au texte explicatif de Rondelette.
C’est pas beau ça, surtout entre copines.
C’est pas tout ça, mais avec le printemps qui se pointe, les racines, elles poussent…Je vais m’en occuper donc
« Non que j’aie fait un quelconque transfert, je ne me vois absolument pas comme une artiste, »
ahahahahaha!!!! j’ai faillit m’étrangler de stupeur et de rire! Cette phrase est un diamant pour ton psy ou ton coach : Caroline, une petite précision à faire passer à ton estime de soi qui se la coule douce aux Bahamas visiblement: « auteur(e) » (ce que tu es c’est indéniable), c’est une ARTISTE!!!! Allez, dis lui de revenir de vacances, tu vas avoir besoin d’elle pour affirmer ce que tu es dans les mois à venir…:))))
Merci pour ton commentaire Shakti. J’espère que les regrets ne sont pas trop lourds et que tes enfants arrivent tout de même à les combler de temps en temps.
La chance que j’ai, c’est que mon chéri et moi sommes sur la même longueur d’onde à ce niveau-là. Quand on n’a pas le même avis sur la question et qu’on s’aime quand même, c’est sûr que cela ne doit pas être simple comme choix …
j’adore nancy huston, je te conseille « lignes de faille », de loin le meilleur !
Bonne lecture…
Aurélie
Oh, Agathounette, j’aime quand tu me défends!!!
Anne aussi, zêtes des amouuuuurs!