Certaines villes s'apprivoisent, d'autres te tendent les bras. Istanbul est de celles-ci. Difficile de décrire, sans tomber dans la mièvrerie ou le cliché de la touriste énamourée, la beauté de cette cité. J'y suis arrivée avec peu d'attentes mais l'envie assez convenue de toucher du doigt la magie des mille et une nuits. Et c'est exactement ce qui t'enveloppe instantanément, à chaque coin de ruelle escarpée, à chaque minaret entrevu, à chaque dôme de mosquée.
Je ne vais pas enfiler les perles sur le mode "croisée des chemins, carrefour des cultures, un pied dans la modernité, l'autre dans son histoire" et pourtant ce sont ces formules à l'emporte pièce qui viennent à l'esprit, tant tout se mélange et se téléscope avec en fond sonore les chants ancestraux des muezzins qui se mèlent aux cris des vendeurs de chataignes, aux sonneries des téléphones et aux klaxons des trams.
Difficile de vous livrer plus que ça aujourd'hui d'autant que mes jambes sont restées quelque part du côté du grand bazar. On m'objectera que je n'écris pas avec mes pieds. Ce qui reste à prouver, cela dit.
Quelques photos pour vous mettre en appétit, certaines d'entre elles pourraient s'appeler "but where is caroline ?", je les poste juste pour que vous compreniez qu'à moins de changer de churros, je n'ai aucun avenir dans la bloguerie modesque. Ah parce que vous l'ignoriez ? Mais oui, absolument, les modeuses sont pour la plupart shootées par leur chéri, à qui elles ont fait suivre des cours accélérés de photographie, à moins qu'elles ne les aient choisis avec l'option Canon EOS. Ce qui n'est à priori pas le cas du mien. Lequel a néanmoins deux trois bottes secrètes, je vous rassure, mais ça n'a rien à voir avec le ski, Josiane.
Edit: Merci à tous et toutes de vous être inquiétés de la sorte pour ma grippe, j'ai fini par ressusciter samedi en fin de journée. Et aux dernières nouvelles, je ne l'avais refilée à personne de mon entourage.
La mosquée bleue (et non, comme me l'assurait avec un aplomb incroyable le churros, venu ici il y a vingt ans dans un état à priori second, la Sainte Sophie)
Allez, joue avec moi. Where is Caro ?
"non mais en la recadrant, on te verra super bien. Et puis c'est toi ou la mosquée, j'y peux rien".
"Non mais en te recadrant, hein…"
Sainte Sophie, un choc esthétique comme rarement. Il faut y entrer et se laisser emporter, les lustres qui semblent en appesanteur sont tout simplement envoutants.




Photo absolument inutile mais qui illustre assez bien mes ambitions artistiques, non ?
La mosquée bleue vue depuis Sainte Sophie
Le sol en marbre de Sainte Sophie est lui aussi hallucinant, patiné et fissuré, je ne saurais expliquer pourquoi mais c'est presque sensuel d'y poser les pieds (non je ne suis pas sous l'emprise d'antidépresseurs).
("ben quoi ?") (mis à part le fait que le churros a très manifestement la cataracte, cet endroit est incroyable, il s'agit d'une ancienne citerne dont les colonnes sont toutes le fruit de pillages des ottomans et proviennent de temples romains et autres. L'atmosphère catacombienne des lieux est unique).
Le pont et la tour de Galata, "chez nous", quoi…
Je vous laisse pour aujourd'hui, si l'ambiance soirée diapos ne vous lasse pas, je reviens demain avec d'autres photos de la mosquée bleue, du grand bazar et plus si affinités. Allez, une dernière pour la route, comme quoi peut-être qu'il reste un espoir.

J’avais adoré cette ville et j’aimerais bien y retourner en famille avec notre petite gars… Il faut absolument que tu y passes en été… encore plus magique je pense…
C’est une des plus belles villes du monde, j’y ai passé 10 jours et l’impression de n’avoir pas vu un quart de ses merveilles. Je veux y retourner, vite !
Comm de modeuse: j’adore ton sac! À part ça, contente pour ta santé, amusez-vous bien en amoureux! Et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous!
xtinette, j’ai eu cette pensée aussi, je veux y emmener mes enfants… Pour la saison, j’imagine qu’en effet l’été ou le printemps sont plus propices à la flanerie en terrasses (et dieu sait qu’il y a des cafés où tu as envie de t’arrêter toutes les deux secondes). Mais finalement, cette atmosphère hivernale est assez magique aussi, il y a une brume au dessus du bosphore qui est très romantique…
funambuline, oui, c’est une des plus belles villes que j’ai vu, en tous cas…
annie, c’est mon cadeau de noel, comment dire ? Je dors avec, voilà, c’est dit. It’s the one, celui dont je rêvais sans oser le dire (enfin si un peu, que je l’ai dit, en vrai
L’été, il fait un peu trop chaud. J’y suis allée une première fois en mai et c’était génial (sauf qu’il y avait une réunion de l’Otan, ça, c’était moins génial – sauf les échanges avec les commerçants dans le quartier de Galata : « ce sont nos CRS » nous dit-on en français dans le texte « ah.. » nous, attendant que les flics passent pour pouvoir continuer notre balade, d’autres stambouliotes : « vous les voulez, on vous les donne… » « non, non, on en a assez en France, merci »)
Apparemment, vous n’avez pas de neige à Istanbul. Je ne sais pas si ça aurait été « mieux » mais bon surement plus frisquet.
Sinon, dans le quartir de Kumpkapi, tu as des restos de poissons car c’est le port de pêcheurs d’Istanbul (c’est côté européen, à droite de la rue du tramway en t’éloignant de la mosquée bleue, en descendant vers la mer quand la rue du tram arrive à l’université) – quartier des orthodoxes aussi.
Sublimes photos !! On en redemande :)))
ET LES PIEDS EN DEDANS ? on a dit modeuse ! ou alors les pieds en canard, version modeuse soirée Elle…
je note, ça a l’air beau (sauf le ciel gris !)
Caro, fais un effort, quand le churros te cadre, tu ne le regardes même pas !!
Profitez bien.
ma fille rêve du même sac que toi !
elle a trouvé sa presque réplique hier pour 20 € chez h et m
à part ça , moi je reve du même voyage que toi, ou peut etre de retourner à venise, en tout cas de ne pas être ici et maintenant…
profitez bien !!!
Suis preneuse pour encore plus de photos, c’est une des villes où je rêve d’aller un jour!!!
Le Churros a tout de même quelques talents… Y compris de photographe: il t’a donné un air très angélique en te photographiant sous ce magnifique lustre. Je crois que c’est ma photo préférée.
J’attends la suite avec impatience…
« Tous ces minarets dressés, faut dire, ça a de quoi te mettre le vice, non ? »
Bon alors, est-ce que vu d’en bas, ça marche aussi ?
On dirait bien que oui…
24 heures plus tard, j’en rigole encore…
Sur la dernière photo, Caroline ne regarde pas le Churros, montre bien son sac d’un air dégagé et absent-souriant-mélancolique… si le photographe avait mieux cadré, je suis sûre qu’elle aurait eu les pieds en dedans.
Sans compter le noué de l’écharpe.
A propos d’écharpe, ma belle-mère m’en a offert une, genre imprimé pantoufle charentaise, qu’il est interdit de porter en-dessous de 70ans. Grise, blanche et noire. Mon mari m’a achevée en me disant qu’elle était assortie à mes cheveux.
Le churros n’est pas un photographe de mode et tu n’as pas les pieds en dedans, donc, finalement, vous êtes juste des amoureux en goguette dans une ville magique !
Coucou!
Ah Istanbul!!!Elle est de ces villes dont on sent la splendeur et le faste d’antan (j’avais eu la même impression à Cuba). Il reste de beaux restes ceci dit!
Si je puis me permettre, essayez d’aller fumer le narguilé. Sur l’artère centrale qui mène à la mosquee Bleue et qui va entre autres à Topkapi (en gros, là où passe le tram), il y a un endroit pour y fumer. A l’intérieur, une cour centrale ouverte, entourée de canapés. On y entend que le bruit des glou-glou des narguilés. Bon, tu t’en doutes, c’est très masculin!
Sinon, il y a un restaurant génialissime qui donne sur la mosquée bleue (la vue est réellement féerique et la nourriture y est délicieuse).C’est le Rami Café. Ah là là je vous envie là….Bon voyage!
Oui oui ste sophie la bleue c’est beau et tout… mais ton SAC caro!!! ma zette on dirait un mulberry!
Oh là là, je vois qu’il y a plein d’adeptes d’Istambul et… J’en fais partie !!! J’y ai trainé mon homme à moi qui n’avait pas très envie d’exotisme et qui se contente de la France… On a été charmés, c’était un mois de mai, j’y retournerais bien !
Profites bien de ce séjour Caro !
clémence, c’est un mulberry… le churros assure un max pour les cadeaux, c’est du genre qui met le paquet, je ne veux pas m’en vanter, mais bon… :-)))
Merci pour vos conseils restos and co, j’ai suivi celui de mélisse sur l’autre billet et suis allée au lebiderya dont je reviens saoule comme pas deux, magique… Je note le rami café, frankie, pour demain !
J’avais découvert cette ville avec mon ex. Cela m’avait enchantée de m’apercevoir que j’avais encore des mollets (ça grimpe sévère si je me souviens bien?). Maintenant faudrait que j’y retourne avec mon mari, ce sera encore plus beau j’imagine (parole de jeune mariée enamourée)
Profitez bien!
ah moi aussi alice, j’ai découvert qu’il me restait quelques muscles au niveau des mollets. Ces derniers pleurent leur mère à l’instant présent! et oui, avec l’amour ça devient encore plus beau, je confirme…
Ohlala ! Brings back memories… que je ne peux pas évoquer ici…
Moi, Istanbul, c’était il y a 18 ans (pour mes 20 ans…), au printemps. La ville s’est probablement modernisée depuis. J’ose à peine y retourner.
Ce n’est probablement pas de saison mais je te conseille d’aller faire un tour dans les îles des Princes (à Büyük Ada, notamment). Là-bas aussi, c’est magique.
Profite, profite, de la cuisine, de la magie, de la culture ! Et moi, j’en profite par procuration !
Ah oui les îles des Princes où on exilait les héritiers du trône pour qu’ils évitent de faire de l’ombre au Pacha (et au passage l’égorger, tant qu’à faire, ne chipotons pas …)
Merci Sous les Mots de ton commentaire, je n’ai pas pu répondre, j’étais au taf et je suis un peu sous surveillance *mode parano off*
Merci pour la « soirée diapo » Caro! entre un décès, des histoires de familles et un dégât des eaux, cela me fait du bien cette échappée belle sut ton blog!
j’adore aussi ton sac et les lustres en apesanteur
Profite bien!
Where is Caro? Caro is in the kitchen?
(Ah non ? Vous êtes sûrs ?)
as tu goûté le salep? boisson chaude à la cannelle absolument divine que l’on vend à l’extérieur des mosquées (entre autres) et qui en plus de son goût délicieux, te réchauffe les mains ?! You have to, it’ s a must!
J’adore la photo de la citerne (non, mauvaise langue, ce n’est pas parce qu’on ne te voit pas), les lumières sont magiques. Et puis l’effet de mise au point, même si dû au hasard j’imagine, me fait rêver.
La prochaine fois, tu m’emmènes dans ton sac ? Je suis sûre que coupée en petits morceaux, ça passe. Il suffit juste d’enregistrer ma tête comme bagage à main. Et je fournis le scotch.
Moi aussi j’aime beaucoup la photo de la citerne, elle a un côté féerique que j’adore.
Pour le sac, comment dire, moi j’ai eu une machine á pain… Bon, c’est ce que je voulais (c’est même moi qui me la suit acheté) mais comment dire…. (heureusement ma belle doche que je hais (et réciproquement) m’a offert un joli sac Pourchet… ça rattrape !!!)
Bonne continuation !
Ah là là on a justement acheté hier soir soir les billets d’avion pour y aller en amoureux en avril. J’ai hâte !
Je sens qu’Istanbul va être the place to be de la blogosphère cette année et que je vais rencontrer plein de filles les pieds en dedans et de gros sacs tout neufs en bandoulière… Je guette tes billets avec impatience pour noter les adresses.
J’ai vu qu’une autre lectrice t’avait conseillé ‘la Bâtarde d’Istanbul’. Le titre est pourri, mais le livre est vraiment très sympa.
J’ai un pincement au coeur en voyant tes photos ce matin. Une envie de dingue de prendre un billet pour Istanbul, d’aller fumer la narghilée dans un jardin d’hiver, de manger les boulettes au boulgour de chez Sabirtaçi (sur Istiklal Caddesi, tu verras, un vendeur de boulettes en forme de citrons…monte au 5ème étage dans le restaurant, on y mange de la vraie bonne cuisine turque, c’est délicieux et pas cher). Et pour les desserts, le Konak Café, dans la ruelle qui monte à la tour de Galata. Les sablés sont à se relever la nuit! Si tu as le temps, le quartier d’Eyüp avec tout en haut, le Café Pierre Loti et la vue de dingue sur la Corne d’Or. Oh là là, ce que je t’envie! Et ce sac…une tuerie!
Bonnes vacances les Zamoureux d’istanbul!
Ha merci Caro pour ces belles photos ! ça me rapelle mon séjour… J’y retournerais bien…. C’est tellement beau !
J’ai adoré cette ville,et rêve d’y retourner.Il y a un bouquin dont le titre est je crois les 100 choses à faire ou a voir avant de mourir.Un des trucs est le plus vieux hammam d’Istanbul. Si tu as le temps vas y. C’est magique. Bonnes vacances
Le jour de mes 18 ans (non, ce n’est pas si lointain que ça, je vous assure !!!), j’ai reçu de ma tante un billet d’avion pour Istanbul et « Aziyadé » de Pierre Loti.
Quelques années ont passé, j’y suis retournée 3 reprises et le charme opère toujours.
J’aime cette ville & là, tout de suite, je n’ai qu’une envie : me boire un thé à la menthe au Palais de Topkapi et d’avoir le Bosphore à mes pieds ….
Profitez bien de ces vacances de rêve !
Istanbul me titille depuis quelques temps et il va falloir que j’y cède bientôt!!! Je sens que je peux devenir dingue de leur bouffe!!
Je vois que tu as craqué pour le fameux sac cartable, quelle blogueuse mode tu fais
Bonne journée!
je compatis, Dominique, vive les cadeaux de belle mère !
moi j’ai bloqué depuis le noel où elle nous a acheté des ferrero roche d’or…