C'est un curieux roman que celui-ci. Je l'ai acheté comme je le fais compulsivement dès que j'attrape un "Livrequisepasseànewyorketquiracontelesdestinscroisésdetrentenairesdésabusés".
En sachant que parfois je suis déçue et souvent, transportée. Ce fut le cas notamment avec "Les enfants de l'empereur" de Claire Messud, La Belle vie, de Jay McInerney ou encore "Moi tout craché" du même auteur (au passage je déteste mes copines Sarah et Julie qui l'ont vu au salon du Livre américain il y a quelques semaines à Vincennes).
Là, je dirais que j'ai tout de même beaucoup aimé. Même si parfois je n'étais pas sûre de là où voulait m'emmener l'auteur et que son parti pris de construction, abordant les destins de chacun des protagonistes en les laissant ensuite sans toujours nous donner de leurs nouvelles, m'a parfois déstabilisée.
Il n'en reste pas moins que c'est un premier livre et que j'ai hâte qu'elle en écrive un autre. Parce qu'elle sait décrire, comme une Laurie Colwin, un peu, ces tous petits rien qui forment une personnalité, ces micro-événements qui peuvent bouleverser une voie qui semblait toute tracée.
Elle sait donner vie à ses personnages, surtout, à Lil, Sadie, Beth, Emily, Tal et Dave, une bande d'amis new-yorkais qui se sont rencontrés à l'université et qui vivent comme ils peuvent ce passage si périlleux à l'âge adulte. Tout ça sur fond de 11 septembre, de bouleversements économiques et d'amours compliquées.
Je vous le conseille si comme moi vous fantasmez le New-York d'Harry et Sally et que la seule évocation de "Brooklin Bridge", "Williamsburg" ou du "Lower east side" vous donne la sensation d'avoir pris un boeing de l'American Airlines, direction la Guarda. Si en revanche vous ne pardonnez pas les longueurs dans un bouquin, passez votre chemin…
Edit: Merci encore pour vos votes, ils me remplissent de joie. Vous pouvez y retourner tous les jours, je ne m'en plaindrai pas. Mais surtout, merci pour ces douceurs distillées hier sur mes pages, elles ont été du miel en ce jour de retour au boulot sur fond de visite officielle d'un grand démocrate qui méritait visiblement que ma station de métro soit bouclée. Et pendant ce temps là, un prix nobel de la paix croupit dans une geole chinoise…
Bonjour à toutes et tous !
Moi ces jours-ci je me régale avec la Naissance d’un pont, de Maylis de Kerangal (qui vient d’obtenir le prix Médicis) : ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi puissant et exigeant !
Bon et puis maintenant je vais aller voter…
Bonne journée
Bravo encore pour la nomination blog. Very deserved. Very proud de toi je suis.
Beau we à toi.
Ah pareil que toi! Central Park, Brooklyn, Queens, Hell’s Kitchen, le croisement enre la…avenue et la rue… Mon cadeau d’anniversaire pour mes 15 ans c’etait le routard de la cote Est des Etats Unis ou je n’ai tjs pas mis un orteil une dizaine d’annees après.
Mais la magie opère toujours, j’ai bcp aimé le dernier Mc InErney et je pense aussi me laisser tenter par this one à sa sortie poche plutôt (moi let es lenteurs ds un bouquin on est lecturoincompatibles).
In new York concrete jungle where the dream are made oh…
Si on vote toutes, tous les jours, ça devrait le faire, non?
Pour le roman, je te suis, comme d’hab!
Bonjour, bonjour !
Moi ça me fait pas fantasmer New-York… Question de génération ? (ouais là je viens de dire à toutes celles qui aiment NY qu’elles sont des vioques, ça vous fait plaisir ou pas ?) Blague à part, je peux comprendre la fascination, mais elle ne m’atteint pas. Ceci dit, ta description me donnerait quand même envie de le lire, alors on verra !
En ce moment, je lis « Mange, prie, aime » d’Elizabeth Gilbert. Je viens de commencer mais ça promet d’être une grande aventure spirituelle comme je les aime (je suis fan de Paulo Coehlo).
Ah oui, au fait… *retourne voter* ^^
yes ! 1914 ce matin ! tu vas gagner c’est sûr, et nous qui te lisons gagnerons aussi !!!
Moi la compulsion, c’est Venise !!!
Bonjour à toutes,
désolée de poster un commentaire hors sujet mais est ce que l’une d’entre vous est déjà tombée sur ce magnifique article en première page sur yahoo ce matin:
http://fr.pourelles.yahoo.com/beaute/le-retour-la-ronde-article-jaaz.html
apparemment je suis ronde sans le savoir dis donc, mesurant 1m63 et pesant 63 kg.
moi qui avais jeté aux orties il y a des années la légende urbaine qui dit que l’on doit peser 10 kilos de moins que les décimales de sa taille…
Je viens de re voter, si j’ai bien compris, tui es la première dans ta catégorie….la classe.
J’aime beaucoup comment tu décris les bouquins, et cela donne toujours envie de l’acheter
lparis, il me tente bien celui-ci, j’avais peur qu’il soit un peu touffu, un peu chiant, en somme, parce que plein de descriptions du pont et des travaux. Mais en même temps, les critiques m’attirent vraiment…
Lil, non, pas vu l’article, je sens que ça va me plaire… Avec mes 67 kilos pour 1m62, je suis bien barrée, donc ?
le chemin du bonheur, je la partage ta compulsion !
maya serana, tu crois que c’est une question de génération ? Merde alors !
Annedusud, je pense qu’il devrait te plaire. Merci pour ton enthousiasme au niveau des votes
Katelig, il est moins rythmé qu’un mc inerney, y’a pas à dire…
merci emmanuelle…
merci françoise !
Cela me rend fière aussi de savoir que mon blog préféré est sélectionné. Contente de voir que nous, lectrices de ta prose, avons bon gout.
Te lire tous les matins est mon premier plaisir de la journée.
Pour la lecture je vais m’attaquer à Hiver et Été, enfin dispo à la bibliothèque.
Christine Bravo m’avait déjà donné envie de lire ce livre. Tu as fini de me convaincre. Je l’attaque dès que j’ai fini « L’amour est à la lettre A » de Paola Calvetti »
Voilà la barre des 2000 passée !!
Bonne journée
j’suis en train de finir le Houellebecq…j’aime! Y’a même des révélations people, c’est dingue.
A voté sinon : j’suis 2011! (merci de nous entraîner à voter, j’suis sûre de pas rater mon vote en 2012).
Je suis contente, le 2000 ième vote, c’est moi !
Caro je te suis depuis trèèèès longtemps (premier des mes rares com en 2006) et je te lis tous les jours, tu as le seul blog auquel je sois restée fidèle, sans me lasser….
Je ne sais plus ce que je préfère en toi, ta générosité, ta drôlerie, ton talent, tes coups de gueule ….
Caro, je t’aime !!
Je crois que tu n’as pas beaucoup de soucis à te faire quant au soutien que tes lectrices te manifestent!! Quel succès!
Sinon je crois que j’ai la même compulsion que toi concernant NY et Jay Mc Inerney!! Je rajoute aussi Paul Auster et un très beau livre de sa femme, Siri Hustvedt, « Tout ce que je l’aimais ». Je le conseille vraiment, c’est poignant et ça se passe entre Soho et le Bowery.
Waouh, félicitations pour cette nomination!! C’est chouette! Je vais voter de ce pas!Je parle souvent de tes billets à des copines, qui au départ sont du genre « Ouais les blogs, c’est un peu égocentrique… » et au final, elles adorent toutes donc merci de m’aider à militer pour le blogging auprès de mon entourage (un jour je vais me lancer, un jour…), même mon homme pourtant anti-blog (il a des tas de positions de principes comme ça, quand MSN est sorti, il était contre…) se marre quand je lui fais la lecture à voix haute!
Bref, merci Caro!
P.S: Totalement HS mais j’ai vu les petits mouchoirs, qui m’a fait rejoindre ton avis sur Marion Cotillard…Et puis y’en a marre de ces films de trentenaire pas du tout représentatifs!
Je viens d’aller voter encore une fois aujourd’hui j’ai pu constater que tes votes avaient explosé ! Bravo c’est plus que mérité. Il faut vraiment que je découvre McInerney.
Bonne journée
J’ai voté ce matin vers 1h00…
NYC j’ai prevu d’en faire un post tu vois telmt je suis une fan hystero, tu me dis Manhattan et « pouf » eclatement de foufoune!
quant au condechinoissamere il vient chez moi(enfin a 20km) aujourd’hui et ça me rend malade…me demande meme si je vais pas aller manifester sous sa fenêtre
A voté et Merci à toi d’être là tous les matins avec des notes toujours tellement bien écrites, justes et vivantes !
Et je voulais te remercier de tes conseils lecture fanstastiques(mais commment fais-tu pour avoir le temps de lire ?): du coup même si je ne suis pas fan de NY, je vais chercher les bouquins !
Bonjour, j’ai aussi voté, plusieurs fois, sur différents ordinateurs.
Si je peux me permettre un petit conseil lecture : Rosa Candida de Ava Oddur Olafsdottir. Un vrai bonheur. Un « feel good book ». Comme s’assoier le long d’un mur chauffé par le soleil en fin de journée d’été, dans un hamac et profiter de la vie.
C’est une douceur.
Je vais me précipiter sur ton conseil du jour sinon
Merci pour ce conseil lecture, je le note !
Mon fils est en 1ère et sa classe participe à l’élection du Goncourt des Lycéens.Ils ont élu leurs 3 préférés, verdict le 9.
Du coup j’en ai lu pas mal : Despentes, Houellebecq, Marc Dugain, Olivier Adam et Maylis de Kerangal avec « Naissance d’un pont » et je suis d’accord avec Iparis, c’est un très bon livre. Touffu, oui, mais bien foutu.
Caro, moi non plus je ne commente pas souvent mais je te lis tous les jours. J’aime tes idées, j’admire ta vie, je me demande parfois comment tu fais pour concilier ta vie professionnelle, tes sorties, tes loisirs et tes 3 bambins. Tu es mon rayon de soleil du matin à mon arrivée au boulot. J’espère que tu ne te lasseras jamais d’entretenir ce blog.
Vive la démocratie! on peut voter plusieurs fois !! je reviens demain …
J’ai voté !
pour la lecture, je n’ai pas ton attirance pour NY mais ça n’empêche pas de lire… Je suis plutôt branché Espagne : j’ai attaqué « Le coeur glacé » d’Almudena Grandes, l’histoire de l’Espagne au travers de 2 familles depuis La guerre jusque maintenant.
Pour celles qui lisent « Mange, prie, aime », je déconseille d’aller voir le film ensuite !
Bonne journée
Merci de nous faire découvrir ce livre, une bonne idée d’achat pour le week-end !
Allez hop, comme tous les matins depuis mardi, je vais voter maintenant !!!
Je souffre de la même compulsion,
Ha Corinne et Russel….
Je reviens du site de ELLE où j’ai voté.
Juste pour vous dire que pour l’instant, le number one dans les blogs mode, c’est celui de Big Beauty…
C’est clair, les rondes ont un bel avenir devant elles… et c’est tant mieux !
J’ai vu aussi Mc Inerney (et Beigbeder) à Vincennes et crois-moi, sauf à être une pure groupie, tu n’as rien raté. Dans un amphi bondé de monde, ce qu’il a raconté était affligeant de banalité. Seul Beigbeder a su avoir quelques traits d’esprit mais dans l’ensemble, deux mecs de 50 ans qui en sont encore à dire que « la nuit, les choses sont plus vraies que le jour », c’est pathétique…et pourtant, je tiens McInerney et Beigbeder pour des auteurs valables.
Je l’ai lu aussi, en anglais, interpellée par une critique dans Grazia (comme toi peut-être ?!). J’ai pas mal aimé, suis bien rentrée dans la vie de chacun des personnages mais, au final, il ne m’en reste pas grand chose. J’avais été un peu déçue par « Les enfants de l’empereur » donc je vais me tourner vers Jay McInerney, suivant tes conseils.
Pour la petite histoire, j’ai prêté « The Fortunate Age » à ma mère et elle a arrêté de le lire car elle l’a trouvé porno (sic !). Je ne me rappelais même pas d’une scène de sexe particulièrement chaude, mais elle m’est revenue à l’esprit qqs heures plus tard. Je l’avais trouvée particulièrement bien décrite, moi
J’ai dit à ma mère de ne pas s’arrêter à ça : there is WAY more to this book than hot sex.
Quant à « Eat, Pray, Love », je l’ai lu l’an dernier et j’ai bien aimé, mais il ne m’a pas marqué comme un Carrère a pu le faire (I’m with you on that one, sur lequel j’avais aussi fait un billet). Je ne sais pas si j’irai voir le film…
Dans un tout autre style, et pas du tout sur fond de NYC,mais plutôt sur fond de Mésopotamie et d’Egypte, je te conseille « La tente rouge » (dispo d’occasion uniquement… ou en anglais). C’est l’histoire de Dinah, la fille de Jacob qui nous raconte l’histoire de son clan aux temps bibliques, et particulièrement de ses quatre « mères ». La tente rouge est l’endroit où les femmes se retrouvent quand elles ont leurs règles et qu’elles accouchent (pour info, nous en organisons à la Maison de la Parentalité à Lyon, mais juste pour partager nos expériences !). L’histoire de Dinah est prenante et tragique, une vraie saga. Je te la conseille vivement (et me dis que je devrai en faire un billet aussi, finalement !).
PS : Au cas où tu te demanderais, j’ai voté pour toi
C’est marrant, j’ai commence « Moi tout crache » cette nuit, et je suis deja dedans…
Sinon, entre NY et le Sud des Etats Unis, j’ai fini il y a peu « Le Prince des Marees » de Pat Conroy, c’est franchement magnifique.
Caro, bientôt qu’4 ans que je te lis tous les jours. Alors pourquoi aujourd’hui, je me lance à rédiger mon second commentaire ? Le 1er était pour la naissance de Rose.
Peut-être parce que j’adore lire, que mes lectures rejoignent les tiennes …
Peut-être parce que j’ai eu la chance d’aller passer 4 jours à New-York en septembre dernier et que j’en garde un souvenir émerveillé. Et que je recherche dans les films et les livres les lieux et les rues que j’ai visités. Je prends donc note de ces recommandations littéraires.
Peut-être aussi (surtout ?) parce qu’aujourd’hui, j’arrive à mieux exprimer mes sentiments. Donc, Caroline, je tenais à te dire que j’apprécie énormément ton blog, qu’il me fait sourire, réfléchir, découvrir, partir, …
Of course, j’ai voté pour toi car ‘Yes, YOU CAN !’.
Et promis, je vais essayer d’être moins spectatrice de ton blog et plus participative.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiii
Merci Caro, moi aussi j’adoooooooore ce NY là … oserai-je citer également les films Smoke et Brooklyn Boogie de Wayne Wang et Paul Auster avec comme protagonistes : William Hurt et Harvey Keitel …
Un vrai délice !
alors, pour NYC et des tranches de vie sur fond de polar, mon bouquin prefere s’appelle « Un appartement a New-York » et c’est ecrit par Jane Smiley et si ca date de 1998, c’est un MUST trop trop bien, c’est edite par Rivages que j’aime beaucoup.
(tiens et si je le lisais en Anglais, pour le plaisir de la re-decouverte ?)
et j’ajoute celui que tu mentionnes dans le panier, hop
nath (la 107385e), j’ai ADORE ce livre, un appartement à NY. Un de mes must. Egalement adoré le siri huztveldt, franchement je crois que je suis incollable sur les livresquisepassentanewyork. Mais je prends quand même tous vos conseils, des fois que j’en aurais laissé passer !
deezbeee, adoré aussi smoke et brooklynn boogie!
Ah toi aussi, tu as eu droit aux délires sécuritaires hier soir ???
C’est marrant, il ne me semblait pas que le Président de la république avait une cote de popularité si élevée qu’il se sente autorisé à faire chier un maximum de travailleurs un soir d’automne (juste après le changement, là où une déprime générale nous tombe dessus avec la nuit à 18 h….).
Merci pour les conseils de lecture (je ne connais aucun (e? Jay, c’est une femme) des auteurs mentionné(e)s)
et je repars voter…
Mais t’arrêtes euh avec NY… ou préviens avant, je sais pas. T’as pas gâché mon we mais presque. Je veux y retourner…
J’ai voulu revoter pour toi du boulot. L’ordi me répond NaN. Comme ça. Je me suis pas laissée faire, t’inquiète.
Tant qu’on y est à parler de livre, je peux dire que le dernier aticle de Louminette est un vrai bonbon?
Si je peux pas le dire, efface.
Je note le titre pour dans 15 ans, quand j’aurais le temps de lire
Bon week-end !
Montréal vote pour toi!
Juste pour te dire Caro, que ce matin j’ai ENFIN trouvé en kiosque le numéro de septembre de « Psychologies »…
Sinon, je viens d’aller voter pour la journée… Ça-y-est, Caro, tu as lâché le peloton, non ? Belle échappée, en tous cas !!
Pour les deux évènements : trooooop fière, même, que je suis !
je me régale chaque jour en te lisant… Pour la 1° fois un petit message : j’ai voté ! Bravo, les chiffres parlent !!!
Re clic-clic aujourd’hui…
Je ne suis jamais allée à NY (l’aéroport Kennedy, ça compte ?), mais j’en rêve ! d’y aller en bateau, arriver sur la Statue de la liberté, remonter le fleuve… Mais je ne suis pas sure que l’on passe toujours par là. Il me semble que le port est en dehors de la ville maintenant.
Les Etats Unis créent un sentiment un peu ambivalent, chez moi. A la fois, il y a une Amérique que je n’aime pas du tout, et en même temps, je suis totalement fascinée (pas très original, je sais).
Je suis restée 3 mois à la Nouvelle Orléans, en 91, j’avais adoré, bien que ce soit une ville dure parfois. Sans parler d’apartheid, on sentait bien que c’était le sud !… Ça a dû changer depuis, et il y a eu Catarina…
La NO est vraiment une ville qui vaut la peine que l’on s’y pose un peu, et les gens sont très liants quand ils savent que l’on est français, on y mange super bien, mélange de toutes les origines de ses habitants, et l’architecture du French Quarter, même si c’est un peu carte postale, est … pfff, pas d’adjectif !…
Sinon, pour les descriptions de NY, j’aime beaucoup les polars de Sandra Scoppettone.
nan, pas possible : Jay c’est Jane ou Jodie ou Jen ou ?????? j’aurais JAMAIS cru qu’une fille puisse ecrire Glamour Attitude…
puree faut que je relise alors, « ca change tout » (ca change quoi ? en fait ? je vous dirai si je trouve)
Je viens de voter pour toi
Sinon ton article m’a donné envie d’acheter ce livre, je suis exactement ce que te décrit si bien :)) Je sens que je vais adorer !
Deuxieme jour de vote, et tu exploses les scores !
Continuons a voter.
On s’en moque de l’appareil photo, c’est juste un blog magnifique et tout le monde doit le savoir.
Pour le livre, j’aime pas les longueurs. Donc je passe mon chemin.
Par contre, New York City, c’est une ville qui vibre, qui a une energie extraordinaire, ou rien n’est impossible. Je recommande fortement « Empire state of mind »…
En direct de « a cote de New York City » : vive l’expatriation !
J’administre un forum de zermatisation (celui qui est référencé sur le site du GROS) et j’ai mis le lien pour que les membres qui le souhaitent mettent leur petit clic quotidien pour voter.
C’est le moins que je puisse faire pour le petit moment de bonheur quotidien que tu distiles pour notre plus grand plaisir.
en fait on peut voter plusieurs fois par jour, si on repasse plus tard genre, et hop…
Visiblement ont peut en effet avoir recours à quelques stratagèmes pour voter plusieurs fois par jour. Mais franchement, je préfèrerais que vous ne le faisiez pas, autant j’ai un côté « j’aime pas perdre », autant je ne tire aucun plaisir d’une victoire déloyale. merci encore pour votre soutien, je sais que ça fait super série américaine à la con mais en fait, quelque part, j’ai déjà gagné. Amen.
visiblement »on » a un problème d’orthographe aujourd’hui, désolée.
je préfèrerais donc que vous ne le FASSIEZ pas et pas faisiez. Je vais aller me coucher je pense. Ah, non, je suis au boulot, c’est vrai.
au temps pour moi Caro, n’hésite pas à effacer mon com
aucun problème sophiefromthetrain, je sais que ça partait d’une bonne intention
et pour info ils sont au courant chez elle que y’a un bug 
Ne sachant pas où le noter si celà intéresse quelqu’une : sur Europe 1 ds les minutes qui suivent Zermati et Dukan.
Caroline,
j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines.
une vraie qualité d’écriture, de pensée, de rire, de turpitudes, de fifille, bref : j’adore !
je viens « chez toi » avec le sentiment de discuter (?) avec une copine intelligente. un vrai bonheur !!
je lis même certains de tes billets à mon géant de 13 ans ( ceux sur tes enfants) et là, c’est l’éclate totale. il adore aussi !
Bravo et on a de la chance de t’avoir sous les yeux.
Sophie de Champagne
Je suis aussi adepte de ces ambiances new-yorkaises (because mon statut de quadra ?) et particulièrement Paul Auster. Les enfants de l’empereur et Jay Mc Inerney attendent avec au moins 30 autres bouquins que j’en ai fini de l’actuel (« nos étoiles ont filé » de MC Revol, déchirant et sublime).
Je n’ai pas mis les pieds à NY depuis 20 ans mais je veux y retourner pour faire le marathon (entre autres !). D’ailleurs c’est ce WE et je n’y suis pas, snif !
Bon pour qq’un qui ne commentait quasi jamais, 2ème en 3 jours, wahou je me lâche !
Bon WE
Moi j’reviens faire mon vote du jour, et tu gagnes !
bon week end !
Jay McInerney est bien un homme!
3311 c’est moi , et je reviens demain .
Belle journée à toi .
Encore un bouquin de tu me donnes envie d’acheter….
Au passage, merci de m’avoir fait découvrir Philippe Jaenada (que je connaissais de nom, bien sûr, mais que TU m’as donné envie de lire !), Katarina Mazetti, et d’autres encore.
je suis trop fière ! j’ai voté AVANT que t’en parles !!! et tous les jours depuis, bien sur ! je crois que depuis le début, y’a pas photo ! t’es la meilleure, Caro !
bon le truc qui risque d’être pénible, c’est qu’on va passer de 300 à 500 com, pour tes billets après !… et va me falloir la soirée pour tout lire !-))
J’insiste au cas où cela intéresse certaines …
on peut réécouter Zermati ici
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-1-Soir/Sons/Europe-1-Soir-05-11-10-304393/
vers la 57ème minute
Dukan c’est du grand art ! qui explique à une fille qui perd ses cheveux suite à son régime (mais qui le remercie !!!) « qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs » ! et qui raconte que Zermati est sponsorisé par mars … et que c’est pour ça qu’il fait manger du chocolat à ses patientes !!!!
Je vous le dis, ça vaut son pesant de niaiseries …
Un autre praticien avec Zermati, pas retenu son nom mais un monsieur super !
Bon week-end
Je ne poste presque jamais (depuis 3 ans que je te lis) mais j ai eu envie de profiter de ce billet sur un livre pour suggerer quelque chose. Tu nous ferais une liste de « Livres pour l’hiver » (feu de cheminee en option) ??
Perso j’ai deja en tete de relire « Le lievre de Vatanen » d’Arto Paasilinna, qui est un pur bijou finlandais, et « Eugene Oneguine » de Pouchkine, un classique russe magnifique!
J’apprécie toujours les livres que tu nous conseilles. Merci ! Et comme Lou’piote, entièrement d’accord pour une liste de « livres pour l’hiver ».
J’ai voté aussi, bien sûr