Arrivée tard hier de Lyon, le moral un peu dans les chaussettes comme à chaque fois qu'il s'agit de quitter Manou, Padom et tous les autres. Un billet légèrement décousu donc pour aujourd'hui, avec des photos couleur d'automne, le jardin de mes parents est toujours si beau en octobre…
A part ça, j'ai récupéré une Rose dans une forme olympique, ayant fait comme il se doit d'énormes progrès de langage (il faut savoir que tout enfant normalement constitué profite de LA semaine où tu le laisse pour apprendre à marcher/devenir propre/savoir écrire son prénom/parler comme un livre/faire du vélo sans roulettes) (c'est humiliant et frustrant en tant que parent mais ce qui compte n'est-ce pas le résultat ?) (ok, c'est rageant, on est d'accord).
Quoi qu'il en soit, Rose n'a pas failli à la règle de l'apprentissage loin de sa mère. Elle prononce désormais UN mot de trois syllabes sans aucune hésitation.
Saucisson.
On a les enfants qu'on mérite.
C'est d'ailleurs en substance ce que nous a envoyé dans les dents monsieur Supercon dans le TGV hier.
On n'était pas partis depuis trois minutes de la gare de la Part-Dieu que la gars s'est levé pour enguirlander mon machin qui rigolait avec Helmut (il avait la bonté de s'en occuper, ok, il a une conception assez personnelle du baby-sitting mais ils ne faisaient très sincèrement que rire un peu fort) (il y a eu certains départs de gare bien plus en fanfarre que celui-ci, dieu m'est témoin). Mr Supercon, donc, a invectivé mon garçon par son prénom, m'ayant entendue l'appeler deux minutes avant et l'a sermonné super violemment sur le mode "mon petit machin, tu vas me faire le plaisir d'être un peu plus sage et de me laisser voyager tranquillement. Donc tu commences par te taire et tu fais en sorte que ta soeur également".
Mon sang de mère n'a fait qu'un tour et je l'ai fermement incité à s'adresser à ses parents plutôt qu'à cet enfant loin d'être majeur (et encore moins vacciné, c'est une horreur le retard qu'on a au niveau du pentacoq, fin de l'apparté). Le churros quant à lui tremblait de rage mais se contenait. Jusqu'à ce que mister supercon, vieux beau sosie de Polanski – en barbour s'il vous plait – nous explique qu'à bien nous observer il comprenait mieux le comportement de nos enfants et que les chiens ne faisaient pas des chats et patin couffin (il n'a pas dit patin couffin, ça c'est moi) (à la place il a ajouté tout un tas de gracieusetés qui montraient qu'il avait en gros grave la haine). Un chouette moment de solidarité humaine et de vivre ensemble, en somme. Il s'en est fallu de peu que le churros lui en colle une. (ça m'a un peu excitée)
On a finalement calmé le jeu tout en expliquant à Rose que si d'aventure elle avait mal au coeur, c'était à la place 76 qu'il fallait qu'elle courre vite vite vite demander du sopalin. Et que si le monsieur n'en avait pas, tant pis pour lui.
En réalité j'étais tellement énervée que je n'ai pas arrêté de faire des réflexions bien senties tout le trajet pour lui mettre la honte. Et aussi dans l'espoir que les autres gens me montrent par un regard ou un sourire qu'ils étaient de mon côté.
A priori ils ne l'étaient pas.
Et puis histoire de bien donner raison à mr supercon au sujet de sa mauvaise éducation, à la sortie du TGV, mon machin l'a doublé sur le quai et lui a lancé avec une insolence mêlée de fraicheur qui m'a remplie de fierté: "C'était bien la jeunesse, monsieur, hein ?".
Après on a détalé aussi vite que c'est possible à cinq avec douze mille bagages. On assume, mais à moitié, en vrai.
Voilà, à part ça, je vous laisse avec le saint pothin apporté par ma grand-mère qu'on s'est boulottés avant qu'elle aille au cimetière voir mon grand-père. Je trouve ça classe, moi, le concept de la crème au beurre avant d'aller fleurir les tombes. Et oui, les jambes de jeune fille qu'on peut apercevoir sur la photo, sont celles de ma grammy, 89 ans et sept enfants.
Il faudrait qu'un jour on m'explique les mystères de l'hérédité. De cette grand-mère, j'ai hérité… du nez. En patate, le nez.
Edit: Il y avait encore quelques framboises dans le jardin, c'est fou, non ?
Edit2: Les petites menottes dans celle de grammy, sont celles de la toute petite fille de ma soeurette, qui grandit à son rythme. Elle est à elle seule une victoire sur le Distilbène et en ça, c'est un peu une héroine…












Je veux bien acheté 2 jambes élégantes comme ta mamy !! la veinarde !!
Sinon ,bravo pour la réfléxion de ton fiston ,ca promet !! cool ,la rélève est assurée !!
Bonne semaine…..
JE VEUX LA RECETTE DE CE GATEAU DIABOLIQUE!!!!
(Bonjour Caro, oui pour un premier commentaire je fais trop exigeante peut-être mais c’est l’appel du coeur…ou du ventre), et j’admire ta patience avec les éternels frustrés de la vie pour qui un cri d’enfant ou un rire doivent représenter tant de choses ratées pour eux!!!!!
Ouah les jambes de ta grand mère ! (je m’excuse de parler aussi cavalièrement de ton aïeule).
Ton pseudo Polanski (c’est trop tôt pour faire une blague sur le fait d’aimer ou pas les enfants toussa hein ? oui ? OK) avait dû être traumatisé par un voyage antérieur.
)
J’avoue que quand je n’avais pas d’enfants, il m’arrivait d’être un pouce agacée (sans le faire savoir ok keurse, et j’attendais plus de 3 mn pour l’être).
Maintenant que je suis mère, je suis bcp plus tolérante (en prévision dem on procain voyage en train avec ma fille de un an
oa a l’air bob ce gateau !!
quelles jambes, en effet !!
et bravo pour ta nièce qui pousse!
oups; ça a l’air bon ce gateau !!
(pas assez réveillée pour taper sur les bonnes touches ) désolée !
la recette !!!
ma grand-mère, maman et moi même avons ce style de jambes merci dame nature mais et oui mais il faut bien en contre partie un big désavantage : une belle bouée en dessous de nombril, c’est de famille çà aussi, je me console juste en me disant qu’avec certains vêtements c’est pas trop difficile à cacher..plus empatée du haut que du bas, poitrine généreuse etc etc, bon c’est vrai mon mari aime moi pas… faut faire avec enfin non je pense qu il faudrait surtout refaire un peu de sport pour remodeler le tout, mais bon, faut du courage et de la volonté !!!
Superbes photos encore une fois, tes enfants doivent passer de bonnes vacances au grand air comme à chaque fois…
Les framboises d’octobre/novembre sont les meilleures de l’année.
J’adore la réflexion de ton fils. Il a pas été traumatisé par l’incident en tout cas…
TRÈS belles, les jambes de ta grand-mère…
1)wahou, mazette les gambettes de ta maminette !
2)sommes cernés par les super connards, heureusement qu’on a de super gamins
3)C’EST QUOI CE GATEAU QUI DECHIRE SA RACE RIEN QUE SUR LES PHOTOS ???
Waaa les gambettes mazette !!!
ah, désolée pour le copyright Caroline
les grands esprits…
La loterie de l’hérédité,cette merveille qui fait qu’au même age que ta grammy ma grand-tante avait des jambes sublimes et que j’ai…. des mollets de rugbyman…
Remarque c’est presqu’un compliment dans mon terroir, je viens du Sud et le rugby c’est sacré.
Sinon oui je plussoie : Les fruits de mes entrailles c’est moi ou ma tribu qui les rappelons à l’ordre mais surtout pas toi ô inconnu qui se permet en plus de les appeler par leur prénom. Juste une vieille histoire de cochons, d’élevage tout ça tout ça.
Alors ce gâteau est un saint pothin. Enfin là, c’est une contrefaçon d’un boulanger du Point du jour (pour les lyonnaises) qui le nomme « Idéal ». Mais à la base, donc, le saint pothin est commercialisé par le patissier « tourtiller » à Lyon. Et c’est comment dire ?
UNE TUERIE.
Le dessus: une meringue aérienne saupoudrée de sure glace.
Le dedans ? : Une crème filée au beurre et pralin
Le dessous ? Une sorte de pâte meringuée et nougatinée (en gros ça colle un peu aux dents).
Le tout ? Une hérésie diététique, 300 000 calories la bouchée. Et même pas mal au coeur après tellement c’est orgasmique pour qui aime le beurre.
bravo à Rose, parce que quand même saucisson c’est pas si facile à dire moi j’trouve avec tous les sss qui s’emmêlent !
bon et puis j’avoue ça m’a fait pouffer de rire « saucisson » !
Quant à ton fils, elle est super sa réflexion !
Et sans doute que oui, on a un peu les enfants qu’on mérite parfois, donc les tiens sont plein de vie, intelligents et ne manquent pas de répartie…disons qu’il y a pire, non ?
Certes monsieur supercon a vraiment l’air super-con. (il ne lit pas ton blog au moins, sinon on va toutes se prendre encore un procès !) mais j’avoue que même en tant que mère de tribu nombreuse, je ne suis pas la dernière lorsque l’occasion m’est donnée de choisir une place au calme plutôt qu’à côté d’un nourrisson en pleurs. Cela dit, je ne me serais jamais permise d’invectiver grand machin de la sorte, que ce soit bien clair ! Ni aucun autre enfant qui n’est pas un des miens, surtout en présence de ses propres parents.
Et puis avec ma foutue manière d’être qui consiste à perpétuellement m’excuser d’exister, je crois que j’ai transmis ça à mes enfants, et qu’ils ont toujours ou presque été sages partout. Au point même de leur apprendre bêtement que la vie est injuste, qu’il faut se soumettre aux règles et règlements, alors même que le monde devient une jungle où seuls les plus forts survivront et où le jeu consiste à se rebeller tout le temps.
Ton post ouvre en moi plein de questions, y compris celle de « pourquoi je n’ai pas des jambes pareilles ? » et aussi « elle est où la recette de ce gâteau ? » mais aussi d’autres plus existentielles…
bises douces
Bonjour Caroline,
J’adore la répartie de ton Machin, c’est le genre de situation où je ne me prive pas d’assassiner verbalement le Supercon (ou conne, c’est selon …), en essayant également de lui coller une belle honte devant les spectateurs présents.
Tes photos sont superbes. J’adore l’automne pour ça : le manque de soleil du matin et du soir est largement comblé par la lumière qui se dégage de toutes ces couleurs dont les feuilles s’habillent. Avec un magnifique ciel bleu en fond, que demander de plus !
Bonne journée
PS : peux tu arreter de poster des photos de bouffe à cette heure là stp ? je prends mon p’tit dèj à 5h30 et à chaque fois ça me colle une dalle phénoménale quand je les vois à 9h !! je bave sur le clavier, c’est aps trop pro quand même …
D’ailleurs pas eu le temps de tester le Phô14, qui s’est terminé en Bô bun maison à la maison. J’ai bien pensé à toi !
c’est un truc comme ça le gâteau ??
http://www.mercotte.fr/2005/05/25/le-succes-au-praline/
parce que Saint Pothin, j’ai surtout trouvé l’évêque mais pas la recette …snif !
Oh oui, moi aussi j’ai parfois une petite boule dans le ventre quand je prends le TGV retour, direction Marseille-Paris… Et cette année, ce TGV je vais le prendre avec à côté de moi une petite fille de presque deux mois… elle aussi ma victoire contre le Distilbène ! Alors, tu imagines que ton billet me parle à plus d’un titre !
Je ne sais pas si ça va te rassurer mais ma Boulette à moi elle a aussi commencé par « Saucisson » et « chips ».
Maintenant tout le monde trouve qu’elle parle hyper bien pour son âge.
Nous on trouve même qu’elle parle un peu trop.
je ne connaissais pas ce gâteau, pourtant on est tout proche de Lyon…je vais chercher!
Moi aussi ça me gonfle ceux qui se permettent de faire des réflexions en public de quoi je me mêle!quand à la réflexion de ton fils : excellente…mon grand fils a dit il y a 2 ans à la CPE lycée « quand est-ce que vous avez perdu la passion de votre métier? » devant le directeur qui n’a pas relevé..
je dois dire que ça m’a quand même un peu mise en colère
il est vraiment supercon et le mal élevé c est lui!
très jolies photos !certaines sont très attendrissantes!
nan mais faut pas croire, moi aussi je fuis les gamins dans les trains ! mais JAMAIS je ne me permettrai d’invectiver un enfant de la sorte. Règle d’or pour moi: dans la mesure du possible, un adulte n’engueule pas un enfant qui n’est pas le sien surtout en présence des parents de l’enfant en question. En tout cas pas en première instance. Si les parents ne font rien et que les gamins mettent la rame à feu et à sang, ok. Mais là, on était à peine partis ! et venise, crois moi, je suis aussi du genre à m’excuser de vivre et à avoir appris à mes enfants à être polis, calmes, etc. Certes pour l’instant rose n’a pas l’air de vouloir totalement adhérer à tout ça, mais mes grands sont des modèles de sagesse, parfois trop. Surtout, ce qui m’a sidérée, c’est la façon dont cet homme apparemment « bien né » est parti en live, à la limite de l’insulte, tout ça parce qu’on a eu l’outrecuidance de ne pas nous laisser faire. La violence n’est pas toujours là où le pense…
isa, c’est énorme !!!
je veux dire, la réflexion de ton fils !
Wahou Caro…Les jambes de la mamie…suis scotchée…
mdr la génétique…
Bises
J’adore ton fils, il me rappelle mon beau fils qui m’a fait parfois passer par toutes les couleurs de l’arc en ciel mais bien rigoler en même temps avec ce genre de remarque, notamment une fois dans le tram avec sa demi soeur
Le grand abruti ben comment dire… oui en général je le pourri bien, plus ou moins directement. Pour ma part il a pu m’arriver de demander gentiment et poliment à un enfant de faire moins de bruit dans le train mais jamais de façon agressive, par contre j’ai pu assassiner certains parents à grands coup de regard meurtrier un jour de trajet en train bondé, pas moyen de changer de place… et une fois signaler à une brave maman que ses cris en continu pour faire taire sa fille bruyante et remuante étaient bien plus désagréables que le bruit de sa gamine… a part ça je sais me tenir et je note l’idée d’envoyer mademoiselle demander du sopalin au monsieur coincé en cas d’envie de vomir
J’ai du vérifier les tenues entre les photos pour avoir confirmation que oui les jambes sont ben celles de ta granny…. Punaise la génétique n’est pas une science, et n’est en rien liée à l’évolution sinon le gène du nez en patate ne pourrai survivre pour être transmis face à celui des gambettes d’enfer, c’est pas possible… en fait on parle de loterie, ah ben oui c’est ça, c’est encore l’état ou je ne sais qui qui ramasse le plus et le pauvre péquin il doit se débrouiller avec les bribes qui restent et pis c’est tout…
Je ne parlerai pas du gâteau, non par contre les deux seuls mots qu’articule correctement ma fille, qui a un petit souci avec les seu, zeu, che, je sont Chocolat et Chorizo… quand on dit que tout est question de motivation
Moi aussi j’ai eu le flip du train, 1er voyage de 4h30 avec un bout de chou de trois mois, j’ai vu les regards apeurés des gens (en plus, comme on paie pas le train, on voyage en 1e…) et au final, tout s’est bien passé. Mais comme je compatis!!
A part ça, c’est où ce jardin de malade dans Lyon??? Parce qu’on a pas mal de copains lyonnais et même ceux qui ont réussi à acheter une maison à Croix Rousse, ils ont pas un jardin de cette taille-là…
annedestrasbourg, mes parents habitent en banlieue de lyon, en fait, à une dizaine de km du centre ville.
waouh les jambes de la mamie ! on en rêverait d’avoir les mêmes, même à 20 ans !
J’ai eu une pensée émue pour Rose et le churros ce week-end puisqu’on a eu droit à un magnifique double vomito dans le tgv…
On avait trois pauvres lingettes, on a donc dévalisé « l’espace bébé » qui était très heureusement proche de nous, et approvisionné en sopalin…
On s’est carapaté à Valence laissant nos voisins profiter des effluves jusqu’à Montpellier…
Sinon énorme le coup du saucisson, Rose est sans aucun doute une fille bien !
Ton « pothin » lyonnais me rappelle pas mal le « russe » d’Oloron Ste Marie…
Sur les bombes caloriques, hier, j’ai cuisiné mes premières banoffee pies… Bon, heureusement, ce n’est pas tous les jours !!! ;oD
J’adore toutes ces couleurs d’automne… C’est ce qui me fait accepter d’entrer dans le froid de l’hiver qui arrive…
Et chez Paul (en tout ceux de Lyon et Villeurbanne) la copie du gâteau s’appelle « l’exquis » … c’est malin j’ai envie de gâteau maintenant !
la papote, c’est exactement ce que m’a dit ma grand-mère quand j’ai fait remarquer la teneur calorique du gâteau: « ce n’est pas tous les jours non plus ». Ensuite elle a allumé sa gitane maïs, me demandant si j’avais arrêté de fumer. « Non, hélas », lui ai-je répondu.
« Non mais en même temps on ne peut pas TOUT nous enlever ! » s’est elle alors exclamée.
Bon sang ne saurait mentir.
Coucou!
Un petit commentaire pour dire que je lis toujours assidument le blog même si je n’ai plus le temps de commenter… pour cause d’arrivée de bébé le 30 septembre et donc plus de temps pour moi… c’est un énorme bonheur même si il y a des moments difficiles, d’autant plus que je suis seule dans cette aventure.
Heureusement que j’ai des ami/es en or!
En tout cas, la lecture de PDR reste un petit moment rien qu’à moi que j’apprécie énormément.
Biz
Il avait qu’à prendre sa voiture ce con!!!
Moi je voyage jamais sans mes boules quies! C’est bien meilleur pour mes nerfs parce que ok dès fois il y a des gamins qui font un peu de bruit mais aussi des gens bien plus grand qui parlent très fort dans leur téléphone ou se mate un film sans casque (!!!)!
Une fois dans le train une nana à dit bien fort « il faudrait que Super Nanny aille faire un tour chez eux! » en parlant d’une maman qui avait du mal à calmer son petit garçon. Elle ne devait pas avoir d’enfant celle-là, moi non plus d’ailleurs, mais j’ai quand même eu un regard compatissant envers la maman!
hey biduline, toutes mes félicitations ! et bon courage pour ces premiers mois, seule j’imagine que ce n’est pas facile tous les jours. Je t’embrasse bien fort.
J’aime ta grand-mère. Elle a l’air très chic et elle clope des Gitanes Maïs à 89 balais, moi je dis bravo, bon esprit.
Ta grand-mère a des jambes plus belles que les miennes, et j’ai 23 ans… Ok j’ai commencé à me les pourrir au moment où j’ai su marcher puisque je cicatrise hyper mal, mais quand même.
Pour la réflexion du connard dans le train… ça me fait penser à ces gens qui t’envoient directement une lettre d’avocat pour une haie alors qu’un simple « hé voisin, ils sont un peu grands tes legustrum là » t’aurais suffit à la faire rabattre et à leur offrir une tarte aux pommes pour le dérangement…
Je ne touche rien de la maison Tourtiller, mais j’ai trouvé ceci sur le net : http://www.tourtiller.com/video
M’est avis que la prochaine virée en région lyonnaise sera pour moi l’occasion d’une visite à cette belle boutique…
Mais bon, j’ai déjà prévu d’aller la : http://www.chocolatseve.com/Saint-Louis-Saint-Pothin.html, alors ça promet d’etre sucré…
Bonne journée…
Chez Tourtiller … tant qu’à faire de prendre des calories : ne pas oublier les palets d’or … les meilleurs de tout Lyon ! et les marrons glacés ! presque aussi bon que ceux de la Minaudière.
mais comment fait-elle pour ne pas avoir une seule varice ??? C’est quoi le secret ?? J’ai zéro enfant et j’en ai déjà, moi !! Alors, dans quel état je vais finir au bout d’un enfant ??
Quel voyage, je n’ai jamais eu à faire de trajet en train avec mes 3 enfants, habitant la campagne et près de la famille les trajets se font en voiture. Par contre dans les magasins mes anges se transformaient systématiquement . Petit dernier adorait soulever les rideaux des cabines pour voir qui se cachait derrière et mon moyen se cachait derrière les portants pour faire peur au « madames »
Je me confondais toujours en excuses mais si une charmante dame aurait réagit avec autant de hargne que ce charmant monsieur…
Autrement génial la réaction de ton fils!
J’adore la photo de ta mamie avec ta petite nièce.
J’adore ta mamy qui fume des Maïs !!! et quelles jambes, en effet ! en plus, elle en a 2 !
Je pense que j’aurais mal réagi, comme toi. Le type a du se dire « j’attaque dès le départ … »
On a pris l’avion samedi matin, et un petit garçon d’environ 18 mois commençait à être assez agité (mais bon, le vol durait en gros deux heures, pas de quoi couiner).
Il y avait une nana ,caricature de la rochelaise, hum, genre 35-40 ans, qui arrêtait pas de se retourner, l’air agacé au possible, comme si ça pouvait changer qqchose …
Moi, je me suis plutôt marrée, parce que mon grand fils de 16 ans, assis à côté de ce petit garçon, faisait tout ce qu’il pouvait pour le distraire …
J’ai glissé à mon mari, qu’au moins là, on pouvait être sur que le grand oublierait pas de prendre des capotes !
Pourtant, il avait l’air moins pire que ton précédent trajet dont on avait pu suivre le liwetwitt !!!
Maintenant, imagine toi prenant le train seule enfin et forcée d’entendre des enfants brailler. Tu crises (en jetant des regards noirs aux parents mais pas forcément en disputant un gamin devant ses parents, il est vraiment supercon ton monsieur supercon !)
Ho les belles photos ! Ton fils est formidable ! J’aurais voulu voir la tête de supercon à ce moment là !
isa-monblogemaman, mais carrément, il était carrément moins sportif que le précédent voyage ! surtout, encore une fois, on n’était partis que depuis 4 minutes grand max !
Mr SUPERCON porte bien son nom (et encore je te trouve trop gentille pour le coup). Je suis de tout coeur avec toi Caro ! (enfin de ton côté quoi) Ton machin & Helmut s’en sont bien remis ?
« Après on a détalé aussi vite que c’est possible à cinq avec douze mille bagages. On assume, mais à moitié, en vrai. » –> J’aurai aimée être là pour voir ça hi hi
Happy Tuesday !!!
p.s: *Bravo Rose pour ce merveilleux mot: « Saucisson » (ouais faut l’encourager quoi, c’est vrai tu ne sais pas encore quel sera le prochain alors…)

*Moi aussi ze veux des framboi’zes
*De très jolies photos que tu nous montres là. Aaah l’Automne !
*Ta grammy a des jambes resplendissante pour son âge
Je sais pas pourquoi, mais je trouve cette phrase « Après on a détalé aussi vite que c’est possible à cinq avec douze mille bagages » très visuelle.
Une fois, une dame s’est penchée sur la poussette dans laquelle j’avais mis tous mes enfants, de l’âge d’être en poussette, donc, pour leur dire de se calmer parce que là, dans la queue pour le fromage, ils lui cassaient les oreilles.
C’est là que j’ai compris que j’avais déménagé chez les bisounours et qu’on n’était plus à Paris. Mon père s’est figé à côté de moi, de même que l’intégralité du marché, et depuis 4 ans la crémière ne me sert plus qu’en tremblant à l’idée d’attirer ma malveillante attention. Je suis la Sorcière de L’ouest du Marché.
Cet été, en attendant un avion à l’aéroport d’Istanbul, je m’éclate avec mon Félix qui a 2 ans qui crie de joie à la vue des avions par la baie vitrée…
Je reviens m’asseoir auprès de mon mari et ma fille en disant « tu l’as entendu hurler notre loulou? »…
Mon mari me dit, laconique « ah c’était lui? tiens, ce charmant couple de retraités assis devant nous vient de dire que les parents d’un gamin comme ça méritaient une baffe! va chercher ta fessée ma chérie ».
J’étais toute fière de mon mari qui a gentiment remis ces gens en place… du coup ils se sont confondus en excuses… mais c’était déjà trop tard, ils nous avaient dévoilé leur coté supercon!
et puis
Ouah ta mamie, ouah cette petite menotte, ouah le gâteau et surtout ouah ces photos d’automne qui me touchent particulièrement puisque dans mon lointain pays, je n’ai pas d’automne et que c’est pourtant ma saison préférée!
mais bien sûr je te crois, et ce n’était aucunement pour lui trouver des circonstances atténuantes, simplement pour dire que parfois on se trouve dans le camp des gêneurs, et parfois celui des gênés…
j’ai la même règle d’or que toi, tu sais.
Je suis seulement triste de ce monde où personne n’essaie plus jamais de se mettre à la place de l’autre, c’est pour moi le plus grand fléau et l’explication de bien des maux.
Dans la famille « Supercons qui-se-permettent-d’invectiver-les-enfants-des-autres », moi j’en ai une bonne : cet été, au Pouliguen (bord de mer), mon bonhomme de 4 ans trottinait avec notre chienne (un York et pas non plus un Doberman…) au bout d’une laisse sur le trottoir. Je fais attention au maximum qu’ils n’embêtent personne, mais, patratras, voilà que la chienne veut passer à droite d’un couple de vieux, tandis que mon fils décide de passer à gauche… Classique. Le couple en question, ultra sapé La Baule-16è (fourrure, belle veste en cuir etc etc) donc a priori des gens « classes » et bien élevés, se mettent à hurler sur le trottoir que mon fils est mal élevé et en gros est idiot de ne pas avoir la présence d’esprit de suivre son chien (à peine 4 ans je le rappelle…) et que de toute façon, vu les parents c’est pas étonnant (????!!!!!) et pour finir la bonne femme me traite de CONNASSE !!!! ?????? à 70 ans et à 2 reprises……..
Comme quoi, ce n’est pas forcément les mecs du 9-3 à casquette et baggy qui sont les plus mal élevés….
J’avoue que sur ce coup-là, après plusieurs secondes de flottement tellement j’en étais abasourdie, ma répartie a été particulièrement cinglante. J’ose à peine la répéter ici…
Faut s’y faire, on en croisera toute notre vie de ce genre de personne… Moi je n’ai plus de scrupule à bien les envoyer bouler, on a qu’une vie et elle est trop précieuse pour se faire emmerder par des têtes de con pareil !
Sinon ce gâteau a vraiment l’air d’être une tuerie !!!!
J’adore cet article décousu !!
Elles sont toujours très émouvantes tes photos. Comme toutes les autres je veux les jambes de mamy. Et la répartie du machin. Et le gâteau.
Oh les gambettes de la mamie, je mets une option dessus! Elles sont trop belles et j’espère que tu lui fais passer tous nos messages louangeux!
Quant à M. Supercon, rien à en dire, ce serait lui faire trop d’honneur…
Ouah le gâteau de la mort qui tue, il fait trop envie !!!
Sinon pour monsieur tartanpion est un superc.., de quel droit il parle comme ça à un enfant et ensuite d’où il s’octroie le droit de se montrer méprisant avec vous.
En tout cas, très bonne répartie de la part du churros, tu peux être fier de lui.
Sinon, ta grand mère c’est quoi son secret de beauté parce que moi mes guiboles elles sont loin d’avoir cette tronche là et j’ai même pas 30 ans.
Ton week-end est un reflet du mien, sauf que c’était à Chambéry et que le TGV c’était 3 heures + une demi heure de retard (d’ailleurs j’ai très clairement eu une pensée pour ta théorie de la relativité en TGV quand ils ont annoncé les 10-15 premières minutes de retard…). Il y avait aussi les belles couleurs du jardin, les fleurs au cimetière, les questionnements devant ces feuilles d’automne/jardin et le gris à l’arrivée, tout ça.
Bonjour et à bas les Mr Supercon !!!
Et vive le Machin qui est bien le fils de sa mère, laquelle peut en être fière !!!
Comme me commentait mon cher époux qui prend très souvent l’avion : » dans les transports on se rend compte de qui a des enfants et qui n’en a pas ! ». Quand quelqu’un arrive dans un train ou un avion avec des enfants il a droit aux regards suivants :
-le regard coincé désagréable genre celui de Mr Supercon qui supporte pas le bruit pendant son transport.
-le regard content de celui qui se dit « chouette moi je voyage sans enfants »
-et enfin le regard compatissant de celui qui a des enfants mais là voyage sans, mais qui connait bien le problème. Mon mari et moi on essaie d’être dans cette catégorie et on fait des sourires et des « risettes » aux petits, espérant ainsi que les parents se sentent moins seuls.
C’est vrai que c’est agaçant parfois de voyager avec des enfants bruyants mais bon on va pas non plus les parquer dans le wagon à bagages ! Et sincèrement je préfère un peu de bruit d’enfant plutôt qu’un bruit de jeux video sur portable ou téléphone (bip, bip, tc, tac, boum, boum). Ou pire, une conversation sur portable mega forte ou on doit supporter d’entendre que untel à plaqué untelle et que c’est grave angoissant !!!!
PS : Dommage que Helmut ne soit pas allée vomir sur Mr Supercon ou ne l’ait pas traité de saucisson !!!!
PS 2 : Quel bon jardin que celui de tes parents ! J’aime pas trop l’automne mais il faut avouer qu’au niveau couleur c’est la plus belle saison.
Une pensée émue et envieuse pour le couple qui, il y a 4 ans, dans un paris/nice, s’est endormi avec un bel ensemble ou a bien fait semblant, au motif que, le gamin s’amusant avec les miens, j’allais pourvoir.
Maintenant, j’irais les réveiller à coup de pompes. Mais là, je devais être encore naze des nuits blanches et j’ai mécaniquement fait comme avec les miens.
Comme une conne, j’ai pourvu et il a bouffé toutes les pompottes.
J’ai jamais osé, moi, déléguer à une autre mère qui en avait plus.
Waouw les jambes de ta grand-mère !!! Magnifiques !
Sinon, ya des Mr supercon partout malheureusement, et il y en aura toujours malheureusement encore.
En général je ne me gène pas pour leur avouer ma profonde tristesse pour eux d’être aussi malheureux et frustrés pour parler ainsi à des enfants et n’avoir pas le courage de s’adresser aux adultes.
J’ai eu droit un jour aux parents ou cousins de ton Supercon, lors d’un voyage de 6 heures mémorable. Mon fils avait alors 18 mois et ma grande 4 ans et demi. Pas spécialement silencieux, comme ils e doit à cet âge, mais pas la cata non plus. Puis après quoi, 2h comme ça, mon fils s’est mis à chouiner (je dis bien chouiner, pas hurler) avant de s’endormir. Deux vieux s’agitent derrière moi à grands coups de « pffffff » « grmblbl » bien sonores. Puis 1h30 de sieste. pas de bol, il se réveille désorienté en pleurant vraiment cette fois. J’essaie de le calmer, mais ça n’est pas facile. La réaction à l’arrière ne s’est pas faite attendre : « vous devriez lui en coller une bonne, au moins il saura pourquoi il pleure ! » Je me demande comment j’ai résisté à l’instinct de meurtre qui m’a pris à ce moment là, et réussi à me contenter « j’espère que vous n’avez jamais eu d’enfants ou alors je les plains. Mais je doute que vous en ayez jamais eu : une femme qui a été mère ne réagit pas comme ça ! » visiblement j’ai fait mouche, et la vieille peau était outrée que je me mêle de sa vie privée !
Bonjour à tous,
Je croisq ue j’ai déjà parlé directement à un enfant alors qu’il y avait ses parents pas loin, mais c’était plutôt un ado (13-14 ans) et il avait son téléphone avec musique à fond dans le bus… Ses parents n’ont pas du tout réagi (parce que parfois ça arrive qu’on se trouve face à des parents qui quoi qu’il arrive ne réagiront pas).
Mais sinon dans le train je suis plutôt du genre à essayer de changer de wagon si je suis vraiment vraiment dérangée (ce qui en fait n’est arrivé qu’une seule fois : au retour de Paris vers Bordeaux, mon wagon était plein de supporters girondins qui, ayant perdu contre Marseille en coupe de la Ligue je crois au Stade de France, étaient complètement ivres dans le train et chantaient et allaient parler à tout le monde).
À part le bébé qui hurle et crie pendant tout le trajet sans discontinuer, les enfants ça reste des enfants, il y a toujours un côté mignon. Et puis vraiment au pire des cas il y a toujours de la place ailleurs, quoi.
Il avait une cape, Supercon ?
Il y a des fâcheux partout, dérangés au moindre bruit et au moindre prétexte! la semaine dernière, j’ai eu la joie de retrouver, dans le bus, une de mes anciennes élèves que je n’avais pas vue depuis deux ans; une fille exceptionnelle, qui te fait aimer l’adolescence et croire en la jeunesse quand tu te demandes parfois, en tant que prof, à quoi tu sers
toujours le sourire, hyper humaine, s’intéressant à tout, intelligente et modeste (ça va ensemble, me semble-t-il!)…bref, je m’installe à la seule place dispo, devant elle, commence à discuter en me retournant aux trois-quarts, et la dame assise à côté de moi, au bout de deux minutes, nous demande d’arrêter car « c’est extrêmement pénible de subir ainsi les conversations des autres »! c’est la façon (extrêmement impolie!) dont elle nous l’a dit qui m’a offusquée. Mon élève, toujours souriante et très bien élevée, n’a rien osé dire, en revanche je ne me suis pas gênée! j’ai du respect pour les « aînés » et suis en effet du genre à m’excuser lorsqu’on me bouscule, mais je ne supporte pas ces personnes qui, en vertu de leur âge canonique, se permettent d’empêcher les autres de vivre!
et à ce propos, je quitte lyon aujourd’hui et prends le tgv en gare de part-dieu tout à l’heure avec mes deux mignonnes…en 1ère classe, en plus (merci papa)! j’attends de voir si quelque cravaté à ordi lèvera les yeux au ciel ou poussera un soupir bien audible en nous voyant débarquer avec jeu de cartes, ds, pet-shops et poupées
ma caro dans mes bras!! (je crois que je te la fais 1 fois sur 2 celle la nan?) putain mais comment je suis dans la lutte des cons en ce moment moi aussi!
il y a qlq jours je descendais la rue tranquillou bilou avec l’homme je vois un petit (9 ans)qui passe devt une boutique en skate (mais à 9 ans tu peux imaginer que niveau vitesse c’etait franchement pas space mountain hein) s’arrete et prends son skate en main pour pas gener, sort un adulte de la boutique et qui hurle cash « si je te vois encore passer petit con ça va mal se passer »
j’aurais pu lui eclater le cerveau sur le sol en vrai, je te jure je suis restée calme et aussi digne que possible et sechement je lui ai demandé qui il etait pour parler comme ça a un enfant, si c’etait sa façon de montrer l’exemple pour finir avec un « vieux con je te vois encore parler comme ça à un enfant, ça va mal se passer »
il a eu peur je crois le monsieur, plus de mes yeux et de ma machoire serrée que de ma voix et puis aussi il a eu honte je crois de s’etre fait attraper comme un naze mais bordel a bites je suis svt excedée par ces « nouveaux » ado sans educ, sans respect, mais comment veux-tu qu’ils soient eduqués si les adultes se comportent comme des en*ulés sans deconner!!!
ah ben voila t’as reussi a m’enerver tiens!
bises
dis au fait le gateau la tu peux pas le livrer?
Une jolie petite histoire d’enfant dans le train, ça vous dirait ?
Hier, c’était mon retour de vacances avec ma fille de 3 ans, on s’installe dans un compartiment en 1ere où il ne restait que 2 places. Le voyage ne dure pas longtemps, c’est assez tranquille, elle est de bonne humeur, je lui mets un dvd (sans le son) qu’elle adore et zou, tout se passe bien.
Juste avant l’arrivée à Paris, je lui explique qu’on doit remballer nos affaires et laisser passer les gens et puis c’est chouette y a papa qui vient nous chercher à la gare et tout ça.
Alors ma choupinette me regarde l’air un peu affolée et se pousse autant qu’elle peut contre le bord de son fauteuil en m’expliquant avec sa petite voix de princesse que : « ça c’est la place de papa et si quelqu’un vient la prendre moi je vais pleurer »…
Les quatre autres personnes du compartiment sont parties tout sourire, et oui, des fois c’est bien les enfants dans le train !!!
mes enfants ont été quand ils étaient petits de vraies terreurs en avion et en train(mais si sages en voiture – j’AIME la voiture). en gros, vers l’âge de 2 ans, ils deviennent à peu près gérables – l’âge de 18 mois étant le pire chez moi (numéro 2 s’en approchant…)
bref, c’est pas demain la veille que je commencerai à critiquer les enfants des autres : je suis au contraire dans la période où je plains le reste du wagon. Et je dois dire que nos compagnons d’infortune ont généralement été sympas : pas de remarques désagréables, juste notamment une remarque qui m’avait plutot fait rigoler pendant un Valence – Paris comme quoi mon loulou (hystérique de fatigue) allait bien finir par s’endormir, ce qu’il n’avait évidemment pas manqué de faire 5 minutes avant l’arrivée à Paris.
bref, si vous me voyiez arriver dans un train, fuyez…
« A priori ils ne l’étaient pas. » => J’aime! Tellement typique
Ce gateau est divin, la patisserie Bettant à Villeurbanne le fait également, son nom est l’EXQUIS, il porte admirablement son nom. Il existe en portion individuelle, quelle culpabilité après, mais qu’est-ce qu’il est bon, une vraie tuerie ! J’ai déjà menti lorsqu’une cliente devant moi me demande comment est ce gateau, je lui réponds pas terrible, écoeurant, juste pour avoir le dernier en vitrine !
Magnifiques photos du jardin, cela donne envie de s’éloigner de lyon.
Mais c’est quoi t’est-ce un saint pothin ? Je ne connais point ! Ca a l’air furieusement délicieux.
Ton gâteau j’en VEUX ! Moi le truc orgasmisque que j’ai mangé ce WE, ce sont les gaufrettes de chez Meert à Lille !
Ah les cons… Il faudrait peut-être qu’on commence à les aimer, ils sont si nombreux… Parfois même ils se réunissent tous entre eux, relié par le fil magique de la crétinerie invectivante afin de créer une superbe journée à thème qui te fait avaler un paquet de chips en entier à la fin pour essayer de calmer ta rage et ta frustration. Car au con, on n’a jamais l’impression d’avoir réussi à bien communiquer tout ce qu’on avait sur le coeur. Ou alors, il faudrait essayer de trouver une manière d’en avoir rien à foutre, afin de désactiver leur pouvoir sur nous…
Lo, j’adore ce commentaire…
Ton blog me fait tellement rire! Je l’ai découvert il y a peu, mais j’y viens si souvent, que je me suis permis de le mettre dans la liste des blogs à visiter sur mon blog!!
Marie
http://parisencuisine.typepad.com/paris-dans-ma-cuisine
Ton blog me fait tellement rire, que j’y viens souvent et l’ai ajouté à les « blogs à visiter » sur le mien!!
Marie
http://parisencuisine.typepad.com/paris-dans-ma-cuisine
vous ne vous rendez pas compte, vous toutes,mères d’enfants jeunes, mais vous êtes habituées à cette « agression sonore » perpétuelle ; pour les autres, c’est autre chose !, ceux qui vivent sans petits enfants autour d’eux . et, perso, j’ai pas envie de me faire emm… pendant tout un trajet juste parce que les parents laissent faire .
J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de ces photos.
Quant aux mésaventures dans le train, je pourrais en raconter plein. Je vous laisse imaginer, prendre le train à Austerlitz vers 18h avec une classe de 25 ados (on ne parle pas assez du « racisme » anti-ado), tenter de récupérer difficilement les places qui nous avaient été réservées, affronter le regard noir des gens et leurs remarques désobligeantes. Et, pour finir, excédée, de répondre pas très gentiment à une dame particulièrement désagréable et, ainsi, devenir l’héroïne de mes élèves, en particulier des petits caïds. Comme quoi, de petits malheurs naissent de petits bonheurs !
rohhhhhhhhhhhhhh quel gros con………… Quand j’en croise je pense à Omar et Fred et à leur personnage « Superconnard… » j’en croise pas mal aussi en ce moment…
Pour le premier vrai mot de Rose, ça me rappelle que dimanche lors de la traditionnelle braderie d’automne de ma région, Adèle a répété pendant 20 mn sans s’arreter : « Un tout ptit bout SAUCISSON stoplait Maman » vue que je m’étais arreter discretement au stand du dit saucission pour en acheter en douce pendant que ma chère enfant s’évertuait à dépouiller son nouveau petshop…. Manque de pot je fus grillée…. et ca ma valu le regard mi amusé, mi étonné des passants devant ma ptite sauterelle de 27 mois quémendant du saucisson à 9 h du mat…. oui oui…
Alors par chez moi, on appelle ce gateau l’idéal Maconnais à Macon, le Clunysois à Cluny et en tout cas ça à longtemps été THE gateau de fête de la famille !!
Sinon pour le train… no comment… C’est vrai que des fois c’est pas facile pour les familles et pour les autres passagers mais bon, je suis comme toi, je supporte et j’évite d’engu… les enfants !
Anecdote, une fois, quand j’avais la carte famille ou j’sais plus quoi, je voyageais en 1ère avec mon fiston et là, une dame avec son petit fils du même age (environ 2 ans), du même jour exactement et ils n’arrêtaient pas d’aller vers les portes qui s’ouvrent quand on arrive devant, ils on joué, rit, et fait beaucoup de bruit, mais sans pleurs. Un monsieur costumé nous a dit qu’il allait raconter ça à sa femme, qu’il prenait la 1ère pour être tranquille mais que c’était « vivant » et il avait pris ça avec le sourire !
Clair qu’elle a des jambes superbes ta Granny.
Pour les cons, dans le train en général, il se regroupe. Mais pour moi, la connerie vient plutôt du personnel de bord. Menfin.
Le Saint Pothin me fait baver…c’est normal ça?
Quand aux Supercons, on a vu aussi dans le TGV…Madame Supercon qui veut SA place numérotée, séparant ainsi une famille de 4 qui avait « investi » un carré au lieu de sagement s’éparpiller sur 2 rangs, comme des cons.
Et une Superconette de 20 ans au plus qui a rien trouvé de mieux que de regarder « Le Pianiste » sur son ordi portable posé sur la tablette alors qu’un enfant de 3/4 ans était assis à côté d’elle. La mère en face ne pouvait pas voir l’écran, mais le gamin lorgnait régulièrement en faisant son coloriage…Bon elle a quand même compris à la 1ère remarque que ce n’était pas « approprié » mais merde quoi, c’est évident!!!
Bon sinon ta Grammy est merveilleuse, profite à fond…je donnerai cher pour revoir se croiser les jambes de ma mamie!
Véro, dans mes bras!
Là tout de suite, envie de faire un bébé et de filer chez mes parents, face aux montagnes, coocooner au coin du feu… Le bébé attendra un peu que Chéri se rétablisse, les montagnes seront toujours là. Merci pour ces petits flashs de bonheur !
Je suis lyonnaise aussi, mais je suis pratiquement sûre que celui qui a inventé ce gâteau, c’est un pâtissier de Mâcon et qui l’appelait l’idéal macônnais. Il l’a créer car je ne sais plus quel grand restaurant voulait qu’il fasse un gâteau qui puisse se transporter et attendre avant d’être manger. et effectivement, l’idéal maconnais est trop tendre frais, enfin question de goût. Lorsqu’il a pris sa retraite, il a donné l’autorisation à ses meilleurs ouvriers le droit de faire sa recette avec une modification. Ainsi, on retrouvait le délice de Saint Claude avec un goût de vanille en plus,…. Je sais, car je viens de manger un Saint Pothin acheter chez Tourtiller cours Franklin Roosevelt car ma mère maconnaise de naissance adoooooooooore l’idéal maconnais et que passant devant la vitrine, je me suis dit que ça ressemblait drôlement.Verdict: proche mais pas tout à fait ça,… Alors si un jour tu passes à Macôn, va voir le pâtissier en haut de la rue de la Barre, même si ce n’est plus le pâtissier créateur, c’est celui qui détient sa recette
Sinon, je viens de passer sur ton blog grâce à ELLe.
Ben,je sais pas, il avait peut-être raison le Môssieur…parfois les parents blasés ne se rendent pas compte que leurs rejetons adorés exagèrent. Mais bon, je n’ai pas encore des enfants, c’est pour ça.
Avant, j’étais de celles qui poussaient de gros soupirs à l’entrée d’un marmot dans le wagon. Avant, je me demandais ce qui pouvait bien passer par la tête des crétins qui emmenaient leurs enfants ou leur chien au restaurant (indifféremment). Je pouvais aussi faire une crise de nerfs quand une jeune femme montait à bord de l’avion avec un nourrisson.
Maintenant, le premier qui fait une réflexion ou pousse un soupir se prend une couche contenant un gros et mou résidu de brocolis-poisson dans la tronche. Et si j’avais assisté à la scène, il n’est pas exclu que j’aurais invité supercon à fermer sa supergueule…
Comme quoi, si ma fille (chérie belle merveille de mes jours, je me demande encore comment font les autres sans elle) ne m’a pas rendue plus patiente, au moins elle m’aide à être moins con !