Retrouvailles

DSC_0096

– Vous aviez disparu.

– Oui, on peut dire ça comme ça.

– Qu'est-ce qui s'est passé ?

– Un problème de mutuelle, mon mari, chômage… Et puis j'avais loupé un rendez-vous, j'ai eu honte, pas osé rappeler, je n'étais pas en grande forme, quand c'est comme ça je crois que je fais très exactement l'inverse de ce qu'il faudrait. Mais là voilà, ça va mieux, alors…

– Alors vous venez me voir maintenant que vous n'avez plus besoin de moi ? C'est pas mal. Vous savez que vous auriez pu m'appeler, m'expliquer. J'étais au courant des problèmes de votre mari, nous aurions pu en parler.

– Je… je sais, c'est juste que je ne voulais pas avoir l'air de mendier, et puis surtout j'avais honte de vous avoir posé un lapin. ça n'a l'air de rien mais j'ai pris sur moi pour rappeler, si vous saviez le nombre de médecins qui doivent penser que je suis passée sous un bus…

– Et donc pourquoi avez-vous eu besoin de revenir ?

– Parce que je crois que je n'en ai pas fini avec tout ça.

– Qu'est-ce qui vous fait penser ça ?

– Je… Je veux dire, ça va. Le poids, ça va, l'alimentation, ça va aussi. Mais je crois que je suis vraiment très contente d'avoir maigri.

Trop contente.

….

Je… je n'ai pas envie de regrossir. Et j'y pense un peu. Beaucoup.

– Ah. Je vous avais prévenue n'est-ce pas ? D'autant que votre "je n'ai pas envie de regrossir", à d'autres, hein. La vérité c'est que vous avez PEUR de regrossir. Beaucoup.

– Un peu.

– Beaucoup.

– Ok, beaucoup. Mais c'est que c'est tout de même trop bon, vous ne pouvez pas comprendre.

– Oh si, je comprends. C'est bien plus confortable d'être plus mince. Et puis tous ces compliments… Mais mis à part cet aspect là. Qu'est-ce qui changerait si vous repreniez, je ne sais pas, moi, cinq kilos ? Dans votre entourage, on se moquerait ?

– Oh non, tout de même. Je sais m'entourer de gens aimants, je crois. Mais ils seraient sûrement tristes pour moi, ils auraient pitié.

– Il faut être lucide. Certains, peu, seraient sincèrement tristes pour vous. D'autres, plus nombreux, seraient très contents. Maigrir est un exploit, peu de gens y parviennent sur le long terme. D'où l'envie des uns, l'admiration des autres. Et c'est bien le problème. Plus c'est survalorisé, plus votre stress augmente. Et vous le savez, aussi, ce stress là, ce "problème de poids" est un de ceux qui provoque chez vous des émotions… qui donnent envie de manger. Vous voyez où je veux en venir ?

– Ouu…oui. Non mais je n'y pense pas non plus toute la journée, en même temps. En plus, quand je fais un abus, je me dis que ce n'est pas grave, que le lendemain je ferai att….

– Aïe.

– Non, je… je ne voulais pas dire ça, je ne fais pas attention, ce que je veux dire c'est que je fais confiance à ma régulation, quoi. C'est bien ça, non ? C'est comme vous avez dit ?

– J'ai besoin d'aide je crois, en fait.

– Je pense que vous avez eu raison de prendre votre téléphone…

Bon, vous l'aurez compris, j'en ai repris pour quelques séances avec monsieur Zermati, et je vous avoue ne pas en être mécontente, même si rahh, il m'énerve parfois, quoi.

99 comments sur “Retrouvailles”

  1. Gwen (la Muse) a dit…

    Courage Caro… Tu te rends compte de tes difficultés et c’est déjà énorme… Perso me connaissant, je ne pense pas que j’aurais oser le recontacter…
    Bonne journée à toutes 😉

    Répondre
  2. Poumok a dit…

    Alors que ta bouche a à peine pris la forme du mot que tu voulais articuler, il sait déjà ce que tu vas dire et a déjà formulé sa réponse ! C’est énorme ! Et très rassurant, aussi, je trouve. Il sait ce que tu ressens, et il ne fait pas que t’entendre ou t’écouter, il agit directement.

    Bonne continuation, alors ! Je te souhaite sincèrement de parvenir là où tu veux aller, et que du coup les bons mots de vocabulaire sortent tout seuls ! 😉

    Répondre
  3. claire a dit…

    Très belle photo de la pitchoune et de son papa. Ca me fait penser que quand même, même si elle vous en fait voir, vous devez aussi avoir de bons moments avec elle, non ?
    Bon Zermatti again et bonne journée.

    Répondre
  4. Katelig a dit…

    D’avoir rappelé pour refixer un rendez vous, CHAPEAU !!
    Et lês couleurs de la photo comme les photos d’hier sont très très chouettes.

    Répondre
  5. sissie a dit…

    Essaie de te faire aussi un peu confiance Caro, et çà c’est pas un étranger, un medecin, un ami qui peut avec des blablas te faire changer je pense…. c’est quelquechose que tu dois puiser au fonds de toi même, c’est les difficultés de la vie qui nous rendent forts jour après jour avec le temps, l’expérience, les remises en question au quotidien, le reste, leurs conseils ne restent que des conseils que tu dois appliquer ou non suivant ta personnalité, mettre en pratique ce que tu juges faisable, reprendre doucement confiance en toi, faire le tri de tout ce qu’on peut te dire, entendre est essentiel…. j’en ai fait l’expérience en passant justement par des moments pas très faciles dans ma vie (amoureuse, familiale, professionnelle) et j’avance, j’avance, doucement très doucement grace et uniquement à toutes les leçons qu’il faut en tirer. C’est l’expérience de la vie tout simplement. Pas facile tout çà!! bonne journée Caro, jolie photo encore ce matin.

    Répondre
  6. DOMINIQUE a dit…

    Caroline, vous voulez inscrire votre victoire dans la durée : vous n’avez plus besoin que d’un soutien pour vous conforter, beaucoup de chemin a été déjà fait. Bravo pour votre persévérance et votre lucidité. Si j’ose dire, vous tenez le bon bout.
    Et dès que je vois, tous les matins, les parts de flan chez mon boulanger, je pense à vous. En me demandant si vous l’aimeriez celui-là. Je suis nulle en flans.

    Répondre
  7. 'tine a dit…

    Oui alors moi aussi je te dis un immense bravo d’avoir rappelé s’il faut voir un signe d’un grand changement on va dire qu’il est là 😉 c’est quand même marrant que le fait d’avoir amorcé un travail avec Mr Z pour une histoire de poids amène des changement dans un comportement général…

    Pour le reste je crois que je suis fort impatiente de lire ces nouveaux échanges ou ce que tu voudras bien nous en transmettre… parce que c’est souvent là que ce situe une clé que j’ai encore du mal à trouver pour ouvrir la porte suivante… alors la chercher seule c’est pas facile facile mais je n’ai pas de Mr Z là-haut dans ma montagne… alors parfois des petits mots peuvent donner quelques indices pour la trouver cette foutu clé 😉

    Belle journée d’automne à vous…

    Répondre
  8. Agatha a dit…

    Bravo de l’avoir reconctacté et d’y être retournée ; après une belle perte de poids , c’est toujours à ce moment là qu’on se dit : çà y est , j’ai atteint mon objectif et maintenant je vais continuer sans problème , toute seule ,je suis grande maintenant , et là petit à petit on reprend une ou deux mauvaises habitudes , on s’en veut , on se braque , et au plus on fait d’effort , au plus on se met en situation de craquer de nouveau ; et comme on a repris quelque kg, on se dit c’est foutu , et tout revient .
    Bien sûr je parle d’expérience ; alors surtout tant que tu sens que tu en as encore besoin , ne lache pas le Dr Z ; dis toi qu’un jour tu pourras le voir de loin en loin , puis un jour plus du tout , mais que là ce n’est pas encore le moment

    Répondre
  9. mamzelzaza a dit…

    C’est toujours énervant d’avoir l’impression d’être redevenue une petite fille qui a besoin de conseils… c’est pas comme ça que ça se passe normalement ! c’est vrai quoi ! on a 40 ans ou presque ou un poil plus, et on en a fini avec tout ça. Enfin… on croit… pi non… mais au final, tu verras, même s’il t’énerve (tiens ça y est je dis « tu » !) c’est… « pour ton bien » et le résultat sera très positif !
    Moi, je suis toujours à Montignac depuis bientôt 1 mois, et j’ai décidé d’arrêter de noter ma perte de poids sur un tableur avec graphique à côté, qui tantôt descend, tantôt remonte et me met le moral au ras des chaussettes. J’ai décidé que ça prendrait le temps que ça prendrait, et que je ne m’arrêterai pas tant que je ne me sentirai pas bien dans mes pantalons. Si c’est 1 voire 2 kg au-dessus de celui dont je rêve, tant pis. L’important n’est pas le poids idéalisé mais le physique dans lequel je me sentirai – enfin ! – bien. Donc, au maximum, il me reste… entre 6 et 7 kg à éjecter de ce corps. Je vais y arriver, je le sais.
    J’ai confiance en moi, et j’ai confiance en toi. Bravo et bon courage !

    Répondre
  10. leyleydu95 a dit…

    Caro, voici ce que j’écrivais le 7 octobre 2009 sur ton blog…le début de ma lecture de ton blog et mon 1er commentaire ici :

    « ah j’ai hate moi aussi de remettre le jean d’il y a 2 ans ! celui que je portais avant d’être enceinte !!
    j’y travaille dur et j’en suis à -5.4 kgs ce matin…encore 32 kilos à perdre…la route est longue mais j’essaie de m’accrocher…de toutes façons, le chirurgien que j’ai rencontré il y a un mois ne veut pas me poser d’anneau : obésité trop ancienne qu’il a dit…comme si je le savais pas ! comme il me propose l’ablation d’une partie de l’estomac ou une dérivation du sytème digestif…trop barbare tout ça;j’ai décidé de me prendre en main toute seule…
    Bonne continuation pour ce blog qui est un petit bonheur à lire le midi quand je mange ms légumes verts,mon poisson sans sauce et mon yaourt 0%.. »

    Aujourd’hui, je suis à moins 22 kilos…je ne maigris plus depuis le mois de mai 2010 et je ne grossis plus non plus…je zermatte seule depuis janvier 2010 mais je suis comme toi : j’ai toujours peur de reprendre du poids.je ne suis pas totalement guérie mais je vais mieux.
    Je n’ai pas fini le travail entrepris il y a un an et mon imc indique toujours « obésité sevère »…c’est TRES dur de l(d)ire ce mot même si honnêtement, j’ai repris forme « humaine » par rapport à l’an dernier!
    j’attends avec impatience ta prochaine visite au docteur Z car je suis grandement intéressée par ce qu’il va te dire !J’espère que cela me permettra de passer un cap aussi !

    Répondre
  11. Clapotis a dit…

    Bravo bravo bravo
    Mon homme y est allé 2 fois, quand Z a commencé à évoquer le côté psy de la chose, il n’a plus voulu y aller. Pourtant l’approche de Z me semble être celle qui lui conviendrait vraiment. Lui préférerait un toubib qui lui fait faire un régime, qui lui dit de faire attention… C’est plus rassurant de ne voir que le côté mécanique du corps.
    Et pour avoir tâté du divan pendant 11 ans, je sais à quel point nier l’importance du psychisme dans ses phobies et autres problèmes éloigne de toute résolution.

    Répondre
  12. zaza a dit…

    BRAVO !!!!!!
    Superbe initiative. On sentait bien que tu avais envie et besoin de reprendre les séances. tu as franchi le pas et je t’en félicite.
    Après cette série de séances Dct Z, tu n’en seras que plus apaisée et sereine
    Bises des mers du sud

    Répondre
  13. Rondelette a dit…

    Bon, ben, c’est cool si tu reprends ça… J’espère pouvoir en faire autant (avec quelqu’un de moins cher) une fois installée, parce qu’il y a VRAIMENT besoin de faire quelque chose…

    M’enfin, y a quand même quelque chose qui me chiffonne un peu… D’une part, ok, « désinvestir » le plus possible son rapport à la bouffe et au poids… genre, vivre la chose naturellement… bon, j’imagine que c’est possible dans une certaine mesure, même s’il faut bien avouer qu’à l’ère du physique roi, être totalement zen me paraît un peu idéaliste… y en a sûrement qui y arrivent, hein, mais il faut admettre qu’on n’est pas aidées…

    Et à ce propos, j’ai une question qui me brûle un peu les lèvres, en ce qui concerne Zermat’ et Apfeldorf’… Parce que, faut quand même le dire, la plupart de leurs bouquins contiennent le mot « MAIGRIR » dans leur titre… Genre, « Maigrir sans regrossir » (ou un truc comme ça), « Maigrir c’est dans la tête », etc. Il aurait fallu que je fasse le compte – chui pas préparée, là… Alors, ok, il y a genre « Halte à la dictature des régimes », mais bon, quand on promet à la cantonade un amaigrissement durable (en tout cas en résumé dans un titre incitatif), je trouve un peu malvenu de reprocher ensuite aux demoiselles d’avoir écouté…

    Même s’il tient d’autres discours par ailleurs…

    Voilou, fallait que je le dise, même si c’est pas une attaque en règle. J’aimerais juste VRAIMENT savoir ce qu’il a à dire par rapport à ça… (c’est l’éditeur qui lui IMPOSE le titre, peut-être????)

    Répondre
  14. Cyl' a dit…

    Bravo Caro! C’est drôle, j’ai posé un lapin à ma future psy du GROS la semaine dernière… j’avais complètement oublié! Je me suis sentie comme une petite fille honteuse en la rappelant pour m’excuser. Elle, à ce moment, à dû se sentir comme une maîtresse d’école puisqu’elle m’a dit sur un ton grave « ah oui! je ne suis vraiment pas contente! » sans essayer de comprendre pourquoi je n’étais pas venue, pourquoi j’ai un peu fuis sans le savoir… J’ai un autre rdv dans un mois, mais je ne sais pas si le feeling va passer pour le coup!

    Répondre
  15. DE CHAT EN CHATS a dit…

    L’approche de Zermati est géniale, car il parle à notre âme et ne s’adresse pas aux kilos ! C’est aussi ce qui peut faire peur car dans une approche « psy », la peur de réveiller des angoisses anciennes et refoulées (sous les kilos) est toujours présente.
    Merci pour tout.

    Répondre
  16. Rondelette a dit…

    (avouons je suppute un brin cyniquement que le terme « maigrir » multiplie exponentiellement les ventes, et que le monsieur n’a rien contre l’idée, quand bien même il n’est qu’amour en dehors de ça)

    Répondre
  17. myrtille a dit…

    On ce tiens la main?
    Moi c’est pareil j’ai commencée le régime Dukan en Aout 2009 et je l’ai « fini » en janvier 2010 résultat – 20kgs mais il est vrai que mis à part la satisfaction du au compliments qui fusent de partout et du plaisir à pouvoir s’habiller comme on le souhaite , la PEUR de regrossir est quand même bien présente!

    Je me reconnais bien quand tu parlais de l’obsession vis à vis de la balance !!!Moi c’est tout les jours et je  »flippe  » de voir si ce n’est que 500 grs en plus (sachant très bien que cela n’est pas hyper dramatique )
    Je pense aussi que l’aide de Z puisse t’être bénéfique …. au moins juste pour pouvoir parlée de tes craintes et de tes ressentiments envers la nourriture, enfin avis perso … dans mon cas en parler que ce soit avec EL BISCUITOS ou avec quelqu’un d’autre j’ai toujours le même son de cloche ==>t’est bien comme sa !…t’as perdu combien ?tu dois te sentir mieux ? et c’est marre !!!
    Allez bizz
    Myrtille

    Répondre
  18. Pmgirl a dit…

    J’ai justement annulé mon rendez vous avec un dieteticien hier… Et si ma FIV ne marche pas, je file zermatter.Je n’en peux plus de la récompense/punition… Merci pour cet éclairage!

    Répondre
  19. cristL a dit…

    Je pense que ce n’est pas facile en quelques mois, d’effacer les peurs que l’on traîne depuis des années. Un peu de soutien, ça fait du bien…
    J’ai lu le bouquin de Zermati. Très intéressant mais un peu difficile à mettre en oeuvre seule.
    Le point positif, j’ai arrêté de me peser tous les jours et je ne me dis plus que je suis un « être sans volonté »…

    Répondre
  20. Rondelette a dit…

    Désolée d’envahir l’espace (ça faisait longtemps !!), mais je suis allée faire un tour sur Amazon pour voir…

    Donc, de Zermati, j’ai trouvé: « Maigrir sans régime », « Maigrir sans regrossir: est-ce possible ? » (mention spéciale à l’interrogation), « Mince et gourmande » (avec quelqu’un d’autre), et « La fin des régimes » – je cite pour ce dernier les 2 dernières phrases de la 4e de couv’ : « Jean-Philippe Zermati prouve que nous pouvons maigrir sans aucun interdit, en respectant notre personnalité et en apprenant à modifier notre comportement alimentaire. Un livre salutaire car il nous rappelle que manger est un bonheur qui fait aussi maigrir. Alors libérons-nous ! »

    Mouaip… En fait ‘Dictature des régimes: attention! » et « Mangez en paix! », tout ça, c’est d’Apfeldorfer…

    Bref, désolée, Caro, j’espère que, si tu lis ça, tu ne le vis pas comme un truc contre toi ou autre, mais j’avoue que, quand je lis ce qu’il te dit, ça a tendance à me hérisser un peu…

    Comme toutes ces histoires de bouffe, d’ailleurs… eh eh eh… j’ai rien résolu pour ma part!!

    Allez, courage les filles !!

    Répondre
  21. Curieuse et futile a dit…

    C’est toujours énervement les gens qui savent mettre le doigt là ou ça fait mal mais tellement bénéfique quand on arrive à se livrer. Ca ressemble quand même vachement à une psychothérapie, c’est certainement pour ça que ça marche si bien. Quand on ne va pas au fond des problèmes, ils finissent toujours pas ressurgir! J’ai encore du boulot!

    Répondre
  22. Marie a dit…

    Salut Caro !
    J’ai lu « maigrir sans regrossir, est-ce possible ? » et je suis complémentement perdue. Avant, c’était simple : tu manges moins, moins gras, moins sucré, moins de féculents, et tu maigris. Mais maintenant ? J’en ai retenu que si tu maigris avec un régime, tu regrossis inévitablement, qu’il faut manger quand tu as faim, et que quand tu as faim une escalope de foie gras ou une assiette de salade c’est pareil… et je continue lentement à grossir… je crois que je n’ai pas tout compris… au secours !

    Répondre
  23. agathe a dit…

    Rondelette,
    Je t’ai déjà dit que tu es une personne extraordinaire? et que la pertinence de tes remarques me ravit.
    Non? Alors, je te le dis là!!!et je réitère ma demande en épousailles (ET je suis d’accord pour la lune de miel à Grenoble, boulevard Berthier , avec noces chez Lulu of course)

    Répondre
  24. La Papote a dit…

    C’est ça qui est hyper fort (même si ça fait flipper aussi), c’est de se dire que même quand on a l’impression que ça va mieux, il arrive encore à dégoter les points qui pourraient faiblir pour t’aider à les renforcer…
    Moi, je dis, en tous cas, que tu te donnes les moyens de tes objectifs et je trouve ça courageux !

    Répondre
  25. M a dit…

    Comment dire?
    J’ai des problèmes de poids depuis mes 8 ans. Le divorce de mes parents, quoi.
    J’en ai 38.
    Cet été, j’ai ENFIN osé rappeler à mon père que j’aurais voulu vivre avec lui, et pas avec ma mère et son nouveau mari. A l’époque je l’avais dit, mais personne ne m’avait pris au sérieux. Et j’avais pris 6 kilos (histoire de prendre du poids face aux adultes?).
    C’était fin juillet.
    On est fin septembre, j’ai perdu 5 kilos. La nourriture ne m’intéresse plus, sauf quand j’ai faim, aux heures des repas.
    Ah oui, j’ai fait une analyse, aussi. De 1999 à 2003, mais comme le disent la plupart de ceux qui y sont passés, le travail continue après, la preuve.
    Bon, voilà, c’est tout, juste pour dire que la théorie de Zermati, ça m’interpèle, quoi.

    Répondre
  26. Rondelette a dit…

    Agathe!! Je suis tellement contente de constater que tu es toujours vivante que je dis OUIIIIIII!! (ou alors j’ai lu les coms en biais ces derniers temps, ce qui n’est pas faux) :)))
    Et la noce chez Lulu, c’est INCONTOURNABLE !!

    (bon, et je suis bien contente que tu me trouves pertinente en l’occurrence – j’avoue que je m’attends un peu à me faire 1) ignorer ou 2) flinguer, eu égard au respect général dont bénéficie le monsieur et au fait qu’il ne s’agit pas de dézinguer le boulot de Caro, mais en termes d’éthique, heu… On a déjà évoqué le double-bind, non ?)

    Répondre
  27. Lulu10 du taf (roo pas bien) a dit…

    Yeaaaaah les Gueuses, c’est quand vous voulez pour la noce!

    Rondelette, ma poulette, c’est clair que je vais pas te flinguer, parce que je partage ton point de vue sur les titres « racoleurs » qui, finalement, sont en contradiction avec le discours anti-« maigrir à tout prix ». Ethiquement parlant, c’est contestable, mais bon, je pense que la finalité étant de vendre, la fin (faim) justifie les moyens.

    Par contre Caro, chapeau d’avoir rappelé…
    J’ai un élevage quasi industriel de lapins dans mon parcours « soins » (du dentiste au labo en passant par la case psy ou je n’ai jamais pu dépasser la prise de rendez-vous)…Alors que je n’ai jamais raté un rendez-vous pro ou chez le coiffeur.
    Ptain faut que je creuse…Call me Renée la Taupe.

    Répondre
  28. Nulle en Pseudos a dit…

    ben non rondelette, pas de risque de te faire zigouille, t’as oublié qu’ici c’est comme à Gaza, on laisse les armes à la porte, allons allons.

    je suis également assez mal à l’aise avec Zermati, mais chacun doit suivre son propre chemin petit scarabée.

    Répondre
  29. Rondelette a dit…

    Je vous aime, les filles…

    @ NeP: question cessez-le-feu avec la bouffe, je trouve ta comparaison très pertinente…

    @ Lulu (j’avais les doigts décalés sur le clavier, et ça a tapé « @ Mimi », tu risquais de pas te sentir interpellée, je rectifie donc): je suis à fond pour qu’on en discute autour d’une tarte aux épinards !

    Bisous, Mimi, etc.

    Répondre
  30. boulie a dit…

    Bravo !
    C’est bien aussi d’arrêter de faire l’autruche, et là je dis Bravo parce que tu sais le faire même si raaah il t’énerve…
    Allez, hauts les coeurs.
    Boulie

    Répondre
  31. anya a dit…

    Ah les petits problèmes des gens riches du XX1ème …, dire que pendant ce temps, certains font la queue devant la soupe populaire et que des milliers d’enfants continuent de mourir chaque jour en Afrique, pour tous ces gens pas de problème de conscience ou de choix entre un Mars et une pomme puisqu’ils n’ont ni l’un ni l’autre. Ils ne connaitront non plus jamais les affres du régime et cette fameuse peur de regrossir, doit-on les envier pour ça?
    Désolée, mon billet peut sembler agressif mais cela n’a rien de personnel, juste un trop-plein d’énervement devant cette société où tant de gens ont si peu alors que d’autres reçoivent tant!!

    Répondre
  32. Liloo a dit…

    J’ai découvert Zermati grâce à toi, j’en ai pris plein la figure en lisant son bouquin; j’en suis pour ma part seulement au stade où je ne m’engueule plus chaque fois que je mange une tablette de choc à 23h, et où j’accepte mon IMC très politiquement incorrect, mais c’est déjà énoooorme ce que j’ai accompli, grâce à tes billets et ton humour. Ah oui, et je lâche la grappe à mes filles, ce qui leur fais le plus grand bien.

    Mais j’ai l’impression de gravir une montagne, chaque fois que je me laisse manger comme mon corps il le réclame, chaque fois que je croise mes copines qui obtiennent leur taille 34 à coup de crème hyperprotéinée et de restriction quotidienne. Je les envie aussi, parfois, bien sûr…
    Alors grâce à toi, je n’ai plus de grave épisode boulimique, et si je n’ai pas perdu un gramme depuis 8 mois, je ne me restreint pas non plus, et je prends moi aussi souvent mon p’tit pain au chocolat.
    Par contre, je m’autorise plus que jamais à m’habiller de vêtements fait pour des taille 46 vraies, et ma foi c’est assez joli.
    Bon, merci Caro. Puis-je te souhaiter de lâcher prise?

    Répondre
  33. pascale m. a dit…

    Ben moi je te comprends très (trop) bien…je suis en train de perdre du poids, il me reste facile 8 ou 9 kilos et je me fantasme déjà dans les tenues que je vais pouvoir remettre…rien que là, je suis super heureuse de me voir descendue à un poids que je n’avais plus atteint depuis 4 ans, et ce malgré la quarantaine bien entamée, la pré-ménopause, etc. Et je sais que si une bonne fée exauçait des voeux, je formulerais entre autres celui de devenir mince et de le rester 🙂

    Répondre
  34. Ptounette a dit…

    Je suis toujours tes séances chez le Dr Z avec attention en me disant qu’il serait peut-être ma solution ultime. Systématiquement, je vais ensuite sur google essayer de trouver qqn dans ma région avec le site GROS. Et à chaque fois, je me dégonfle au moment de franchir le pas et de téléphoner pour un RDV. Ce n’est pas que je sois très grosse, disons que 5 ou 6kgs de moins ne me feraient pas de mal, mais depuis 20 ans (j’en ai 40), mon poids ne cesse de varier.
    J’ai des périodes où je dis que je m’en fiche (ce n’est JAMAIS vrai, mais j’essaie de m’en persuader devant les autres), d’autres où j’essaie de réagir. Je ne peux pas vraiment dire non plus que j’ai essayé tous les régimes du marché, ce serait mentir. Mais depuis 10 ans, je fais régulièrement le seul qui me convienne, c’est à dire le régime hyper-protéiné (j’ai commencé par les sachets il y a 10 ans, et Dukan depuis 3 ans). Mais ça ne doit pas me convenir tant que ça, puisque si je perds à chaque fois, même en suivant religieusement la période de stabilisation, je finis toujours pas reprendre…
    Bref, tout ça pour te dire bravo d’avoir eu le courage de le recontacter, et je te souhaite toute la réussite possible dans cette aventure

    Répondre
  35. leyleydu95 a dit…

    Tu sais Anya, je comprends ton humeur mais ce n’est pas parce qu’on se prend la tête entre un mars et une pomme que l’on ne pense pas aux autres…
    Perso, je suis bénévole aux restos du coeur, au téléthon et je donne des fringues ,des jouets, des objets de puériculture à une autre asso dont s’occupe une amie…
    Ca fait un peu bizarre de donner des taillefine 0% aux SDF ou du jambon allégé mais comme tu distribues ce que les grandes surfaces donnent,tu donnes ce que tu peux !

    Répondre
  36. ekat a dit…

    C’est étonnant cette propension que nous pouvons avoir à précisément ne pas nous tourner vers les gens qui peuvent nous aider au moment où l’on en a le plus besoin, pour un tas de raisons bonne ou mauvaises. Mais lui dire que tu en avais besoin, c’est l’accepter, et l’accepter n’est-ce pas déjà aller un peu moins mal ?

    Répondre
  37. Caroline a dit…

    Alors, rondelette, j’avoue ne pas trop savoir quoi répondre, en fait je crois que tu as certainement raison sur le côté marketing de la chose. Je crois aussi qu’il ne faut pas confondre, zermati ne dit jamais que c’est trop cool d’être gros. Il est opposé aux régimes. Pas à l’idée de maigrir. Mais on est d’accord, il y a une contradiction entre des titres racoleurs et un discours qui ne l’est pas. Et s’il m’explique que je dois lacher du lest sur cette « joie d’avoir maigri », c’est surtout parce que c’est cette « joie » est génératrice de peur et donc de reprise. En gros.

    Ceci étant dit, je ne fais aucun prosélytisme, il se trouve que cette personne me convient, mais je peux totalement comprendre que d’autres soient mal à l’aise avec lui.

    Anya, bon, là, franchement, j’ai envie de dire que je n’ai pas trop de temps à perdre avec ce genre de propos. C’est un peu aussi con que de dire à un enfant, « finis ton assiette, pense aux petits africains qui n’ont rien ». Que je m’interroge ou pas sur mes soucis de poids, la misère ne battra pas en brèche pour autant. Et je ne vais surement pas m’abaisser à énumérer ce que je fais, de mon côté, pour les autres.

    Fleur 02M, contente que quelqu’un ait exprimé ta pensée profonde.

    Répondre
  38. Loop of Kurland a dit…

    Leyleydu95, chapeau.

    Moi j’aime beaucoup Ainsi Parlait Zermatistrha.

    Je suis très déçue qu’il s’appelle Jean-pierre. Je crroyais que c’était zermati zermati, comme Malkovitch.

    Répondre
  39. lulu10 a dit…

    Bah voilà, la réponse parfaite, j’ai cogité du bocal au taf en me disant « mais qu’est ce qu’on peut répondre à ça », sauf que comme j’avais du taf (ça tombe bien quand on bosse) j’ai pas pu peaufiner le truc, et t’as fait dix fois mieux que ce que j’aurais pu dire…
    Suis même pas surprise que le plussoiement du dessous vienne de la même personne.

    J’avais juste envie de dire que je suis contre la faim dans le monde, contre le cancer, et contre la guerre aussi. Franchement, faut que ça cesse. Voilà, c’est dit.

    Répondre
  40. sophiefromthetrain a dit…

    Anya et Fleur de mes 2, comment peux tu perdre ton temps sur un blog comme celui-ci, TOI, qui as mieux à faire que te préoccuper des petits problèmes des gens riches du XX1ème, allez passe ton chemin et va te rendre utile pour les gros problèmes du XX2ème siècle.

    Caro, chapeau bas. Et MERCI infiniment. Pour tout. Ton courage, ton honneteté. Nous sommes nombreuses à savoir Oh comme il a raison de parler d »exploit ».

    Répondre
  41. fleur 02m a dit…

    Si j’ai la même adresse IP qu’Anya, c’est parce que nous partageons le même réseau wifi mais cela ne m’empêche pas de poster des coms enfin je crois? et je partage son point de vue donc je l’ai dit désolée si cela t’a contrarié

    il ne s’agissait pas de critiquer les personnes qui font des régimes seulement de remettre un peu les problèmes dans le contexte et de relativiser tout ça!

    Répondre
  42. Xochitl a dit…

    Bonjour,
    Félicitations Caroline d’avoir eu le courage de retourner voir le Dr Z. C’est un grand pas de regarder les problèmes en face et d’accepter de l’aide pour les affronter.
    Moi, il faudrait vraiment que je retourne consulter un(e) psy. Je me le dit presque tous les jours depuis plusieurs années maintenant mais je n’arrive même pas à prendre un rendez-vous… comme ça je sûr de ne pas le rater !!!
    Très bonne continuation et exploration « zermatienne ».

    Répondre
  43. Miss Olfie a dit…

    Bravo Caroline d’avoir pris la décision de retourner voir le docteur Zermati.
    Je pense que cette coupure doit être salutaire au final pour ta démarche parce que cela t’as peut être permis de reconsidérer les choses et de voir qu’il te restait du « travail » sur ce plan.

    Leyleydu95, je suis complètement d’accord avec toi. Ce n’est pas parce que l’on se prend la tête pour son poids que l’on ne pense pas aux problèmes des autres. Respect pour ton engagement auprès des Restos du Coeur.

    Bonne après midi

    Répondre
  44. Rondelette a dit…

    Yo Caro, contente que tu ne l’aies pas mal pris… Pour ma part, je ne vois pas de prosélytisme dans ta démarche – tu parles de Zermati comme tu parles de tes gosses et de tes flip en avion… ce n’est pas le problème pour moi…

    Mais c’est vrai que je suis mal à l’aise par rapport à un type qui me semble un peu manger à tous les rateliers – je ne sais pas quel prise il a sur son éditeur et sur les titres de ses bouquins, m’enfin, il signe de son nom et touche les chèques…

    Et comme il me semble que le GROS (ou était-ce Apfeldorfer en son nom propre ?) fait partie de ceux qui dénoncent ou ont dénoncé le ‘double-bind’, justement, et l’effet pernicieux des injonctions contraires (bouffe mon bon chocolat/sois maigre), ça ne me paraît pas super éthique… Maintenant, je peux me gourrer, pour ce qui est du double-bind. Et c’est clair que le GROS lutte contre l’obésité, vu qu’elle se propage… Cela dit, je ne comprends pas comment il peut vouloir que tu ne te réjouisses pas d’avoir maigri… Peut-être qu’il s’agit « juste » d’assimiler ta nouvelle silhouette et de passer à autre chose ? Ouais, sortir de l’obsession, quoi… (ce qui me ramène à ses titres, grrrr… ah ah!).

    Répondre
  45. Rondelette a dit…

    (NB: j’ai pris le mauvais exemple, pour le double-bind: en l’occurrence, il faudrait plutôt dire « maigris/détache-toi de ton obsession de maigrir »… Et maintenant je me tais… je PEUX le faire!) 😉

    Répondre
  46. Lor a dit…

    C’est sûr que d’être « la ronde de service » a une… femme plus mince, plus enviable, plus désirable et plus jalousée c’est compliqué et ça fait faire des nœuds dans la tête…
    Toute cette pression, c’est pas SURTOUT par rapport aux autres femmes d’ailleurs ?
    Ma mère disait un jour avant de sortir chez des amis en choisissant sa tenue : « en fait, c’est pour les autres femmes qu’on s’habille… »
    Et la peur de regrossir…? Un peu aussi sans doute.

    Répondre
  47. desperada a dit…

    Moi, je dis, ce qui serait cool, ce serait de maigrir comme on va chez le coiffeur. Tu regarderais des catalogues de filles plus ou moins minces, avec plus ou moins de fesses, de seins, la taille comme ci,les cuisses comme ça, t’expliquerais ta petite affaire à la maigrisseuse et puis voilà. Ca ça serait chouette .

    Et je partage à mort mon point de vue

    Répondre
  48. Rondelettekadikellesetaisait a dit…

    T’as raison, NeP: 4h15 coincée chez le coiffeur samedi, et non seulement je ressors avec ma propre tronche, mais ma propre tronche signée furax… et les cheveux crêpus…
    Je suis pas sûre que je perdrais au change, cela dit, même en Birgit Nielsen…

    Répondre
  49. Lor a dit…

    Quant à Anya, pff… Tout le monde est d’accord avec ce que tu dis (on oublie pas la faim dans le monde), mais est-ce que ça veut dire que tout doit tourner autour de ça…? Parce que là sinon on ne lit plus un blog, ni un journal, ni un bouquin… Non mais sérieusement, quoi.

    Répondre
  50. Faralulu a dit…

    Bonjour Caroline,
    J’ai découvert ton blog il y a 4 semaines tout juste, avec la lecture tordante d’un article témoignant de la « dure » vie de parents ; ce début de semaine, j’ai du rattraper 10 jours de textes (et oui, maman aussi et poupette malade, je l’ai cocoonée pendant une semaine en oubliant ma toute nouvelle activité quotidienne …)
    Donc, il y a 1/2 heure encore, je rêvais d’avoir … quoi … un coussin à plaquer sur la bouche pour enfin laisser fuser mes éclats de rire sans ameuter tous les collègues (open space, tu me stresses) ; c’est marrant hein, ce sont surtout les coups tordus du petit « nazi » qui m’interpellent, comme quoi !
    Et là, dernier article, flop …, c’était pas drôle. Ou plutôt, je me rends compte que j’ai rien compris. J’ai surement lu trop vite, et si ta phobie de l’avion n’est plus à démonter, je croyais que celle des rondeurs était vaincue. Ce cher docteur (découvert au travers de tes articles) a une théorie qui me plaît plutôt bien ; pas que j’en ai tellement besoin _je suis petite, mince, enfin, redevenue mince curieusement après ma 2e grossesse (va comprendre)_ mais tout ce qui dit « écoute ton corps, c’est ce qui est le mieux pour lui » me convient. En revanche, comme l’a si justement fait remarquer Rondelette, les titres sont trop racoleurs, et ça, ça me gêne …
    J’ai plutôt l’habitude de flâner incognito sur les blogs bien écrits, et si je m’invite sur le tien aujourd’hui, c’est parce que j’ai peur … je crois que je suis devenue accro à ta prose et aux fous rires qu’elle engendre ; ton dernier post, et c’est le manque … déjà …
    Trêve de plaisanteries, je tiens aussi à te féliciter malgré tout d’avoir osé reprendre RDV, et de savoir exprimer les angoisses ; je me dis que si toutes les miss un brin complexées pouvaient te lire, une grande part de culpabilité ou de crainte s’envolerait.
    Très bonne continuation à toi, bises à toutes
    Merci Merci Merci

    Répondre
  51. agathe a dit…

    Ya un nouveau truc, ma chérie : le lissage brésilien qui te lisse les cheveux même colorés, et brillants et tout et tout ….je vais essayer la semaine prochaine. 200 euros = 2 séances chez Jean-Pierre Z (un Z qui veut Zorro, zorrrrrrrrrooooooo)

    Répondre
  52. michelle a dit…

    Ma soeur est fane de Zermati, elle m’a passé quelques bouquins mais je n’ai jamais réussi à dépasser le sommaire… au moins, grâce à ce blog, je vais un peu plus loin!!

    Pensée du mardi (qui n’a rien à voir)
    je suis instit’ (sauf qu’on dit prof des écoles maintenant) et aujourd’hui (remise de mon vomi, des vaches dans mon jardin de mon Enorme angine, tout ça…) j’en suis réduite à trouver des ruses de sioux cachant du matériel dans des emballages factices pour déjouer la malice d’un groupuscule de voleurs d’ordinateurs qui sévissent (ou sévices??je suis pas en cm2, einh…) dans la région. On n’est pas trop fort, nous les profs??

    Sinon y’a grève mardi 12…
    Comme dirait ma fille de 4 ans: « tous ensemble, tous ensemble ouai! »

    Répondre
  53. RohelleparleEncorelette a dit…

    @ Agathe: ah, non, mais je cherche pas à me les lisser – juste à trouver un coiffeur qui ne me bousille pas la tignasse avant la sortie du salon… Bon, je le sais qu’il ne faut pas les laisser approcher un sèche-cheveux de mon poil, même s’il fait moins 40 dehors… sauf que je n’avais pas 4 heures de plus à passer sous des lampes à attendre que ça sèche… Enfin, les racines sont faites, c’est toujours ça de pris.

    Répondre
  54. Axel a dit…

    Bravo ! Ce n’est pas du tout évident d’aller demander de l’aide, surtout quand apparemment tout va mieux.
    Entre la joie et la peur, il faut absolument une aide efficace et pas culpabilisante. Et que tu l’aies trouvée m’aide à garder le moral, alors que c’est loin d’être gagné pour moi !

    Répondre
  55. agathe a dit…

    @gene, je fais un blocage sur « Jean-Philippe », pas sur Johnny, non, mais c’est le prénom de mon premier chéri, qui m’a larguée une fois qu’il m’eût déshonorée, le monstre…
    Sinon, j’ai zermatté ce soir mais les résutats c’est table de choc = ouane poïnt, JP Z = ziro poïnt….admiration d’autant plus grande pour celles qui réussissent….suis mon regard vers la taulière…et de jalousie ….
    @Rondelette: bonne nuit ma caille!!

    Répondre
  56. Isabelle95 a dit…

    Caroline,
    je suis allée aujourd’hui à mon premier RdV, je ne l’imaginais pas du tout comme ça. c’était vraiment bien cette séance. J’ai commencé à tenir le carnet, comme toi. Il va nous ruiner ce type…

    Répondre
  57. Geneviève a dit…

    Agathe ça me fait rire … Je fais moi aussi un blocage sur… Philippe ! Le prénom de mon-N’homme-qui-n’est-plus-mon-n’homme.
    Après les dernières péripéties de ce psychodrame, c’est Milka au riz soufflé=2 points (il y avait 2 tablettes hier soir), Zermati=0,clopes=2 points (j’ai arrêté de fumer il y a plus de 20 ans pourtant)
    Je file un mauvais coton on dirait…

    Répondre
  58. catou a dit…

    Une petite question relative à Zermati. Comment as-tu fait pour lui parler ? Ces personnes sont normalement inaccessibles par téléphone ? Est-ce le privilège de ton blog et surtout de la merveilleuse pub que tu lui as faite ? Je ne suis absolument pas jalouse, juste un peu surprise que tu puisses lui parler.

    Répondre
  59. catou a dit…

    D’après le post de Caro, j’avais l’impression qu’elle lui avait parlé au tél et non juste consulté. J’ai pas tout compris… pas grave

    Répondre
  60. Mah-Yu Gougouliani a dit…

    c’est drôle de lire ça ce matin. J’ai eu hier ce qui sera sans doute ma dernière séance chez le Dr Z. J’en ai presque de la nostalgie, à te lire.

    Bonne continuation à toi, on ne se sera donc jamais croisées dans la salle d’attente, mais je ne désespère pas de boire un coup avec toi un de ces quatre.

    Répondre
  61. Loop of Kurland a dit…

    ta cuisse est superbement galbée sur la photo, Caro. Mais permets-moi de te dire que je déplore vivement l’impressionnant relâchement que je constate depuis que ta collaboration avec Venus a pris fin.

    Répondre
  62. Nat aka DM a dit…

    J’adore ! J’ai cherché son clone dans ma ville de province… pas trouvé.
    Tu crois qu’il tient une liste de super collègues en région alpine Super Zermat’ ou bien je dois me payer un A/R en TGV pour le rencontrer ???!!!

    Tu as bien eu raison d’appeler. La première fois autant que celle-ci.

    Répondre
  63. Kali Jones a dit…

    Bonjour Caro,

    En lien avec ce post, mais peut-être le savais tu déjà, je viens de voir que l’émission « la tête au carré » d’aujourd’hui sur france inter avait pour invités Jean-Phi et Apfeldorfer. Avis aux amteurs pour le podcast !!

    Répondre
  64. mme la Truffe a dit…

    éh tu sais quoi, tu m’as fait acheter son livre !!! si si !! mais je crois que je n’avance pas très vite. Pour le moment j’ai juste compris que manger tout ce qu’on veut quand on a faim, c’est bien !! Et je BOUFFE ! Bon après….. je fais un mixte avec mon propre passé, ma méthode, mon travail… et là c’est n’importe quoi je crois…. le matin thé + 3 tartines beurre et confiture, le midi un sachet protéiné avec yaourt, à 14H une brioche car zernati l’a dit que quand on a faim patati et patata et puis le soir ba mon mari cuisine comme un chef et là… y’a plus de zernati, de protéines, y’a juste mon envie de manger ces trucs divinement bons… mais…. je crois que je vais poursuivre ma lecture, c’est mieux hein ?… je sais qu’il y a l’épisode de la tablette de choco à volonté et elle me fait fleeper !!! lol sbi Caro

    Répondre
  65. Ciloo a dit…

    Un commentaire parmi tant d’autres pour de dire un grand merci Caro pour nous faire partager le contenu de tes séances. Là où je suis, point d’Apfldorfer ou de Zermati, pourtant j’ai découvert leurs idées il y a un bout de temps, qq années, et y ait complétement adhéré…Malheureusement, sans aide, comme ton docteur Z., le chemin est long et l’alternance entre périodes de restriction cognitive et gros lâcher de n’importe quoi est fréquente! Depuis qq semaines, j’ai retrouvé un peu de sérénité…pourquoi? je n’en sais strictement rien, les mystères du subconscient…Toujours est il que cette sérénité, alliée à la lecture des écrits trouvés sur le site du GROS et de tes chroniques ont beaucoup contribué à cette belle période que je suis en train de traverser. Le poids que j’ai (et que je ne connais pas, la balance étant bannie de chez moi) est parfois difficile à porter surtout quand on n’aime pas jeter ses vêtements qu’on a adoré et qu’on ne peut plus mettre mais peut être qu’un jour….Pour info, j’ai tout donné à Emmaus le we dernier: quel bien fou! Un énorme poids en moins! 😉
    Je termine là mon monologue pour te renouveler mes remerciements pour nous permettre nous aussi de suivre une thérapie zermatienne par procuration…même si je sais bien que ça ne remplacera jamais la sienne propre, mais c’est une premier pas. Merci.

    Répondre
  66. Babouchka a dit…

    Passé cet après-midi de grève à lire ce roman feuilleton qu’est « Zermatti et moi ». Que dire? Rien. Rien à dire. Tout à lire. Quel parcours ! Quel toubib !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>