Joséphine par Pénélope Bagieu

DSC_0005

Avec Pénélope on ne se connait pas vraiment, tout juste on s'est croisées une ou deux fois lors d'une rencontre blogosphérique.

Et pourtant, régulièrement, lorsqu'une de ses nouvelles BD sort, elle m'en envoit un exemplaire, dédicacé, en plus. La dernière en date est l'opus 3 de Joséphine. Et j'avoue que j'ai un peu jubilé comme une gamine à Noël quand j'ai ouvert le paquet.

Je veux dire, j'adore le personnage de Pénélope Jolicoeur.

Mais ma préférée c'est définitivement Joséphine. Son cul monumental en poire, ses grosses lunettes branchées, ses cheveux blonds, son côté un peu mesquin…

Ok je m'identifie à mort.

Et encore plus depuis cet épisode qui la voit s'installer avec son velu (sans vouloir être présomptueuse je ne serais tout de même pas très surprise d'apprendre que Pénélope s'inspire du merveilleux couple que je forme avec le Churros) et se retrouver en cloque par inadvertance.

Un truc qui en revanche ne m'arriverait jamais.

Hum.

Passons sur ce détail et revenons-en à Joséphine. Jo', c'est toi, c'est moi, c'est elle là bas. Du genre à faire zizi panpan toute la nuit avec son chéri mais à préférer mourir que de se montrer entièrement nue devant lui, surtout DEBOUT.

Du genre à faire 67 tests de grossesse histoire d'être sûre. A psychoter parce qu'après un éternuement, son velu ne lui dit pas à tes souhaits alors qu'avant (= il y a deux mois quand ils étaient en période de sous-marin sexuel) il l'aurait fait. Et que ça signifie forcément qu'il va la laisser élever son enfant seule sur un trottoir de Manille.

Je brode mais c'est l'esprit, quoi.

Bref, j'adore Joséphine et notamment le fait qu'elle ne soit pas très sympa. J'admire par ailleurs Pénélope pour tout ce chemin parcouru depuis l'ouverture de son blog, sa constance et son absence totale de jemelapétage.

Voilà, Joséphine n°3 c'est un cadeau qu'on peut se faire à soi.

DSC_0008

Edit: Dans la série, Margaux Motin aussi sort une nouvelle BD. Pas encore eu le temps d'aller l'acheter mais parait qu'elle déchire. En plus que y'a des trucs de chatte et de bite dedans.

59 comments sur “Joséphine par Pénélope Bagieu”

  1. Raphaelle a dit…

    Oh un exemplaire dédicassé offert ?!!! LA CHAAANCE !!! Moi j´ai été découragée par une queue interminable devant la librairie pour ne serait-ce qu´apercevoir la charmante Pénélope ! Bonne lecture !

    Répondre
  2. Anne a dit…

    Acheté celle de Margaux Motin hier, elle déchire, bite, chatte, couille, putain, et pourtant toujours LA CLASSE. Le tour de force, quoi.
    Et j’adore aussi Pénélope et Joséphine. Moulte fois j’ai voulu aller me faire dédicacer mes petits exemplaires mais trouille de passer pour une cruche+ticket+ trouille de me retrouver avec des youhou girls pdt 2 heures, j’ai renoncé.
    Je dis pas qu’un jour quand même…
    (je dis ça, je pense que ça serait pareil pour toi et ton -futur- bouquin, par exemple, sans le côté youhou girls)

    Trop bien ces filles qui savent parler de la vraie femme d’aujourd’hui !

    Répondre
  3. Cyl' a dit…

    Apparemment les 2 nouveaux albums font un carton. Et c’est vrai, y’a plein de bites et de chattes dans le dernier Margaux Motin! Pour le moment j’ai juste feuilleté, mais il faut que je me rende à l’évidence, je vais acheter les 2, obligée.

    Répondre
  4. Armalite a dit…

    Hé bien personnellement, Joséphine, c’est ce que j’aime le moins dans tout le travail de Pénélope… Peut-être parce que, contrairement à toi, je ne m’identifie pas du tout! (A part, hélas, sur le point du cul en poire).
    Et je confirme, le deuxième Margaux Motin déchire. Même si j’ai parfois un peu de mal avec certaines planches (le coup du Tampax plein…), elle a un putain de talent de dessinatrice et elle est très, très drôle.

    Répondre
  5. 'tine a dit…

    Ma sœur que j’aime d’amour et qui lit aussi ton blog, et se reconnaitra du coup, et avec qui on parle de toi comme d’une vieille copine, « ouais t’as vu ce qu’elle dit Caro sur tel truc… Ah oui et trop drôle hier quand elle parlait de machin… » et qui pour finir s’appelle… Ta dam… Caroline… Bref ma sœur donc vient de m’offrir pour mon anniv le N°3 de Joséphine et le N°2 de Margaux… grand kif ! Bon là ça y est ils sont déjà chez… ma sœur tient tient !!! (pas dédicacé… mais si Margaux ou Pénélope passent vers Montpellier j’essaierai de les croiser 😉

    Et j’adore aussi Gally…

    Répondre
  6. Sophissime a dit…

    J’adore aussi! 🙂 Et j’ai réussi l’exploit de tomber par hasard à la FNAC un jour de dédicace et de profiter d’un mouvement de foule (il y avait tellement de monde qu’ils ont décidé de déplacer le lieu de dédicace) pour me retrouver en 3ème position. J’ai doublé du coup, par mégarde je le jure, 800 000 personnes qui faisaient (elles) la queue depuis des heures!
    Bref, j’ai un joli Joséphine 2 dédicacé.
    Pas encore le 3, tiens, ça va être mon cadeau de l’aprèm (ainsi que Margaux Motin que j’adooore pour ses bites/couilles toujours élégants!)

    Répondre
  7. mad a dit…

    Moi aussi j’adore les Joséphine, j’l’ai tous! pareil pour Margaux !
    Toute la collec’!! lol
    Mais toi en plus t’as la dédicace!!!!!!!!! Pas juste……….! lol

    Répondre
  8. virg a dit…

    Je trouve que Penelope et Margaux Motin ont fait souffle un vent frais dans la bd, pour moi, c’est les chefs de file de la bd fille… J’adore et je comprends la jubilation de recevoir le dernier Josephine, non seulement il est dedicace (sans que tu fasses la queue, juste parce qu’elle t’aime bien), en plus il est trop bon !

    Répondre
  9. La Bureautière a dit…

    J’adore Pénélope! Je pense que le moment que j’ai préféré sur son blog était lorsqu’avec « Bobby Freckles », elles sont parties à Portland et nous offraient des points de vue croisés, dessins pour l’une, récits et photos pour l’autre.
    Et effectivement, le velu ressemble un chouillat au churros 🙂

    Répondre
  10. Litchi a dit…

    la chaaaaaaaaance!

    je suis une admiratrice de Pénélope de longue date, et ça faisait un bail que je voulais découvrir Joséphine et c’est chose faite depuis la semaine dernière! (c’est pas que je fais exprès d’avoir trois train de retard, c’est que j’habite super loin). Je me suis fait plaisir avec le 1 et le 2 mais pas eu le temps de craquer sur le 3 (c’est peut-être une bonne chose en fait). En plus en ce moment je déteste les hommes, donc je me dis que je me l’achèterai si jamais un jour je me remets en couple! 😉

    Répondre
  11. Cathy du Gard au taf a dit…

    il ya 2 ans j’ai couru à Montpellier pour me faire dédicacer tous ses albums car je venais de découvrir son blog- j’en ai même profité pour y amener ma nièce de 17 ans et lui acheter aussi un album olé olé pour compléter son éducation…
    Je lui avais amené des petites douceurs de la région et elle en avait profité pour personnaliser sa dédicace, ce que j’ai infiniment apprécié.
    J’adore son côté ado qui lui fait remonter sa mèche rebelle d’un revers de main, on s’attend presque à la voir tirer la langue comme sur certains de ses dessins. Et ce pépillement des yeux, qu’en dire ? ah si j’étais un homme …
    L’an dernier, elle était au salon de la BD d’Aix en Provence, je m’y rue, munie d’un assortiment de vins de ma région (Costières de Nîmes, à découvrir d’urgence, des rosés naturels et pas de « jmelapétagedesrosésdeprovence ») et là, patatras, la file d’attente se ferme devant moi, pour cause de départ en TGV.
    N’écoutant que mon courage, j’ai bravé la foule pour lui déposer mon breuvage et je suis partie déçue, mais déterminée à arriver la première la prochaine fois.
    Caro et Penelope sont mes 2 sourires du matin 🙂

    Répondre
  12. DE CHAT EN CHATS a dit…

    J’adore aussi Pénélope ! Finalement sur mon blog, Monsieur LE CHAT aurait peut-être dû s’appeler Madame LA CHATTE ! Une idée tiens et s’il changeait de sexe ? Bof comme en plus il est très très opéré personne ne verrait la différence ! Et puis comme ça il se la pètera moins tiens lui ce chat insupportable…

    Répondre
  13. Caroline a dit…

    hey je précise que c’était une plaisanterie le coup de « elle s’inspire de moi, hein ! ». Même si en effet, le velu et le churros ont des points communs 🙂

    Mais… 10 ou 15 ans de moins pour l’un ! Par respect pour le velu je ne dirai pas lequel :-)))

    despé, merde, ça s’est vu ? 🙂

    cathy du gard, c’est vrai qu’on s’attend à la voir tirer la langue !

    Répondre
  14. Mayaserana a dit…

    Je suis absolument fan de Pénélope, et tout particulièrement de Joséphine. Je trouve que la blondinette a super bien évolué depuis le 1er tome, et je tire mon chapeau grave à Pénélope, parce que c’est extraordinaire cette BD !

    Par contre, Caro, je te préviens : le velu, c’est mon poilu à moi. Même que je lui ai montré en lui disant « tu trouves pas que c’est ton portrait tout craché ?! » et qu’il a dit « nan pas du tout » d’un air vexé, alors que moi à sa place j’aurai été trop fan de ressembler à un personnage de Ze Pénélope quoi ! (mais bon, moi je suis brune, et je suis ronde de partout, pas que du bas, alors je peux toujours rêver pour ressembler à Joséphine…)

    Par contre, déçue du 2e tome de Margaux, parce que je suis son blog au quotidien, et que j’ai retrouvé trop de notes : pas assez de surprises, c’est vraiment dommage (même si ça ne change rien au fait que cette meuf soit bourrée de talentissitude !!) Ça, c’est un truc à porter au crédit de Pénélope : ses bouquins sont vraiment indépendants de son blog, et ça c’est trop coool.

    Répondre
  15. venise a dit…

    j’ai eu la même émotion lorsque tu m’as envoyé un exemplaire de ton livre dédicacé rien que pour moi 🙂 c’est drôle de penser que là c’était toi dans le rôle de la groupie

    ce que tu en dis donne envie de découvrir la bd de penélope en tout cas !

    Répondre
  16. Cathrine en Norvege a dit…

    Oh. Un velu ordinaire, je voudrais bien, meme si je ne m’appelles pas Penelope ni Josephine ni meme Caroline et que chuis pas blonde malgre ma Norvegitude.
    Le mien a servi d’inspiration a Roald Dahl quand il a ecrit « Le bon gros geant ». Nan, pas pour le personnage du bon gros, mais pour ses cousins mechants. Il ressembles a s’y meprendre a un ou deux d’entre eux. Temperament compris.
    J’aime moyen les dessins, juste un peu trop brouillons a mon gout, mais beaucoup l’humour de Penelope que je lis regulierement.
    Magnifique mot que jemelapetage, soit dit en passant.

    Répondre
  17. jessica la suissesse a dit…

    J’attends chaque dimanche de recevoir un certain magasine gratuit rien que pour lire Joséphine !!!! Je suis FAN surtout de l’épisode où elle tombe en cloque ♥♥♥ Trop génial !

    Répondre
  18. Steph a dit…

    ouhai pareil, fan des deux! ce sont les deux blogs que je visite tous les jours avec Pensée d’une ronde!! ;o)
    et pareil j’aime pas être debout nue devant mon copain… lol

    Répondre
  19. Pmgirl a dit…

    Waouh, trop la classe… Tu es trop la VIP des blogs 😉
    De mon côté, j’ai craqué pour l’organizer à pensées de Margaux Motin. Bon, il est vide pour l’instant…
    Inquiétant non?

    Répondre
  20. pauline a dit…

    je te hais!!!!!!!!tu as un exemplaire dédicacé,moi qui me l’a pété pcq elle m’avait répondu au mail envoyé,les boules ,on peut savoir ce qu’elle t’a écrit? en tout cas j’adore ton blog!mais bon je te hais qd meme ,il ne fallait pas mettre une dédicace de Pénéloppe Bagieu sous mon nez!

    Répondre
  21. kip a dit…

    Un de mes amis m’a un jour parlé d’une bd avec « une fille vraiment fille, j’ai trop pensé à toi »;
    « c’est Joséphine, non? » ai-je répondu. Un peu vexée.
    Comme tu dis, elle est pas toujours très gentille, des fois un peu débile, un peu mesquine, un peu hanchue,…

    « oui, m’a répondu le pote en question; mais elle est tellement attachante… »
    Bon. Dans ce cas…

    Répondre
  22. Chrisssine a dit…

    C’est marrant en BD grosso merdo, je suis restée au stade d’Asterix qui me fait d’ailleurs toujours autant rire. C’est pour dire quand je suis partie de chez mes parents je suis même partie avec ma collec.

    Et moi, je m’identifie à Falbala (genre…).

    Bref, c’est sympa cette BD pour « adultes » – enfin je veux dire pour grands – pas de sous-entendus prêtant à confusion – et j’ai bien envie de l’acheter.

    Répondre
  23. cian a dit…

    rhoooo, un nouveau Joséphine, mais je n’ai même pas été avertie!!!!!!Bon, ok, j’aurais pu aller voir la fnac.com, mais euh, j’ai zappé… Bon, alors si je n’arrive pas à l’avoir (même sans dédicace…-soupir-), ça sera sur ma liste au papa Noël!!!

    Répondre
  24. desperateben a dit…

    Je suis à jour pour Pénélope, j’adore. Mais suis en retard pour Margaux Motin. J »ai lu également Miss Gally. Une autre qui est très drôle, mais qui n’est pas une blogueuse, c’est Hélène Bruller « je veux un prince charmant ».

    Répondre
  25. Loop of Kurland a dit…

    @despé@venise@labureautière@carolinedepenseesderonde

    Hein? Y’en a des qui ont des exemplaires dédicacés des bouquins de Caroline, qu’ils reçoivent dans leur boîte aux lettres? Des qui ont vu le Churros de leurs vrais yeux? Des qui, en plus de celles qui vont aux soirées, ont un traitement de faveur inouï pendant que d’autres triment à la mine, des enfants sur les genoux, pour tenter de se hisser au Niveau De Leur Idole?

    Pute borgne.

    Répondre
  26. mouahahaha a dit…

    suis fan des 2 péné et margaux. J’ai tout acheté et j’ai bcp aimé le dernier Joséphine bien mieux que le n°2 que je trouvais plus faible.
    Pour le margaux… je suis embêtée…j’adooore, mais j’avais déjà quasi tout vu sur son blog… c’est embêtant. donc impression d’acheter un livre déjà lu.

    Répondre
  27. SoOhCliché a dit…

    Quelle chance ! Les BD de Pénélope c’est bien la seule chose que je cours acheter à la FNAC, même quand je n’ai pas le temps : je trouve un moment pour aller au rayon BD prendre dans mes mains le précieux butin et je fais même la queue à la caisse sans rechigner (puisque j’ai la BD à lire – logique !).

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>